Vendredi 12 Sept 2025
01:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La FSE et le Motu Proprio
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La FSE ,une association de droit français qui peut aussi faire des bulles . Si on revenait à la séparation entre le spirituel et le temporel (vieux débat) !
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Patientez...

C’est fait. Une petite révolution, un moyen miracle -et un grand pas en avant- ont été accomplis. A Rambouillet ce matin, suite à la demande de 30 quelques familles fidèles de la paroisse, une messe ‘extraordinaire’ (rite tridentin, ordo du Bienheureux Jean XXIII) a été célébrée, dans l’église principale… et par le curé lui-même. Scénario totalement inimaginable il y a encore quelques mois. Sur simple demande de paroissiens, sans polémique, sans histoire, dans une villes des Yvelines très engagée dans la catholicité, la communauté, et la charité vers autrui, une réconciliation s’opère comme si de rien n’était.

Le latin a alors éclaté dans cette église du centre-ville : les répons et la kyriale, clamés par une assistance enthousiaste et recueillie, les parties chuchotées par le célébrant, comme s’il parlait dans l’oreille de Dieu. Et tant de visages amis, venus pour encourager cette initiative historique et prier le même Dieu, avec la même messe (en fait…), mais avec des phrases et des instants un peu différents. La richesse de l’Eglise qui s’exprime. Un rite chez nous à l’Ouest -mais il en existe tant d’autres en Orient. L’accueil humble et paisible de cette … ouverture au rite, donc à la sensibilité et la compréhension de ce qui était… jusqu’à hier, l’ancien, et qui aujourd’hui, devient l’actuel.

Ils avaient compté sur quelques fidèles, peut-être quelques dizaines ? en ce matin froid et venteux ; pas de micro, et quelques chaises orientées vers l’autel du transept Nord… revêtu pour la circonstance ; je craignais déjà en entrant, que ce soit « juste ». En effet… lorsque la messe a commencé, nous étions 250 ou 300 ! Tout manquait : le micro, le temps, la place… alors les fidèles ont tourné les chaises et les bancs d’un bon tiers de l’église paroissiale vers ce petit autel dans le coin du transept… Quelques jeunes scouts d’Europe cherchaient une place. De nombreux paroissiens « ordinaires» (comme nous…), de très nombreux enfants et des ados, des anciens, des adultes venus en famille…

Au fait, où est la « révolution » ? Tout simplement dans le fait que tout ceci s’est fait sur simple requête, sans polémique, sans opposition, sans ‘politique’. Des décennies ont passé, les extrêmes se sont émoussées de part et d’autre. On reconnaît ce qui est bon, on tolère l’autre, on s’intéresse à ce qui a un fond.
Aujourd’hui, parent et chef, j’ai d'ailleurs à me positionner intelligemment dans ceci ; mes enfants et leur éducation, les scouts d’aujourd’hui et de demain, l’Eglise qui a besoin d’ouvriers dans un monde de plus en plus matérialiste, et qui cherche désespéramment une boussole spirituelle et des réponses aux questions profondes. Depuis ce matin, où le Pape lui-même a célébré dos aux fidèles pour la première fois, l’heure n’est plus à être ‘tradi’ ou ‘moderne’, l’heure est au rassemblement autour du beau, du bien, du juste et du vrai. Aujourd’hui et cette nuit, alors qu’on tapote sur des écrans devant un écran pour ergoter à n’en plus finir, en Orient, en Afrique et en Extrême Orient, des martyrs versent leur sang pour ne pas avoir à renier Jésus-Christ.

Le latin, langue morte, est au final, chez nous, un moyen de se tourner ensemble vers le même Dieu, celui qui donne réponses et consolation et qui permet de s’unir dans la vérité. Il est pour cette raison, immortel. Il nous faut juste un petit effort pour y adhérer.

W
286
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005

Réside à : Bergerac
Patientez...

Ce message est peut-être intéressant mais il n'est pas à sa place ici.

Ce fuseau est consacré à la réaction des scouts d'Europe à la publication du Motu Proprio Summorum Pontificum, et pas à l'application en général de ce texte.
Le message précédent doit être recopié dans un fuseau plus approprié, merci de ne pas y répondre ici. Il sera effacé prochainement.
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Je propose de le recopier, enfin de le transférer dans un fuseau qui serait titré : application du Motu Proprio summorum pontificum dans vos diocèses.
288
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Patientez...

OK
289
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode QUO...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543