mendu1
Membre honoré
 |
Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
| |
|
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn
|
 1 Patientez... |
ça fait plus de 2 mois que vous avez échappés à ma prose, vous avez de la chance !
Dans cette période pré électorale où on vous parle d'identité nationale, pour moi l'identité nationale, voir régionale, elle commence par la gamelle !
Eh oui les recettes familiales qu'on s'échange de mère en fille, de grand mère en petite fille,je pense que souvent ,votre identité elle passe par la gamelle .
Je vous fais grâce de tous les plats régionaux qu'on peut trouver en France, pensez donc un pays où il y 300 sortes de fromages !
Tout ça pour vous dire que hier, il y avait kig ha farz, chez une de nos patrouilleuses qui fait bien le Kig ha farz ( prononcez toutes les lettres comme en allemand) .
Le kig ha farz, en fait c'est un bon pot au feu !
Oui , mais c'est bien plus que ça , c'est le plat tradit du Nord Finistère, et là on ne rigole plus !
Pour les touristes, il y a les crabes, les araignées, les palourdes...etc...etc...la liste est longue .
Mais l'identité nationale du Nord Finistère, Léonards, Pagans et compagnie, c'est le Kig ha farz !
On vous parlera toujours d'un bon Kig ha farz, les mauvais ne peuvent pas exister .
Une femme qui fait bien le Kig ha farz est respectée !
D'accord, je vous les brise menu, et qu'est que c'est que ce plat magique .
Ce plat est resté local parce qu'il est long à préparer et un peu compliqué, à mon avis il ne s'exporte pas .
On cite un chef, qui serait allé en faire à l'Elysée, mais ce plat ne figurera jamais au menu de la Tour d'Argent !
Sans doute qu'il ne peut se déguster en dehors de la terre bretonne , ce serait un sacrilège !
C'est une espèce de pot au feu, avec de la viande de porc et de bœuf, sans doute pour les jours de fêtes à la campagne !
Comme tout pot au feu on y met des légumes, mais là où ça se corse c'est avec le far !
Le far, c'est du sarrasin, du blé noir qui pousse en terre pauvre, bien sûr le blé noir ça vous rappelle les crêpes, mes préférées ce sont les crêpes -sardines ( il n'y en a pas partout) . Fanch en fait, à coté de l'église, croyez moi elles ont terribles et avec du piment ! hum .
Ce blé noir cuit, fait comme une sorte de semoule, on le cuit dans le bouillon du pot au feu et dans des sacs de lin !
on peut en faire aussi avec blé normal, mais je l'ai jamais vu faire .
Votre blé noir , il doit être "brujuné", c'est à dire qu'il s'émiette .
Les vrais bretons y rajoutent du sucre (suk), du sucre avec du sarrasin !
Mais dans certains endroits, on y met du "lipig", c'est du beurre fondu, avec des oignons rissolés, parce que le sarrasin, c'est plutôt sec !
Certains boivent du lait, mais moi avec une bouteille de Champigny je trouve que c'est bien !
Après, le kig ha farz, c'était du far de ma fabrication, là j'ai un petit secret ! eh oui !
Ensuite, Nous avons longé les quais de l'Elorne, pour digérer !
C'était une bonne réunion de patrouille, mais nous n'avons ni chanté ni dansé , dommage !
300 |