Vendredi 29 Mars 2024
09:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le raid
rupicapra
Cul de pat

Nous a rejoints le : 12 Juin 2009
Messages : 7

Réside à : douai
Patientez...

le raid intérieur et extérieur
que fait on dans le raid progression
j'aimerais connaître les pratiques des autres mouvements
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de rupicapra  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

j'ai ajouté quelques sujets relatifs aux raids (mais j'ai pas tout lu)
si tu n'as pas les réponses que tu cherches, peux tu préciser ta question?
raid de progression à quel "niveau"
organisation pratique ou méditations?
fille ou garçon? (c'est assez différent)

PS:à mon avis faudrait mettre ce fil dans "activité & terrain " chez les 12-17ans

[ Ce Message a été édité par: pirouette le 21-06-2009 à 18:58 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

Hé ce sujet tombie bien!

Moi mon ACT et mon CT viennent d'organiser mon raid de première classe (FSE).
Je ne l'ai pas encore fait. Cependant mon ACT m'a rapidement expliqué ce à quoi je devais m'attendre:

Déjà j'ai demandé a ce que mon Raid de 1ere classe soit couplé avec un raid "sioux" pour avoir le badge majeur "Raid".

Donc je vais faire un raid de 1ere classe avec un autre CP et contrairement à l'habitude nous allons faire tout le raid ensemble (petit rappelle le raid de 1ere classe ce fait normalement seul,les scouts le faisant ne seront réuni que pour la nuit).

De plus cette fois-çi mon compagnon et moi n'auront pas 2 croquis, 2 panos et 2 topos a faire. Les épreuves pour notter le raid porteront sur la "collecte et la récupération" d'informations: photos, objets et conversations...

Nous allons aussi devoir faire un croquis topo du trajet que les deux pistés (des Scouts passants leur raid 2nde classe) vont parcourir.

Voilà je vous tiendrait au courant de mon raid et de sa réussite ou de son échec... Si je n'oubli pas ! hi hi

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Souvent,e en raid on nous demande de savoir faire des croquis topo, pano...
Voici quelques explications concernant les croquis à faire en raid: ICI
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
epervieror_mode222
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Mai 2009
Messages : 55
Patientez...

Citation:
petit rappelle le raid de 1ere classe ce fait normalement seul


Sauf si tu es majeur, cette pratique est (hélas?) maintenant interdite. On n'a pas le droit de laisser un mineur faire son raid de 1ère classe seul.
Ou alors celui-ci doit se faire "en dehors" du cadre des Scout-Europe et sous la responsabilité seul des parents.

En tout cas, Je te souhaite un bon raid!
Je me rappelle très bien des mes raids, toujours des bons moments, avec ses imprévus belebleb

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

par contre, le raid individuel de 1ère classe est une pratique autorisée aux SUF, pour les garçons uniquement, avec une règlementation particulière.
les filles, elles, partent minimum à 3
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

(une victime, une qui crie, une qui téléphone ?) Clin d'oeil
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

c'est un peu ça!
quand j'étais aux guides, on se demandait toujours si ce devait être:
1 victime et 2 qui partent chercher du secours
1 victime, 1 qui la rassure et 1 qui part chercher du secours
mais dans tous les cas il y en avait une qui restait seule
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

"On n'a pas le droit de laisser un mineur faire son raid de 1ère classe seul".

Bah c'est bizarre moi quand j'ai voulu faire mon Raid de 1ere Classe de A à Z avec un copain, Mmes chfes m'ont dit "non le Raide de 1ere Classe se fait seul, tu sera avec ton copain que pour la nuit (on fait que dormir en semble ensuite on repart chacun de son coté)"
Mes chefs m'auraient-ils menti ? Désobéiraient-ils à la réglementation FSE ?? Ca me parait bizarre puisqu'ils (mes chefs) refusent les jeux de nuit sous prétexte que c'est interdit par la réglementation et qu'un ado a besoin de ses 10 H de sommeil !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
Black Mamba
Modératrice

Nous a rejoints le : 17 Sept 2008
Messages : 363

Réside à : El Paso
Patientez...

Fuseau déplaçé dans une section du forum plus appropriée


Black Mamba

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis D.I.V.A  Profil de Black Mamba  Voir le site web de Black Mamba  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tes chefs ont raison : vous avez fait vos raids à proximité l'un de l'autre (mais suffisamment écartés pour avoir l'illusion de la solitude), et passé la nuit ensemble là encore parce que la règlementation l'impose. Du point de vue légal, vous n'avez pas été seuls.

C'est sûr que le vrai raid seul, 48h dans une région totalement inconnue, c'était un sacré truc. Etrangement, les souvenirs qu'il m'en restent vingt-cinq ans après sont de petits détails :

- le déballage de mon pain aux mûres, cuit sous les braises de mon feu pendant une nuit entière (dur d'en garder un bout pour les chefs).
- l'arrivée sur un village inconnu, passant la crête de la colline ("ah ! la civilisation !")
- l'arrivée sur le point de rendez-vous où attendait déjà un autre futur 1eCl., tranquillement assis à l'ombre de la fontaine toute fraiche où j'ai pu enfin reremplir ma gourde...
- la sensation étrange de parler à nouveau, juste quelques mots, après 48h sans adresser un mot à quiconque. ("Fatigué, hein ? - Ouais...")

Clin d'oeil
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Eula
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011
Messages : 32

Réside à : En camp !
Patientez...

Remontage de sujet + demande de conseils
Je pense que ça concerne plus spécifiquement les chefs d'unité, mais bon, au point où j'en suis, je prend tout.

Je tente en ce moment de rétablir (ou d'établir tout court plutôt) la pratique du raid dans ma compagnie. Et ce, progressivement, vu que les familles que nous avons sont très "parents-poules". Les premiers raids ont eu lieu l'année dernière pour les premières classes de l'année, mais il n'y en a pas eu avant (pas depuis la création de la compa je crois).

Or, pour des raisons de calendrier, certaines guides doivent faire leur raid en hiver (pas de camp assez long pour le faire à ce moment-là, et risque de stagnation si on attend le printemps ou l'été).
Les parents de ces guides m'ont d'abord demandé qu'elles ne fassent pas leur raid en décembre (déjà beaucoup d'activités, vacances de Noël loin....), et puis, m'ont finalement annoncé qu'ils s'opposaient à un raid en hiver. Je comprends bien leurs arguments : il fait froid et la nuit tombe tôt. Et je me suis efforcée de leur expliquer que ces deux difficultés pouvaient être surmontées, si les guides s'y prenaient bien, avec les conseil de leurs aînées etc.

Et tout récemment, j'ai fini par réaliser (via une tierce personne) que ma CG était plutôt d'accord avec les parents (sans vraiment me le dire), et espérait qu'avec le temps (les vacances de Noël passées...) je finisse pas accepter qu'elles fassent leur raid en avril ou après.

Donc, j'ai deux boulets aux pieds :
- comment convaincre les parents de laisser leurs filles faire un raid en hiver et expliquer que non, faire un raid, ce n'est pas du durisme gratuit. J'ai déjà dû changer de terme, en appelant ça une "randonnée de classe", le terme "raid" étant vu comme trop "violent" (sic).
- que dire à ma CG qui là, m'a bien fait un coup de p*** dans le dos.

Merci d'avance pour vos conseils avisés
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Eula  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je suppose que tu parles des "raids de classe"?
Ce n'est pas tellement une randonnée, ni même vraiment un "raid". Ce serait plutôt une exploration.
Je ne vais pas chercher à comprendre pourquoi tu ne peux pas leur faire faire le raid en camp mais en tout cas je pense que le mieux est bien entendu de le faire plutôt à partir du mois d'avril/mai quand les jours se radoucissent et que la nuit tombe plus tard.
Ensuite, je pense que tu peux faire une sortie de compa spécifique, rien que pour le raid sur un peu plus de 24h.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
4
Patientez...

Eula, tu peux très bien faire faire des randonnées de classe (oui oui, c'est bien le terme consacré pour les guides !) de qualité, en hiver, et sans que les parents s'affolent. Il faut les comprendre : quand tu leur dis "raid", ils pensent que leur fille va être lâchée toute seule dans une forêt profonde, avec une boussole, une allumette et un couteau suisse, qu'elle dormira dans une hutte de branchages et qu'elle se nourrira de sauterelle grillée et de racines ! Commence par leur expliquer l'esprit de la randonnée : ça n'a rien d'un raid survie, c'est d'abord un temps de réflexion personnelle et de découverte. La découverte passe par la préparation de la randonnée, l'observation de la nature, les rencontres. La réflexion exige de faire silence dans sa tête et dans son cœur.
Concrètement, les guides ont donc besoin de :
- marcher - suffisamment pour que le corps soit mis à l'épreuve, mais raisonnablement ;
- être dans la nature - mais à 3 minimum et avec des points de contact avec la maîtrise (au moins un obligatoirement, en personne ou par téléphone) ;
- mettre à l'épreuve leurs compétences techniques - elles dessinent des croquis, cuisinent sur feu de bois, trouvent leur chemin (itinéraire connu de la maîtrise et sans passage dangereux), font leur intendance avant le départ (éventuellement avec l'aide de la maîtrise). Ces compétences sont vérifiées avant, c'est l'intérêt des épreuves de classe.
Rien ne les oblige, il me semble, à camper ou bivouaquer. Si c'est la pierre d'achoppement avec les parents, ça vaut le coup de sacrifier la tente pour un presbytère ou une salle municipale !
C'est sûr que la nuit tombe assez tôt, mais les guides peuvent partir tôt le samedi, marcher entre 14h et 17h, puis partir tôt le dimanche, pour marcher de 8h à 12h (moins la messe) puis de 14h à 16h. Donne-leur des brassards ou des baudriers fluorescents, vérifie qu'elles ont des lampes en état de marche.
Derniers conseils pour convaincre les parents : présente-leur un programme béton pour qu'ils voient que tu n'as rien laissé au hasard (lieux de couchage, itinéraires, menus, numéros de téléphone, matériel individuel... méditations Sourire ).
Et surtout, n'hésite pas à te faire épauler par ton ACDE, elle est là pour ça ! Voire ta commissaire de district : souvent, les parents font beaucoup plus confiance à quelqu'un de leur âge qu'à une "petite jeune écervelée" !
Bravo et bon courage pour relever le niveau de ta compagnie !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le « raid » n'est pas une opération commando ni de survie. Le sens de raid a été détourné de son acception première qui est une incursion rapide en un lieu. En principe, selon la terminologie militaire c'est en territoire ennemi donc forcément hostile.

On peut considérer qu'aller pique-niquer en famille dans la forêt voisine c'est un raid, : on y va dans un but précis, pendant un temps assez court et on rentre chez soi en fin de journée.

Dans tous les cas rien ne dit que la logistique doit être réduite au strict minimum et se mettre en danger peu ou prou. On porte son barda ou on se le fait déposer.

La randonnée de classe est une épreuve technique démontrant les compétences de celui qui l'entreprend, associée à une exploration plus ou moins thématique, comme le dit si justement Suricate.

Dormir dans la verte quand on y est pas vraiment préparé et, très important, accoutumé, ça ne s'improvise pas même dans des conditions idéales, alors en hiver, habitués que nous sommes à des appartements surchauffés à 25 °C... En plus, dans 90 % des cas le matériel n'est pas adapté à cette saison.





14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Eula
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011
Messages : 32

Réside à : En camp !
Patientez...

Bonsoir, et merci beaucoup à tous les trois pour vos réponses,

pour la question du terme, Suricate, j'emploi le mot "raid" par habitude avant tout. C'est comme ça qu'on me l'a appris, j'ai fait mes raids de classe étant guide, avec les autres chefs nous parlons de raid assez naturellement. Je comprends que cela choque les parents, puisque c'est un terme très connoté. Même si je trouve que "randonnée" traduit assez mal la réalité du raid, je m'efforce de l'employer (au moins avec les parents). C'est vrai qu'explo c'est pas mal, d'ailleurs on parle d'explo de patrouille pendant le camp, mais ce n'est pas encore la même chose.
Pour ce qui est du "timing", j'hésite à laisser encore traîner jusqu'au printemps. J'ai repris une compa dans laquelle l'aspect progression a été laissé en jachère : classes données à l'ancienneté, pas ou peu de préparation de badges, encore moins de BM... Bref, j'aspire à ce qu'on prenne un "rythme de progression" sur toute l'année et pour toutes les guides.

Et effectivement, ton idée d'inclure cela dans une activité de compa me semble de plus en plus la meilleure chose à faire (tristement : la seule solution possible pour faire passer la pilule aux parents).

Babior, merci pour ce rappel. J'aime la façon dont tu explique la "randonnée de classe" (et je m'en vais de ce pas la distribuer aux parents_avec copyright bien sûr Grand sourire )
En fait, après discussion approfondie avec une des mamans et avec ma CG, je réalise que c'est le sentiment d'insécurité qui pose problème. Il y a (en tous cas chez cette maman et ma CG), l'idée que seules, dans les bois, alors que la nuit tombe à 18h, leurs filles sont en danger. Et que s'il leur arrive quelque chose, nous ne pourrons rien faire.
Et si maintenant je pense pouvoir être plus claire sur le sens et la pratique du raid, j'ai du mal à voir comment lutter contre ce sentiment-là d'insécurité et d'inquiétude.

Pour ce qui est de me faire épauler, le problème c'est que mon ACDE est à mille bornes (+/-) de mon disctrict (on est allé la chercher loin cette année) et les parents ne la connaissent pas (pour être franche : ils savent pas ce que c'est qu'une ACDE). D'autre part, disons que ma CD est au courant, puisque c'est justement en conseil de district que ma CG a déclaré qu'elle était plutôt d'accord avec les parents. Des échos que j'ai eu du conseil, la CD a bien expliqué et défendu le principe du raid et son utilité, et sa faisabilité, même en hiver ( et elle n'était pas la seule). D'autre part, j'ai vraiment le sentiment que je dois d'abord réussir à tomber d'accord avec ma CG avant d'aller secouer toute la hiérarchie.

Blizzard, on est d'accord , on ne fait pas du durisme dans le scoutisme (sinon on ferait des pompes dans la boue toute la journée, ça demande moins de boulot de préparation aux chefs).
Seulement le raid est une épreuve exigeante, comme le dit Babior "le corps est mis à l'épreuve". Parce qu'on veut montrer qu'une jeune de 15 ans peut justement, se passer de son petit confort, de sa télé et de son eye-liner pendant quelques heures.
Tu as aussi raison, la beauté du raid vient justement que les guides doivent pouvoir partir à l'aventure, mais pas au danger. D'où la préparation rigoureuse et minutieuse. Elles ont déjà dormi à la belle, on a déjà campé en compa par grand froid (et en tout confort), et on a déjà fait des explos de pat avec un bon kilométrage. Et elles s'en sortent très bien.

Bref, disons que l'effort est plutôt à faire de mon côté, niveau pédagogie (pour les parents) et diplomatie. Finalement, je sens que je vais profiter des vacances pour contacter un par un les parents concernés et discuter avec eux de tout ça, reprendre le sens du raid, la question de la sécurité...

Merci en tous cas d'avoir pris le temps de m'aider. Si je n'ai pas encore de solution miracle, au moins ça me remonte bien le moral ! Merci
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Eula  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net