Jeudi 28 Mars 2024
17:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Question ouverte (ambiance du forum)
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui Laricio, j'ai plusieurs éléments de réponse.
D'abord, voici mon constat, qui va à l'encontre de celui d'Hirondelle.

Constat

  • Le forum est moins intéressant depuis octobre/novembre dernier
  • Le forum est très sage depuis Décembre, plus de combats, plus de disputes, plus de causes passionnées... bref, on se fait un peu ****
  • Les rares débats qui perdurent, mais ceci est une tendance depuis plus de 6 mois, ne se font plus tellement sur la base de faits ou de données vérifiables, mais sur la base du ressenti ou du "moi-je"-isme. Ce qui rend inintéressantes la plupart des discussions, et tue dans l'oeuf tous les débats potentiels.
  • Bref, sur le forum, on commence à s'ennuyer sévèrement, sauf dans la section délire qui rassemble d'ailleurs 3 fois plus de participation qu'ailleurs !
    Et c'est une nouveauté complète.

    Mon analyse (qui suit) n'est pas tendre. Mais elle prouve une fois de plus que le forum est à l'image de ses membres, et non le produit de la volonté de son webmestre comme certains aiment le penser.

    Quelles sont les raisons de ce changement ?


    1- Le départ des anciens

    Bien sûr, il y a une lassitude des "piliers" du forum (même moi j'en suis atteint) qui fait qu'ils participent de moins en moins souvent. On est tous destinés à nous lasser de ce que nous faisons, surtout quand cela dure depuis longemps. Nous avons aussi tous des motifs d'insatisfaction; quelle que soit la perfection d'un forum, il y aura toujours des choses qui n'iront pas, et la tentation sera grande pour certains de profiter d'un départ d'usure pour une dernière action d'éclat et donner un peu de sens à tout ce temps passé en trouvant soudain une raison quelconque de mécontentement pour partir... départ de toute façon inéluctable même sans cela. Mais cette attitude impacte les nouveaux venus, et c'est bien le but recherché, que le départ d'un pilier ne se fasse pas dans le silence, mais dans le bruit !
    (les vrais personnes soucieuses d'améliorer les choses se contentent ainsi de MP ou de mails privés pour me donner leur ressenti sans tenter d'en faire un acte public, ce qui les rend beaucoup plus crédibles)

    A ce départ s'ajoute en effet un éloignement de plusieurs par lassitude encouragée par les problèmes de serveur du forum. Devoir recharger 5 fois une page, perdre son texte de réponse 1 fois sur 4, se trouver toutes les heures devant un forum indisponible a certainement poussé une partie vers d'autres forums.

    2- Une nouvelle population aux aspirations différentes

    et
    3- Un forum devenu un réseau social plus qu'un lieu de débat

    Le forum poursuit sa vie pour autant, et de nouvelles têtes arrivent (les chiffres de fréquentation sont à peu près constant, les départs ne changent rien à la bonne santé du forum). Ces nouvelles têtes, je le dis franchement, sont beaucoup plus féminines qu'avant. Si les chiffres ne montrent pas d'évolution massive des femmes sur le forum (on est passé de 45 à 55% en 3 ans, après un pic à 68% en 2006 et 2007), je ressens néanmoins une super activité des femmes, ce qui correspond d'ailleurs à la tendance partout analysée du phénomène de "réseau social", qui passionne bien plus les femmes que les hommes.
    Oui, parce que le forum est devenu un réseau social, de par ses sections divers et délire.
    En janvier 2010, la section "Délires" se partageait équitablement la haut du panier des sections les plus visitées avec Interscoutisme. C'est à dire que cette section n'était qu'une des sections phares du forum.
    Aujourd'hui, cette section écrase complètement toutes les autres et représente presque trois fois le score de la meilleure section.
    Et cette tendance n'est pas progressive, elle a été brutale.
    Durant toute l'année 2010, les scores sont restés serrés entre les sections top. Puis bursquement, à partir de septembre 2010, la section délire s'est mise à peser de plus en plus lourd.


    et soudain :



    Ce nouveau public, plus féminin, cherchait davantage un lieu d'échange sympathique entre personnes partageant des idéaux ou des valeurs communes, qu'à se disputer au sujet de la couleur des lacets ou de la taille du short en hiver.

    Ces nouvelles aspirations sont très respectables, mais ne collent pas du tout avec les aspirations des anciens piliers du forum, et des mecs en général sur ce forum qui, pour la plupart, parce que scouts, parce que passionnés par ça, cherchent les échanges virils, quitte à avoir tort parfois, à avoir raison d'autres fois, mais sur la base de faits historiques ou de données vérifiables, non sur des aspect de pur ressentis qui ne peuvent déclencher aucun débat (sinon un tour de table du type "Et toi, quel est ton ressenti ?" qui nous ennuie assez vite).

    Le plus gênant dans tout cela étant l'incapacité des femmes à tolérer ces échanges virils, et donc à venir régulièrement tenter de les apaiser, pour les plus braves, ou de s'en plaindre ailleurs, pour les autres.
    Ceci crée une dichotomie entre les aspirations des uns et des autres. Mais surtout, cela crée une sorte de creuset pour insatisfaits éventuels...

    4- Le paradoxe est là : on veut un forum passionnant, mais pas passionné

    On en arrive à ce paradoxe illustré par Laricio.
    Citation:
    j'ai tout de même l'impression que ce Forum roupille depuis l'hiver. Même les chasseurs d'images de treillis-rangeos ne s'en offusquent plus, ce qui rend les débats complètement ternes.
    Et je suis entièrement d'accord avec lui.
    Mais le paradoxe est que le forum est précisément en l'état dans lequel ont voulu le mettre ses forumeurs.
    Citation:
    et les gens be happy ... vous frittez pas pour une histoire de place, de classification...
    (...)
    Le ton est souvent discourtois dès qu'il s'agit de sujets polémiques.
    Pourquoi est-ce impossible de discuter tranquillement ?
    Voilà, aujourd'hui on discute tranquillement... L'objectif de bonne humeur du forum est atteint.

    Pourtant cela crée d'autres insatisfaits (dont moi), des membres qui espèrent autre chose de ce forum que des discussions gentillettes pour admirer les dessins de chacun ou comparer les groupes de rock dont on est fans.

    J'essaye prfois de relancer des sujets polémiques, parfois maladroitement (et parfois même sans y croire moi-même), mais la bonne-éducation-ite vient vite nous donner des leçons sur ce qu'il est convenable ou pas de dire, et vient faire taire toute tentative de débat enflammé.

    5- Le "policement" des fortes têtes

    Une autre raison de la vacuité actuelle du contenu du forum est l'absence d'expression des fortes têtes. Sarigue, Buffle, Grizzly, l'Exeat, moi-même et bien d'autres se sont tous policés bien gentiment suite aux remontrances dont ils étaient l'objet, tout en prenant leur distance avec le forum (bon Sarigue c'est pour d'autres raison, mais son absence joue quand même dans l'absence de débat actuels).
    Buffle s'est éloigné du forum exactement début décembre, date à laquelle la molesse a commencé à s'installer, en même temps (par coïncidence) que l'éloignement de Sarigue, et en même temps que Grizzly se poliçait complètement après des phases d'éloignement liés à sa vie personnelle.
    Les fortes têtes du forum se sont tues. Et le forum est dans l'état où on le trouve.

    Il est beau, il est policé, il est gentil et on y parle en se tenant la main et en fredonnant des chansons.
    Mais ce n'est pas ce qu'en attendent beaucoup.

    Voilà mon analyse.


    Solutions

    Il n'y en a pas 30 !
    Une seule !
    Accepter les débats, le déchaînement des passions, les prises de becs (dans le respect de l'autre, ce qui ne veut pas dire le féliciter à chaque argument !), les accepter comme quelque chose de naturel et de vivant, comme le témoignage que le forum est finalement fait de vrais chairs humaines, et pas d'intellects purs.

    J'ai souvent hésité à fermer les sections divers et délires, comme n'ayant aucun rapport avec le but de ce forum. Je les ai laissé car elles étaient devenue la partie "fraternelle" du forum, sa partie coeur, vivante, son "tissu social", avec des sections plus dédiées aux débats, comme des arènes (la place du village et ses arènes !)
    Akela avait alors lancé le camp virtuel, qui était un forum essentiellement ouvert aux discussions diverses. Cet complémentarité m'allait bien.
    Aujourd'hui ce forum n'est plus maintenu, et la section Délire explose ici.
    Peut-être devrais-je créer un second forum uniquement destiné à ces délires... Mais je n'ai pas le courage d'en être le modo.









    [ Ce message a été édité par Zebre le 08-02-2011 à 18:43 ]
  • 0
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    3
    Patientez...


    Ah ! ce Huron !

    Il n'a pas compris que Epervier Loiret est payé par le forum pour faire de l'animation, parce qu'ici on a tous tendance à nous endormir !

    Ce canadien est aussi râleur qu'un maudit français !

    C'est comme dans les journaux, s'il n'y a pas de scandale, personne ne les achète, mais en ce moment ils sont gâtés !

    pas ambiance ! atmosphère ! atmosphère !
    1
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Af' Le Loup
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
    Messages : 3 870

    Réside à : 92 et ... 29
    7
    Patientez...

    Chers,

    Je n'ai pas eu le plaisir (ou déplaisir Grand sourire) d'avoir échangé avec vous en particulier les nouveaux, mais j'ai bien connu le forum. Je regrette comme des anciens que l'ambiance soit devenue un peu plus tendue et le ton plus agressif. Comme je crois sincèrement à notre esprit scout je vois une explication simple et objective : Le forum est vieux et certains forumeurs aussi (vieux en âge forumique évidemment).

    Sur les sujets de fond, les questions pour la plupart ont déjà été abordées de mille façons, certes sous différentes introductions mais on revient toujours ou très souvent aux mêmes points (d'accord ou de désaccord). Ce qui paraît d'actualité aux nouveaux ne l'est pas pour les anciens qui les renvoient fraternellement à la lecture fastidieuse de tous les sujets similaires avant d'ouvrir une discussion fondamentale. Plus le forum avance en âge et plus les nouveaux ont besoin de temps pour le connaître et le décalage avec les anciens se creuse.

    Du coup, ...
    - soit les nouveaux membres se dispensent de cet effort (il est vrai considérable) et finissent par se heurter à l'impatience et l'incompréhension des anciens sur les sujets passionnants (et passionnés).
    - soit ils refont courageusement le parcours des discussions avec son lot pénible d'agressivité, de déviations, parfois d'injures, et en ressortent avec une impression moins positive qu'à leur arrivée.
    - soit ils postent dans des sujets moins sérieux et donnent l'impression que le niveau des discussions est en baisse.

    Tout ceci, malgré la bonne volonté, alimente un climat de tension, d'autant plus qu'il s'agit de sujets importants. Les sections type «annonces», «délires», etc. heureusement ne s'en tirent pas trop mal.

    Au fond personne n'est vraiment coupable, mais nous sommes tous capables. Capables de redonner un peu de paix à ce forum qui mérite une ambiance beaucoup plus scoute.

    Pour ça je pense que les anciens doivent se montrer plus patients et s'abstenir de répondre quand ils n'ont rien de nouveau à dire, si ce n'est pour apaiser la discussion ou l'égayer. Chacun doit faire un effort, mais c'est aux anciens de donner l'exemple en apportant leur science scoute, leur expérience du forum pour enrichir le débat au lieu de s'enliser dans des réactions d'humeur qui, même formulées avec finesse, s'avèrent finalement puériles et peu glorieuses. Quand les choses s'enveniment, dites-vous (comme les agents Riggs et Murtaugh de l'«Arme Fatale») : «Bon sang, j'suis vraiment trop vieux pour toutes ces c****ies!» J'ai déjà essayé et des fois ça marche. Grand sourire

    Je ne veux pas vous faire la leçon (étant moi-même passé par là), simplement mettre à profit le recul que j'ai pris pour vous éviter de tomber comme moi dans le piège des discussions passionnées. Quant aux différentes évaluations personnelles (barres de couleur, pouces...) malgré leur côté ludique, je pense qu'elles amplifient dangereusement les choses et risquent de radicaliser les sentiments alors qu'il faudrait un peu plus de nuance et de modération. La cuisine épicée c'est bon, mais à dose raisonnable.

    Ceci étant dit, je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux que je n'ai pas eu l'occasion de connaître et je salue les anciens avec qui j'ai connu des échanges parfois difficiles agaçantes ou ennuyeuses, mais également drôles, constructives et sympathiques.

    A tous, une fraternelle poignée de main,

    Af' Le Loup
    2
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
    Gribouille
    Bouille de Grib'

    Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
    Messages : 3 081

    Réside à : Isère
    4
    Patientez...

    En gros, il voulait dire "ras-le-vol, laissez tomber". J'vais me faire traductrice, moi ! belebleb
    3
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
    Blizzard
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 73 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
    Messages : 1 057
    1
    Patientez...

    Le scoutisme n'a-t-il pas vocation de faire en sorte que chacun prenne en charge sa propre destiné ?

    Sans Papa, sans Maman nous voilà orphelins mais la vie continue sans eux. Sans chef c'est pareil ou sommes-nous encore si puérils pour qu'on nous disent quoi faire, comment et où ? Nous savons bien que l'humanité est ainsi, elle se prétend libre, mais il faut continuer à la tenir par la main.

    Jusqu'à présent n'ont été abordés que des sujets reccurents sur la longueur des flots de patrouille ou des jambes des culottes courtes.

    Discussions de « vieillards édentés » qui racontent, la larme à l'œil, un passé révolu aux petits enfants tout en campant fermement sur leurs positions. D'autres comparent ce qu'ils ont ou fait avec un esprit de cour de récréation, moi j'ai le plus beau, le plus gros, le plus long crayon, mai euh... je ne sais pas écrire.

    J'ai essayé d'apporter une dimension technique, je fus sollicité pour contribuer à Scoutopédia, après y être aller voir, j'ai constaté qu'il contient un certain nombre de choses inexactes qui reprennent imparfaitement ce qui existe. Il y a tromperie sur la marchandise. (Scoutopédia peut être un autre sujet de fuseau.) Nous sommes à une époque où les choses sont survolées, on se lasse vite et on a hâte de passer à autre chose. On commence tout, on ne finit rien. On affirme qu'on a pas le temps, alors qu'il n'y a jamais eu autant de vacances, mais quant à faire, on multipliera les loisirs au maximum. Est-ce bien, est-ce mal ?

    Parler pour parler, sans œuvrer véritablement au bien commun, c'est une perte de temps. Il est vain de prétendre imposer sa conception de son propre scoutisme.

    Nous détenons tous un savoir, mais nous ne savons pas toujours comment le partager et avec qui. Celui qui voit le sien, quel qu'il soit, rejeté ou rectifié se sentira frustré ou se vexera, réaction humaine au demeurant.

    Les modérateurs rappellent les gens à l'ordre quand nécessaire. Toutefois, quand on laisse mettre tout, n'importe quoi et son contraire, on va inéluctablement à l'anarchie, voire au chaos. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat. Il ne faut pas non plus tomber dans la rigueur pointilleuse, gaie comme un parapluie roulé ou un redressement fiscal en empêchant chacun de s'exprimer.

    Beaucoup papotent sans agir. Ils se réunissent pour débattre sur la date et l'organisation de la prochaine réunion.

    Le savoir encyclopédique est utile à condition qu'il ne reste pas dans les livres. Il doit servir sur le terrain, comme tout n'est pas ou plus exploitable, il vaut mieux parfois qu'il reste sur l'étagère de la bibliothèque.

    Laricio, tu n'as pas tort, cependant il est délicat que quelqu'un reprenne le flambeau. J'entend déjà les réactions : « Mais de quel droit, qui est-il, pour qui se prend-t-il, etc. ? » D'ailleurs, elle seront très légitimes dans les faits. En plus un nouveau risque de le dénaturer.

    J'ai dis dans un autre fuseau les gens blasés deviennent indécis. C'est ce que causent tout les forums dès que leur contenu ronronne.

    Les « vieux » apportent le savoir acquis pendant toutes leurs années, les jeunes croient que c'est obsolète, suranné, souvent ils n'ont pas tort, pourtant eux se posent encore beaucoup de questions auxquelles les anciens ont parfois du mal à répondre.

    Que faire pour redonner du dynamisme au forum ? Le concours est ouvert...

    Ne perdons pas de vue que le forum comme le scoutisme et tant d'autres choses ne sont que des moyens, pas des buts.

    4
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    1
    Patientez...

    Le rôle des vieux sur ce forum ( à mon avis) c'était qu'on n'oublie pas le scoutisme .

    Je crois qu'on a en grande partie réussi, mais les vieux ne peuvent pas se mettre à la place des jeunes, c'est bien dommage .

    Si on avait pu faire ça plus tôt, on aurait aussi sauvé le scoutisme , en déclin depuis la fin des années cinquante .

    Maintenant vous savez : il suffit de lire ce forum et tous les bouquins qui sortent .

    Quelques rééditions seraient encore utiles ( même si elles sont toutes utiles ) comme Eclaireurs, le Scoutisme S Sevin...etc... bien qu'on puisse se procurer encore les anciennes éditions , à des prix intéressants sur internet .

    Il ne suffit pas de lire, il faut pratiquer et surtout être passionné .

    Ce forum et les autres a été très utile, il ne faut pas cracher dans la soupe .

    Quant à l'ambiance ?
    5
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Akela NDE
    Akela

    Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
    Messages : 4 922

    Réside à : Dijon
    1
    Patientez...

    C'est vrai ? Tu es ami avec papa ? Grand sourire
    6
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Citation:
    Le 2012-06-15 20:57:00, Akela NDE a écrit :

    intello C'est le même mot en Hindi et en Urdu (et en Penjabi bla bla bla ).
    J'ai pas fait langues O non plus, mais Google est mon ami depuis longtemps


    Surtout que du temps de l'armée des Indes, de Kipling et de B-P donc, l'hindi et l'ourdou c'était la même chose : l'hindoustani, soit écrit en ajami pour pour les musulmans, soit en devanagari pour les hindous. Comme autrefois le serbe et le croate dans le royaume de Yougoslavie.
    7
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae
      
    TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
    Messages : 4 300

    Réside à : Bruxelles
    Patientez...

    D'un point de vue purement statistique, avec seulement 17 brèves apparitions au cours de ces 30 derniers jours, ce qui l'exclut du top 10 des forumeurs, la modération semble être victime d'un réel chômage technique. Qu'en déduire ?

    1° Que l'observation de la Loi scoute est enfin entrée dans les moeurs ?
    2° Que le Forum est en avance sur le Carême ?
    3° Que le Ramadan en a sans doute limité l'activité ?
    4° Que sa Zébritude en est devenue plus permissive ?
    5° Que les jeunes sont mieux éduqués que leurs devanciers ?
    6° Qu'en fin de compte, tout le monde s'en fout ?


    un vrai saint
    8
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net