Vendredi 26 Avr 2024
11:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
subventions
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est pas tout à fait faux ce que tu dis là. En tout cas intégrer des handicapés dans une unité de valide cela réclame plus de chefs et une formation adéquate, la bonne volonté pouvant se révéler contre productive chez certains qui veulent en faire trop. Rien n'empêche que l'unité de non valides soit intégrée dans un groupe de valides.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-10 00:51:00, Irbis a écrit :

On est hors sujet, mais mettre un handicapé dans un groupe de valide c'est juste le mettre en situation d'échec.
[...]


Pour l'avoir vu faire dans un groupe près de chez moi, je me garderais d'avoir une opinion aussi tranchée.

J'ai vu un loup trisomique grandir dans une meute "normale" sur plusieurs années - et cela a été très bénéfique pour lui au dire de ses parents. De ce que je peux en juger, le gamin était demandeur et était clairement heureux de venir aux activités de la Meute (camps d'été inclus). Coté maîtrise, cela a demandé un investissement conséquent et en particulier la présence d'un assistant supplémentaire - mais c'était complètement assumé de leur part.

Au niveau de l'AGSE, il y a une assistante des Commissaires Généraux pour l'accueil de enfants handicapés: Catherine B. Dans toutes les situations d'accueil d'enfant handicapé, il ne faut pas hésiter à la contacter: elle saura donner des conseils appropriés sur les conditions d'accueil au cas par cas, les "pièges" à éviter, etc... Dans certain cas, lorsque les conditions ne sont pas réunies, il faut savoir refuser, mais dans d'autres, c'est très riche pour la maîtrise et tous les jeunes.

L'expérience accumulée sur plusieurs années permet d'avoir des indications assez solides sur ce qui marche ou pas dans les différentes tranches d'âges (Il y a une route de guides ainées handicapées à Paray depuis plusieurs années...).

Grizzly_90 me corrigera, mais il me semble qu'en SENAMCO, lors de la formation des CG, Catherine B leur donne quelques clés de base mais que le message essentiel est qu'avant d'accepter ou de refuser un jeune handicapé dans une unité pour le CG de prendre contact avec elle ou le national pour qu'on l'aide à discerner de la pertinence de l'accueil.



61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
1
Patientez...

Je tiens à préciser que chez les SGDF, les chefs d'unité "Vent du large" (handicapés - pio ou compa "adaptés") ne sont pas payés, ils sont bénévoles comme le reste de la maîtrise, ils ont énormément de mérite car cette branche demande beaucoup de patience (mais on s'éloigne du sujet). Les camps se font sous tente avec la popote comme dans les autres unités, mais avec proximité de sanitaires "en dur". Ils sont très souvent mêlés aux autres jeunes lors des nombreuses activités de Groupe et s'ils forment une unité autonome, ils font souvent des activités avec les autres unités. A l'âge louveteau-scout, les jeunes qui ont un handicap grandissent avec les autres, et non dans une équipe à part (du moins ceux que je connais). Je ne comprends pas pourquoi on les prive actuellement de la chemise qui est leur fierté d'être comme les autres pour leur proposer un polo à la place ... (autre débat)
Je crois qu'il y a une aide financière pour le groupe (à vérifier)
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Il ne faut pas être trop formel en ce qui concerne l'age surtout pour des handicapes mentaux, la fille que j'ai connu dans cette meute y était entre 13 et 17 ans... je crois qu'elle y est restée après.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Dans les années 70, je n'avais aucune idée de ce que le national des sdf recevait comme subventions, mais je sais que je faisais tourner mon groupe rangers pratiquement sans un sou en caisse!

Bien sûr cela ne nous rendait pas très performant pour les activités techniques face aux centre aérés bourrés de subventions !
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Revenons en à nos moutons....

En tant qu'encadrant de mineurs, nous avons pour spécificité de proposer des activités de scoutisme...on se présente comme un moyen éducatif suplémentaire auprès des familles après l'école. Et je constate que certaines associations font du scoutisme avec beaucoup de moyens financiers et d'autres non. On est en droit de se demander si autant d'argent parfois n'est pas un peu un abus...

Comment faisaient nos premiers scouts du temps de BP?...Ils étaient loin de recevoir des subventions...et faisaient quand même une sacré bon scoutisme.

Comment faisaient les scouts au temps de la seconde guerre mondiale?...
Croyez vous qu'Hitler donnait des subventions? Ou le maréchal Pétain peut être? (allez je rigole, mais sérieusement ils faisaient malgrès les difficultés tous un bon scoutisme)

Comment s'y prennent (et c'est louable!) les ENF?...Et ils sont aussi bon scouts que les EEDF ou la FEE.Avec nettement moins d'argent ils ont des groupes scouts qui font bel et bien du scoutisme...on est loin du centre aéré.

En tant qu'encadrant de mineur, les associations qui ouvrent des centre de vacances, des colonies de vacances, des séjours à l'étranger, proposent des activités de loisirs...payantes aux familles, subventionnées par différents rouages de l'Etat. Etant donné les activités qu'ils proposent (parfois avec de beau catalogues) ils sont bien obligé de se faire subventionner partout et cela leur rapporte.c'est aussi bénéfique pour certaines mairies aussi.Et tout le monde est content,sauf que pour bien des familles le centre aéré est devenus un loisirs inaccessible pour le portefeuille. (si vous saviez seulement ce que cela coute un mois de centre aéré dans ma commune, vous sauteriez en l'air)

Après il y à des choix que certaines associations de scoutisme ont fait tel les EEDF et les SGDF, proposer un scoutisme modernisé et dans l'air du temps...cela exige des subventions comme pour un centre aéré qui propose des activités dans l'air du temps (l'acro branche et les piscines géantes en ce moment cela plait au public)

Après il y à des associations, qui souhaitent proposer aux familles qui en sont demandeur, un scoutisme beaucoup plus classique, confessionnel (suf, agse,riaumont,europa scout...) ou non confessionnel (enf FEE) et qui ont moins de besoins en subventions.Mais qui en on bel et bien besoin dans une certaine mesure.

Par contre l'Etat Français en faisant des discriminations financières envers certaines associations scoutes, oublie que sont devoir est d'être au service et à l'écoute de toutes les associations scoutes françaises, pas juste dans des réunions, mais en proposant un mécanisme de subvention qui respecte tout le monde.

228 euros pour les EEDF c'est du favoritisme très mal placé, 30 cts aux ENF c'est une offense.

On peut argumenter;c'est pour encadrer des handicapés...je ne suis pas si sure que cela soit indispensable pour tous les types de handicaps, il y à des handicapés qui ne nécéssitent absolument pas des dépenses faramineuse pour etre accueillis dans un groupe scout.j'ai vus des enfants sourds et un trisomique au sgdf, j'ai vus des enfants handicapés mentaux et un enfant bègue aux suf, il existe une formidable petite jeannette pleine de vie au suf...elle est aveugle,ils ne nécéssitent pas des dépenses financières plus importantes que pour un louveteaux classique.

On peut argumenter; c'est pour payer nos salariés...ben, oui, on pourrait aussi repenser certains salaires qui font jaser.

Mais...la crise financière qui secoue la vie civile et le tissus économique de notre pays, touchera indéniablement les associations scoutes, et je pense que les associations qui vont le moins souffrir sont celles qui ont acquise un fonctionnement avec peu de subventions.

[ Ce message a été modifié par Achille le 11-12-2011 à 00:27 ]
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Euh les subventions pour les scouts et les détachements de fonctionnaires ça date de Pétain justement. Demandez à Alouette !
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Epervier, quel galimatias!

Tu pourrais lire ce livre avec avantage:


image redimensionnée


et en particulier ce passage:



image redimensionnée
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Quelques remarques sur ce fil de discussion ... et sur des indignations/approximations pas toujours désintéressées

- Le document initialement présenté par Ursus n'envisage que les subventions d'Etat. Ces données existent depuis des années dans les documents annexes d'exécution des lois de finances, dénommés les "jaunes" (de la couleur de leur couverture). Elles y sont d'ailleurs beaucoup plus lisibles, présentés par ministère et par chapitre d'imputation

- Les subventions d'Etat ne sont quasiment uniquement versées pour des projets précis. Il faut effectivement monter des dossiers souvent lourds, répondant aux orientations décidées par l'administration. Bien couvent, les associations reculent devant cet exercice. Il est alors facile de faire des divisions (montant total divisé par effectif) et d'affirmer "Voyez ces vilains : ils ont 10 ou 100 fois plus que nous". Le temps où l'Etat versait une subvention forfaitaire par enfant est révolu depuis longtemps.

Plusieurs associations scoutes refusent de monter ces dossiers. C'est leur droit le plus strict. Mais alors, il ne fait pas se plaindre de ne pas avoir de subventions ...

- Une association n'a jamais un droit à subvention. L'administration, sous le contrôle du juge, dispose d'un pouvoir discrétionnaire dans leur attribution. Discrétionnaire ne veut pas dire arbitraire. Refuser une subvention ou la retirer parce que la sensibilité de l'assoc déplait est un exercice risqué si le juge est saisi.

Le conseil général de l'Oise en a fait la douloureuse expérience en 2005 : ayant retiré une subvention à une grande association "pour des motifs étrangers à l'intérêt général" (en bon français : le président du conseil général en question détestait l'association), le tribunal administratif d'Amiens a annulé sa décision avec injonction de versement des sommes ...

-Le droit à subvention pour les mouvements de jeunesse et de scoutisme n'est en rien lié à la reconnaissance d'utilité publique (RUP). La RUP donne des possibilités juridiques plus importantes ("grande personnalité" juridique qui facilite grandement legs et héritage). C'est l'agrément qui ouvre droit aux subventions.

- Les chiffres de subventions d'Etat bénéficient parfois à des groupes locaux d'assoc nationales : cas des camps à l'étranger d'équipes de routiers ou de compagnons subventionnés dans le cadre du progamme Jeunesse solidarité internationale du ministère des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/a ctions-france_830/societe-civile-ong_1052/volontar iat_20135/les-programmes-jeunesse-solidarite-inter nationale-jsi-ville-vie-vacances-solidarite-intern ationale-vvvsi_81094.html


- Aujourd'hui, les subventions des collectivités territoriales ß(communes, départements, régions) constituent une part importante de celles touchées par les groupes locaux d'associations de scoutisme. Là encore, les refus de subventions sont contrôlés par le juge. L'Association scoute des éclaireurs de l'Aunis Charentais (ASEAC), petite association de scoutisme protestant, a ainsi fait annuler pour erreur de droit un refus de subvention que lui avait opposé une commune, au nom de la laïcité. (Tribunal administratif de Poitiers, n° 03 1921, 17 juin 2004)

- Il faut aussi prendre en compte les subventions des organismes de la Sécurité sociale qui ne sont pas dans les chiffres des subventions d'Etat. Le budget de la Sécu est en effet totalement différent de celui de l'Etat. L'une des subventions les plus importantes qu'elle verse est la PS CAF (prestation de services versées par les Caisses d'allocations familiales au titre des centres de vacances). Dossier très compliqué à monter mais sommes très importantes, par enfant.

- L'état dégradé des finances publiques va conduire à forte diminution des subventions dans les prochaines années. Celles des SGDF ont diminué au plan national de 25 % en 2010-2011

- Vichy a effectivement considérablement subventionné les mouvements scouts. Mais les subventions aux assoc scoutes sont bien antérieures. Ainsi, une loi du 25 août 1929 verse une subvention de 300 000 F au Bureau interfédéral du scoutisme, destinée à permettre la participation des scouts français au Jamboree de 1929. Voir au Journal Officiel des 14-15 décembre 1929
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Un lien vers le jaune budgétaire de la loi de fiances pour 2002 faisant le point des subventions 1999 et 2000

http://www4.minefi.gouv.fr/budget/plf2002/jaunes02/E_Asso.pdf
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Petite parenthèse:

c'est pas pour défendre les EEdf, mais les camp que j'ai encadré, ce n'est pas du scoutisme. c'est des vacances pour des adultes ou des enfants handicapé, à bonne moyen ou basse autonomie. Il s'agit de 30 enfants autiste psychotique schizophrène, avec des difficulté d'expression, des troubles du caractères....

bref des enfants qui necessite un véritable encardrement, et c'est pourquoi on est un anim pour 2/3 enfants.
Je ne dis pas que certains de ces enfants ne pourrait pas etre dans une unité scout, masi pour la plus part ce serais très difficile, etpour eux, et pour leur parents. Et encore j'ai n'avais pas (beaucoup) d'enfants à basse autonomie.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

à Alouette :

- Oui, il est bien précisé qu'il ne s'agit là que des subventions d'Etat. Comme d'ailleurs indiqué plus bas, le total des subventions SGDF s'élève à 5M€ ( chiffre 2010, en croissance de +10% / 2009), et non pas 950 k€ (part de l'Etat "central"). On peut néanmoins supposer que le même ordre de rapports existe entre les mouvements...

- "sujets précis" ? Hem. A moins que de représenter le même PP d'année en année soit un projet précis, auquel cas toutes les associations de scoutisme peuvent le faire. Certaines, bien sûr. Mais celles reconduites d'année en année depuis Mathusalem ?

- Le recours à la justice pour "casser" des décisions injustes montre surtout l'obstination (et les qualités juridiques) du demandeur, pas la facilité de la démarche.

- Les quelques subventions locales citées dans le document ont été comptées pour le mouvement dont elles dépendent.

- Les subventions POSCAF ne sont pas directement touchées par les mouvements, mais comme l'a indiqié Irbis, par les familles. Elles n'apparaissent pas dans le document, mais sont, encore une fois, un privilège FSF...
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Très interessant l'article Laricio!
Je ne savais pas du tout que les scouts avaient porté une statue de Notre Dame d'Aquitaine!
En tout cas, si vous avez plus d'informations dessus, je suis preneur!
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

ça existe une Notre Dame de l'Aquitaine ?
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme beaucoup Pétain a essayé de récupérer les scouts , mais ça ne lui a pas porté chance !

C'est moins vrai aujourd'hui, et puis avec internet ça parait de plus en plus difficile !

comme les temps sont durs !
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Au grand pélerinage de la jeunesse française au Puy en Velay, à Notre Dame de France, au 15 Aout 1942, il semble que les routiers aient porté beaucoup de statues de ND, venus des différentes régions.

Pourquoi pas aussi une de ND d'Aquitaine ?

http://fr.scoutwiki.org/P%C3%A8lerinage_du_Puy

[ Ce message a été modifié par AndreRaider le 13-12-2011 à 18:52 ]
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

hello
très intéressant mais ça pourrait faire l objet d'un autre fuseau je pense, enfin je dis ça..fpmg
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Un fuseau du genre " les scouts et le pouvoir" ou bien "du bon côté du manche" ?
- Posté depuis mon mobile -
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

je ne sais pas où est le manche !:-) , je voulais juste dire que les info concernant les pélé étaient bien éloignées des subventions et pas plus.Fpmg.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
2dtens
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2007
Messages : 29

Réside à : Colmar
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-15 00:26:00, Ursus a écrit :

hello

je ne sais pas où est le manche !:-)


Buvons un coup ma serpette est perdue, mais le manche, mais le manche, buvons un coup ma serpette est perdue, mais le manche, est revenu ... buvu u cu mu ...


Je sors
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de 2dtens  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
1
Patientez...

Je suggère au modérateur d'ouvrir un fil de discussion sur le pélé des Scouts de France au Puy le 15 août 42. Je pourrai y raconter aussi des choses.

Les subventions semblent intéresser pas mal de gens si j'en crois les réactions reçues par message personnel.

Pour l'ami Grizzly 90, dont au passage je salue l'activité et la présence sur ce forum. Et merci de ne voir aucune ironie déplacée dans mes propos.

J'ignore comment tu arrives à calculer le total des subventions SGDF, état et collectivités locales qui s'élèveraient à 5 millions d'euros.

Ce que je puis te dire, c'est que le chapitre 74 "Subventions" du compte de résultat 2009-2010 de l'association s'élève à 2,49 millions. La prestation de service CAF fait 592 000 €, soit presque 24 % du total. Le total des subventions régions/départements/ communes fait 298 000 €, soit 12 % du total.

La principale subvention est celle du ministère JS Convention pluriannuelle d'objectifs, soit 379 000 €. Mode d'emploi http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr/index.php?ID=435&RID=332

L'autre importante est celle du CDVA, le Conseil du développement de la vie associative, soit 355 000 €. Mode d'emploi ici http://www.associations.gouv.fr/187-le-c-d-v-a.html

Le sujet des subventions aux mouvements de jeunes est souvent objet de débats. Voir ici le cas du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-37553QE.htm

La PS CAF (Prestation de service CAF) est très loin d'être un privilège du Scoutisme Français. C'est absurde !! Quelle puissance lui est ainsi accordée ! Pour info, le SF, c'est 1 salarié, Xavier J, dans un petit bureau, 65, rue de la Glacière, chez les SGDF, à gauche en entrant ... Et si cette prestation était un privilège SF, ce serait totalement illégal.

A voir ici le modèle de convention/usine à gaz à ce sujet signé entre une commune et une CAF. http://www.ville-elancourt.public-i.tv/document/10_CONV_CAF.pdf A noter que ce document vise explicitement les accueils de scoutisme, sans bien évidemment différencier le SF ou les autres.

Les SGDF, c'est vrai, font un gros effort en direction des CAF. Voir cette offre d'emploi :
http://www.sgdf.fr/petites-annonce s/viewad/responsable-administratif-et-financier-ch arge-de-mission-prestation-de-service-caf-ile-de-f rance-h/f-483

Le versement de subvention par les collectivités locales s'exerce dans un cadre juridique précis fixé par l'article 12 de la loi du 12 avril 2000. http://www.legifrance.gouv.fr/affi chTexteArticle.do;jsessionid=8B87912B141EB4FF904CE 581CCD18DC8.tpdjo02v_1?idArticle=LEGIARTI000006529 196&cidTexte=LEGITEXT000005629288&dateTexte=201112 15

Le seuil prévu par cet le 3° alinéa de cet article a été fixé par le décret du 6 juin 2001. C'est 23 000 €. Et je peux vous dire que les Chambres régionales des comptes (dont un tiers vont être supprimées dans les prochaines semaines ...) y veillent !!

Bref, arrêtons de penser que certains scouts sont plus égaux que d'autres ... et travaillons sérieusement les dossiers

80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Salut, Alouette Sourire

Pour le total des subventions SGDF (y compris collectivités locales) à 5 M€ pour 2010, il s'agit tout simplement du CR d'AG SGDF, dont on m'a fait part sur LTS. Je n'ai pas le courage de faire la recherche du lien ad hoc, mais Ben si, il existe sur LTS un sujet similaire à celui-ci (lancé par moi), où ils ont mis un lien vers ce document (et voici pour 2009).

Quand j'écris que la PS CAF est un privilège SF, j'affirme ! Bien sûr ce n'est pas écrit dans les textes, bien sûr hors mouvements de scoutisme d'autres en usent. Mais chez les scouts, si on n'est pas membre du SF, en pratique, on peut toujours s'assoir sur la PS CAF... "pas de subvention aux mouvements non laïcs" est le discours (stupide, soit dit en passant, parce que les SGDF sont catholiques aussi...) qu'on entend par ici.

Si, si, certains sont "plus égaux que d'autres", c'est certain. Voir par exemple les SMF dont la simple subvention d'Etat (les autres sont inconnues) suffit à payer cotisation, unif et camp tous les ans... Voir tout simplement le ratio subventions/tête...
Il faut bien comprendre que les subventions, ce n'est pas une manne sans fond ! Tout € attribué à une association ne le sera pas aux autres. Certains devraient peut-être s'interroger sur leur train de vie "bling-bling" et donc sur l'argent qu'ils ponctionnent inutilement à d'autres... Et je ne pense pas qu'aux mouvements de scoutisme.

[ Ce message a été modifié par Grizzly_90 le 16-12-2011 à 02:14 ]
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
4
Patientez...

hello

hélas si il y a des plus égaux que d'autres.. Il ne faudrait pas que la naïveté légendaire du bon boy scout s'applique encore ici dans ce domaine!

Je connais très bien la teneur et le sérieux du dossier de demande de subvention de mon association, et nous savons aussi devant quelle commission cela se passe. Mais bon , c'est la vie, il faut savoir accepter et continuer à se débrouiller sans rancune, juste un peu d'amertume.

Quant aux CAF elles sont en plein bouleversement et regroupement ce qui rajoute des difficultés aux démarches déjà complexes, et c'est au cas par cas. Mais là tout dépend effectivement de la qualité du dossier et du suivi qui est fait par le groupe.

Pour la CAF il s'agit de sommes qui retournent, en ce qui nous concerne, directement auprès des parents. C'est "juste" une avance de trésorerie que chaque groupe doit faire et cela ne rentre pas dans les comptes subventions mentionnés dans le lien que j'ai mis en ligne. Fpmg .


82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

C'est à croire que pour pouvoir toucher des subventions les associations doivent être en mesure de pouvoir recruter une ou plusieurs personnes possédant des compétences particulières, un bon carnet d'adresses et qui disposent d'assez de temps pour faire antichambre dans les administrations. Il faut aussi connaître les mots clés à employer dans les dossiers, les sésames qui ouvrent certaines portes, les shibboleths qui permettent de se faire reconnaître comme "dignus es intrare". De plus il vaut mieux que l'association qui sollicite soit insérée dans un réseau, appartiennent à des collectifs, participe à des réunions d'organismes qui sont de véritables lobbies, ait tissé des relations de partenariat avec d'autres associations. La lecture de certains sites internet d'association touchant des montants importants de subventions diverses semble le démontrer, elles sont présentes au sein des CA, des bureaux de nombreux organismes, ont des pions au CNAJEP, au FONJEP, etc... Toutes les associations qui touchent des clopinettes malgré des effectifs respectables disposent-elles de ces personnes clé, sont elles présentes dans ces "fromages", possèdent-elles cette culture de groupe de pression ? Se sentiraient-elles à l'aise à côtoyer d'autres associations qui vivent (survivent ?) grâce à l'injection de la manne publique et dont elles ne partagent pas forcément les valeurs ni la vision de l'homme et de la société et qui ne rechignent pas à être des assistées tendant la main ? N'auraient-elles pas l'impression de se renier, de vendre leur âme, d'aller à la soupe, de collaborer à des projets de société qui ne sont pas les leurs, en quelques mots de trahir la confiance que leurs adhérents et que les parents de leurs jeunes ont placée en elles ?
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
4
Patientez...

je suis archi d'accord avec toi, et en voici un exemple. Je pilote une petite association qui donne des cours de francais à des étrangers dans un quartier chaud. Il y en a qui appellent ça l'intégration.

Il faut d'abord savoir que dans ce domaine précis, tout repose quasi exclusivement sur le bénévolat. L'intégration, dite valeur républicaine, ce sont des braves gens qui donnent gratuitement de leur temps pour transmettre un peu de France. Le reste, ce sont des discours foireux de bateleurs d'estrade.

L'association a 2 000 euros de ressources propres en cotis. Et avait 8 000 euros d'un propramme mi-partie Etat/Ville, appelé CUCS: contrat urbain de cohésion sociale, grands mots et peu d'effets.

Pour avoir les 8 000 euros, voici les épreuves à passer: réunions de "préfiguration" + réunion de "programmation" présidée par Préfet et Maire + contacts trimestriels avec des "chefs de projets" qui sont supposés dire ce qui va et ne va pas dans le projet présenté + partenariats à monter avec d'autres associations du secteur, dont la plupart du temps le style et les valeurs fondatrices sont à l'opposé de ce qu'on recherche + échanges de "savoirs faire" + réunions de formations + colloques à la capitale de région + visites aux fonctionnaires chargés du dossier, à la Préfecture et à l'agglo + les rituels de voeux auxquels il est préférable d'aller + les contrôles. Et bien sûr, la constitution du dossier CERFA, des pages et des pages à remplir, les bilans à joindre, les listes, la répartition des adhérents par quartiers etc.

En gros, ça représente 20 jours pleins/an à faire le clampin, exclusivement pour obtenir 8 000 euros. Comme personne n'a ces 20 jours, on se les répartit à plusieurs. Mais comme ceux qui ont la fibre assocative ont rarement le goût de la procédure, il y a souvent des loupés.

Du coup, on ne demande plus de fric public depuis cette année. Les adhérents ont bien voulu augmenter leurs cotisations, on réduit le chauffage, chacun apporte son papier toilette comme à un WE scout, etc. Mais fini le temps perdu, l'énervement qui va avec, les ronds de jambe et la politesse contrainte. Et surtout, fini l'impression d'être des pions d'un système qui génère par lui même son propre travail. Finalement, on s'y retrouve.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
2
Patientez...

Autant cela m'agace de te voir râler parfois pour un oui ou pour un non sur ce forum, autant un post comme cela est enrichissant de part tout ce que ton témoignage apporte.....
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Bonjour à tous
Ma c'est ma première intervention ici même.
La disparité et l’élasticité des chiffres mentionnés me donnent un peu le tournis, nous devrions tous avoir la même quotepart de subvention par individus, ce communisme n’est semble-t’il pas associable dans le scoutisme.

Le faible chiffre des ENF m’interpelle quand même un peu, mais une question me viens, n’ont-ils pas bénéficié de largesse sur un montage immobilier dans le centre de la France ?
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Bienvenue à toi, Marc-SL Trop top !
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bienvenue
Citation:
largesse sur un montage immobilier dans le centre de la France ?


A mon humble connaissance ils ne sont propriètaire que du petit centre de clavas...pas tout à fait situé en centre de la france...pourrais tu nous informer plus précisément sur ce que tu supposes? Merci

ceci dit ils ne roulent pas sur l'or, leurs livrets, sont vieillots, et le livret sur la spiritualité ENF l'est encore plus.Pas de calendriers non plus de l'aveu même de Mr Isatis qui pendant un temps livrait à pied avec son sac aux dos, les boucles de ceinturons à Carrick. (il existe sur le forum tout un passage hilarant là dessus)
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Ursus pourrait nous conter si ces fameuses "largesses" promises et qui font fantasmer Marc-SL ont été versées et si les dépenses engagées sur foi de ces promesses ont été réglées grâce à des subventions ou grâce aux fonds propres de l'association qui dut se serrer la ceinture.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net