Vendredi 19 Avr 2024
00:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
commission nationale du scoutisme marin
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le premier j'en ai parlé à Carrick Paris pour leur suggérer de l'acheter. Pour le second je ne pensais pas que ça allait sortir si vite depuis le temps qu'on l'attendait, dire que j'avais envoyé des info à l'auteur il y a quelques années.

Je vais encore devoir casser mon petit cochon moi !
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Cémoi
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Janv 2008
Messages : 6
Patientez...

Je confirme que "Scouts marins, parés! Histoire des scouts marins" vient de paraître chez L'Harmattan.
On peut le commander en suivant ce lien, et bientôt l'acheter dans toute bonne librairie.
262 pages d'enquête illustrées de 22 dessins et photos le plus souvent inédits.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Cémoi  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, ben on avait compris.

Bonjour Cémoi, et bienvenue.
Qui es-tu ?
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-13 01:18:00, Zebre a écrit :


Comment pourraient faire les scouts Saint Louis ou d'autres mouvement aujourd'hui pour faire des activités marines ?


Pour les Scouts St louis, Petitseb t'a répondu sur LTS, ils font du scoutisme marin car les SGdF les parrainent à la COMMAR.

Pour les autres mouvements, ils doivent être parrainés par un membre de la COMMAR (AGSE, SUF, SGdF ou EEUdF) pour bénéficier du cadre réglementaire adapté, ou s'affilier à la FFV.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne parle pas que des Scouts Saint Louis, je cherche quels sont les moyens aujourd'hui pour faire du scoutisme marin.

J'ai moi aussi répondu sur LTS, il y en a, un BAFA voile suffit pour faire du cabottage et des nuits à terre, sur dériveur type loups de mer, à moins de 2 milles d'un abri, c'est à dire un port ou une plage.
Je cherchais s'il existait encore d'autres solutions.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Citation:
Je ne parle pas que des Scouts Saint Louis


Citation:
Pour les Scouts St louis [...] Pour les autres mouvements, ...


Argl... !


95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est le seul point sur lequel tu estimes qu'il vaille répondre ??? Allons bon !
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Oui, c'est le seul, car je doute de ta volonté d'entendre autre chose.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-13 10:27:00, l'Exeat a écrit :

Zèbre,
je te répondrai au retour du rallye de province, promis !

En attendant, je voudrais annoncer à tous la sortie du livre tant attendu de Bruno Robert (ancien CT marin, CG marin, chef de la Passerelle AGSE, BdB4, mestre de camp de CEP ... bref un cador) sur l'histoire du scoutisme marin (de tous les mouvements).
"Dans le vent, la grande Histoire des scouts marins" aux éditions Artège (EAN13 : 9782916053882).

Un peu de pub, ça ne peut pas faire de mal à un frère scout Clin d'oeil

[mod]avec une image et un lien, c'est encore mieux[/mod]





[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 13-04-2010 à 11:54 ]


On peut l'acheter à Carrick sous la référence 45519 et au prix de 16,90.

Bon, ben, je vais, de ce pas, partir l'acheter. Sourire
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Rah dire que je l'ai commandé sur Amazon (bon OK c'est moins cher et avec livraison gratuite). J'ai aussi en main le livre d'Antoine Chataignon sur le même sujet paru il y a peu chez l'Harmattan. Plus de pages et plus cher, 25 euros. Mais comme dab la qualité de l'édition chez l'Harmattan laisse à désirer, bonjour les coquilles. Mour les autres erreurs dans le texte je vous dirai plus tard, sauf qu'il n'existe pas de Golden Buffalo chez les BSA.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je plussoie Héron (et encore une pierre blanche)...

Il me semble que:
« Pour les autres mouvements, ils doivent être parrainés par un membre de la COMMAR (AGSE, SUF, SGdF ou EEUdF) pour bénéficier du cadre réglementaire adapté, ou s'affilier à la FFV.[citer]

Répond à la question:
[citer]je cherche quels sont les moyens aujourd'hui pour faire du scoutisme marin.
»


Réponse que l'on peut formuler comme ceci:
> Être parrainé par un membre de la COMMAR, ou s'affilier à la FFV
(je rajouterais: ou demander à carrément entrer dans la COMMAR ?)
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour cela il faut je crois disposer d'une structure marine spécifique type Passerelle.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sarigue, il reste la solution que j'ai décrit plus haut (hors COMAR et hors FFV donc) :
un BAFA voile suffit pour faire du cabottage et des nuits à terre, sur dériveur type loups de mer, à moins de 2 milles d'un abri, c'est à dire un port ou une plage.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Nombre réglementaire de Bafa voile par mineurs + une assurance spécifique pour le groupe organisant la chose d'où l'intérêt de l'affiliation FFV. Et problème vraisembable de la déclaration d'activité.

Bref il faut distinguer le scoutisme marin :

- comme cadre réglementaire et administratif bénéficiant à 4 assos du G9, une sorte de prêt à porter.

- comme méthode pédagogique, accessible à toute groupe scout mais malaisé à mettre pratiquement en oeuvre: du sur mesure.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ça y est j'ai enfin les deux livres je vais pouvoir les éplucher à fond. Bon celui de Bruno Robert est bien plus agréable à lire, mais la mise en page de l'Harmattan a toujours constitué un réel problème, pour un professionnel du livre c'est un travail mégoté : reliure, colle, papier, corrections orthographiques, etc...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Iroma
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 9

Réside à : Bourg en Bresse
1
Patientez...

Bonjour à tous, je me présente,je suis 1er ACT de la Vème marine Scout et guide St Louis depuis 2 ans.

Pour pratiquer pleinement le scoutisme marin, voila comment nous faisons, l'année nous sommes affiliés à un club de voile. Chaque scout posséde une licence et est donc affilié à la FFV, nous faisons du bateau sous la responsabilité du club.

En camp, depuis 2006 nous avons un chef qui a son BAFA Voile, cette été nous avions 4 bateaux (2 caravelles et et 2 420) , on a pu faire du bateau comme on voulait avec même une mini explo de 2 jours avec une nuit en crique.

Bien entendu cela sous-entends que nous devons disposé à chaque camp d'un Bafa voile, En ce moment nous avons de la chance car un chef a pris l'initiative de le passer. Mais les prochaines années qui sait si la troupe aura un BAFA voile a disposition.
Les camps avant 2006, on passait par les clubs de voile, ayant une licence FFV, cela facilitait les démarches mais reste contraignant.

TroupeVmarine l'avait déjà expliqué dans ces messages. Loup S l'a titillé pour des histoires d'assurances mais cela fait 4 ans qu'on pratique cette méthode, 4 ans qu'on se fait contrôler, et aucun inspecteur ne nous a embetter sur ce sujet la. En toute honnêteté je me suis jamais plongé dans les règlementations je fais confiance aux commissaires qui les connaissent et qui valident nos dossiers de camp chaque été.


C'est pourquoi nous avons envoyé à la COMAR un dossier pour l'intégrer, je ne m'occupe pas personnellement du dossier mais ce que je sais c'est que c'est loin d'être gagné. C'est dommage car la troupe pratique le même scoutisme marin que les autres associations. Lors des derniers camps nous avons souvent rencontrés des troupes marines et de près comme de loin rien ne nous différencie.

105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout St Louis  Profil de Iroma  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je croyais que les SSL étaient parrainées à la COMMAR par les SGdF?
(après, vous cherchez peut-être plus: intégrer carrément la COMMAR... Là effectivement, comme vous être "hors G9", c'est pas gagné.)
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ils sont dans le G9, puisque ENF. Mais les ENF n'ont pas assez de marins pour intégrer la COMMAR (jamais compris pourquoi il fallait une masse critique pour ça)

Bienvenue Iroma,
et merci pour ce témoignage, très intéressant, qui prouve qu'on peut faire du scoutisme marin hors COMMAR.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Iroma
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 9

Réside à : Bourg en Bresse
Patientez...

comme l'a dit Zebre, les scouts St Louis font parti des ENF qui font parti du G9.

Qu'entends-tu par parrainé sarigue? Si cela sous entend que nous pouvons passer les degrés de navigation(chef de quart, d'embarcation et de flottille) et bien non ce n'est pas le cas, contrairement à ce que beaucoup pensent. Cette été nous fonctionnerons encore avec le BAFA Voile.

Concernant le problème de l'effectif, je n'étais pas au courant. Je trouve l'excuse un peu trop facile. La troupe existe depuis bientôt 30 ans, cette année nous sommes 30 scouts, 4 équipages, les projets voiles s'enchainent les uns après les autres. (le dernier étant en 2008 la découverte des iles de Bretagne sur Duffour 40). Nous pratiquons le même scoutisme marin comme toutes les autres troupes Marines sauf que nous sommes ENF.

Cet été seront fêté les 100 ans du scoutisme marin qui rassembleront tous les scouts marins de France. Aucune invitation n'a été reçu au sein des Scout St Louis. Et pourtant avec tout le "tapage" qu'on fait au sein de la COMAR nul ne peut nous oublier et pourtant...
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout St Louis  Profil de Iroma  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh bien, voilà une très bonne occasion de faire rappeler votre existence.
Les invitations sont-elles déjà parties ? Envoyées par qui ?
Ensuite, il faudra les rappeler à leur responsabilité (par un petit courrier ENF) et faire en sorte qu'ils vous invitent aussi.

Tu peux faire un fuseau sur ce centenaire ?
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Bienvenue Iroma

Le fuseau du centenaire existe déjà : ICI

Bon vent et belle mer.

110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Ils sont dans le G9, puisque ENF.

Ah oui! Suis-je bête!

Mais les ENF n'ont pas assez de marins pour intégrer la COMMAR (jamais compris pourquoi il fallait une masse critique pour ça)

Ah bon? Il faut un nombre minimum? Tu as ces infos d'où? Je ne crois pas que les EEUdF soient très nombreux non plus...
(et j'avais entendu parlé de la COMMAR au sein des ENF, j'avais compris à l'époque qu'ils en faisaient partie ou allaient y entrer ou un truc dans le genre...

Citation:
qui prouve qu'on peut faire du scoutisme marin hors COMMAR.


Heu...
Alors d'abord, s'ils sont parrainés, ils ne sont pas vraiment "hors" COMMAR.
Ensuite, comme cela t'as été dit, ils sont affiliés par simplicité à la FFV...


Citation:
Qu'entends-tu par parrainé sarigue? Si cela sous entend que nous pouvons passer les degrés de navigation(chef de quart, d'embarcation et de flottille) et bien non ce n'est pas le cas, contrairement à ce que beaucoup pensent. Cette été nous fonctionnerons encore avec le BAFA Voile.


Je ne sais pas exactement ce qu'il y a derrière. Demande à Héron, puisque c'est lui qui nous as donné l'info que les SSL étaient parrainés par les SGdF à la COMMAR.
J'imagine que cela vous permet une certaine reconnaissance permettant d'utiliser entre autre le terme "scoutisme marin" déposé au nom de la COMMAR.
Ensuite, es-tu certain que vous ne pouvez pas utiliser les qualif' COMMAR? Avez-vous bien vérifié? Auprès de qui?
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Si, ils sont hors COMMAR, en totu cas dans la version d'Iroma.
Il y a EU un parainage une fois, jadis (d'après HeronC), mais à présent ils font sans la COMMAR.
Être affilié à la FFV, je n'ai jamais dit que c'était mal, au contraire !

« Ah bon? Il faut un nombre minimum? Tu as ces infos d'où? »
Si tu lisais les fuseaux où tu participais... (notamment les propos d'aiglefutés). Sinon, tu peux lire ce message de LTS


Enfin, il a été répondu sur la question du dépôt de nom qu'elle ne concernait (heureusement) que les utilisations "industrielles" du mot (produits finis : polos, étiquettes). Les scouts St Louis n'ont pas besoin (re-heureusement) d'autorisation pour faire du "scoutisme marin".
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Iroma
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 9

Réside à : Bourg en Bresse
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-04 16:01:00, sarigue/elec' a écrit :


Je ne sais pas exactement ce qu'il y a derrière. Demande à Héron, puisque c'est lui qui nous as donné l'info que les SSL étaient parrainés par les SGdF à la COMMAR.
J'imagine que cela vous permet une certaine reconnaissance permettant d'utiliser entre autre le terme "scoutisme marin" déposé au nom de la COMMAR.
Ensuite, es-tu certain que vous ne pouvez pas utiliser les qualif' COMMAR? Avez-vous bien vérifié? Auprès de qui?


En tout cas je n'ai jamais été mis au courant d'un quelconque parrainage. Mais Je ne peux pas le certifier car comme je l'ai dis je ne m'occupe pas personnellement du dossier, je laisse les autorités plus compétente le faire. Mais concernant la possibilité de passer les diplômes, si c'était le cas, je le saurais.


113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout St Louis  Profil de Iroma  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Va demander à un certain loup de mer barbu et en soutane avec un bachi sur la tête Clin d'oeil
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Communiqué

Renseignements pris à la source (CNSM),

les ENF ne font pas partie de la Commission Nationale du Scoutisme Marin et ne sont pas parrainés par les SGdF pour leurs activités ou une quelconque intégration à venir.
Ils ne peuvent donc pas se prévaloir des qualifications de cet organisme pour déclarer leurs activités.

Les propos de ce fuseau qui affirment le contraire sont donc dans l'erreur.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Un groupe n'a-t-il pas pu être parrainé le temps d'un camp sans que cela ne rejaillisse sur tous les ENF ??
(comme il est dit ?)
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

A priori, non.
J'imagine que c'est toujours pour la raison des assurances de chaque mouvement ?

Comment parrainer une unité appartenant à un autre mouvement ?
Un chef SGdF ne peut encadrer des scouts ENF sauf s'il est lui-même ENF (et alors, la question ne se pose pas).
Et s'il refuse de s'assurer ENF, il faudrait que tous les scouts s'assurent SGdF pour un camp (et alors, la question ne se pose pas).

Quant au brevets CNSM, ils n'ont de valeur règlementaire que dans le cadre d'une activité CNSM ... le serpent se mord la queue.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
CNSM
Arrivant

Nous a rejoints le : 08 Juin 2010
Messages : 1

Réside à : Paris
3
Patientez...

Pour confirmer les propos de Exeat,
Communiqué :
Les associations suivantes font du scoutisme marin
et sont intégrées dans la CNSM.
Elles disposent des même diplômes, même réglement, même parcours de formation technique, de programmes pédagogiques pour le scoutisme marin et la structure de formateur et d'encadrant qualifiés(COMMAR) pour pratiquer le scoutisme marin.
Elles sont au nombre de quatre ;
AGSE, SUF, EEUF, SGDF.

118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE SGDF SUF EEUF  Profil de CNSM  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

NON
C'est scandlaeux de tourner cette phrase comme ça.

Toutes les associations scoutes qui font des activités marines font du scoutisme marin !! QU'est-ce que c'est que cette façon de labelliser une pratique.
Les associations suivantes font du scoutisme marin sous le régime de la COMMAR (AGSE, SUF, AAUF, SGdF).
Les autres font du scoutisme marin selon d'autres modes, notamment comme on l'a vu par affiliation à la FFV, BAFA mer et respect des normes plus restrictives de ces diplômes.
Mais ils font du scoutisme marin !!
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net