Mercredi 24 Avr 2024
09:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le pays le plus généreux
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Je serais curieux de savoir l'impact de ce fait sur la communauté et la santé des associations, tant sur le plan financier que humain.
Texte:
Si l’on tient compte des dons d’argent, du temps de bénévolat et de l’aide aux inconnus, les États-Unis ont été en 2011 le pays le plus généreux au monde, selon l’étude annuelle de la Charities Aid Foundation. Parmi les 153 États étudiés, l’Irlande arrive au deuxième rang, suivie de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni.

Le Canada arrive au septième rang, alors que la France n’occupe que la 80e position, derrière des pays comme les Philippines, le Pakistan et l’Angola.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
2
Patientez...

Rassure-toi, à en croire feu mon maître en histoire : "les statistiques, c'est comme les bikinis ; cela montre tout, mais ça cache l'essentiel" ... sifflote

Maintenant, plus concrêtement, si tu examines bien la liste, tu peux aisément faire le lien entre ces chiffres, certaines politiques (historiques) et certaines catastrophes naturelles (ou moins ...)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et quels sont les pays dont l'état et les diverses administrations publiques reversent le plus en subventions de toutes sortes ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Il y a quand même des chiffres fascinants :

However, the most generous nation in Europe overall is Ireland, which is ranked second globally. Last year, Ireland was in third place internationally. This year's report shows that 75% of the Irish population gives money to charity every month. At the same time, 38% volunteers time and 65% helps strangers.

J'ai l'impression que l'on parle de la population et non des états.

Le 65% aide les étrangers c'est trés trés fort ...
Le 75% charitable .... hum... superbe...beaucoup trop...
Cela compte l'argent de poche aux enfants ? est-ce de la charité ?

C'est vrai qu'en France, personne n'est pauvre et que les étrangers s'assimilent vite et n'en sont donc plus.....
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Effectivement AndreRaider, il s'agit de personnes et non pas d'État.

Old, ta question tombe dans une crevasse, car il est largement prouvé que les gens sont moins généreux (en temps et en argent) dans les pays où l'État intervient le plus. Et c'est normal, car dans ces pays interventionnistes, le réflexe de la population, c'est de se dire : "ben le gouvernement doit s'occuper de ceci et de cela". Alors que dans les pays où l'individu est moins chaperonné, la communauté se resserre afin de s'entraider elle-même et non pas d'attendre une aide quelconque des autorités.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait Trident, c'est bien le cas en France ou de plus en plus de gens, présurés par les impôts et les taxes de tout genre, en viennent à considérer qu'ils ont déjà donné, puisqu'ils financent par leur impôts et les prélèvements directs à la source la générosité des pouvoirs publics. Reste à savoir si c'est le devoir de l'état ou bien celui des communautés d'assurer certains services publics et si la solidarité doit être laissée au choix des individus ou instituée en système compensatoire par la puissance publique. Vaste débat !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que questions prélèvements, nous les Français nous sommes dans les meilleurs !

La moitié des ronds points en Europe sont français, et très souvent bretons ! De l'argent bien dépensé !

je ne parle même pas du saupoudrage subventionnel , qui ne sert à rien sauf à acheter des électeurs !

Pour le gaspillage de l'argent public, y a t il un classement ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Un classement ? La ville de Brest serait largement en tête Grand sourire
Figurez-vous que le maire a décider d'y installer un téléférique taré
Citation:
Le 2011-12-24 03:58:00, Old GIlwellian a écrit :

Reste à savoir si c'est le devoir de l'état ou bien celui des communautés d'assurer certains services publics et si la solidarité doit être laissée au choix des individus ou instituée en système compensatoire par la puissance publique. Vaste débat !
Qui n'a d'ailleurs pas nécessairement de réponse vaille que vaille. Chacun sa gratte et les amplis seront bien gardés, comme on dit chez nous.
Ceci dit y'a les gens mais aussi les employeurs qui financent les systèmes de répartition. Qui a dit que c'était facile d'embaucher dans notre pays ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Le problème du pouvoir de l'État, c'est qu'il passe par une bureaucratie inefficace et coûteuse.

Tu "donnes" 100€ à l'État. Si y'en a 40€ qui se rendent en aide direct, ça va être beau.
Tu donnes 100€ à un organisme de bienfaisance, près de 90€ devraient se concrétiser en aide direct. Donc, moins de 10% à l'administration (salaire, paperasse). D'ailleurs, tous les organisme ayant une administration gourmande ont connu des scandales médiatiques, relié directement à cet état de fait.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On a vu lors du tsunami que même les ONG dites"indépendantes" ont parfois des frais de fonctionnement qui font que seulement une petite partie des dons reçus pour une grande cause vont effectivement à la cause, mais servent à payer des locaux, des salaires parfois fort conséquents, des déplacements, des séjours dans des hôtels fort confortables, l'essence des 4x4, etc... Voir le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des dons (323 millions reçus) par 32 ONG à cette occasion. Pas besoin de remonter au scandale de l'ARC en 1998. Le "charity business" est une chose fort lucrative même en Amérique du Nord semble t-il si on en croit Transparency International. Alors quand on a appris que le billet de 50 euros ou le chèque de 100 euros destiné à un don pour une cause a été utilisé en partie pour payer la piscine de untel ou le séjour au Hilton de Pattaya (avec room service) du Secrétaire Général d'une ONG la fois d'après on préfère faire un cadeau à ses neveux.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

D'après le journal la Croix du 22 décembre, les associations caritatives ont récolté 3,7 milliards d'euros en 2010, soit 12 % de plus qu'en 2009 .

On attend un record des dons pour l'année 2011 !!!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

En effet Old, aucune organisme n'est à l'abri de gaspillages injustifiés. Mais sais-tu quel est la différence entre ces organismes et l'État?

On n'est pas obligé de donner des sous à un organisme. Alors, si tu veux donner des sous à un organisme qui paie une piscine creusée à son dirigeant, c'est ton choix. Par contre, il n'y a rien à faire contre la violence de l'État. Il gaspille et toi, tu renfloues sans broncher.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Donnons de la main à la main, la vraie misère est toujours honteuse car elle n'a pas les moyens de se médiatiser. Paroles de l'abbé Mériel (Les Misérables, V. Hugo) à propos de ceux qui donnent, au yeux de tous, aux mendiants à la sortie de l'église : « Ils croient s'acheter quelques sous de Paradis. »
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-28 19:18:00, trident a écrit :

On n'est pas obligé de donner des sous à un organisme. Alors, si tu veux donner des sous à un organisme qui paie une piscine creusée à son dirigeant, c'est ton choix. Par contre, il n'y a rien à faire contre la violence de l'État. Il gaspille et toi, tu renfloues sans broncher.
Allons. Si c'était aussi simpliste ça se saurait.
Déjà, les détournements de fonds sont rarement l'objet de publicité de la part des organismes, donc le fait que tes dons servent à une piscine, ce n'est pas "ton choix". Ah bien sûr tu peux choisir de ne pas redonner. Mais pour les thunes déjà transférées, ben le donateur l'a quand même dans l'os. Et quand trois ans plus tard un autre tsunami nucléaire s'abattra sur la côte de la Mongolie orientale, monsieur donateur finira par redonner quand même, parce que bon hein depuis c'est réglé ces histoires et puis de toutes façon il n'y a pas dix mille adresses où envoyer le chèque. Ah oui les paraboles à la Bastiat ça peut marcher dans les deux sens
De même, il faut nuancer : tu peux très bien en France donner à des tas d'organismes ou d'associations et faire déduire tout ou partie (enfin, plutôt "partie" mais c'est déjà une partie conséquente) de ce don de tes impôts. Autre exemple : la taxe d'apprentissage, les entreprises la payent à l'organisme (de formation) qu'elles veulent : c'est seulement en dernier recours (si personne ne la leur demande) que cette taxe va à l’État (qui la redistribue dans le domaine de la formation), donc c'est assez rare.
(HS : Mais ça engendre une autre inégalité, c'est que les écoles de commerces d'abord et celles d'ingénieurs ensuite monopolisent une part colossale de ces fonds venus des entreprises, au détriments des écoles de lettres, d'art, des universités, etc. Enfin c'est la vie, bizness iz bizness)


Entre deux extrêmes mon cœur ne balance... pas. « Le problème du pouvoir de l'État, c'est qu'il passe par une bureaucratie inefficace et coûteuse. » Peut-être. Mais tu annonces un universel en le justifiant par des observations particulières. Que diras-tu face à l'exemple d'un État fort et une administration saine et efficace ? Allez, ne me dis pas que c'est intrinsèquement impossible, je n'oserait croire à un tel dogmatisme hé hé !

Bien des théories de l'école de Chicago sont aussi peu conformes à la réalité que ne le sont les forcenés de l'Etat-providence. D'où mon message précédent (chacun sa gratte) et ma méfiance envers des solutions "absolues", par-delà le temps et l'espace. La science économique, comme la sociologie, n'est pas complètement une science dure (et ce n'est pas un dénigrement que de reconnaître à chaque chose sa place)

[spoiler:Le nom "Friedman" m'évoquera toujours plus Marty que Milton hé hé ! ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Si le particulier a le droit, qu'il prend rarement, de demander à l'État comment est utilisé l'argent de l'impôt, il ne l'a plus quand c'est un don. Tous les ans, des cadeaux de fin d'année sont échangés ou revendus, ce qui prouve qu'on fait ce qu'on veut de ce qui est donné. Si le généreux donateur s'aperçoit qu'il s'est fait escroquer moralement, libre à lui de ne pas s'y laisser prendre une autre fois et d'agir différemment.

Donne un casse-croûte à celui qui mendie pour manger, s'il le jette parce qu'il aurait préféré de l'argent pour picoler ou pire. Que veux-tu y faire ? Tu donnes, par ce geste tu abandonnes tout droit de propriété et de regard.

Tu n'as rien à te reprocher, toi comme celui qui reçoit agissez selon vos consciences et convictions respectives. En revanche, laquelle est la plus respectable ?

S'il y a tromperie et que tu le découvres, toi seul sais ce que tu dois faire à l'avenir et tu n'as de compte à rendre à personne.

Si le don est assujettie à condition, ce n'est plus un don.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-28 22:41:00, Zero a écrit :

Déjà, les détournements de fonds sont rarement l'objet de publicité de la part des organismes, donc le fait que tes dons servent à une piscine, ce n'est pas "ton choix".
Bon, je vois qu'il faut que j'"extensionne" ma phrase Grand sourire. C'est ton choix dans le sens que si tu veux donner sans trop regarder où va l'argent, c'est ton problème puisqu'il ne s'agit QUE de ton argent et pas celui d'un autre. Bref, tu fais bien ce que tu veux avec ton fric. Si pour toi ce n'est guère important de mettre ton nez là où tu veux donner, tu es libre de le faire.

Chez nous, c'est pareil. Les dons faits aux organismes reconnus sont déductibles d'impôts (en partie, bien sûr). Comme ma grand-mère n'est pas un organisme charitable - et pourtant, sa vie l'était à se rouler par terre - l'État ne reconnaît pas les argents que je lui donne pour l'aider. Bref, deux poids deux mesures. En fait non. C'est simplement qu'on a voulu institutionnaliser l'aide. Pour ce faire, l'État exige des structures, donc des grattes-papiers, des formulaires, des ronds-de-cuirs, ... Alors que l'aide versée à ma mémé est de loin beaucoup plus efficace (et directe! - sans formulaire à remplir!)


Citation:
Le 2011-12-28 22:41:00, Zero a écrit :

Que diras-tu face à l'exemple d'un État fort et une administration saine et efficace ?
Je vais d'abord te demander de me donner un exemple Grand sourire Mais tu ne trouveras pas. Même dans un état libertarien, les fonctions régaliennes appelleraient inévitablement au gaspillage des fonds publics. Mais vu que le champ d'intervention serait grandement rétrécie, le gaspillage le serait également.

Le problème du gaspillage des fonds publics, c'est qu'il n'existe aucun levier individuel pour riposter. Elle ne peut que passer par une solution collectiviste. C'est long et le résultat n'est guère garanti, loin de là.

Une entreprise X ne nous plaît guère à cause qu'elle "exploite" des enfants chinois, ou que son produit est de mauvaise qualité, ou qu'elle bousille la forêt d'Amazonie? Nous avons la liberté de cesser d'acheter des produits de cette entreprise. Et si le droit local ou international le permet, on pourrait même la poursuivre. Pas dans le cas de l'État. Nous n'avons aucun rapport de force individuel. C'est ce qui nous rend captif et victime de cette violence étatique.

École de Chicago, dis-tu? Je suis plutôt école autrichienne Grand sourire
Friedman a été un grand homme. Mais il a aussi dit plusieurs âneries, en particulier concernant la Fed. Elle est d'ailleurs responsable en grande partie de la crise économique de 2008 (mais ça, vous ne saurez pas en regardant vos chaînes hertziennes).


Citation:
Le 2011-12-29 08:14:00, Blizzard a écrit :

Donne un casse-croûte à celui qui mendie pour manger, s'il le jette parce qu'il aurait préféré de l'argent pour picoler ou pire. Que veux-tu y faire ?
Bien sûr, je ne peux pas le forcer à manger. Mais c'était la première et la dernière fois que je l'aidais. Peut-être aurais-je dû lui demander s'il voulait un casse-croute. Ou mieux encore, l'observer davantage pour voir et comprendre son comportement. J'aurais pu peut-être voir d'autres donateurs qui se seraient concrétisés en bouteille, chose qui m'aurait déplu et j'aurais passé mon chemin. Grand merci, l'État ne me force pas (encore) à donner à quelqu'un qui ne veut pas être aidé.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net