Jeudi 2 Mai 2024
19:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Promesse d'une cheftaine.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

entièrement d'accord avec toi Loulou Joli
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

c'est a chacun de voir !
Mais il faut quand même préciser que lorsque l'on devient assistante on promet a Akela de la seconder, d'être fidèle a la meute... Et je ne pense pas que l'on déprécie la promesse louveteaux. En saluant on montre aux loups que l'on s'investit a la meute. Le nouveau ne salue pas car il n'a pas encore promit a sa cheftaine.. l'assistante elle, l'a fait. En expliquant aux loups, ça passe très très bien.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(avant tout, petit hors-sujet puisqu'on a commencé... En CEP GSE, on ne m'a jamais dit que "Hathi" était le CG et "Raksha" l'ACDL... Et mon ACDL se faisait appeler "Frère gris"...
Fin du HS)

Alors, petit point du vue d'un chef "multi-mouvements".
En fait de multi-mouvements, je ne parlerais que des SGdF et des GSE. Mais je pense que c'est à peu près la même chose chez les GSE et chez les autres "tradi".

Je redirais sans doute en gros ce que dis serval_n, mais effectivement, en étant moins "c'est comme ça dans mon mouvement et donc partout ailleurs" (serval_n, tu as en effet oublié que la question vient ici d'une SUF et pas d'une GSE... et que les règles peuvent être différentes. Ceci dit, ce genre "d'oubli" arrive parfois, et tu n'es pas le seul ) et en étant moins dogmatique (les "c'est comme ça" me conviennent rarement. Je vais donc tenter d'expliquer le pourquoi du comment).

Bref, rentrons dans le vif du sujet.

Donc en fait, les GSE (et sans doute aussi les autres, non?) ont une cérémonie non négligeable et très forte, mais qui n'existe pas chez les SGdF: l'investiture (pour le chef d'unité) et l'allégeance (pour les assistants)

Ces cérémonies-là se font devant l'unité et ont à mon avis un poids très fort: elles montrent aux enfants et aux jeunes que les chefs ne sont pas chefs parce qu'ils ont ouvert une pochette surprise, mais parce que quelqu'un -leur propres chefs à eux- leur font confiance pour cette mission. Cela donne donc à mon avis une légitimité non négligeable.
Ces cérémonies, disais-je, se font donc devant l'unité car elles concernent l'unité.

Parallèlement, un chef -dans ces mouvements- est aussi un aîné (en fait, il est même "ainé(e) en service dans une unité"). En conséquence, il se voit lui-même proposer une progression scoute (aînée, mais scoute quand même), dont la promesse scoute fait pleinement partie. Promesse qui concerne donc la progression PERSONNELLE du chef/de la cheftaine.

De ce point de vue et tenant compte du fait qu'il existe une cérémonie (l'investiture/l'allégeance) pour servir "d'exemple d'engagement" à l'unité, la promesse scoute se fait donc au sein de l'unité dans laquelle le chef peut progresser, c'est à dire, au sein de la communauté ainée (clan, feu...). Tout comme, finalement, une promesse scoute d'un jeune se fait au sein de son unité, et pas au sein de sa bande de potes tecktonik (même s'ils peuvent être invités à la cérémonie).

De ce point de vue, donc, la cheftaine dont il est question ici devrait prononcer sa promesse au sein de son feu (ou de son groupe), et donc, une promesse reçue par la cheftaine de feu (ou de groupe si le feu est inexistant. Après, j'ignore les pratiques des uns et des autres pour les cas particulier où il n'y a pas de cheftaine de feu, mais ça me semble logique que ce soit le groupe dans ce cas)


-----
Vision SGdF:


Les SGdF ne connaissent pas l'investiture (et d'autre part, ils ne connaissent pas non plus la promesse scoute unique).

Ce qui existe pour les chefs, c'est "l'engagement de responsable" -qui s'apparente plus dans son approche à un départ routier (surtout depuis la nouvelle pédago où ledit engagement est proposés en fin de progression compagnon)-
Engagement qui n'a pas tellement valeur d'investiture, dans le sens où il est ensuite "valable" quelque soit la fonction prise par le chef (autrement dit, le chef ainsi engagé n'est pas "investi" dans une fonction particulière)

Cet engagement n'est pas tellement vu comme une progression personnelle, puisque les chefs "font faire du scoutisme mais ne font pas de scoutisme" (c'est à dire que le chef est chef... éventuellement appartenant à une "communauté de jeunes adultes", mais chefs avant tout) et puisqu'il n'y a pas tellement de progression de proposée aux chefs (pas de "prise de flot" ou équivalent par exemple)

Cet engagement peut être pris auprès de n'importe qui (chef ou assistant, responsable pédagogique, etc...) ayant déjà prononcé son engagement (à l'exception du chef de groupe qui a "par défaut", de part sa fonction, possibilité de recevoir ces engagements, ainsi bien entendu que l'aumônier)

De ce point de vue, et considérant qu'il n'y a rien de prévu "face à l'unité" (pas d'investiture), il n'est pas absurde que cet engagement soit prononcé avec l'unité dont s'occupe ledit chef. Cela permet de donner AUSSI à cet "engagement de responsable" une certaine valeur d'investiture, donnant ainsi effectivement le chef en exemple: "lui aussi s'engage".
(ceci dit, l'engagement de responsable reste une démarche qui ne concerne que le chef... Et on voit mal ce que l'unité a à faire là-dedans)

----
En bref :

Si le mouvement prévoit une cérémonie d'investiture/d'allégeance pour les chefs et assistants d'unité; mieux vaut réserver la promesse à son clan/son feu. Le rôle d'exemple d'engagement auprès des jeunes de son unité aura lieu lors de l'investiture/l'allégeance.
Inutile, donc, de multiplier les cérémonies concernant les chefs avec son unité.
(mais après, ça ne me choquerais pas qu'on INVITE l'unité -ou bien simplement ceux qui veulent- à assister à cette promesse. Simplement, je pense que celle-ci doit être faite D'ABORD devant la communauté d'ainée)

Si le mouvement ne prévoit pas d'investiture, il n'est en ce cas pas complètement absurde de prononcer sa promesse devant l'unité. Même si, à mon avis (mais ce n'est que mon avis), on fait participer les jeunes à quelque chose qui ne concerne guère que le chef, ce qui est dommage (les jeunes peuvent se demander "qu'est-ce qu'on fout là", "en quoi ça nous concerne"?)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je ne suis pas au courant du cérémonial officiel, mais je peux parler de ce que j'ai vu ^^ !
Je suis éclaireur dans un groupe SUF, et une de mes amies est Guillemette (cheftaine jeannette). L'année dernière elle était Zabilette, et a souhaité prononcer sa Promesse Guide. Elle l'a donc fait, durant le pèlerinage annuel du groupe. Le rasso de sa Promesse était constitué de la Ronde et d'un éclaireur (oui tout seul , un autre ami à nous, (ainsi présent pour sa Promesse car étant aussi celui qui l'a entrainée dans le scoutisme), mais à l'époque moi je ne la connaissais pas encore). Côté maîtrise, il y avait les chefs de groupe, les routiers et la maîtrise de la Ronde, c'est à dire là aussi les scouts qui la connaissaient bien. C'est la Guillemette de l'époque qui a reçu sa Promesse tandis que la Chef de Groupe tenait l'étendard.

Voilà, c'était ma ptite expérience à moi (mais non c'est pas du tout dogmatique ton truc, ça veut rien dire ton smiley ici, allez hop ) ^^
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Très intéressant parallèle Sarigue/Elec' ; merci !

Je rajouterais simplement que dans le texte d'investiture des GSE, le chef fait un rappel de sa promesse : J'ai promis : "Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu..."

et qu'il existe également un temps de veillée d'investiture où on peut inviter l'intermaîtrise et les parents pour leur expliquer le sens de son engagement...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Existe t il un cérémonial SUF ?

Dans ce cas il faudrait reprendre l'ancien cérémonial, GDF ou SDF ?

De toute façon il n'existe pas de cérémonial chez les SGDF, c'est d'ailleurs contraire me semble t il à la pédago !

Lorsque les choses sont écrites noir/blanc, c'est plus simple .
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

mendu1 tu as souligné exactement la question que je me pose!Existe-t-il un cérémonail SUF pour ce genre de cas?

C'est ma deuxième année au SUF et ma première année d'Akéla je ne sais donc pas encore tout du mouvement.Quant à mes chefs de groupe c'est aussi leur première année au sein du mouvement voila pourquoi nous ne savons pas très bien quoi faire pour la promesse de Raksha...

L'idéal serait effectivement que sa promesse se fasse au sein du feu mais nous n'en avons pas...Reste alors le groupe.J'en parlerai avec elle mais je pense que le mieux c'est que le CG reçoive sa promesse lors d'un WE de groupe ou d'un WE inter-maitrise.Cependant je maintient que si elle le désire ce n'est pas une mauvaise chose que la meute soit présente!C'est à mes yeux quelque chose d'important que les loups nous voient progresser.Ainsi ils verraient que comme eux nous continuons a progresser et ce n'est pas parce qu'on est cheftaines que la progression s'arrete ou que l'engagement est moins fort.L'investiture se fait devant,alors pourquoi pas une promesse de cheftaine ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Parce que l'investiture, comme son nom l'indique, permet d'investir un responsable dans une fonction (chef, assistant...) au sein d'une unité (ou d'un groupe, ou...). L'investiture (ou l'allégeance) concerne donc l'unité. C'est une cérémonie qui permet non seulement un échange entre le responsable investi et son "supérieur" ("je te suis fidèle" contre "je promet de te soutenir") mais permet aussi de dire à l'unité "celui-ci est votre chef, parce que moi, de part ma fonction ("en vertu des pouvoirs qui me sont conférés"), je lui fait confiance pour cette mission".
-> L'investiture concerne donc autant -sinon plus- l'unité que le chef lui-même.
Voilà pourquoi l'investiture se fait devant l'unité.

En revanche, la promesse fait partie de la progression personnelle. Elle ne concerne donc que le chef lui-même... Et le groupe au sein duquel il progresse (son clan/feu/groupe...)

Après, si effectivement, la promesse se fait au cours d'un WE de groupe, on ne va pas "jeter" l'unité du genre "aller jouer ailleurs pendant que je prononce ma promesse"...
Par contre, je pense (mais ce n'est que mon avis) que l'unité doit être considérée comme invitée, la promesse devant s'effectuer d'abord devant l'inter-maîtrise, reçue par le CG.


(Et je crois qu'il n'y a pas de cérémonial SUF (je ne sais plus qui le disait sur ce forum), et que les SUF utilisent le cérémonial SdF d'avant 64.
Et sinon, non, il n'y a pas vraiment de cérémonial (enfin, de "rituel" ) SGdF. Pas édité en tout cas. Il y a bien quelques petits trucs qui traînent sur l'extranet, mais pas grand chose de clair)
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

Je n'avais pas vu ça sous cet angle
Donc si je résume c'est le CG qui doit recevoir sa promesse et c'est moi qui l'y prépare ( vu que nous n'avons pas de feu...).Le tout doit se faire en inter-maitrise sans la présence des loups ou alors seulement a titre d'invités.
Mais tu dis que la promesse du chef doit se fair eua sein de l'unité dasn laquelle il progresse,or n'ayant pas de feu c'est bien au sein de la meute que raksha progresse d'ou le fait que les loups peuvent etre présents autrement que comme invité non ? (je suis têtue,hein? Non mais en fait je veux juste savoir pourquoi il faut mettre a "l'écart" les loups alors que nous apprenons autant d'eux qu'eux de nous.L'investiture concerne certes plus l'unité que le chef,mais si Raksha prononce sa promesse c'est bien entendu dans une démarche personnelle;Mais toute progression perso ne doit-elle pas etre faite pour etre mise au service de toute l'unité.Si nous choisissons de grandir dans le scoutisme c'est pour en faire profiter les autres aussi non ? )
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je trouve que mettre à l'écart les louveteaux serait peut être même contre-productif, voire anti-pédagogique ! Ce que dit Loulou Joli se justifie pleinement : voir leur cheftaine progresser montrerait aux loups que on n'arrête jamais de s'améliorer. Je pense aussi que certains (notamment les plus grands) verraient comme une marque de confiance le fait d'être admis à la Promesse d'une "grande", une Promesse que les dits louvards ne tarderont plus à prononcer. Ils verraient que leur cheftaine ne progresse pas dans son coin pour revenir après à eux en super-scoute-avec-promesse-supérieure-entourée-du-secret-des-ainés.

Au contraire, ils pourraient comprendre que la Promesse qu'elle prononce devant eux serait d'abord une invitation à suivre son exemple, à vivre leur propre Promesse "Jaune" encore plus particulièrement à la Meute.

Je dois dire que j'aime beaucoup le fait que le chef progresse devant son unité. Autre exemple, mon ancien chef de Troupe a fait son Départ Routier devant la Troupe et la Route réunies, en présence du prêtre, lors d'un weekend.

Voilà voilà, je n'ai pas votre connaissance des textes officiels, mais j'aime bien faire partager ce que je connais pour l'avoir vécu ou qu'on me l'ait raconté !!!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Aujourd'hui, il faut être le plus transparent possible !

Voilà la réponse Loulou : en l'absence de cérémonial, pour une cheftaine louveteau, il faut faire de son mieux .
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Joli, j'y avais pas pensé à celle là !!!
J'
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh bien je ferais de mon mieux alors!Merci a tous
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Hérisson P
Progressant

Nous a rejoints le : 12 Oct 2004
Messages : 18

Réside à : Le Havre / Paris
Patientez...

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi l'assistante ne pourrait prononcer sa promesse devant ses loups. Elle pourrait aussi le faire lors d'un week-end de groupe. Quand j'étais assistante de meute, deux cheftaines (dont l'Akéla) ont pris leur flot jaune lors d'un rassemblement devant les loups et en présence de la cheftaine de feu du groupe. C'était il y a plus de 10 ans mais bon ça peut toujours être valable.
Et puis, quel beau témoignage pour les louveteaux de voir que leurs cheftaines ont aussi une progression adaptée à leur niveau, à l'âge adulte.
Sinon, le plus simple pour avoir des réponses à ces questions serait de contacter l'équipe nationale Louveteau qui pourrait peut-être répondre.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (ancienne)  Profil de Hérisson P  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

mes jeannettes ont pu, en 2 ans assister à :
une promesse de cheftaine (une assistante de camp)
un flot vert, le mien ma dernière année de Guillemette,
un flot jaune, celui de leur Guillemette actuelle,
sans compter les progressions "célébrées" en rasso de groupe
Elles sont toujours hyper attentives et très fières de leur cheftaine!

je connais même une Guillemette qui va prochainement prononcer sa parole de feu en présence de sa ronde!

par contre il me semble important que la cheftaine invite aussi quelques amis/chefs/cheftaines... à son engagement afin qu'ils en soient témoins car ils en saisiront plus la portée et seront plus à même d'aider la cheftaine à le tenir.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-01 09:45:00, mendu1 a écrit :

De toute façon il n'existe pas de cérémonial chez les SGDF, c'est d'ailleurs contraire me semble t il à la pédago !


Désolé pour le HS, mais actuellement chez les SGDF on assiste au retour en grande pompe des cérémoniels ! Celui de la promesse louveteaux/jeannettes est déjà publié, ainsi que celui de l'engagement de chefs. Je dois les mettre sur scoutopedia, d'ailleurs ...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ce sont des "rituels"....

Enfin bon, "un grand retour"... C'est vrai; mais c'est comme les autres "retour": à moitié fait (en gros un vague truc écrit et beaucoup de ce-que-tu-veux autour...)
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

sinon, on a évoqué en long en large et en travers le pourquoi d'une promesse faite au sein du clan/feu plutôt qu'au sein de l'unité à charge...
La promesse est étape de progression. Elle est personnelle. Elle ne concerne pas vraiment l'unité qu'on a à charge (contrairement à l'investiture, qui concerne la prise de fonction).

Un jeune scout fait sa promesse au sein de son unité, pas avec tout le groupe scout, et encore moins au sein sa bande de potes tecktonik.
Ca ne veux pas dire que certains "extérieurs" ne peuvent pas être invités, bien sûr.
Ca ne veux pas dire non plus que ça ne peut absolument pas être fait au sein du groupe (si la promesse se fait à l'occasion d'une activité de groupe par exemple)
Mais à mon avis, ce n'est pas la priorité.

De plus, une cérémonie de promesse est assez "passive" pour ceux qui y assistent (contrairement à la promesse louveteaux). Et non seulement les louloups risquent de se demander ce qu'ils font là et en quoi ça les concerne (sans compter que la portée de la promesse scoute doit leur passer un peu au-dessus...) mais surtout, ils risquent de s'ennuyer ferme.


Bon après, chacun fait comme il veut, hein.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net