Dimanche 28 Avr 2024
17:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Preuves de la non-existence de Dieu
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Havelock
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 43
Patientez...

Le suicide à 27 ans, mourir à 27 ans… Cet âge là est bien connu de tous les fans de Rock. C’est l’âge auquel sont morts Jimmy Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et Kurt Cobain… Cobain qui avait lui-même annoncé qu’il voulait rejoindre ce « Club » des morts à 27 ans.

Ce n’est pas par hasard que je dit cela ici car de nombreuses réflexions de Jil me font penser à Cobain. Dans son mot d’adieu, avant de se suicider, il avait glisser une phrase tirée d’une chanson de Neil Young que l’on pourrait traduire par : « Mieux vaut s’enflammer d’un coup que s’éteindre à petit feu ».

Je ne jugerais pas son acte, ni sa philosophie, mais Cobain incarnait (et incarne toujours) ce qu’un écrivain à appelé la « Génération X ». Cette génération d’enfants (la mienne) née entre la fin des années 60 et le début des années 80, les enfants des enfants du baby-boom… Une génération sans réel idéal, sans réel but. Une génération n’ayant connu aucune guerre. Une génération gavée de TV, à la merci des publicitaires, des technocrates, des politiciens, des marchands. Une génération révoltée par son propre style de vie, car malgré tout lucide, mais trop « fragile » pour se battre vraiment. Une génération qui se qualifiait elle-même de « génération perdue », de laquelle rien de bon ne pourrait découler. Une génération voulant vivre intensément (par tous les moyens, sexe à tout va, drogue, recherche de l’extrême…) et vite disparaître… Une génération ne sachant finalement pas où trouver son bonheur.

Bien évidemment je généralise. Dieu merci, les enfants de la «Génération X » ont su finalement dépasser cette angoisse. Mais c’est pourtant bien à partir de cette époque que le taux de suicide chez les jeune à exploser. Et il semble que cette génération perdure aujourd’hui…

[ Ce Message a été édité par: Havelock le 04-12-2004 20:39 ]
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Havelock  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

Heee... j'aurais pas cru que quelqu'un ici connaitrait cette histoire du club des 27.

Citation:
Une génération sans réel idéal, sans réel but. Une génération n’ayant connu aucune guerre. Une génération gavée de TV, à la merci des publicitaires, des technocrates, des politiciens, des marchands. Une génération révoltée par son propre style de vie, car malgré tout lucide, mais trop « fragile » pour se battre vraiment. (...) Dieu merci, les enfants de la «Génération X » ont su finalement dépasser cette angoisse.
En effet, avant ils etaient revoltés par leurs vies et leur soumission, et maintenant ils les ont acceptées. Peut etre que Kurdt s'est suicidé pour eviter de finir comme eux. Il a eu raison.

Ceux qui ont depassé cette angoisse sont devenus vieux.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Alors j'espère que tu vieilliras Jil&TheWorms. Parce que franchement j'aimerais pas te voir imiter Kurt.

Af'
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

Et pourquoi ? Pourquoi souhaite tu que je veillisse, que je decline, que je meure ?

Car en effet, jim&theworms ne peut etre vieux. Soit il est jeune, soit il n'est pas. La veillesse tuera le jeune jim et le remplacera par Julien PLANTIER.
Mais les vers n'auront pas l'occasion de me finir, j'en fait le serment.
Mais pourquoi les soutient tu ? Me hais tu a ce point, Your Honor ?

No matter how he tried he could not break free.
And the worms ate into his brain.
Hey you,
Out there on the road,
Always doing what you're told,
Can you help me?


Since, my friend, you have revealed your deepest fear,
I sentence you to be exposed before your peers.
Tear down the wall!

123
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Havelock
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 43
Patientez...

Citation:
En effet, avant ils etaient revoltés par leurs vies et leur soumission, et maintenant ils les ont acceptées. (...) Ceux qui ont depassé cette angoisse sont devenus vieux.


Hey ! Dis donc choupinette, c'est moi que tu traites de vieux là !

Je fais effectivement partie de cette "génération X" et j'ai vécu comme elle. Mais si j'ai employé le terme "dépassé", c'est bel et bien qu'il a un sens. Un sens qui contredit le terme d'acceptation que tu emploies plus haut. La soumission à tout ce que j'ai cité dans mon post, il est arrivé un moment où j'ai compris comment la combattre. Je l'ai compris en continuant à vivre et à me battre contre tout ce que je conçois d'exécrable dans la société actuelle, pas en refusant le combat.

Alors je vais simplement reprendre la maxime qui est dans ta signature : M e r de au bonheur ! Vivez !

PS: Et maintenant tu cites "Hey You" de Pink Floyd... On pourrai longtemps discuter de la symbolique de l'album "The Wall"... mais ce n'est peut-être pas l'endroi ;)

[ Ce Message a été édité par: Havelock le 04-12-2004 23:51 ]
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Havelock  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

et comment te bat tu ? quelle est ta vie, actuellement ? quelles sont tes valeurs (apparemment t'en as) ?

Il ne faut pas confondre la vie avec l'existence.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Havelock
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 43
Patientez...

Je ne vais pas en public raconter ma vie, elle n'appartient qu'a moi dès lors qu'il faut parler des valeurs qui la soutienne ou du sens que je lui donne. En MP peut-être.

Mais je vois surtout que c'est presque un cri à l'aide que tu envoies en citant ce morceau des Floyd .

Ce passage est un cri de desespoir. Le héro prend a partie ceux qui l'entourent pour qu'ils l'aide. Il les insulte, car il ne supporte pas la manière dont ils vivent, solitaires, vieillisants, fanés. Mais il a besoins qu'ils lui donne la preuve que lui même existe :

Hey you, out there in the cold getting lonely, getting old
Can you feel me ?
Hey you, standing in the aisles with itchy feet and fading smiles
Can you feel me ?
Pour les anglophobes :
(Hé toi, dehors dans l'ombre, solitaire et vieillissant,
Peux-tu me percevoir ?
Hé toi dans l'allée centrale, des fourmis dans les pieds et le sourire qui se fane
Peux-tu me percevoir ?)

Hey you, out there on your own sitting naked by the phone
Would you touch me ?
Hey you, with you ear against the wall waiting for someone to call out
Would you touch me ?
(Hé toi, tout seul dehors, assis nu à côté du téléphone,
Vas-tu me toucher ?
Hé toi, l'oreille collée au mur, attendant que quelqu'un appelle,
Vas-tu me toucher ?)

Hey you, out there on the road Always doing what you're told,
Can you help me ?
Hey you, out there beyond the wall, Breaking bottles in the hall,
Can you help me ?
(Hé toi, là-bas sur la route, toujours à faire ce qu'on te dit, Peux-tu m'aider ?
Hé toi, dehors de l'autre côté du mur, brisant des bouteilles dans l'entrée,
Peux-tu m'aider ?)

Mais tu as oublié de citer quelques bribes de ce texte qui font toute la différence :

Hey you, don't help them to bury the light
Don't give in without a fight.
(Hé toi, ne les aide pas à enterrer la lumière.
N'abandonne pas sans te battre.)

Hey you, would you help me to carry the stone ?
Open your heart, I'm coming home.
(Hé toi, vas-tu m'aider à porter la pierre ?
Ouvre ton cœur, je rentre à la maison.)

Hey you, don't tell me there's no hope at all
Together we stand, divided we fall.
(Hé toi, ne me dis pas qu'il n'y a plus aucun espoir.
Ensemble nous tenons, divisés nous tombons.)

"Ouvre ton coeur, ensemble nous tenons, divisé nous tombons. N'abandonne pas sans te battre." Ca fait un peu étrange et "nian-nian" d'écrire ces mots sortis de leurs contextes. Et pourtant... tout est là...
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Havelock  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...


What shall we use

To fill the empty spaces

Where we used to talk ?

How shall I fill

The final places ?

How can I complete the wall ?




[ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 05-12-2004 01:48 ]
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

En effet, si je ne cite pas la chanson en entier, c pour quelque chose.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Messages : 208
Patientez...

Hum, juste un petit truc au passage: Jil, tu es contre le christianisme car, entre autres, tu l'accuse d'être contre les liaisons amoureuses libres, d'imposer des lois stupides, de vouloir une famille, d'enrôler de nombreux états, d'être contre une vision lucide de la réalité...

là je n'ai fais que te citer
mais pourquoi n'es-tu hostile qu'au christianisme, pourquoi pas à d'autres religions, qui semblent pourtant bien mieux remplir tes, hum, "accusations", comme imposer des lois stupides, enrôler de nbreux états, être contre une vision lucide de la réalité...

je ne pense pas qu'il soit besoin de citer la-dîte religion , au risque de me faire traîter de facho (oui, car si on est pas radicalement anti-chrétien dans ce pays, on se fait aussitôt traité de facho).

au moins tu as le courage de venir exprimer tes opinions sur un forum chrétien; peut-être les exprimes-tu même devant des groupes de chrétiens. C'est bien, tu sais combien nous sommes tolérants, nous.
Je ne sais pas si d'autres le seraient autant (je ne cite personne).

[ Ce Message a été édité par: Puma le 05-12-2004 03:58 ]
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

C'est vrai que vous etes l'incarnation de la tolerance et de l'ouverture d'esprit.
Au fait, ou ai-je dit que je n'etait qu'exclusivement contre le christianisme ? Je ne parle que du christianisme sur ce forum car vous etes chretiens. D'ailleurs, il n'y a pas que les religions que je rejette. Enfin bref.

A propos, ne t'en fait pas: a mes yeux, tu passe deja pour un fasciste. Cette forme de fascisme est moins marquée, plus insidieuse, et ne se nomme pas fascisme d'elle meme, mais elle est peut etre plus dangereuse que celles des années 40

Citation:
Je ne vais pas en public raconter ma vie, elle n'appartient qu'a moi dès lors qu'il faut parler des valeurs qui la soutienne ou du sens que je lui donne.

Cette pudeur sur ta vie me parait un signe de veillesse. L'intimité est une invention d'adulte.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Messages : 208
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-05 14:35, Jil&TheWorms a écrit

A propos, ne t'en fait pas: a mes yeux, tu passe deja pour un fasciste. Cette forme de fascisme est moins marquée, plus insidieuse, et ne se nomme pas fascisme d'elle meme, mais elle est peut etre plus dangereuse que celles des années 40




tu peux m'expliquer ça s'il te plait ?
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Jil&TheWorms, il ne faut pas confondre tolérance et complaisance. On n'est pas d'accord forcément avec toi, mais tu as toujours ici un espace d'expression.

Af'
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Havelock
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 43
Patientez...

Citation:
Cette pudeur sur ta vie me parait un signe de veillesse. L'intimité est une invention d'adulte.



Haaa la la, ce refut, cette peur de vieillir, de devenir adulte qui revient contemment dans tes posts... Ce "Syndrome de Peter Pan" dégageait beaucoup plus de poésie lorsque je la vivais que ce que tu montre ici...
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Havelock  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

Tu es chretien, tu crois au complot anti-clerical. Tu reconnais l'autorité, tu es pour la vengeance judiciaire et le rejet de ceux que tu nommes "malfaiteurs".

Raconte moi ta vie.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

le syndrome de peter pan concerne l'enfance. Je ne veux pas etre enfant, mais adolescent. L'adolescence n'est pas poetique, pour moi.
Le souvenir est toujours idealisé, et c'est aussi un signe de veillesse. "aah, quand j'etait jeune, moi...". Ose dire que tu n'est pas vieux.

En outre, nous ne sommes pas pareils.

Et tu n'as pas repondu, meme en MP.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Pierre433
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 72

Réside à : Brest
Patientez...

Il est marrant lui , la vengeance judiciaire et le rejet des malfaiteurs! Quelle méconnaissance de la religion catholique!
Je ne sais pas si tu es au courant ( apparament non) mais il existe des aumoneries de prison , pour les prisonniers ceux que tu nommes les "malfaiteurs"... Un homme ne se réduit jamais à sa faute!
Eh quoi ça te choque qu'il y ai des prisons mais dans quelle monde vis tu??? Si des individus sont nusibles au bien commun il ne me parait absolument pas choquant qu'il soit "neutralisés". Mais peut etre préferai tu qu'ils soient exécutés , pendus haut et court , ou bien toujours en liberté pour pouvoir continuer a voler , violer , tuer??
raconte moi ça!!
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pierre433  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Il va falloir bientôt un nouveau dictionnaire pour se comprendre. L'amplitude de la définition du fascisme devient de plus en plus incommensurable... Tout ceux qui s'opposent à moi seraient-ils des facho qui s'ignorent ?

Et quelle définition donnes-tu de l'adolescent, si différent de l'enfant ?
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

raahh....

Si je pensait que la chretienté etait constituée par la vengeance et le rejet des "malfaiteurs", mon seul reproche aurait été "tu es chretien".
Arretez d'essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Je me referais aux positions de puma [u]exclusivemen[/u] ds le fil sur la peine de mort
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Ma vision de la vie n'est pas synonyme d'existence. La vie doit etre rapide, pleine, et spontanée, pour meriter ce nom. Un avenir ayant trop d'importance dans la vie presente la ramene au stade d'existence.

Je ne comprend pas la distinction que tu fais entre vie et existence.
J'imagine que pour toi vivre est synonyme d'activité, et exister synonyme de passivité.
Si c'est bien ça, alors c'est encore un point sur lequel nous sommes intimement d'accord (et que je dénonce souvent. Mais j'appelle cette distinction "vivre" et "survivre" (quoique que ce soit en fait une sous-vie))

Citation:
Cela dit, j'ai l'impression qu'elle {le christiannisme} encourage ce choix (devenir vieux), dans les valeurs qu'elle transporte.

Oui, cette religion prône l'amour de la vie, toute vie, même la sienne (même si c'est parfois dur). En ce sens, ses valeurs n'iront jamais dans le sens de raccourcir la vie.
Mais son espérance est celle de rejoindre Dieu, et en ce sens elle n'incite jamais non plus à vouloir s'attacher à la vie. Au contraire !

Je vous le dis, frères: le temps se fait court. Que désormais ceux qui ont femme vivent comme s'ils n'en avaient pas; ceux qui pleurent, comme s'il ne pleuraient pas; ceux qui sont dans la joie, comme s'ils n'étaient pas dans la joie; ceux qui achètent, comme s'ils ne possédaient pas; ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n'en usaient pas vraiment. Car elle passe, la figure de ce monde. Je voudrais vous voir exempts de soucis.
1 corinthien 7,29




Citation:
Outre que le suicide ne peut etre que personnel, je ne peux pas laisser les gens libres. Cela me desole presque, mais toute action sociale restreint la liberté de l'autre. La liberté vraie est illusoire, personne ne peut l'atteindre. Mais mon but n'est pas de laisser les gens libres, mais de les faire tendre vers l'etat de liberté. Si, pour briser des chaines, je dois en poser une, je suis pret a en prendre la responsabilité. J'espere que mon action, si elle doit enchainer l'autre au depart, lui donnera en meme temps le pouvoir et l'envie de briser les chaines que je lui impose, une fois que les premieres aient laché sous mes coups.

Mais c'est là très exactement le but visé par tout maître (digne de ce nom). Instruire jusqu'à ce que le disciple soit prêt à voler de ses propres ailes, à comprendre le monde par lui-même.
Tu es donc prêt à te faire toi-même le maître d'un autre pour son plus grand bien, mais en même temps tu refuses qu'un homme puisse se laisser guider par un maître -toi y compris).
Ne cernes-tu pas une certaines incohérence ?
D'ailleurs je rejoins CaillouBlanc, le fait que tu veuilles éclairer la conscience d'autres jeunes te met sur le rang des sages. Tu te prends donc bel et bien pour un sage (plus sage, dirons-nous, que les autres jeunes à qui tu espères pouvoir transmettre ta vision de la vie.
Je ne juges absolument pas que tu te prennes pour un sage ou non (on se prend tous quelque par pour un sage dès qu'on intervient sur ce fuseau par exemple), mais relève seulement que tu te considères tel.

Citation:
La liberté, pour moi, se definit seulement dans sa totalité. Elle suppose un entendement infini, et ensuite une puissance infinie.

Tu définis ainsi ce que d'autres appellent Dieu. Ton Dieu s'appelle donc "Liberté", et t'aliènes probablement autant que le nôtre (vu qu'ils semblent identiques). C'est à dire : pas !
Tu as de plus conscience de ne pouvoir accéder à un tel état de liberté. Donc, la seule manière de te libérer revient à détuire tout ce qui semble la contredire, la vieillesse (et son impotence) en premier, mais ton corps aussi, j'imagine, ou même le temps lui-même.

Comment concilier à présent le paradoxe d'être à la fois rendu impotent par un coprs limité, et capable en même temps !
Par la vie, par ton corps, tu es capable d'une infinité de choses, tout comme tu es limité en une infinité d'autres choses. Mais si on s'en tient à ce vaste domaine du possible que la vie t'offre et que ton corps te permet, ne se découvre-t-on pas infiniment plus libre en étant vivant qu'en étant mort ? En existant qu'en existant pas ?

Dès lors, ne crois-tu pas que ce soit ta définition de la liberté qui soit en défaut ?

Et si Dieu (que tu prends pour un tyran) existe, tu te découvre même libre de le renier et de vivre sans lui. Cela contredit la définition que tu donnes de lui. Ta conclusion est que ce qui relève de cette définition n'existe pas, et nosu sommes d'accord. Autrement dit, que te définition est mauvaise.

...Pour revenir (enfin) au sujet !
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

La vie est pour moi l'activité "libre", principalement de creation. (ou de destruction, ca revient au meme). En gros, la vie pour moi est la revolution perpetuelle , autant au niveau personel que dans notre environnement. La continuation, si elle est entretenue trop longtemps, est un obstacle, de meme que si elle n'existe pas assez longtemps. Je fait confiance au hasard et au caractere aleatoire de mes envies pour determiner la durée de vie d'une de mes actions ou d'un de mes choix, en exercant tout de meme un controle de ma raison, dans un sens ou dans l'autre. Je n'ai pas trouvé de loi universelle sur ce point.

Citation:
cette religion prône l'amour de la vie, toute vie, même la sienne (même si c'est parfois dur). En ce sens, ses valeurs n'iront jamais dans le sens de raccourcir la vie.
Mais son espérance est celle de rejoindre Dieu, et en ce sens elle n'incite jamais non plus à vouloir s'attacher à la vie. Au contraire !
D'accord. Mais, au dela de l'attachement a la vie, je pense que c'est le concept d'avenir inevitable qui presente un danger, et la croyance en un juge qui determinera où notre (notre quoi, au fait ?) ira exister apres la mort biologique, enfer ou paradis (ou autre choses, quelles st les autres possibilités ?), me parait assez peu liberatrice vis a vis de ce concept.

Citation:
Tu es donc prêt à te faire toi-même le maître d'un autre pour son plus grand bien, mais en même temps tu refuses qu'un homme puisse se laisser guider par un maître -toi y compris. Ne cernes-tu pas une certaines incohérence ?
En apparence seulement. Car le monde se divise en deux categories: ceux qui veulent d'eux meme se liberer, et ceux qui creusent. Les premiers ne m'accepterons pas comme maitre, ce qui tombe bien, car je n'en veux pas comme eleves et je n'ai rien a leur apprendre. Les seconds ont deja un maitre. Je veux juste remplacer celui la en les faisant le renverser, jusqu'a ce qu'ils me renversent a mon tour. Certains iront vite, d'autres moins, d'autres resteront derriere moi. Au moins certains y arriveront (j'espere), et les autres ne tomberont pas plus bas. Vaut mieux ca que rien.
Suisje ou non un sage ? je pense que ce n'est pas a moi de l'affirmer, on le fera surement pour moi. Si un sage est un enseignant, je peux etre un sage, si ce n'est que mon enseignement est de casser tout enseignement.

Citation:
Citation:
Citation:La liberté, pour moi, se definit seulement dans sa totalité. Elle suppose un entendement infini, et ensuite une puissance infinie.

Tu définis ainsi ce que d'autres appellent Dieu. Ton Dieu s'appelle donc "Liberté", et t'aliènes probablement autant que le nôtre (vu qu'ils semblent identiques). C'est à dire : pas !

La difference est que dieu serait alors moi meme. Je decide donc moi meme des dogmes et autres, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une alienation.

Citation:
Mais si on s'en tient à ce vaste domaine du possible que la vie t'offre et que ton corps te permet, ne se découvre-t-on pas infiniment plus libre en étant vivant qu'en étant mort ?
J'ai des possibilités en vivant, evidemment. Cela dit, etant mort, je n'ai plus de contraintes, n'existant plus. Comment etre plus libre que ca ? non, serieusement, la question ne se pose pas, car mort je n'existe plus, il n'y a pas de comparaison possible. Tu reste ds l'idee de vie post-mortem. Et l'absence d'avenir permet une vie plus libre.
Donc, non, je ne pense pas que cela mette en defaut cette definition.
J'ai le droit de renier dieu, mais si il existe tel que vous le decrivez, il m'en punira. Est ce etre libre ? je ne suis pas sur. Nixon et d'autres presidents americains de la guerre froide (d'apres aussi, d'ailleurs) ont restreint les libertés des americains. Pourtant, ceux ci avaient le droit de partir, et d'autres avaient le droit de ne pas immigrer. Cela n'empeche pas qu'ils aient pris des mesures liberticides.
Citation:
Ta conclusion est que ce qui relève de cette définition n'existe pas
quelle definition ? celle de dieu ou de la liberté ? apparemment celle de la liberté. Tu as tort: j'ai dit que je ne peux pas atteindre cet etat dans sa totalité, non que quelquechose relevant de cet etat ne pouvait pas exister. Tu ne peux pas etre dieu, tu ne pense pas pour autant que ta definition est mauvaise. De meme, ma definition de la liberté est toujours valable.

[ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 08-12-2004 17:55 ]
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Et voila je vais encore faire chuter le niveau du débat, mais j'avoue que je préfère laisser aux gens plus matures les questions plus profondes. Y a une question toute bête qui me vient à l'esprit jill : je lis que tu fais un peu "ce que tu veux quand tu veux"
Citation:
Je fait confiance au hasard et au caractere aleatoire de mes envies pour determiner la durée de vie d'une de mes actions ou d'un de mes choix


Je l'ai dit c'est une question très terre à terre, mais bon : materiellement parlant, comment vis tu? Je veux dire pour gagner de quoi te payer un logement et de quoi te nourrir, il faut travailler, et je suppose que c'est ce qu'on appelle une contrainte. Comment combats-tu cette contrainte?
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

j'aurais preferé qu'on ne me pose pas cette question, mais la j'ai pas le choix. Comme je l'ai dit, je n'applique pas entierement mon ideologie sur ma vie, pour l'instant. Je fait ce que je veux quand j'en ai les capacités. Ma vie actuelle me sert à mettre en place les conditions necessaires a une meilleure application de cette ideologie.

Je vis chez mes parents, et il me reste 10 ans.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Désolée, je crois que j'ai posé la mauvaise question... Ben tant que je suis sur ma lancée, j'en ai juste une dernière : d'ici tes 27 ans, tu comptes rester chez tes parents, ou tu envisages une solution adaptée à la fois à ta philosophie et à tes besoins materiels?

(la question est peut-être indiscrête, n'hésite pas à m'envoyer euh "paître" disons...)

143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

17 ans... Quelle jeunesse...
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

Soit j'arrive a agir conformement a mes idees dans cette societé, et alors c'est ce que je vais faire, soit je n'y arrive pas, alors il y a deux solution: je me retire de cette societé, ou j'oublie mes ideaux et je m'integre comme un bon mouton. Ou je me suicide un peu plus tot. Je ne sais pas encore. Pour l'instant, je reste et resterait un moment dans le milieu etudiant ou je peux toucher plus de monde.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Jill, que fais-tu en ce moment comme études, si ce n'est pas z'indiscret ?

Amodeba
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

Citation:
17 ans... Quelle jeunesse...

J'avoue que je ne m'attendait pas a des compliments. Quel age a tu ?

et est ce un ton catastrophé que j'entend ?


je suis en terminale S
_________________
merde au bonheur : vivez !

[ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 08-12-2004 22:11 ]
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

mon âge, tu peux le voir dans mon profil > 22 ans 19 mois :D et oui c'est un ton catastrophé, puisque tu l'as deviné. J'ai pas eu une jeunesse facile, mais là ca me dépasse...
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

et qu'y a t il de catastrophique ? ( c'est la que je m'apprete a rire)
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net