Lundi 29 Avr 2024
11:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le raid
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le « raid » n'est pas une opération commando ni de survie. Le sens de raid a été détourné de son acception première qui est une incursion rapide en un lieu. En principe, selon la terminologie militaire c'est en territoire ennemi donc forcément hostile.

On peut considérer qu'aller pique-niquer en famille dans la forêt voisine c'est un raid, : on y va dans un but précis, pendant un temps assez court et on rentre chez soi en fin de journée.

Dans tous les cas rien ne dit que la logistique doit être réduite au strict minimum et se mettre en danger peu ou prou. On porte son barda ou on se le fait déposer.

La randonnée de classe est une épreuve technique démontrant les compétences de celui qui l'entreprend, associée à une exploration plus ou moins thématique, comme le dit si justement Suricate.

Dormir dans la verte quand on y est pas vraiment préparé et, très important, accoutumé, ça ne s'improvise pas même dans des conditions idéales, alors en hiver, habitués que nous sommes à des appartements surchauffés à 25 °C... En plus, dans 90 % des cas le matériel n'est pas adapté à cette saison.





14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Eula
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011
Messages : 32

Réside à : En camp !
Patientez...

Bonsoir, et merci beaucoup à tous les trois pour vos réponses,

pour la question du terme, Suricate, j'emploi le mot "raid" par habitude avant tout. C'est comme ça qu'on me l'a appris, j'ai fait mes raids de classe étant guide, avec les autres chefs nous parlons de raid assez naturellement. Je comprends que cela choque les parents, puisque c'est un terme très connoté. Même si je trouve que "randonnée" traduit assez mal la réalité du raid, je m'efforce de l'employer (au moins avec les parents). C'est vrai qu'explo c'est pas mal, d'ailleurs on parle d'explo de patrouille pendant le camp, mais ce n'est pas encore la même chose.
Pour ce qui est du "timing", j'hésite à laisser encore traîner jusqu'au printemps. J'ai repris une compa dans laquelle l'aspect progression a été laissé en jachère : classes données à l'ancienneté, pas ou peu de préparation de badges, encore moins de BM... Bref, j'aspire à ce qu'on prenne un "rythme de progression" sur toute l'année et pour toutes les guides.

Et effectivement, ton idée d'inclure cela dans une activité de compa me semble de plus en plus la meilleure chose à faire (tristement : la seule solution possible pour faire passer la pilule aux parents).

Babior, merci pour ce rappel. J'aime la façon dont tu explique la "randonnée de classe" (et je m'en vais de ce pas la distribuer aux parents_avec copyright bien sûr Grand sourire )
En fait, après discussion approfondie avec une des mamans et avec ma CG, je réalise que c'est le sentiment d'insécurité qui pose problème. Il y a (en tous cas chez cette maman et ma CG), l'idée que seules, dans les bois, alors que la nuit tombe à 18h, leurs filles sont en danger. Et que s'il leur arrive quelque chose, nous ne pourrons rien faire.
Et si maintenant je pense pouvoir être plus claire sur le sens et la pratique du raid, j'ai du mal à voir comment lutter contre ce sentiment-là d'insécurité et d'inquiétude.

Pour ce qui est de me faire épauler, le problème c'est que mon ACDE est à mille bornes (+/-) de mon disctrict (on est allé la chercher loin cette année) et les parents ne la connaissent pas (pour être franche : ils savent pas ce que c'est qu'une ACDE). D'autre part, disons que ma CD est au courant, puisque c'est justement en conseil de district que ma CG a déclaré qu'elle était plutôt d'accord avec les parents. Des échos que j'ai eu du conseil, la CD a bien expliqué et défendu le principe du raid et son utilité, et sa faisabilité, même en hiver ( et elle n'était pas la seule). D'autre part, j'ai vraiment le sentiment que je dois d'abord réussir à tomber d'accord avec ma CG avant d'aller secouer toute la hiérarchie.

Blizzard, on est d'accord , on ne fait pas du durisme dans le scoutisme (sinon on ferait des pompes dans la boue toute la journée, ça demande moins de boulot de préparation aux chefs).
Seulement le raid est une épreuve exigeante, comme le dit Babior "le corps est mis à l'épreuve". Parce qu'on veut montrer qu'une jeune de 15 ans peut justement, se passer de son petit confort, de sa télé et de son eye-liner pendant quelques heures.
Tu as aussi raison, la beauté du raid vient justement que les guides doivent pouvoir partir à l'aventure, mais pas au danger. D'où la préparation rigoureuse et minutieuse. Elles ont déjà dormi à la belle, on a déjà campé en compa par grand froid (et en tout confort), et on a déjà fait des explos de pat avec un bon kilométrage. Et elles s'en sortent très bien.

Bref, disons que l'effort est plutôt à faire de mon côté, niveau pédagogie (pour les parents) et diplomatie. Finalement, je sens que je vais profiter des vacances pour contacter un par un les parents concernés et discuter avec eux de tout ça, reprendre le sens du raid, la question de la sécurité...

Merci en tous cas d'avoir pris le temps de m'aider. Si je n'ai pas encore de solution miracle, au moins ça me remonte bien le moral ! Merci
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Eula  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net