Mercredi 24 Avr 2024
14:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pour vous, qu'est-ce que l'Esprit Saint ?
Pinson
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
Messages : 55

Réside à : Toulon
Patientez...

Je ne crois pas qu'il existe de sujets sur ce thème, excusez-moi si je me trompe.

On m'a demandé de faire un topo sur l'Eprit Saint, et ce n'est pas une chose facile à aborder, je voulais vous demander votre avis.

Il est certes indissociable de Dieu le Père et le Fils, "reçoit même adoration et même gloire, et a parlé par les prophètes".

et ensuite ? comment réussir à expliquer ce qu'est l'Esprit Saint ?

et une question, faites vous un rapprochement entre l'Esprit Saint et la Providence ?

Merci de vos réponses qui m'éclaireront sûrement !!! Sourire
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Pour commencer des recherches

COMPENDIUM DU CATÉCHISME DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE
Chapitre III : Je crois au Saint-Esprit
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

L'Esprit Saint...
on pourrait en parler pendant des heurs.
Il est Dieu, feu, esprit, souffle, un coup tempête un coup brise légère.
Pour moi il est le lien d'amour entre Dieu le Père, le Fils et les Hommes.

Si c'est pour eds petite unité regarde les différente manifestation de l'esprit saint tout au long de la Bible, ca peut déjà être une piste de réflexion.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Il existe des livres entiers consacrés au Saint-Esprit.

L'un d'eux est en ligne, il s'agit du "Traité du Saint-Esprit", de Mgr Jean-Joseph Gaume.

Il est en deux tomes sur le site Salve Regina, dans la partie "théologie", sous-partie "Dieu".
http://www.salve-regina.com/index.htm

Citation:
AVEC LES PREUVES DE LA DIVINITÉ DU SAINT-ESPRIT, LA NATURE ET L’ÉTENDUE DE SON ACTION SUR L’HOMME ET SUR LE MONDE PAR MGR GAUME PROTONOTAIRE APOSTOLIQUE, DOCTEUR EN THÉOLOGIE, ETC.


C'est long, mais tu trouveras dedans toutes les réponses à tes questions!

Dans l'intro, il est dit:
Citation:
Cet ouvrage a pour but de faire connaître, autant qu’il dépend de nous, la troisième Personne de la Sainte Trinité, en elle-même et dans ses œuvres. Plusieurs motifs nous ont déterminé à l’entreprendre.

Le premier, c’est la gloire du Saint-Esprit. [...]
Le second motif, conséquence du premier, c’est l’avantage du clergé. A lui la mission de faire connaître la troisième Personne de l’adorable Trinité. Mais, dès l’abord, une grave difficulté se présente : la rareté des sources doctrinales.[...]
Le troisième motif, c’est le besoin des fidèles. Plus il est difficile de parler convenablement du Saint-Esprit, plus, il semble, on devrait multiplier les instructions sur ce dogme fondamental.
Le quatrième motif, c’est l’intérêt de la société


Je pense que c'est dans le tome II que tu trouveras ce qui t'intéresses, et plus particulilèrement:
Chap VII: Mission du Saint-Esprit
Chap XLI: Le culte du Saint-Esprit
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Renard W
Membre actif
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007
Messages : 91

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Le Père François Varillon en donne une sorte de définition en parlant de la Trinité dans son livre Joie de croire, joie de vivre :

Texte:
Trois personnes en un seul Dieu

On peut proposer deux approches du mystère de l'Esprit-Saint.

La première à partir de l'exigence de réciprocité, essentielle à la perfection de l'amour. Dans l'amour humain, cette réciprocité, nous ne la percevons que par le truchement des signes; en elle-même, elle échappe à ceux qui s'aiment. "Je t'aime, toi, ma femme et je vois que tu m'aimes par les mots que tu me dis, par les gestes que tu fais, par ton comportement envers moi. Mais je ne vois pas ton amour lui-même. D'où cette souffrance, cette tentation du doute, à certaines heures, quand ces mots, ces gestes, ce comportement semblent moins ardents, moins spontanés. Si je voyais l'amour, ces fluctuations n'existeraient pas, mais je ne vois que les signes. C'est pour cela qu'il y a en moi ce violent désir de connaître ton amour autrement que par ces signes, dont la présence m'enchante et fait tout mon bonheur, mais dont la diminution me meurtrit et dont l'absence me désespère." Dans les manifestations de l'amour on voit des signes, on ne voit pas l'amour comme le dit saint Augustin : "Elle le voit, il la voit, personne ne voit l'amour". Dans la Trinité, où la réciprocité est parfaite, l'Amour lui-même est une personne, le Saint-Esprit : Amour du Père pour le Fils, Amour du Fils pour le Père. Baiser commun, si l'on veut. La réciprocité de l'amour faite personne … L'amour est vécu en plénitude ; il y a l'Aimant, l'Aimé et l'Amour. L'Aimant est aimé, l'Aimé est aimant et l'Amour est le dynamisme de cet élan par lequel les deux ne sont qu'un, tout en étant distincts.

Une autre approche de ce mystère de la troisième personne peut être tentée à partir de l'exigence de pureté, essentielle elle aussi, à la perfection de l'amour J'entends par pureté l'exclusion de tout égoïsme, de tout avoir. En Dieu, il n'y a pas trace de propriété de soi-même, car l'amour ne peut pas être propriétaire. S'il n'y avait pas de troisième personne, le Père trouverait dans le Fils, et le Fils dans le Père, une possession de soi. L'autre serait pour chacun une projection de soi, une extension de soi. Un peu comme un père de famille qui vraiment se serait sacrifié pour son fils, lui aurait tout donné; quand il contemple son fils, il se retrouve, lui : je suis celui qui ai tout donné à mon fils. Le Père se retrouverait lui-même dans le Fils; et, également, le Fils dans le Père. Mais si l'amour réciproque du Père et du Fils s'ouvre sur un troisième, il y a exclusion absolue de toute forme d'avoir, de tout regard sur soi. C'est la pureté absolue de l'amour. La Pauvreté de Dieu.

(p 132-142)



[ Ce message a été édité par Webmestre le 15-10-2010 à 16:08 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Renard W  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pinson
Citation:
Pinson a écrit :

On m'a demandé de faire un topo sur l'Eprit Saint, et ce n'est pas une chose facile à aborder, je voulais vous demander votre avis.

Il est certes indissociable de Dieu le Père et le Fils, "reçoit même adoration et même gloire, et a parlé par les prophètes".

et ensuite ? comment réussir à expliquer ce qu'est l'Esprit Saint ?

et une question, faites vous un rapprochement entre l'Esprit Saint et la Providence ?
Eh ben le mec qui t'a demandé ça ne manque quand même pas de culot. En retour, tu devrais lui demander un topo sur la grâce !

Pour ce qui est de la relation éventuelle à la Providence, je dirai que non. Pour moi, la Providence n'est pas associée à une personne divine en particulier. C'est le dessein divin, c'est la sagesse de Dieu. Dans le livre des Proverbes (chap 8 peut-être), l'auteur nous présente la Sagesse divine comme une personne, comme une créature primordiale de Dieu, et c'est elle qui régit tout comme la Providence. Pour moi les deux sont liés, mais pas l'esprit Saint.
L'Esprit Saint est plutôt l'élan d'amour entre le Père et le Fils, un amour parfait aussi infini ne peut qu'être lui-même divin, une personne divine.
Voir ce qu'en dit le père Verlinde cité par Renard :
Texte:
Dans la Trinité, où la réciprocité est parfaite, l'Amour lui-même est une personne, le Saint-Esprit : Amour du Père pour le Fils, Amour du Fils pour le Père. Baiser commun, si l'on veut. La réciprocité de l'amour faite personne …



Sinon, je préfère me référer au CEC mis en lien plus haut
Texte:
Le terme " Esprit " traduit le terme hébreu Ruah qui, dans son sens premier, signifie souffle, air, vent. Jésus utilise justement l’image sensible du vent pour suggérer à Nicodème la nouveauté transcendante de Celui qui est personnellement le Souffle de Dieu, l’Esprit divin (Jn 3, 5-8).

Jésus, lorsqu’il annonce et promet la venue de l’Esprit Saint, le nomme le " Paraclet ", littéralement : " celui qui est appelé auprès ", ad-vocatus (Jn 14, 16. 26 ; 15, 26 ; 16, 7). " Paraclet " est traduit habituellement par " Consolateur ", Jésus étant le premier consolateur.

Voir les différents symboles de l'Esprit Saint
La Parole de Dieu et son Souffle sont à l’origine de l’être et de la vie de toute créature (cf. Ps 33, 6 ; 104, 30 ; Gn 1, 2 ; 2, 7 ; Qo 3, 20-21 ; Ez 37, 10) :

Au Saint-Esprit il convient de régner, de sanctifier et d’animer la création, car il est Dieu consubstantiel au Père et au Fils (...). A Lui revient le pouvoir sur la vie, car étant Dieu il garde la création dans le Père par le Fils (Liturgie byzantine, Tropaire des matines des dimanches du second mode).

La mission du Christ et de l’Esprit Saint s’accomplit dans l’Église, Corps du Christ et Temple de l’Esprit Saint. Cette mission conjointe associe désormais les fidèles du Christ à sa communion avec le Père dans l’Esprit Saint : L’Esprit prépare les hommes, les prévient par sa grâce, pour les attirer vers le Christ. Il leur manifeste le Seigneur ressuscité, Il leur rappelle sa parole et leur ouvre l’esprit à l’intelligence de sa Mort et de sa Résurrection. Il leur rend présent le mystère du Christ, éminemment dans l’Eucharistie, afin de les réconcilier, de les mettre en communion avec Dieu, afin de leur faire porter " beaucoup de fruit " (Jn 15, 5. 8. 16).

L’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables " (Rm 8, 26). L’Esprit Saint, artisan des œuvres de Dieu, est le Maître de la prière
je crois qu'il y a là de quoi méditer... J'aime particulièrement cette dernière phrase...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

"L'Esprit-Saint est mon ami" Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus.

Grand sourire
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Pinson
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
Messages : 55

Réside à : Toulon
Patientez...

(...)

Mais ce que je recherche, c'est effectivement avant tout une approche catholique de l'Esprit Saint.
Merci Zèbre de tes réflexions, qui m'aident bien !

J'aime particulièrement la vision de l'Esprit Saint en tant qu'amour, c'est une façon de comprendre l'Esprit Saint que je n'avais jamais eu auparavant, et que je trouve très belle ...

Et merci de la réponse quant à la Providence !!!



[ Ce message a été édité par Webmestre le 21-10-2010 à 23:41 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

A Pinson

Tu peux peut etre prendre pour base de ton topo la magnifique séquence de la Pentecote, descriptive du Saint Esprit

Veni, Sancte Spiritus,
et emitte caelitus
lucis tuae radium.
Veni, pater pauperum,
veni, dator munerum
veni, lumen cordium.
Consolator optime,
dulcis hospes animae,
dulce refrigerium.
In labore requies,
in aestu temperies
in fletu solatium.
O lux beatissima,
reple cordis intima
tuorum fidelium.
Sine tuo numine,
nihil est in homine,
nihil est innoxium.
Lava quod est sordidum,
riga quod est aridum,
sana quod est saucium.
Flecte quod est rigidum,
fove quod est frigidum,
rege quod est devium.
Da tuis fidelibus,
in te confidentibus,
sacrum septenarium.
Da virtutis meritum,
da salutis exitum,
da perenne gaudium,
Amen, Alleluia.


Viens, Esprit-Saint, en nos coeurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos coeurs.
Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes
adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos,
dans la fièvre, la fraîcheur,
dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu'à l'intime
le coeur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
il n'est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti
.
Lave ce qui est souillé,
irrigue ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
redresse ce qui est faussé.
A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
donne le salut final
donne la joie éternelle.

Ou, plus classiquement, prendre les 7 dons du St Esprit un par un...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Pinson
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
Messages : 55

Réside à : Toulon
Patientez...

Merci Castore !!!!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Grumph... Zebre, tu veux pas ouvrir un autre fuseau au lieu de nous pourrir celui là avec vos ergotages entre Argali et toi? innocent


Pinson: il y a aussi le "Veni Creator"

Veni, creator, Spiritus,
Mentes tuorum visita,
Imple superna gratia
Quae tu creasti pectora.
Qui diceris Paraclitus,
Altissimi donum Dei.
Fons vivus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.
Tu septiformis munere,
Digitus paternae dexterae.
Tu rite promissum Patris,
Sermone ditans guttura.
Accende lumen sensibus
Infunde amorem cordibus,
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti.
Hostem repellas longius
Pacemque dones protinus;
Ductore sic te praevio
Vitemus omne noxium.
Per te sciamus da Patrem,
Noscamus atque Filium;
Teque utriusque Spiritum
Credamus omni tempore.
Deo Patri sit gloria,
Et Filio, qui a mortuis
Surrexit, ac Paraclito
In saeculorum saecula.
Amen.


Viens, Esprit Créateur,
visite l'âme de tes fidèles,
emplis de la grâce d'En-Haut
les cœurs que tu as créés.
Toi qu'on nomme le Conseiller,
don du Dieu très-Haut,
source vive, feu, charité,
invisible consécration.
Tu es l'Esprit aux sept dons,
le doigt de la main du Père,
L'Esprit de vérité promis par le Père,
c'est toi qui inspires nos paroles.
Allume en nous ta lumière,
emplis d'amour nos cœurs,
affermis toujours de ta force
la faiblesse de notre corps.
Repousse l'ennemi loin de nous,
donne-nous ta paix sans retard,
pour que,sous ta conduite et ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.
Fais-nous connaître le Père,
révèle-nous le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais-nous toujours croire en toi.
Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l'Esprit Saint Consolateur,
maintenant et dans tous les siècles.
Amen.

En faisant la comparaison avec le Veni Sancte Spiritus, il me semble que tu peux en tirer certaines constantes Sourire
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Tout à fait, le débat sur la théologie comme science réservée aux non croyants, selon Argali, sera déplacé prochainement.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Un nouveau fuseau a été créé pour débattre du hors sujet sur la théologie :
La Théologie est-elle une science débarassée de la foi ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net