Vendredi 19 Avr 2024
19:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ennemis de la Bretagne, montrez vous
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Tu retardes Grizzly maintenant chez les SGdF les scoutes ça n'existe plus, on doit dire guides, les filles même dans les unités coéduquées sont jeannettes, guides ou caravelles et plus louvettes, scoutes ou pionnières, du moins officiellement. Fallait sans doute pas s'attirer l'ire de l'AMGE qui grâce à cela récupère des milliers d'adhérentes en France. Maintenant au sein du SF toutes les filles sont cotisantes à l'AMGE (condition pour être que les associations soient reconnues par Londres). Bien sûr le grand public n'en a cure.
840
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

pour en revenir à la Bretagne, ce matin dans le journal préférée de ma femme Ouest-France, je découvre la photo de pierre Robin ( 65 ans de fidélité à l'éducation populaire) décoré de la médaille d'or de la jeunesse et des sports !
toujours responsable des éclaireurs Quimpérois ! il y aurait des Eclaireurs à Quimper ?

on peut les féliciter pour leur discrétion . Les autres mouvements scouts aussi !

Quant à l'éducation populaire, qui est le contraire de l'éducation aristocratique, c'est une notion qui me parait difficile à cerner .

Populaire, c'est quand on est très connu, mais moi je ne connais pas l'éducation populaire , ni non plus l'éducation aristocratique!

Pierre Robin est aussi président du mouvement de mémoire, il s'agit du clan des éclaireurs Quimpérois fusillés par les allemands, ça je connais !
841
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-30 08:34:00, Old GIlwellian a écrit :

Tu retardes Grizzly maintenant chez les SGdF les scoutes ça n'existe plus


Moi, je retarde ? Lis donc bien sur LTS, tiens...
842
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'était officiellement bien sûr car dans la pratique de terrain les vieilles habitudes reprennent vite le dessus, les AP doivent avoir bien du boulot. Clin d'oeil
843
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

euh... personne n'a relevé mais j'aime faire ch... le monde
d'après l'académie française, et à l'instar de "maire", "président"..., on dit madame le préfet si je puis me permettre
bien fraternellement...

ps : c'est quoi LTS?
844
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

C'est La Toile Scoute, un autre forum mais je n'en sais pas plus, monsieur le ni Français, ni Breton, Malouin [est] ! Grand sourire
845
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'avais jamais remarqué ce fuseau... donc je viens me montrer!

Souvenez-vous de Saint-Aubin-du-Cormier Duel

Grand sourire
846
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai connu l'époque du débat, pour savoir si on devait dire pour les dames préfète ou préfet ! la préfète étant aussi la femme du préfet !

Aussi madame le directeur, ou madame la directrice... J'ai l'impression que doucement la féminisation avance !

Saint Aubin du Cormier ! la fin de la Bretagne ! Bien que le duc n'était que le vassal du roi de France ;

Avec une duchesse de 14 ans, tout devenait possible, par contre sur le plan économique ce fût une catastrophe, le roi de France étant toujours en guerre, la Bretagne ne pouvait plus faire de commerce ;

Il faudra attendre la fin de la deuxième guerre mondial et la paix pour que la Bretagne redevienne dynamique !

Pour se venger sans doute, la duchesse de Bretagne qui a été deux fois reine , a été la plus dépensière en robes et frivolités des reines de France !

C'est sans doute depuis que la Bretagne a retrouvé une santé économique ( l'agtro-alimentaire épargné par la crise) qu'on ne parle plus d'autonomie en Bretagne !
847
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour la Bretagne, il y a une autre distraction , en dehors du bateau, de la pêche à pieds, c'est la peinture .

La Bretagne est la terre des peintres, et autour de moi je peux vous assurer que ça barbouille beaucoup !

Bref, par une matinée bien ensoleillé, vous prenez votre bicyclette, votre chapeau de paille, de préférence une robe si vous êtes une demoiselle ( comme dans les aquarelles de Marie Laurençin), vous mettez votre chevalet et vos peintures sur le porte bagage et hop !

Vous n'oubliez pas votre repas, toujours tiré du sac, et vous partez battre la cote, à la recherche du petit coin sympa que vous allez immortaliser sur votre toile !

Ici, nous ne sommes pas sur la Cote d'Azur, des coins tranquillos il y en a même le jour du 15 août .

Peut être que vous n'aurait pas fait un chef d’œuvre, mais tout le monde ne s'appelle pas Gauguin, ce que je suis en mesure de vous garantir, parole de scout, c'est que vous passerez une journée agréable !

C'est vrai qu'il faut un minimum de don artistique, ce que je n'ai pas, et aussi de patience, ce que je n'ai pas non plus !

vous pouvez compenser avec un appareil photo ?
848
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

oui oui ocelot comme adjectif rien à dire

La peste soit de saint aubin.

Dites, monsieur le manchot parisien, (pléonasme??) qu'est ce que tu lui reproche à la Bretagne? explique un peu.
à vrai dire ocelot un peu des trois.
Un peu plus des trois qu'un natif.
je le dit sans honte (pas de raison d'avoir honte) je suis né à Reims^^
Et mon nom viens de Bourg des comptes (haute Bretagne).
ça n'empêche!!
Je me permet donc de les défendre tous sans en attaquer aucun (hormis les parisiens fiers de l'être!! pas de quoi).

Oui Mendu si tu sait t'en servir sa va. Et visiblement tu sait t'en servir. conclusion...
849
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-06 10:33:00, un cerf malouin a écrit :

La peste soit de saint aubin.


Bon en même temps il faut reconnaître que beaucoup de Seigneurs bretons se battaient dans le camp français et que le futur Louis XII se battait de votre côté, ... C'est peut être pour ça que vous avez perdu. Mort de Rire

Citation:
Le 2011-06-06 10:33:00, un cerf malouin a écrit :

Dites, monsieur le manchot parisien, (pléonasme??) qu'est ce que tu lui reproche à la Bretagne? explique un peu.


Maisons de famille oblige,j'y ai passé toutes mes vacances pendant 18 ans (à Erquy et à Paramé)

Après ma 18ème visite au fort La Latte (pourtant très beau) j'ai craqué... j'pleurniche

Et je ne vous parle pas de mon problème d'accoutumance aux galettes saucisses... Gros pétard


En plus j'habite dans le 15ème, le quartier des Bretons.


C'est grave Docteur?
850
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Début de bretonnitude aïgue...?

Incurable ! Hi hi !
851
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

un jour près de la gare Montparnasse , amusez vous à lire le nom des cafés !

Crêpes saucisses, essayent crêpes sardines ; avec beaucoup de piment!
852
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avec le printemps, nous sommes en pleine saison des pardons !
Chaque petite chapelle bretonne a son cercle d'amis, et son pardon, on y renouvelle même les bannières un peu défraichies .

Comment ne pas craquer devant une petite chapelle bretonne perdue dans la lande ?

TEVENNEC, il est for possible que vous ne connaissiez pas l'ilot de Tévennec !
Cet ilot se trouve en mer d'Iroise tout près de l'ile de Sein, si vous avez passé un jour le ras de Sein, vous l'avez sans doute aperçu ( s'il n'y avait pas de brume ce jour là).

Cet îlot comporte un feu ( un phare)toujours en fonctionnement, mais l'ilot n'est plus habité depuis 1910, les gardiens y devenaient fous !

C'est certainement un des endroits les plus paumés de France et des plus mytho !
Par tempête en hiver, mais il peut aussi y avoir des tempêtes en été, on y entend le diable !
L'Ouest-France nous apprend ce matin, que l'Association pour le patrimoine des phares et balises
vient de signer une convention .
lL'objet de cette convention serait de réhabiliter la maison des gardiens en très mauvais état, pour recevoir des artistes en retraite de création !
853
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Hier, c'était " rando Gauguin ", dans les environs du Pouldu ( Google est votre ami) .

Déjà beaucoup de monde sur les routes bretonnes ( le beau temps?), la mer était très belle, mais pratiquement personne sur les plages .

Comme d'habitude, magnifique , voir grandiose(meur en breton) .
Je n'oublierai pas la chapelle Saint Maudet au Pouldu, voilà un beau prénom, et bien breton !

La rando s'est terminée chez Marie Henry, à la terrasse de son café .

Peut être ne connaissez vous pas marie Henry, moi non plus je ne l'ai pas connue .

Impressionnant le nombre de peintres qui sont passés dans ce café ( Pont Aven, n'est pas loin) et marie Henry faisait crédit, Gauguin ne pouvant pas payer sa pension, il lui avait laissé en échange, des tableaux et des chevalets....

je vous laisse le soin de découvrir cette histoire, mais vous risquez tomber dedans en parcourant la campagne bretonne !

A coté du café de marie Henri, il y a son " musée " réouverture à partir du 15 juin, mais visible en vidéo, sur internet ( association marie Henry, ou le Pouldu )

J'ai visité déjà ce musée, il y a dix ans ou plus, après un week-end rando, à la Pentecôtes .
On s'y serait cru, murs humides et tout et tout, les rapins n'étaient plus là, mais on sentait encore leur présence . depuis....

Malheureusement, la bretagne se modernise et le niveau de vie a considérablement progressé : la Bretagne est en train de perdre son âme !

Reste encore les chapelles, et les rochers, mais les authentiques maisons bretonnes avec toit de chaume ont disparues .

Reste Nolwen Leroy, cheveux noirs et yeux verts, typiquement Nord- Finistère , voir même Pagan ?.

Kenavo !
854
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

855
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

856
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

j'ai encore jamais visité La Latte mais l'envie m'en manque pas.
18 quand même je te comprends.
A paramé? t'étais pas loin de chez moi! ville de petits vieux s'il en est
857
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ne pas avoir visité le Fort La Latte, lorsqu'on est malouin, mérite au moins cent coups de fouet .

J'ai découvert le fort La Latte au cinéma dans "les Viking " (sans doute en 1953), tourné en partie à Fort La Latte dans les années cinquante ! Avec Kirk Douglas ...

je conseillerai de voir ou de revoir ce film avant de visiter le château, un des hauts lieux du tourisme breton !

Pour le départ de la course du RHUM tous les quatre ans, vous allez juste à coté, au cap Frehel !

Les parisiens, en général ce sont plus souvent des 78, vous pouvez venir en Bretagne .

Hier les camions et bulldozers ont fini de nettoyer les plages .

On ne vous l'a jamais dit , mais en hiver, il y a des tempêtes en Bretagne, c'est pour ça qu'il y a du bon poisson, et de bons crustacés, il faut oxygéner l'eau!

Pour l'été avec l'arrivée des touristes, il faut enlever les algues (rejetées) qui pourrissent sur les plages et qui nourrissent les poissons, pas les algues, les asticots et vers, qui sont dans les algues en décomposition !

la mer est un ventre, où les gros mangent les petits pour survivre ....

Pendant la saison touristique, les poissons, crabes et autres jeûnent....
858
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...



Devinez où se trouve ce haut lieu de la Bretagne ? facile
859
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un endroit où on passait les morts !
860
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

C'est la baie des trépassés non ? Dans le coin de la pointe du van. en tous cas ce sont les mêmes couleurs.
861
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

oui, Rikki la photo est prise de la pointe du Van, et c'est la pointe du Raz de Sein qu'on voit, à gauche la baie des Trépassés !

la photo a été diminuée on devrait voir le phare de la Vielle !

Quant aux couleurs , surtout en Bretagne elle changent , même si la mer d'Iroise est toujours bleue !
862
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Je sais bien que les couleurs changent, surtout en Bretagne, mais le nuancier les lieux se reconnaissent quand même (ah !... les après midis passées assis à regarder la mer à la pointe du van !...)
863
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je me rends compte que je ne vous ai pas narré mon tour de l'île de Groix !

Comme touriste , et comme navigateur j'étais déjà allé sur l'ile de Groix ! après mon périple , je me suis rendu compte que je ne connaissais rien de cette Ile !

L'ile de Groix a beaucoup de ressemblance avec Ouessant en plus petit et moins sauvage !
C'est finalement pédibus jambus qu'on apprécie !

la patrouille était de treize, tout augmente, comme le prix du gaz oil !
Notre camp de base , était à l'auberge des jeunes ( normal parce que nous sommes tous jeunes ).

à part ça, avec des photos c'est mieux !

Les photos étant sur Picasa, pour aller sur le forum, ce n'est pas simple !

Maudits soient les informaticiens, et qu ils aillent en enfer !



image redimensionnée


[ Ce message a été modifié par Fantômette le 12-08-2011 à 11:42 ]
864
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

865
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

pour le fouet why not. je sait que c'est une faille mais, comme je l'ai souvent constater, les habitants font bien plus souvent du tourisme chez les autres que chez eux-mêmes. "fous que nous sommes, nous allons chercher le bonheur bien loin et nous l'avons sous la main"

le départ de la route c'est par la fenêtre que je le regarde!!
non en vérité je vous le dit, je bosse trop pendant le départ pour pouvoir le regarder (voila ce que c'est d'avoir une activité touristique!!
866
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Bretonnismes


Il y a longtemps que ce thème me travaille, mais avant de repartir dans ma base Raider ( forcément secrète), je me lance .( avec l'aide de H Lossec)

Qu'est ce qu'un bretonnisme ?


Ce sont des mots ou des tournures de phrases, traduits directement du breton au français . La langue bretonne n'est pas une langue moderne !
Ce sujet s'adresse plus particulièrement à ceux qui vivent ou qui ont vécu en Bretagne, et même en Basse Bretagne .

Tapez dedans !

C'est ce que dit la maitresse de maison en apportant le plat tout chaud sur la table . Traduction = servez vous largement .

arrière-derrière

" attendez, je vais ouvrir mon derrière, (la porte arrière du car) avait dit le chauffeur, comme ça ce sera plus facile de rentrer dedans " .Vous avez mal compris !

" Celui-là, il est toujours à randonner du matin au soir "


" Je vois le facteur qui arrive par la fenêtre "


la plus connue, qu'on raconte à Douarnenez :

"Mon neveu , il fait le maquereau, sur notre Dame de Rumengol
"( j'ai changé le nom du bateau, mais ça marche avec toute les saintes, voir avec la sainte vierge !

Mon voisin (marin pêcheur), fait la sole, parce les prix se tiennent mieux !

Autres expressions souvent entendues :

- Bon, moi je vais toujours ( je pars devant )
- Il a trouvé dur (peine, chagrin)
- le combien tu es à l'école ?
- on n'a pas été ennuyé avec lui ! (on s'est bien amusé)

En Bretagne , vous pouvez
aller en riboul, voir aller en piste, ou tailler
une piste ( ça commence par la troménie des cafés)

- "un sac vide ne tient pas debout" justement il va être midi !
- " j'ai été obligé ( je n'ai pas pu m'empêcher) de rire "

- "vous êtes en même temps "?

- " l'Ouest-France est tard, aujourd'hui "
- Toujours le chauffeur du car " tout le monde a son billet dans le derrière , la-bas ?"

- " il est interdit de changer de place aux chaises "

En Bretagne, tout le monde fait des bretonnismes ( pas moi), voir ceux qui ne sont pas bretons, et qui n'ont jamais parlé breton .

Nolwenn Leroy a déclaré à la presse :"On est bien reçu chez nous ! "

Comme on lui disait qu'elle avait fait des progrès en breton . Elle a répondu, qu'elle avait fait surtout des progrès sur l'accent depuis qu'elle prend des cours de breton avec un professeur parisien !

Pour apprendre le breton, rien ne vaut Paris !
867
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

il y a pas mal de bretonnisme avec "avec" aussi.
par exemple : "un cou' d'cid' ira avec vous?"
cela montre l'hospitalité bien célèbre des Bretons!

c'est le hasard ou j'en ai déjà parlé? je vois pas au-dessus, mais j'ai emprunter à la bibliothèque un livre sur les bretonnismes très bien fait. Je transmettrai les références si sa vous intéresse.
868
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
1
Patientez...



sifflote
869
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net