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Auteur
Preuves de la non-existence de Dieu
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Zebre
Zebra One

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Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question : « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe? »
Un étudiant a bravement répondu : « Oui, Il l'a fait ! »
Le professeur a dit : Dieu a tout créé ?
« Oui, monsieur », a répliqué l'étudiant.
Le professeur a répondu : « Si Dieu a tout créé, Il a donc créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais.
L'étudiant était silencieux devant une telle réponse.


Le professeur était tout à fait fier de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi chrétienne était un mythe.
Un autre étudiant a levé sa main et a dit : « Puis-je vous poser unequestion, professeur ? »
« Bien sûr », a répondu le professeur.
L'étudiant a répliqué : « Professeur, le froid existe-t-il ?
« Quel genre de question est-ce cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? » a répliqué le professeur
Le jeune homme a répondu : « En fait, monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet est sujet à l'étude quand il possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro absolu (-273°C) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons lorsque nous n'avons aucune chaleur ».
L'étudiant a continué : « Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? »
Le professeur a répondu : « Bien sûr qu'elle existe ! »
L'étudiant a répondu : « Vous avez encore tort, monsieur. L'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière fait irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente.
N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière ».
Finalement, le jeune homme a demandé au professeur : « Monsieur, le mal existe-t-il ? »
Maintenant incertain, le professeur a répondu : « Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien
d'autre que le mal ! »
L'étudiant a répondu : « La Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le mal est simplement l'absence de Dieu.
Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le Mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité quand il n'y a aucune lumière ».
Le professeur s'est assis.


Le nom de l'étudiant: ALBERT EINSTEIN




Evidemment, je suppose qu'il est impossible de savoir si l'histoire est authentique, mais qu'elle le soit ou non, les arguments sont ceux que nous avons essayé de développer.
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Louis Fruchard
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Rantanplan
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C'est ça, les physiciens...
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lux = ocelot
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"Dieu est parfait donc Il existe car si'Il n'existait pas, il manqueraît une perfection."
_Descartes_
J'explique : Chacun a en soi l'idée de perfection. Or nul n'est parfait (je sais pas pour vous mais moi je ne le suis pas).
Partant donc du principe accepté par tous que l'imparfait ne peut pas créer le parfait tout comme le mal ne peut pas créer le bien, je n'ai donc pas inventé cette idée de parfait qui est en moi.
Elle m'a donc été révellée par une intelligence supperieure qui connaît la perfection et qui donc est parfaite.
C'est Dieu!
DQFD
C'est trés cartésien mais ça se tient.
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Oryx
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Ca m'étonne qu'un bon mytho ( ) comme toi ne sache pas qu'en fait cette démonstration (dite "preuve ontologique de l'existence de Dieu") n'est qu'une reprise de saint Anselme.

De mémoire, celui-ci tient le raisonnement suivant : imaginons un être (appelons-le Dieu) qui réponde à la définition suivante : un être tel que rien de plus grand ne puisse être conçu. Notre esprit réussit à concevoir cet être. Or, entre un objet existant uniquement en pensée, et un objet existant dans la réalité, celui qui a le plus grand degré d'être est le second. Donc, comme notre esprit réussi à concevoir un être tel que rien de plus grand ne puisse être conçu, cet être existe nécessairement dans la réalité.

Voilà pour la page culturelle.


Sauf que cet argument a été réfuté (par avance) par Aristote et saint Thomas, puis par Kant.
L'idée principale est que ma pensée n'a aucune incidence sur la réalité des choses. Je peux penser très fort avoir gagné à l'€uro-million, construire en esprit un raisonnement prouvant que j'y ai nécessairement gagné, ce n'est pas pour autant que cela est réellement.


Si l’âme connaît le réel par sa propre nature, alors elle est toujours dans le vrai et on ne peut expliquer l’erreur, qui est pourtant l’état le plus fréquent de l’humanité.
Traité de l’âme

Pour saint Thomas lui-même, la connaissance de Dieu est une évidence première, qui ne peut être la conclusion d'une démonstration. Il n'y a pas de preuve a priori.
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lux = ocelot
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Donc tu pense que toi, imparfait (désolé) est capable de créer l'idée de parfait?
Pour moi, il est évident que cette conception m'a été mise dans la tête par quelqu'un de parfait.
...Et quelqu'un de parfait, c'est forcément Dieu.
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Oryx
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Donc tu considères que saint Thomas est stupide ?

Qu'est-ce que "l'idée de parfait" ?

Puique toi, imparfait (rassure-toi, je ne le prends pas du tout mal, je me connais assez... ) est capable de concevoir cette idée, c'est justement qu'elle est imparfaite.


Qui plus est, tu es tout à fait capable de concevoir un cheval ailé. D'où te viens cette idée ?
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lux = ocelot
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Orix, tu a deja vu des ailes et tu a deja vu un cheval, pour les associer, il te suffit d'un peu d'immagination.
En revanche, as-tu deja vu passer la perfection dans la rue?
Plus serieusement, as-tu deja vu quelque-chose de parfait?
Entre parenthèes, j'ai deja presque convaincu quelqu'un avec cette démonstration carthésienne mais moi même, je pense que la foi n'est pas une question de preuves et que c'est une grâce que tout le monde n'a pas (qui dailleur peut vraiment dire qu'il l'a?)

[ Ce Message a été édité par: Kazi le 13-08-2005 à 00:54 ]
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Lux,

nous sommes d'accord que la Foi n'est pas une question de preuves. C'est déjà ça.


Pour reprendre sur l'idée de départ. Qu'est-ce que la perfection (ou, comme je l'ai déjà dit, qu'est-ce que "l'idée de parfait") ?
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jeanne
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Citation:
Le 2005-08-12 02:33, Oryx a écrit

Lux,

nous sommes d'accord que la Foi n'est pas une question de preuves. C'est déjà ça.


Pour reprendre sur l'idée de départ. Qu'est-ce que la perfection (ou, comme je l'ai déjà dit, qu'est-ce que "l'idée de parfait") ?


La perfection c'est une idée de mode. Les gens qui sont parfait font comme les influences disent de faire. Par exemple , en France pour une fille: suit un régime alimentaire, fait attention a ton bronzage, utilise une petite crème pour les rides, prends une douche quand tu transpire, zéro microbe à la maison,...Je suppose que les 10commandement ça doit être un peu ça pour un chrétien.
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Angharad
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"Un peu ça" ? C'est nettement plus élevé, tu ne crois pas ?
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jeanne
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Citation:
Le 2005-08-12 09:44, Angharad a écrit

"Un peu ça" ? C'est nettement plus élevé, tu ne crois pas ?


Je dis "un peu" par ce que vous observez des dérogations. Du genre tu ne tueras pas...sauf le mec qui est une menace par exemple. Et je trouve qu'il y'as beaucoup de catho militaire qui sont près a tué...un mec qui menace. Voilà le "un peu".
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Af' Le Loup
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Non Jeanne, je ne pense pas qu'il y ait de "dérogation" comme tu dis. Un mensonge reste un mensonge, un homicide reste un homicide. L'acte de toute façon reste mauvais quelle que soit la personne qui le commet, quelles que soient ses raisons ou sa façon d'agir. Par contre s'il n'y a pas de dérogation il y a pardon. Tuer même un "mec qui menace" est de toute façon un péché et même un péché grave, mais dans la mesure où il s'agit de protéger des vies ce péché même s'il reste grave peut et devrait être pardonné même si ce n'est jamais facile. Mais pardonner ne veut pas dire minimiser la gravité de l'acte.

Af'
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Zebre
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C'est encore un peu plus complexe que cela.
Mais je doute que Jeanne ait la moindre envie de se donner la peine de réflechir.

Au cas où, je simplifierai en disant que le commandement "tu ne tueras pas" s'applique de manière large, à savoir, "tu ne laissera pas tuer" (sans quoi commanditer un tueur pour faire le sale boulot à sa place ne serait pas un péché).
Si quelqu'un veut tuer, tu as deux solutions: le laisser faire, ou l'en empêcher.
Si tu le laisse faire, tu commet un péché
Si tu l'en empêche, c'est bien, mais il faut en avoir les moyens, et il arrive parfois qu'en ce bas monde où nous ne sommes pas des magiciens tout puissants, il n'y a pas d'autres moyens d'empêcher un crime que de tuer la personne qui s'apprête à le commettre. S'il existe un autre moyen, alors c'est évidemment celui-là qu'il faut choisir.

La différence réside dans le but poursuivi :
le type qui veut tuer ta fille, cherche à tuer.
Toi, qui va tuer ce type qui menace ta fille, tu ne cherche pas à tuer, mais à protéger une vie.
C'est la distinction des fins

Mais bon, comme tu n'a envie que d'accuser, et pas de comprendre, tu vas bien trouver quelque manière de déformer mes propos.

... A +
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Rantanplan
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"Tuer" n'est pas un acte intrinsèquement mauvais (contrairement à ce que tu dis, Af'). "Tuer un innocent" est un acte intrinsèquement mauvais (i.e. il est mauvais quelles que soient les circonstances...). Tuer peut être un acte non mauvais.
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Saladin
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J'imagine que tu veux parler de la peine de mort.

Ben non justement Rant', si tu appliques la distinction des fins telle que presentee par zebre...


Citation:
Le 2005-08-14 12:40, Zebre a écrit

Si quelqu'un veut tuer, tu as deux solutions: le laisser faire, ou l'en empêcher.
Si tu le laisse faire, tu commet un péché
Si tu l'en empêche, c'est bien, mais il faut en avoir les moyens, et il arrive parfois qu'en ce bas monde où nous ne sommes pas des magiciens tout puissants, il n'y a pas d'autres moyens d'empêcher un crime que de tuer la personne qui s'apprête à le commettre. S'il existe un autre moyen, alors c'est évidemment celui-là qu'il faut choisir.

La différence réside dans le but poursuivi :
le type qui veut tuer ta fille, cherche à tuer.
Toi, qui va tuer ce type qui menace ta fille, tu ne cherche pas à tuer, mais à protéger une vie.
C'est la distinction des fins





1) but poursuivi de la peine capitale :

est-ce pour proteger une vie ?

la fin peut etre de
- sanctionner
- dissuader (est-ce que dissuader un tueur potentiel est synonyme de proteger une vie ? bof )


2)Existe-t-il d'autres moyens pour proteger la societe ? :
la reponse est oui

Il manque peut etre une variable, mais la theorie proposee par Zebre est un superbe plaidoyer contre la peine capitale.

Rantanplan, tu n'es pas aux jeeaimeji ?
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Rantanplan
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Ce que je dis ne va pas à l'encontre de ce que dit Zèbre... Seulement prend-il une vue plus particulière... Si tuer était un acte intrinsèquement mauvais, Zèbre aurait tout faux... Ce que je dis est beaucoup plus global...
Donc je vois pas trop ce que tu racontes, avec ta distinction...
Et je ne parle pas de la peine de mort en particulier, je parle de "tuer", acte, en général...


Tu penses bien qu'ils n'allaient pas vouloir de moi... du coup j'ai même pas essayé
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Saladin
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tu dis c'est "tuer un innocent" qui est intrinsequement mauvais

et ca je ne comprends pas : si "tuer un coupable/responsable" n'est pas intrinsequement mauvais, c'est la loi du tallion

le critere de Zebre n'a rien a voir avec la victime. Il est fonde sur l'intention de l'auteur
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Pour "tuer un innocent" = intrinsèquement mauvais, c'était plutôt pour rétablir (par rapport à Af') une fausse opinion courante "tuer" = intrinsèquement mauvais, qui tend à zapper le "innocent"...

Citation:
si "tuer un coupable/responsable" n'est pas intrinsequement mauvais, c'est la loi du tallion


Non, pas du tout, ça veut dire qu'il faut regarder les circonstances avant de dire si c'est mauvais ou non...

Citation:
le critere de Zebre n'a rien a voir avec la victime. Il est fonde sur l'intention de l'auteur

Alors il est incomplet (sauf qu'il faut mettre en relation intention de l'auteur et victime, parce que l'intention change selon la victime, et en fin de compte ça revient un peu au même...)
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Saladin
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Citation:
Le 2005-08-14 23:08, Rantanplan a écrit
Si tuer était un acte intrinsèquement mauvais, Zèbre aurait tout faux...



Effectivement.

Bon ben grace a toi, je ne serai plus victime de la fausse opinion courante.

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Eric (VL)
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"Tuer est un acte intrinsèquement mauvais" ...
Ben non. Il est écrit "tu ne tueras pas d'innocent" ou, et c'est la même chose, "homicide, point ne seras".
Rien à voir avec la traduction approximative "tu ne tueras point".
Petite parabole destinée aux bien-pensants :
« Je reviens du boulot, il est tard, je traverse une ruelle sombre. Quand je tourne le coin de la rue, je tombe sur un spectacle édifiant : trois "très méchants" (suivant vos sensibilités, imaginez leurs faciès, leur appartenance politique ...) sont en train de (idem imaginez ce que vous voulez, bastonner un travailleur immigré, violer une petite fille, un petit garçon, brûler vif un homosexuel ...) et moi, je fais quoi ?
Cas 1 : je fais semblant ne rien avoir vu, et passe mon chemin. C’est top confortable, mais éthiquement, pas terrible et efficacement nul.
Cas 2 : je m'assieds au milieu de la rue en disant d'une voix forte "toute violence est inacceptable". C'est moyennement confortable, éthiquement top moumoute mais efficacement tout aussi nul.
Cas 3 : Ils sont trois, chacun d’eux est plus fort que moi, je ramasse une barre de fer qui traîne par terre, arrive par derrière et leur fracasse le crâne avant qu’ils aient eu le temps de réagir.
Pas confortable, je ne suis pas sûr de ne pas y laissez ma peau si l’un deux réagit plus vite qu’escompté. Ethiquement pas glop : toute violence est inacceptable. Efficacement, conforme aux prévisions : les agresseurs en vrac sur le pavé ont abandonné leur victime. »
J’espère faire toujours le troisième choix, et j’en répondrai au jour du grand Jugement. Que les donneurs de morale se mettent en situation et viennent me dire, les yeux dans les yeux « c’était moi, ou, ma petite sœur, mon frère, mes parents, fallait laissez faire ».
C’est le fondement du « bien supérieur ».
FSS
Eric
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Eric (VL), il est possible que je choisisse le cas 3, mais à la différence de toi je me considèrerai en état de péché. Que je fasse un choix difficile n'enlève rien au fait que j'aurai commis un péché grave: ôter la vie à un être humain! Je n'exclus pas d'en arriver un jour à cette extrémité même si je ferai tout pour l'éviter. A ta parabole, je préfère quand même l'enseignement du Christ: aimer son prochain et lui pardonner, même si c'est un ennemi. Cela ne m'empêche pas pour autant de me défendre ou défendre les miens en cas de danger mais je n'ai pas besoin de juger et haïr l'agresseur pour ça.

"Tu ne tueras pas". C'est sans doute difficile mais je préfère quand même garder ce commandement plutôt que de le restreindre au "innocents". Ne pas tuer des innocents? Mais puisque nous sommes tous pécheurs je ne vois pas l'intérêt de ce commandement. Ou alors comme l'a suggéré Isatis44 (dans un autre fuseau) il faudrait épargner le petit crapaud vert qui n'a rien demandé. Lui est innocent.

Af'

P.S. Tu oublies le cas 4: saisir son portable et appeler la police ou faire du bruit pour effrayer les agresseurs. Tout le monde n'a pas forcément tes facultés d'autodéfense.
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jeanne
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Citation:
Le 2005-08-14 12:40, Zebre a écrit

C'est encore un peu plus complexe que cela.
Mais je doute que Jeanne ait la moindre envie de se donner la peine de réflechir.
...
Mais bon, comme tu n'a envie que d'accuser, et pas de comprendre, tu vas bien trouver quelque manière de déformer mes propos.

... A +


Zebre je ne sais pas si tu es intrinsèquement mauvais ou pas, mais tes opinions et jugement de valeur me concernant tu peux te les garder et en faire de belle illustration dans ton journal intime ou tes livres de messe...Je t'es connu meilleur en se qui concerne l'argumentation. Là tu fais de plus en plus fort en dénigrement. je ne sais pas si c'est l'âge, mais tu t'aigris.

Si tu as le pouvoir de modérer, tu moderas tes propos, et tu effaceras se passage. merci.
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Oryx
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Quoique tout ceci nous éloigne du sujet de ce fuseau, quelques remarques.

D'abord sur ce qui est écrit.
Eric, je vois plus de rapport entre tu ne tueras point et homicide point ne sera qu'entre cette deuxième formule et tu ne tueras pas d'innocent ; l'homicide renvoie au fait de tuer un homme rien de plus.
Quant à savoir ce qui est véritablement écrit, la Vulgate dit : Non occides. Soit "tu ne tueras pas". Ni plus, ni moins.


Sur la peine de mort.

2266. L’effort fait par l’Etat pour empêcher la diffusion de comportements qui violent les droits de l’homme et les règles fondamentales du vivre ensemble civil, correspond à une exigence de la protection du bien commun. L’autorité publique légitime a le droit et le devoir d’infliger des peines proportionnelles à la gravité du délit. La peine a pour premier but de réparer le désordre introduit par la faute. Quand cette peine est volontairement acceptée par le coupable, elle a valeur d’expiation. La peine, en plus de protéger l’ordre public et la sécurité des personnes, a un but médicinal: elle doit, dans la mesure du possible, contribuer à l’amendement du coupable.

2267. L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains.

Mais si des moyens non sanglants suffisent à défendre et à protéger la sécurité des personnes contre l’agresseur, l’autorité s’en tiendra à ces moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine.

Aujourd’hui, en effet, étant données les possibilités dont l’Etat dispose pour réprimer efficacement le crime en rendant incapable de nuire celui qui l’a commis, sans lui enlever définitivement la possibilité de se repentir, les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable "sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants" (Evangelium vitae, n. 56).


Catéchisme de l'Eglise catholique

Je pense que tout est dit à ce niveau. Le recours à la peine de mort est, en soi, légitime. Mais, comme pour la légitime défense dont elle la conséquence au niveau de la société, la peine de mort ne doit être appliquée que s'il n'existe d'autre solution.

Sur le meurtre en général.
Je pense que les distinctions opérées par ( ) et ( ) ne s'opposent pas. Comme le dit lui-même ce dernier, qu'il faut mettre en relation intention de l'auteur et victime, parce que l'intention change selon la victime, et en fin de compte ça revient un peu au même...
Tuer un innocent ne pourra jamais se faire avec une bonne intention (ou celle-ci serait faussée).
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Af' Le Loup
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A moins de se faire juge à la place de Dieu on n'a pas toujours la possibilité de savoir si quelqu'un est "innocent" ou pas et par rapport à quoi. L'exemple donné par Eric est intéressant. Son choix n°3 répond à une exigence morale qui est de défendre l'opprimé. En même temps on ne sait pas ce qui a pu motiver le geste des agresseurs (vengeance d'un frère dont la soeur aurait été violée, d'un père dont les enfants ont été agressés...). Cela ne justifie pas l'indifférence, je suis d'accord. Mais ce qui est à peu près sûr c'est que l'option 3 revient à frapper et tuer quelqu'un qui ne vous a rien fait. On peut aller loin avec ça.

Quant à l'idée d'attaquer en solitaire un groupe où chacun est plus costaud que soi, je ne suis pas sûr que les deux "rescapés" de la barre de fer abandonnent si vite leur victime face à un quidam isolé qui aurait eu l'audace de les défier. Certes leur attention est détournée mais on finit par avoir trois victimes sur le carreau: la première personne agressée qui est peut-être trop affaiblie pour fuir, le type au crâne fracassé et vraisemblablement le héros suicidaire qui paie cher son geste. Éthiquement et efficacement pas glop comme qui dirait.

Af'
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Eric (VL)
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Et puis avant de prendre la barre de fer on peut aussi penser à ses enfants qui se retrouveraient orphelins parce que papa aura voulu jouer les héros. Pour moi l'acte de tuer est mauvais mais il ne m'appartient pas de juger celui qui le commet.

Af'

Le point de vue est intéressant, et mérite qu'on s'y arrête.
A première vue, ce que dit Af’ est vrai, mais alors, faut pas se plaindre si sa sœur, ou ma fille se fait violer dans un train de banlieue dans une voiture pleine de voyageurs soucieux de ne pas rendre leurs enfants orphelins.
Et puis, t’imagines le regard de ton fils quand il apprendra que tu étais dans le compartiment où a eu lieu un viol et que tu n’as rien fait.
Enfin, et c’est à prendre avec prudence, la vie n’est pas faite pour être sauvée, mais donnée. « Qui veut sauver sa vie la perd, qui la perd la gagnera »
« il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

C'est évident qu'il ne faut pas jouer les héros pour tout et n'importe quoi, mais il y a des fois ... Et puis, aussi, il est juste et il est bon que parmi nous, certain acceptent de risquer leur vie, et risquer leurs âmes pour protéger l'ensemble.

FSS
Eric
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Et je les admire avec reconnaissance. Dans les cas comme celui que tu évoques, le témoin de toute façon peut diffilement sortir indemne moralement quoiqu'il fasse. Il nous faudra toujours affronter le regard des uns ou des autres le jour du Jugement. Car on se sera compromis avec le moindre mal pour empêcher la plus grande injustice, la plus grande souffrance (ou du moins ce qu'on juge somme tel). La perte d'un(e) proche m'atteindra c'est sûr et il est probable que j'en veuille à la terre entière quand cela arrivera, mais effectivement je ne me sens pas en droit de condamner la passivité prudente des témoins et je ne pense pas que leur demander des comptes pourra m'aider à faire le travail de deuil. Quelque part c'est aussi commettre une injustice envers eux qui n'ont rien demandé et qui ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. On peut éventuellement empêcher une injustice en commettant une moindre injustice, mais je crois qu'on ne peut réparer une injustice avec une autre injustice. Quand le mal est fait, c'est déjà trop tard.

Af'
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Citation:
Le 2005-08-15 17:41, Oryx a écrit
Catéchisme de l'Eglise catholique


Tu lis ça toi ???


Discussion très intéressante au demeurant, mais je ne vois pas trop le rapport avec le titre du fuseau... la question de base était sur la perfection, attribut de Dieu.
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c'est un super sujet, mais comme d'habitude je n'ai pas le temps de suivre, enfin je vais assayer de faire un éffort promis...
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pour revenir au theme de départ de ce fuseau (qui me semble déserté depuis un bon moment mais je repars en croisade) je dirais tout simplement que si l'existence de Dieu n'a pa été prouvé, c'est tant mieux !! Pour ceux qui ont fait un peu de théologie et de philo, Dieu a laissé l'homme libre. Cette liberté implique la liberté de croire ou non en lui. Aussi, si l'existence de Dieu était prouvé, nous ne pourrions que croire en lui, donc notre liberté se fait sucrer. C'est bien parce que nous faisons le choix de croire alors meme que nous n'y sommes pas contraints que nous revendiquons notre fierté de vivre dans la foi (catholique pour ma part). Quelle fierté aurions-nous a tirer d'une foi dans un sentier tout tracé ?
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