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Auteur
commission nationale du scoutisme marin
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aiglefuté
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au final les choses ne sont pas si évidente qu'elles paraissent. L'activité physique et sportive est vraiment très particulière un exemple simple sont les documents que les jeunes doivent donner à leur chef, s'ils sont activités scouts
c'est très clair, autorisation parent assurance test anti panique fiche sanitaire, s'ils sont adhérents du club licence ffv attestation medical certificat de natation.
des exemples comme cela on en a plein les tiroirs depuis la création de l'espace accueil de scoutisme.
Il ne faut pas se tromper de case car tant qu'il n'a y pas de pb tout va bien, meme les inspecteurs ne sont pas au fait car l'activité voile est souvent du cadre des clubs de sport et donc ce ne sont pas les meme et ne connaissent nullement les assurances.
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Loup S
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aigleafuté m'a doublé
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aiglefuté
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il faut choisir effectivement entre scoutisme marin et scout faisant de la voile avec un club, mais ne pas rester entre les deux. la CNSM reconnait les pédagogies de toutes assoc semble t il parcequ'entre les gse suf sgdf euf y a un peu le grand écart, la religion c'est aussi open visiblement, mais faut se donner les moyens de faire du scoutisme marin donc avoir c'est propre diplome adapté au pratique, le non choix me parait risqué pour tous. ya plus qu'a
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Loup S
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Nous a rejoints le : 04 Août 2005
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Réside à : bretagne
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c'est surtout que la CNSM ne s'interesse pas du tout à la pédagogie des mouvements qui la compose. Heuresement d'ailleur parce que comme tu le souligne toi meme, en matiére de religion, de choix pédagogique ces asso sont trés hétéroclytes et ne sont pas pretes à remettre en cause leurs choix d'un yota. Qu'on soit ultra moderne ou ultra tradi, la CNSM n'en n'a pas grand chose à faire.
Le succés de la CNSM est due par un interet commun, en un point particulier concret, où il n'y a pas de place à bcp de divergences : la sécurité, la formation aux brevets et l'encadrement des nav's...

enfin c'est ce que j'ai modestement compris en décembre dernier
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Tout ça me fait penser à une info que j'avais lu dans une revue de bateaux, "comment on passer son permis en Floride ".

Tu te présentes le matin au centre d'examen, je crois que c'était sans rendez vous, et une heure après tu as ou tu n'as pas ton diplôme !

Un système, qui serait trop simple pour les français ! Mais efficace !
ça parait très compliqué, heureusement que mon bateau ne bouge plus du fond de mon jardin !
On ne sait naviguer, surtout à la voile qu'en naviguant souvent, et par tous les temps, j'ai des doutes sur ces diplômes .

Peut être qu'un jour il faudra un diplôme pour monter sa tente ! Je crois que j'ai le badge de campeur, on ne sait jamais pour le prochain contrôle !
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup S
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mendu1 pris au mot.
Si tu as des doutes sur les diplomes et tu remet leur niveau en cause je t'invite à passer le patron de flottille ou rien que le patron d'embarcation ouvert à partir de 16 ans. Le stage est en avril à vannes.
Tu serais surpris du niveau aussi bien théorique, que pratique...
Je t'invites à regarder le programme d'un diplome de voile fédéral et du Patron d'embarcation...
On ne peut pas parler de diplome au rabais mais simplement spécifique aux exigence de scoutisme notament le coté "responsabilisation des jeunes par les jeunes".

N"hesite surtout pas pour le passer ce diplome je pense que je peux t'avoir des places
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l'Exeat
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Si tu préfères Antibes, mon cher Mendu 1,
n'hésites pas : je devrais moi aussi pouvoir te dénicher une place pour la session de Pâques ...
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  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
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Quelles sont les dates de la session de Pâques ?

Mendu1 parle d'un système qui serait trop simple pour les français.
J'en vois bien.

  • Le président de la commission écrit une lettre aux président ou commissaires généraux des cinq mouvements non contactés, pour leur faire savoir que la commission existe et leur demander si cela peut les intéresser (des fois qu'il y ait des mouvements qui soient intéressés par le scoutisme marin sans avoir les compétences de le développer).
  • Les éventuels membres de ces cinq mouvements intéressés, en attendant que leur mouvement ait les formateur et la commission nécessaire sont formés par les autrese et sous la responsablité de la commissioninter-mouvements.
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Pour les compétences théoriques , je n'ai aucun doute . Un des problèmes en voile, c'est qu'on fait le plus souvent du bateau par beau temps, ce qui parait normal !

Malheureusement, il arrive un jour, où on a un coup de tabac, une autre fois j'étais à Camaret et le brouillard est tombé en un quart d'heure, ce jour là, j'ai compris ce qu'était la navigation, surtout qu'on y voyait pas à 50 m .

Plus haut on a rappelé l'histoire des scouts d'Europe qui s'étaient échoués en rade de Brest, finalement on avait appelé un hélico, et l'affaire était arrivée au tribunal ! Tout ceux qui naviguent se sont échoués un jour, ça peut arriver ! Sans doute que le juge n'avait jamais naviguait de sa vie ! Ayant lu cette article, j'avais envoyé un courrier à Ouest-France, en demandant pourquoi on n'avait pas appelé le remorqueur de haute mer ,Abeilles-Flandre !

Ce jour là, il y avait force 5 ou 6, une embarcation était un peu sous toilée (par prudence)et avait dérivée .

Ce n'est pas par force 3 qu'on apprend à faire de la voile c'est par force 6 ou 7 . Voilà la raison pour laquelle j'ai une confiance limitée dans les diplômes qui pourraient donner des illusions à certains .Sans remettre, en doute la qualité de la formation scoute.
En général par prudence on ne sort pas, ça pourrait même être reproché (voir une célèbre affaire), et pourtant c'est la formation la plus utile ! Sans compter que le mal de mer peut gagner les équipiers, voir le capitaine en passant le raz de Sein!!! Avec le mal de mer, même avec un diplôme!!!
L'Administration se fait des illusions et en donne aux autres avec tous ses diplômes .

Souvent le diplôme ne vous donne que le droit de commencer à apprendre, et on apprend toujours .


Pour "l'information", mais pour moi le problème de la commission nationale est anecdotique, il faut informer tout le monde, sans se poser la question de savoir s'ils sont concernés ou non, je pense que c'est un réflexe a acquérir, et oublié après tant d'années de "guerre-scoute" .

Voilà pour information !!! Pour Antibes c'est un peu loin, mais pour Vannes, il faut voir les dates ?
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Florian
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C'est du délire ce post ou c'est une blague ? On met en place un diplôme et c'est néfaste, c'est "dangereux" ? J'ai vu aussi une tempête arrivée en un quart d'heure (sur le lac d'Annecy, et c'est aussi impressionnant qu'à la mer), j'ai vu la même réaction des voileux que les GSE dont tu parles : la prudence apprise en formation et tout le monde ramené rapidement à terre. Une formation n'a pas pour but de mettre en situation de risque pour apprendre mais apprendre à éviter le risque c'est déjà pas mal.
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Loup S
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pour information toutes les navigations ds le cadre du scoutisme sont limitée à force 5.
Dans les formations on apprend la conduite à tenir en cas d'imprévu météo, casse matériel, pb de santé...
ces stages sont réservé à des gens qui ont déjà un niveau en voile, celui qui y vient juste pour "apprendre" il n'aura pas son diplome. Un pe c'est un brevet d'approfondissement et de validation des acquits, pas un lieu de découverte.
et dsl on apprend pas à faire de la voile à force 7, on peut s'y perfectionne et y prendre plaisir oui mais il faut etre d'abord initié et c'est prendre un risque qui n'est pas convenable de prendre lorsqu'on encadre, avec les bateaux que nous avons chez les scouts (ds tous les mouvements...). D'ailleur à F7 tous nos bateaux n'y vont pas...
mendu1 passe d'abors les diplomes scouts et on verra qui de la CNSM ou de toi se fait des illusions

En tout cas pour connaitre un peu les équipes scoutes marines, ces gens là pour la formation voile savent de quoi ils parlent... Le record SNSM n'est pas totalement tombé par hasard...
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popeye
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Citation:
Le 2008-01-22 12:28, mendu1 a écrit :

Plus haut on a rappelé l'histoire des scouts d'Europe qui s'étaient échoués en rade de Brest, finalement on avait appelé un hélico, et l'affaire était arrivée au tribunal !


Il y a juste qu'ils ne s'étaient pas échoué. Ils prenaient tout juste les mesures adhéquates pour se mettre à l'abri, ce que le tribunal, précisément, a reconnu... sauf que la presse ne l'a peut-être pas suffisamment relevé.
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aiglefuté
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Plutot que d'esperer que la commission ecrivent à tous,
je pense qu'il serait plus pertinent que les associations se sentant concernées contactent la fameuse commission.
Mais je n'ai pas les coordonnées.
Mais en téléphonant aux AGSE SUF SGDF et en attrapant le mail du CNE Marin je pense qu'il y a moyen de savoir ou elle se cache cette commission.



Concernant le débat de l'expérimentation formation dans des conditions un peu soutenue de vent. Je pense qu'effectivement le niveau des diplomes est suffisant mais l'apprentissage est permanent.

L'autre jour j'ai vu un MF des glens aussi flippé qu'un gamin de 10 ans face à un F5 soutenu, ca m'a pas vraiment faire rire sur le moment quand il a manoeuvré toutes les amarres préparées à poste dans le mouillage et manque de bol fallait tout refaire car il a finit a couple en cata avec ses stagiaires par un heureux hasard. je sais ca peux arriver le pb c'est qu'il n'a pas sous toilé et en plus il a respecter la méthode sans l'esprit d'analyse de la situation (yavaitplusdeplacedispo) et un effet de vent plutot genre scélérate

et l'autre année pire des MF de l'ucpa avec une escadre de 4 bateaux chargés de poivreaux de 35 ans G et F dans un mouillage en étoile tellement "chargé" qu'ils ont passé la nuit a raillé et a vomir et a reprendre leur amarres alors qu'il était tous à couple au 4 5 6 7 eme rang pour rester ensemble avec un bordel de fou. le mec du port a hurler le matin car il etait dans le chenal d'accès des pechou et l'étrave à chatouillé le bateau de l'étoile suivante tot le matin

Je me demande ce que c'est finalement le sens marin
les diplomes sont bien bordé par les référentiels mais rien n'interdit de réfléchir et ca cela ne se commande pas car meme avec bcp d'expérience 80% des skippers hurles sur leur équipiers par manque de confiance en soi et de pratique. Le calcul est simple regarder l'horizon en bretagne par F5 et regardé par F2F3, la différence est la. maintenant le F6 ou le F7 franchement faudrait les bateaux pour en premier lieu
et deuxièmement qu'elle intérêt de vérifier que ca bastonne les vagues sur la plage sont tout autant lisible pour les jeunes.

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stendhal
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Gnnnééé???
"Etre ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocondriaque.....et tout deviendra clair!"
Je ne suis peut-être pas sur le bon fuseau mais pour un un montagnard c'est de l'hébreux ce que tu viens d'écrire et puis
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Zebre
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Citation:
Le 2008-01-22 12:28, mendu1 a écrit :


Plus haut on a rappelé l'histoire des scouts d'Europe qui s'étaient échoués en rade de Brest, finalement on avait appelé un hélico, et l'affaire était arrivée au tribunal ! Tout ceux qui naviguent se sont échoués un jour, ça peut arriver ! Sans doute que le juge n'avait jamais naviguait de sa vie ! Ayant lu cette article, j'avais envoyé un courrier à Ouest-France, en demandant pourquoi on n'avait pas appelé le remorqueur de haute mer ,Abeilles-Flandre !

Ce jour là, il y avait force 5 ou 6, une embarcation était un peu sous toilée (par prudence)et avait dérivée .
Non, non, non.
L'histoire est toute autre.
La flotte se mettait à l'abri en voyant que le vent forcissait, et une des embarcations avait plus de mal que les autres. Ce que voyant, un touriste de passage (c'était peut-être un local, mais en tout cas un gars qui n'y connaît rien à la mer) s'est empressé de jouer au héros... en alertant la gendarmerie, qui du coup a envoyé un hélico.
Il n'a servi à rien du tout, le chef a refusé qu'il intervienne. (il a mis sa flotte à l'abri sans aucun souci, les secours sont arrivé quand il n'y avait plus rien à faire)
Du coup la gendarmerie a demandé le remboursement des frais d'hélico au titre de l'assurance, ce que le chef a refusé, avec raison.
D'où procès !
Je n'ai pas de nouvelle, mais popeye semble faire l'annonce que le procès a donné raison au chef.

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Ce n'est pas exactement cela ...
Beaucoup plus compliqué.
La SNSM et les pompiers et les gendarmes sont intervenus et ont évacué certains scouts d'un des loups de mer (échoué).
Le CT a été mis en garde à vue pendant 48h.
L'instruction a duré un an et a mobilisé beaucoup de temps et d'énergie à l'AGSE.
Le tribunal a fini par conclure à un non lieu.
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Zebre
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Oui, mais ils l'ont fait parce qu'ils détestent se déplacer pour rien. Il faut payer les frais, donc ils agissent pour être sûr que l'assurance les remboursera.

Aucun scout n'avait besoin d'être évacué. Le CT a été mis en Garde à vue pour prendre le temps de vérifier qu'il n'avait pas mis en danger la vie de ses scouts. Le procès vient de prouver qu'il avait bien agi.
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Les gens du secours en mer ne sont pas des pirates.
Ils ne se jettent pas sur les navires en difficulté pour les rançonner sous la forme d'un remboursement de leur intervention.
Il faut arrêter de délirer !
Les sauveteurs font ce qui leur semble être le plus approprié pour la sécurité des marins, en fonction des informations dont ils disposent.
Dans ce cas précis, ils sont intervenu sur signalement d'accident grave impliquant des mineurs (des scouts, vous savez, comme à Perros-Guirrec).
Le fait est que le scoutisme marin souffre d'une telle image de marque depuis 1998 que le moindre manque-à-virer est un péril de mort dans l'esprit du grand public (muni de téléphones portables).
Les scouts marins se doivent de travailler leur image s'ils veulent survivre; Ça en emm... plus d'un, mais c'est comme ça !
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Que la COMAR ait obtenu des conditions spéciales de garantie des compagnies d'assurances en raison de sa pratique, de son organisation, de sa rigueur etc c'est tout à son honneur.Et en plus elle remplit son rôle.

Simplement des scouts ou non scouts qui pratiquent la voile avec leur bateau sont couverts par l'assurance de la FFV dès lors qu'ils respectent le règlement fédéral.

Bien sur ils n'ont pas droit au bachi d'honneur.
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Pour cela, il faut que tous soient membres de la FFV à titre individuel.
Que l'activité se fasse en lien avec la FFV.
Et que les organisateurs/accompagnateurs soient brevetés FFV, que leurs brevets soient à jour et correspondent au type d'activité organisée, que les bateaux correspondent aux critères et à l'assurance de la FFV.
Il faut bien comprendre que le fait d'être cotisant FFV n'ouvre pas le droit à faire n'importe quoi dans son coin !

Quant au "bachi d'honneur" (qui me fera le plaisir de m'en décerner un ?), il n'est pas l'apanage des scouts marins de la CNSM, ni même celui des scouts marins tout court, d'ailleurs : dans ses grandes années, Jeunesse et Marine, parmi tant d'autres, en portait.
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Citation:
Le 2008-01-23 15:49, irdnael a écrit :


Simplement des scouts ou non scouts qui pratiquent la voile avec leur bateau sont couverts par l'assurance de la FFV dès lors qu'ils respectent le règlement fédéral.

c'est assez énorme comme affirmation...

de plus il me semble que la comar n'a rien à voir avec les questions d'assurance. C'est de la responsabilité de chaque association.
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ah Jeunesse et Marine, Saint MAndrier, que de souvenirs.
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Revoir mon précédent post:
des terriens scouts ou pas qui pratquent la voile et licenciés à la FFV sont couverts par l'assurance de celle-ci dès lors qu'ils respectent le règlement fédéral.

Il peuvent avoir aussi une assurance multisports non professionnelle.
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Citation:
Le 2008-01-24 10:36, irdnael a écrit :


Revoir mon précédent post:
des terriens scouts ou pas qui pratquent la voile et licenciés à la FFV sont couverts par l'assurance de celle-ci dès lors qu'ils respectent le règlement fédéral.

ET qu'ils pratiquent la voile ds un club affilié à la fédération française de voile.
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Pour compléter l'affaire de Brest qui s'est bien terminée pour le CT, d'ailleurs aucun faute n'a pu être reprochée au CT; . En fait c'était une fausse alerte . Peut être que celui qui a donné l'alerte a été dépassé par l'ampleur des mesures !
Mais le tribunal aurait du conclure à un non lieu dés le début, et ce qu'il faut bien noter c'est l'acharnement du tribunal . Depuis Perros Guirrec, les Scouts et tous les scouts n'ont pas bonne presse .

C'est vrai qu'il ne serait pas inutile de redorer un peu le blason .
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pour etre aller au salon nautique juste après la remise de prix du record snsm, je peux dire que l'image du scoutisme marin est changée.
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aiglefuté
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M'étant sérieusement renseigné pour aider tout le monde sur les histoires d'assurance. je cite un extrait de la cotisation 2008 de la FFV :

" sont exclues :
-toute manifestations organisées au profit d'une autre association ou de toute autre personne morale ou physique"

ce qui veut dire que toute activité en dehors d'un club n'est pas couverte encore plus lorsqu'elle est organisée par une association scout quelle qu'elle soit.

De plus le contrat d'assurance le stipulant sous cette forme l'exclu donc très clairement. Donc en cas de carton personne n'est couvert des qu'un scout organise de fait ou porte la tenue meme à titre individuel. Je vous laisse méditer le pb.
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irdnael
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je ne lis pas ça comme toi:
il ne faut pas que les détenteurs d'une licence FFV organisent un évènement au profit d'une association type téléthon etc pour ramasser de l'argent.
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irdnael il y a pas 36 lectures à avoir...
lorsqu'un chef organise une activité scoute c'est au profit de l'association scout dont il est membre.
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CASTORE
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Ben, il me semble pourtant qu'il y a une différence entre une manifestation et une activité.

A tel point que pour des manifestations particulières (genre organiser un spectacle avec acceuil du public) une association est souvent obligée de prendre un complément d'assurance.

Une manifestation nautique, c'est plutôt une course par exemple, non?
A différencier donc d'une activité nautique "basique" que serait une sortie en mer.

Bref, faut lire le contrat FFV en entier notamment sur son objet pour se prononcer.
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