Dimanche 28 Avr 2024
19:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Preuves de la non-existence de Dieu
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Nul ne sait de quoi est fait demain c'est pour ça qu'il faut toujours être prêt a mourrir!!!
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
InDieNacht
Membre notoire

Nous a rejoints le : 24 Nov 2004
Messages : 61
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-19 09:34, aurochs a écrit



Tu veux nous prouver que Dieu n'existe pas... Si tu veux, mais je pense que par la raison, tu peux comprendre en effet que Dieu existe. Je te previens ca risque d'etre long...

Chaque chose a un createur.



Dommage tu te contredis tout seul dès la première phrase
Chaque chose a un créateur dis tu?
Donc dieu a un créateur
Si tu n'avoue pas cette hypothèse, tout ton raisonnement tombe à l'eau étant donné que ton postulat de départ est erroné
Une question sans rapport qu'on pourrait se poser est : pourquoi l'église a censuré certains passages de la bible voir certains livres complets?
Pour ne citer qu'eux:
Le passage concernant la première femme d'adam (lilith)
L'evangile selon thomas
L'evangile selon phillipe
L'apocryphe de jean
L'apocryphe de jacques
L'evangile de verité
L'apocalypse de pierre
L'evangile selon marie madeleine

Tiré de l'evangile selon phillipe:

"La compagne du sauveur est marie madeleine.
Mais le christ l'aimait plus que tous les disciples, et souvent il l'embrassait sur la bouche.
Le reste des disciples s'en offensait...
Ils lui dirent "pourquoi l'aimes-tu elle plus que nous tous?"
Le sauveur leur repondit en disant " pourquoi ne vous aimais-je pas comme elle,je l'aime?" "

Bizarement des evangile comme ça sont censuré par l'eglise comme c'est bizarre

Je finirai en citant Monoimus:

"Abandonnez la quête de dieu et de la création et autres choses similaires. Cherchez le en vous prenant vous même comme point de départ.
Apprenez qui est celui en dedans de vous qui dit "mon dieu, mon esprit,ma pensée,mon corps, mon âme"
Apprenez la source du chagrin, de la joie, de l'amour, de la haine. Si vous analysez soigneusement ces choses, vous le trouverez en vous"

61
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de InDieNacht  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Brrrrrrr FleurdeLys, c'est vrai m'enfin était-il nécessaire de dire cela juste avant de te coucher ? M'en vais chanter un cantique moi...

C'est curieux, c'est quand même tiré de l'Evangile, carpe diem (à chaque jour suffit sa peine). Mais bon... Personnellement je crois que Dieu s'est révélé dans l'Histoire (ce qui nous est relaté dans la Bible) et je crois que Dieu agit dans ma vie. Mais pas forcément par les "gros miracles" tels que guérison physique ou marcher sur les eaux... Non, je crois qu'Il agit dans ma vie de tous les jours. Jésus, dans chacune de ses rencontres, ne fait pas forcément de "miracle" (que l'on songe par exemple à la rencontre de la Samaritaine). Enfin bref...

Amodeba
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour InDieNacht, chaque chose a un créateur, ou plutôt chaque créature a un créateur, or Dieu n'est pas une créature. Si tu préfère et aussi pour ce que disait Zivier concernant la physique, chaque effet a une cause mais cette cause est elle même l'effet d'une autre cause. Comme on ne peut remonter à une infinité de causes, il faut qu'il y ait une cause première, qui ne soit causée par rien. C'est cette cause première qu'on nomme Dieu.

Pour les livre "censurés", il s'agit tout simplement de faux.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
InDieNacht
Membre notoire

Nous a rejoints le : 24 Nov 2004
Messages : 61
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-24 23:30, S.E.R. Vincent a écrit

Pour InDieNacht, chaque chose a un créateur, ou plutôt chaque créature a un créateur, or Dieu n'est pas une créature.Comme on ne peut remonter à une infinité de causes, il faut qu'il y ait une cause première, qui ne soit causée par rien. C'est cette cause première qu'on nomme Dieu.

Pour les livre "censurés", il s'agit tout simplement de faux.



C'est le problème avec la religion : elle invente ces propres règles sans prendre compte des règles établies et prouvés
En gros on vient tous de dieu mais lui dieu il est mégafort il est jamais né

En ce qui concerne les livres censurés, ils ont été authentifié et l'ont sait avec certitude qu'ils datent de l'epoque du "christ"
Un peu comme le fait que le passage d'adam et eve était ecrit à la suite de celui mentionnant la première femme d'adam (lilith je me répète)
Alors sur quelle base s'est-on basé pour l'annihler purement et simplement?
Peut-etre sur le faitque l'eglise interdit le divorce, après tout ça arrange tout le monde
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de InDieNacht  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

InDieNacht, si tu ne crois pas en Dieu, tu ne crois pas au Christ, quel est donc le problème pour les Evangiles apocryphes ? Si tu ne crois pas au Christ, ces Evangiles sont fictifs, par conséquent...

Amodeba
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

SER Vincent et InDie Nacht

Serait-il interessant de creer un fuseau special pour les evangiles apocryphes (SER ta conclusion meriterait des developpements, surement passionnants)?

Y a-t-il des chretiens (par ex ceux du Kerala en Inde) qui y recourent ? pour ces indiens j'ai tres vaguement entendu parler de l'evangile de St Thomas.

Je vous laisse seuls juges de l'opportunite d'un fuseau ad hoc mais je ne suis certainement pas le seul a vouloir en savoir + (pas sur le ton de la polemique, mais sur l'historique) Et d'ailleurs, le sujet est + lie a une position de l'Eglise, qu'au domaine + large des preuves de l'existence ou non de Dieu
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
InDieNacht
Membre notoire

Nous a rejoints le : 24 Nov 2004
Messages : 61
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-24 23:55, Amodeba a écrit

InDieNacht, si tu ne crois pas en Dieu, tu ne crois pas au Christ, quel est donc le problème pour les Evangiles apocryphes ? Si tu ne crois pas au Christ, ces Evangiles sont fictifs, par conséquent...



Marrant. Plutôt que de tenter d'apporter une réponse, tu préfère essayer de convaincre l'autre que sa "quête" n'a pas lieu d'être.

Bref je vais y repondre tout de même:
Ne pas croire que jesus a ressucité ne veut pas dire que l'on ne croit pas qu'il a existé (en tant qu'homme on ne peut plus banal je précise pour ceux qui ne suivent pas)
On sait avec certitude qu'il existe des ecrits prouvant que jesus a existé (attention je n'ai pas dis le "christ" ou "le fils de dieu" ou que sais-je encore)
Il en va de même pour les evangiles
On sait historiquement qu'ils ont existé le problème n'est pas là
Le vrai problème c'est tout de même que pour des questions d'ethiques et de facilité, l'église (qui elle est quand même censé tenir compte de tous les écrits), censure les passages pouvant la mettre en difficulté

Je rajoute encore une chose ne m'en voulait pas
On dit nouveau que dieu est amour, pourtant l'ancien testament nous présente un dieu vindicatif et vengeur.
De plus vous tentez d'annilher le mal sans comprendre que le bien ne peut exister sans le mal
Un peu comme dans le nouveau testament en fait
Jesus n'a une utilité quelquonque qu'uniquement parceque le diable existe
Sans son existe il n'aurait aucune mission et serait donc inutile
De plus cette omniprésence de lucifer dans le nouveau testament demontre clairement que le catholicisme provient des milieu sectaires juifs (n'importe quel historien un tant soit peu renseigné sur la question vous le dira)

Bref ne combattez pas le mal, vous en avez amplement besoin pour croire en dieu
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de InDieNacht  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Voilà qui est explicite ! Cependant, ce n'est pas parce que "c'est écrit" que c'est vrai. Combien d'informations écrites se sont révélées fausses en réalité, au niveau de la science ? Tenir compte de tous les écrits, oui, mais ce n'est pas pour autant qu'on n'exerce pas de discernement concernant ces écrits. De même que tu sais parfaitement que certains films relèvent de la fiction, ou encore les livres. Je suppose que tu ne crois pas en l'existence de Harry Potter, ni aux prophéties de Nostradamus (ce ne sont que des exemples, ne pars pas là-dessus, je te prie).

Dieu vindicatif et vengeur ? As-tu lu l'ancien testament dans son intégralité ? As-tu lu le psaume 146/145 par exemple, antérieur au Christ ? voici quelques passages de l'ancien testament : il passa devant Moïse et proclama : « YAHVÉ, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité, (Ex 34-6), Tu conduis, par ton amour, ce peuple que tu rachetas, (ex 15-13)


Dt 7, 8
C'est par amour pour vous, et par fidélité au serment fait à vos pères, que le Seigneur vous a fait sortir par la force de sa main, et vous a délivrés de la maison d'esclavage et de la main de Pharaon, roi d'Égypte.


Dt 7, 9
Vous saurez donc que le Seigneur votre Dieu est le vrai Dieu, le Dieu fidèle qui garde son Alliance et son amour pour mille générations à ceux qui l'aiment et gardent ses commandements.


Dt 10, 15
Et pourtant, c'est uniquement à tes pères que le Seigneur ton Dieu s'est attaché par amour. Après eux, entre toutes les nations, c'est leur descendance qu'il a choisie, ce qu'il fait encore aujourd'hui avec vous.




1 R 3, 6
Salomon répondit : « Tu as montré beaucoup d'amour à ton serviteur David, mon père, lui qui a marché en ta présence dans la fidélité, la justice et la rectitude de coeur envers toi. Tu lui as gardé ce grand amour, tu lui as donné un fils qui est assis maintenant sur son trône.




Is 54, 10
Quand les montagnes changeraient de place,
quand les collines s'ébranleraient,
mon amour pour toi ne changera pas,
et mon Alliance de paix ne sera pas ébranlée,
a déclaré le Seigneur, dans sa tendresse pour toi.




Is 63, 9
Il fut donc leur sauveur dans toutes leurs détresses.
Ce ne fut ni un messager ni un ange,
ce fut lui-même qui les sauva.
Dans son amour et sa compassion,
lui-même les racheta,
il se chargea d'eux et les porta
tous les jours du passé.

.


Os 6, 6
Car c'est l'amour que je désire, et non les sacrifices,
la connaissance de Dieu, plutôt que les holocaustes.»




Jl 2, 13
Déchirez vos coeurs et non pas vos vêtements,
et revenez au Seigneur votre Dieu,
car il est tendre et miséricordieux,
lent à la colère et plein d'amour,
renonçant au châtiment.




Jon 4, 2
Il fit cette prière au Seigneur : « Ah ! Seigneur, je l'avais bien dit lorsque j'étais encore dans mon pays ! C'est pour cela que je m'étais d'abord enfui à Tarsis. Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment.


je pense aussi au psaume 117, célébration de l'amour de Dieu (Eternel est son amour...)

Vraiment, un Dieu vindicatif dans l'Ancien Testament ???

Amodeba
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
InDieNacht
Membre notoire

Nous a rejoints le : 24 Nov 2004
Messages : 61
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-25 00:26, Amodeba a écrit

Voilà qui est explicite ! Cependant, ce n'est pas parce que "c'est écrit" que c'est vrai. Combien d'informations écrites se sont révélées fausses en réalité, au niveau de la science ? Tenir compte de tous les écrits, oui, mais ce n'est pas pour autant qu'on n'exerce pas de discernement concernant ces écrits. De même que tu sais parfaitement que certains films relèvent de la fiction, ou encore les livres. Je suppose que tu ne crois pas en l'existence de Harry Potter, ni aux prophéties de Nostradamus (ce ne sont que des exemples, ne pars pas là-dessus, je te prie).

Dieu vindicatif et vengeur ? As-tu lu l'ancien testament dans son intégralité ? As-tu lu le psaume 146/145 par exemple, antérieur au Christ ? Vraiment, un Dieu vindicatif dans l'Ancien Testament ???



Ne m'en veux pas je zappe les citations pour des questions de lisibilité
Certains écrits sont faux?
J'ai déjà repondu à cette question mais je vais etendre ma réponse
Pourquoi la bible (plus rapide) est considérée comme vrai par rapport aux autres écrits?
Sur quels critères on se base?
et encore une fois, pourquoi la premiere partie de l'eden (lilith et co je me répète) est zappé alors quel appartient au même livre, même auteur et qu'elle précède une partie qui n'a pas été censuré?
En gros naissance d'adam ,de lilith et sa trahison(passage coupé) , naissance d'eve (tiens celui là il reste comme par magie)
En gros l'eglise semble considéré que l'auteur a pété un cable durant 30 minutes a ecrit des conneries puis c'est remis à ecrire la paroles divine
Perso qi vous etes suffisament atteint pour croire à ça ça devient grave.
Bref j'ai toujours des questions sans réponse

En ce qui concerne la bible je me la suis tappée en long en large et en travers
Sympa les passages que tu cites mais lis un peu plus entre les lignes
Excuse moi mais allait massacrer le peuple d'egypte (tout le peuple) qui ne croit pas en lui, si ça c'est pas violent et vengeur j'y connais rien
On est censé être libre mais si on ne croit pas en lui on se fait massacré
Sympa comme concept
Il y a encore de nombreux exemple (la sanction qu'il inflige à l'etoile du matin apres que ce dernier est effectué ses ordres...)
Bref je les cites pas tous sinon on y passe la nuit et de toute façon tu ne remettra pas ton mode de pensée et ta croyance une seule fois en doute
Sur ceux à vous tous je sais pas quoi vous souhaiter pour la suite, je me contenterai alors d'un "bonne vie"

69
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de InDieNacht  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-25 00:12, InDieNacht a écrit

Marrant. Plutôt que de tenter d'apporter une réponse, tu préfère essayer de convaincre l'autre que sa "quête" n'a pas lieu d'être.

Bref je vais y repondre tout de même:
Ne pas croire que jesus a ressucité ne veut pas dire que l'on ne croit pas qu'il a existé (en tant qu'homme on ne peut plus banal je précise pour ceux qui ne suivent pas)
On sait avec certitude qu'il existe des ecrits prouvant que jesus a existé (attention je n'ai pas dis le "christ" ou "le fils de dieu" ou que sais-je encore)
Il en va de même pour les evangiles
On sait historiquement qu'ils ont existé le problème n'est pas là
Le vrai problème c'est tout de même que pour des questions d'ethiques et de facilité, l'église (qui elle est quand même censé tenir compte de tous les écrits), censure les passages pouvant la mettre en difficulté

Je rajoute encore une chose ne m'en voulait pas
On dit nouveau que dieu est amour, pourtant l'ancien testament nous présente un dieu vindicatif et vengeur.
De plus vous tentez d'annilher le mal sans comprendre que le bien ne peut exister sans le mal
Un peu comme dans le nouveau testament en fait
Jesus n'a une utilité quelquonque qu'uniquement parceque le diable existe
Sans son existe il n'aurait aucune mission et serait donc inutile
De plus cette omniprésence de lucifer dans le nouveau testament demontre clairement que le catholicisme provient des milieu sectaires juifs (n'importe quel historien un tant soit peu renseigné sur la question vous le dira)

Bref ne combattez pas le mal, vous en avez amplement besoin pour croire en dieu





In die Nacht, je suis plutot d'accord avec ces propos (mais pas la conclusion)

- le mal ne peut exister sans le bien. Ok tu dis l'inverse. Pour les chretiens, le bien preexiste au mal, c'est la seule nuance. Mais le resultat est le meme, avec une lutte de l'un contre l'autre

- Oui, il y a effictivement une evolution (presque une revolution) du message Divin entre l'ancien et le nouveau testament

- et encore oui, le christianisme a ses debuts a pu etre analyse comme une secte ou un shisme du Judaisme. ca ne me choque pas dans la mesure ou il est ne d'un petit groupe de Juifs , certainement pas apprecie des autorites politiques et religieuses en place

egalement d'accord (desole Amodeba) sur la reponse relative aux evangiles apocryphes. Peut etre l'Eglise a-t-elle garde Luc, Mathieu, Jean, Marc parce qu'ils presentaient plus de garantie d'authencite, et/ou le plus de points communs ? je ne suis malhereusement pas historien, et toi ?

S'agissant de ta conclusion, le mal (je n'ai pas dit le diable, mais disons ce qui est a l'origine de la souffrance) existe objectivement que l'on croit en Dieu ou non.
Qu'on lui donne un nom generique ou pas, il est humain de le combattre. ou veux-tu en venir exactement ?
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Indinacht, pour ta question de premiere femme d'Adam, c'est la premiere fois que j'en entends parler. Si tu pouvais nous ind´serer un lien pour qu'on puisse le lire ca serait cool.

Tu dis que tu as lu la Bible "en long, en large et ent raver". As-tu lu le cantique des cantique? Et justement, lis entre les lignes cette fois...

Pour ce que tu me disais sur Dieu qui doit etre cree, c'est toute la difference entre la creature (nous, la Terre, les fleurs , les p'tits oiseaux,...) et Le Createur, qui Lui n'a pas besoin de createur car Il n'est pas cree, il cree.

Citation:
c'est physiquement impossible un dieu
désolé mais c'est comme ça


Affirmation gratuite et sans fondement... Je pourrai dire la meme chose: Desole, mais moralement, intellectuelleemnt, historiquement, philosophiquement parlant, Dieu existe. C'est comme ca et c'est tout. Mais on va me taxer de pas apporter de preuves.

effectivement, on ne peut apporter de preuve PHYSIQUE et scientifique a l'existence de Dieu... Sinon ca ferait longtemps que tout le monde croirait en Lui...
La raison est que la Foi n'est pas d'ordre scientifique. C'est tout. Mais relis donc tout ce qui a ete dit avant d'intervenir, ca simplifierait...
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

>> on ne peut apporter de preuve PHYSIQUE et scientifique a l'existence de Dieu...
Admettre qu'il n'y a plus de preuves de l'existence de Dieu en ce sens serait admettre que la Métaphysique n'est pas une science ! Ce n'est pas parce que les sciences expérimentales (SVT, physiques, etc...) ont définies leurs lois, que les autres sciences n'en sont plus. L'histoire par exemple n'est pas une science exacte au sens où on l'entends pour les mathématiques. La philosophie non plus ?

C'est pourtant bien en constatant les effets (ordre, mouvements, perfections, etc...) que St Thomas remonte par une démarche inductive à la cause première dans ses 5 voies ; cela ne serait pas "scientifique" ?
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Je voudrais juste revenir sur le point précis du divorce dans l'ancien testament.

Je voudrais rappeler que dans l'ancien testament le divorce est autorisé (première alliance, loi de Moïse) et que l'Eglise a laissé ses passages.

Si l'Eglise catholique interdit le divorce c'est en raison des paroles du christ (désolé mais je n'ai pas les références sous la main)

L'Eglise n'a donc aucune raison de cacher la soi disant première femme d'Adam pour protéger son opinion sur le divorce.

D'autre part je voudrais juste signaler qu'il n'y a pas qu'un seul auteur à la genèse puisque les deux premiers chapitre ont été écris par différentes personnes.

FSS
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je voudrais rappeler que dans l'ancien testament ce n'est pas le divorce qui est autorisé mais la répudiation de la femme par son mari.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mael
Arrivant

Nous a rejoints le : 25 Nov 2004
Messages : 2

Réside à : Namur
Patientez...

Je voudrais signaler que si la sciences a été maintes fois dans le passé en désaccord avec la religion catholique (et plus généralement chretienne) ne constitue pas en-soi une preuve. La Bible n'est pas une révélation. De plus rien qu'au début de l'ancien testament les textes éloïstes et Yahvéistes se juxtaposent 17x (ces textes n'étant pas écrits a la même époque) même chose avec le nouveau pourquoi reprendre la généalogie de Joseph et pas plutôt de Marie comme le font les musulmans, pourquoi Jean censé être le disciple direct de Jésus ne parle pas de l'eucaristie pilier de la religion? Bref tout ca pour dire que ca reste un ouvrage réalisé par des hommes donc certainement loin de l'idéal et de plus contextualisé à une certaine époque.
Tout ce qu'on peut remettre ne question sont les dogmes, les écrits,... mais pas la foi!
La science n'est pas là pour démontrer ou non l'existence de Dieu (c'est bien le tord que certain ont) elle est là pour comprendre les lois observables du monde et incontestables afin d'améliorer le sort des Hommes. Il faut faire la part des choses entre la science et la Foi.
Mais bon si on veut rentrer dans se petit jeu (cfr Claude etc) je peut très bien aussi dire que
Le monde scientifique ne rejete plus catégoriquement l'existence de Dieu mais en veillant a ne pas directement l'inclure dans les hypothèses (la démarche scientifique)Einstien, Hubert Reeves etc...sont qd même croyant ce qui n'empêche pas d'être une sommité dans le monde scientifique.
Le développement de la physique quantique commence à se poser des questions sur s'il n'y a pas qqch de supérieur (cfr le comportement de la matière: ondulatoir, corpusculaire,etc...) Tout montre que dès le départ tout etait programmé pour que la vie soit là: Une infimme fluctuation des grandes constantes que nous connaissant (vitesse de la lumière, Cst de Plank,...) et nous n'aurions pas été là, l'Univers oui mais pas nous. La vie elle même semble contredire la 2ème loi de la thermodynamique qui dit que tout évolue vers le chaos.
Je peux juste conseiller un livre sur le sujet: Dieu et la science (Jean Guitton Igor et Grichka Bogdanov).
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mael  Voir le site web de Mael  Message privé      Répondre en citant
Zivier
Cul de pat

Nous a rejoints le : 24 Nov 2004
Messages : 9

Réside à : Bruxelles
Patientez...

et pourquoi toute créature devrait avoir un créateur, et toute chose une cause ? c'est un concept parfaitement humain ça, peut-être qu'il n'y a jamais eu de commencement, peut-être que oui mais qu'il n'y ait aucune cause à cela, et peut-être aussi que le commencement c'était aussi la création du temps, et donc pas de "avant", pas de cause

je pense que c'est tout simplement ce qu'on appelle la "nature" qui a "crée" tout ça, et la nature c'est seulement quelques lois de physique des particules, qui ensemble donnent des choses plus complexes, tout ce qui se trouve dans notre univers

juste une sorte de "force" omniprésente : la nature
pas de dieu, aucune "intelligence" (encore un concept humain) derrière tout ça..

[ Ce Message a été édité par: Zivier le 25-11-2004 18:29 ]
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Zivier  Message privé      Répondre en citant
Mael
Arrivant

Nous a rejoints le : 25 Nov 2004
Messages : 2

Réside à : Namur
Patientez...

Peut-être qu'il n'y a pas de créateur et peut-être que oui.
Je pense juste que l'on a svt tendance à anthropomorphiser un peu trop la notion de Divinité et c'est là tout le tord.
Je suis simplement agnostique car tout cela est comme si on essayait de parler de lumière, de couleurs à tout un peuple aveugle et qu'en plus ils essayaient de démontrer par ses outils leur existence. C'est juste ça la foi.
Et la "nature" comme tu dis ne serait-ce pas non plus cela?
Si tu regarde la nature tout est d'une implacable logique tout est d'un parfait équilibre.
Et parlant de notre esprit si le fonctionnement du cerveau ne serait pas l'effet mais la cause de la volontée de l'âme, ne ne sommes qu'énergie (au point de vue quantique, les quarks seraient uniquement composés d'énergie => les protons, neutrons,...eux même composés de quarks ne serait aussi qu'énergie de fil en aiguille on arrive à ce que toute la matière n'est qu'énergie alors pq ne subsisterait-elle pas non plus après la "mort" parce que tout ce que l'on voit serait dès lors un leurre (pas de matière proprement dite mais que de l'énergie) on peut aller loin comme ça.
Ce sont vraiment des choses qui échappent à nos maigres connaissances. Car tout n'est que spéculation.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mael  Voir le site web de Mael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

et pourquoi toute [chose] devrait avoir une cause ?

ben, parce que c'est ce qu'enseigne ta science si magnifique !!! (tu n'as pas l'air d'avoir l'esprit bien scientifique en fait, sans quoi tu ne tiendrais pas de discours si illogiques).

peut-être aussi que le commencement c'était aussi la création du temps

une création ??!! Gasp Mais alors le temps serait une créature ??? Mais de qui donc ??

(quand je dis que vous n'avez pas la moindre logique interne à vos propres propos).

On ne discute de choses savantes qu'avec des esprits formés. Repassez votre bac, et on pourra parler.

(oui, je suis agacé de la bêtise des arguments)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-11-2004 19:49 ]
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-25 18:28, Zivier a écrit

et pourquoi toute créature devrait avoir un créateur, et toute chose une cause ? c'est un concept parfaitement humain ça, peut-être qu'il n'y a jamais eu de commencement, peut-être que oui mais qu'il n'y ait aucune cause à cela, et peut-être aussi que le commencement c'était aussi la création du temps, et donc pas de "avant", pas de cause

je pense que c'est tout simplement ce qu'on appelle la "nature" qui a "crée" tout ça, et la nature c'est seulement quelques lois de physique des particules, qui ensemble donnent des choses plus complexes, tout ce qui se trouve dans notre univers

juste une sorte de "force" omniprésente : la nature
pas de dieu, aucune "intelligence" (encore un concept humain) derrière tout ça..

[ Ce Message a été édité par: Zivier le 25-11-2004 18:29 ]


Pourquoi? Tu as lu mon post ou pas? Regarde autour de toi! La soupe est faite par la Nature? Une montre aussi? Comme dis Zebre, avant de venir dire des betises plus grosses que vous, il serait bon que tu regarde autour de toi et que tu grandisses...

Mael: Ce que tu dis ne refutes en rien l'existence de Dieu. Pourquoi ne voulait-il pas que tout ne soit qu'energie? Les relation nerveuses sont energie si je ne me trompe pas alors? Je ne vois vraiment opas le probleme.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

"Dieu n'est pas une créature" et c'est pour ca qu'il n'a pas été créé. pk pas.
Peut on considerer l'univers comme une creature ? Selon ce que vous avez dit, dieu existe car l'univers doit avoir un commencement, et un createur. Vous resolvez le pb de l'infinité en l'attribuant a autre chose, c'est illogique. Pourquoi dieu pourrait etre infini, et pas l'univers, je ne comprend pas.

D'autre part, une montre est un assemblage, non une creation. Je n'irais pas jusqu'a remettre en cause le concept d'objet, mais en fait si. Tout est infini, la separation est illusoire.


ps: aurochs, tu n'es pas le plus achevé de ce forum, alors evite les "grandis un peu"

[ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 26-11-2004 18:11 ]
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Zivier
Cul de pat

Nous a rejoints le : 24 Nov 2004
Messages : 9

Réside à : Bruxelles
Patientez...

vous faites exprès de tout comprendre de travers ou quoi ?
par "création" je ne veux pas parler de "créature", on peut dire "apparition" si vous voulez

sinon répondez à ma question : pourquoi les humains devraient avoir raison sur comment fonctionne l'univers ? il doit y avoir un commencement et un createur, c'est un concept humain, ça ne veut dire quelque chose que pour les humains, je vois pas pourquoi ce serait donc toujours vrai pour quelque chose que les humains n'influencent pas

toute horloge a un horloger, d'accord
mais c'est quelque chose qui appartient au monde des humains
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Zivier  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Zivier, quand on dit "créature" on suppose déjà l'existence d'un créateur. Sinon, Jil&TheWorms, à propos de l'infini, il me semble que les scientifiques ont cherché à estimer la taille de l'univers.

Af'
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zivier
Cul de pat

Nous a rejoints le : 24 Nov 2004
Messages : 9

Réside à : Bruxelles
Patientez...

par "créature" j'entend un organisme vivant
pas de créateur pour l'homme, si ce n'est la nature...
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Zivier  Message privé      Répondre en citant
Pierre433
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 72

Réside à : Brest
Patientez...

Ok , je vois le genre !
La Nature avec un N majuscule et le Hasard , huuuuum???
T'inquiete on connait , si tu pense qu'en lançant des centaines d'allumettes elles peuvent retomber en formant une tour eiffel , alors oui , on peut parler de Hasard mais sinon......
Mais après tout si ça te fait plaisir , tu peux le penser , mais alors ici l'illuminé , c'est pas le croyant , c'est bien toi!
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pierre433  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

pas de créateur pour l'homme, si ce n'est la nature...
En ce cas on parle de cause et d'effet.
La nature est donc la cause de l'homme !

Ok. Tu vois bien que tout a une cause.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pierre433
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 72

Réside à : Brest
Patientez...

Jil , tu va peut-etre dire que je cherche la petite bête , mais l'univers est une création et non pas une créature.
Une montre est un assemblage certes, mais aucun artisan n'est capable de créer ex-nihilo ( a partir de rien).
Dieu n'est pas un assembleur ou qu'un (parceque je ne prétend pas savoir ce que Dieu n'est pas) assembleur, mais Il est bel et bien créateur.
Exact Af , Einstein a planché sur l'infinité de l'univers et il était selon lui , et si ma mémoire est bonne fini.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pierre433  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a ici des gens bien plus intelligents que moi ou du moins bien plus matures, alors je leur laisse le soin de disserter à propos de la science et la religion.

Je voudrais simplement comprendre : pourquoi s'acharner à vouloir persuader des croyants qu'ils ont tort d'avoir la Foi? Qu'est ce que cela vous apporte? Peut être que nous sommes dans l'erreur (oui je le dis, je suis encore jeune ma Foi est bancale mais j'ai confiance elle se consolide de jour en jour) mais qu'est ce que ca change? La Foi n'est pas une contrainte, elle est une aide; Dieu n'est pas un tyran, il est un ami, un Père, une épaule, il est notre Soutient.

Alors vous voyez, que nous ayons raison ou tort de croire, vous n'avez aucun interêt à nous détourner de notre Foi, puisqu'elle est pour nous Le repère, elle est ce qui nous fait tenir debout malgré tout. Votre démarche n'a aucun interêt, à moins que vous ne supportiez pas le bonheur des autres, mais je pense que le niveau du débat est trop élevé pour que je puisse faire de telles suppositions...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Bonsoir Agat,

Ton message est assez surprenant !

Nous sommes ici sur un forum pour confronter nos idees, nos arguments. Si tous les forumeurs etaient d'accords sur tout, Zebre n'aurait plus qu'a fermer boutique (merci au passage aux administrateurs qui donnent de leur temps).

Quant a ce fil en particulier, a lecture des posts, tu vois bien que tu n'es OBJECTIVEMENT pas dans l'erreur.

[ Ce Message a été édité par: saladin le 01-12-2004 21:44 ]
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

Alors, agat, pourquoi est ce que je tiens tant a vous ouvrir les yeux ? (desolé)
bonne question, bien que la reponse puisse ne pas apporter que du bien.
Dans l'ordre:
la confrontation avec des reflexions totalement opposées ne peut que me faire grandir
je peux verifier mon pouvoir de persuasion (c'est pas le bon terme, mais j'imagine que vous comprendrez le sens) et la solidité de mes opinions
je decouvre plusieurs verités, par exemple que ce qui est evident pour moi n'est pas evident pour tout le monde, que tous les jeunes ne sont pas attirés par la revolte, que le royalisme existait encore (!!), que le christianisme n'est pas innocent, et que les convictions de quelqu'un sont beaucoup plus resistantes que je ne le croyait
le christianisme est, selon moi bien sur, un des grands dangers actuels, a la fois pour les chretiens, bien sur, mais aussi pour moi. Ici, je peux essayer d'agir contre lui
je me suis fixé un but dans la vie, pour m'occuper un peu avant mon suicide, qui est de provoquer une revolution spirituelle et sociale, dont le christianisme est un opposant.

en fait, c'est pas ds l'ordre. Je sait pas a quel point c'est complet, mais c'est toutes mes raisons conscientes.

La question qui doit suivre est: pourquoi s'acharner a etre croyant ?
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net