Vendredi 19 Avr 2024
21:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
salut louvetaux pour les chefs novices?
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

On m'a dit que les cheftaines ou chefs n'ayant jamais étè scouts, (et donc jamais fait de promesse) pouvaient faire le salut louveteaux?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

vi vi vi tout a fait!!!

a partir du moment ou le chef novice accepte de prendre son service de assistant , cela veux dire qu'il fait parti de la meute et qu'il "s'engage" vis a vis du chef d'unité entre autre...


je suis plus que sure concernant les petites unités,mais je n'en sait rien pour les chefs des autres unités.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ah bon j'avais jamais entendu un truc pareil!

La condition c'est qu'il s'engage vis a vis du chef?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
rp1105
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2005
Messages : 53

Réside à : Sarcelles
Patientez...

oui oui oui...
A partir du moment où tu t'engages auprès de ton Akela à participer aux activités de ton unité, tu as droit de faire le salut louveteau...

Les louveteaux (louvettes) ne comprendraient d'ailleurs pas quand ils viennent te saluer que tu ne leur rendes pas leur salut !!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de rp1105  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est exact en effet.
Mais c'est le résultat d'un accord tacite avec l'Akela ou Guillemette.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
oscar india
Membre

Nous a rejoints le : 29 Avr 2004
Messages : 30

Réside à : Paris
Patientez...

C'est un peu n'importe quoi!

Ou tu es engagé par ta promesse, avec les signes et saluts extérieurs qui vont bien avec, ou non et sans rien de plus!

Le salut louveteau correspond à l'engagement du petit loup et en aucun cas un futur chef ne peut s'approprier ce signe. C'est alors dévaluer l'engagement de l'enfant.

Il suffit d'expliquer que le temps de préparation à la mission d'assistant(e) de chef(taine) nécessite des passages par l'engagement (promesse) progression (CEp) nomination (engagement de chef) etc qui se matérialisent par ceci oui cela et aussi le droit au salut.

Le reste est une déformation d'une méthode qui veut que chaque chef ou futur chef soit un exemple..

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de oscar india  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

jamais on m'avait proposé un tel truc! Mais c'est vrai que cela devenait geneant pour la guillemette de l'autre ronde, qui n'as pas encore prononcé sa promesse et pourtant c'est vraiment engagé auprés de sa ronde.
Mais n'est ce pas dévalorisant pour la promesse louveteaux?

mais est ce cautionné par le centre national?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

c'est évidement cautionné par le national!!!!

je suis passé par ce stade de cheftaine sans promesse... et on m'a bien expliqué que le salue louveteaux voulait dire pour la cheftaine qu'elle était dans la meute, qu'elle s'engagait auprès de son akela..et auprès de la meute..comme le louveteaux le jour de sa promesse... bref.. il faut l'expliquer au loups ey ils comprennent très bien...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-15 00:27, rp1105 a écrit
A partir du moment où tu t'engages auprès de ton Akela à participer aux activités de ton unité, tu as droit de faire le salut louveteau...
Et si le novice, c'est justement l'Akela?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ben on lui conseille de prononcer rapidement sa Promesse !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est pas la première Chef Guide des GdF, Mme Duhamel qui du prononcer sa promesse devant le Cardinal -Archevêque de paris avant de prendre ses fonctions ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Attendez, vous trouvez pas que c'est un peu gonflé de demander à un chef de faire sa promesse avant d'être considéré comme chef par les enfants?
je trouve que l'engagement pris par un chef est déjà largement suffisant pour qu'il fasse office de promesse! Et je ne vois pas pourquoi il faudrait que les enfants voient une différence entre le chef ancien scout et le nouveau chef!
Chez nous, je suis même pas sure qu'il y ait une promesse pour les chefs... (ou alors, je la connais pas...)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Le chef ou cheftaine louveteau est le premier / la première de tous à respecter la loi de la Meute . Même chose pour les jeannettes et la loi de la Ronde. Dans ce cas, elle/il peut tout à fait saluer ( louveteau) même si elle/il n'a ps fait sa Promesse.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On dérive un peu là! Mais comment demander à des jeunes de prononcer une promesse de vivre suivant une loi si on ne s'est pas soi-même engagé de manière solemnelle à la respecter? Ce serait de l'hypocrisie : la promesse et la loi c'est bon pour les gamins, pas pour les adultes!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La promesse louveteau n'est pas au même rang que celle de l'éclaireur. Le salut louveteau peut être toléré pour les chefs novices si Akela ou Guillemette juge l'assistant "apte" à respecter la loi de la meute/ronde.
On est aussi dans la thématique de la Famille Heureuse ( enfin pas aux jeannettes) , donc isoler un chef ce n'est pas si bien que ça pour l'esprit de la meute.
Tout est au choix de l'Akela /Guillemette.
Je dis ça mais bon j'ai passé 2 ans en cheftaine dans une ronde avant d'avoir prononcé ma promesse et je n'ai jamais été autorisée à saluer comme les jeannettes.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-15 20:38, Patte serviable a écrit

c'est évidement cautionné par le national!!!!

je suis passé par ce stade de cheftaine sans promesse... et on m'a bien expliqué que le salue louveteaux voulait dire pour la cheftaine qu'elle était dans la meute, qu'elle s'engagait auprès de son akela..et auprès de la meute..comme le louveteaux le jour de sa promesse... bref.. il faut l'expliquer au loups ey ils comprennent très bien...
Peut etre mais il ne faut pas pour autant oublier de se preparer et de prononcer sa promesse (guide ou eclaireur)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

n'y a-t-il pas déformation ou dévalorisation d'un engagement?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je ne pense pas qu'il y ait dévalorisation dans le sens où l'on sait très bien que la promesse louveteau/louvette/jeannette n'est pas une promesse qui fait entrer dans la grande famille des scouts et guides.
Ce qui me choquerai le plus: qu'un assistant de troupe ou une assistante de compagnie qui n'a jamais fait aucune promesse soit incité(e) à faire le salut louvetau devant les scouts ou les guides. Là je pense cela dévaloriserait le salut louveteau/jeannette.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Toutefois Mafalda quand on compte les années d'ancienneté dans le scoutisme/guidisme on part des louveteaux/louvettes/jeannettes. Chouette vous dira que les étoiles d'ancienneté étaient portées à partir de la promesse louveteau sur un fond de couleur (jaune pour la meute, vert pour la troupe, rouge pour le clan) ce qui donnait des rangées tricolores du plus bel effet (sauf pour la division Kim).
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

J'avoue être perplexe devant cette "tolérance"... Soit c'est justifié et c'est la régle, soit ça ne l'est pas et ça ne se fait pas.

Si je reprends l'argument :
Citation:
Les louveteaux (louvettes) ne comprendraient d'ailleurs pas quand ils viennent te saluer que tu ne leur rendes pas leur salut !!!


Comprennent-ils que s'ils saluent un novice, ce garçon ne réponde pas au salut ? Pour un(e) chef(taine), c'est exactement la même chose me semble t-il.

Si un(e) chef(taine) qui n'a pas fait de promesse salue (louveteau/jeannette) c'est qu'alors il peut recevoir une promesse louveteau/jeannette ? Et là, ça me choque.

Je crois qu'une maîtrise qui arrive de l'extérieur sans avoir été scout/guide, doit comme tout louveteau/jeannette avoir une période "d'affût" et de réflexion pour savoir si ça lui convient. Pendant cette période, il n'a pas à faire le salut louveteau/jeannette. A l'issue de cette période, doit-il faire la promesse (engagement) scout/guide ou doit-il y avoir une promesse de chef louveteau/jeannette devant les p'tits loups ? En fait c'est plutôt cette voie qu'il faudrait approfondire me semble t-il non ?

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-18 09:42, mafalda a écrit

Je ne pense pas qu'il y ait dévalorisation dans le sens où l'on sait très bien que la promesse louveteau/louvette/jeannette n'est pas une promesse qui fait entrer dans la grande famille des scouts et guides.



là je ne te suis pas, Mafalda. chez vous, il n'y a pas un phrase dans le cérémonial de Promesse loups qui dit un truc du style "tu fais désormais partie de la grande fraternité scoute"??? si oui, n'est ce pas en opposition avec ton affirmation? d'autant qu'un scout ou une guide ayant été louveteau/louvette et prononçant sa promesse, on lui dit "souviens toi que tu fais partie de la grande fraternité scoute"... et pour moi, il n'y a pas de fraternité sans famille. donc, s'ils ne font pas partie de la famille scoute, ils ne font pas plus partie de la fraternité. à moins qu'il n'y ait quelque chose qui m'échappe...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Chez les GDF, exemple que je connais le mieux, la promesse jeannette fait entrer la jeannette dans la "Ronde de toutes les jeannettes du monde".
Pour avoir fait prononcer des promesses age guide ( 11/14 ans) je disais " tu fais désormais partie de la grande famille des guides et éclaireuses".
Pour les promesses caravelles (14/17) je disais bien " souviens toi que tu fais partie de la grande famille des guides et éclaireuses".
Il n'y a qu'à voir l'insigne de promesse jeannette, croix potencée simple et l'insigne de promesse guides ou caravelle, croix potencée surmontée du trèfle qui est bien le symbole mondial de l'AMGE, association mondiale des Guides et Eclaireuses.
Tout ça pour dire qu'une jeannnette ne porte pas sur son uniforme les attributs de l'amge. C'est interdit.
Une parenthèse, désormais les scouts et guides de France portent sur le même insigne le symbole de l'omms et de l'amge.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

ok, je l'ignorais, et je comprends mieux ton point de vue.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Par contre pour les autres mouvements, je ne sais pas ce qui est dit aux promesse louveteaux suf et fse, louvettes fse et jeannettes suf.
Je pense que pour les France, la règle que j'ai énoncée s'applique.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

en tout cas pas pour les SUF, tu fais parties de la grandes fraternité scoute à partir des jeannettes louveteaux:
extrait de la prommesse jeannette
"je te remet ton insigne de promesse. Jeannette, tu fais désormais partie de la fratenité scoute" d'ailleurs que tu sois guide, cheftaine ou jeannette l'insigne de promesse ne change pas.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Là Lou je suis pas sur, regarde le ceremonial de promesse (guide ou eclaireur) et là on dit bien "tu fais desormais partie de la grande fraternite scoute"... et de plus on ne deviens scout qu'aprés cette promesse ("que veux tu?"..." devenir scout"...."combien de temps?"... "s'il plait à Dieu toujours")
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

la discution est fort jolie à ecouter,

un chef doit il faire le salut scout s'il n'a pas sa promesse?

qu'elle en sera l'effet sur les gamins. soit ils reconnaissent en lui un adulte qui le salut pareillement et est pret à lui apprendre quelque chose (c'est bien là le but du chef) et le gamin n'ira pas se torturer l'esprit à savoir si le chef a fait sa promesse louveteau.

soit le ptit loup pete plus haut que son cul et considere que comme le chef n'est pas scout, ben il ne peut rien lui apprendre.....

à mon avis, la question est plus a poser au chef qui debute. se sent ils scout? veut il faire sa promesse? ou considere t il qu'il peut s'en passer.et que represente ce salut.

j'aime bien le repeter mais le scoutisme est un jeu. les chefs ne sont plus censé y jouer, mais l'organiser et le faire vivre, ils en restent acteurs, ils ont encore le deguisement.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

D'après les cérémoniaux, (en tout cas, ceux que je connais : celui des Scouts de Doran, en accord avec mon cérémonial SdF de 1937), lorsque le Promettant est un ancien Louveteau, le Chef en lui remettant le béret/chapeau portant la Croix de Promesse ne lui dit pas « Tu fais désormais partie de la grande fraternité scoute » , mais « Souviens-toi que tu fais partie de la grande fraternité scoute. » . Par contre, à la Promesse Louveteau, on utilise la première formule.

Bref, là encore, ça diffère selon les mouvements ...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-20 15:03, lou a écrit
d'ailleurs que tu sois guide, cheftaine ou jeannette l'insigne de promesse ne change pas.
l'insigne tissé de promesse (comme on dit) n'est en fait que l'insigne du mouvement, c'est la croix métalique qui, normalement, symbolise la promesse. (j'ai vu chez les FSE des novices porter l'insigne tissé sans avoir encore prononcé leur promesse)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Quand j'était chez les fse chez les guides ainées, on m'a demandé de porter l'insigne tissé de promesse comme signe d'aspirance.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net