Dimanche 28 Avr 2024
17:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ennemis de la Bretagne, montrez vous
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Je viens de retrouver le nom du menhir devant lequel j'avais prononcé ma promesse... et toutes les légendes qui vont avec !



C'est le menhir de Thiemblaye en Saint-Samson, aussi appelé "Bonde de l'Enfer".

- Il serait l’une des clefs de la mer : si on tourne la pierre, la mer arrivera en bouillonnant et inondera le pays. C’est aussi l’une des trois "bondes" bouchant l’entrée de l’enfer. Le Diable était fort occupé à dégager entièrement le menhir afin de mieux aménager l’entrée de l’enfer quand Saint-Samson, aidé de Saint-Michel, le chassa et remit en place la pierre, plutôt mal d’ailleurs puisqu’elle en est restée inclinée.

- Compte tenu de son inclinaison il servait également d’érussoir (érusser signifie glisser). En effet selon la croyance populaire les jeunes filles qui voulaient se marier dans l’année devaient grimper au sommet et se laisser glisser jusqu’au sol, sans une écorchure, vêtues de "leur culotte de baptême". (ben, moi, on m'avait dit qu'il fallait le faire sept fois...)

(et tout plein d'autres légendes, je donne les liens de mes sources : ici et )
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

De retour au pays des menhir( ou ?), je vois que certains savent mettre des photos !!!

Mais il faut que je relise 2 mois de fraternité ! A bientôt
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

heureux de te revoir parmi nous

Copains !
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Depuis quelque temps, il y a un sujet qui me taraude , et dont je voulais vous parler .

C'est le tableau de Yan Dargent, les lavandière de la nuit, en breton les kannerez nos .

Les Lavandières de la nuits, un thème celte oui, peut être, peut être grec ?

Yan Dargent, est un peindre régional qui a souvent exposé à Paris sans beaucoup de succès .
Il a habité Landerneau, une ville qui a toujours un pont encore habité .

Je ne veux pas vous parler peinture, même si la Bretagne compte un grand nombre de barbouilleurs et beaucoup parmi mes amis .

Non, c'est du tableau des lavandières de la nuit dont je veux vous parler .

Ce tableau (75x150) est exposé au musée de Quimper, il a été peint vers 1850 . Incontournable, il existe d'autres œuvres de ce peintre, notamment dans la cathédrale de Quimper et dans l'église de Landerneau, ce peintre a son musée à Saint-Gervais ..etc... (Saint-Gervais se trouve à coté de Landivisiau, là où il y a la base )

ça y est j'accouche et j'arrive au cœur du sujet encore mytho, qui est les lavandières de la nuit .
Traditionnellement, l'histoire c'est que les lavandières lavent les linceuls à la Toussaint et surtout de nuit .

Elles demandent de l'aide aux passants forcément des hommes qui ne peuvent se soustraire au travail demandé qui consiste à tordre le linge dans le bon sens, il faut toujours tordre le linge dans le bon sens ! ( souvenez vous en , car je ne le répèterai pas )

Mais comme c'est bien connu, les hommes sont bêtes et gauches, tout juste bons à faire des gosses et à se souler au bistrot, il sont immanquablement condamnés à mort .

Sans doute entendez vous le grincement de l'essieu de la charrette de l'Ankou qui va emporter leur corps et le rire des lavandières !

La version que j'ai à vous proposer me parer plus moderne, et aussi je la crois plus vraie .

Je l'ai entendue d'un médecin qui avait appelé son club thérapeutique Yan Dargent ( yan , c'est Jean).

Si ces lavandières lavent leur linge la nuit, c'est qu'il ne peut pas être vu par tout le monde, tout de suite vous êtes dans les secrets d'alcôve ou plutôt dans les secrets des lits clos bretons .

La légende revue ou actualisée par un médecin qui s'occupe de conduites additives prend un autre sens !

Imaginez tout ce que vous voudrez !

Honnêtement, au fond des taillis les plus épais et près des lavoirs , nombreux en Bretagne, je n'ai, même de jour pas rencontré de lavandières qui doivent toutes avoir une machine à laver aujourd'hui !

Je ne ferai pas l'esprit fort en vous disant que ça n'existe pas .

C'est sans doute pour ça que la plupart des lavoirs bretons sont toujours bien entretenus, c'est parce qu'ils servent la nuit .

Si en marchant la nuit dans un chemin breton vous entendez le bruit d'un battoir, arrêtez vous, parce que les lavandières de la nuit bretonnes sont redoutables .

On vous aura prévenu .
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...



La légende existe en de multiples endroits, et a plusieurs explications.
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Actuellement, je prépare le tour de Belle ile en mer, pédibus jambus , avant l'invasion touristique . 4/5jours

J'espère avoir quelques anecdotes insolites à vous raconter !

259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

essai pour mettre une photo en ligne, pour mon prochain post sur le drapeau breton ?
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Aujourd'hui, j'ai rendu visite à quelqu'un en son manoir près de Redon.

Ce manoir, avant la Révolution, était propriété de l'évêché.

Un quidam profita de la révolution pour acquérir (ou confisquer) le manoir à bon compte.

Mais après la révolution, pris de remords, il décida de rendre le manoir.

Sur l'acte de cession du manoir à l'évêché sont écrites en toutes lettres les conditions de ce retour:

12 messes par an seront dites pour le repos de l'âme du quidam

je me demande si l'évêque les fait toujours dire aujourd'hui Confus

remarquez que l'évêché a bien du revendre ce manoir , puisqu'il est aujourd'hui une propriété privée....
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Le drapeau breton, vous ne le verrez pas, because ce n'est pas une photo scoute ??

Si vous venez en Bretagne vous ne pourrez pas ne pas voir le drapeau breton, qui a une petite histoire !

Le drapeau breton , appelé Gwen ah du, ce qui signifie blanc et noir, n'a une authenticité que relative, et même récente , 1923 .

Entre les deux guerres, c'était le drapeau du mouvement Breizh atao (Bretagne toujours ) qui était un mouvement plus qu'un parti nationaliste.
l'hymne national breton, copié sur un hymne irlandais, le Bro gaz na zadou (vieux pays de nos pères) exige, non demande que la Bretagne soit libre .

ça me rappelle l'arrivée de ma femme en Bretagne( elle est française) dans son premier poste, on lui avait dit clairement qu'elle venait occuper la Bretagne , c'était vrai et elle l'occupe encore !

Le Gwen ah du, Très mal vu après la guerre, voir interdit, certains avaient collaboré, la grande idée du Maréchal Pétain étant de rétablir les provinces, les Bretons forte identité oblige, souhaitaient avoir leur autonomie !
En plus les Allemands les avaient manipulé dans ce sens, certains, mais peu nombreux ont fait confiance aux Allemands, il y a des dingues partout .

Mais depuis tout le monde a oublié et le Gwen ah du est bien le drapeau breton .

le Gwen ah du, a eu le temps de faire des petits, comme le drapeau bigouden, aux couleurs du pays orange et jaune .

Si les touristes ne savent pas quoi acheter comme souvenir, ils ont le choix !

La saison touristique ne dure que deux mois, on ne va pas s'occuper si le drapeau est facho, ou s'il est bidon .

Le plus authentique, serait la kroaz-du (la croix noire sur fond blanc).

Cette bannière, le mot convient mieux que drapeau remonterait au moment du départ pour les croisades .

C'était la bannière des Ducs de Bretagne, mais d'autres aussi l'auraient utilisée ?

Enfin tout ça pour vous dire, que le drapeau breton hum !, en Bretagne on portait en procession les bannières des saints, mais pas un drapeau qui flirt avec le nationalisme ,.

Voir avec le paganisme, parce que le milieu celtisant des druides n'a pas une référence très catho, non plus ?

On ne sait pas trop ce qu'ils font, les druides et les druidesses, au clair de lune, ou au lever du soleil ! Pas vraiment une veillée scoute !

La Bretagne ayant fait un bon économique important, nous avons des 4 voies gratuites, on a beaucoup oublié le nationalisme, le parti breton n'a fait que 1 % des voix aux dernières élections dans ma commune , finalement le nationalisme breton est devenu culturel !

Dans le passé , les parents parlaient breton entre eux lorsqu'ils ne voulaient pas que les enfants entendent .

Aujourd'hui, les enfants apprennent le breton à l'école, ils parlent breton entre eux pour que les parents ne comprennent pas .

On n'arrête pas les bretons, de plus en plus fort, aujourd'hui, il y a un nouveau drapeau breton inter celtique qui sévit .

Il est très beau et regroupe tous les pays dit celtique en Bretagne, ile de Man, Irlande, Ecosse, Bretons ..etc ...


Bien qu'a mon avis les Gaulois étaient tous des Celtes ?

C'est vrai que si on gomme tous les particularismes, comme chez les scouts, qu'est ce qu'il reste ?
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Gwenn ha du :


image redimensionnée


Kroaz du :

263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est extrêmement curieux que certains aient le droit de mettre des photos scoutes et d'autres non ?

Merci Grizzly_ 90
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le droit ?
Ben j'ai juste été chercher une image sur google, et collé le lien y menant entre deux balises [img]...

Pas de droits particuliers ?
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si, parce que moi, j'ai une réponse en M P que ce n'est pas une image scoute !
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Une réponse à quoi ? Tu as demandé à héberger tes images sur le site ?
Maintenant, demande à un modo en quoi il y a différence ou pas... Je n'ai pas eu la sensation de faire quelque chose de spécial.

A part rendre service, bien sûr. Clin d'oeil
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 529

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

bla bla bla Non, tout le monde a le droit de mettre des photos sur le forum.
  • Pour mettre un photo dans l'album, il faut effectivement que ce soit une image scoute.
  • Pour mettre une photo dans le forum, Mendu, aucune autorisation n'est nécessaire (tant que l'image n'est pas protégée et ne tombe pas sous le coup de la loi ni du règlement). Si ce n'est pas une image scoute, tu n'as pas besoin de passer par l'album (elle y serait refusée) mais héberge-la ailleurs sur Internet puis poste-la sur le forum (là elle ne sera pas refusée).
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce n'est pas la première fois que je signale ce problème, si je peux mettre des photos sur l'album, depuis que viens sur ce site, depuis 2ans et demi je n'ai jamais pu mettre de photos en ligne ?

La réponse est toujours la même ce n'est pas un photo scoute !!!!

J'ai cru longtemps qu'il y avait un problème technique, si c'était le cas, en MP on me l'aurait signalé .

J'ai bien reçu en MP, l'info, que le modo devait l'examiner .
Ma photo qui représente un drapeau breton n'a pas été publiée . Les faits sont là .

269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il n'ya pas de réponse ; tu crée ton lien la photo, et tu le mets dans ton message, et ça marche, point.

Exemple :

Voici une page quelconque sur le net :

http://www.planete-powershot.net/gallery/photo__photo_6576.html

Je veux utiliser l'image pour illustrer mon propos... Je clique du bouton droit sur l'image, "copier l'adresse de l'image", et je colle ça ici :

http://www.planete-powershot.net/gallery/photos/2/4/6576i.jpg

(.jpg à la fin, c'est une image)

Ensuite, je sélectionne toute l'adresse et je fais ALT+M (si tu as un Mac tu écris [IMG*] au début et [/IMG*] (sans *) à la fin)

Et voilà...



Évidemment pour des photos persos, il faudra d'abord les "uploader" càd les héberger quelque part. Si elle ne peuvent être dans l'album, il existe un tas de sites qui hébergent gratuitement des photos (demande à Google "upload photos gratuit", par exemple). Une fois la photos stockée quelque part, la suite est identique.

Modos : Je suggère que ce post explicatif soit dplacé en section Webmstres pour les prochains qui se poseront la question, une fois que Mendu en aura pris connaissance... Sourire
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Oui, j'approuve l'explication, c'est ce que je fais moi même.

Seulement je crois que merlin l'enchanteur du fin fond de la foret de Brocéliande t'à joué un tour...

Impossible d'ouvrir ta photos, j'ai une fenêtre avec des motifs géométriques de couleurs dedans.

Chef Bellefortain je dois faire comment ? j'dis ça j'dis rien
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-18 23:46:00, Grizzly_90 a écrit :

(si tu as un Mac tu écris [IMG*] au début et [/IMG*] (sans *) à la fin)

Nan je crois que c'est le contraire (il me semble) belebleb , s'il a un mac il est obligé d'utiliser les raccourcis clavier, il ne peut pas taper le code manuellemant because y'a pas de crochers sur les claviers mac.
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faudrait pas confondre le Kroaz Du avec le drapeau de la Bezen Perrot de triste mémoire (la croix y est décentrée comme sur les drapeaux des pays nordiques).
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je suppose que la croix à laquelle fait allusion Old Gill, est l'insigne d'O Lo Lê , qu'on trouve dans le bouquin de C Carichon ? C'est vrai qu'une photo serait mieux !

Ceux qui voudraient la voir, peuvent acheter le bouquin : 25 €
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cherchez Bezen Perrot dans Wikipédia et vous trouverez des choses passionnantes sur cette dérive du nationalisme breton pendant l'Occupation. Comme quoi les nationalistes gauchisants des années 70 qui faisaient sauter les antennes avaient pour ancêtres des gens qui sentaient le "brun" (bren ?). Assez loin des enfantillages celtiques d'O Lo Lê.
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

maintenant j'ai bien peur qu'on s'engage dans des discussions, qui pour ceux qui ne connaissent pas la Bretagne donnent une fausse identité de ce pays .

Petit rectif : après la guerre, le nationalisme breton est passé à gauche (UDB) .

Mais la très grande majorité des bretons , comme dans toute l'Europe, ont rejoint la démocratie chrétienne .

L'Eglise Bretonne, plutôt progressiste, a joué un rôle d'éducation populaire très important .

Dans le scoutisme, mais aussi dans l'agriculture, avec la JAC, pratiquement tous les leaders syndicaux du monde rural en sont issus .

La Bretagne est devenue européenne, avec l'idée des régions européennes, elle en a d'ailleurs tiré profit !

Même si un breton restera toujours un breton attaché à son "pays", le nationalisme politique breton , c'est du passé !

Mais à travers les écoles Diwan (méthode de l'immersion) , les jeunes bretonnants ont créé une sorte de caste élitiste.

De pèquenot, les bretonnants sont devenus cadres supérieurs, les enfants de l'école Diwan ne se mélangent pas volontiers aux autres, c'est un monde fermé !

Les nationalistes indépendantistes de la guerre n'ont jamais formés qu'une petite minorité, de jeunes abusés et naïfs, surtout qu'après Stalingrad en février 1943, personne ni croyait plus vraiment .

La kroaz du, des ducs de Bretagne (là il faudrait vérifier) est bien celle récupérée par les nationalistes bretons de la guerre, mais dans le nationalisme breton, il y avait beaucoup de nuances .

Mais comme tout, ou presque tout, a été récupéré...il vaut mieux être prudent.

Idem, avec le triskel, considéré par certains comme fasciste , mais ça se vend bien au touristes .

276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Oui Mendu, contrairement au drapeau breton, tout n'est pas noir ou blanc dans cette affaire de régionalisme, ce serait trop simple Sourire

les idéologies ont toujours cultivé ce terreau à leur profit : cf les liens entre IRA et idéologie marxiste par exemple.
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon, je crois qu'on est encore sur un forum scout et qu'en conséquence on peut d'emblée mettre un terme à tout déviage vers l'UDB et autres PNB.

Et pour le coup je pense avoir toute la légitimité pour le dire...
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire
Tu as raison... Mais fais gaffe, tu risque de te retrouver avec une cape de modo !

(y'en a qu'on essayé, hein... Z'ont eu des problèmes, moi j'te dis qu'ça...)
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La prochaine fois, je vais chercher un sujet plus neutre, et encore nous ne sommes pas aller au fond des choses !

Effectivement , c'était ou c'est, très beaucoup plus compliqué, parce qu'il y a une infinité de nuances .

Comme on dit sur ce forum, je dis ça, je dis rien . Il faut que j'aille préparer mon sac , maintenant .
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

De retour sur le continent, voilà quelques lignes, sur mon tour de Belle Ile .

J'étais déjà venu à Belle ile avec mon bateau et avec celui d'un ami, au port de Sauzon .
Mais je ne connaissais pas vraiment Belle ile .

Même si Belle ile est au bord de la mer, c'est loin d'être plat, particulièrement la côte ouest (atlantique) qui est particulièrement " pêchue ", voir même dangereuse, avec des à pics de 50 m, et en contre bas des marmites et des ponts du diable !

Ce n'est pas un endroit où on doit amener des enfants, voir même des ados, trop dangereux .

J'ai fait le tour de l'ile en 4 jours, en couchant dans des gites, ça doit faire une centaine de kilomètres .
La cote Est , coté continent est plus "civilisée " avec des plages au fond des criques, elle est aussi plus habitée .

Croyez moi, il y a encore des paradis sur terre, mais bien cachés, Belle ile n'a pas encore été entièrement bétonnée, et il existe encore une agriculture, avec des vraies vaches qui paissent au bord de la mer .

J'ai redécouvert le port de Sauzon qui n'a pas changé depuis 20 ans, magnifique !

Comme toujours, pour bien voir, rien ne vaut la marche à pieds, il existe aussi un service qui vous porte vos bagages aux étapes, mais ça ce n'est pas pour les vrais scouts !

Finalement, c'est surtout de la chaleur dont nous avons souffert !

Sur la cote Ouest, pas d'eau, pas de bistrot, une cote tout à fait inhospitalière .

Une mention particulière pour le camp de César, tout ça avec une mer bleu-foncé ! Avec des plages désertes comme aux premiers matins du monde , hors du temps !

J'ai continué mon périple par l'Ile aux moines, dans le golfe du Morbihan, un endroit plus recommandable pour des groupes scouts, avec un grand terrain de camping .

Une ile qui semble vivre hors du temps, avec des ruelles , et des chemins pour se perdre .

Avec aussi des iliens qui se promènent en scooteur, mais ici personne ne met de casque , toujours rebelles et cabochards les iliens !!!
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La fin de la semaine en pays bigouden va être très chargée .
Nous allons avoir une nouvelle reine, ça change tous les ans .
Donc dimanche pour la fête des brodeuses (deuxième dimanche de juillet), ar vro vigouden aura une nouvelle reine, la reine des brodeuses .

Plus cooptée, qu'élue démocratiquement, elle vient toujours du cercle celtique de Pont l'Abbé, (une institution ) .

Sans doute un vieux reste du matriarcat celtique, il y a une reine mais jamais de rois ! (ils sont au bistrot).

Ici , la femme a une place spéciale, à commencer par le monument au morts de Pont l'Abbé, où la statut est une bigoudenne, et pas un poilu !

Je pense souvent à Bécassine, relisez bien Bécassine , elle non plus, elle n'a peur de rien, elle faisait déjà du scoutisme en 1931, quoi que le scoutisme n'a jamais eu vraiment le droit de cité en pays Bigouden, le curé, non le recteur, voulait pas !

Même, comme on dit avec une population (un bassin d'emplois) de 67 000 habitants, il n'y a toujours pas de scouts, mais beaucoup d'anciens scouts qui sont venus prendre leur retraite au bord de la mer !

J'essayerais de vous tenir au courant, en publiant sur mon blog la photo de la nouvelle élue, je sens que vous mourrez d'impatience !

Kenavo Pas de délires, c'est très sérieux, comme tous les anciens scouts, on ne rigole jamais "aux scouts ".
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Elan The Best
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Juil 2009
Messages : 1
Patientez...

BZH !BZH! BZH! BZH! BZH! BZH! BZH! BZH! BZH! BZH!
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de Elan The Best  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net