Vendredi 29 Mars 2024
09:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Promesse branche jaune
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bon, j'ai vu qu'il y avait un sujet qui concernait la promesse des louveteaux et qui sortait un peu du fuseau qui concernait un autre sujet, alors je vous propose d'en discuter ici si vous voulez.

Je reprends mon message :


Petite précision :
D'après le carnet du louveteau de Vieux Loup (B.P.)
"La promesse .../... comme chez les éclaireurs, un garçon doit faire une promesse avant d'être reçu louveteau. La voici : Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à la France, à mes parents, à la loi de la meute, et de rendre chaque jour un service à quelqu'un"

C'est donc bel et bien un engagement qui est tout aussi important mais proportionnel à l'âge du garçon.
Aucunement chez les scouts je n'ai vu de lettre de motivation pour avoir sa promesse, je ne voit aucun intérêt de le faire aux louveteaux.
Une promesse çà se mérite, et les chefs doivent savoir quand ils permettent l'engagement du futur louveteau/scout. Si ils ne sont pas conscients de la volonté de celui-ci c'est qu'ils ne le connaissent pas bien.

[ Ce message a été édité par Iris le 30-05-2011 à 21:54 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

Etant à l'origine du hors-sujet dans l'autre fuseau, je viens expliquer mon point de vue ici. Merci Suricate d'avoir créé le sujet.
pour remettre les choses dans leur contexte, j'ai demandé à mes pattes-tendres s'ils souhaitaient prononcer leur promesse, à quel moment (avant/pendant le camp, en même temps qu'un autre loup) et quel effort ils avaient choisi (cf le cérémonial "les cheftaines acceptent que tu prononces ta promesse sachant quel effort tu as choisi")
Ce n'est donc pas une lettre de motivation!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ah, c'est plus compréhensible alors...
En revanche, c'est normal aussi que les chefs voient avec leurs pattes tendres si ils veulent prononcer cette promesse. C'est bien de leur donner ce goût de l'engagement, donc ce que tu dis là Croc est tout à fait normal...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Suricate c'est dans le même esprit que j'ai toujours fait écrire les lettres de demande par mes guides (... certainement pas de lettre de motivation où il est question de se vendre, ou de dissertation sur la Promesse).
Rien que le fait de s'asseoir, prendre un papier et un crayon, entame chez la jeune guide sa réflexion. Elle doit écrire une lettre, elle pense donc à ce qu'elle va y mettre.

Ce n'est pas une épreuve pour "avoir sa Promesse". (Quoi ! Elle a fait une faute à mon prénom??? Recalée !)
C'est un moyen d'éviter la routine qui tue le sens de l'engagement: tu montes à la Compagnie, tu reçois ton foulard, tu fais signer tes épreuves, tu passes en CDH et tu prononce ta Promesse.

C'est un moyen justement de connaître la guide plus en profondeur.

C'est un lien personnel qui se tisse entre la cheftaine et la guide.

Cette lettre appelle une réponse, et entraîne donc une discussion entre la cheftaine et la guide.

Je ne suis pas dans le sujet, parce que moi ça concerne la branche verte, mais tant qu'on parle de lettre...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

C'est peut-être une méthode efficace, en tout cas je ne la connaissais pas... Chez nous, les scouts font des méditations sur les paroles de la promesse pendant la veillé de nuit par exemple.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Mon Akela, je ne crois pas qu'elle demande aux pattes tendres de lui écrire une lettre. En revanche, elle va passer du temps avec la patte tendre: elle va aller dîner un soir avec sa famille et parler une petite heure avec elle pour bien la préparer, bien lui faire comprendre que la promesse est un engagement fort, même si à cet âge là la patte tendre n'en pas forcément encore conscience.

En plus, ça permet à Akela de pouvoir voir la louvette en dehors de la clairière, parfois et même souvent, son comportement est différent à la maison, de mieux connaître les parents, faire le point aussi avec eux permet d'avoir des bonnes relations évite les parents chiants Clin d'oeil

Lettre ou "rendez-vous" l'important est de pouvoir se poser pour prendre le temps de réfléchir à l'acte que la louvette/ louveteau va poser.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-31 10:41:00, Fidèle Hirondelle a écrit :

Mon Akela, je ne crois pas qu'elle demande aux pattes tendres de lui écrire une lettre. En revanche, elle va passer du temps avec la patte tendre: elle va aller dîner un soir avec sa famille et parler une petite heure avec elle pour bien la préparer, bien lui faire comprendre que la promesse est un engagement fort, même si à cet âge là la patte tendre n'en pas forcément encore conscience.


ça c'est vraiment génial !!

Je n'ai jamais été louvette, mais j'imagine ce que ça doit être pour la patte tendre qui voit son Akela venir chez elle !
La maison et le scoutisme s'imbriquent, c'est vraiment excellent.

Suricate, la lettre n'est pas une méditation ! Elles en font une aussi sur la loi ou les principes pour la veillée.
C'est simplement quelques phrases pour demander concrètement à faire sa Promesse. Je sais bien qu'elle le veut, je sais avec sa CP qu'elle est prête, c'est juste pour personnaliser vraiment sa démarche.
Et tout bêtement tu sais, cela permet de connaître un peu plus la guide: on voit celle qui écrit des tartines saupoudrées d'envolées lyriques parce qu'elle a besoin de s'exprimer, celle qui au contraire, très intérieure, en trois phrases va droit au but... Sourire
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Allez voir la patte tendre chez elle c'est le must du must mais il faut avoir le temps!!
Quand tu as 1/3 de ta meute qui prononce sa promesse tu n'as pas nécessairement le temps d'aller tous les voir! surtout quand tu reçois la lettre une semaine avant la promesse du loup!
Du coup ce que je fait cette année: ils m'écrivent leur lettre et je les retrouve tous un samedi après-midi pour parler de leur promesse (en me basant sur leur lettre) et ils rencontrent l'aumônier également sinon ils auraient jamais été le rencontrer!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net