Mardi 19 Mars 2024
03:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
raid de 1ère classe GSE
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

je vais bientot faire mon raid et j'aimerai connaitre vos impression car j'ai un peu peur...
si vous pouviez me donner des idées pour que tout ce passe bien et pour le rapport, je vous serai reconnaissant
merci d'avance
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Il me semble qui l'on ne s'est pas encore croisé alors Claire.v

Mon raid de première classe est un weekend que je n'oublierai jamais, tellement de choses.

De quoi à tu peur, tu seras en compagnie de deux guides, avec qui je suppose tu t'entends plutôt bien.

C'est toi et tes camarades guides qui allez faire votre raid, qui allez construire l'ambiance, donc pas de soucis de ce côté là.

Pour le rapport tu n'aura qu'a suivre les indications de ta cheftaine.

Mais je vois dans ton profil que tu as 13 ans, ce n'est pas un peu jeune pour une première classe
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Je vais éviter de te raconter le mien alors ...

Ne t'inquiètes pas , si l'itinéraire est bien choisi ya pas de problèmes !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Si tu le veux, Claire, je peux t'envoyer par mail des "pistes" pour t'aider pour ton raid et pour ton rapport. Dans ce cas, contacte-moi par message privé.
...Mais en principe, comme l'a dit Poulain, ta CCie devrait te donner tout le nécessaire...

Bon courage pour le préparer, mais surtout, bon et beau raid !!

PS : Ne "t'inquiète" pas devant l'inconnu... Perso, mes raids comptent parmi mes meilleurs souvenirs des années où j'étais guide !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Un p'tit texte pour te mettre dans le "bain"...

--------------------------------------------

L’ESPRIT DU RAID


Pour définir le raid scout, rien de mieux que la prose de Jean-Louis Foncine :

« Vous partez un soir avec un blouson impeccable, des jambes propres, un sac bien équilibré, une boussole pas trop folle, de vrai mouchoir de poche. Vous revenez trente six heures plus tard, les jambes en sang, le blouson en loques, les mouchoirs en pansement, la boussole en pendentif, les bas en bourlets sur les chevilles, le visage maquillé comme pour une fête indienne et la tête pleine de sable, mais vous avez envie de chanter et de danser et le bruit du vent est dans vos oreilles plus harmonieux qu’une symphonie de Beethoven »

Fantastique ! Mais pour éprouver ce sentiment, il faut avoir osé faire le premier pas. Avoir dit non à la vie pantouflarde. Oui à l’aventure et au sacrifice. Avoir pris son sac un soir obscure, en dépit de la peur, et avoir tenu l’azimut malgré les embûches et les tentations, les ronces et les épines.
Il y a toujours un premier pas qui coûte; C’est comme le « go » des paras, le cri des volontaires, l’audace de ceux qui ont fait un jour le choix de sortir de leur maison et d’eux-mêmes pour risquer quelque chose. Le raid est un choix, explique Michel Menu qui s’y connaît. Le raid nous distingue. Au verbiage facile des beaux parleurs, des mondains ou des faux-jetons, nous préférons les actes de ceux qui avancent quoiqu’il en coûte. Fi des stratèges de salon ou prestigieux du « Yaka » !
Le raid est un état d’esprit. Qui ne déçoit jamais. C’est l’esprit de la Route : renoncer à son égoïsme, à son confort, à sa sécurité, rechercher ce qui est difficile et vouloir vivre rudement. C’est aussi l’esprit d’un chrétien : « Si quelqu’un veut Me suivre, qu’il se renonce et porte sa croix... »
Tout raid terrestre passe par ce chemin de croix. Ni raccourci, ni voie parallèle, ni moyen de survol. C’est la loi du salut. Jusqu’au lieu de la symphonie céleste.
« Quand on est prêt, on part », disait le Père Doncœur. En route !

Livre d’Hermine
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

merci pour vos conseil.
en fait, j'ai presque 14 ans pour répondre à Poulain et j'ai très vite obtenu ma 2nd classe et comme j'était 1ère sizenière aux louvettes j'ai assez vite fait ma promesse car je m'y sentait prete. je ne pense pas qu'on regarde plus l'age.et je devrais bientot faire mon raid car les guides avec qui je le ferai on besoin de quelqu'un avec qui le faire et de celles qui ont leurs 2nd classes et qui ne font pas déjà leur raid, je suis la seule qui est assez vite progressé!
mais comme rien n'est encore décidé, je pense que je vais faire mon raid au début d'année prochaine, je ferai tout pour ca en tout cas!!
merci pour vos conseil, et continuez d'écrire!!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

aux SUF, dans ma compagnie, les raids de progression se faisaient pendant le camp. pour tous les raids les cheftaines préparaient un cahier pour chaque guide, pour mon premier cahier de première classe (grâce à toi, je le rouvre), cahier de 96 pages bien plein, il y avait:
- un mot de la cheftaine
- 1ère partie: "être responsable se connaitre pour ensuite apporter aux utres"
- 2ème partie: rayonner
- 3ème partie: entraine la compagnie: les 5 buts, les brevets...

bref, on avait deux jours pour marcher dans la campagne suivant un ititnéraire fixé par les cheftaines à 3 guides, et pour méditer sur tous les textes que les cheftaines nous avaient proposés en mettant par écrit nos réflexions. C'était un temps d'échange privilégié entre guides du même âge, pour une fois, on ne peut compter que sur soi même!

après on pouvait aussi réaliser un croquis topo, pano, faire du pain, écrire un prière...
mais les activités plus techniques étaient surtout demandées pour le raid de seconde classe
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Coucou Claire! personnellement, j'ai fait mon raid de 1ere classe (que j'ai obtenue dans la foulée) au même âge que toi. Ca a été 3 jour que je n'oublierai pas de si tôt.
Il faut qu'il y ait avant tout quelque chose dont tu sois bien consciente: la 2nde classe, c'est une classe dont l'esprit est "technique", c'est là que tu apprends les bases du savoir scout ou que tu les perfectionnes, comme par exemple savoir faire tel ou tel noeud, savoir faire les différent croquis, etc... La seconde classe, c'est le pilier de patrouille. Mais çà, je pense que tu le sais déjà.
La première classe, c'est très différent. La première classe est conscrer véritablement à "l'âme scout". Etre première classe c'est être pillier de compagnie, grarante de l'esprit scout, de la tradition scoute, mais aussi de la spiritualité. La première classe est une classe où il faut plus "réflêchir" plus méditer sur ta vie, le sens que tu veux lui donner, et ton rapport avec Dieu et les autres. c'est une classe où tu dois progresser dans ta manière d'être plus que dans ton savoir et tes connaissance, ce que tu as du acquérir lors de la seconde classe.
Le raid doit te permettre de te retrouver avec toi même et de réflêchir à tout çà. Parce que tu es dans la nature, un peu couper du monde, tu dois en profiter pour te poser et faire le point, te donner de nouveau objectif, et surtout de vivre l'esprit scoute et l'aventure scoute à fond. Si ce raid est vêcu dans un bon état d'ésprit et non pas comme une corvée un peu difficile,il est inoubliable, et c'est une experience magnifique. Attention, il ne faut pas non plus oublier la bonne humeur et la joie de vivre dans ce raid! chant et fous-rire de rigueurs!

Mais franchement, ne par pas avec la peure au ventre, car ce n'est pas justifié, et surtout, vie ce raid à 200%!

Bonne route!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je ne suis pas GSE mais je peux aussi peut-etre te donner des renseignements pour bien faire un raid de première classe.

Au niveau du fonctionnement et de l'esprit du raid, je pense que tout à été dit hormis qu'il est toujours bon, en raid de 1ère classe de profiter du calme pour faire une méditation le soir par exemple sur la loi scoute ou une citation célèbre d'un saint. Cà nous fait toujours réfléchir et poser des questions qui peuvent nous etre utiles.

Au niveau de la forme, on peut faire 1 croqis pano, 1 croquis topo, 1 rapport chronologique.

le croquis pano:

Vaut mieux etre situé à mi-hauteur et avoir un bon plan de vue sur un grand angle, c'est à dire minimum 180°.
Il faut que la ligne d'horizon (3ème plan) soit au 2/3 au dessus de la feuille. ( tu as donc 1/3 de ciel au-dessus )
Il faut 2 à 3 plans. 2 plans si c'est un terrain plat, et 3 si c'est assez valloné.
1er plan: par exemple, un arbre sur le coté avec un champ qui prend déjà 1/3 du bas de la page.
2ème plan: les autres champs, forets, patelins et autres, pas la peine de dessiner les vaches ( lol )
3ème plan: les collines du fond ou tu ne distingues rien, de couleur foncée.
Les patelins, tu peux les nommer à leur nom et leur dire la distance par rapport de là ou tu dessines.
Si tu veux, une rose des vents.

le croquis topo:

Toujours 200m sur 150 à l'échelle 1/100ème. C'est à dire que sur ta feuille, çà prend 15cm sur 20. Le reste te servira à mettre les légendes.
Il est toujours mieux de prendre un patelin de 4 ou 6 maisons avec un étang, c'est plutot original. Astuce: chateau, grande ferme, mais évite de faire le topo avec trop de maisons, ce serait trop compliqué.
Au fait, c'est comme une carte d'état-major agrandie.
Tu peux donc différencier les maisons, granges, ruines, arbres, cours d'eau, étangs, lignes électriques ( quel dommage, çà gache le paysage... ), fils barbelés, champs de différentes cultures, forets,...
Il faut nommer le lieu du topo.
Fait toujours une légende.
Une rose des vents la rendra originale.
Mets ton échelle.
Et surtout, mets des couleurs...

Rapport chronologique:

Je crois que tu sais ce que c'est tu sais et je n'ai rien de spécial à dire. C'est toujours bien de mettre des anecdotes, çà rend ton texte vivant.

Chez nous, on doit aussi faire un pain avec les ingrédients donnés. Des formules pour faire du pain, je crois qu'il y en a bien d'autre qui sont meilleurs que moi à ce sujet...

J'ai aussi fait, mon raid de première classe mais j'avais 15 ans. Je l'ai très bien réussi et ai eu mon épreuve et j'ai tellement aimé que j'ai recommençé l'année suivante.

Passe de bon moments, tu n'auras pas çà tous les jours...

FSS. Suricate M.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

merci, suricate M. pour tes conseils
ça y est, je sais avec qui je dois faire mon raid de 1ère classe: les 2 autres econdes des autres pats. on va essayer de trouver un coin sympa.

avez vous fait des raids avec un ane ou un cheval pour porter le bardé?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Oui, sauf que j'étais seul et c'étais moi l'âne...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

"heureux ceux qui savent rire d'eux mêmes...ils n'ont pas fini de s'amuser!"
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

J'ai fait mon raid de 1ere classe il y a...1 semaine et demi il me semble.
Le premier jour j'ai marché seul et j'ai retrouvé l'autre scout le soir sur le lieu de bivouac.
Alors ce qu'il faut mettre dans le carnet: 1 relevé heure par heure de tout ce qu'on fait (rencontre, anecdote, relevé météo etc..) 1 croquis topo, 1 croquis pano , une médit (pour moi c'etait l'importance du scoutisme dans la société)

Le croquis topo si t'oublie de le faire il existe un super site internet qui devrais t'aider=======>
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
2dtens
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2007
Messages : 29

Réside à : Colmar
Patientez...

Géant ce site internet, dire que je ne l'avais jamais vu ...

Et bien direction Annonay en Ardèche, direction de mon prochain camp pour me donner des idées !

En rapport à vos raid, ils me semble vraiment complets, je n'ai jamais fait cela chez les SdF ! Et ça me donne des idées, si un jour je suis chef
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de 2dtens  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

oui, Masiu, c'est une bonne idée, Géoportail, mais rien ne vaut la mémoire pour ne pas oublier de faire son croquis pano!!!
en plus, il faut une espèce de grille, pour en faire un... va falloir que je m'y mette!!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Géoportail, c'est plutot pour le croquis topo, parce qu'avec les photos aérienne ont vois pas le relief (quoique maintenant y un truc mais c'est pas super)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

oui oui, c'est moi qui ai confondu...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
BenS
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Oct 2008
Messages : 1

Réside à : Loches
Patientez...

Voila.
Je vais passer mon raide de premiere classe et je voulais savoir si, on nous donnait, avant de partir un lieu d'arriver precis avec adresse et ville ou si on fesait tout à l'azymut ?
Merci de votre réponse !


PS aller voir sur http://hermine1ereloches.unblog.fr

[ Ce Message a été édité par: BenS le 24-10-2008 à 19:36 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de BenS  Voir le site web de BenS  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pssst!! BenS ton lien ne fonctionne pas.

en général on te donne dans une enveloppe cachetée, l'adresse d'arrivée et l'adresse d'un quatre étoile où une suite avec bain chaud a été réservée mais faut le dire à personne
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est vraiment la plus belle couleur de foulard que je connaisse !

Adresse et ville !? J'espère que tu n'auras pas trop d'immeubles à contourner à l'azimut sinon tu vas t'amuser !!!
On peut également te donner une carte avec le point de départ et le point d'arrivée et une partie découpée entre les 2 qui se trouve dans une enveloppe de secours...
Une tranche horaire de fin, oui, pour pouvoir déclencher les recherches si on a pas de nouvelle !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Old Gill Help me

ce foulard noir bordé de rouge, tellement commun en fait, que tant d'anciens ou de jeunes qui l'ont porté y sont aussi très attaché. A t il un historique??? c'était aussi mon foulard quand j'étais à la 56° paris groupe st Ambroise.

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

En ce qui concerne l'histoire de mon foulard, il s'agit d'une patrouille libre (foulard noir chez les GSE) qui a accueilli des des jeunes d'origine vietnamienne ; lorsque 2 patrouilles se sont montées pour créer la troupe, ils ont choisi le rouge pour rappeler le sang des martyr de leur pays...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sur Paris il semble que les foulards de troupes (puis groupes) dans certains districts soient des déclinaisons du foulard de la troupe de départ qui fonda les autres, on gardait le fond puis on ajoutait une bordure. Ainsi sur Paris Nord (18ème) la plupart des groupes avaient un foulard marron avec des couleurs de bordure différentes, jaune pour ND de Clignancourt, rouge pour Saint Pierre de Montmartre, etc... A vérifier, sans doute Enguerrand dispose de plus d'informations ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net