Lundi 6 Mai 2024
21:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
subventions
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Un fuseau du genre " les scouts et le pouvoir" ou bien "du bon côté du manche" ?
- Posté depuis mon mobile -
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

je ne sais pas où est le manche !:-) , je voulais juste dire que les info concernant les pélé étaient bien éloignées des subventions et pas plus.Fpmg.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
2dtens
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2007
Messages : 29

Réside à : Colmar
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-15 00:26:00, Ursus a écrit :

hello

je ne sais pas où est le manche !:-)


Buvons un coup ma serpette est perdue, mais le manche, mais le manche, buvons un coup ma serpette est perdue, mais le manche, est revenu ... buvu u cu mu ...


Je sors
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de 2dtens  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
1
Patientez...

Je suggère au modérateur d'ouvrir un fil de discussion sur le pélé des Scouts de France au Puy le 15 août 42. Je pourrai y raconter aussi des choses.

Les subventions semblent intéresser pas mal de gens si j'en crois les réactions reçues par message personnel.

Pour l'ami Grizzly 90, dont au passage je salue l'activité et la présence sur ce forum. Et merci de ne voir aucune ironie déplacée dans mes propos.

J'ignore comment tu arrives à calculer le total des subventions SGDF, état et collectivités locales qui s'élèveraient à 5 millions d'euros.

Ce que je puis te dire, c'est que le chapitre 74 "Subventions" du compte de résultat 2009-2010 de l'association s'élève à 2,49 millions. La prestation de service CAF fait 592 000 €, soit presque 24 % du total. Le total des subventions régions/départements/ communes fait 298 000 €, soit 12 % du total.

La principale subvention est celle du ministère JS Convention pluriannuelle d'objectifs, soit 379 000 €. Mode d'emploi http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr/index.php?ID=435&RID=332

L'autre importante est celle du CDVA, le Conseil du développement de la vie associative, soit 355 000 €. Mode d'emploi ici http://www.associations.gouv.fr/187-le-c-d-v-a.html

Le sujet des subventions aux mouvements de jeunes est souvent objet de débats. Voir ici le cas du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-37553QE.htm

La PS CAF (Prestation de service CAF) est très loin d'être un privilège du Scoutisme Français. C'est absurde !! Quelle puissance lui est ainsi accordée ! Pour info, le SF, c'est 1 salarié, Xavier J, dans un petit bureau, 65, rue de la Glacière, chez les SGDF, à gauche en entrant ... Et si cette prestation était un privilège SF, ce serait totalement illégal.

A voir ici le modèle de convention/usine à gaz à ce sujet signé entre une commune et une CAF. http://www.ville-elancourt.public-i.tv/document/10_CONV_CAF.pdf A noter que ce document vise explicitement les accueils de scoutisme, sans bien évidemment différencier le SF ou les autres.

Les SGDF, c'est vrai, font un gros effort en direction des CAF. Voir cette offre d'emploi :
http://www.sgdf.fr/petites-annonce s/viewad/responsable-administratif-et-financier-ch arge-de-mission-prestation-de-service-caf-ile-de-f rance-h/f-483

Le versement de subvention par les collectivités locales s'exerce dans un cadre juridique précis fixé par l'article 12 de la loi du 12 avril 2000. http://www.legifrance.gouv.fr/affi chTexteArticle.do;jsessionid=8B87912B141EB4FF904CE 581CCD18DC8.tpdjo02v_1?idArticle=LEGIARTI000006529 196&cidTexte=LEGITEXT000005629288&dateTexte=201112 15

Le seuil prévu par cet le 3° alinéa de cet article a été fixé par le décret du 6 juin 2001. C'est 23 000 €. Et je peux vous dire que les Chambres régionales des comptes (dont un tiers vont être supprimées dans les prochaines semaines ...) y veillent !!

Bref, arrêtons de penser que certains scouts sont plus égaux que d'autres ... et travaillons sérieusement les dossiers

80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Salut, Alouette Sourire

Pour le total des subventions SGDF (y compris collectivités locales) à 5 M€ pour 2010, il s'agit tout simplement du CR d'AG SGDF, dont on m'a fait part sur LTS. Je n'ai pas le courage de faire la recherche du lien ad hoc, mais Ben si, il existe sur LTS un sujet similaire à celui-ci (lancé par moi), où ils ont mis un lien vers ce document (et voici pour 2009).

Quand j'écris que la PS CAF est un privilège SF, j'affirme ! Bien sûr ce n'est pas écrit dans les textes, bien sûr hors mouvements de scoutisme d'autres en usent. Mais chez les scouts, si on n'est pas membre du SF, en pratique, on peut toujours s'assoir sur la PS CAF... "pas de subvention aux mouvements non laïcs" est le discours (stupide, soit dit en passant, parce que les SGDF sont catholiques aussi...) qu'on entend par ici.

Si, si, certains sont "plus égaux que d'autres", c'est certain. Voir par exemple les SMF dont la simple subvention d'Etat (les autres sont inconnues) suffit à payer cotisation, unif et camp tous les ans... Voir tout simplement le ratio subventions/tête...
Il faut bien comprendre que les subventions, ce n'est pas une manne sans fond ! Tout € attribué à une association ne le sera pas aux autres. Certains devraient peut-être s'interroger sur leur train de vie "bling-bling" et donc sur l'argent qu'ils ponctionnent inutilement à d'autres... Et je ne pense pas qu'aux mouvements de scoutisme.

[ Ce message a été modifié par Grizzly_90 le 16-12-2011 à 02:14 ]
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
4
Patientez...

hello

hélas si il y a des plus égaux que d'autres.. Il ne faudrait pas que la naïveté légendaire du bon boy scout s'applique encore ici dans ce domaine!

Je connais très bien la teneur et le sérieux du dossier de demande de subvention de mon association, et nous savons aussi devant quelle commission cela se passe. Mais bon , c'est la vie, il faut savoir accepter et continuer à se débrouiller sans rancune, juste un peu d'amertume.

Quant aux CAF elles sont en plein bouleversement et regroupement ce qui rajoute des difficultés aux démarches déjà complexes, et c'est au cas par cas. Mais là tout dépend effectivement de la qualité du dossier et du suivi qui est fait par le groupe.

Pour la CAF il s'agit de sommes qui retournent, en ce qui nous concerne, directement auprès des parents. C'est "juste" une avance de trésorerie que chaque groupe doit faire et cela ne rentre pas dans les comptes subventions mentionnés dans le lien que j'ai mis en ligne. Fpmg .


82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

C'est à croire que pour pouvoir toucher des subventions les associations doivent être en mesure de pouvoir recruter une ou plusieurs personnes possédant des compétences particulières, un bon carnet d'adresses et qui disposent d'assez de temps pour faire antichambre dans les administrations. Il faut aussi connaître les mots clés à employer dans les dossiers, les sésames qui ouvrent certaines portes, les shibboleths qui permettent de se faire reconnaître comme "dignus es intrare". De plus il vaut mieux que l'association qui sollicite soit insérée dans un réseau, appartiennent à des collectifs, participe à des réunions d'organismes qui sont de véritables lobbies, ait tissé des relations de partenariat avec d'autres associations. La lecture de certains sites internet d'association touchant des montants importants de subventions diverses semble le démontrer, elles sont présentes au sein des CA, des bureaux de nombreux organismes, ont des pions au CNAJEP, au FONJEP, etc... Toutes les associations qui touchent des clopinettes malgré des effectifs respectables disposent-elles de ces personnes clé, sont elles présentes dans ces "fromages", possèdent-elles cette culture de groupe de pression ? Se sentiraient-elles à l'aise à côtoyer d'autres associations qui vivent (survivent ?) grâce à l'injection de la manne publique et dont elles ne partagent pas forcément les valeurs ni la vision de l'homme et de la société et qui ne rechignent pas à être des assistées tendant la main ? N'auraient-elles pas l'impression de se renier, de vendre leur âme, d'aller à la soupe, de collaborer à des projets de société qui ne sont pas les leurs, en quelques mots de trahir la confiance que leurs adhérents et que les parents de leurs jeunes ont placée en elles ?
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
4
Patientez...

je suis archi d'accord avec toi, et en voici un exemple. Je pilote une petite association qui donne des cours de francais à des étrangers dans un quartier chaud. Il y en a qui appellent ça l'intégration.

Il faut d'abord savoir que dans ce domaine précis, tout repose quasi exclusivement sur le bénévolat. L'intégration, dite valeur républicaine, ce sont des braves gens qui donnent gratuitement de leur temps pour transmettre un peu de France. Le reste, ce sont des discours foireux de bateleurs d'estrade.

L'association a 2 000 euros de ressources propres en cotis. Et avait 8 000 euros d'un propramme mi-partie Etat/Ville, appelé CUCS: contrat urbain de cohésion sociale, grands mots et peu d'effets.

Pour avoir les 8 000 euros, voici les épreuves à passer: réunions de "préfiguration" + réunion de "programmation" présidée par Préfet et Maire + contacts trimestriels avec des "chefs de projets" qui sont supposés dire ce qui va et ne va pas dans le projet présenté + partenariats à monter avec d'autres associations du secteur, dont la plupart du temps le style et les valeurs fondatrices sont à l'opposé de ce qu'on recherche + échanges de "savoirs faire" + réunions de formations + colloques à la capitale de région + visites aux fonctionnaires chargés du dossier, à la Préfecture et à l'agglo + les rituels de voeux auxquels il est préférable d'aller + les contrôles. Et bien sûr, la constitution du dossier CERFA, des pages et des pages à remplir, les bilans à joindre, les listes, la répartition des adhérents par quartiers etc.

En gros, ça représente 20 jours pleins/an à faire le clampin, exclusivement pour obtenir 8 000 euros. Comme personne n'a ces 20 jours, on se les répartit à plusieurs. Mais comme ceux qui ont la fibre assocative ont rarement le goût de la procédure, il y a souvent des loupés.

Du coup, on ne demande plus de fric public depuis cette année. Les adhérents ont bien voulu augmenter leurs cotisations, on réduit le chauffage, chacun apporte son papier toilette comme à un WE scout, etc. Mais fini le temps perdu, l'énervement qui va avec, les ronds de jambe et la politesse contrainte. Et surtout, fini l'impression d'être des pions d'un système qui génère par lui même son propre travail. Finalement, on s'y retrouve.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
2
Patientez...

Autant cela m'agace de te voir râler parfois pour un oui ou pour un non sur ce forum, autant un post comme cela est enrichissant de part tout ce que ton témoignage apporte.....
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Bonjour à tous
Ma c'est ma première intervention ici même.
La disparité et l’élasticité des chiffres mentionnés me donnent un peu le tournis, nous devrions tous avoir la même quotepart de subvention par individus, ce communisme n’est semble-t’il pas associable dans le scoutisme.

Le faible chiffre des ENF m’interpelle quand même un peu, mais une question me viens, n’ont-ils pas bénéficié de largesse sur un montage immobilier dans le centre de la France ?
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Bienvenue à toi, Marc-SL Trop top !
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bienvenue
Citation:
largesse sur un montage immobilier dans le centre de la France ?


A mon humble connaissance ils ne sont propriètaire que du petit centre de clavas...pas tout à fait situé en centre de la france...pourrais tu nous informer plus précisément sur ce que tu supposes? Merci

ceci dit ils ne roulent pas sur l'or, leurs livrets, sont vieillots, et le livret sur la spiritualité ENF l'est encore plus.Pas de calendriers non plus de l'aveu même de Mr Isatis qui pendant un temps livrait à pied avec son sac aux dos, les boucles de ceinturons à Carrick. (il existe sur le forum tout un passage hilarant là dessus)
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Ursus pourrait nous conter si ces fameuses "largesses" promises et qui font fantasmer Marc-SL ont été versées et si les dépenses engagées sur foi de ces promesses ont été réglées grâce à des subventions ou grâce aux fonds propres de l'association qui dut se serrer la ceinture.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

et?...il est ou ce truc immobilier au centre de la france?...

que je ne me couche pas idiote ce soir?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Pardonnez-moi mais je ne savais pas que c'était Clavas, si ma mémoire est bonne, n'était-ce pas avant un hameau qui était à l’abandon, il me semble y avoir campé dans les années 82 ou en 83, y a 30 ans de cela !!!
C’est une personne qui m’a parlé de trente mille euros de subvention que la région aurait donnée, mais vue les chiffres énoncés on est de toute façon bien en deçà. Je ne pensais pas fantasmer et j’ignorais que c’était Clavas ! je me suis trompé et je suis désolé.

Ce n'est pas une mauvaise chose de faire revivre cet endroit.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

En janvier 2005, les ENF deviennent propriétaire des locaux de l'association "Clavarine", à Clavas. Situé en haute Loire.Il est exact que c'est un tout petit bâtiment rural.C'est leur centre national et un lieux de formation scoute ENF.

Il est vrais que vus de l'Autriche, on peux se tromper un peu...
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

et de France aussi Grand sourire
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
3
Patientez...

hello

"On ne prête qu'aux riches " dit le proverbe qui se vérifie bien ici.. voir la suite


Pour éclairer votre lanterne.

Clavas a été la propriété de l'association de la Clavarine, association créée dans vers 1960 par les adultes qui souhaitaient rendre pérenne l'action du " curé du bout du monde" qui accueillait des jeunes de tout horizon et de tte confession.

Plus de 45 ans après la Clavarine ( nom également du ruisseau à truites qui serpente dans la prairie ) a cherché des successeurs. Il s'est avéré que les E.N.F. offraient les meilleures garanties (oui ça arrive) du respect de cet accueil "neutre" et bienveillant.

Acte devant notaire a été établi et la Clavarine a intégré les ENF, avec ses biens et surtout ses dettes.

Les ENF ont réglé les dettes et investi dans les bâtiments au nombre de trois.

toutes les toitures, voire charpentes ont été refaites, assainissement, mise aux normes d 'électricité, de couchage, de sécurité active et passive, adduction et captage de source, chaudière, douches etc etc.

Un gardien est présent sur place.

AHHHH me direz-vous vous avez touché combien pour tout cela ???

Rien.

Nous avions des biens issus du travail des anciens qui ont été vendus, après accords des Assemblée Générale, et tous les frais et travaux ont été payés sur les fonds propres del'association.

C'est ainsi que nous pouvons accueillir à 55 km de St Etienne, en pleine nature, vers le Puys en Velay toutes les personnes qui le souhaitent , avec un bâtiment de 29 couchage agrées, chauffage central, douches , cuisine équipée.

et la prairie pour camper scout.

Il reste, cependant après avoir sauvé le bâtiment dit du couvent, à trouver un financement de 300.000 euros pour pouvoir enfin ouvrir ce bien au public. Là nos moyens ne nous permettent pas actuellement d'aller plus loin dans le cadre d'une saine gestion de l'association.

Alors merci d'avance à vous généreux donateurs qui aller participer à ce financement, nous acceptons tous les dons.

Fpmg

PS: il y a un église qui forme une place avec nos bâtiment celle-ci appartient à l'état et à tous nos CEP elle est ouverte chaque jour pour le culte et qui veut y prier.







94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

J'ai vérifié ce n'est pas ce hameau ou j’avais campé. Il vous faudrait 300.000 euros c’est déjà une belle somme, mais j’ai du mal à comprendre que cela soit refusé à la vue de la réhabilitation entreprise et qu'il y a en plus des capacités d'hébergement, le mécénat serait-il la solution ?

l'Autriche est le pays ou je réside, le scoutisme n'est pas très représentatif non plus
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net