W
Membre notoire
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 14 Déc 2007 Messages : 52 |
Patientez... |
C’est fait. Une petite révolution, un moyen miracle -et un grand pas en avant- ont été accomplis. A Rambouillet ce matin, suite à la demande de 30 quelques familles fidèles de la paroisse, une messe ‘extraordinaire’ (rite tridentin, ordo du Bienheureux Jean XXIII) a été célébrée, dans l’église principale… et par le curé lui-même. Scénario totalement inimaginable il y a encore quelques mois. Sur simple demande de paroissiens, sans polémique, sans histoire, dans une villes des Yvelines très engagée dans la catholicité, la communauté, et la charité vers autrui, une réconciliation s’opère comme si de rien n’était.
Le latin a alors éclaté dans cette église du centre-ville : les répons et la kyriale, clamés par une assistance enthousiaste et recueillie, les parties chuchotées par le célébrant, comme s’il parlait dans l’oreille de Dieu. Et tant de visages amis, venus pour encourager cette initiative historique et prier le même Dieu, avec la même messe (en fait…), mais avec des phrases et des instants un peu différents. La richesse de l’Eglise qui s’exprime. Un rite chez nous à l’Ouest -mais il en existe tant d’autres en Orient. L’accueil humble et paisible de cette … ouverture au rite, donc à la sensibilité et la compréhension de ce qui était… jusqu’à hier, l’ancien, et qui aujourd’hui, devient l’actuel.
Ils avaient compté sur quelques fidèles, peut-être quelques dizaines ? en ce matin froid et venteux ; pas de micro, et quelques chaises orientées vers l’autel du transept Nord… revêtu pour la circonstance ; je craignais déjà en entrant, que ce soit « juste ». En effet… lorsque la messe a commencé, nous étions 250 ou 300 ! Tout manquait : le micro, le temps, la place… alors les fidèles ont tourné les chaises et les bancs d’un bon tiers de l’église paroissiale vers ce petit autel dans le coin du transept… Quelques jeunes scouts d’Europe cherchaient une place. De nombreux paroissiens « ordinaires» (comme nous…), de très nombreux enfants et des ados, des anciens, des adultes venus en famille…
Au fait, où est la « révolution » ? Tout simplement dans le fait que tout ceci s’est fait sur simple requête, sans polémique, sans opposition, sans ‘politique’. Des décennies ont passé, les extrêmes se sont émoussées de part et d’autre. On reconnaît ce qui est bon, on tolère l’autre, on s’intéresse à ce qui a un fond.
Aujourd’hui, parent et chef, j’ai d'ailleurs à me positionner intelligemment dans ceci ; mes enfants et leur éducation, les scouts d’aujourd’hui et de demain, l’Eglise qui a besoin d’ouvriers dans un monde de plus en plus matérialiste, et qui cherche désespéramment une boussole spirituelle et des réponses aux questions profondes. Depuis ce matin, où le Pape lui-même a célébré dos aux fidèles pour la première fois, l’heure n’est plus à être ‘tradi’ ou ‘moderne’, l’heure est au rassemblement autour du beau, du bien, du juste et du vrai. Aujourd’hui et cette nuit, alors qu’on tapote sur des écrans devant un écran pour ergoter à n’en plus finir, en Orient, en Afrique et en Extrême Orient, des martyrs versent leur sang pour ne pas avoir à renier Jésus-Christ.
Le latin, langue morte, est au final, chez nous, un moyen de se tourner ensemble vers le même Dieu, celui qui donne réponses et consolation et qui permet de s’unir dans la vérité. Il est pour cette raison, immortel. Il nous faut juste un petit effort pour y adhérer.
W
286 |