Dimanche 5 Mai 2024
04:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Il n'est point de lieu où la priére à Dieu ne peut se faire.

Ce qui peut géner sont les rites, usages et coutumes vestimentaires ou gestuelles.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-08 17:52:00, sarigue a écrit :

Ton texte est intéressant castore.... hé hé !
Je note en effet que, PAS UNE SEULE FOIS, il n'est question de "la religion musulmane".
Non.
Abdennour Bidar parle toujours de la « religion islamique ».
Un philosophe peut-il se permettre de telles approximations sachant sans nul doute la connotation négative que possèdent les mots "islamique" et "islamisme" par rapport à "islam" ou "musulman"?
On dirait qu'il veut presque parler d'autre chose, comme si la "religion islamique" était différente de "la religion musulmane".



Non.Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'approximation possible.Très clairement, pour A.Biddar, la religion islamique=religion de l'Islam dont les pratiquants s'appellent les musulmans.

C'est un faux débat le concernant.Il n'y a a pas de connotation "négative" à islamique, sauf peut être pour quelques journaleux...quoique ceux ci aient inventé le terme d'"islamistes" (toujours se méfier des mots en iste hé hé ! )

La plupart des musulmans emploient le terme Islam/religion musulmane/religion islamique pour désigner leur pratique religieuse.


Le coeur de cette pratique, c'est l'invocation, la shahada que toutes pratiques/ toutes tendances confondues on retrouve
"Je témoigne qu’il n’y a de réalité qu’Allah, et que Mohammed est son envoyé »" - ach hadou anna la ilaha illa Llah wa ach hadou anna Mouhammadoun rassoulou Llah.

Comme le dit Grizzly, l'Islam n'est pas monolithique, et heureusement pour la paix dirais-je Sourire

Personnellement, il me paraît impératif que la réflexion éxégétique puisse avoir pignon sur rue, mais c'est loin d'être gagné, pour notamment les raisons évoquées par Mayeul .

Pour aller plus loin, d'un point de vue "extérieur" à la Foi, il est très difficile pour chaque religion de bien doser les paradoxes de l'âme humaine afin qu'aucune tendance naturelle entre orgueil et humilité, entre violence et pacifisme ne l'emporte.

Pour moi, clairement, une des richesses du christianisme est d'avoir su et de continuer à savoir doser ces paradoxes afin que chacun trouve un équilibre de vie.
Les empereurs chrétiens n'ont pu porter la pourpre que parce que les ermites portaient le cilice.

L'Islam a du chemin à parcourir, et nous ne l'aiderons pas efficacement si nous le dénions.

Et le plus efficace, pour nous, c'est de nous occuper d'abord de notre prochain, nos voisins, ici, en Europe.Il peut y avoir une pensée/pratique propre aux musulmans européens.Pourquoi seraient ils condamnés à reproduire la pratique d'Arabie Saoudite, de la Turquie, du Maroc ou de l'Algérie ?
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Dépèche Cathobel de ce jour :

" Le Vatican contre l'initiative de brûler le Coran le 11 septembre
09 Septembre 2010
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN -

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, présidé par le cardinal Jean-Louis Tauran, exprime sa "grande préoccupation" devant l'initiative d'une communauté évangélique des Etats-Unis, laquelle invite à brûler le Coran le jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Le Conseil pontifical rappelle que le respect des livres sacrés est un corollaire de la liberté religieuse.


Le Saint-Siège a publié ce 8 septembre la réaction du dicastère romain engagé pour le dialogue avec toutes les religions. Il rappelle la position des papes Jean-Paul II et Benoît XVI à ce sujet.

"C'est avec grande préoccupation que ce Conseil a pris acte de la proposition de brûler le Coran à l'occasion du prochain anniversaire du 11 septembre, une attaque terroriste qui a provoqué de graves dégâts matériels et de nombreuses victimes innocentes. On ne saurait opposer à de telles violences un pareil outrage au livre sacré de toute une communauté de croyants. Toute religion, ses livres sacrés, ses lieux de culte et ses symboles, a droit au respect et à la sécurité", affirme le communiqué du Conseil pontifical.

Il indique les deux raisons de ce droit : "Il s'agit du respect dû à la dignité des personnes qui y adhèrent et à leur liberté religieuse".

Il invite tout d'abord à honorer les victimes : "La nécessité d'une réflexion que le 11 septembre impose à tous doit d'abord nous tourner vers toutes les victimes de cette horrible attaque. Elle s'accompagne de notre prière pour les défunts".

Il rappelle la condamnation sans équivoque de toute violence : "Tout responsable religieux, tout croyant, est appelé à renouveler sa ferme condamnation de la violence, quelle que soit sa forme et plus encore si elle est accomplie au nom de la religion".
A l'appui, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux cite l'enseignement continu des papes dans ce sens, et spécialement Jean-Paul II et Benoît XVI. Tout d'abord le discours de Jean-Paul II à l'ambassadeur du Pakistan près le Saint-Siège, du 16 décembre 1999, dans lequel il dit notamment : "Le recours à la violence au nom de la croyance religieuse est une perversion des enseignements mêmes de la plupart des religions".
Le communiqué cite également le discours de Benoît XVI à l'ambassadeur du Maroc près le Saint-Siège du 20 février 2006, dans lequel le pape affirme que "l'intolérance et la violence ne peuvent jamais se justifier comme des réponses aux offenses, car ce ne sont pas des réponses compatibles avec les principes sacrés de la religion".

Ctb/zenit/at"

Fin de citation

92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
3
Patientez...

Il y a, en Algérie, des exemplaires du Coran brulés par des Kabyles qui veulent lutter contre l'hégémonie de l'arabisme musulman ambiant dans leur région.

Il y a certainement des Bible brulées dans des pays musulmans par des fanatiques radicaux.

En fait-on un scandale mondial? en parle-t-on ainsi?

Il y a là quelques illuminés qui veulent bruler un ouvrage, le Coran, mais le buzz fait autour est surréaliste.
Même Obama qui parle d'aubaine pour Al-Quaida, Merkel en parle, le Vatican en parle.

Le monde est génial.
Quelques radicaux auraient annoncé l'autodafé de Livres Saints de diverses religions, le tollé aurait-il été identique ?
Foutaises que toutes ces peurs.

93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Des bibles sont brûlées tous les jours au Pakistan, la communauté internationale n'a jamais réagi... intéressant.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

SF, nous aurions pu ouvrir un sujet sur le dialogue fraternel ou en débattre, car il y avait quelques phrases qui m'interpellaient.

95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 16:37:00, Zebre a écrit :

Des bibles sont brûlées tous les jours au Pakistan, la communauté internationale n'a jamais réagi... intéressant.


A t-elle plus réagi après les inondations dans ce même pays? pas beaucoup plus. Il y a des pays qui font la tête d'affiche. Et d'autres qui sont des mal aimés des médias et des bonnes âmes.

96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
3
Patientez...

Cerf, ta démonstration simpliste n'a vraiment pas d'intérêt.

Croire en la divinité de Jésus n'est qu'une spécificité chrétienne (et encore, je ne suis même pas sûr qu'il n'existe pas des groupuscules à théories variables mais chrétiennes tout de même sur le sujet). Ca n'empêche pas ni les Juifs, ni les Musulmans d'adorer Dieu... Et même d'autres encore.

Les tomates sont rouges.
Les tomates ne sont pas rouges.

Qui a raison ? Personne... Mais alors, tout le monde a tort ? Ben non, pas non plus. Le postulat de base est simplement inexploitable !
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
2
Patientez...

Grizzly, ma réponse n'est ni simpliste ni indigne d'intérêt.
Croire en la divinité de Jésus est la vérité fondamentale des religions chrétiennes. De plus qu'on y croit pas, la divinité de Jésus ou sa non divinité est un réalité. Elle ne dépend pas du fait qu'on y croit ou non.
Que ça n'empêche pas les Juifs ni les musulmans d'adorer Dieu, c'est une chose. Il n'empêche que sur ce point fondamental la moitié de l'humanité se trompe.

On finit par douter de ton catholicisme et donc de ta capacité à être CG à l'AGSE.
De plus je considère ta première phrase comme une insulte et exige des excuses publiques.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-03 17:52:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

[...] Les chrétiens croient que Dieu est trinitaire, les musulmans croient qu'il ne l'est pas. Ils n'ont donc pas le même dieu [...]

Heu, serais-je le seul ici à trouver et qualifier ce type de raisonnement de spécieux ? Remplace musulmans par Juifs : c'est sympa aussi... Il fut un temps où ce type de raisonnement était bien pratique pour opposer, pour cloisonner, tuer aussi...

Tu as et proclame TA vérité et c'est bien... et je pourrai faire de même (mais je ne le ferai pas...Clin d'oeil )
Notre dialogue doit s'inscrire dans le respect absolu de ce qui fonde nos vies. En vérité. Et il y a un moment où écrire n'est plus suffisant (voir même dangereux, on le voit bien sur différents fuseaux) et où seule la rencontre permettra d'aller plus loin, une fois que nous nous serons débarassés des fantasmes qui nous animent les uns et les autres (moi compris).

En quoi affirmer que nous - Juifs, chrétiens et musulmans - avons le même Père "Avinou, notre père en hébreu" modifierait en quoi que ce soit le fondement trinitaire de la foi chrétienne ou mon acceptation de Ses Dix Paroles ?

Nous cheminons simplement sur des chemins originaux et différents et je m'interdis de juger et qualifier les autres chemins de spiritualité, ceux que je ne connais pas car je ne les pratique pas : ils ne me parlent pas !

Qu'il est agréable de rencontrer et de dialoguer avec des personnes qui font l'effort de connaître et comprendre ce qui est important pour moi au-delà de la caricature (merci Castore !) ! C'est une fraternité en marche, celle du scoutisme, tout simplement.

Au fait, cela ne vous dérange pas de parler à longueur de fuseaux de l'Islam et des musulmans sans en avoir un seul avec qui dialoguer ? Là aussi, un peu de retenue serait la bienvenue...
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

hocco, excuse moi de te demander ça mais as-tu lu le message dont tu tire un extrait ?
Si oui, ce serait agréable que tu aille au bout du raisonnement. Tu verras que la phrase que tu extrait (j'ai envie de dire malhonnêtement mais je ne le ferai pas) est une objection à laquelle je réponds dans la suite du message.

Citation:
Qu'il est agréable de rencontrer et de dialoguer avec des personnes qui font l'effort de connaître et comprendre ce qui est important pour moi au-delà de la caricature (merci Castore !) !

Je veux pas parître jaloux mais il me semble que sur ce fuseau, je fait plus que des efforts.


Je me doute que Grizzly va encore m'insulter par MP en disant que je suis un gros con qui se la pête mais je prends le risque.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

« Cerf, ta démonstration simpliste n'a pas d'intérêt. »

Tu considère ça comme une insulte ?? Libre à toi. Pour d'éventuelles excuses, je vais en parler à mon cheval, tiens : j'ai émis un jugement sur tes propos, pas sur ta personne.

Par contre, ça : « Grizzly va encore m'insulter par MP en disant que je suis un gros con qui se la pête », ça montre bien que tu est en train de t'énerver, signe classique de la personne qui commence à perdre pied dans son débat. Boxer, Luc, Cerf : même situation et mêmes réactions, plus ou moins exagérées selon les personnalités.*
En l'occurrence, tu fais allusion à un MP que j'ai effectivement envoyé, à toi seul, en te signalant à quel point le ton docte et pédant (tu n'es pas d'accord avec moi, donc tu te trompes) que tu utilisais pouvait être mal perçu. Mais bon, si c'est pour virer à l'invective, finalement je préfères encore que tu en restes à la pédanterie.

Fort heureusement, tu n'es d'aucune qualification pour juger ni de mon catholicisme, ni de mes fonctions scoutes : ton jugement n'engage donc que toi, exclusivement. Grand bien te fasse.

Je regrette ton point de vue si dépréciatif sur les autres grandes religions et leurs pratiquants, à contre-courant des propos de nos derniers papes, par exemple... Tiens, ton catholicisme ne pourrait-il pas en être remis en question ? Mais c'est une question entre toi et ta conscience, je te laisse en considérer seul les possibilités. Ou pas.

Hocco, heureux de te lire dans ce débat. Le souci, je crois, est peut-être dans la confusion de ce qu'est une croyance : une possibilité qu'on choisit de privilégier à d'autres, par Foi et non par démonstration exacte, alors qu'une vérité absolue est démontrée, hors d'elle se trouve l'erreur. Je crois en ce Dieu trinitaire, de même que ma main, ma tête et mon pied font partie d'un même corps, mais je reconnais que c'est un acte de Foi. D'autres peuvent avoir d'autres actes de Foi, "être dans l'erreur" n'est ici qu'une simple relativité : lire "être différent".


* Edit : phrase retirée à la demande de Cerf

[ Ce message a été édité par Grizzly_90 le 09-09-2010 à 20:46 ]
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 18:05:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

[...]
Croire en la divinité de Jésus est la vérité fondamentale des religions chrétiennes. [...]


Arianisme (fais gaffe à l'orthographe !)...

par exemple
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

(bah déjà, tu te la pète rien que par ton pseudo Grand sourire)

Citation:
Il y a, en Algérie, des exemplaires du Coran brulés par des Kabyles qui veulent lutter contre l'hégémonie de l'arabisme musulman ambiant dans leur région.

Il y a certainement des Bible brulées dans des pays musulmans par des fanatiques radicaux.

Qu'ils brûlent bien ce qu'ils veulent si ça les soulagent (mieux vaux qu'ils brûlent des Corans, des Bibles ou des Thoras plutôt qu'ils aillent assassiner leur voisin)
Mais ils n'en font pas la publicité.
Les évangéliques, eux, non seulement veulent agir en un jour symbolique, mais surtout, en font la publicité... Ca s'appelle de l'incitation à la haine ou à la violence.

Rhââ là là, qu'ils sont intolérants et violents ces cathos? Dites, vous croyez qu'ils ont le même Dieu que nous? hé hé !

Citation:
Non.Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'approximation possible.Très clairement, pour A.Biddar, la religion islamique=religion de l'Islam dont les pratiquants s'appellent les musulmans.

C'est un faux débat le concernant.Il n'y a a pas de connotation "négative" à islamique, sauf peut être pour quelques journaleux...quoique ceux ci aient inventé le terme d'"islamistes" (toujours se méfier des mots en iste hé hé ! )

« .Très clairement, pour A.Biddar, la religion islamique=religion de l'Islam dont les pratiquants s'appellent les musulmans. »
Très clairement? Ah non.
Pour moi, ce qui apparait très clairement, c'est qu'il y a ici une volonté de bien différencier les "-iste" et les autres.
Et je ne sais pas où t'as vu qu'il n'y avait pas de connotation négative... Tiens, pour la fin du ramadan, je suis prêt à parier que tout le monde parlera de "l'islam" et "des musulmans" et non pas de "la religion islamique" et des "islamistes".
Bon ou alors, s'il n'y a pas de connotations négative, tu me permettras donc de penser et de dire que Riaumont est un mouvement catholique traditionaliste hé hé !

« il me paraît impératif que la réflexion éxégétique puisse avoir pignon sur rue, »

Moui... Alors je doute que tu apprécierais qu'un juif, un bouddhiste, un athée ou un musulman te dises ce que tu devrais faire, comment tu devrais lire la Bible, ce que l'Eglise devrait faire, et plus généralement "ce qui lui parait impératif [dans l'Eglise]".
En tout cas moi, je me demanderais bien qui est cette personne pour avoir cette prétention.
Donc je me garde bien d'en faire autant.

Comme tu le dis, l'islam (comme bien d'autres religions d'ailleurs) n'est pas monolithique. Avec ou sans exégèse, y'a des cons et des moins cons, des guerriers et des pacifistes.
C'est aussi vrai d'ailleurs dans d'autres religions (y compris le catholiscisme... Avons nous le même Dieu que ceux qui tabassent homosexuel(le)s et journalistes?)


Citation:
Il peut y avoir une pensée/pratique propre aux musulmans européens.Pourquoi seraient ils condamnés à reproduire la pratique d'Arabie Saoudite, de la Turquie, du Maroc ou de l'Algérie ?

Ils vivent comme ils veulent tant, évidemment, qu'ils respectent la loi du pays dans lequel ils sont (et c'est vrai pour tout le monde).
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Bien, pas mal de monde semble croire en l'existence de l'Etre Supréme, Créateur et Unique.

C'est déjà bien.

Aprés le reste est sans importance dans la mesure où nous respectons l'autre et sa vie.

Quant à cet Etre Supréme,
Pour certains, c'est le Dieu de Moïse,
Pour les Chrétiens c'est aussi le Dieu de Moïse, avec une variante intéressante dans la Trinité, car c'est le Christ, Dieu le Fils qui est venu annoncer la bonne nouvelle.
Pour les musulmans, Dieu a transmis le Coran en oubliant l'existence de son Fils.

Tout est sans importance et la religion ne semble que permettre des actes communautaires, des soutiens aux douleurs, des espérances de foi dans l'avenir.

En fait elle sert surtout à créer des conflits inter-croyances, inter-sectes.

Rien n'a d'importance et Dieu doit bien sourire de ces comptables tatillons, si respectueuex dans la lettre de leurs actes quotidiens.


104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Grizzly, je considère ça comme une insulte à partir du moment où c'est gratuit et sans aucune justification. Mais avec ton dernier post je commence à voir pourquoi il y a un dialogue de sourd entre nous. Mais j'attends de répondre à la fin de ton message.

Par contre, la comparaison avec Boxer et Luc tu serais aimable de la retirer. si tu ne peux plus à cause du temps, je demanderai à un modo. Pour le ton pédant, à ma connaissance tu es leu seul qui pense ça.

Concernant ton catholicisme et ta fonction, désolé, je me suis laissé emporter. Pour le Pape je me sens tout à fait dans la ligne de Benoît XVI.

Je ne vois pas où tu vois un pont de vue dépréciatif de ma part. Si tu relis mon premier post, tu vois que c'est MOI qui tord le cou à l'idée selon laquelle chrétiens et musulmans n'auraient pas le même Dieu. Donc sur le sujet de ce fil, nous sommes d'accord. Et je ne comprends donc pas pourquoi tu m'as agressé dès les premiers posts.

Je crois que ton dernier paragraphe résume assez le problème. Tu refuses qu'on parle d'erreur en matière de croyance. Moi je pense qu'il n'y a rien de dépréciatif à dire que quelqu'un se trompe, surtout en ce domaine.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 19:25:00, sarigue a écrit :

(bah déjà, tu te la pète rien que par ton pseudo Grand sourire)

Je ne me la pète pas, j'énonce un fait. C'est toi qui interprète. Un peu la même chose que ce que j'essayais de dire concernant l'erreur.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(le fait est une chose. L'afficher en particulier lorsque ce n'est pas nécessaire -et sur un forum scout, ce n'est pas nécessaire- en est une autre)

Je ne sais pas pour Grizzly mais pour moi, ce n'est pas tant le problème d'évoquer "l'erreur", mais le problème d'affirmer que l'autre est dans l'erreur et soi dans la vérité.

Concernant Dieu, je ne sais pas. Je ne peux que croire, faire acte de Foi. C'est différent.
Donc je n'affirme pas que l'autre est dans l'erreur. Il croit différemment de moi. Ca n'empêche pas chacun d'entre nous d'affirmer sa Foi avec force et conviction. Ca devrait par contre juste empêcher la prétention de dire "c'est moi qui suis totalement dans le vrai et toi totalement dans l'erreur".
Comme le dit un machin appelé il me semble "Vatican" -oh pas grand chose, un petit Etat de rien du tout n'est-ce pas-, chaque religion comporte "des pépites de vérité".
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Cerf, ce n'est ni gratuit (tu as essayé de me démonter en trois lignes, tu t'es planté), ni injustifié (démonstration faite derrière avec les tomates). en conséquence, je ne vois donc toujours pas, même selon tes critères, où insulte tu peux voir.

Boxer et Luc sont des exemples extrêmes de comportements humains. Si ça t'amuse que je "retire" je peux le faire, mais il n'es reste pas moins les faits : toi aussi tu es humain et surtout faillible.

Pour le ton pédant... Vois la simple remarque de Sarigue, et surtout... ta réponse ! Je me fous de savoir si tu as vraiment un doctorat, et en quoi il est, tu pourrais même être un agrégé en allemand (titre suprême s'il en est), tout le monde sur ce forum et même quelques autres a pu avoir la démonstration flagrante que les titres n'empêchent nullement les âneries. (le -ries surtout là pour éviter de tomber dans une insulte). Comme on dit, je m'en tape le coquillard avec une patte d'alligator femelle.

« Tu refuses qu'on parle d'erreur en matière de croyance. Moi je pense qu'il n'y a rien de dépréciatif à dire que quelqu'un se trompe, surtout en ce domaine. »

Effectivement, en matière de croyances, hors peut-êtres certaines particulièrement sectaires (mais la limite est floue), je "refuse" la notion d'erreur.
Parce que oui, se voir reprocher des erreurs est dépréciatif, ne t'en déplaise. Disons que c'est probablement ainsi pour l'ensemble de l'humanité, moins toi, alors.

Pour ce qui est de mon irritation, elle a commencé à ton message du 9 à 20:33, où la suffisance déployée m'a vraiment monté au nez. Et ça ne s'est pas trop amélioré ensuite... Peut-être suis-je le seul à avoir osé te le dire, pour les raisons que tu m'as données en MP ?
« Si tu relis mon premier post, tu vois que c'est MOI qui tord le cou à l'idée selon laquelle chrétiens et musulmans n'auraient pas le même Dieu. Donc sur le sujet de ce fil, nous sommes d'accord. » Ton premier post, je l'ai lu en premier, ça, OK. On en revient ensuite sur la notion dépréciative des erreurs des autres.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 20:20:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Citation:
Le 2010-09-09 19:25:00, sarigue a écrit :

(bah déjà, tu te la pète rien que par ton pseudo Grand sourire)

Je ne me la pète pas, j'énonce un fait. [...]

D'autres, et j'en connais, ne sentent pas la nécessité d'énoncer ce fait sur un forum de la Fraternité scoute.

Vieil homme
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
2
Patientez...

eh euh personne n'est la pour regler des conflits ou s'insulter c'est HS ...
Grryzzli quand la moutarde te monte au nez quitte le fuseau va faire un tour mais ne soit pas si aggressifs Surpris on dirait un chien qui sort les crocs Kesskispass ?
je trouve dans tes propos beaucoups de paroles blessante que tu ais raison ou pas !
et même s'il y en a qui se font discret dans leurs pic moi je me sentirai blesssée
si vous avez tant de mensuaitudes pour votre prochain dans toutes religions confondues il faudrait aussi en avoir pour vos semblables !
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 20:42:00, Grizzly_90 a écrit :

[...)
Pour le ton pédant... Vois la simple remarque de Sarigue, et surtout... ta réponse ! Je me fous de savoir si tu as vraiment un doctorat, et en quoi il est, tu pourrais même être un agrégé en allemand (titre suprême s'il en est), tout le monde sur ce forum et même quelques autres a pu avoir la démonstration flagrante que les titres n'empêchent nullement les âneries. (le -ries surtout là pour éviter de tomber dans une insulte). Comme on dit, je m'en tape le coquillard avec une patte d'alligator femelle.[...]

Bravo Copain
euh.. quoique l'agrég d'allemand, c'est pas mal, mais y a mieux ! j'dis ça j'dis rien

Vieil homme
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Eccureuil, je susi sûr que tu es assez grand pour faire deux choses :
  • Comprendre ce qu'un modo te dit
  • Être capable de lire un texte (que tu nosu soumets) et d'en faire ressortir les passages utiles et intéressant plutôt que des textes en format image dans lesquels du reste aucune recherche ne peut être lancée.

Tes images seront donc supprimées, tu es invité à faire un effort de présentation !
Et cela n'a rien à voir avec le fond ! Inutile d'invoquer la volonté des auteurs à communiquer. Dieu aussi a voulu parler, on ne recopie pas la Bible ici pour autant !

Merci de ne pas faire le gamin.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Parle plutôt de griffes d'ours, s'il te plait. Hélas, sur ce forum comme dans beaucoup d'endroits, il faut parfois montrer à son interlocuteur que l'intimidation ne fonctionne pas et qu'on est capable de rendre coup pour coup avant de se voir respecté... Est-ce moi qui ai démarré au troisème post en traitant mon interlocuteur de "chercheur à Pole Emploi" ?

Tu noteras le ton bien plus calme de Cerf puis de moi-même, une fois la testostérone évacuée. Clin d'oeil

Ecureuil47, nous avons eu droit, juste avant ton arrivée, à des mois de battage sur la suprématie absolue de l'Agrégation d'Allemand (avec Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, CPGE dans le texte) sur tous les thèmes. Un clin d'oeil que beaucoup ici doivent comprendre, sur la dissociation entre les titres et la compétence de leurs possesseurs.
(tiens, Webmestre a frappé : il n'a pas tort, un simple lien vers tes pages aurait suffi. Et si Mr Claverie himself souhaite s'exprimer ici, je suis sûr qu'il peut se fendre d'un texte adapté à la discussion du moment et non d'extraits déjà publiés)
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 21:04:00, Grizzly_90 a écrit :

[...] Et si Mr Claverie himself souhaite s'exprimer ici, je suis sûr qu'il peut se fendre d'un texte adapté à la discussion du moment et non d'extraits déjà publiés.


Voici la preuve, cher Webmestre, que même en postant un texte complet et pas seulement le lien, il en est qui n'ont pas compris que Pierre Claverie ne peut pas discuter avec vous pour une raison bien précise.

Vieil homme
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Ca va hyper vite ici. SER Vincent et Grizzly, je vous demande de vous calmer et de revenir au sujet. Ne vous étonnez pas si vos messages sont modérés voire purement et simplement sulfatés. Ainsi d'ailleurs que les messages d'autres forumeurs se rapportant aux vôtres.

MM
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Texte:
Laissons de coté les fanatiques. Ne nous intéressons qu'à l'erreur.
Es-tu d'accord pour dire qu'une et une seule de ces propositions est vraie :

- Jésus Christ est Fils de Dieu.
- Il ne l'est pas.



Il n'a jamais été répondu sérieusement à cette question, ou a celle que j'avais posée.
Si ce n'est par le syndrome du toréador. hé hé !

116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 20:42:00, Grizzly_90 a écrit :

Cerf, ce n'est ni gratuit (tu as essayé de me démonter en trois lignes, tu t'es planté),

D'abord cela ne ce voulait pas mais un exemple d'un camp où un grand nombre de personne se trompe. Et quoi que tu en dise, si Jésus est Fils de Dieu, ce qui affirment le contraire se trompent. S'Il ne l'est aps ce sont cexu qui l'affirme qui se trompent.

Citation:
ni injustifié (démonstration faite derrière avec les tomates). en conséquence,

Je t'avoue que je n'ai pas bien saisi où tu voulais en venir. Si la moitié de l'humanité affirmait que les tomates ne sont pas rouge elle se tromperait.

Citation:
Boxer et Luc sont des exemples extrêmes de comportements humains. Si ça t'amuse que je "retire"

Sincèrement merci.

Citation:
Pour le ton pédant... Vois la simple remarque de Sarigue, et surtout... ta réponse !

La remarque de Sarigue appelait ma réponse, j'aurais pu mettre un smiley, c'est vrai, on aurait mieux vu que je faisait de l'humour.
Ceci étant dit, j'ai mis mon titre dans mon pseudo le jour où j'ai eu mon doctorat parce que la majorité du forum savait que présentait ma thèse et que j'ai trouvé ce moyen original pour annoncer que j'avais réussi. Depuis je n'ai pas éprouvé la nécessité de l'enlever. Et je ne l'éprouve toujours pas. Alors avant de juger ...

Citation:
Effectivement, en matière de croyances, hors peut-êtres certaines particulièrement sectaires (mais la limite est floue), je "refuse" la notion d'erreur.
Parce que oui, se voir reprocher des erreurs est dépréciatif, ne t'en déplaise.

Revoir ce que je disait à propos de la divinité de Jésus. C'est vrai ou c'est faux. Il n'y a rien de dépréciatif à cela.

Citation:
Pour ce qui est de mon irritation, elle a commencé à ton message du 9 à 20:33, où la suffisance déployée m'a vraiment monté au nez.

Je vois duquel tu parles. Tu n'es pas obligé de me le dire mais j'espère que le message auquel je répondais t'a autant irrité, parce que sinon tu as l'irritation très sélective. Je suis resté dans le ton. En revanche pour ce qui est du chercheur à Pole emploi, qui semble t'avoir surtout énervé, cherche sur Youtube le sketch "Les Gosses" des Inconnus. Je pensais que tout le monde reconnaitrais.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Ecureuil47 d'avoir soulevé la question de l'arianisme. En effet, cette querelle a eu lieu au sein de l'Église relativement peu de temps avant l'apparition de l'Islam. En s'y intéressant, on peut voir que la doctrine concernant la Trinité est encore un sujet délicat , mal compris. Je ne dit pas qu'aujourd'hui on comprend mieux, cependant c'est un sujet moins nouveau.
Donc quand l'Islam est apparu, la question de savoir s'ils avaient le même Dieu que les chrétiens ne se posait pas. Ceux qui ont suivi Mohamed adoraient Dieu avant de le rencontrer, il ont continué à l'adorer ensuite. Par contre ils ont choisi de croire un autre livre qui leur parle de Dieu que la Tradition et l'Écriture des chrétiens.
On peut (et je crois qu'on doit) se poser la question de savoir si ce que Mohamed leur a enseigné sur Dieu était vrai ou faux, mais encore une fois, je ne vois pas de raison pour dire qu'ils ont changé de dieu.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Dans le temps et dans l'espace, les tomates ne sont ni toutes rouges ni aucunement rouges. Non, la réponse ne peut être extraite parce que les propositions sonr trop simplistes et ne couvrent pas toutes les possibilités.
De même,
Citation:
- Jésus Christ est Fils de Dieu.
- Il ne l'est pas.
ne recouvre pas tous les cas possibles, y compris ceux que je ne suis pas capable de comprendre, mais aussi les cas litigieux comme limités dans le temps, dans l'espace ou toute autre chose.

D'un point de vue purement "étude logique", si Jésus n'est le fils de Dieu qu'à un moment précis de son existence (par exemple des Noces de Cana à sa mort), alors tes deux propositions ne permettent pas de recouvrir cette réalité.
Même chose si le lien entre Jésus et Dieu, bien que divin, n'est pas de filiation : là encore, tes deux propositions ne recouvrent pas les possibilité. "Vrai ou faux", c'est simpliste. Et il n'y a qu'a voir comment tu as réagi quand j'ai bousculé ton argumentation pour comprendre que oui, se voir montrer des erreurs, réelles ou non, est irritant. La dépréciation consiste alors aussi à faire subir un traitement irritant à autrui.

Je suis heureux pour toi que tu disposes d'un tel diplôme, et le fait de le faire figurer ou pas dans ton pseudo te concerne. Par contre, si tu pouvais déjà commencer par éviter de dire à autrui qu'il est dans l'erreur quand il émet une opinion différente de la tienne, ça pourrait mettre un peu d'huile dans les rouages. Mais je te l'ai déjà écrit, ça.
Au fait, un doctorat en quoi ?
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net