Mercredi 24 Avr 2024
21:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Question ouverte (ambiance du forum)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Je viens d'aller voir mon profil et a priori on peut se servir de son trésor (à vil prix d'ailleurs: 400 po pour une semaine) pour supprimer cet anonymat. Autant dire pas grand chose pour un membre à plus de 800 messages et plus encore (c'est à dire la plupart des membres qui participent activement à ce topic...). Incidemment, je craints que l'hypocrisie anonyme ne soit pas le facteur à incriminer puisque l'anonymat temporairement peut être levé. Ceux qui participent à la vie du forum le savent pertinemment. En revanche, je pense, comme toi, Luc qu'il y aura une certaine régulation de facto.

@ Izard: Si je proposais la suppression définitive de cet anonymat, c'est avant tout parce que c'était la conclusion logique (formellement parlant) de l'affirmation de Hocco. Alors qu'elle suggérait la suppression des pousses négatifs... Mais effectivement, c'est plutôt quelque chose que je cautionne (la suppression de l'anonymat). Il y a le risque que ça dégénère, je le crois aussi. Mais on peut très bien imaginer, comme les points de bonne humeur ou technique, qu'un message de justification soit nécessaire en cas de retrait. De là, ça permettrait partiellement d'éviter les "tu n'as pas d'argument" ou autres trucs du même genre.

FSS

270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
2
Patientez...

CT3eme, comprends bien ma position STP.

Je pense que lever l'anonymat est une mauvaise idée.

En revanche, je pense que le système actuel est non viable.

Comme hocco je préconise la suppression pure et simple des pas-top.
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Saisi Izard

Citation:
Le 2011-08-23 17:02:00, Luc a écrit :

Mais voter comme ça, sans rien et a sec, sans savoir pourquoi une sanction est mise. C'est chaud non ?


Je crois que généralement on sait pertinemment pourquoi. Dans certains sujets on prend le risque d'être direct, d'heurter des sensibilités (tu le dis toi même: ton espérance est de faire bouger les personnes affadies -tu me corrigeras si je me trompe, il me semble l'avoir lu quelque part mais je ne retrouve plus le post...) Seul un aveugle ne peut savoir. Et encore c'est parce qu'il ferait le choix qu'il en soit ainsi...



[ Ce message a été modifié par CT3eme le 23-08-2011 à 17:44 ]
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Des pas tops, j'en ai mis... pas mal et surtout sur les messages de Luc.
Pourquoi? Parce que tes propos étaient trop injurieux et agressifs et il n'était pas nécessaire de renchérir sur tes messages complètement décousus.
Ensuite, tu as mis des pas tops a tous les messages, ben j'ai moi aussi joué a l'idiot de service et je t'ai mis un pas top a tous tes messages intéressants ou injurieux/agressifs.
C'est tout. Comme je te l'ai dit dans un autre fuseau, tu as voulu joué, tu as perdu.
Maintenant, je suis d'accord que ça n'apporte rien au message, simplement, ca ennerve celui qui reçoit le pas top.

Moi, je m'en fout, sur mon iPhone, je ne vois pas les pas tops que je recois, je vois que les tops. Grand sourire
Les pas tops, je les découvre en les regardant sur l'ordi fixe de la maison. Sourire
- Posté depuis mon mobile -
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-23 17:24:00, CT3eme a écrit :

il me semble l'avoir lu quelque part mais je ne retrouve plus le post

Voici la source manquante: post 252: "La ou j'ai des regrets, c'est d'avoir pensé qu'il était encore possible d'agiter les esprits d'amener une réflexion par ce biais"

274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mine de rien, il faudrait connaitre la motivation du sieur Zebre, quand il rentrera de congé.

Finalement on est pas loin d'envoyer une petition a mr le maire du village !

ce qui m'etonne c'est aussi de vouloir systematiquement tout noter, caser, mettre dans des cases, dans des receptacles.
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
3
Patientez...

Pour ma part, si cela intéresse qq'un, je suis SURTOUT contre les Pas Top.
Ce n'est que mon avis, bien sûr.
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

La course aux distinctions est comme la course à l'armement. Parmi ceux qui en auront le plus, il y en a qui auront, malgré la prescription du port du casque lourd et des rangers, la tête et les chevilles qui enflent.

Venir sur un forum pour autre chose que partager et débattre paisiblement n'est pas très louable. Les étiquettes rutilantes sont souvent apposées sur des flacons de piquette.

La compétition n'a pas sa raison d'être car chacun apporte ce qu'il a, peu ou prou.

Les médailles sont des hochets pour adultes.

J'espère que nous sommes au-dessus de ça.

Si nous ne voulons pas quelque chose d'insipide, incolore et inodore, nous devons accepter la contradiction, à condition qu'elle reste courtoise. On voit trop d'avis catégoriques : moi seul ai raison, les autres sont des c... Même si nous savons que: « Ça ose tout, c'est comme ça qu'on les reconnaît. » (M. Audiard).

Ne méprisons pas ceux que nous croyons imbéciles, ils sont souvent plus intelligents que nous. Alors, montrons que nous aussi en sommes capables.

Capables de quoi ? À nous de le découvrir.
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pourquoi lever l'anonymat vous pose des problemes ?
Mois je trouve que cela serait révelateur de l'etat d'esprit, c'est bien de cela dont il sagit ?

Le copinage:
c'est untel qui ecrit, qu'importe ce qu'il ecrit, je vote "pour".

Le désingage:
c'est untel qui ecrit, qu'importe ce qu'il ecrit, je vote "contre".

Le raisonné et le déraisonné:
Une bonne lapalissade, un bon coup de populisme a la scout et hop les pouces se levent.
La belle image d'épinal du bon petit scout bien savonné qui fait traversé la pauvre mamie et hop !
holala il a dit un gros mot, c'est pas bien et paf! tout ce que vous avez ecrit et qui parfois a besoin du langage na-tu-rel c'est pas un peché de dire M#$*µ!, on va quand meme pas dire crotte ! ou mercredi ! ?

Cela me surprend d'ailleurs un peu de voir que la qualité des débats peut etre noté de maniere binaire. En plus ici tout le monde pense que Facebook n'est pas une solution, curieux qu'on reprene le meme système.

Je pense que cela nuis fortement a la qualité de nos débats, et encore une fois je comprend rien a ce truc des pieces d'or, de l'achat de je ne sais quoi, ca sert a quoi ... ?
j'ai l'impression qu'on nous infantislise un peu quand je lis certaine chose. Ca semble bien pour des jeunes ado / voir louveteaux.

Decorer son avatar avec une couronne, j'attendais que ca tiens !!

Citation:
Le trésor est un nombre points donnés sous forme de pièce d'or virtuelles, visible dans le profil.
Ces pièces d'or sont gagnées par divers type d'action sur le forum. Notamment :
? Vous gagnez 1 pièce d'or par fuseau unique lu par jour (le total est calculé et versé le lendemain)
? Vous gagnez en sus 1 pièce d'or par "top" reçu sur un de vos messages
? Vous gagnez encore 10 pièces d'or par marque (technique ou bonne humeur) reçue sur vos messages.
Ainsi sont encouragés les posts de qualité ainsi qu'une lecture profonde du forum (et non la fréquentation d'un seul ou de deux fuseaux).

Une fois que votre trésor devient conséquent, vous pouvez acheter des pouvoirs spéciaux sur le forum, comme par exemple :
? Mettre ses messages en valeur pour tous les membres via un fond coloré spécifique
? Décorer son avatar avec un objet spécial (couronne, chapeau, soleil...)
? Pouvoir voir qui a donné des marques ou des tops sur un message
? Pouvoir modifier son message au-delà d'une heure (à l'achat selon le temps passé)
? Pouvoir honorer un membre en le mettant à l'honneur sur la page d'accueil.
? Pouvoir fermer un fuseau commencé par soi.
? Acheter plus d'espace pour ses messages privés archivés
? Pouvoir acheter le droit à des messages supplémentaires en cas de mode réflexion
? Pouvoir activer sa signature pendant plusieurs jour

278
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Tout débat serein est devenu impossible sur ce forum. Quelques petits roquets aboient dès qu'on se met à parler, il n'ont pas proposé un nouveau sujet ou une réflexion neuve depuis des lustres. Au final tout le monde se lasse et quand il ne reste plus en piste que notre mythomane habituelle et papi Mougeot, on peut enterrer le fuseau.

La première chose à faire serait de virer toutes ces conneries de points, de pièces et de trésors. Aucun de ces gadgets n'a rien apporté aux débats, complexifier ce qui n'est qu'un forum n'est là que pour compenser la vacuité des actions concrètes sur lesquelles il aurait du déboucher. Fut un temps, le slogan du forum était Ayons horreur des mots, passons aux actes, aujourd'hui, il n'y a même plus de mots, juste un galimatias d'invectives.
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Attention tu as dit un gros mot !
je suis en etat de choc, vite la cellule psychologique...

mais dans l'ensemble j'adhere §:-()
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
2
Patientez...

Elle commence à devenir sévère cette fixation... Un bel exemple de prise de tête insignifiante qui à défaut de rendre compte de l'ambiance du forum l'altère par le biais de ces querelles interpersonnelles.

Vous pensez que le système des Tops et pas Top n'est pas valable, alors n'en usez pas (je cite le FAQ: "les top peuvent être attribués à votre convenance et ne répondent à aucune règle particulière, sinon celles du bon sens. Vous pouvez noter des messages avec des top simplement parce que vous êtes d'accord ou parce qu'ils vous plaisent")... Arrêtez donc de faire les enfants! Prenez vous en main! Ça en devient ridicule, profondément.





281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Vu que la recurance des sujets, exemple: a la couleur de chemise, du berret, du chapeau, des guettres, des frocs, des shorts, qualité des foulards qui deteignent, qualité des velours, les rangeo (sujet eternel). Cela deviens souvent un peu le scoutisme fashion victime. Legerement bourge en plus.

Mendu dans sa base raider doit bien se marrer et moi avec d'ailleurs, Mendu j'aimais bien ton blog, c'etait rafraichissant, tu n'a pas remis a jour depuis un temps. Puis Mendu moi je l'aime bien !

Ammener un debat sur le scoutisme ici (et peut etre pas qu'ici) c'est prendre un risque soit on fait un petit truc bien "gnagnagna" on va parler par exemple de camper en hiver, avec ceux qui jugeront que l'hiver ne sera jamais assez rudes et ceux qui prefereront rentrer chez eux. Avec ca en principe ca s'engueule sec.

Apres on va pas trop s'insurger contre les mosqués, mais si quand meme un peu, juste ce qu'il faut pour rappeler que ce qui n'est pas catho n'est pas bon, mais on le fait toujours en rappelant qu'on a rien contre les musulmans. Sujet qui bien sur ne sent jamais bon, mais c'est tres populiste, vu le gouvvernement qu'on a on sent bien que la racine va puiser l'eau dans la pureté des sources et pourquoi des races... chaud bouillant ce qu'on lis parfois dans polemique.

La gloire de la France, l'armée, la fabrique a cretin, les soldat oubliés, enfin tout les sujets qu'on appel la gloriole a 2 balles, geste de bas en haut qui donne un plaisir passagé, agreable certes ! ca raffraichie, sa regle rien, c'est pas dangereux. La tradition le scout il aime !

On va parler d'histoire a condition d'avoir des gens comme Old et Alouette qui démmine bien les sujets et comme ils sont difficilement contournables personnes n'osent vraiment les envoyer la ou vous savez ! c'est peut etre la que c'est le plus facile.

Puis y a les sujets tres actuels et ceux qui vise plus loin que le pas de sa porte. Avenir du scoutisme, non il faut commencer par comment conserver le scoutisme de l'imobilisé un bon coup, les reformateurs tous des cons !
La legislation, principe de precaution: Non jamais ca, a la dure a coup de talon dans la gueule, va te faire couper les cheveux sinon tu feras ton camp d'eté dans les batd'af. Le scoutisme c'est a la dure, qui s'oppose, qui, qui ???? bande de p'tit cons va ...

Reforme sujet ou il faut moins de 10 posts pour degenerer.

Pedagogie y'en a qu'une celle de B-P le reste tous c'est des conneries, discours des années 70 avec le scoutisme autenthique de baden powell (pardon Lord Baden-POWELL)
La messe qui oserait toucher a la religion catho ici ... d'ailleurs ici c'est d'abord catho, le scoutisme est catho, les cathos (les vrais) sont SDE ou SUF qui en doutes ????? "Dieu vomis les tiedes" c'est comme le gaz "a tout les etages"

Faire des sujets polemique (tiens pourquoi avoir pensé a créer cette rubrique), c'est meme pas drole, sa part de suite comme une trainée de poudre pas le temps de ce mettre a l'abris on ramasse des bosses et des echimoses a chaque fois.

Puis y a le carnet de note, le bon scout a les barres a fond, il est riche a million (comme le vatican), on a virtualisé cela, il est 100% conforme a l'esprit scout a la loi scoute ! il sourrit dans l'epreuve, il est tout temps et tout terrain (facile celle la) il est tellement unique qu'il va meme etre migré au pavillon de Sevres.

Cher messieur respect, j'ai la barre jaune a fond.. ou verte ou rouge, ou bleu, ou rose, ou mauve, mon dieu toutes ces couleurs finissent par resembler a un drapeau Gay... un drapeau gay ??? http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_arc-en-ciel
Au secours que fait la moderation...

Voila, il reste la pluie et le beau temps. facile et factuel

Tonton flingueur:
La psychologie y'en a qu'une, c'est défourailler le premier.

PS: j'espere que vous aurez une once d'humour apres la lecture

[ Ce message a été modifié par Luc le 24-08-2011 à 15:33 ]
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-24 15:34:00, Luc a écrit :


hum toi t'a envie de te payer une couronne sur ton avatar !


Je rêve de ça! Pourquoi pas une petite coiffe sachémique, ça adoucirait l’atmosphère... Mort de Rire
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Ça me rappelle un air... Grand sourire
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Fantômette
Modératrice

Nous a rejoints le : 05 Nov 2010
Messages : 97

Réside à : Framboisy
Patientez...

Tous les derniers messages sur le développement du scoutisme ont été déplacés dans un nouveau fuseau.
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis justicière  Profil de Fantômette  Voir le site web de Fantômette  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
7
Patientez...

Chers,

Je n'ai pas eu le plaisir (ou déplaisir Grand sourire) d'avoir échangé avec vous en particulier les nouveaux, mais j'ai bien connu le forum. Je regrette comme des anciens que l'ambiance soit devenue un peu plus tendue et le ton plus agressif. Comme je crois sincèrement à notre esprit scout je vois une explication simple et objective : Le forum est vieux et certains forumeurs aussi (vieux en âge forumique évidemment).

Sur les sujets de fond, les questions pour la plupart ont déjà été abordées de mille façons, certes sous différentes introductions mais on revient toujours ou très souvent aux mêmes points (d'accord ou de désaccord). Ce qui paraît d'actualité aux nouveaux ne l'est pas pour les anciens qui les renvoient fraternellement à la lecture fastidieuse de tous les sujets similaires avant d'ouvrir une discussion fondamentale. Plus le forum avance en âge et plus les nouveaux ont besoin de temps pour le connaître et le décalage avec les anciens se creuse.

Du coup, ...
- soit les nouveaux membres se dispensent de cet effort (il est vrai considérable) et finissent par se heurter à l'impatience et l'incompréhension des anciens sur les sujets passionnants (et passionnés).
- soit ils refont courageusement le parcours des discussions avec son lot pénible d'agressivité, de déviations, parfois d'injures, et en ressortent avec une impression moins positive qu'à leur arrivée.
- soit ils postent dans des sujets moins sérieux et donnent l'impression que le niveau des discussions est en baisse.

Tout ceci, malgré la bonne volonté, alimente un climat de tension, d'autant plus qu'il s'agit de sujets importants. Les sections type «annonces», «délires», etc. heureusement ne s'en tirent pas trop mal.

Au fond personne n'est vraiment coupable, mais nous sommes tous capables. Capables de redonner un peu de paix à ce forum qui mérite une ambiance beaucoup plus scoute.

Pour ça je pense que les anciens doivent se montrer plus patients et s'abstenir de répondre quand ils n'ont rien de nouveau à dire, si ce n'est pour apaiser la discussion ou l'égayer. Chacun doit faire un effort, mais c'est aux anciens de donner l'exemple en apportant leur science scoute, leur expérience du forum pour enrichir le débat au lieu de s'enliser dans des réactions d'humeur qui, même formulées avec finesse, s'avèrent finalement puériles et peu glorieuses. Quand les choses s'enveniment, dites-vous (comme les agents Riggs et Murtaugh de l'«Arme Fatale») : «Bon sang, j'suis vraiment trop vieux pour toutes ces c****ies!» J'ai déjà essayé et des fois ça marche. Grand sourire

Je ne veux pas vous faire la leçon (étant moi-même passé par là), simplement mettre à profit le recul que j'ai pris pour vous éviter de tomber comme moi dans le piège des discussions passionnées. Quant aux différentes évaluations personnelles (barres de couleur, pouces...) malgré leur côté ludique, je pense qu'elles amplifient dangereusement les choses et risquent de radicaliser les sentiments alors qu'il faudrait un peu plus de nuance et de modération. La cuisine épicée c'est bon, mais à dose raisonnable.

Ceci étant dit, je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux que je n'ai pas eu l'occasion de connaître et je salue les anciens avec qui j'ai connu des échanges parfois difficiles agaçantes ou ennuyeuses, mais également drôles, constructives et sympathiques.

A tous, une fraternelle poignée de main,

Af' Le Loup
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

discours tres impressionant de justesse
merci
- Posté depuis mon mobile -
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-06 21:13:00, Af' Le Loup a écrit :


Du coup, ...
- soit les nouveaux membres se dispensent de cet effort (il est vrai considérable) et finissent par se heurter à l'impatience et l'incompréhension des anciens sur les sujets passionnants (et passionnés).
- soit ils refont courageusement le parcours des discussions avec son lot pénible d'agressivité, de déviations, parfois d'injures, et en ressortent avec une impression moins positive qu'à leur arrivée.
- soit ils postent dans des sujets moins sérieux et donnent l'impression que le niveau des discussions est en baisse.

Brillante analyse, je me reconnais bien là...

Citation:
Le 2011-09-06 21:13:00, Af' Le Loup a écrit :


Au fond personne n'est vraiment coupable, mais nous sommes tous capables. Capables de redonner un peu de paix à ce forum qui mérite une ambiance beaucoup plus scoute.

Je continue d'applaudir des 4 mains: Bravo

Citation:
Le 2011-09-06 21:13:00, Af' Le Loup a écrit :


Ceci étant dit, je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux que je n'ai pas eu l'occasion de connaître

Merci Grand sourire
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
2
Patientez...

Merci Luc et Ocelot.

Je continue donc. Ce qui bloque les échanges et encourage l’incompréhension c’est qu’on oublie que pour engager un dialogue il faut respecter un minimum l’interlocuteur même (voire surtout) dans l’adversité. Pas seulement par esprit scout mais aussi par intelligence tactique. Provoquer des réactions d’humeur n’est pas très habile car on ne fait que radicaliser l’adversaire et l’empêcher de réfléchir, en tout cas on ne l’aide pas. On ne fait que le conforter dans sa position et ses certitudes parce qu’on ferme le jeu en misant sur l'hostilité. Du coup ça finit en mach nul, parfois vraiment nul et le schmilblick n’aura pas bougé d’un centimètre. Or pour faire réfléchir l’adversaire et le pousser à changer d’avis, au risque de changer d’avis soi-même, il est bon de l’amener sur un terrain favorable à la compréhension où l’on peut échanger à coups d’arguments et contre-arguments, à la loyale.

Cependant, je le reconnais, la diplomatie a ses limites car elle peut conduire trop rapidement au consensus et une paix illusoire (un de mes défauts). Aussi, il n’est pas mauvais de se permettre quelques piques d’ironie bien placées pour maintenir l’esprit critique en éveil. Ici on mange épicé comme vous pouvez le constater et les anciens y sont habitués (je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils y ont pris goût ). Et puis, c’est malheureux à dire mais le côté baston attire fatalement du monde hé hé ! parce ça défoule, il y a de l’animation.

Parfois, on vient en spectateur par curiosité puis, enflammé par l’ambiance, on devient supporter, huant les uns et applaudissant les autres comme un public de TV show. C’est marrant, c’est sympa et sans risque jusqu’à ce qu’un des gladiateurs couvert de plaies et d’ecchymoses, irrité des moqueries, ... vous prenne à parti et vous entraîne dans l’arène pour voir si vous faites toujours le malin.

Parfois, en scout bien intentionné, on se sent le devoir d’intervenir pour arrêter le massacre. On prend son courage à deux mains, on retrousse les manches de sa chemise à épaulettes et en avant. Hélas, une fois dans la mêlée on prend inévitablement des coups. Sous la douleur notre pulsion animale prend le dessus et ça dégénère en bagarre générale gauloise à souhait. De quoi faire une couverture d’album Astérix.

Bref, sans nous priver de réactions spontanées, des smileys (de soutien de rejet ou autre) qui ont leur charme, sans nous sevrer de piment (toutefois déconseillé aux jeunes), évitons la violence gratuite et ne perdons jamais de vue l’essentiel, à savoir le sujet abordé. Ce forum, on le critique beaucoup, mais au fond on s'y attache.

Et pour jouer au vieux con, je vous livre une confession forumique. Avant dans les moments houleux je me posais la question: «qui a tort et qui a raison?» Maintenant c’est plutôt «à quoi ça sert au d’insister?» Ah là là ça ne me rajeunit pas. Vieil homme

Af’ (conseil psy-rituel du forum?) Grand sourire
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Mais vous n'avez rien compris, LUC c'est l'avocat du diable !
C'est pas un boulot facile, surtout qu'il se répète souvent, militaro, facho ...etc...

C'est vrai que le discours de Luc manque un peu d’innovations !

Moi, à sa place j'irais en stage chez les Europes, et autres scouts latinistes . Bien souvent Luc tu as des jugements de retard, le monde change à la vitesse grand V !

On se rend compte aussi que les méchants intégristes ne sont pas ceux qu'on croyait !

pas facile d'être [B]l'avocat du diable
, le procureur du scoutisme[/B], j'espère au moins que le forum te paye correctement, pour ton animation !

C'est vrai que sans Luc, on s'ennuierait un peu, il faut être honnête !
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Mendu1, ta réponse est hilarante et combien pertinente.
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

MENDU

j'ai pas mal d'estime pour toi, parce que tu a "un grain" ce grain Ô combien precieux de prendre avec dérision de toute chose, tel que le serieux de nos conversations.

En cela sois en remercié !

Citation:
Le 2011-09-11 15:11:00, mendu1 a écrit :

Mais vous n'avez rien compris, LUC c'est l'avocat du diable !
C'est pas un boulot facile, surtout qu'il se répète souvent, militaro, facho ...etc...

C'est vrai que le discours de Luc manque un peu d’innovations !

Moi, à sa place j'irais en stage chez les Europes, et autres scouts latinistes . Bien souvent Luc tu as des jugements de retard, le monde change à la vitesse grand V !

On se rend compte aussi que les méchants intégristes ne sont pas ceux qu'on croyait !

pas facile d'être [B]l'avocat du diable
, le procureur du scoutisme[/B], j'espère au moins que le forum te paye correctement, pour ton animation !

C'est vrai que sans Luc, on s'ennuierait un peu, il faut être honnête !
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

J'aime beaucoup le forum, même si je ne suis présente que par période, mais je le trouve super intéressant, tant au niveau technique, sur certains sujets, qu'au niveau des débats passionnés... hé hé !

La première fois que je suis tombée là-dessus, ce qui m'a attirée c'étaient vos discussions déjà mouvementées (un peu moins, c'est vrai).
On voit que le sujet vous tient à coeur, moi aussi, tant mieux !! Les répliques cinglantes des uns ne sont pas toujours non plus dénuées de sens, et au moins ça fait bouger un peu tout le monde. Même si, oh la la, je vais me faire taper dessus, moi belebleb je ne pense pas que ces traits parfois agressifs soient la preuve vivante de notre belle fraternité.
En fait, ce qui serait bien, c'est qu'on puisse confronter nos idées sans nous garder rancune. un vrai saint On a le droit d'avoir des avis différents sur certains points et d'être frères quand même, non ?

Je sais, je suis naïve et idéaliste mais un gros forum scout comme ça mérite qu'on lui accorde au moins cela !

Et puis, c'est quand même génial de retrouver autant de scouts quand on est tout seul chez soi et en manque de famille scoute ! Sourire Et bien pratique quand on cherche des contacts scouts dans une région inconnue... Merci au très grand créateur de ce forum Ô bon maître !... !!

Sur ce, mes amis,


FSS,
Grib.


293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

On pourrait peut-être ouvrir un autre fuseau pour parler de Luc tranquillement ? Cool

Luc ne dit pas toujours des bêtises, ses discours présentent parfois d'excellentes pistes de réflexion. Il faudrait juste savoir aller fouiller dans le fond, ne pas s'arrêter à la forme.

Vraiment, oui, vive l'esprit scout... innocent On pourrait être un peu plus simples et écouter ce que tout le monde a à dire, sans jugement et sans attaques personnelles.
Et si jamais vos rancunes persistaient, faites-le vous savoir par MP, ça gènera moins de monde, et ça empêchera aux nouveaux-venus de partir sur des a-priori concernant certains.

Merci !
FSS,
Grib.
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
4
Patientez...

Cher Luc, je suis d'accord avec toi sur certains points, et il est clair que ton côté "je rentre dans le lard" fait du bien au forum, mais je pense qu'il y a quand même une façon scoute de le faire.

Après je ne participe plus au débat sur le forum, et je ne les suis quasiment plus non plus pour diverses raisons. Mais en tout cas ce qui est sur c'est que quand je lis ou plutôt décryptes tes messages, je me pose deux questions :
-Ou bien tu as un souci pour écrire correctement le Français (soit connaissance, soit de moyens informatique, tu écris avec un téléphone, etc.)
-Ou bien tu ne respecte pas les personnes qui sont en face de toi, et tu te moque d'elle.

Ce qui est sur c'est que personnellement, je dois faire à chaque fois un effort pour lire tes messages. Et cet effort chaque forumeurs n'a peut être pas envie de le faire, surtout lorsqu'ils se sent un peu bousculé dans ces positions.

Qu'en penses tu ?
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

45 tours ? c'est du 78, pas le département bien sûr.

Parler de savoir-vivre et de courtoisie à une époque où il est fait l'apologie de la grossièreté, du langage ordurier et de la pensée unique, obtuse, au nom de la liberté d'expression, ne serait-ce pas un combat d'arrière-garde perdu d'avance, par de vieux ringards sentant la naphtaline et déjà le phénol ?

Encore faut-il ne pas dénier à d'autres le droit au désaccord et à leurs hypothèses de solutions. Prétendre détenir la seule vérité est présomptueux ; en revanche, nier des évidences l'est aussi. Le désaccord est souvent souhaitable s'il débouche sur la discussion, pas l'invective. Chacun rebaptisant l'autre de noms d'oiseaux plus ou moins exotiques.

L'écoute attentive est le meilleur moyen qui aide le diagnostic. Les faits constatés cachent souvent les réalités, comme un train en cache un autre. Ne pas conclure hâtivement sur des apparences (en un ou deux mots à votre guise), nous savons que l'habit ne fait pas le moine. Méfions nous d' « un air doux, bénin, gracieux », comme du « […] turbulent, plein d'inquiétude […] a la voix perçante et rude ».

Devons-nous pour autant se laisser dénigrer, pour ne pas dire insulter, attendre que l'autre joue soit bleue, laisser quelqu'un soulager une miction le long de notre jambe, avant de réagir ?

Il faut, autant que faire ce peut, avoir de l'humour. Toutefois, il semblerait que beaucoup soient totalement dénués de cette qualité. C'est bien triste et les clowns tristes ne font sourire personne. S'ils inspirent la pitié, gardons à l'esprit une pensée de Pascal qui dit à peu près ceci : « La pitié inspire deux sentiments, l'amour et le mépris. »

Sachons aussi raison garder : tâche rude !
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-15 14:41:00, Chat GM a écrit :

Cher Luc, je suis d'accord avec toi sur certains points, et il est clair que ton côté "je rentre dans le lard" fait du bien au forum, mais je pense qu'il y a quand même une façon scoute de le faire.

Après je ne participe plus au débat sur le forum, et je ne les suis quasiment plus non plus pour diverses raisons. Mais en tout cas ce qui est sur c'est que quand je lis ou plutôt décryptes tes messages, je me pose deux questions :
-Ou bien tu as un souci pour écrire correctement le Français (soit connaissance, soit de moyens informatique, tu écris avec un téléphone, etc.)
-Ou bien tu ne respecte pas les personnes qui sont en face de toi, et tu te moque d'elle.

Ce qui est sur c'est que personnellement, je dois faire à chaque fois un effort pour lire tes messages. Et cet effort chaque forumeurs n'a peut être pas envie de le faire, surtout lorsqu'ils se sent un peu bousculé dans ces positions.

Qu'en penses tu ?



Je n'avais pas vu ta réponse et ca mérite bien 15 minutes de mon temps Sourire

Le coté "rentre dans le lard", ferait du bien, je ne suis pas certain que tout le monde ici soit du même avis :) enfin, ça m’a fait plaisir de le lire !

Par contre, certains d'entre nous aimeraient bien me coller la responsabilité de la mauvaise ambiance et de la perte de bonne réputation de cet endroit. Je voudrais juste rappeler 2 points

1 la modération est absente et laisse faire, j'ai posé cette question aux modérateurs à savoir de qui est aux commandes ?
Beaucoup des échanges n'auraient jamais dû passer, ils sont passées et n’ont provoqués que 2 avertissements sur l'orthographe et d'être "peut-être un peu moins vifs". Messages très gentils et légèrement ampoulés.
Je ne vous cache pas mon étonnement et même mon incompréhension.
J’attends la réponse des modérateurs . (j’aimerais qu’il la rende public)

A ce titre je ne scotomise pas, j’ai une part de responsabilité pleine et entière.

2 concernant les fortes têtes en relisant un an de passif je me suis rendu compte de l'emprise de certains à dire ce qui était bien et pas bien. Ces subtiles détenteurs de vérités, qui ne l’est qu’uniquement parce que c’est eux qui le dise, a de quoi m’interpeller un peu plus fort sur l’entreprise "sincère & véritable" qui c’était mise en place ici.

Avec l'habitude, ces quelques personnes n'avaient plus de contradicteurs, ils décidaient comme des gouverneurs, une sorte de ligue de : Si c’est lui qu’il le dit, alors, je suis d’accord. Ils étaient devenu une sorte de censeur sans même, je pense et l’espère, s'en apercevoir. Ces situations arrivent toujours lentement et s’effondrent toujours comme un point de rupture. A ce jour ils sont partie (mais j'ai pas de doute ils reviedront)

Il suffit de voir les réactions de ceux qui se sont auto-exclu, de ceux qui se sont mis à gratter jusque dans ma vie privée pour essayer de torpiller le truc ! Te rends tu comptes de jusqu’ou ils sont prêt à aller pour conserver leur politique en place ?

Puis, il y a ceux qui sont à côté de la plaque qui suivent, qui tartinent des sujets avec des messages 3 fois plus longs que le miens, pour te dire à quel point tu es néfaste (leur point d’orgue). Bien sûr, c’est là qu’il faut faire preuve d’indulgence. Pour l’instant j’épargne ces personnes, celui qui suit n’a pas la même responsabilité que celui qui guide.

Je considère simplement que ce n’est pas 4 ou 5 personnes qui ont raison et taclent systématiquement ceux qui ne pensent pas comme eux, je m’aperçois qu’ils sont prêt à tout et je les pense dangereux pour l'equilibre. Bien que des personnes comme AF'le loup sont egalement revenues, tans mieux

Ici c'est un endroit historique et traditionnel, à mon sens trop traditionnel, il fut un temps ou tabasser les SDF/EEDF/ et d'autres (souvent plus subtilement) était une chose habituelle cela a changer, heureusement d’ailleurs.

Voila chat GM

PS: Pour l’orthographe étant sur un forum, je relis rarement 2 fois, souvent je tape d’une traite et je fais envoyer.

Je souligne aussi l’importance de gens comme Mendu, jugé souvent de populiste, mais qui est incroyablement efficace pour ramener une touche de raison.
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

Bon.La récré est finie.

Quand je penses que la moyenne d'age de ceux qui s'invectivent allégrement ici doit etre de 40 à 50 ans, je trouve cela pitoyable innocent

L'humour a visiblement perdu du terrain, la patience des uns et autres aussi, et je ne parle pas de la mienne, usée jusqu'à la corde.

Pour ceux qui s'interrogent sur la modération: la plupart des intervenants étant de vieux forumeurs, on pensait que le soufflé retomberait tout seul.Mais visiblement, tout le monde aurait besoin de se rafraichir les idées, pompes dans l'eau ou pas pompe dans l'eau.

La plupart d'entre vous n'ont effectivement pas volé leur totem.La finesse est loin d'etre votre caractéristique, mais ce n'est pas une excuse à votre age.


Je sulfate sans explications les messages border line.J'en oublierai peut etre, vous m'excuserez avec la bienveillance qui vous caractérise Grand sourire
Je me fiche des explications en MP
Vous avez tous peu ou prou dépassé la mesure.

Le vous s'adresse à qui se reconnaitra avec un minimum d'auto critique


[ Ce message a été modifié par vimaire le 16-09-2011 à 17:14 ]
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

En tout il faut une opposition, voir une critique .

On mon avis les débats dits" musclés" sur ce forum, n'exagérons rien, ne sont que la traduction de ce qui se passe (hélas) dans notre pays et dans le monde scout .

Surtout n'hésitez pas à bien vous engueuler, ça fait sortir le pus, et tomber la fièvre !

Maintenant, il n'est pas absolument utile de parodier les débats de la télé, ou de l'Assemblée Nationale (ce n'est pas pour des enfants ou des ados ).
Surement pas pour des gentlemen, comme les scouts !

Maintenant, nous sommes sur Net, les débats y sont (sans doute en raison de l'anonymat) plus rudes que dans la vie courante .

Il faudrait aussi comprendre, que ce qui se dit sur le forum , n'est pas toujours paroles d'évangile !

Certaines décisions de la modérations me surprennent quelques fois !

Il faudrait aussi se rappeler que si les paroles s'envolent, les écrits restent, sans doute que quelques coups de sabre sont bien utiles .

Sabrez, oui, mais avec le sourire !

Salut, p'tits frères !
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net