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Auteur | La FSE et le Motu Proprio |
Einbecker Progressant
Nous a rejoints le : 13 Nov 2007 Messages : 13 |
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Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Chère (cher?) Akela NDE,
![]() ![]() Tu as même le droit de me tutoyer, on est entre scouts. Tu mélanges, je crois, le cas des congrégations religieuses et celui des mouvements scouts. Il existe plusieurs congrégations, dont de nombreuses sont issues d'autres, car chaque congrégation a sa propre spiritualité. C'est logique, dans le sens où c'est là l'élément essentiel d'une congrégation. Mais les mouvements scouts ne sont pas des congrégations religieuses ! Le but d'un mouvement scout, c'est de faire du scoutisme, pas de permettre de vivre une spiritualité particulière - hormis la spiritualité scoute, mais ça correspond à faire du scoutisme catholique. Le scoutisme est un mouvement d'éducation ; les congrégations religieuses sont des lieux de consécration de sa vie à Dieu. Ça n'est pas du tout le même ordre. Comme tu dis, l'Église reconnaît la notion de diversité, et «il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père». À ce titre, le scoutisme catholique se doit d'imiter l'Église, et de reconnaître lui aussi la notion de diversité. Ceci ne peut se faire qu'en son sein : dire qu'on reconnaît qu'il existe des gens qui pensent différemment de soi tout en restant frileusement dans son coin, ça n'est pas bien compliqué ... Et il n'y a pas besoin d'être scout pour ça. Reconnaître vraiment la diversité, c'est la pratiquer ... Il est important aussi, pour ne pas dire essentiel, de ne pas exacerber les différences. C'est pourtant l'effet automatique de toute division : si nous ne sommes pas dans le même mouvement, c'est que nous ne sommes pas pareils. Si nous sommes dans le même, nous sommes pareils malgré nos différences. La situation éclatée du scoutisme catholique français n'est absolument pas une situation souhaitable ni normale ; c'est une situation de crise. Les papes l'ont rappelé à plusieurs reprises : il faut que les mouvements scouts catholiques français travaillent à se rapprocher. Pour Vézelay, vient y péleriner qui veut ... L'AGSE n'y bénéficie d'aucune «largesse» autre que celles qu'elle a demandées à la Fraternité Monastique de Jerusalem, qui dessert la basilique, et que n'importe quel autre pélerinage peut demander. |
Frère Yves Religieux
Nous a rejoints le : 02 Juin 2003 Messages : 179 Réside à : Nantes |
Vincent je te met un extrait de la lettre que le saint Père a adressé aux évêques avec le Motu Proprio :
"Il n’y a aucune contradiction entre l’une et l’autre édition du Missale Romanum. L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Église, et de leur donner leur juste place. Évidemment, pour vivre la pleine communion, les prêtres des communautés qui adhèrent à l’usage ancien ne peuvent pas non plus, par principe, exclure la célébration selon les nouveaux livres. L’exclusion totale du nouveau rite ne serait pas cohérente avec la reconnaissance de sa valeur et de sa sainteté." Je pense que cela répond à la question sur la possibilité par les prêtres de l'Institut du Bon Pasteur de célébrer sous la forme ordinaire du rite romain. L'évêque peut refuser de confirmer un conseiller religieux, mais il ne peut pour autant en imposer un. Pour la richesse du missel de Paul VI je me permet de renvoyer au texte cité plus haut : "l'histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture". Un exemple évident de richesse de la forme ordinaire : le lectionnaire beaucoup plus riche que par le passé. Tu me reproches de répondre par une question (et pourtant je ne suis pas jésuite) mais ce que je voulais souligner c'est que même si je n'arivais pas à voir le progrès que constitue la nouvelle forme du rite romain, je ferais confiance à l'Eglise qui a cru bon de faire évoluer la forme de la célébration (comme Benoit XVI je crois que l'histoire de la liturgie est faite de progrès et de croissance). Union de prière Frère Yves |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Cher fraile, on parle du Motu Proprio qui est adressé à l'ensemble de l'Eglise, et non pas d'une lettre, qui certes l'accompagnait, mais n'était destinée qu'aux Evêques, et en tant que "lettre d'explication" (dont le but -c'est clair- est de parer aux coups de g*** des Evêques les plus récalcitrants, en leur disant en substance de pas trop s'inquiéter). Bref, ladite lettre ne peut en aucun cas venir changer le sens donné par le MP, et je crois qu'il serait bon, ici, de ne raisonner qu'à partir du MP...(sans vouloir dire que la lettre ne sert à rien, bien sûr... mais je ne crois pas qu'elle serve dans notre cas)
Quant à ton argument, celui du lectionnaire, qui est un des seuls qu'on ne m'aie jamais donné d'à peu près tangibles, je restreindrai ton "beaucoup plus", qui est faux. En terme de quantité, ce n'est pas "beaucoup plus", d'une, et de deux, en terme de qualité, c'est encore moins, car -on s'en doute- l'Eglise avait pris soin de nous donner déjà le meilleur ![]() Quelques chiffres, pour appuyer ce que je dis, et même aller plus loin : je cite Daniel Raffard de Brienne : Citation:De plus si -comme c'est hélas le cas- on augmente le temps de "liturgie de la parole", au détriment du reste de la messe (dont la durée totale est elle aussi bien souvent inférieure à celle d'une messe tridentine), ce choix est plus que discutable (on est pas là pour palabrer, mais pour renouveler un sacrifice... Alors se faire enseigner en même temps c'est bien, mais faut pas inverser les rôles non plus). Ton argument est donc très limité, et je m'étonne de te voir si claironnant en l'annonçant. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Bah, c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de se référer à la lettre d'accompagnement, il suffit de se lire Summorum Pontificum :
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casoar_s Membre
Nous a rejoints le : 31 Oct 2007 Messages : 35 Réside à : var |
Citation: La violence charitable, c'est refuser que son frère se trompe, lui indiquer qu'il est dans l'erreur tout en sachant que cela ne lui fera pas plaisir, lui dire y compris en se mettant en colère ou en mettant des "baffes" que ses erreurs sont gràves. Il n'y a que des êtres chers qui méritent qu'on se mette en colère. L'intolérable le reste même si on se targue de "tolérence". La décision de l'AGSE concernant le MP est mauvaise, cela a été démontré de nombreuses fois sur plusieur forums, pour autant elle ne change rien à ma vie et, si j'interviens sur ce seul sujet, c'est qu'il me reste de l'affection pour ce mouvement et pour les "hommes" qui le servent. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: En pratique, refuser de confirmer tous les CR sauf un c'est imposer celu-ci. Citation: Mais on aurait pu réformer le lectionnaire sans toucher au rite (c'est ce qui se passe à chaque fois qu'une fête est ajoutée). Même l'ajout d'une deuxième lecture n'aurait rien changé au rite, vu que la forme extraordinaire prévoit deux lectures pour certains temps liturgiques. Citation:On peut ne pas partager cette opinion. Ce qui est de foi c'est que l'Église ne peut imposer un rite qui soit invalide ou intrinsèquement mauvais. Par contre rien ne garantie que le rite le plus récent soit plus riche ou plus beau que le précédent. |
vimaire Modérateur
Nous a rejoints le : 08 Déc 2005 Messages : 644 Réside à : Ankh Morpok |
merci de rester dans le fil du sujet.Il y a déjà eu de nombreux débats sur le rite tridentin, l'existence m^me de cette sous section en témoigne.S'y reporter si vous voulez continuer sur ce thème des richesses respectives des rites romains. |
Mère Louve Membre actif
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Le paradis terrestre |
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