Vendredi 29 Mars 2024
16:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ennemis de la Bretagne, montrez vous
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Alors personne ne sait pourquoi les femmes de certaines contrée de la Bretagne portent de long tuyaux en dentelles comme coiffes ???

Orignal



De ce que la Bretagne a apporté comme richesse à l’humanité,
La meilleure des chairs à canon pendant la première grande tuerie,
Quelques termes encore connus aujourd’hui « baragouiner » car nos pauvres grands parents ne savaient pas ou peu parler le français, il ne savaient que demander du pain « bar » et du vins « guine »

Les plus importantes et incontournable sont de taille !

Les bretons ont résisté d’abord à César, et nous avons eu Astérix,
Puis à l’envahisseur blond « les mâles finis » (entendez les incomplets)
De dépit, les normands conquérant sont aller sur une iles ou des Anglos saxons s’étripaient gaillardement, et avec leur esprit conquérant et envahisseur, nous avons eu les grand bretons, qui nous ont fait Ch..r à Fachoda, Dieu merci avant il avait eu Maféking et nous avons eu BP, oui ! oui !

C’est bien grâce aux bretons si on y réfléchit bien..
C’est bien grâce au breton et a son esprit de résistance tout ça
Et enfin nous avons eu les Beatles, toujours grâce aux bretons qui ont rejeté les normands qui se sont partagés entre un pays où il ne neige jamais, mais qu'est ce qu'il y pleut,
et un pays tout brumeux, d'où sont sortis ces doux dingues qui nous ont charmés! Si nous avions gardé les mâles finis en Bretagne nous n'aurions jamais eu tout celà!

120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Dingo, à propos des bigoudens, c'est une devienette, ou bien ne le sais tu pas?

Dans ce dernier cas, voilà l'explication donnée quand j'étais petite (non contrôlée)

lors de la révolte des bonnets rouges (1675),une jacquerie contre les impôts,le gouverneur de Bretagne, en punition, a, entre autres, rasé le clocher de 6 églises du pays bigouden.

Histoire d'humilier les habitants.

On dit qu'ensuite, les femmes ont porté leur clocher sur la tête!

(entre parenthèse, la coiffe a changé de taille au gré des siècles)

En tous cas, si vous allez à la chapelle de Languivoa, en Ploneour Lanven, vous verrez que son clocher est tout petit, suite à cet épisode...

121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Cependant, histoire de casser une idée reçue, la coiffe bigoudène n'est pas toujours un tuyau de poêle recouvert de dentelle, la coiffe portée dépend des occasions.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Tiens, puisque Dingo aime les devinette, on va poser une autre question.

Pourquoi le pays Bigouden porte-il ce nom, justement ?



Si j'avais pas des vacances aussi chargées, je m'amuserai bien à faire une petite étude (dessinée) de coiffes, mais bon là... J'ai pas vraiment le temps. En plus avant ça j'ai un dessin du mariage de Grace Kelly à faire
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

parce que toutes les bretonnes ont des bigoudis ?
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



La choupa choup est pour notre castor

je te l'envoie par la poste ou par email
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Faux pour Vincoryx, étant donné que de toutes façons, le pays Bigouden n'est qu'une petite partie de la Bretagne, il y a le pays Gallo, le pays Glazik, le pays Vannetais, le Léon, et j'en passe... De toute façon, les bigoudènes elles-même ne portent pas de bigoudis, mais un chignon dit crêpé (enfin, quand elles sont en costume)

Ceci dit Mayeul, sauf ton respect, ta question est totalement débile, le pays Bigouden s'appelle ainsi parce que ses habitants s'appellent les Bigoudens, ce serait comme demander pourquoi la France s'appelle la France, c'est comme ça et puis c'est tout...
Y'en a qui posent de ces questions...
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Si je pose une question, c'est bien parce qu'il y a une raison.



Les habitant de Rome se nommaient les romains à cause de Rémulus. Donc y'avait une raison.
En revanche, les habitants de Lutèce c'était les parisii, pas les lutéciens, alors pourquoi ça s'appelait Lutèce ?

Pareil pour les Bigoudens.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Forban
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2008
Messages : 9

Réside à : Brest
Patientez...

Remarque, pour la France ca a "surement" un rapport avec les Francs ....
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Forban  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

C'est marrant, notre pays tirerait son nom de sa monnaie...








129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Si les Francs se nommaient ainsi, ce n'est pas non plus dû au hasard, c'est comme ça depuis Mérovée et ses copains à cause de leur arsenal. Parce que leur arme de prédilection, à utiliser contre les légions romaines ou autres humanoïdes bipèdes hostiles, c'était une sorte de hache qu'on pouvait tenir ou lancer - au choix - et qui s'appelait la francisque.

à peu près comme ça :

Son usage n'était pas exclusivement réservé aux francs, tous les germains occidentaux en avaient. Mais ce sont les francs qui l'ont popularisée... Vous noterez que sa forme spécifique était fort pratique pour le lancer, et qu'une fois plantée dans le bouclier adverse, celui-ci devenait lourd, encombrant et le guerrier de Clovis pouvait aisément dégommer le porteur dudit bouclier.




Notons pour la petite histoire que la "francisque gallique", ça n'a rien à voir à part le nom et la forme. C'est une décoration du régime de Vichy, que reçu entre autre François Mitterrand .

[ Ce Message a été édité par: Mayeul le 11-07-2008 à 09:34 ]
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mayeul-

concernant l'origine du nom bigouden j'avoue humblement ne pas savoir - pour plein d'autre chose également du reste !

Alors éclaire ma lanterne, si tu le veux bien

la sérénité de ce forum décidément est bien reposante
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

C'est bien ce que je disais mon cher Mayeul, mais après, savoir pourquoi les bigoudens ont choisis de s'appeler bigoudens, c'est vraiment se faire des noeuds au cerveau, ce serait comme se demander pourquoi tu t'appelles Mayeul...
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

pas tout à fait d'accord avec toi, ptitoiseau.
les noms que portent les choses, les gens ou les lieux ont tous une raison. raison qui, dans la plupart des cas, n'a pas transité jusqu'à nous, curieusement. on dit souvent que les paroles volent et que les écrits restent. ce qui est à la fois vrai et faux. je m'éloigne un peu, mais pas tant que ça. tant que la mémoire des peuples était orale, et collective, les choses se transmettaient autant voire peut-être même mieux que le jour ou on a décidé de tout coucher par écrit, car alors on ne garde plus que l'essentiel. tout ça pour dire que, aujourd'hui, nous n'avons plus trace, bien souvent, et malheureusement, de ces "détails" qui n'en étaient pas à l'origine. c'est le passé qui fait ce que nous sommes, alors certes savoir d'où vient le terme bigouden n'est peut-être pas vital, mais pas forcément anodin et sans intérêt.
tiens, regarde... le Trégor, c'est facile, c'est le pays de Tréguier. mais Tréguier, ça vient d'où? aucune idée, et j'avoue, ça m'interesserais de le savoir. tu ne t'es jamais demandé d'où vient ton nom de famille? moi si...

dans le cas de Mayeul, ce n'est peut-être pas de la curiosité pour une raison "familiale" (au sens large: origines, lieu de vacances..), mais pourquoi lui refuser le droit de s'interroger sur ce genre de chose? ce n'est pas puéril, bien au contraire. moi j'appelle ça de la curiosité intellectuelle, dans le bon sens du terme.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Moi je m'interroge pas, je le sais


La coiffe était surmontée d'un petit morceau de broderie en forme de pointe et appelée le "bigou". C'est probablement ce détail qui a donné son nom à la bigoudène et au pays bigouden.

Cependant, comme toutes les infos relatives à ce genre de question, elle n'est pas fiable à 100%. Ou, ce qui est plus probable, ce n'est peut-être pas la seule raison.


Bon moi j'ai fini mes questions, à quelqu'un d'autre d'en poser
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

eh, Mayeul, que tu t'interroges ou que tu interroges, ça ne changepas grand chose...

moi, moi j'ai une question : pourquoi je reste cloitrée chez moi alors qu'il fait super beau?



135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

D'accord Asellia, c'est de la curiosité, mais vraiment mal placée... Parce que, vraiment, qui peut bien aimer les bigoudens??? Les Glaziks et les Vannetais sont tellement plus beaux forts intelligents, modestes... et tellement moins radin... Nous on nage la brasse correctement...



En fait, pour la petite histoire, ça fait un certain temps que je ne me demande plus d'où vient mon nom de famille, je le sais déjà.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je crois que c'est dans un autre fuseau que j'ai raconté que j'avais rencontré une des dernières bigoudenne(Jeanne) en tenue (je crois qu'elles sont quatre) qui font de la pub pour Tipiak, on verra cette pub à la rentrée sans doute ?

A Pont l'Abbé ( j espère que je n'en ai pas déjà parlé), il existe un monument caché que même beaucoup de Pont l'abbistes ne connaissent pas .

Au début du XIX °siécle, il y a eu un vol a Pont l'Abbé, et on a trouvé deux sonneurs les Sonneriens Du (du ,veut dire noir en breton )ivres mort dans un fossé .

On n'aimait pas les sonneurs, en plus ils n'étaient pas de la région .
Les bals et autres réjouissances étaient condamnés par l'église et nombres de bourgeois de la ville .
Ces sonneurs étaient certainement un peu poivrots mais pas des voleurs .

Donc on les a pendu, parce que justement on allait en pendre d'autres ce jour là.

Quelques temps plus tard, on a trouvé le vrai voleur .

Il y a une dizaine d'années, la municipalité a fait ériger un monument en leur honneur .

Au mois de juin, il y avait de la porcelaine cassée au pied de leur statue, d'après les gens ça doit porter bonheur !
Vous trouverez l'histoire sur internet . Mais pour trouver le monument, c'est compliqué en gros derrière la gendarmerie dans un petit chemin, sans doute à l'endroit où on les a pendu !

Les langoustines étaient à 9 € (la petite) vendredi dernier, et ça c'est du sérieux !
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

N'ayant pas été censuré , je continue a vous donner des nouvelles de la Bretagne .

Le départ du Tro Breiz a eu lieu lundi (28 juillet) de Vannes (St Paterm) 200 km, direction Quimper (St Corentin) .
Plus de 1500 personnes ont pris le départ . Tout Breton doit avoir fait son Tro Breiz dans sa vie .

C'est la visite à pied des sept grands saints de la Bretagne, en fait un parcourt d'une semaine par an, arrivée à Quimper samedi 2 août 2008 .

On peut aussi le faire seul, personnellement j'ai fait Quimper - Saint Pol de Léon , seul et en décembre .

C'est la reine des brodeuses du cercle Ar vro bigouden de Pont l'abbé qui vient d'être élue reine de Cornouaille, pendant les fêtes de Quimper !

- 30 000 pèlerins au pardon de Sainte Anne d'Auray, (vendredi 25 juillet)
- le tournage du film "Darwin " le paradis perdu vient de se terminer à Douarnenez, diffusion en en février sur Arte .

-catastrophe pour les marins le prix de la lotte est au plus bas .
Kenavo
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

J'y étais ! (au départ du Tro Breiz) parceque mon pôpa chéri le fait pour la xième année consécutive (au moins!).

Le 16 août, arrivée de la course du figaro à l'Aber Wrac'h.
Grande parade nautique le 17.

J'y serai aussi!

pour la lotte, si ça ne réjouit pas le marin, ça va me réjouir.Elle va peut être être accessible à mon portefeuille
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Au mien aussi car les araignée et autre produits de la bretagne sont hors de prix en dauphiné quand j'ai la chance d'en trouver ce qui est rare - trop rare

140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'aime bien vous racontez les anecdotes de la Bretagne ou du pays Bigouden .

Cette fois ci, croyez moi, ça sent très, très mauvais :
c'est sur et certain, c'est un sous marin nucléaire qui a coulé le bateau Bugaled Breizh ! un chalutier bigouden de Loctudy !
Le naufrage s'est produit le 14 janvier 2004, 5 marins ont péri en mer, ça c'est passé au sud de l'Angleterre, pendant des manœuvres militaires . Les russes n'auraient pas étaient présents .
Sont accusés, les français, américains, et anglais présents .

Personne n'a porté assistance aux marins, et le gouvernement a vraisemblablement menti .

D'ailleurs les deux juges qui se sont occupés de l'affaire sont mutés ?
En espérant que mon prochain post soit moins triste . Kenavo
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

les russes pas officiellement présents...

Tu sais bien qu'une des règles du jeu a toujours consisté, pour nos voisins, à observer de façon cachée les manoeuvres des petits copains....

bon, je ne sais pas si c'est la cas pour le Bugaled, mais on ne peut l'exclure d'office...
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les russes, on dit que la Manche n'est pas assez profonde pour les sous marins atomiques et qu'on les aurait tout de suite repérés, il est certain qu'ils ne devaient pas être très loin comme d'habitude .
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Cette histoire cadre bien avec le sujet : "ennemis de la Bretagne , montrez vous " .

En 1979, j'avais dormi dans mon bateau dans le port de Morgat ( dans la baie de Douarnenez).

Le matin , grand ramdam de galonnés sur les quais et sur l'eau !

Renseignement pris, il s'agissait d'un sous marin russe qui avait été détecté dans la baie de Dournenez , qui se trouve très près de l'Ile Longue, où sont nos sous marins nucléaires !

On racontait aussi qu'un chalutier soviétique avait débarqué à Brest, et qu'à bord il y avait une secrétaire qui avait les ongles peints . Je présume que ce n'était pas pour pêcher le maquereau !

Tout ça est terminé avec les espions satellites .
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
c'est sur et certain, c'est un sous marin nucléaire qui a coulé le bateau Bugaled Breizh ! un chalutier bigouden de Loctudy !


Ce n'est pas sûr. Pour des tas de raisons, je ne pense pas que ce soit un sous marin qui ait coulé le Bugaled Breizh (et ce n’est pas parce que j’ai un parent sous marinier).

Il y a de nombreuses hypothèses pouvant expliquer le naufrage. D’après l’enquête faite suite au naufrage par le BEAmer , « l'hypothèse de l'enfouissement du train de pêche est celle qui paraît le plus en adéquation avec les constatations matérielles »

Si jamais un sous marin avait coulé le chalutier, il aurait eu besoin de réparations importantes. Or aucun sous marins n'a eu à faire ces réparations. Il y a bien eu un sous marin à rentrer en cale sèche après le naufrage mais ce fut pour une IPER (indisponibilité pour entretien et réparations). Ces périodes de cales sèche sont prévue de manière périodique et l’iper de ce sous marin était prévue de longue date. Quelle coïncidence il faut pour que ce soit un sous marin qui rentre en cale sèche, qui coule le Bugaled Breizh ! ! ! On sait clairement que ce sous marins n’a pas eu de choc.

Dans un sous marin, tout s’entend. Si jamais un sous marin avait coulé le Bugaled Breizh, l’équipage au complet aurait été au courant ainsi que les sous marin à proximités. Le secret n’aurait pas put être gardé.

La position des sous-marins français (SNA et SNLE) fut donnée à la justice. Aucun ne se trouvait à proximité. De même, les british n'avaient pas de sous marin ayant put provoqué le naufrage...

Les familles des victimes veulent absolument que la théorie du sous marin soit retenue pour pouvoir recevoir des indemnisations… Elles accusent sans preuves, tout les sous marins à tour de rôle (parfois même ceux qui étaient à quai au moment du naufrage). Un sous marin est un bouc émissaire idéal. Il est sensé être caché, silencieux, invisible… Personne ne peux donc dire : « il n’était pas là ». Pour elles, ce n’est pas un accident de pêche, donc les familles pourront recevoir des indemnisations. C’est un bâtiment militaire, donc on peut broder sur le secret défense, sur le mensonge des politiques…
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Qui nous rendras compte avec lyrisme du festival inter celtique à nous qui sommes loin du pays
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Regarde maintenant sur France 3...



Edit : il ne pleut jamais en Bretagne... Ca a du étre filmé en studio.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le chalutier, le safran du sous marin ce serait pris dans les funes (câbles qui retiennent le filet), et d'après l'expert, ancien sous marinier, il fallait un sous marin d'attaque (nucléaire), pour qu'il est la puissance de tirer le bateau vers le fond .

Il ne s'agit pas d'un abordage, le patron du chalutier a eu le temps de téléphoner à un bateau amis .

Si c'était une "croche ", le chalutier aurait eu le temps d'inverser les moteurs .
Après les conclusions de l'expert la cause semble entendue !
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme c'est les vacances, et que Dingo me tend la perche, je voudrais vous parler des bagadoù .

Oui on dit un bagad, des bagadoù, pluriel irrégulier du breton !
Les bagadoù sont en fait relativement récents ( années trente).
Bagad veut dire groupe, et viendrait de barque, en fait un bagad serait une "barquée " .

Chaque chef lieu de canton a au moins son bagad , surtout en Basse Bretagne (à l'ouest ). C'est un phénomène de mode, et on recrute dans tous les milieux .

Pour les super ignares mais je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup ici, c'est un groupe de musiciens = bombarde, cornemuse et percussion !

Bien sur ,il y a les grands festivals comme celui de Lorient, Quimper toujours deuxième moitié de juillet , on commence par la fête des brodeuses à Pont l'Abbé et on termine par la fête de filets bleus à Concarneau !

Justement c'était la fête dans ma commune dimanche dernier .

ça a commencé le matin , vers 11 h par un groupe qui a lancé un Lan dro (c'est une danse) dans le super marché Champion!

Entre les consoles, le groupe avec beaucoup de petites filles en tenue, accompagné d'une bombarde et de deux accordéons diatoniques a commencé à donner l'ambiance pour la journée.

Le plus important , c'est la tenue, super chics les Bigoudens, ici on met la chemise dans le pantalon !

Le costume breton témoignait d'une appartenance à un pays ,le vro (prononcez bro) , j"y vois un certain rapport avec l'unif scout !
Une identité !

J'éviterai de vous parler du bagad Saint Patrick, I ° Quimper, parce qu'il y a sur la fraternité des gens qui sont plus qualifiés que moi .

Le bagad breton, auquel est souvent associé un cercle celtique, qui défile en rang et en ordre, et même avec fierté, personne n'a encore dit que ça faisait milouf , est un phénomène contemporain!

Difficile de faire plus court !
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net