Lundi 29 Avr 2024
13:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
progression cahiers de raid??
phoque
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 25

Réside à : soisy
Patientez...

bonjour jesuis cheftaine de Compagnie chez les SUFet je voulais savoir si pr les raids de progression vous aviez des cahiers de raids? si oui quel est le contenu?? merci davance a bientot
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de phoque  Voir le site web de phoque  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Welcomme Phoque T'entends quoi pas "raid de progression"? Chez nous chaque patrouille quand elle rentre de raid doit rendre un cahier avec méditation, ce qu'elles ont fait.
FSS
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
phoque
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 25

Réside à : soisy
Patientez...

les raids de progression c qd elles partent par groupe de 3 pr 2 jours pr marcher et donc relfhcir a leur progression 1er classe 2 de classe deux jours et les futurs promesses 1 jours ? c quoi vos cahiers de mediations?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de phoque  Voir le site web de phoque  Message privé      Répondre en citant
armée du cerf royal
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 55

Réside à : toulon lille
Patientez...

chez les europes il y a dse carnet de raids comprenant une méditation sur un article de la loi, une méditation sur un passage de la bible, des croquis panneaux et topos, un rapport horaire et quelques petits trucs encore
j'espere que ca pourrat te renseigner
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de armée du cerf royal  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

salut phoque,

Un carnet de raid devrait contenir plusieurs éléments. Tout d'abord une réflexion sur le texte que tu leur a préalbalement donné : soit un texte des saintes écritures, un article de la loi ou tout autre texte laïc (ex : texte qui vient du livre du lézard)

Il devrait également contenir le relevé horaire ainsi que les menus et les dépenses.

Il contient leur récit de raid : ou sont-elles passées, qui ont-elles recontrées, ou ont-elles dormis, leurs petites et grandes aventures.

Enfin, tu peux leur demander certains points plus techniques : relevé d'itinéraire, croquis pano, topo, croquis de chapelle, de belle demeure, .....

tout va dépendre de tes guides, de leur intérêt et de ce que tu désires faire passer.

FSS
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

c'est pas un cahier de méditation, mais un cahier où il y a des méditations. Le plus souvent c'est sur un passage d'Evangile ou un article de la loi; un cahier un peu comme celui de Armée du Cerf royal. Les croquis on en voit pas souvent... Normallement il ne devrait pas y avoir de compte pour les dépense puisque elles ne doivent pas en faire, elles partent avec toute la bouffe pour 2 jours. En fait chez nous on fait surtout des RAID survi et réflexions...
FSS
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

chez nous on différencie le red de progression qui se passe dans ta derniére année de caravelles et le red de survie qui se passe...quand on veut!!
mais pour ce qui est dans la cahier de red de progression, il contient la même chose que ce que lévrier a dit donc je ne cais pas répeter inutilement.
d'ailleurs je ne savais pas que les europes et france et suf avait ce point commun.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Le RAID est un élément indispensable dans le scoutisme, selon Michel Menu. C'est fondamental dans la progression scout.
Heureusement qu'on a ce point commun...
FSS
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

je parlais du red de progression pas du red du cours;ça je le savais!!
mais merci beaucoup!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Chaque fille qui part en progression a un cahier muni de 4-5 textes adaptés à son niveau de progression, et sauf pour les Promessantes il y a au moins un texte choisi précisément pour elle (ce qui entraîne des débats très psychologiques dans les groupes de raids, ai-je cru comprendre)
Par contre quelque chose que je n'ai pas trouvé dans vos descriptions, c'est la lettre de raid. Chaque fille a une lettre personnelle, écrite par une cheftaine qui la connaît bien (ou relativement), qui reprend sa progression jusqu'ici, ce qu'on attend d'elle maintenant, les points sur lesquels on voudrait la voir réfléchir, etc. Les guides sont généralement très contentes d'avoir cette attention particulière, d'autant plus que pour les besoins de l'exactitude, nous nous forçons à ne pas faire les lettres avant le camp... Ce qui signifie que la veille du raid, la Maîtrise passe la nuit (ou quasiment) à rédiger des lettres dans des conditions invraisemblables! dans le froid, à la lueur de loupiotes qui s'éteignent une par une, mouchées par les papillons grillés, alors que les cahiers ondulent sous l'assaut de la rosée, que les stylos s'épuisent... et je ne parle pas des cheftaines elle-mêmes, qui elles aussi s'éteignent, ondulent et s'épuisent ....
Selon le nombre de cheftaines disponibles (étant bien évident que les assistantes qui ne viennent qu'au camp ne peuvent pas participer), on a fini entre 2h et 5h30 du matin... on pourrait écrire un sketch là-dessus, mais au moins on s'assure que les guides vont sérieusement cogiter!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

dis moi Harfang, après avoir fait cet effort de rédaction sur leur texte biblique, elles rentrent au couvent ?

XCe qui est marrant c'est la façon d'écrire raid .... chez les sdf (red).

Il ne faut pas confondre le raid de classe et la longue piste qui est plus axée sur une réflexion perso que sur de la technique. On ne peut pas demander à un jeune de 14-15 ans de réfléchir sur 3 textes toute un week-end ... ce n'est pas cela qu'il attend du scoutisme.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Ne t'en fais pas, les plus jeunes ont moins de textes et plus de technique... mais je t'assure que très souvent on est presque abasourdies par la qualité de certaines réflexions de filles qu'on n'aurait jamais mises dans ce rôle-là!
Mais je tiens à conserver cet aspect un peu méditatif du raid (il faut dire aussi que je n'ai jamais entendu parler de "longue piste", même quand j'étais FSE! c'est quoi?!), parce que justement il permet de montrer une autre dimension du scoutisme aux filles qui, le plus souvent, passent le restant du camp à courir et à bourriner sans avoir le temps de se poser, qu'elles soient nonos ou CE.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-23 00:27, Harfang IR a écrit
... la veille du raid, la Maîtrise passe la nuit (ou quasiment) à rédiger des lettres dans des conditions invraisemblables! dans le froid, à la lueur de loupiotes qui s'éteignent une par une, mouchées par les papillons grillés, alors que les cahiers ondulent sous l'assaut de la rosée, que les stylos s'épuisent... et je ne parle pas des cheftaines elle-mêmes, qui elles aussi s'éteignent, ondulent et s'épuisent ....
...on a fini entre 2h et 5h30 du matin... on pourrait écrire un sketch là-dessus,

Félicitation pour cette description plus vraie que nature. Les initié(e)s s'y reconnaitront Tu devrais en effet essayer de rédiger (pour les unités scoutes) quelques bons passages dans le même style.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...



A vrai dire, j'ai fait un CD de diaporamas illustrés et mis en musique sur la question, mais je ne peux pas mettre tout ça en ligne parce que
1. Ca prendrait un temps et une place folle, et la moitié des gens ne sauraient pas comment tout récupérer de manière utilisable
2. Pour des raisons légales, il y a des photos très drôles que je ne peux vraiment pas mettre en ligne même si elles ont fait marrer tout le groupe de Rambouillet
3. Il y a des photos que je préférerais ne pas ébruiter!
Mais je garde le projet... en tenant compte des articles sus-mentionnés.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Quelqu'un aurait-il un scan de rapport de raid pour voir à quoi cela ressemble ? (on ne fait pas cela chez les SGdF, en tout cas pas de façon aussi formelle que dans les mouvement unitaires)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Perso, j'ai fait un cahier en expliquant tout ce qu'il devait faire et la conduite à tenir en raid. Si tu me passes en mp ton adresse e-mail, je peux t'envoyer ce que j'avais fait.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Personnellement , j'aurais plus vu le cahier de raid ( je suppose qu'on parle ici du raid de patrouille ?), comme un journal de bord comme l'a décrit Lévrier, mais en plus s'il y a des dessins, c'est mieux .

Pour des raids de première classe, il peut y avoir plus de choses personnelles et spirituelles !

mais la manie aujourd'hui est de tout vouloir guider et encadrer !

Le plus intéressant cahier de raid , c'est celui de tes réflexions et des précisions que tu apportes sur ta route .

Faut il vraiment des guides ânes aux scouts ?

J'ai déjà lu sur internet, des cahiers assez intéressants, le mieux c'est sans doute qu'ils soient le plus personnels et pas de recopier des âneries !

Aussi en raid on observe la nature ! et tout le reste, à mon avis ça laisse beaucoup à méditer le soir près du feu en regardant les étoiles ! !

je ne suis pas sûr que ce soit le moment de faire des explications de texte !!!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net