Samedi 20 Avr 2024
05:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
1
Patientez...

Ça a un rapport avec la mécanique des fluides, si ma mémoire ne m'abuse?

[ Ce Message a été édité par: Asellia le 10-09-2010 à 02:36 ]
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-10 02:12:00, Asellia a écrit :

Ça a un rapport avec la mécanique des fluides, si ma mémoire ne m'abuse?

A tient!! C'est marrant ça!! Un de mes frères aussi à eu le même diplôme que CER Vincent. C'est pas courant comme diplôme... voilà Grand sourire

C'est bon, Je sors
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
4
Patientez...

@sARIGUE

je crois que tu as mal compris le sens de mes interventions.

Ce que je constate (on est dans une discussion, tu m'excuseras de donner mon avis hein ? Grand sourire) c'est qu'aujourd'hui, il existe de fortes tensions entre notre société européenne et une pratique religieuse qui choque;

Je partage ce constat avec A;Biddar, qui est musulman et imprégné de philosophie par son métier et qu'on ne peut donc pas mettre dans un "camp" comme visiblement beaucoup de gens aiment le faire sur ce forum (les camps en "iste" tu sais...Sourire...et le vocable traditionnaliste, même s'il est commode souvent, m'a donné souvent bien des boutons )

Je souhaite, et sans doute beaucoup de gens avec moi, que l'on n'ostracise pas une bonne partie de la population française ou immigrée sous un prétexte religieux.

Mais je constate aussi avec Biddar qu'une bonne partie de ces pratiques ne relèvent pas d'un choix, mais d'une contrainte communautaire, et que certaines sont contraires à la dignité humaine, qui est quand même un des fondements de notre contrat social en europe, même s'il est souvent bien écorné.

C'est ce que j'appelle "ne pas casser" le thermomètre: regarder en face pourquoi le malaise monte.

J'ai vécu toute mon enfance dans les corons, entre polonais, italiens, algériens, marocains, tunisiens.
Jamais je n'y ai vu ce que je vois maintenant à coté de chez moi ni entendu ce que je peux entendre.

je sais aussi que la "pression extérieure" dans l'Histoire, a souvent conduit l'Eglise catholique à de saines réformes pour se rééquilibrer et revenir aux valeurs de l'Evangile, pour réfléchir, adapter ce qui est adaptable etc. (cf Léon XIII par exemple)

C'est en ce sens que je dis qu'il faut aider les musulmans à faire l'exégèse du Coran sur les points précis qui touchent à la dignité humaine.

Tu peux trouver cela prétentieux, mais à force d'ergoter sur les posts des uns et des autres, tu finis par fournir de -mauvais-griefs aux uns et aux autres Clin d'oeil












122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Grizzly, désolé mais la charité m'oblige à te le dire, tu es dans l'erreur !

Je comprends maintenant ce que tu voulais dire avec ton exemple des tomates, mais ça ressemble pas mal à du pinaillage.
Si la relation entre Dieu et Jésus, bien que divine n'est pas une relation de filiation, la proposition : "Jésus est Fils de Dieu." est fausse.
Pour le coup d'une filiation momentanée, admettons, mais c'est simplement un manque de précision dans la proposition de départ. Par souci de simplicité, je ne suis pas entré dans les détails. Mais on peut prendre un exemple plus simple : "Jésus est ressuscité.". Comme là il n'y a pas de notion de durée, peut tu me dire si cette proposition est vraie ou fausse ?

Merci Aselia, c'est bien ça !
Pour
- Posté depuis mon mobile -
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
3
Patientez...

Quelle est ta croyance ? Grizzly_90
Tes réponses sont inquiétantes.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Dites, vous n'avez pas l'impression de dévier largement du sujet initial ? Les messages n'ayant pas de rapport avec le fuseau (dont le titre est : Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ?) seront sulfatés, ou transférés dans un nouveau fuseau, dont le titre reste à définir ; à mon sens le premier message qui dévie est le 125 (de Mr Isatis).

MM
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Il y a un point essentiel (enfin, pour moi j'dis ça j'dis rien )
c'est que j'aimerais savoir l'âge des intervenants.
Il y a des sujets sur lesquels, il me semble, l'âge, l'expérience, ou tout autre chose, jouent (en bien ou en mal)

voilà, c'est tout.....
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Vois le profil des gens, s'ils ont renseigné leur date de naissance...
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-10 15:58:00, AndreRaider a écrit :


Il y a des sujets sur lesquels, il me semble, l'âge, l'expérience, ou tout autre chose, jouent (en bien ou en mal)

voilà, c'est tout.....


"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" (Corneille) Ou comment réinvestir la citation que tout collégien est censé connaitre en de pareilles occasions hé hé !




Je sors
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-08 17:16:00, Ecureuil47 a écrit :

Citation:
Le 2010-09-08 15:09:00, AndreRaider a écrit :

[...] Ou le Coran n'est-il que la réécriture de la Thora et des Evangiles par quelque rabbin ou religieux, adepte d'une secte ?
Pourquoi le Coran est-il si imprégné de violence ?

Ce qui suit n'est pas dans le Coran :

Citation:

Rois 2
2.1
David approchait du moment de sa mort, et il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant:
[...]

Je voulais revenir là dessus, car c'est une mode qui se répand de vouloir comparer le Coran et sa violence non pas à l'Evangile, mais à l'Ancien Testament.

Il y a là une malhonnêteté intellectuelle qu'il convient de dénoncer. Car l'Ancien testament a été rédigé entre -600 et -1000 avant JC (document originels), tandis que le Coran a été rédigé en 600 après JC.

On ne peut donc comparer des textes écrits (néanmoins) par des hommes (ou par leur moyen) à des époques où ils baignent dans des états de conscience de ce qu'est la vie humaine qui ne sont pas comparables; à des époques tantôt barbares, tantôt éclairées.
Si l'on veut comparer la violence du Coran, comparons là à des textes contemporains. Comparons-la aux écrits de Saint Augustin (mystique s'il en est, comme Mahommet), ou d'autres grands hommes qui ont marqué leur temps, et voyons où se situe la barbarie des hommes à cette époque, et où se situe celle du Coran !

Où si faire un écart de 1000 ans de philosophie humaine ne vous inquiète pas, pourquoi dans ce cas ne pas comparer le Coran avec le texte des droits de l'homme tant qu'on y est !

[ Ce message a été édité par Zebre le 13-09-2010 à 02:23 ]
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Si l'on veut comparer la violence du Coran [...]

Encore faudrait-il que "le Coran" (dans son ensemble donc) soit violent...
Ben oui on compare le Coran aux autres textes sacré des autres "religions abrahamiques".
Et oui quand on me dit "le Coran est violent" je répond "lis donc la Bible, et l'AT en particulier"...
Et ce n'est pas une question d'époque. Mais d'organisation des chapitres.
Si l'on veut comparer le Coran, il faut le faire par rapport à l'ENSEMBLE de la Bible, sans ordre chronologique puisque le Coran n'en tient pas compte...

Pour ce qui est de "l'époque de rédaction", il est très net que le Coran reprend des textes des autres religions. Ce n'est pas un "nouveau" livre (sauf en ce qui concerne Mahomet) qui devrait "oublier" ce qu'il y a eu avant: Lorsque l'on a créé la Bible, on a inclus les Evangiles mais AUSSI les livres de l'AT (pourtant, les Evangiles ont été rédigés à une autre époque que les livres de l'AT!) Pourquoi le Coran, lui, devrait "oublier" ces textes?
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-13 02:01:00, Zebre a écrit :

Je voulais revenir là dessus, car c'est une mode qui se répand de vouloir comparer le Coran et sa violence non pas à l'Evangile, mais à l'Ancien Testament.

Il y a là une malhonnêteté intellectuelle qu'il convient de dénoncer. Car l'Ancien testament a été rédigé entre -600 et -1000 avant JC (document originels), tandis que le Coran a été rédigé en 600 après JC.

On ne peut donc comparer des textes écrits (néanmoins) par des hommes à des époques où ils baignent dans un état de conscience de ce qu'est la vie humaine qui ne sont pas comparable, à des époques tantôt barbares, tantôt éclairées.
Si l'on veut comparer la violence du Coran, comparons là à des textes contemporains. Comparons-la aux écrits de Saint Augustin (mystique s'il en est, comme Mahommet), ou d'autres grands hommes qui ont marqué leur temps, et voyons où se situe la barbarie des hommes à cette époque, et où se situe celle du Coran !

Où si faire un écart de 1000 ans de philosophie humaine ne vous inquiète pas, pourquoi dans ce cas ne pas comparer le Coran avec le texte des droits de l'homme tant qu'on y est !


Que doit on en conclure? que l'ancien testament est "soft pour son époque" tandis que le coran est plutot barbare pour son époque?! Confus
Ces écrits sont censés recueillir la parole divine(pas comme les droits de l'homme);a ce titre ils sont comparables puisque Dieu lui n'est a priori pas affecté par le temps.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non. les écrits divins sont rédigés dans une langue donnée, dans une culture donnée (qu'il faut donc comprendre pour comprendre la parole de Dieu).
Dieu n'écrit pas lui-même sa parole dans un langage ultime épuré de toute culture, de toute époque, de toute conception.
Dieu s'exprime dans la conscience, mais l'homme communique au travers d'un langage, et d'une compréhension, qui sont tributaire d'une culture et d'une époque (la Bible ne parle jamais de la bombe atomique par exemple ou de la fécondation in vitro!!).

On ne peut pas comparer des textes qui ont 1000 ans d'écart ! Qu'ils soient ou non d'inspiration divine ! Même la relation à Dieu et la connaissance de Dieu n'est pas la même entre ces époques.


Citation:
Si l'on veut comparer le Coran, il faut le faire par rapport à l'ENSEMBLE de la Bible, sans ordre chronologique puisque le Coran n'en tient pas compte...
mais bien sûr que non, je viens de passer 2 heures à expliquer tout le contraire, et tu répètes un truc sans en apporter la moindre justification contre mes explications.
Mais tu lis les messages auxquels tu réponds ?

« l'on a créé la Bible, on a inclus les Evangiles mais AUSSI les livres de l'AT »
Tu as remarqué que l'Evangile abrogeait les règles e l'AT ?? Non ? Ca remonte à quand la dernière lapidation chez les chrétiens ?
Donc arrête de dire des bêtises 5mn stp. L'AT est lisible, mais ne fait plus loi. Le Coran, lui fait loi, 600 ans après l'évangile !

Donc il faut simplement cesser de comparer des textes séparés de 1000 ans pour prétendre comparer des barbaries qui ont été abrogées depuis bien longtemps dans la culture judéo-chrétienne.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Pourtant tu considère toujours la bible d'actualité malgré les millénaires passés depuis son écriture n'est-ce pas?Comme d'autre utilise le coran comme une référence aujourd'hui.

Bien sur la bible n e parle pas de la bombe atomique car nous pouvons appréhender l'Ecriture a la lumière du passé,de l'Histoire,dans l'autre sens c'est pas possible
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-13 02:23:00, sarigue a écrit :


Et oui quand on me dit "le Coran est violent" je répond "lis donc la Bible, et l'AT en particulier"...
Et ce n'est pas une question d'époque. Mais d'organisation des chapitres.
Si l'on veut comparer le Coran, il faut le faire par rapport à l'ENSEMBLE de la Bible, sans ordre chronologique puisque le Coran n'en tient pas compte...


La Bible contiendrait donc plus de violence que le Coran, dans la mesure où elle contiendrait encore plus de passages où Dieu se montre cruel que le Livre saint de l'islam...

Opinion à réviser sérieusement!

D'abord, la Bible présente trois différences de taille avec le Livre saint de l'islam:
- elle n'est pas directement dictée par Dieu, mais écrite par des hommes inspirés par Dieu, ce qui l'autorise à contenir des erreurs et, par conséquent, fait appel à l'esprit critique du croyant. Il y a, par exemple, des incohérences manifestes, donc assumées en matière de chronologie dans plusieurs passages de l'Ancien comme du Nouveau Testaments.
- On y trouve également un grand nombre d'approximations qui montrent que l'exactitude n'est pas le but du texte, au bénéfice de la morale qu'il faut tirer de l'épisode.
- Au contraire du Coran, la Bible ne se récite pas, elle demande une "lecture", c'est-à-dire un processus de distanciation, un effort de déchiffrage, une capacité à dépasser la lettre.

Ensuite, la Bible raconte l'histoire du peuple hébreu, narration parfois fastidieuse de mille pérégrinations effectuées sous le regard de Dieu. Que le texte comporte des scènes de massacre collectif, des meurtres, des viols, des supplices et des bains de sang est choquant à lire aujourd’hui tout en étant rigoureusement conforme à l’Histoire. Mais jamais il n'est dit: "Nous avons suscité la haine entre eux" (sourate 5, verset 14) à destination des siècles à venir, comme nous pouvons le trouver dans le Coran.

Enfin, la Bible contient en elle-même la notion d'évolution comme celle d'interprétation. Plus qu'un livre, c'est un ensemble de livres, une véritable bibliothèque dont la définition fait justement débat depuis des lustres entre juifs et chrétiens, entre catholiques et protestants. Au cours des mille ans qu'a duré sa rédaction, la Bible n'a pas arrété de s'enrichir de nouveaux textes qui comportent des réflexions sur les épisodes antérieurs, les commentent, y renvoient. La Bible est ouverte à la spéculation intellectuelle, l'esprit des hommes est incité à investiguer. Même Dieu y trouve sa science: la théologie, invention chrétienne qui n'aura pas d'équivalent exact dans l'islam.


Donc mettre ces deux textes dos à dos ne rime à rien.
Les textes fondateurs ne sont pas comparables!
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Le Coran aussi amène à des interprétations, il n'y a pas un seul Islam, eux aussi ont leurs divisons, pas forcément liées à des différents théologiques à la base mais amenant des pratiques différentes aujourd'hui, liées à une lecture différente.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-13 11:01:00, Ocelot GA a écrit :

[...] Plus qu'un livre, c'est un ensemble de livres, une véritable bibliothèque dont la définition fait justement débat depuis des lustres entre juifs et chrétiens, entre catholiques et protestants. Au cours des mille ans qu'a duré sa rédaction, la Bible n'a pas arrété de s'enrichir de nouveaux textes qui comportent des réflexions sur les épisodes antérieurs, les commentent, y renvoient. La Bible est ouverte à la spéculation intellectuelle, l'esprit des hommes est incité à investiguer [...]

Le Tanakh est d'aujourd'hui, pas d'hier !

Le texte biblique n'a que faire de l'Histoire ! Nous n'avons jamais cessé d'interroger le texte biblique dans ses différentes dimensions (niveaux de compréhension), pas pour comprendre l'histoire d'hier mais pour trouver des réponses à nos actuelles interrogations. C'est ça, la force et l'actualité des Dix Paroles.
Citation:
Traditionnellement, la compréhension du texte biblique est divisée entre le pchat (sens littéral), le remez (sens allusif), le drach (exégèse) et le sod (mystique).

Le Midrach se concentre sur le remez et plus encore sur le drach. Il recourt à des procédés rhétoriques tels que l'allégorie, la métaphore, la concordance, l'analogie, la gématria.

L'herméneutique talmudique a été codifiée successivement par Hillel (les sept principes de Hillel), Rabbi Nahoum de Gamzo (« ett est inclusif », traité Hagiga 12b), Rabbi Akiva, Rabbi Ishmaël, Rabbi Eliezer ben Rabbi Yossi le Galiléen (les 32 principes).


Qu'en est-il de l'exégèse coranique ?
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Enoz >> « Pourtant tu considère toujours la bible d'actualité malgré les millénaires passés depuis son écriture n'est-ce pas? »
Non, bien sûr que non. Je ne la considère en rien comme d'actualité. Je considère en revanche que Dieu m'y parle, m'y enseigne (et il faut savoir la lire. ainsi la loi tu Talion qui dit "oeil pour oeil, dent pour dent" peut sembler choquante, alors qu'elle est en réalité un enseignement à la juste mesure dans la justice que l'on se fait "pour un oeil, juste un oeil, pour une dent, juste une dent ! Et qui préfigure le "tend la joue gauche" de Jésus en ce qu'il y a un éducation du peuple de Dieu vers sa perfection), et m'y parle du Christ à venir et de son enseignement.

Mais tu le sais très bien je gage. Tout ceci n'est qu'ergotage !
Comparez le Coran avec des textes spirituels contemporains si vous voulez être honnêtes intellectuellement !
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Si nous voulons être honnêtes intellectuellement, nous comparons des livres saints avec des livres saints, car ils sont tous écrits pour être Révélation de Dieu et être intemporels (tu sais, le spirituel et le temporel)

Si nous voulons être honnêtes intellectuellement, nous ne brandissons pas des articles de presse pour prouver nos dire sur un fil, pour ensuite dire que la presse n'est qu'un tissu de mensonge pour révoquer des arguments contraires sur un autre fil (ca n'a aucun lien, bien sur, c'est juste pour parler sifflote )

138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Zèbre,c'est une question de religion que de déterminer si les chrétiens et les musulmans ont le même Dieu,pas d'Histoire.Il ne s'agit pas d'étudier de quelquonques écrits religieux a la lumière de l'évolution humaine.Il se trouve que le coran et la bible sont tout deux les livres sacrés des musulmans et des chrétiens qui y trouvent les enseignement qu'ils s'efforce d'appliquer aujourd'hui,c'est en ce sensqu'ils sont d'actualité...et comparable.

D'ailleurs quand tu souligne l'écart des époques d'écriture du coran et de la bible,tu commences déja a les comparer.
Ce qui est honnète intellectuellement c'est de comparer des textes d'importance comparable dans leur religion respective;on ne compare pas par exemple le coran et la prière scout.

Non pas que comparer le coran a des textes contemporains seraient insensé mais simplement on ne strouverait plus sur le même plan,plutot historique.On ne peut pas en tirer une conclusion sur le sujet du fil.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Faire et défaire, c'est toujours travailler ! Imaginez-Vous qu'en 1942 déjà, le port, ou non-port, du voile, en fonction des circonstances, faisait déjà débat au sein des sections musulmanes des GDF en Tunisie ... Jacqueline Royer, en mission outre-mer à l'automne 1942, en a témoigné, se référant notamment à ce qui lui avait été narré de la St Georges et de la Ste Jeanne d'Arc du printemps précédent bla bla bla
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La Tunisie n'était pas une colonie française encore moins un ensemble de départements (comme l'Algérie), mais un protectorat avec ses propres lois et coutumes pour la population autochtome (juifs y compris), la situation était donc particulière et fort différente. En France c'est la législation française qui doit s'appliquer, et en Belgique la législation belge, pas la coutume des Schleux, des Baluba, des Haka ou de Basse Silésie, ni même celle du pays bigouden.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Problématique tout récemment évoquée par certain président de la 5ème au salon de l'agriculture ; c'est donc cela l'humour vache ...
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Cher Ami,

La question n'est pas facile.

Pour répondre brièvement : en un sens vous avez raison, en un autre vous avez tort et ce second aspect me paraît plus fondamental.
Vous avez raison dans le sens que nous adorons le même Dieu Créateur de toutes choses. Mais vous avez tort en ce sens que l'islam est une hérésie judéo-chrétienne qui porte sur les dogme eux-mêmes de la Trinité et de l'Incarnation en les niant radicalement.
Toute la théologie musulmane est dans la prière que les musulmans ne cessent de répéter, que je n'ai pas précisément en tête mais qui est très courte. Dans celle-ci, il y a la proposition suivante : "Il n'y a d'autre dieu que Dieu". Cette proposition est contre le Dogme de la Trinité. Le musulman prétend que le chrétien partage Dieu en plusieurs dieux par le dogme de la Trinité. Et par là l'islam entend bien nier la divinité de Jésus-Christ. Le Coran ne nie pas l'existence de Notre-Seigneur, mais il ne voit en lui qu'un prophète et Marie n'est certainement pas la mère de Dieu.

143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
3
Patientez...

« "Il n'y a d'autre dieu que Dieu". Cette proposition est contre le Dogme de la Trinité »
N'importe quoi !
Bien sûr que ce n'est pas la raison de la différence entre nous. Je suis catholique, et je peux (et je dois) répéter avec mes frères juifs et mes frères musulmans (comme croyants) : il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu !

Texte:
Exode 20,1
Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face


Texte:
Deutéronome 4,39
Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l'Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre


Texte:
1 chroniques 17,20
O Éternel! nul n'est semblable à toi et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles


Texte:
Esaïe 44,6
Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu
.

45,5
Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses. C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.

45,18
Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.

45,21
Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre


Texte:
Joël 2,27
Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Éternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion


Texte:
Marc 12.28
Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements?
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, (...)


Pour la trinité, il est clair que c'est un point fondamental qui sépare nos théologies, ceci dit les juifs croient au même Dieu que les chrétiens, mais ne croient pourtant pas eux non plus à la Trinité.
On peut parler simplement de connaissance plus profonde (de notre point de vue bien sûr) de ce qu'est Dieu, de par la Révélation à laquelle nous croyons (et non de quelque mérite de notre part).

Les juifs et les chrétiens ont le même Dieu, glorifié par Abraham, annoncé par Moïse, et révélé par (et en) Jésus Christ.
Les musulmans ont avec nous en commun la foi en un Dieu unique, clairement historiquement inspiré du Dieu des juifs (donc du nôtre). Mais le Dieu tel qu'il est révélé dans le Coran peut être jugé bien lointain du Dieu des juifs et des chrétiens, malgré certains caractères approchant. Il y a trop de caractères qui les séparent.

Mais ce n'est pas sur la théologie trinitaire que l'on peut juger ou non que nous avons le même Dieu. Ce n'est qu'une connaissance supplémentaire.

Par ailleurs, ta théologie me paraît bien étrange qui prétend concevoir le Christ comme un autre Dieu que le Seigneur. C'est justement tout le mystère du dogme de la Trinité : 3 personnes, mais UN SEUL DIEU !
Si tu dis qu'il y a un autre Dieu que Dieu, ou que Jésus est un autre Dieu, alors oui, il y a un gros problème, et tu n'es pas monothéiste... et tu n'as donc ni le Dieu des juifs, ni celui des chrétiens... ni celui des musulmans...
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Bonsoir
J'ai retrouvé la prière exacte des musulmans. Ce n'est pas "Il n'y a d'autre dieu que Dieu", mais "Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mohammed est Son messager".
J'ai cité plus haut une partie de la prière, et je la complète ici.
Cela clarifie les choses.
Bien sur, Dieu est le créateur de tout être, nous avons donc le même Dieu. C'est leur religion qui est fausse.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je ne dirai pas que leur religion est fausse, juste qu'elle est en partie en dehors de la Vérité Sourire
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Oui, pour être politiquement ou religieusement correct, on peut dire ça!
Mais bon, la vérité est entière.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

"Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah" => cette proposition n'est pas différent d'un "Il n'y a pas d'autre Dieu que Yawhé".
En tant que telle elle n'a rien qui prouve que nous n'avons pas le même Dieu. La question est donc plutôt d'analyser si Yawhé et Allah peuvent être la même "personne".
Je ne connais pas assez le Coran pour affirmer que ce n'est pas le cas, mais j'ai assez d'indice pour le supposer, et du reste, si les théologiens musulmans eux-mêmes déclarent que nous (chrétiens) adorons un faux Dieu (voire des faux-dieux) c'est donc que nous n'avons pas le même Dieu (ils connaissent mieux le Coran que moi après tout).
Ca ce sont de bons motifs, pas la phrase qui énonce l'unicité de Dieu.

"Mahomet est son prophète" (ou "Mohammed est son messager" selon les traductions), ça en complément, c'est la parole qui définit le croyant musulman, l'islam. Cette phrase implique la foi dans les écrits d'un homme, pas dans le Dieu auquel ils croient.
Ils pourraient très bien croire au même Dieu que nous, et se réferer pour cela à un prophète qui selon nous n'en est pas un. Ce n'est pas non plus cela (en tant que tel) qui fait que nous n'avons pas le même Dieu.

En revanche, si les textes de ce Mahomet parlent d'un Dieu qui n'est pas le nôtre, et que les musulmans mettent leur foi dans ces textes, alors là nos dieux sont différents, mais non pas parce que c'est Mahommet leur prophète, mais parce que l'analyse des textes montrera(it) que nos Dieu ne sont pas les mêmes !
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

"Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mohammed est Son messager".
Vous ne pouvez pas couper cette phrase. On ne touche pas au Coran!
Allez, on va faire simple: Dieu se laisse adorer librement. Il est la Voie, la Porte. Celui qui ne passe pas par Lui etc...
On ne peut pas adapter la parole de Dieu à notre sauce non?
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net