Mardi 14 Mai 2024
21:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Preuves de la non-existence de Dieu
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mael
Arrivant

Nous a rejoints le : 25 Nov 2004
Messages : 2

Réside à : Namur
Patientez...

Peut-être qu'il n'y a pas de créateur et peut-être que oui.
Je pense juste que l'on a svt tendance à anthropomorphiser un peu trop la notion de Divinité et c'est là tout le tord.
Je suis simplement agnostique car tout cela est comme si on essayait de parler de lumière, de couleurs à tout un peuple aveugle et qu'en plus ils essayaient de démontrer par ses outils leur existence. C'est juste ça la foi.
Et la "nature" comme tu dis ne serait-ce pas non plus cela?
Si tu regarde la nature tout est d'une implacable logique tout est d'un parfait équilibre.
Et parlant de notre esprit si le fonctionnement du cerveau ne serait pas l'effet mais la cause de la volontée de l'âme, ne ne sommes qu'énergie (au point de vue quantique, les quarks seraient uniquement composés d'énergie => les protons, neutrons,...eux même composés de quarks ne serait aussi qu'énergie de fil en aiguille on arrive à ce que toute la matière n'est qu'énergie alors pq ne subsisterait-elle pas non plus après la "mort" parce que tout ce que l'on voit serait dès lors un leurre (pas de matière proprement dite mais que de l'énergie) on peut aller loin comme ça.
Ce sont vraiment des choses qui échappent à nos maigres connaissances. Car tout n'est que spéculation.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mael  Voir le site web de Mael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

et pourquoi toute [chose] devrait avoir une cause ?

ben, parce que c'est ce qu'enseigne ta science si magnifique !!! (tu n'as pas l'air d'avoir l'esprit bien scientifique en fait, sans quoi tu ne tiendrais pas de discours si illogiques).

peut-être aussi que le commencement c'était aussi la création du temps

une création ??!! Gasp Mais alors le temps serait une créature ??? Mais de qui donc ??

(quand je dis que vous n'avez pas la moindre logique interne à vos propres propos).

On ne discute de choses savantes qu'avec des esprits formés. Repassez votre bac, et on pourra parler.

(oui, je suis agacé de la bêtise des arguments)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-11-2004 19:49 ]
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-25 18:28, Zivier a écrit

et pourquoi toute créature devrait avoir un créateur, et toute chose une cause ? c'est un concept parfaitement humain ça, peut-être qu'il n'y a jamais eu de commencement, peut-être que oui mais qu'il n'y ait aucune cause à cela, et peut-être aussi que le commencement c'était aussi la création du temps, et donc pas de "avant", pas de cause

je pense que c'est tout simplement ce qu'on appelle la "nature" qui a "crée" tout ça, et la nature c'est seulement quelques lois de physique des particules, qui ensemble donnent des choses plus complexes, tout ce qui se trouve dans notre univers

juste une sorte de "force" omniprésente : la nature
pas de dieu, aucune "intelligence" (encore un concept humain) derrière tout ça..

[ Ce Message a été édité par: Zivier le 25-11-2004 18:29 ]


Pourquoi? Tu as lu mon post ou pas? Regarde autour de toi! La soupe est faite par la Nature? Une montre aussi? Comme dis Zebre, avant de venir dire des betises plus grosses que vous, il serait bon que tu regarde autour de toi et que tu grandisses...

Mael: Ce que tu dis ne refutes en rien l'existence de Dieu. Pourquoi ne voulait-il pas que tout ne soit qu'energie? Les relation nerveuses sont energie si je ne me trompe pas alors? Je ne vois vraiment opas le probleme.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

"Dieu n'est pas une créature" et c'est pour ca qu'il n'a pas été créé. pk pas.
Peut on considerer l'univers comme une creature ? Selon ce que vous avez dit, dieu existe car l'univers doit avoir un commencement, et un createur. Vous resolvez le pb de l'infinité en l'attribuant a autre chose, c'est illogique. Pourquoi dieu pourrait etre infini, et pas l'univers, je ne comprend pas.

D'autre part, une montre est un assemblage, non une creation. Je n'irais pas jusqu'a remettre en cause le concept d'objet, mais en fait si. Tout est infini, la separation est illusoire.


ps: aurochs, tu n'es pas le plus achevé de ce forum, alors evite les "grandis un peu"

[ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 26-11-2004 18:11 ]
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Zivier
Cul de pat

Nous a rejoints le : 24 Nov 2004
Messages : 9

Réside à : Bruxelles
Patientez...

vous faites exprès de tout comprendre de travers ou quoi ?
par "création" je ne veux pas parler de "créature", on peut dire "apparition" si vous voulez

sinon répondez à ma question : pourquoi les humains devraient avoir raison sur comment fonctionne l'univers ? il doit y avoir un commencement et un createur, c'est un concept humain, ça ne veut dire quelque chose que pour les humains, je vois pas pourquoi ce serait donc toujours vrai pour quelque chose que les humains n'influencent pas

toute horloge a un horloger, d'accord
mais c'est quelque chose qui appartient au monde des humains
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Zivier  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Zivier, quand on dit "créature" on suppose déjà l'existence d'un créateur. Sinon, Jil&TheWorms, à propos de l'infini, il me semble que les scientifiques ont cherché à estimer la taille de l'univers.

Af'
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zivier
Cul de pat

Nous a rejoints le : 24 Nov 2004
Messages : 9

Réside à : Bruxelles
Patientez...

par "créature" j'entend un organisme vivant
pas de créateur pour l'homme, si ce n'est la nature...
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Zivier  Message privé      Répondre en citant
Pierre433
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 72

Réside à : Brest
Patientez...

Ok , je vois le genre !
La Nature avec un N majuscule et le Hasard , huuuuum???
T'inquiete on connait , si tu pense qu'en lançant des centaines d'allumettes elles peuvent retomber en formant une tour eiffel , alors oui , on peut parler de Hasard mais sinon......
Mais après tout si ça te fait plaisir , tu peux le penser , mais alors ici l'illuminé , c'est pas le croyant , c'est bien toi!
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pierre433  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

pas de créateur pour l'homme, si ce n'est la nature...
En ce cas on parle de cause et d'effet.
La nature est donc la cause de l'homme !

Ok. Tu vois bien que tout a une cause.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pierre433
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 72

Réside à : Brest
Patientez...

Jil , tu va peut-etre dire que je cherche la petite bête , mais l'univers est une création et non pas une créature.
Une montre est un assemblage certes, mais aucun artisan n'est capable de créer ex-nihilo ( a partir de rien).
Dieu n'est pas un assembleur ou qu'un (parceque je ne prétend pas savoir ce que Dieu n'est pas) assembleur, mais Il est bel et bien créateur.
Exact Af , Einstein a planché sur l'infinité de l'univers et il était selon lui , et si ma mémoire est bonne fini.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pierre433  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a ici des gens bien plus intelligents que moi ou du moins bien plus matures, alors je leur laisse le soin de disserter à propos de la science et la religion.

Je voudrais simplement comprendre : pourquoi s'acharner à vouloir persuader des croyants qu'ils ont tort d'avoir la Foi? Qu'est ce que cela vous apporte? Peut être que nous sommes dans l'erreur (oui je le dis, je suis encore jeune ma Foi est bancale mais j'ai confiance elle se consolide de jour en jour) mais qu'est ce que ca change? La Foi n'est pas une contrainte, elle est une aide; Dieu n'est pas un tyran, il est un ami, un Père, une épaule, il est notre Soutient.

Alors vous voyez, que nous ayons raison ou tort de croire, vous n'avez aucun interêt à nous détourner de notre Foi, puisqu'elle est pour nous Le repère, elle est ce qui nous fait tenir debout malgré tout. Votre démarche n'a aucun interêt, à moins que vous ne supportiez pas le bonheur des autres, mais je pense que le niveau du débat est trop élevé pour que je puisse faire de telles suppositions...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Bonsoir Agat,

Ton message est assez surprenant !

Nous sommes ici sur un forum pour confronter nos idees, nos arguments. Si tous les forumeurs etaient d'accords sur tout, Zebre n'aurait plus qu'a fermer boutique (merci au passage aux administrateurs qui donnent de leur temps).

Quant a ce fil en particulier, a lecture des posts, tu vois bien que tu n'es OBJECTIVEMENT pas dans l'erreur.

[ Ce Message a été édité par: saladin le 01-12-2004 21:44 ]
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

Alors, agat, pourquoi est ce que je tiens tant a vous ouvrir les yeux ? (desolé)
bonne question, bien que la reponse puisse ne pas apporter que du bien.
Dans l'ordre:
la confrontation avec des reflexions totalement opposées ne peut que me faire grandir
je peux verifier mon pouvoir de persuasion (c'est pas le bon terme, mais j'imagine que vous comprendrez le sens) et la solidité de mes opinions
je decouvre plusieurs verités, par exemple que ce qui est evident pour moi n'est pas evident pour tout le monde, que tous les jeunes ne sont pas attirés par la revolte, que le royalisme existait encore (!!), que le christianisme n'est pas innocent, et que les convictions de quelqu'un sont beaucoup plus resistantes que je ne le croyait
le christianisme est, selon moi bien sur, un des grands dangers actuels, a la fois pour les chretiens, bien sur, mais aussi pour moi. Ici, je peux essayer d'agir contre lui
je me suis fixé un but dans la vie, pour m'occuper un peu avant mon suicide, qui est de provoquer une revolution spirituelle et sociale, dont le christianisme est un opposant.

en fait, c'est pas ds l'ordre. Je sait pas a quel point c'est complet, mais c'est toutes mes raisons conscientes.

La question qui doit suivre est: pourquoi s'acharner a etre croyant ?
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Effectivement, Jil, c'est un but comme un autre... Tu peux cependant remarquer que les personnes ont leurs raisons, qui ne sont pas toujours dénuées de bon sens. Je sais que parfois tu as du mal avec ce que nous pouvons dire... Personnellement, sans partager tes idées, je peux dire que je les comprends, dans le sens où je comprends comment tu es parvenu à ce mode de pensée. Je pense que tu as du mal à comprendre mon (notre ?) mode de pensée. Tu estimes que tu as raison, et tu as du mal à rentrer dans notre raisonnement...

Si tu le permets, et même si tu ne le permets pas, je prends la permission, je prierai pour toi...

Amodeba
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-01 22:26, Jil&TheWorms a écrit
je me suis fixé un but dans la vie,




JWT, tu as toi-meme apporte la reponse a ta question. J'ajouterai simplement une nuance d'importance : Certains ont un but constructif, d'autres destructif

[ Ce Message a été édité par: saladin le 01-12-2004 23:06 ]
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il y a un peu trop d'activité en ce moment sur ce forum.
J'aimerais bien approfondir la position de Jil, qui arrive à assez bien l'exprimer (notamment ton idée de surhomme, et un croisé avec tous les fuseaux sur lesquels tu es intervenu, qui dans mon esprit ont tendance à ne faire plus qu'un)
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-01 22:26, Jil&TheWorms a écrit
le christianisme est, selon moi bien sur, un des grands dangers actuels, a la fois pour les chretiens, bien sur, mais aussi pour moi. Ici, je peux essayer d'agir contre lui.

Je me suis fixé un but dans la vie, pour m'occuper un peu avant mon suicide, qui est de provoquer une revolution spirituelle et sociale, dont le christianisme est un opposant.


Sympa l'ami
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-01 22:26, Jil&TheWorms a écrit
La question qui doit suivre est: pourquoi s'acharner a etre croyant ?


Parce que notre but est de transmettre l'Amour en ce monde.

Parce que le Christ est venu nous sauver en mourrant de la facon la plus horrible pour nos peches.

Parce que Dieu nous aime et veut nous faire participer a Sa Joie Parfaite

Parce que nous sommes convaincus (tu as pu t'en rendre compte) que ce que dit le Christ est la Verite.

Parce que nous pensons que si tout le monde etait catholique le monde serait bien meilleur qu'il n'est aujourd'hui.

Parce que le chemin que propose l'Eglise est un chemin de bonheur.

Parce que ce chemin est aussi un chemin constructif (mais etait-ce besoin de le preciser? Tout le monde n'avait pas compris?) meme s'il est difficile car c'est par la difficulte qu'on grandit.

Cela n'est pas dans l'ordre (mais en existe-t-il un? Je ne pense pas non plus que cet essai soit complet, si certains voulaient en rajouter, qu'ils ne se genent aucunement.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
CaillouBlanc
Membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2004
Messages : 35

Réside à : Paris
Patientez...

- parcequ'il est difficile de croire que faire partie d'une espèce vivante et relativement évoluée n'est que le fruit du hasard ou de la nature. (à l'échelle de ce que nous connaissons de l'univers, c'est tout de même rare).

- parce que quoique tu en dises la vision d'une société qui privilégie comme valeur l'indifférence et l'individualisme et évalue un être humain à un série de chiffres sur un compte bancaire nous révolte

- parceque tout en étant de sensibilité différente nous cherchons, parfois en tatonnant, parfois en trébuchant, et parfois de manière claire à nous rapprocher de Dieu, parceque cette recherche porte des fruits que nous estimons bénéfiques.

Moi j'aimerais bien que tu développes en quoi le christianisme te semble un danger pour nous et particulièrement pour toi ?

Qu'avons nous, qu'as tu à perdre ?
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de CaillouBlanc  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

Je voulais juste citer un chiffre que je viens d'apprendre: il y a 1.9 milliards de chretiens dans le monde.

Eh bien amodeba, je suis heureux que tu me comprenne. Mais j'ai du mal a croire qu'en me comprenant vraiment, on puisse continuer a etre chretien. Ceci dit, malgré ce que tu a ecrit, je pense vous comprendre, et ca ne m'empeche pas d'etre toujours opposé au christianisme. Si ca vous interresse, je suis passé par une periode ou j'etait tres attiré par le christianisme, et la religion en general.
Tu ne demande pas la permission pour prier pour moi ? c'est deja un progres. Cela dit, si dieu existait, me faire pardonner est vraiment, mais alors vraiment, la toute derniere chose dont j'aurait envie. Plutot l'enfer que de renier ma cause.


Citation:
JWT, tu as toi-meme apporte la reponse a ta question. J'ajouterai simplement une nuance d'importance : Certains ont un but constructif, d'autres destructif

hm... de quelle question parle tu ?
Une partie de mon but est destructif, mais elle est associée a une grande partie constructive. Imaginons que tu veuille repandre le christianisme dans toute l'humanité pour construire un monde meilleur, tu seras obligé de detruire ma philosophie. Moi c'est l'inverse, mais il me faut aussi detruire pour reconstruire.

[ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 02-12-2004 16:01 ]
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-02 15:48, Jil&TheWorms a écrit
Une partie de mon but est destructif, mais elle est associée a une grande partie constructive. Imaginons que tu veuille repandre le christianisme dans toute l'humanité pour construire un monde meilleur, tu seras obligé de detruire ma philosophie. Moi c'est l'inverse, mais il me faut aussi detruire pour reconstruire.


Detruire pour reconstruire, c'est un peu du communisme... Et on voit ce que ca a donne! Ton but n'est qu'utopie, comme le communisme.

Je ne pense pas que tu puisses nous comprendre parfaitement sans suivre cette religion si belle qu'est le catholiscisme.

Citation:
Si ca vous interresse, je suis passé par une periode ou j'etait tres attiré par le christianisme, et la religion en general.


Si c'est pas trop indiscret, pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu as finalement abandonne? Qu'est-ce qui t'as fait renoncer a la religion?
desole si c'est trop personnel
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

A propos, je vois qu'il y a une meprise dans votre vision de mes buts: je ne veux absolument pas conserver la societé actuelle. Elle est une de mes premieres cibles.

Le christianisme me semble un danger pour de nombreuses raisons, que je peux resumer en un mot: alienation.
Car vous etes opposés au suicide.
Car vous imposez une vision morale de l'individu.
Car vous donnez de la valeur a l'humain.
Car vous etes spéçocentristes.
Car vous etes contre les relations amoureuses libres.
Car vous respectez vos maitres.
Car vous etes contre une vision lucide de la realité.
Car vous vous imposez des lois inutiles.
Car vous vous sentez protegés par un maitre.
Car certains d'entre vous sont royalistes.
Car vous donnez des pretextes aux fascistes.
Car vous protegez le passé.
Car je me suis fait traiter de "coco" sur ce forum.
Car vous repandez une vision bridée de la liberté.
Car le christianisme se repand.
Car vous voulez enroler vos enfants.
Car vous voulez des enfants.
Car vous voulez une famille.
Car les evangeliques sont en train de se mettre a controller de nombreux etats.
Car vous avez pris le parti de la securité, cad de l'enfermement.
Car avez arreté de jouer.
Car vous privilegiez l'experience sur l'innovation.
Car vous vous croyez sages.


Car vous avez choisi de veillir.


98
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

Citation:
Detruire pour reconstruire, c'est un peu du communisme... Et on voit ce que ca a donne!
un peu rapide, non ? je ne suis pas communiste. Tout changement se base sur la destruction de l'ordre etabli. Le christianisme, pour s'imposer, a detruit les anciennes religions, et souvent par la violence.
Citation:
Ton but n'est qu'utopie, comme le communisme.
Le communisme n'a pas toujours eté une utopie. Mon but est pour l'instant utopique ( ce terme indique que tu lui accorde le fait qu'il representerait une amelioration, d'ailleurs), mais en quoi est ce un probleme ? Vouloir une demi evolution est l'assurance qu'elle n'existera jamais. Exagerer, voila l'arme, dixit un mur de mai 68. Ramener l'amour entre les hommes a toujours eté utopique, et pourtant (selon vous) jesus est mort pour ca.

pour le message d'avant, tout cela me menace car vous avez le pouvoir d'imposer a de nombreuses personnes non encore convaincues. Les restes de la morale chretienne restreignent deja ma liberté.

[ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 02-12-2004 16:45 ]
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
CaillouBlanc
Membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2004
Messages : 35

Réside à : Paris
Patientez...

Bon, il y a beaucoup de choses dans ce qui te semble un danger dont certaines qui me font un peu bondir :

tu dis en même temps que nous refusons de jouer mais que le suicide c'est bien ??
Si le suicide n'est pas un "refus de jouer" et plutôt définitif...
Pour ma part je suis contre le suicide parceque justement je pense que la vie est un long chemin et que malgré les difficultés que l'on peut rencontrer à un instant t, les plans de Dieu ne sont pas que je me retire de la partie mais que je tire des lecons des épreuves. De plus, le fait d'être catholique apporte effectivement un "sens" à ma vie tout en me conduisant à avoir confiance en Dieu effectivement (j'espère que c'est en cela que tu parlais de respecter nos maitres)

Pour les histoires de politiques, ne mélangeons pas tout : "Rendons à César ce qui appartient à César", le fait d'être chrétien ou d'appartenir à une sensibilité politique quelconque sont deux choses bien distinctes.

Le fait de construire une famille et d'élever des enfants me parait difficilement un "danger".

Ce qui me choque le plus dans la liste des car... c'est le "car vous donnez de la valeur à l'humain" parceque c'est précisemment ce qui me rend heureux d'appartenir à la religion catholique et non à une autre : l'Homme est effectivement au centre de notre religion.

J'ai l'impression que tu as une vision un peu biaisée de chrétiens compassés, assailis par des lois morales et des obligations dogmatiques en oubliant tout simplement l'aspect profondément joyeux et vivant de la religion. A partir du moment où tu acceptes de respecter les autres, tu remplis de toi même la majeure partie de ses "obligations".

Je ne pense pas me considèrer comme particulièrement sage ou meilleur que les non chrétiens, j'ai mes faiblesses et mes défauts mais le fait d'être catholique donne effectivement du sens à ma vie et une force réellement vivante et concrète.

Par contre toujours pour poursuivre le débat et ayant vu ce qui te génait dans le christianisme, peux tu nous dire par quoi veux tu le remplacer ? (parcequ'il m'apparait assez dangereux à moi d'être contre ceux qui sont contre le suicide )




[ Ce Message a été édité par: CaillouBlanc le 02-12-2004 17:06 ]

[ Ce Message a été édité par: CaillouBlanc le 02-12-2004 17:21 ]
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de CaillouBlanc  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-02 16:21, Jil&TheWorms a écrit
Le christianisme me semble un danger pour de nombreuses raisons, que je peux resumer en un mot: alienation.

Tiens donc ? Et danger pour quoi (et qui ?) ?

Si tu ne veux pas protéger la vie, empêcher le suicide, donner de la valeur à la vie humaine, avoir des enfants, etc.... dans 100 ans, il n'y a plus personne sur Terre...
Tu es un homme, il me semble ?...alors pourquoi renier tout ce qu'il y a d'humain en toi ?
Le christianisme, pour s'imposer, a detruit les anciennes religions, et souvent par la violence.
..."Car vous protegez le passé."...étudie-le, au moins...
FSS
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

En bref vive l'anarchie quoi...

"Car vous donnez de la valeur a l'humain"

Ah bon? Il n'en n'a pas? Alors tu nies toute la philosophie; donc ca ne sert a rien de discuter alors...

"Car vous respectez vos maitres"

Ou est l'interet de faire l'inverse lorsque ces "maitres" te rendent libres?

"Car vous etes contre une vision lucide de la realité"
Au contraire, et je m'etonne que tu ne t'en sois pas rendu compte...

"Car vous repandez une vision bridée de la liberté"
Faux. Revoir la definition de la Liberte... La Liberte est la possibilite pour l'Homme de poser un choix (dire oui ou non). Que faisons-nous pour la brider?
"Car certains d'entre vous sont royalistes.
Car vous donnez des pretextes aux fascistes.
"
L'Eglise est separee de l'Etat alors de la a donner des pretextes aux fascistes, j'aimerai savoir lesquels...

"Car vous voulez des enfants.
Car vous voulez une famille."
T'as raison, n'ayons opas d'enfants, bonne idee... Et puis comme ca le genre humain va disparaitre. Mais avant cela pour les retraites, qui va payer (ceci n'est qu'un exemple)

"Car vous privilegiez l'experience sur l'innovation.
Car vous vous croyez sages. "

Ceci est faux. L'Eglise a toujours travaille avec des scientifiques.
La sagesse parvient au fil des annees... J'ose croire qu'une Eglise de 2000 ans est plus sage qu'un mec comme toi. (ceci sans t'acuser!)

"Car vous avez choisi de veillir. "
Voila la vraie raison (si j'en crois les espaces...). Pourtant tu es oblige de vieillir, c'est la regle inexorable et personne ne peut la changer. Et la jeunesse ne rime pas forcement avec le discours: "Je vais tout mettre par terre" (sauf pendant certaines crises d'ado). Est-ce a dire que tu n'es pas sorti de ta crise?

Citation:
Le christianisme, pour s'imposer, a detruit les anciennes religions, et souvent par la violence

La grande doifference est que la chretiente laisse les homme libres. Alors peut etre qu'il y a eu des erreurs, c'est certain parce que l'Eglise est composee d'ommes tous faibles. Cela dit l'Eglise a toujours enseigne que le meilleur moyen de conversion n'etait pas la force.

Citation:
Le communisme n'a pas toujours eté une utopie. Mon but est pour l'instant utopique ( ce terme indique que tu lui accorde le fait qu'il representerait une amelioration, d'ailleurs), mais en quoi est ce un probleme ? Vouloir une demi evolution est l'assurance qu'elle n'existera jamais. Exagerer, voila l'arme, dixit un mur de mai 68. Ramener l'amour entre les hommes a toujours eté utopique, et pourtant (selon vous) jesus est mort pour ca.


Si le communisme a toujours ete une utopie. Dis moi quand alors...
Et seule la religion a reussi, dans les cas ou ca s'est produit, a ramener l'Amour entre les hommes.








102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

J'ai dit que je comprenais par quel chemin tu étais passé, mais ce n'est pas pour cela que j'ai envie de le suivre.

Pour le reste, je rejoins ce qui a été dit ci-dessus.

Amodeba
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

Le suicide, loin de constituer un refus de jouer, permet au contraire de se liberer de ce qui nous en empêche. Le pire ennemi du jeu est l'avenir. S'assurer un avenir securisé empeche de jouer aujourd'hui. Le suicide est mon avenir.
Je ne crois pas en dieu, dc mon probleme n'est pas qu'il aie d'autre plans pour moi ou pas.
Pour la politique, mon reve serait que la religion ne s'y mele pas, mais c'est elle qui a commencé.
La famille nous attache. Je ne veux avoir la responsabilité de personne, et la reciproque serait souhaitable aussi.
Pour mon rejet de la valeur humaine, c'est simple, je nie la valeur de tt objet de la realité. Celle accordée a l'humain me parait cependant plus dangereuse, l'egocentrisme entraine la gangrene de la raison.
Au fait, je sais tres bien que vous n'etes pas forcés de suivre l'ideologie chretienne (et c'est bien ce qui me fait peur ...).

Rantanplan: danger pour moi, et pour vous bien sur, mais ca je l'ai deja dit.
Citation:
dans 100 ans, il n'y a plus personne sur Terre...
j'hesite entre deux reactions : Enfin ! ou Et alors ?
La disparition de l'espece m'indiffere, et il ya un moment j'aurais dit qu'elle me rejouissait. Quelle importance qu'elle disparaisse ?
J'ai etudié le passé, apparemment mieux que toi. Deux phases principales ds l'apparition du christianisme: persecutions contre les chretiens, puis persecutions contre les païens.

Aurochs, "vive l'anarchie" me semble aussi un peu expeditif. Je ne tolere pas qu'on me rattache aux mouvements politiques preexistants. L'anarchisme date de 200 ans au moins, meme si il a commencé a s'affirmer beaucoup plus tard. Je ne suis pas reductible aux idées de proudhon et autres.
Et non, l'humain n'a pas de valeur. C'est la base de toute philosophie lucide, d'ailleurs, contrairement a ce que tu penses.
Des maitres qui rendent libre ? si je n'avait pas une aversion generale pour les smileys, et particuliere pour celui ci, je mettrai bien votre "comment tu reflechis, toi ??".
Ta definition de la liberté est en effet bridée, tu viens de le confirmer.
Pour le fascisme, on en a pas la meme definition, mais bush n'est rien sans le soutient de l'eglise. Un pasteur celebre americain disait recemment que sa vision de la separation de l'eglise et de l'etat, c'etait que l'etat n'avait pas a intervenir dans les affaires de l'eglise, mais que celle ci avait "bien sur" le droit de se constituer en lobby politique.
Pour les retraites, outre que je m'en fous, je suis pour la generalisation du suicide a 27 ans.
Citation:
L'Eglise a toujours travaille avec des scientifiques
Revise tes cours d'histoire.
Je condamne en outre le fait que vous la croyez sage. Crois tu que je me pense sage, dans ce cas ?

Pour la derniere phrase de mon message, c'est evidemment la phrase la plus importante, car elle rassemble le sens de toutes les autres, et n'est dc pas a prendre au sens premier.
Je ne vais pas veillir, je compte mourir avant.

Le communisme n'etait pas une utopie pendant la Commune de paris, ainsi que pendant les premiers temps suivant les revolutions marxistes de nombreux pays. La religion n'a pas reussi, et a souvent assumé un role inverse. Je lui reconnait le merite d'avoir essayé.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Pierre433
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 72

Réside à : Brest
Patientez...

Bon alors d'une et sans faire de politique , Bush n'est pas fasciste. Et de deux meme si tu n'es pas d'accord avec sa politique ( ce que je conçoit parfaitement) dire que l'église soutient la politique extérieure américaine est entierement faux puisque le Pape Jean-Paul II a clairement exprimé son profond désaccord sur le second conflit irakien. Et ..hem...fodrai aussi voir a pas confondre L'Eglise catholique romaine avec les évangélistes. Alors quand tu parles de "l'eglise" ben précise!!
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pierre433  Message privé      Répondre en citant
CaillouBlanc
Membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2004
Messages : 35

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-02 20:23, Jil&TheWorms a écrit
Le suicide, loin de constituer un refus de jouer, permet au contraire de se liberer de ce qui nous en empêche. Le pire ennemi du jeu est l'avenir. S'assurer un avenir securisé empeche de jouer aujourd'hui. Le suicide est mon avenir.


Ca limite sérieusement le débat pour ma part, j'ai l'impression que tu ne nous reproches pas de choisir de vieillir mais bien de choisir de vivre.
Je doute que le contrôle de l'instant de ta mort te donne plus de liberté. Et "choisir" de ne rien construire me parait bien triste et une liberté bien vaine.
Je souhaite vivement que tu ne fasses aucun adepte même pas toi (mais quelque part je ne suis pas très inquiet)

106
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de CaillouBlanc  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net