Jeudi 28 Mars 2024
14:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ennemis de la Bretagne, montrez vous
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

Chat GM j accepte ton aide

je refute certains chefs d'accusation :

« 1 Calomnie et diffamation envers la Bretagne, la plus belle des régions
- 2 Insulte aux symboles nationaux présents : un drapeaux, un hymne et un breton typique (non, je n'avais pas mon chapeau rond)
- 3 Incitation à la haine raciale envers la pluie.
- 4 Fausse prévision météorologique en vue de faire fuir les touristes (ah, non, ça, c'est bien...)
- 5 Manquement à l'Espérance en pensant qu'il allait pleuvoir dans l'église
- 6 Absence du moindre gout artistique. Le vert du poncho était immonde.
- 7 Fausse note dans la quatrième mesure et voix mal placé à la 13éme.
»


chef d accusation n1:je n ai ni calominé ni porter en diffamation la bretagne j'ai juste dis tous haut ce que tous le monde pense tous bas
n 2:drapeau rien a dire de dessus a part qu il es un peu monochrome!! langue c'est un dialecte barbare quand au personnage il y a pas mal de chose a dire entre un panachage d un tyrolien , d un poteau publicitaire et d un breton il faut savoir choisir un jour!!!!!!
n 3 ce n ai aps une incitation a la haine contre la pluie comme le dis Argali mais un desacord avec la météo qui embete tous le monde car on voit bien d'ou viennent les nuages qui avance en territoire Français de l OUEST oui monsier je dis bien de l' OUEST donc pour moi la bretagen est a l Ouest ( si ce n'etais que là où elle etais a l Ouest Mort de Rire
n 4 voir le n 3
n 5 vu certaines voix dans la chorale et certains chants la question ne se pose pas
n 6 peut être le Kway jaune aurais etais meiux mais désolé je n'avais que le poncho réglementaire
n 7 pour cela j'aimerai bien entendre un chant ou je suis faux ( en toute modestie bien sûr )
540
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pas de chance inspecteur, ce matin (8 h00) en Basse Bretagne, il fait très beau !

La journée , n'est pas terminée !

Avant de continuer, sur les mots en breton que vous devrez connaitre , je profite d'un article sur Ouest -France, pour effleurer le sujet sur les pardons bretons !

Le plus important est celui de Saint Anne, à Saint Anne d'Auray, (le jour de la fête d'Anne, fin juillet).

En dehors des grands classiques, il y a une foule de petits pardons . Ce que je voudrais souligner, c'est la mobilisation des bénévoles en Bretagne, qui est toujours très forte .
Pour la rénovation des fontaines et des lavoirs, pour les chapelles, et pour les pardons où on nettoie et on astique .

Dimanche, ce sera le pardon de Ty Man Doué ( maison, mère, Dieu), cette chapelle se trouve dans la banlieue nord de Quimper .

Départ de la procession à 10 h30, avec croix et bannières et bretons, et bretonnes, en tenue numéro 1 .

Folklore ? identité bretonne ? foi de nos ancêtres ? renouveau spirituel ? sans doute un tout .

A midi, repas ou pique nique, très important le pique nique en Bretagne ! D'ailleurs, il y a des toiles, de peintres célèbres ?

L'après midi, fest diez, avec musique, et danse !

Les grands pardons, ont toujours lieu en septembre, après les moissons qui sont souvent tardives en Bretagne .

Dans certaines églises vous pouvez trouver la liste des pardons avec la date !(voir sur internet)

Le pardon, un tout de la culture bretonne !

Cette semaine va être importante pour le pays bigouden .
On va "élire", la nouvelle reine du pays bigouden !

La reine , est toujours un membre du cercle celtique de Pont l'Abbé . Elle sera présentée au public dimanche prochain à l'occasion de la fête des brodeuses !

Kenavo !


541
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

je propose d'ajouter Grizzly comme coupable

pour moi, toujours pas 1 goutte de tombée....
pour le drapeau, il est toujours plus joli que celui de paris, et plus noble, et plus vieux. (date d'événoë, neveu de nominoë)
la langue vaut mieux que ton affreux patois de montmartre.
en + on parle breton jusqu'a New York, Na. :)
si tu regarde la télé, tu verra que les nuages viennent de ces ..... d'anglais en epargnant la bretagne.
les göels volent toujours le bec en avant, et y tombe pas une goutte pour autant.

pour le chant, je te trouve prétentieux, même sans t'avoir entendu.
la seule fois que je suis allé en normandie, j'ai subit le plus incroyable orage qui soit je me contredit mais vous me le passerez

calorguen, c'est en Bretagne, pas loin de Dinan.
kentuch'
FSS
542
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Non mais déjà qu'en Gelbique, on ne parvient pas toujours à s'y retrouver dans vos très (trop ?) nombreuses conceptions du scoutisme en France ; s'il nous faut en plus tenir compte de tous les particularismes bretons (heureusement (?) que le scoutisme corse est moins velléitaire ...), on n'est pas sorti de l'auberge, qu'elle soit espagnole ou non ... taré
543
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je rappelle qu'avant de proposer la peau de l'ours, il faut le tuer... Grand sourire

Mieux vaut être dans le ventre de l'ours qu'entre ses crocs, dit-on (A. Kivi) aussi.
544
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Le tuer, quel vilain mot dans une si jolie bouche ! Pouvoir en disposer suffira ... Souviens-toi de certain film de Denis de la Patellière avec, notamment, Jean Gabin et Louis de Funès ... Grand sourire
545
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Tu veux le garder vivant pour en faire quoi?

Le mettre dans un zoo de l'armée Belge, ou pour faire le travail de logistique à ta place?

A moins qu'il ne garde le palais du Roi?

Mort de rire ! On n'à pas fini de raconter des histoires Belges,coté Français.
546
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Eh oh Epervier ! Personnellement je me suis toujours refusé à abréger quelque vie que ce soit et, jusqu'à ce jour, y suis heureusement parvenu ! Es-Tu réellement sûre que l'ursidé en question apprécierait de se voir perpétué ... en descente de lit ? Argl... !
547
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La mayonnaise monte vite sur le forum, vous avez bu trop de chouchen !

Aujourd'hui comme hier, je me suis baigné, et l'inspecteur Fennec perd 2 points, mais l'été n'est pas fini !

Pour Calorguen ( 600 habitants ) en fait un mot breton en terre gallo ! Mais peut être aussi prononciation locale ?
548
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

nan, toi à pas compris...je n'insinue pas de le tuer..(pauvre grizzly...il nous manquerait.)

je proposais sa capture pour un zoo Belge...ou pour l'apprivoiser et en faire un bon garde royal...( ou un logisticien performant). En aucun cas, je ne le souhaite en descente de lit, ni de faire couler une goute de sang..

Les seules bêtes que je tue c'est les poissons que je pêche, et les moustiques (mais là, c'est vraiment de bonne guerre)
Prend ça !

ps; me coller un pouce en bas pour une blague....c'est un peu fort.je n'ai insulté personne ma parole! Confus
549
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

bla bla bla

calorguen est une déformation de Kerorgen
En 1735 c'était même Calorien

(cf dictionnaire toponymique de la Bretagne)

orgen : la butte, la colline....
550
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

vieille dame
j'ai connu l'époque, où les scouts, voir les louveteaux avaient des poignards à la ceinture, personne ne nous embêtait !

Aujourd'hui, c'est carrément à la mitrailleuse lourde !
La chasse n'est pas ouverte, attendez septembre !
551
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

L'accusation lance son réquisitoire contre l'accusé: inspecteur Fennec!!!

Citation:

ce cahnt est assez compliquer surtout au niveau de la pronociation


Je proteste votre honneur! Et donne un contre argument! Ce n'était pas le seul chant chanté en dialecte ou langage incompréhensible... Or il n'y a pas eu de remous quant à leur présentation!

Citation:
chef d accusation n1:je n ai ni calominé ni porter en diffamation la bretagne j'ai juste dis tous haut ce que tous le monde pense tous bas

Ce tous qui d'ailleur s'écrit tout me semble présumé et vite dit! Qui êtes vous pour connaitre quelque chose à propos de ce que pense les gens? Personnellement je ne pense pas comme ça!Argument réfuté!!!

Citation:
n 2:drapeau rien a dire de dessus a part qu il es un peu monochrome!! langue c'est un dialecte barbare quand au personnage il y a pas mal de chose a dire entre un panachage d un tyrolien , d un poteau publicitaire et d un breton il faut savoir choisir un jour!!!!!!

argument réfuté!

Citation:
n 3 ce n ai aps une incitation a la haine contre la pluie comme le dis Argali mais un desacord avec la météo qui embete tous le monde car on voit bien d'ou viennent les nuages qui avance en territoire Français de l OUEST oui monsier je dis bien de l' OUEST donc pour moi la bretagen est a l Ouest ( si ce n'etais que là où elle etais a l Ouest
n 4 voir le n 3

L'accusation eut fournir plusieur témoins qui affirment et soutiennent que le temps est beau!
Argument réfuté!

Citation:
n 5 vu certaines voix dans la chorale et certains chants la question ne se pose pas

Si justement la question se pose! Ne dit-on pas que l'espérance est la vertue que Dieu préfère car c'est celle qui est inscrit au plus profond des hommes! Donc en niant l'espérance, l'inspecteur Fennec commet une grande faute non plus aux yeux des hommes mais aux yeux de Dieu, il appartient donc à la justice divine de juger sur ce point là.

Citation:
n 6 peut être le Kway jaune aurais etais meiux mais désolé je n'avais que le poncho réglementaire

L'accusé avoue avoir manqué de goût! Rien a dire la dessus!!

Citation:
n 7 pour cela j'aimerai bien entendre un chant ou je suis faux ( en toute modestie bien sûr )
L'accusé pourra donc se produire en solo pour prouver ses dire et fournir ainsi les preuves.


dernière chose! L'accusation accuse l'accusé de manquée de franc jeu puisqu'il attaque l'accusation alors que celle-ci avait informé la cours de son départ en vacances! Le preuve:
Citation:
derniere information :
je demande a la haute cour de renvoyer Fidele Hirondelle de son role de procureur vu que c'est elle qui depose la "plainte" contre moi elle est donc partie civile dans cette affaire


L'accusation en a terminé avec son réquisitoire!!!


[mode curieuse ON]Inspecteur Fennec... si tu n'est pas de Bretagne... tu est d'où? [mode curieuse OFF]
552
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Citation:n 3 ce n ai aps une incitation a la haine contre la pluie comme le dis Argali mais un desacord avec la météo qui embete tous le monde car on voit bien d'ou viennent les nuages qui avance en territoire Français de l OUEST oui monsier je dis bien de l' OUEST donc pour moi la bretagen est a l Ouest ( si ce n'etais que là où elle etais a l Ouest
n 4 voir le n 3

L'accusation eut fournir plusieur témoins qui affirment et soutiennent que le temps est beau!
Argument réfuté!


le témoins persiste et signe : toujours pas une goutte.
si la défense pouras m'opposer que je ne suis pas en bretagne, on considérera que le seule nuage a respecter les frontières est celui de "tchernobile" ^^, en conséquence le temps qu'il fait ici est le même que le temps qu'il fait en Bretagne.

Citation:
Citation:n 6 peut être le Kway jaune aurais etais meiux mais désolé je n'avais que le poncho réglementaire

L'accusé avoue avoir manqué de goût! Rien a dire la dessus!!

pas d'accord : quelque chose a dire : si le vert était de mauvais goût, le jaune l'est encore plus
quoique c'est un parisien, on peut lui pardonner.

castor, je te remercie pour ce cours instructif (sans ironie), mais je voulais juste la prononcitation

mendu, je termine mon poignard et cette époque renaitra
reste a trouver une forge, après ça me prendra 20 minutes.
kentuch'
FSS
553
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour en revenir à Calorguen, à l'origine peut être Ker orguen ?
Ker , c'est la maison, le hameau , mais certainement à l'origine une maison assez fortifiée, parce qu'il y avait beaucoup de bandits !

Pour orguen, il y a un endroit à Lesneven qui s'appelle le Dorguen, en principe un monticule, une hauteur ?

ça pourrait être la maison sur la hauteur ?

Voir la géographie de la commune, dont le maire s'appelle madame Hinault !

Pour la prononciation, je dirais guen, pas gouen !

Mais les prononciations évoluent, et la Bretagne n' a jamais eu d'académie française, comme dans toute les langues parlées, c'est un peu comme on veut .

N'oubliez pas Louis XVIII, après 20 ans d'exil qui prononçait Roué, à la surprise de toute le monde, au lieu de dire Roi !
554
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce week-end, il s'est passé beaucoup de choses en Bretagne, surtout en Cornouaille (ar vro bigouden est en Cornouaille ).
Hier dimanche , c'était la fête des brodeuses , comment vous vous en foutez des brodeuses ?

La nouvelle reine s'appelle Nolwen, elle a 19 ans , elle est étudiante en communication audio visuelle, et elle fait parti du cercle celtique depuis 14 ans !!!

Comme toujours, le défilé a été réussi, surtout qu'au cercle de Pont l'Abbé il y a beaucoup d' enfants ( en uniforme ), en uniforme bigouden qui n'est pas si uniforme que ça !
Il y avait aussi la troménie de Locronan ( 6 km), la grande aura lieu en 2013, préparez vous !

Aussi l'inauguration de la chapelle du Tremeur au Guilvinec, dont je vous ai déjà parlée .
Pour l'instant, personne n'a trouvé le trésor ( une croix en argent ) !

Dans le défilé, il y avait des lanceurs de drapeau Belges, plutôt des lanceuses ! ( groupe Alkuone-Aalst )
Au son ! il me semble que c'était des flammands ?

Pour les photos je vais faire un effort...à suivre...

malheureusement incompatibilité avec Firefox ?

[ Ce message a été édité par mendu1 le 12-07-2010 à 08:21 ]
555
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Alost (Aalst en Flamand) est une petite ville située à 20 km à l'Ouest de Bruxelles . On y parle effectivement flamand, mais de nombreux francophones viennent s'y faire soigner ; notre roi y a d'ailleurs été opéré du coeur . bla bla bla
556
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour faire plaisir à notre inspecteur, hier il a plu ! la pelouse reverdit et je vais sortir la tondeuse !

Parmi les expressions que vous entendrez souvent en Bretagne, il y a " il faut crocher dedans " . Cette expression a pour sens, il faut en mettre un coup, il faut travailler .
A l'île D'Ouessant,où les hommes étaient rares dans le passé, parce qu'ils étaient à la pêche, ou au commerce, voir sur les bâtiments de la marine nationale, on recommandait aux jeunes filles qui cherchaient un mari " croches dedans si tu peux, il n'y en aura pas pour tout le monde "!

Sur l'île d'Ouessant, c'était les filles qui choisissaient leurs maris . Elles portaient la seule coiffe bretonne, qui laisse voir les cheveux ! (interdit par l'Eglise, et réservé aux prostitués ).

Je ne crois pas , que "croches dedans " soit la transcription du breton, mais plus simplement, une expression qui date de la marine à voile ?
S'il y a des plus érudits que moi sur ce fuseau....merci !

Autre expression : " au bout du quai ", on porte les saletés au bout du quai . Mais aujourd'hui, il y a des décharges partout en Bretagne, et ne vous avisez pas de porter vos " encombrants " au bout du quai !

Encore une autre que je croyais une expression française, mais qu'une amie m'a confirmé être bretonne : " bouzard " !

Oh! celui là, il est" bouzard ", entendait il ne comprend rien !

Autre mot qui me parait intéressant sur ce site c'est : sioul . Sioul , c'est calme, tranquille, silencieux , paisible !

kentuh' (à plus)
557
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

je demande a mon avocat de bein vouloir me defendre contre les accusations portés contre moi
si je ne voit aucun message dans les prochaines 48H je change de mode de defense

558
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En plus aujourd'hui il a fait beau et je me suis baigné !
Elle était bonne, bonne !
T'as de l'argent inspecteur parce que les avocats ça coutent un max !
559
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Bon, alors, on les noie et on évoque une certaine forme de justice immanente ... Je sors
560
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

L'avocat demande humblement à la cour une levée de séances pour absence justifié durant quinze jours.

561
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

De toute manière, ne sont-ce point les vacances judiciaires et donc ne sont sensées sièger que les chambres de vacation ... ? Grand sourire
562
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avant de continuer à vous parler, des expressions bretonnes que vous pourriez entendre, je me rends compte, que j'ai oublié de vous donner la recette du Far !

Le far passe pour être un plat breton ! Oui, c'est un plat commun en Bretagne, voir incontournable !

Le mot far viendrait du latin froment blé, voir de l'indo européen "orge " ?
A l'origine, sans doute une bouillie de blé dans laquelle avant cuisson , on mettait des fruits secs !

il y a beaucoup de recettes du far, celle que je propose me parait excellente, et facile à réaliser !

Dans le plat que vous allez utiliser, vous faites fondre 100 g de beurre ( environ 10 mn au four .

vous allez mettre dans ce plat, le mélange suivant que vous avez constitué dans l'ordre :

- 200 g de farine
- 200 g de sucre
- 3 œufs
- 3/4 de litre de lait

environ, 30 mn au four à 200 °

Si vous êtes au camp, ça peut être plus compliqué ?

Vous pouvez ajouter, un peu de gniole !

Si vous mettez avant cuisson, des pruneaux et des raisins secs , c'est bon aussi , mais c'est moins authentique !

Voili, voilà !

Tout çà pour 4 personnes !
563
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

deux semaines d'absence justifiée pour moi aussi
en camp y a pas internet

aujourd'hui il pleut (enfin), je me suis pas baigné mais cette semaine elle étai sper bonne aussi
le seul des 15 que nous étions a la plage qui s'est pas baigné pour cause de temperature est marseillais
564
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Et bien, à la demande des intéressés, la séance est suspendue jusqu'au 1er août.

En fait,je ne l'ai, je crois, jamais dit. Merci Mendu pour ces multiples interventions. Cela remue le couteau dans la plaie (je vis maintenant à Paris) mais j'aime.
565
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce matin dans la version très locale de Ouest-France, on nous annonce que la chapelle de la Madeleine va avoir sa bannière ! Wouaih !

En juillet & août, c'est la saison des petits pardons, avant septembre celle des grands pardons .

Peut être spécifique à la basse Bretagne ( à l'ouest),il y a de nombreuses associations très actives, qui prennent en charge ces chapelles .

L'association des amis de la chapelle de la Madeleine vient d'acquérir ou plutôt de faire confectionner une bannière .(2 mois de travail)

La chapelle de la Madeleine, se trouve sur la paroisse de Penmarc'h, pas très loin de la Torche ( surfeurs) et non loin de la chapelle de Tonoëns ou Tronoan, que vous avez souvent vu au cinéma, Delon jouait le rôle d'un prêtre !

Cette chapelle, dédiée à Sainte Madeleine n'avait pas de bannière, il a fallu un dessinateur, des brodeurs..etc...elle a été fabriqué par la société Le Minor, de Pont l'Abbé, qui en est à sa 64 ième bannière !

Coût ( Ouest-France) entre 8000 et 9000 € .

D'après la photo du journal , cette bannière est superbe !
Son graphisme est intéressant .
D'un coté on voit Sainte Madeleine lavant les pieds du Christ, et de l'autre le martyr de Saint Étienne .

Le pardon aura lieu dimanche 25 juillet !
566
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Voilà le vrai Mendu
567
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ben non, y en a deux ! L'un dans le Finistère Sud et l'autre dans l'état d'Uttar, aux Indes (Bon, d'accord, le premier est en Bretagne et, jusqu'en 1947, le second était colonie de la Grande Bretagne, et, par conséquent, tous deux ont (ou avaient) leur place sur ce fuseau ! Grand sourire
568
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

En Bretagne, il y a bien plus qu'un Mendu ( pierre noire)!

Le seul, le véritable du forum c'est celui là, à marée basse et par beau temps !

Il a une histoire , assez triste , que je crois déjà avoir racontée ici .

Pour avoir réussi, à mettre une photo, sur le forum, je vais déboucher une bouteille de cidre !
yec'hed mat !
569
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net