Dimanche 12 Mai 2024
21:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Preuves de la non-existence de Dieu
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

J'imagine que tu veux parler de la peine de mort.

Ben non justement Rant', si tu appliques la distinction des fins telle que presentee par zebre...


Citation:
Le 2005-08-14 12:40, Zebre a écrit

Si quelqu'un veut tuer, tu as deux solutions: le laisser faire, ou l'en empêcher.
Si tu le laisse faire, tu commet un péché
Si tu l'en empêche, c'est bien, mais il faut en avoir les moyens, et il arrive parfois qu'en ce bas monde où nous ne sommes pas des magiciens tout puissants, il n'y a pas d'autres moyens d'empêcher un crime que de tuer la personne qui s'apprête à le commettre. S'il existe un autre moyen, alors c'est évidemment celui-là qu'il faut choisir.

La différence réside dans le but poursuivi :
le type qui veut tuer ta fille, cherche à tuer.
Toi, qui va tuer ce type qui menace ta fille, tu ne cherche pas à tuer, mais à protéger une vie.
C'est la distinction des fins





1) but poursuivi de la peine capitale :

est-ce pour proteger une vie ?

la fin peut etre de
- sanctionner
- dissuader (est-ce que dissuader un tueur potentiel est synonyme de proteger une vie ? bof )


2)Existe-t-il d'autres moyens pour proteger la societe ? :
la reponse est oui

Il manque peut etre une variable, mais la theorie proposee par Zebre est un superbe plaidoyer contre la peine capitale.

Rantanplan, tu n'es pas aux jeeaimeji ?
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Ce que je dis ne va pas à l'encontre de ce que dit Zèbre... Seulement prend-il une vue plus particulière... Si tuer était un acte intrinsèquement mauvais, Zèbre aurait tout faux... Ce que je dis est beaucoup plus global...
Donc je vois pas trop ce que tu racontes, avec ta distinction...
Et je ne parle pas de la peine de mort en particulier, je parle de "tuer", acte, en général...


Tu penses bien qu'ils n'allaient pas vouloir de moi... du coup j'ai même pas essayé
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

tu dis c'est "tuer un innocent" qui est intrinsequement mauvais

et ca je ne comprends pas : si "tuer un coupable/responsable" n'est pas intrinsequement mauvais, c'est la loi du tallion

le critere de Zebre n'a rien a voir avec la victime. Il est fonde sur l'intention de l'auteur
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Pour "tuer un innocent" = intrinsèquement mauvais, c'était plutôt pour rétablir (par rapport à Af') une fausse opinion courante "tuer" = intrinsèquement mauvais, qui tend à zapper le "innocent"...

Citation:
si "tuer un coupable/responsable" n'est pas intrinsequement mauvais, c'est la loi du tallion


Non, pas du tout, ça veut dire qu'il faut regarder les circonstances avant de dire si c'est mauvais ou non...

Citation:
le critere de Zebre n'a rien a voir avec la victime. Il est fonde sur l'intention de l'auteur

Alors il est incomplet (sauf qu'il faut mettre en relation intention de l'auteur et victime, parce que l'intention change selon la victime, et en fin de compte ça revient un peu au même...)
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-14 23:08, Rantanplan a écrit
Si tuer était un acte intrinsèquement mauvais, Zèbre aurait tout faux...



Effectivement.

Bon ben grace a toi, je ne serai plus victime de la fausse opinion courante.

208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

"Tuer est un acte intrinsèquement mauvais" ...
Ben non. Il est écrit "tu ne tueras pas d'innocent" ou, et c'est la même chose, "homicide, point ne seras".
Rien à voir avec la traduction approximative "tu ne tueras point".
Petite parabole destinée aux bien-pensants :
« Je reviens du boulot, il est tard, je traverse une ruelle sombre. Quand je tourne le coin de la rue, je tombe sur un spectacle édifiant : trois "très méchants" (suivant vos sensibilités, imaginez leurs faciès, leur appartenance politique ...) sont en train de (idem imaginez ce que vous voulez, bastonner un travailleur immigré, violer une petite fille, un petit garçon, brûler vif un homosexuel ...) et moi, je fais quoi ?
Cas 1 : je fais semblant ne rien avoir vu, et passe mon chemin. C’est top confortable, mais éthiquement, pas terrible et efficacement nul.
Cas 2 : je m'assieds au milieu de la rue en disant d'une voix forte "toute violence est inacceptable". C'est moyennement confortable, éthiquement top moumoute mais efficacement tout aussi nul.
Cas 3 : Ils sont trois, chacun d’eux est plus fort que moi, je ramasse une barre de fer qui traîne par terre, arrive par derrière et leur fracasse le crâne avant qu’ils aient eu le temps de réagir.
Pas confortable, je ne suis pas sûr de ne pas y laissez ma peau si l’un deux réagit plus vite qu’escompté. Ethiquement pas glop : toute violence est inacceptable. Efficacement, conforme aux prévisions : les agresseurs en vrac sur le pavé ont abandonné leur victime. »
J’espère faire toujours le troisième choix, et j’en répondrai au jour du grand Jugement. Que les donneurs de morale se mettent en situation et viennent me dire, les yeux dans les yeux « c’était moi, ou, ma petite sœur, mon frère, mes parents, fallait laissez faire ».
C’est le fondement du « bien supérieur ».
FSS
Eric
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Eric (VL), il est possible que je choisisse le cas 3, mais à la différence de toi je me considèrerai en état de péché. Que je fasse un choix difficile n'enlève rien au fait que j'aurai commis un péché grave: ôter la vie à un être humain! Je n'exclus pas d'en arriver un jour à cette extrémité même si je ferai tout pour l'éviter. A ta parabole, je préfère quand même l'enseignement du Christ: aimer son prochain et lui pardonner, même si c'est un ennemi. Cela ne m'empêche pas pour autant de me défendre ou défendre les miens en cas de danger mais je n'ai pas besoin de juger et haïr l'agresseur pour ça.

"Tu ne tueras pas". C'est sans doute difficile mais je préfère quand même garder ce commandement plutôt que de le restreindre au "innocents". Ne pas tuer des innocents? Mais puisque nous sommes tous pécheurs je ne vois pas l'intérêt de ce commandement. Ou alors comme l'a suggéré Isatis44 (dans un autre fuseau) il faudrait épargner le petit crapaud vert qui n'a rien demandé. Lui est innocent.

Af'

P.S. Tu oublies le cas 4: saisir son portable et appeler la police ou faire du bruit pour effrayer les agresseurs. Tout le monde n'a pas forcément tes facultés d'autodéfense.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-14 12:40, Zebre a écrit

C'est encore un peu plus complexe que cela.
Mais je doute que Jeanne ait la moindre envie de se donner la peine de réflechir.
...
Mais bon, comme tu n'a envie que d'accuser, et pas de comprendre, tu vas bien trouver quelque manière de déformer mes propos.

... A +


Zebre je ne sais pas si tu es intrinsèquement mauvais ou pas, mais tes opinions et jugement de valeur me concernant tu peux te les garder et en faire de belle illustration dans ton journal intime ou tes livres de messe...Je t'es connu meilleur en se qui concerne l'argumentation. Là tu fais de plus en plus fort en dénigrement. je ne sais pas si c'est l'âge, mais tu t'aigris.

Si tu as le pouvoir de modérer, tu moderas tes propos, et tu effaceras se passage. merci.
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Quoique tout ceci nous éloigne du sujet de ce fuseau, quelques remarques.

D'abord sur ce qui est écrit.
Eric, je vois plus de rapport entre tu ne tueras point et homicide point ne sera qu'entre cette deuxième formule et tu ne tueras pas d'innocent ; l'homicide renvoie au fait de tuer un homme rien de plus.
Quant à savoir ce qui est véritablement écrit, la Vulgate dit : Non occides. Soit "tu ne tueras pas". Ni plus, ni moins.


Sur la peine de mort.

2266. L’effort fait par l’Etat pour empêcher la diffusion de comportements qui violent les droits de l’homme et les règles fondamentales du vivre ensemble civil, correspond à une exigence de la protection du bien commun. L’autorité publique légitime a le droit et le devoir d’infliger des peines proportionnelles à la gravité du délit. La peine a pour premier but de réparer le désordre introduit par la faute. Quand cette peine est volontairement acceptée par le coupable, elle a valeur d’expiation. La peine, en plus de protéger l’ordre public et la sécurité des personnes, a un but médicinal: elle doit, dans la mesure du possible, contribuer à l’amendement du coupable.

2267. L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains.

Mais si des moyens non sanglants suffisent à défendre et à protéger la sécurité des personnes contre l’agresseur, l’autorité s’en tiendra à ces moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine.

Aujourd’hui, en effet, étant données les possibilités dont l’Etat dispose pour réprimer efficacement le crime en rendant incapable de nuire celui qui l’a commis, sans lui enlever définitivement la possibilité de se repentir, les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable "sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants" (Evangelium vitae, n. 56).


Catéchisme de l'Eglise catholique

Je pense que tout est dit à ce niveau. Le recours à la peine de mort est, en soi, légitime. Mais, comme pour la légitime défense dont elle la conséquence au niveau de la société, la peine de mort ne doit être appliquée que s'il n'existe d'autre solution.

Sur le meurtre en général.
Je pense que les distinctions opérées par ( ) et ( ) ne s'opposent pas. Comme le dit lui-même ce dernier, qu'il faut mettre en relation intention de l'auteur et victime, parce que l'intention change selon la victime, et en fin de compte ça revient un peu au même...
Tuer un innocent ne pourra jamais se faire avec une bonne intention (ou celle-ci serait faussée).
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

A moins de se faire juge à la place de Dieu on n'a pas toujours la possibilité de savoir si quelqu'un est "innocent" ou pas et par rapport à quoi. L'exemple donné par Eric est intéressant. Son choix n°3 répond à une exigence morale qui est de défendre l'opprimé. En même temps on ne sait pas ce qui a pu motiver le geste des agresseurs (vengeance d'un frère dont la soeur aurait été violée, d'un père dont les enfants ont été agressés...). Cela ne justifie pas l'indifférence, je suis d'accord. Mais ce qui est à peu près sûr c'est que l'option 3 revient à frapper et tuer quelqu'un qui ne vous a rien fait. On peut aller loin avec ça.

Quant à l'idée d'attaquer en solitaire un groupe où chacun est plus costaud que soi, je ne suis pas sûr que les deux "rescapés" de la barre de fer abandonnent si vite leur victime face à un quidam isolé qui aurait eu l'audace de les défier. Certes leur attention est détournée mais on finit par avoir trois victimes sur le carreau: la première personne agressée qui est peut-être trop affaiblie pour fuir, le type au crâne fracassé et vraisemblablement le héros suicidaire qui paie cher son geste. Éthiquement et efficacement pas glop comme qui dirait.

Af'
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Et puis avant de prendre la barre de fer on peut aussi penser à ses enfants qui se retrouveraient orphelins parce que papa aura voulu jouer les héros. Pour moi l'acte de tuer est mauvais mais il ne m'appartient pas de juger celui qui le commet.

Af'

Le point de vue est intéressant, et mérite qu'on s'y arrête.
A première vue, ce que dit Af’ est vrai, mais alors, faut pas se plaindre si sa sœur, ou ma fille se fait violer dans un train de banlieue dans une voiture pleine de voyageurs soucieux de ne pas rendre leurs enfants orphelins.
Et puis, t’imagines le regard de ton fils quand il apprendra que tu étais dans le compartiment où a eu lieu un viol et que tu n’as rien fait.
Enfin, et c’est à prendre avec prudence, la vie n’est pas faite pour être sauvée, mais donnée. « Qui veut sauver sa vie la perd, qui la perd la gagnera »
« il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

C'est évident qu'il ne faut pas jouer les héros pour tout et n'importe quoi, mais il y a des fois ... Et puis, aussi, il est juste et il est bon que parmi nous, certain acceptent de risquer leur vie, et risquer leurs âmes pour protéger l'ensemble.

FSS
Eric
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Et je les admire avec reconnaissance. Dans les cas comme celui que tu évoques, le témoin de toute façon peut diffilement sortir indemne moralement quoiqu'il fasse. Il nous faudra toujours affronter le regard des uns ou des autres le jour du Jugement. Car on se sera compromis avec le moindre mal pour empêcher la plus grande injustice, la plus grande souffrance (ou du moins ce qu'on juge somme tel). La perte d'un(e) proche m'atteindra c'est sûr et il est probable que j'en veuille à la terre entière quand cela arrivera, mais effectivement je ne me sens pas en droit de condamner la passivité prudente des témoins et je ne pense pas que leur demander des comptes pourra m'aider à faire le travail de deuil. Quelque part c'est aussi commettre une injustice envers eux qui n'ont rien demandé et qui ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. On peut éventuellement empêcher une injustice en commettant une moindre injustice, mais je crois qu'on ne peut réparer une injustice avec une autre injustice. Quand le mal est fait, c'est déjà trop tard.

Af'
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-15 17:41, Oryx a écrit
Catéchisme de l'Eglise catholique


Tu lis ça toi ???


Discussion très intéressante au demeurant, mais je ne vois pas trop le rapport avec le titre du fuseau... la question de base était sur la perfection, attribut de Dieu.
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
louveteau
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 65

Réside à : TOULON
Patientez...

c'est un super sujet, mais comme d'habitude je n'ai pas le temps de suivre, enfin je vais assayer de faire un éffort promis...
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de louveteau  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

pour revenir au theme de départ de ce fuseau (qui me semble déserté depuis un bon moment mais je repars en croisade) je dirais tout simplement que si l'existence de Dieu n'a pa été prouvé, c'est tant mieux !! Pour ceux qui ont fait un peu de théologie et de philo, Dieu a laissé l'homme libre. Cette liberté implique la liberté de croire ou non en lui. Aussi, si l'existence de Dieu était prouvé, nous ne pourrions que croire en lui, donc notre liberté se fait sucrer. C'est bien parce que nous faisons le choix de croire alors meme que nous n'y sommes pas contraints que nous revendiquons notre fierté de vivre dans la foi (catholique pour ma part). Quelle fierté aurions-nous a tirer d'une foi dans un sentier tout tracé ?
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Coyote puant, tu es à côté de la plaque.

Pour ceux qui ont fait un peu de philo, sans aller jusqu'à la théologie, l'existence de Dieu est largement prouvée. Déja au Vème siècle avant Jésus-Christ, Aristote prouvait la nécessité de l'existence du «premier moteur» ... Plus près de nous, plus chrétiennement, et dans une réflexion canonisée par l'Église, Saint Thomas d'Aquin, au XIIIème siècle, a repris ces preuves et en a fourni d'autres. Si ça t'amuse, tu peux aller consulter la Somme Théologique.
L'existence de Dieu est prouvable, et prouvée, au plan naturel, c'est-à-dire sans faire intervenir la révélation.

Il ne faut pas confondre la preuve de l'existence de Dieu avec la preuve que ce Dieu est bien le Dieu des chrétiens, ce qui, en effet, n'est pas prouvable et est effectivement soumis à la Foi.


L'existence de Dieu est donc prouvée, et pourtant, il y a des gens qui ne croient pas qu'Il existe ... Je ne vois pas pourquoi le fait que son existence soit prouvée ferait qu'on serait obligés de croire en Lui ! Ou alors, ta logique m'échappe ...
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Elan_C
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Janv 2006
Messages : 66

Réside à : Studium de ND de Vie
Patientez...

Il est même prouvé depuis belle lurette (il me semble qu'Aristote le prouve, à vérifier) que ce Dieu ne peut être qu'unique, puisque parfait.
Là encore, il a fallu un certain boulot pour comprendre que la Trinité était bien un seul Dieu, en trois personnes.
Mais là encore, ce n'est pas le sujet.

Par contre, Saint Thomas d'Aquin, dans la Somme (je crois bien que c'est dans le traité des actes humains, Somme théologique, IaIIae, q. 6-21), montre pourquoi Dieu, s'Il veut laisser l'homme libre, ne peut qu'être un Dieu caché ("Vraiment, tu es un Dieu qui se cache", comme le dit un psaume)
En effet, l'homme étant orienté vers le bien, et vers le Bien absolu qui est Dieu, ne pourrait choisir librement Dieu s'il le voyait : il serait irrésistiblement attiré vers Lui.
Par contre, il reste libre de choisir devant tout bien contingent et particulier, vu comme un moyen d'atteindre sa fin absolue : Dieu. C'est dans tous ces actes contingents qu'il s'oriente, ou non, vers Dieu.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'existe pas d'acte humain indifférent, et qu'ils sont tous qualifiables moralement. Mais c'est un autre sujet (sauf que c'est comme cela qu'il le prouve, justement, si je me rappelle bien... question 17 ou 18, non ?)
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Elan_C  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

On ne m'a jamais prouvé l'existence de Dieu, ce qui ne m'empêche pas de croire.
Certes, il existe de nombreux indices de Son existence (la création, en est, à mon sens, le plus bel exemple), mais partir de ces indices pour dire que Dieu existe me semble être un acte de Foi.
D'un autre côté, on peut se demander pourquoi autant d'hommes croient au surnaturel, et l'explication est peut-être que l'existence d'un être surnaturel est évidente.
Quoiqu'il en soit, rien ne peut démontrer quelle est la nature de cet être surnaturel, puisqu'Il se cache, comme cela a été très bien dit.
Mais prouvez moi que Dieu existe par la raison, prouvez moi que l'existence de Dieu est la seule explication à l'existence du monde... Non pas que cette explication est la plus probable mais la seule possible.

Une autre question, pas si éloignée: même si quelque chose est prouvé, est on obligé d'y croire? D'une part je n'ai pas le niveau pour comprendre les savantes démonstrations métaphysiques ou autres, donc ces démonstrations ne me convaincront pas, et d'autre part, même si je suis capable de comprendre je peux refuser de croire (que ce soit en Dieu ou l'évolution), par peur ou pour tout autres raisons.
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

tout d'abord, quand je dis "si l'existence de Dieu n'a pas été prouvé ..." je dis "si" ...
Pour moi je sais qu'il existe plusieurs theses de son existence, mais ces theses relèvent de la philosophie. il y a la preuve par l'exemple de l'horloger, les reflexions de Descartes, la preuve théléologique, déontologique, cosmique ... bref, l'histoire n'en manque pas. Mais vous ne pouvez pas dire qu'au sens concret du terme, l'existence de Dieu (ou d'un dieu ...) ait été prouvé, car sinon il ne pourrait pas exister d'athéisme, car l'existence d'un dieu serait établie !!!!! essayez de comprendre clairement ce que je veux dire avant de me critiquer ...
bon, malgré tout
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-15 15:38, coyote puant a écrit

il y a la preuve par l'exemple de l'horloger, les reflexions de Descartes, la preuve théléologique, déontologique, cosmique ...


Tu veux sans doute parler de la preuve ontologique ? (comme j'imagine que théléologique signifie sans doute théologique )
Qui revient d'ailleurs à celle de Descartes.
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

ok tu ma coincé pour ontologique au lieu de déontologique, mais par contre je suis sur du mot théléologique (ma seule erreur c'est que ça ne prend pas de "h" : téléologique)
merci quand meme de la reprise
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Je connais la télé au logis, mais ça s'arrete là
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...



Un partout.
N'excluant pas une ignorance de ma part, j'avais pris le soin de vérifier dans mon dico si théléologique existait. Ne trouvant rien, j'en avais déduit à tort à une erreur de ta part et avais cherché le mot qui correspondait, selon moi, le mieux.
Au temps pour moi, effectivement téléologique existe bien, et je ne connaissais pas ce terme ("Relatif à l'étude de la finalité").

Pourrais-tu m'expliquer quelle est cette preuve téléologique ? Je ne connaissais pas jusqu'à présent.
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

oulah ! j'ai jeté mes cours de philo depuis longtemps ! mais comme tu dis la preuve téléologique repose sur l'étude des finalités, il me semble que cela signifie que les adeptes de cette these, dits les "créationnistes", affirment par l'étude de la finalité de chaque chose (ce pour quoi elle a été créée)en ce monde que ces finalités sont trop parfaites ou tout du moins trop complexes pour que ce soit le seul fruit du hasard, s'opposant aux "mécanistes"
voila, ceci dit je me trompe peut-etre

P.S. : je me suis trompé, c'est pas cosmique mais cosmologique (cf supra)
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

notre ami Oryx se rappelera peut être mieux cette définition

"La finalité, ou cause finale c'est le but et fin des causes, le pourquoi. La notion de cause finale, et le principe des causes finales, qui est l'expression généralisée du rapport de tous les phénomènes, de toutes les existences possibles, avec leur cause finale (rien n'existe sans but), offrent la plus frappante analogie avec la notion de cause proprement dite et le principe de causalité. Ils ont même nature et même origine; ils naissent et se développent de la même manière.
Le finalisme consiste à poser l'existence de la cause finale. Il conduit à former l'idée de ce que le but de toute existence ne peut être qu'un dessein formé à l'avance dans une intelligence, l'idée des causes finales amène à sa suite l'idée de Dieu -Providence, comme l'idée de cause efficiente amène celle de Dieu créateur. "


téléologie=finalisme

il me semble que les "créationnistes" dans l'acceptation usuelle de ce mot sont plutôt des gens prenant à la lettre le récit de la Genèse
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Elan_C
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Janv 2006
Messages : 66

Réside à : Studium de ND de Vie
Patientez...

Là encore, je réponds très vite, avant d'aller me plonger une bonne heure dans "L'Ecriture dans la Tradition" (du Cardinal Henri de Lubac)

La preuve d'un Dieu "philosophique" est faite depuis longtemps, de quelque manière qu'on le prenne. Par "Dieu philosophique", j'entends un Dieu qu'on peut trouver par la seule force de la raison : être parfait, origine de tout... ne serait-ce que par les principes de réalité et de causalité (ajoutons la finalité, puisque c'est le dernier post ;) )
Bref...

J'ai découvert ces preuves l'année dernière, et j'ai 24 ans. J'ai donc vécu en gros 23 ans de foi sans savoir qu'il existait ce genre de preuves. Ceci pour illustrer qu'effectivement, il n'y a pas forcément besoin de preuves pour croire (la meilleure "preuve" pour moi de l'existence de Dieu étant que je l'ai rencontré... la prière, vous connaissez ?)

Dans l'autre sens, il est évident que qui ne veut pas croire trouvera toujours de multiples raisons pour refuser l'existence de Dieu. La vraie connaissance de Dieu implique la foi, qui est un don de Dieu mais qui exige une réponse libre de la part de l'homme... qui peut la refuser ! Personne ne peut faire un acte de foi pour quelqu'un d'autre. Mystère de la liberté humaine, qui fait toute sa dignité...

Pour finir, j'ajouterais que ça fait une bonne douzaine d'années que j'étudie sérieusement ma foi (notamment, depuis ma confirmation, dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique qui devrait être offert à tout confirmé... j'y travaille pour mes amis ;) ), et que, de formation scientifique, je suis très attaché à l'ordre rationnel. S'il y a quelque chose qui allait contre l'ordre de la raison dans la religion catholique, je ne l'ai pas encore trouvé, et j'ose dire humblement que je ne suis plus complètement tout neuf en philosophie et théologie.
Suprarationnel ne veut pas dire "qui va contre la raison", mais "qui est au-dessus de la raison"... mais qui va dans le même sens.
(Ca s'explique assez aisément si l'on comprend que Dieu est source de la foi et de la raison... deux choses qui découlent d'une même source ne peuvent se contredire !!! (c'est d'ailleurs la réponse du CEC, et du Compendium du CEC, récemment sorti !))

Bonne semaine à tous, que Dieu vous garde !
Amen !
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Elan_C  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-15 15:38, coyote puant a écrit

Vous ne pouvez pas dire qu'au sens concret du terme, l'existence de Dieu (ou d'un dieu ...) ait été prouvé, car sinon il ne pourrait pas exister d'athéisme, car l'existence d'un dieu serait établie !!!!!


Il est prouvé que la Terre est ronde, et qu'elle tourne autour du Soleil. Prouvé, tout ce qu'il y a de plus incontestablement. Pourtant, je connais des gens qui soutiennent que c'est le Soleil qui lui tourne autour.

Coyote puant, ce n'est pas parce qu'une chose est prouvée que tout le monde le croit. L'intelligence est individuelle, et non pas collective.

Pigé ?

Allez ...
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

élan C =
akéla = ... allez,
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
herminette
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005
Messages : 759

Réside à : Paris
Patientez...

Bon je vais etre un peu HS la mais je veux juste demander pourquoi des gens veulent absolument nous prouver la non existence de dieu?? Pourquoi? Cela les derange t-il que nous croyons? On peut ne pas etre d'accord avec des idee sans vouloir imposer les siennes a la place!!! En tout cas c'est ce que je pense .

Je sais pas vraiment si j'ai raison je suis qu'une tite Rminette de 15 ans moi!!
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (bientôt!)  Profil de herminette  Voir le site web de herminette  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

écoutez-la !!!!!!!!!!!!! la voix de la raison a enfin résonné ! moi je ne critique pas l'islam ou autre, alors foutez un peu la paix a mon Dieu !!!!!!

herminette
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net