Jeudi 16 Mai 2024
11:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Incident intolérable à Notre Dame
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


Je ne comprend pas. Pourquoi ce "moins" ?
Je défend mon bifteack, ça veut dire que les autres valent moins ?
738
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que les cimetières en général en France métropolitaine appartiennent aux communes et non aux paroisses, donc la grand-mère d'Isatis a de forte chances de se trouver dans un cimetière communal. Les fameux cimetières musulmans ou israélites ne sont que des carrés musulmans ou israélites au sein des dits cimetières.
739
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-03 21:50, Mr Isatis a écrit

Citation:
Le 2007-05-03 16:27, Zebre a écrit
Bousiller un cimetière sans traces de ce genre par contre n'est effectivement pas un acte proprement anti catholique. Mais c'est un acte qui touche et blesse plus particulièrement les catholiques. [/small]

Ah bon, ça touche plus les catho
Parce que tu crois que vous avez le monopole de la douleur et que si un crétin brise la stèle de ma grand moman je serais moins touché qu'un catho Tu te rends compte de ce que tu écris parfois Zèbre
Pour le coup, ça ce sont des paroles blessantes, non mais sans déconner vous vous prenez pour qui


Je crois Isatis qu'il ne faut pas oublier une autre dimension important présente dans les cimetières religieux en génaral, que n'ont pas les cimetières communaux: la présence de sacré. Ainsi, oui, personne n'aime à savoir que la tombe d'un de ses proches a été profanée: ce n'est pas un réflexe catho, c'est un réflexe humain.

Le problème est que pour les cathos s'ajoute la douleur de voir un lieu sacré profané. Un lieu qui échappe à la puissance des hommes et est sous puissance divine. C'est pourquoi les cathos, en plus de voir une atteinte à leur mort, y verront aussi une atteinte à Dieu. Et ce que je dis compte aussi pour les autres religions. Il y a cette Foi qui
affecte encore plus parce que c'est une double injure.

Prenons l'exemple d'une église (ou mosquée, ou synagogue) qui brûle. Quelqu'un qui ne croit pas sera furieux de voir une atteinte au patrimoine, une intolérance et un sectarisme total, etc... Mais celui qui croit y verra en plus une profanation à l'encontre de son Dieu. Et en effet, je crois que c'est plus fort.

740
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La Croix fait un bilan de ce mois d'avril, dont voici un passage :


Motivations racistes et antireligieuses s'additionnent parfois

Or, à côté des jeunes en mal de sensations, « habitués à se promener dans les cimetières à des heures tardives » et se laissant entraîner dans une sorte de jeu de rôles, les satanistes et les néonazis sont deux des profils les plus courants de profanateurs.

Les premiers, selon Marc Knobel, essaient de « recréer une sorte de religiosité en détruisant les symboles chrétiens ». Parmi les seconds, rares sont, selon lui, les « vrais militants, politisés, comme en Allemagne ». « On baigne dans un racisme crasse, on se dit fasciné par Hitler, on lit des fanzines (revues artisanales), on écoute les groupes musicaux néonazis, et un jour, après s’être abreuvé d’alcool, on suit le groupe », résume-t-il. Profaner peut d’ailleurs constituer une démarche initiatique, un acte rituel pour intégrer un groupe.

Parfois, les motivations s’additionnent, à la fois racistes et antireligieuses. L’un des auteurs de la profanation d’Arras aurait déclaré aux enquêteurs que son « son pire cauchemar » serait « d’être pédé, noir et juif ».
741
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-04 10:23, Zebre a écrit


Je ne comprend pas. Pourquoi ce "moins" ?
Je défend mon bifteack, ça veut dire que les autres valent moins ?

Ca signifie que soit tu n'apréhendes pleinement la portée de ce que tu écris. Soit que comme beaucoup tu souffres d'un certains complexe de supériorité catholique plus ou moins refoulé.

Dans tout les cas, ça me fait doucement marrer un mec qui gère un site sur "l'indignation" des cathos, et qui est infoutus de comprendre les motifs d'indignations des "autres".
742
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne sais pas. Si des actes t'indignent, pourquoi ne réagis-tu pas ??

Je reprend ce que j'ai écris 10 fois, ce qui me gêne c'est quand une croix gammée sur des tombes juives entraîne une condamnation de tous les media et du président de la république, et que des croix brisées sur des tombes chrétiennes (sont-elles chrétiennes ou non ? le fait que des croix soient brisées suffit à m'indigner comme catholique) ne suscite aucnue réaction.

Maintenant je cesse de me justifier.
743
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Stop, messieurs dames, vous vous embrouillez joliment ...
Reprenons :
Citation:
Le 2007-05-03 16:27, Zebre a écrit
Bousiller un cimetière sans traces de ce genre par contre n'est effectivement pas un acte proprement anti catholique. Mais c'est un acte qui touche et blesse plus particulièrement les catholiques.
Citation:
Le 2007-05-03 21:50, Mr Isatis a écrit
Ah bon, ça touche plus les catho ?
Parce que tu crois que vous avez le monopole de la douleur et que si un crétin brise la stèle de ma grand moman je serais moins touché qu'un catho ? Tu te rends compte de ce que tu écris parfois Zèbre ?
Pour le coup, ça ce sont des paroles blessantes, non mais sans déconner vous vous prenez pour qui ?
1) Zèbre dit "ça touche + les cathos"
2) Isatis dit "tu crois que vous avez le monopole de la douleur ? [...] et que je serais moins touché qu'un catho ?"
Donc :
1) dire "être + touché" est bien différent de "on est les seuls touchés".
2) par contre, ce que dit bien Zèbre, c'est qu'un catho sera plus particulièrement touché que toi. Raoul a expliqué ce que Zèbre sous-entendait, à savoir que sur le plan purement humain ce sera pareil, mais qu'à cela s'ajoute une dimension disons "spirituelle" (mot mal choisi mais j'abrège) pour le catholique.

Alors pourquoi t'offusques-tu, Isatis ? Ca ne te paraît pas normal ? Je prends une comparaison débile : tu prends deux gamins (A et B), tu casses le jouet de chacun : les deux ont un chagrin comparable... Sauf qu'un des deux (A) tient son jouet de son grand-père, et il y met une composante affective en plus. Ca n'enlève rien au chagrin de B, mais A est quand même plus particulièrement atteint. C'est pareil, tu ne peux pas tout ramener à de l'égalitarisme, et ce n'est pas pour autant que les cathos sont supérieurs... Peut-être que A était un sale garnement et B un petit ange, mais ça n'a rien à voir...
Donc, non, Zèbre n'a fait sentir aucun sentiment de supériorité (ou alors dis-moi où ?), tu l'as mal compris (ou alors c'est toi qui jouit d'un sentiment d'infériorité )
744
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bullshit man... that's fucking bullshit!
Tout ça signifie quoi que vous les croyants vous êtes plus émotionnés, que vous reflechissez plus que nous, que vous êtes plus touchés que nous etc... etc...
Allez va camarades, je vous laisse croire ça. J'suis trop fatigué pour ses conneries.
Si vous avez envie de croire que vous valez mieux que nous, après tout qu'est-ce que j'en ai à foutre

Je vais laisser Mr Indignation à ses indignations sélective, peut-être qu'un jour il arrivera à comprendre que son Dieu, s'il existe, à crée TOUTE l'humanité croyante ou non croyante, à SON image.


RTP, don't bullshit me, tu sais très bien que les discours genre "t'es pas catho tu vaux moins qu'un catho", je me les suis pris de plein fouet dans la gueule. Alors si sentiment d'infériorité il y a, il se base sur des $!!#?°!s de faits.
745
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis, je ne comprend décidemment pas ta réaction...
(et surtout pas cette idée que quelqu'un t'aurais dit "tu vaux moins qu'un catho" qui me révolte).

Quand une ONG s'occupe des enfants d'une décharge à Cébu, et refuse de donner son argent à des adultes qui le réclament pour des besoins tout aussi nécessaires, et que je dois refuser (parce que l'argent est rare), est-ce que je méprise ces adultes ou toutes les autres causes qui auraient besoin de cet argent, ou est-ce que je me concentre simplement sur un choix, une cause qui touche plus l'association, qui va communiquer en parlant de ces enfants sur les décharges (et pas des adultes victimes de la drogue ou de la prostitution par exemple).
Est-ce que cela signifie de ces autres causes sont moindres et sont méprisables par rapport à celle dont l'ONG s'occupe ?
Ou est-ce que cela veut dire qu'il y a un concept de réalisme à mettre en oeuvre, et qu'on ne peut pas s'occuper de tous les problèmes à la fois ?!


Enfin, je comprends très bien qu'un cimetière vandalisé t'offusque autant que moi, pas besoin d'être catholique pour ça. De même que la profanation de ND de Paris par Act-Up a offusqué des gens du monde entier de toute religion, pas seulement des catholiques.
Mais je ne dis pas que l'indignations est réservée aux catholiques, il se trouve simplement que moi comme catholique je suis à ce point indigné que je mets de l'énergie à recenser ces actes sur un site internet, à lancer des pétitions quand c'est nécessaire, à aller voir les ministres, à écrire des courriers.
Qui t'empêche de faire de même ? Un manque d'énergie ? Le fait de ne pas se sentir aussi concerné ?
Tu vois, il y a peut-être une différence malgré tout : je suis offusqué au point de vouloir que ça change, et de faire quelque chose (même si c'est inutile, ça l'est encore plus de ne rien faire), toi tu es naturellement offusqué, mais manifestement pas au point de décider d'agir pour que cela cesse (ou alors si je me trompe je serais ravi de rejoindre tes rangs).


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-05-2007 à 11:22 ]
746
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-03 16:27, Zebre a écrit
Bousiller un cimetière sans traces de ce genre par contre n'est effectivement pas un acte proprement anti catholique. Mais c'est un acte qui touche et blesse plus particulièrement les catholiques.

C'est ce genre de phrase qui me mets hors de moi, comme si les cathos avaient le monopole de la sensibilité.
Et ne fait pas l'idiot Zèbre, tu sais très bien qu'il y a des cathos qui se croient supérieurs aux autres justement à cause de leur Foi. Ils/Elles croient qu'ils sont meilleurs que nous, qu'ils ont une spiritualités plus mieux, qu'ils font un meilleur scoutisme etc...
Alors quand je te vois te pointer la bouche en coeur genre "ben oui nous les cathos quand on retourne un cimetière ça nous fait plus mal qu'aux autres d'abord...", et ben ça m'ennerve.

Et excuse moi de te dire ça Zèbre, mais ta réaction est TYPIQUE du bon catho qui "defend son beefsteack", qui defend sa Foi, qui s'indigne qu'on la dénigre etc... etc... et qu'est incapable d'imaginer une seule seconde qu'il peut blesser le gars en face, et une fois que c'est fait qu'est infoutu de le reconnaître.
C'est si compliqué que ça d'imaginer que le camarade en face peut ressentir la même chose que toit MÊME s'il ne croit pas en la même chose
747
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Isiatis, relis le message de Rantanplan car je crois que tu affabules completement quand aux dires et pensées de Zèbre .

Si un individu crache et réduis en miettes une Hostie Consacré, les réaction seront differentes pour un non croyant et un croyant .

Certes le croyant pourra être blessé de ce manque de respect de la croyance d'autrui, mais le catho sera surtout blessé par le Sacrilège commis ...

Idem pour l'exemple des jouets entre enfants

Idem pour les cimetières : vu que ce sont des tombes chrétiennes, c'est normal que les chrétiens se sentent plus concernés ( mais les non cathos peuvent aussi l'être !!! mais avec une dimension spirituel moindre !) que les non chrétiens et en soi plus touchés .... je n'ai pas vu d'association laics crier aux scandales suite aux multiples agressions dont on put etre victime les cimetieres catholiques recemment ..

Jamais catholique pourra se dire meilleur qu'un non-croyant, car justement il a reçu beaucoup et souvent ne s'en rend pas assez compte ...

FSS everybody
748
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Deux choses (rapidement):

1. Cela a été dit, mais je le répète: les actes recensés par le site Indignations, ça fait un peu "remplissage" et "je veux faire du chiffre". Si l'on fait le tri de ce qui est clairement anti-catho du reste (les actes où l'on ne sais pas trop si c'est clairement anti-catho ou du pure vandalisme), tout d'un coup, il y en a beaucoup moins

2. C'est quoi "une profanation" d'un cimetière?
(et en quoi un cimetière est-il sacré, c'est à dire, relève-t-il du divin?)
Régulièrement, les cimetières sont vidés (bon, pas tous les 15 jours non plus, hein). Est-ce une profanation?
749
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net