Mardi 19 Mars 2024
05:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Raid CP
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Etes vous pour ou contre les raids CP.

Je m'explique, il s'agit d'un raid où les CP se retrouvent en groupe de 2 ou 3 et n'ont pas de taches particulieres qui leurs sont demandés. Ces raids se font en parallele aux raids de progression pour les CP qui ont deja leur premiere classe.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Havelock
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 43
Patientez...

Je ne vois pas exactement l'intérêt d'un tel raid... Si ce n'est le maintien de la cohésion entre les CP, le plaisir de marcher ensemble en devisant sur les tracas quotidiens d'un chef de patrouille. Alors autant en faire une aventure forte... Et puis c'est peut-être aussi une manière de dire : Hé les gars, l'année prochaine, c'est le clan de routiers qui vous attend ! Let's go ! Entraînez-vous !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Havelock  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Il me semble que ce type de raid ne soit pas prévu dans Azimut... Y en a qui vont pas être content...


Sérieusement, je ne vois pas trop l'intérêt. Quel est l'intérêt du raid ? C'est, d'après moi, d'avoir l'occasion de faire le point sur sa progression, sur sa place dans la Troupe, ainsi que sur soi (vie spirituelle, sociale, scoute, etc...). D'où, s'il s'agit d'une réflexion sur son poste de CP, les raids "traditionnels" sont suffisant (les raids service ou "ermite" me semblent à ce propos tout à fait indiqués).
On pourrait répondre que l'intérêt pourrait être alors un "partage" sur son expérience de CP ; mais là, deux choses :
  1. normalement, les activités de HP ont déjà cet objectif, et les CDC ou les CDH (la plupart du temps) le permettent déjà.
  2. ensuite, je pense que les CP ont assez l'occasion de se retrouver entre eux lors des activités (après la veillée par exemple) pour ne pas avoir besoin d'un raid pour cela, d'autant qu'ils perdraient alors, à l'un des moments cruciaux de leur vie, une occasion de se retrouver seul pour faire le point sur eux.


Maintenant (et c'est d'ailleurs plutôt à ce type de raid que tu ferais allusion), peut-être penses-tu plutôt à un raid "glande", ou l'intérêt est en fait de se retrouver entre potes et de passer au cours du camp 24/48 h de vacances, au besoin en se payant des coups avec son argent (quand ce n'est pas avec celui de la Patrouille).
Je ne pense pas qu'il soit bon d'institutionnaliser une telle chose, à la fois parce qu'ils n'ont pas besoin des chefs pour le faire (si c'est ce qu'ils souhaitent), d'autre part parce que ce serait justement dévaloriser le raid (du sytle "c'est bon, eux ils ont trimé pendant 5 ans, ils peuvent maintenant se payer du bon temps pendant le raid, pendant que les autres en chient à leur tour").
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Euh déjà, je voulais preciser un point. Tu parles de raids faits pendant l'année ou au camp? Parce que nous, nous faisons les raids de progression pendant l'année. Je dois dire que des raids entre CPs pendant le camp, ce serait bizarre...
Dans ma troupe, 2 possibilités s'offrent aux scouts ayant déjà eu leur raid de 1ere classe:
1/ ils font le raid de raider qui se fait plus ou moins tout seul et à la boussole et qui est fait pour méditer.
2/ ils accompagnent des jeunes aspirants ou promessards dans un raid d'initiation. Un groupe de 3/4 pour leur apprendre les rudiments des croquis etc... car ils n'auraient pas le niveau d'un raid de 2nde classe.

Bien sûr, vu que tu es aux SUF, raider n'existe pas mais ce n'est pas une raison. C'est vrai que ça permet de se retrouver entre CPs, entre amis, de parler de ça et que ça permet de s'entrainer aux routiers mais il ne faut jamais oublier le reste de la troupe!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

je suis contre.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Merci beaucoup pour ta reponse Balthazar, mais si tu pouvais developper un peu plus, ça serait gentil.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

C'est la meilleure facon d'avoir des ennuis (cigarette, alcool, et autres) ce genre de "raid reunion" sans but précis... Aucun interet. A bannir.
Un scout de premiere classe SUF peut repartir en raid solitaire pendant 24h mais avec une difficulté en plus: rendre un service pendant le raid ou partir sans nourriture... Je connais un CP de premiere classe parti en raid solitaire de 24h sans nourriture qui avait pêché du poisson dans une riviere pour se nourrir (il avait prévu un fil de pêche et un hamecon quand même)... Ca devient du raid haut de gamme sans comparaison avec le raid de gugusse que tu proposes.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pareil !

j'ai fait ça une année avec un CP qui avait déjà sa première classe pendant que les autres faisaient leur raid de 1ere.
J'ai appelé ça un raid de super-première

c'était un raid survie, mais il avait un sac repas en cas de problème, à ramener intact si possible.
Il s'est nouri de baies, et presque rien d'autre, parce que le raid n'avait pas été préparé pour un mode survie.
Mais ce serait à refaire, avec une meilleure préparation.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Autre exemple vécu par un cout de 1ere classe parti sans nourriture: travail (Service) auprès d'un agriculteur qui a offert le repas et le gite au raider... Bien sur, ce scout de 1ere classe n'a pas effectué toutes ses marches (hélas! Il est vraiment nul ce type !) mais il a vécu un moment humain fort et très instructif pour sa future vie de routier.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

si le but de ce raid est marcher pour marcher je suis contre
en revanche, si il y a un thème spi, une opération service ou pour développer une meilleure entente entre les CP oui
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
goumizzzz
Membre

Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 34
Patientez...

je me permettrai de dire qu'il n'y a pas que dans ce genre de raid qu'on a des prblemes avec l'alcool et la cigarette... en ecoutant des plus vieux nous raconter leurs exploits de week end de patrouilles ou de raid explo...
et pour ce qui est du raid de CP, je pense que ca peu etre tres constructif parce que on n'a pas toujours le temps (mis a par les CDC) de comuniquer. et puis comme le disais Havelock c'est un pas vers l'étape superieur
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de goumizzzz  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net