Jeudi 11 Sept 2025
20:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Messe Paul VI et messe Traditionaliste
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Brunoderiaumont, tu peux aussi fermer la balise de citation (par une balise [/quote]) avant de mettre ta réponse, puis rouvrir la citation (balise [quote]) avant de re-citer: ça sera plus clair et ça évitera le besoin de mettre en gras Clin d'oeil

Citation:
Tu crois que l'homme l'aurait alors inventé ?

Je crois que les hommes -qui ne sont pas parfait- sont assez grand pour se détourner de Dieu tout seul...
Et dire à chaque fois qu'il y a le mal que c'est Satan qui a tenté, c'est un peu chercher à se dédouaner, non? ("m'sieur m'sieur! c'est pô ma faute! c'est lui qui...")

Citation:
c'est un changement moins important et moins grave que celui de tourner le dos à Dieu, ou de dénaturer la messe en remplaçant le renouvellement non-sanglant du sacrifice de Jesus sur la croix en simple "partage du pain de l'amitié" en ne croyant plus à la présence réélle, ou encore en disant dans le "notre père" que c'est Dieu qui soumet à la tentation Quoi ?!

* Pour ce qui est du "sens" du prêtre, la question a été discutée maintes et maintes fois sur le forum. Ma position sur le sujet, rapidement:
- Lors de la liturgie de la parole, c'est aux fidèles que l'on s'adresse. Il est donc normal que l'on soit tourné vers eux.
- Lors de la liturgie eucharistique, le prêtre a été cherché les hosties consacrée dans le tabernacle. Quand bien même le tabernacle se trouve "au fond", "derrière" (ce qui n'est même pas toujours le cas d'ailleurs), au moment de la liturgie eucharistiques, les hosties sont donc de toute façon sur l'autel... Face au prêtre... Et en plus, entre les fidèles et le prêtre et donc au milieu des hommes... « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux ». "Au milieu". Ni devant, ni derrière, ni sur le côté... Mais "au milieu"
* Pour ce qui est de croire ou pas à la présence réelle (et pour ce qui est de la forme), ça dépend de chacun. Il ne faut pas en faire en une généralité, et ça n'est aucunement lié -surtout le fait de croire ou non à la transsubstantiation- à un quelconque concile!
* Quant à l'erreur de traduction du Notre Père qui m'a aussi interpellé lorsque j'ai eu l'âge de comprendre les paroles que ça disait... Bon... Toi et moi et d'autres savent très bien le sens réel qui est derrière... Certains d'ailleurs vont dire, pendant le Notre Père, "ne nous laisse pas tomber en tentation". C'est assez pénible d'entendre quelqu'un derrière soi qui dit autre chose, mais ce n'est pas si grave. Si tu préfères dire ces paroles, dit-les. Ca ne remet nullement en cause tout un Concile, qui ne se limite certainement pas à quelques mots du Notre-Père qui de toute façon ne correspond pas mot pour mot à ce qu'il y a dans la Bible, sa traduction n'étant pas aisée. Plusieurs traductions disent d'ailleurs "ne nous expose pas à la tentation" ou "ne nous conduit pas dans la tentation" etc. Au passage, la version originale de la Bible n'est pas le latin! Le latin est DEJA une traduction...

Citation:
Ben... en fait, la charité serait de les ammener dans le bon troupeau... pas de dénaturer celui-ci pour qu'il ressemble aux autres...

Il n'y a aucune dénaturation de la Foi chrétienne.
Si tu veux convertir, déjà convertis-toi toi-même, et ensuite témoigne simplement -je dis bien "simplement" (sans te cacher mais sans trop en faire non plus)- de ta Foi, et avec Amour.
On ne convainc et ne convertis pas (en tout cas, pas le coeur) en étant en position d'attaquant. Le témoignage de sa Foi chrétienne commence il me semble par rechercher la paix et le dialogue. Pas en étant offensif et en commençant à dire "vous, vous vous plantez complètement, venez nous voir nous". Ca, c'est juste contre-productif.
Et je ne peux m'empêcher de répéter cet argument: le dialogue inter-religieux mène à la paix entre les hommes. Ce ne peux donc être que l'oeuvre de Dieu Clin d'oeil

Citation:
c'est donc l'Eglise qui est hérétique

Tu t'es vraiment relu ????????

Si tu crois en la succession apostolique, si tu reconnais la légitimité et l'autorité du Pape, et puisque le Pape est élu et choisi avec l'inspiration de l'Esprit-Saint... Comment peux-tu dire que l'Eglise... Donc les évêques et le St-Père lui-même... serait "hérétique"?????

L'Eglise change? Mais bien sûr que l'Eglise change! Sinon, nous devrions respecter le Shabbat, ne pas manger de porc, être circoncit... Les messes seraient dites dans les synagogues, les hosties ne serait pas sans levain, seuls les évêques célèbreraient l'eucharistie et ils n'auraient pas d'habit liturgiques, et la messe serait célébrée au mieux en grec, au pire en araméen...

Ah, et bien sûr que oui, il y a eu des Conciles avant Vatican II... Déjà, si ça s'appelle Vatican II, c'est qu'il y a eu Vatican I (interrompu un peu vite et brutalement, certes)
Mais il y a eu aussi le fameux Concile de Trente. Et d'autres avant. Les deux premiers (enfin, les deux premiers qui ont suivi le concile de Jérusalem) se sont fait à Nicée et à Constantinople (d'où le Credo dit "de Nicée-Constantinople"). Dès le 3e -à Ephèse-, il y a eu schisme donnant naissance à une première Eglise orientale: "l'Eglise des deux conciles" (une branche des Eglises orthodoxes). Eglise à laquelle, selon ton raisonnement, tu devrais donc appartenir hé hé ! Le 4e -à Chalcédoine- à vu la naissance de "l'Eglise des trois conciles" par schisme d'un groupe refusant ses conclusions.
Encore un schisme? Celui de 1054 évidemment... Où, selon les orthodoxes, l'Eglise Catholique Romaine est devenue hérétique... (tiens tiens? Mais n'est-ce point là ton discours? Mais tu devrais être orthodoxe alors...)
Tout ces conciles, ayant vu à plusieurs reprise des schismes, tu les reconnait pourtant sans difficulté puisque tu te dis aujourd'hui catholique.
Ensuite? Encore des conciles! Et ce, même depuis 1054: Latran, Lyon, Vienne... Certains se concentrent sur des points "technique" et d'administration (élection du pape, etc.), mais d'autres ont pour sujet la place du pape, tel ou tel point de dogme, etc.
L'Eglise bouge, change, et c'est heureux!
465
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-29 22:45:00, Mayeul a écrit :

(oui, là c'est vraiment de la private joke)

Oui, vraiment Euuuh... (mais comme tu me cites, j'aimerais bien une explication)

Citation:
« Tout comme il n'est précisé ni la couleur du vin »
Si, ce doit être du vin blanc car les taches de vin rouge sur les linges blancs sont parfois impossibles à nettoyer. Mais ce n'est pas une règle "théologique", c'est plutôt un usage pratique.

Oui, je sais bien qu'on utilise du vin blanc pour une raison purement pratique (c'était d'ailleurs du vin rouge à l'origine). J'ignorais par contre que ça avait été formalisé, écrit, et rendu obligatoire?...
466
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper(' <BR>CONGR\xC3\x89GAT...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543