Samedi 20 Avr 2024
00:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Promesse d'une cheftaine.
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

Bonjour a tous!
Je suis Akéla cette année et j'ai une de mes assistantes qui n'a pas fait sa promesse et souhaite la faire.Cependant je ne sais pas s'il faut que je la lui fasse faire en meute ou avec le feu de mon groupe,sachant que nous n'avons pas de cheftaine de feu.J'ai demandé a mes CG mais comme ils sont nouveaux ils n'en savent pas plus que moi...
S'il y en a qui ont été dans le meme cas ou qui pourrait me conseiller...?Merci!!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

j'ai été dans ce cas la..c'est à dire nouvelle cheftaine qui souhaite prononcer sa promesse mais aussi dans ton cas. (akela avec 2 assistantes souhaitant faire leur promesse et Cheftaine guide avec une assistante dans ce cas la)

Pour le cas des assistantes de meute, nous avions l'habitude dans notre groupe Que cela se fasse avec la meute, et que la promesse soit reçue par le CG. En cas d'impossibilité du CG ou bien souhait différent de l'assistante la promesse pouvait être reçue par l'Akela. L'étendard peut être tenu par l'Akela, un assistant de groupe une autre cheftaine etc.

Il n'y a pas de "règle" a ma connaissance. Il faut juste que cela ait un sens.

Parfois dans notre groupe les promesses des nouvelles assistante ce font au sein de la communauté des ainés lors d'un week-end par exemple. mais je trouve ça bien que l'unité dans laquelle est sert soit présente !

Dans mon cas, c'était lors d'un week-end de groupe pendant la messe, devant toutes les unités et tous les parents.. (parait que c'est important pour le témoignage..)Et reçue par le CG. avec la cheftaine de compagnie qui tenait l'étendard.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
LnL
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008
Messages : 82

Réside à : Le nord ...
Patientez...

Bien que SGDF (où il y a parfois un décalage par rapport à d'autres mouvements) ...et outre les potentielles habitudes locales, je me permets cette remarque qui consiste à interroger le souhait même de ta cheftaine ....

Suivant ce dernier, faire sa promesse devant les jeunes: cela peut être très fort pour ta cheftaine et pour tes loups !!!

Par ailleurs l'engagement dans un mouvement peut convenir un peu plus à une cheftaine qui s'inscrit dans une démarche "d'éducatrice" ... peut être que faire sa promesse devant des responsables tels que les CG (ou des personnes ayant des responsabilités départementales? ) lui permettrait de se sentir intégrée/ reconnue dans le mouvement ?

A mon humble avis , tout est fonction de la personnalité et des souhaits de la personne qui promet ...

Par ailleurs, si elle n'est pas engagée dans un Feu pourquoi faire sa promesse devant lui ( là c'est peut être une question de béotienne sgdf mais bon j'assume )
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de LnL  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci patte serviable
effectivement tout comme toi je pense que la meute doit etre présente lors de sa promesse.Je pense que le plus simple et que je vois avec elle et les CG pour ce qui est du crémoniale.Je voulais etre sure qu'il n'y ai pas de "règles" et aussi savoir ce qui est le mieux,car j'ai une assistante qui a pris son flot jaune avec les loups l'année dernière et ils ont tous crut que ce serai la prochaine Akéla ce qui n'est pas le cas...
Par contre c'est bien a moi de la préparer a se promesse?quelque soit la personne qui reçoit sa promesse?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

LnL, au SUF les cheftaines sont automatiquement considérée comme guide ainées.Meme sans s'etre explicitement inscrite nous pouvons prendre nos flots en nous formant avec la cheftaine de feu.Et comme je n'avais pas percuté que le CG pouvais recevoir sa prommesse (ce qui est stupide je le conçoit) je ne voyais pas qui d'autre pourrait le faire a part la cheftaine de feu s'il elle ne souhaite pas la faire en meute.
Comme je l'ai dit a patte serviable il faut effectivement que j'en parle avec elle pour savoir en présence de qui elle souhaite faire sa promesse.Mais merci pour tes conseils
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Parles en aussi avec ton CG - pour lui ce sera peut être une occasion de mettre en place un we de groupe où d'autres promesses d'assistants pourraient avoir lieu - en présence des unités -

Les jeunes sont sensibles à voir leurs chefs prononcer des promesses en tant qu'adultes responsables, et en général celà les marque.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
serval_n
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Oct 2008
Messages : 25
Patientez...

Non non non! Une cheftaine ne peut prononcer sa promesse devant les loups! Pourquoi? Tout simplement parce que ce n'est pas la même promesse que celle des loups!

Je m'explique:

Il y a, certes, un côté très tres sympa de prononcer sa promesse avec la Meute. Effectivement, la cheftaine se sent ainsi valorisée et totalement integrée par la meute, et les loups sont fiers de voire leur cheftaine prononcer sa promesse.

Mais

première chose: Si Akela est là, c'est la seule, ou le seul habilitée a diriger le rassemblement devant les loups. Oui, ça fait psychorigide, mais c'est comme ça, rappelons nous que Akela est le chef du clan, celui qui dirige le conseil et la Meute, un chef de groupe ne peut pas prendre sa place, sinon cela voudrait dire qu'il devient un vrai Phao = je veux tuer Akela pour prendre sa place. (sauf bien sûr pour une investiture, mais là le CG devient Hathi, le maître de la Jungle qui met sa confiance dans le chef du clan de Seeonee).
deuxième chose: Akela est investie dans la branche jaune. Elle n'est donc habilitée qu'a recevoir des promesses "jaunes" = les promesses des petits loups. La cheftaine va prononcer une promesse "verte" donc pas possible.
troisième chose: C'est plus sur un plan pédagogique (le fameux "péda"), on a déjà du mal a faire comprendre l'importance de leur promesse aux petits loups, raison de plus pour ne pas leur montrer une "autre" promesse. Si ta cheftaine va faire son CEP1, c'est ce que normalement on va te dire.

Voila pour la partie "loups"
Pour la partie: ta cheftaine

Elle va prononcer une promesse verte, c'est donc un peut mieux de la prononcer avec des gens qui l'ont déjà faite et qui serotn capable de l'accompagner dès ce jour. En effet, elle va prendre un engagement tel qu'un petit loup ne peut encore l'accompagner dans ce domaine (et ce n'est pas son rôle).
De plus, la prononcer avec d'autres chefs et cheftaines lui permettra, si elle ets totalement nouvelle, de lui faire comprendre que ce ne sont pas 24 loups qui sont derrière elle pour cet engagement, mais bien tout une association, tout un mouvement scout.

Je comprends tout à fait son désir, mais non, ce n'est pas possible. Il reste néanmoins une solution:

ta cheftaine peut prononcer sa promesse en WE Intermaitrise, en rassemblement de Province ou de District, ou avec le Feu. Et crois moi, quand on est dans cette siituation de prommetant, c'est encore plus beau et impressionant que lorsque on leut fait devant 24 petits yeux.

Voila voila, je le dis encore une fois, je comprends bien cette volonté, mais ce n'est vraiment pas possible.

Citation:
Je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas de règle


Si si, c'en est une!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis A.G.S.E  Profil de serval_n  Message privé      Répondre en citant
LnL
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008
Messages : 82

Réside à : Le nord ...
Patientez...

[encore une idée sgdf mais qui peut être à creuser]
Lors de la préparation de la promesse (et a fortiori lors de la cérémonie), nous proposons au chef/à la cheftaine de se rapprocher de l'aumônier de groupe ... il a souvent un certain vécu scout, souvent de très bonnes idées et de sages conseils...
[/encore une idée sgdf mais qui peut être à creuser]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de LnL  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

lors de mon 1er camp de jeannette en tant que cheftaine d'unité, une de mes assistante (venue uniquement pour le camp) a souhaité faire sa promesse: elle avait été jeannette mais pas guide.

comme elle s'est décidé quelques jours avant la fin du camp, nous avons organisé la promesse entre nous, c'est à dire juste avec la ronde:
tout d'abord on a retrouvé le cérémonial de mémoire et on a appris la loi

ensuite, lors d'un rasso, j'ai reçu sa promesse, sans étendard puisqu'on n'en avait pas, sans CG vu qu'il ne pouvait pas venir, et je n'ai pas demandé aux jeannettes de saluer lors de la promesse, ni de réciter la loi avec les cheftaines, vu qu'elles n'ont pas fait leur promesse de guide.
Les jeannettes ont très bien vu qu'il ne s'agissait pas de la même promesse (car pas le même âge) et ont compris que les cheftaines aussi avaient une progression, et ça c'est très important: si on a envie que les jeannettes attachent un minimum d'importance à leur progression, il faut montrer l'exemple!

et, aux SUF, rien n'interdit à une cheftaine d'unité de recevoir la promesse de ses assistantes.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

LNL: dans la mesure du possible, on conseille la même chose aux loups, jeannettes, scouts, guides et aînés qui souhaitent prononcer leur promesse, encore faut il pouvoir rencontrer l'aumônier, or, le nôtre ne venait jamais sur les camps de meute ou de ronde
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Sincèrement si il y a une règle dans notre mouvement c'est vraiment nouveau..

Les loups savent bien que la promesse de la cheftaine n'est pas la même que la leur.. Il savent que c'est une promesse qu'ils feront a leur tour plus tard...En tout cas mes ex-loups ont eu l'habitude de voir les promesses de leurs cheftaines et ça c'est toujours bien passé... Ils connaissent l'importance de leur promesse, ils voient l'importance de la promesse de la cheftaine. Ce sont des promesses qui n'engagent pas sur le m^me plan et ils le savent.

Pour ce qui est du rassemblement, Akela n'a pas sa place prise par le CG même si c'est lui qui reçoit la promesse.

Akela n'est pas la première habilité a recevoir la promesse, mais c'est possible, le chef de groupe peut ne pas être la et demander a Akela de le faire.

Et puis on peut être devant les loups et le reste du groupe.. c'est peut être l'idéal. Mais c'est important que les loups nous voient progresser.
Et progresser devant ses loups c'est très beau.. Plus que devant des personnes que l'on ne connait pas ou peu.

Pour ce qui est de la préparer, c'est a elle de décider. Parfois l'assistante préfère le faire avec le CG ou son épouse.

Et phao n'a pas tué Akela. Il prend sa place a sa mort mais c'est tout il me semble.

Loulou Joli, je ne veux pas te dire de bêtise, envoie un mail a L'ENL si tu préfères elles te répondront vite!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bien d'accord en tout point avec toi Patte serviable
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

A lire ton message Seval N, on croirait qu'il n'y a qu'une régle, celle de ton mouvement. Et que les autres mouvements doivent la suivre et qu'il n'y a aucune adaptation au milieu dans lequel se trouve l'unité.

Une promesse, c'est important et c'est surtout personnel. La cheftaine qui vas la prononcer doit s'en rappeller toute sa vie, non pas comme un moment très strict sans aucun apport personnel mais comme un moment intense qui lui correspond et qui ne correspond à aucun autre moment de promesse.

Pour en revenir au sujet, j'ai eu deux adjoints qui ont prononcé leur promesse.
Chil l'a dite pendant un camp louveteau, c'est moi qui ai amené le sujet sur le tapis et qui l'ai un peu préparée. Elle a souhaité que le chef éclais reçoive sa promesse et c'est lui qui a fini de la préparer. Elle a prononcé sa promesse devant la meute et sur l'étendard des éclais, avec le cérémonial éclais. On a fait un petit speech avant pour expliquer aux louveteaux l'importance de cette promesse : les chefs aussi progressent et promettent de faire "de leur mieux".
Baloo a prononcé sa promesse sur un mini camp éclais (il y a quelques jours), c'est moi qui l'ai préparé et qui ai reçu sa promesse sur l'étendard des éclais et devant la compa et la troupatrouille du groupe. Petit speech avant aux éclais pour leur expliquer l'importance de cette promesse : promesse d'adulte qu'on leur demande aussi. Même engagement pour eux que pour les chefs

Donc deux situations différentes, mais une même intensité dans ces promesses et surtout des moments uniques pour Chil et Baloo.

Loulou tu a de la chance, les SUF sont un peu moins psychorigides que les GSE Profites en pour faire de la promesse de ton assistante un moment unique et inoubliable pour elle, toi et tes louveteaux.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Si le texte de cérémonie est le même pour tous et toutes au sein d'un même mouvement, c'est vrai que c'est le cadre qui confère un caractère unique pour l'aspirante.
Il existe également un autre temps unique et personnel qui à mon sens est tout aussi important : LA VEILLEE DE PROMESSE !
Peut-être que ce temps est plus approprié à vivre entre aînés et que la cérémonie peut se faire au sein du groupe si la cheftaine le souhaite ! Et rien n'empêche d'y inviter l'inter-maîtrise !?

Ben tu vois Soazig, ya pas que des psychorigides chez les GSE !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

La lecture du livre de la jungle par serval est très....particulière

Phao remplace Akela, devenu trop vieux pour chasser (il a manqué sa proie).
Ce n'est pas le meurtre du père par Freud....

et je ne vois AUCUN rapport entre le CG et Phao, ni entre Hathi et le CG non plus, d'ailleurs, sauf à l'inventer pour les besoins de la cause (ce que je ne dénie pas à l'AGSE, certes, mais c'est une convention qui leur est propre)

mélanger investiture, promesse scoute et livre de la jungle me parait bizarre.
Pour le coup, c'est mettre le livre de la jungle à n'importe quelle sauce (et Dieu sait si d'habitude, je défends la "junglisation" de la meute, mais pas dans n'importe quel cas... )

On peut parfaitement faire des promesses scoutes lors d'un week end de groupe, avec toutes les unités rassemblées.
Ce n'est qu'une question de "bonne" explication aux louveteaux.

La cheftaine de meute peut se faire mandater pour recevoir cette promesse (mais perso, je préfèrerai que le CG, voire un membre de l'équipe nationale la reçoive, pour "solenniser" cet engagement d'une cheftaine.)

Pour la préparation, ton rôle,loulou, est très important, tu te substitues au Cp (c'est pourquoi si le CG reçoit la promesse, tu peux jouer le rôle du CP derrière ta cheftaine et mettre la main sur son épaule pendant qu'elle prononce le texte de la promesse)

Comme Ronin, je pense que la veillée de promesse doit être soigneusement préparée.C'est sans doute là que le Feu peut intervenir, gage de la profondeur des textes choisis (je rejoins donc Ronin dans mon avis! )
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

sur un thème important comme la promesse d'une cheftaine,
phase importante pour un adulte qui apparement n'a pas fait de scoutisme.

Dans l'expression du symbole, dans sa préparation - intellectuelle, et spirituelle - dans la réalisation en présence du CG - cheville ouvrière de la bonne vie et de l'unité du groupe - je suis heureux de voir l'accord de suf (ancien ou actifs-mais ca c'est pas une surprise) ainsi que de sgdf - donc la promesse à bien un sens pour eux, mais aussi de quelqu'un de respecté aux sge, et quelqu'un de non moins respecté aux Riaumont.

Cela fait vraiment chaud au cœur, rien non rien n'est perdu, il suffit de continuer à avancer pas à pas comme disait old sur un autre fuseau, la route sera encore longue, semée d'embuches et d'écueils, mais la preuve est bien là, que le cheminement commun est possible.

la promesse c'est pas rien, c'est pas secondaire, c'est pas du superficiel.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci a tous pour vos réponses qui m'aide énormément à y voir plus clair!
En effet je pense que ce n'est pas mon role de recevoir la promesse de Raksha (mon assisstante) mais plutot celle du CG.Cependant je pense qu'il serait bien que la meute soit présente lors de son engagement car,comme beaucoup d'entre vous l'on fait remarqué,il est important que les loups nous voit progresser.De plus ils ont remarqué que Raksha ne faisait pas le signe de la promesse lors des saluts.A mon avis si on leur explique la différence entre leur promesse et celle de Raksha ils seront à même de comprendre!
Mon CG doit se renseigner au niveau du national pendant les vancances pour savoir s'il n'y a pas de "règles" établies pour ce genre de situation.
Pour ce qui concerne la veillée de promesse il est vrai que l'idéal serait que le feu s'en occupe avec nous mais n'ayant pas de cheftaine je n'arrive pas a entrer en contact avec elles...Mais je devrais pas tarder
Je vais faire part de vos excellents conseils à mon CG et a Raksha!MERCI

P-S:Soazig je suis ex-GSE et ce n'est pas pour leur "psychorigidité" que je suis SUF
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

pour l'info ; Une assistante n'ayant pas prononcé sa promesse peut saluer louveteaux. Car son engagement a la meute donc envers Akela Est équivalent a ce que promettent les loups.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

pour ne pas "déprécier" la promesse des mes jeannettes, je préférais leur dire que n'ayant pas été jeannette, je n'avais pas fait ma promesse jeannette, c'est donc pour cela que je ne faisais jamais le salut jeannette
bon, c'est vrai que de toute façon, j'avais fait ma promesse de guide, donc je saluais avec mon salut guide, mais il arrivait à des cheftaines ayant fait leurs "2" promesses de saluer avec le salut jeannette

ayant eu pendant un camp 2 cheftaines qui n'avaient jamais fait de scoutisme, elle ne saluaient pas et les jeannettes comprenaient très bien pourquoi.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

Je suis d'accord avec plusieurs personnes ! Globalement, ce que dit Serval ne me choque pas. Je pense en effet que la promesse d'une cheftaine / d'un chef devrait se faire devant d'autres aînés !
Cependant, j'ai toujours pensé qu'il était important que les louveteaux / guides / scouts soient présents ou au moins invités à la promesse ou aux remises de flots de leurs chefs.

Par contre, je suis plutôt pour que la chef prononce sa promesse à une commissaire de district. L'année dernière, mon assistante a prononcé sa promesse. Si j'avais du la recevoir, je ne suis pas sure que j'aurais été à la hauteur et j'aurais trouvé que ça faisait promesse "entre copines". De plus, chez les AGSE, les cheftaines font partie de l'intermaitrise dont la commissaire de district est chef. C'est donc naturel que ce soit elle qui reçoive la promesse.
D'autre part, la promesse d'un chef est une promesse d'"adulte" donc je pense que c'est au chef de s'avancer seul pour la prononcer (un peu comme pour recevoir son flot). Le chef d'unité peut avoir son rôle (tenir le baussant) mais peut être pas dans le rôle de CP !


Pour ce qui est de l'interprétation de Serval du livre de la jungle
- Effectivement, Phao n'a pas tué Akela mais Akela aurait pu mourir tué par un loup du clan pour prendre sa place si Mowgli ne l'avait pas sauvé. Serval a juste fait un raccourci au niveau des appellations pour simplifier les choses

- Communément, en CEP AGSE, on nous dit que le CG est Hathi (le sage) et l'ACDL est Raksha (le démon). Ca permet aux loups de les nommer en restant "jungle" mais ce n'est pas une obligation (personnellement, je n'ai jamais demandé aux loups de le faire mais mon ancienne ACPrL aimait se faire appeler Frère Gris).
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

Par contre, Pirouette, je pense qu'il est important de faire le salut loup aux loups.
En CEP, on m'avait dit que la promesse guide était une promesse plus adulte que la promesse loup et donc qu'elle la "surpassait" en quelque sorte.

D'autre part, le salut loup est un salut de famille heureuse. Tu fais partie de la famille heureuse donc tu salues de la même façon : c'est mieux pour eux !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

ça doit être une distinction FSE/SUF ou bien meute/ronde, car lors des cep/formations que j'ai faits, on ne m'a jamais demandé de saluer avec le salut jeannette. Il a même été demandé à une cheftaine qui saluait avec le salut jeannette de saluer avec le salut guide.
de même je n'ai jamais entendu le terme "famille heureuse" chez les jeannettes

sinon, Aneso, je suis d'accord: la promesse guide est une "prolongation" de la promesse jeannette, même si le texte de la promesse est semblable (pas identique!) et que les deux sont une promesse "pour toute la vie", la loi guide est plus dense que la loi jeannette ce qui fait que la loi guide englobe en quelque sorte la loi de la ronde, d'où le "surpassement"

enfin, c'est un peu hors sujet, donc je m'arrête là
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

entre chefs, je salue avec le salut scout sauf quand je suis en activité de meute : je salue mes assistantes en salut loup par contre, si c'est une activité troupe / meute, je salue mes assistantes en salut loup et les autres chefs en salut scout !

Enfin, de toute façon, je me plante régulièrement, vu que j'ai pris l'habitude du salut loup

(fin du HS :$)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

au SUF aussi on nous dit bien que la cheftaine de meute salue "louveteaux" (même si dans notre meute on le faisait pas)

Pour les raisons indiquée ci dessus, à savoir, que c'est le signe de la famille heureuse dont nous faisons partie
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour ma part j'avais discuter avec la maitrise et le CG pour savoir si elle devait ou pas saluer les loups sans avoir fait sa promesse.Nous avons convenu qu'elle ne saluerai pas si elle le faisait c'était en quelque sorte déprécier l'engagement qu'ont pris ou vont prendre les loups.Après si elle salue alors qu'elle n'a pas fait sa promesse comment demander aux nouveaux de ne pas saluer sans avoir fait la leur?!
Pour moi une promesse de loups ou une promesse d'adulte a autant d'importance,ce n'est pas une promesse en l'air.Même si celle d'adulte engage a beaucoup plus de choses.Ce serait minimiser l'importance de leur promesse si une cheftaine se permet de saluer sans l'avoir prononcé.Après il me parait difficile de leur faire comprendre l'importance de leur promesse...Bien qu'elle soir a petite échelle

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

entièrement d'accord avec toi Loulou Joli
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

c'est a chacun de voir !
Mais il faut quand même préciser que lorsque l'on devient assistante on promet a Akela de la seconder, d'être fidèle a la meute... Et je ne pense pas que l'on déprécie la promesse louveteaux. En saluant on montre aux loups que l'on s'investit a la meute. Le nouveau ne salue pas car il n'a pas encore promit a sa cheftaine.. l'assistante elle, l'a fait. En expliquant aux loups, ça passe très très bien.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(avant tout, petit hors-sujet puisqu'on a commencé... En CEP GSE, on ne m'a jamais dit que "Hathi" était le CG et "Raksha" l'ACDL... Et mon ACDL se faisait appeler "Frère gris"...
Fin du HS)

Alors, petit point du vue d'un chef "multi-mouvements".
En fait de multi-mouvements, je ne parlerais que des SGdF et des GSE. Mais je pense que c'est à peu près la même chose chez les GSE et chez les autres "tradi".

Je redirais sans doute en gros ce que dis serval_n, mais effectivement, en étant moins "c'est comme ça dans mon mouvement et donc partout ailleurs" (serval_n, tu as en effet oublié que la question vient ici d'une SUF et pas d'une GSE... et que les règles peuvent être différentes. Ceci dit, ce genre "d'oubli" arrive parfois, et tu n'es pas le seul ) et en étant moins dogmatique (les "c'est comme ça" me conviennent rarement. Je vais donc tenter d'expliquer le pourquoi du comment).

Bref, rentrons dans le vif du sujet.

Donc en fait, les GSE (et sans doute aussi les autres, non?) ont une cérémonie non négligeable et très forte, mais qui n'existe pas chez les SGdF: l'investiture (pour le chef d'unité) et l'allégeance (pour les assistants)

Ces cérémonies-là se font devant l'unité et ont à mon avis un poids très fort: elles montrent aux enfants et aux jeunes que les chefs ne sont pas chefs parce qu'ils ont ouvert une pochette surprise, mais parce que quelqu'un -leur propres chefs à eux- leur font confiance pour cette mission. Cela donne donc à mon avis une légitimité non négligeable.
Ces cérémonies, disais-je, se font donc devant l'unité car elles concernent l'unité.

Parallèlement, un chef -dans ces mouvements- est aussi un aîné (en fait, il est même "ainé(e) en service dans une unité"). En conséquence, il se voit lui-même proposer une progression scoute (aînée, mais scoute quand même), dont la promesse scoute fait pleinement partie. Promesse qui concerne donc la progression PERSONNELLE du chef/de la cheftaine.

De ce point de vue et tenant compte du fait qu'il existe une cérémonie (l'investiture/l'allégeance) pour servir "d'exemple d'engagement" à l'unité, la promesse scoute se fait donc au sein de l'unité dans laquelle le chef peut progresser, c'est à dire, au sein de la communauté ainée (clan, feu...). Tout comme, finalement, une promesse scoute d'un jeune se fait au sein de son unité, et pas au sein de sa bande de potes tecktonik (même s'ils peuvent être invités à la cérémonie).

De ce point de vue, donc, la cheftaine dont il est question ici devrait prononcer sa promesse au sein de son feu (ou de son groupe), et donc, une promesse reçue par la cheftaine de feu (ou de groupe si le feu est inexistant. Après, j'ignore les pratiques des uns et des autres pour les cas particulier où il n'y a pas de cheftaine de feu, mais ça me semble logique que ce soit le groupe dans ce cas)


-----
Vision SGdF:


Les SGdF ne connaissent pas l'investiture (et d'autre part, ils ne connaissent pas non plus la promesse scoute unique).

Ce qui existe pour les chefs, c'est "l'engagement de responsable" -qui s'apparente plus dans son approche à un départ routier (surtout depuis la nouvelle pédago où ledit engagement est proposés en fin de progression compagnon)-
Engagement qui n'a pas tellement valeur d'investiture, dans le sens où il est ensuite "valable" quelque soit la fonction prise par le chef (autrement dit, le chef ainsi engagé n'est pas "investi" dans une fonction particulière)

Cet engagement n'est pas tellement vu comme une progression personnelle, puisque les chefs "font faire du scoutisme mais ne font pas de scoutisme" (c'est à dire que le chef est chef... éventuellement appartenant à une "communauté de jeunes adultes", mais chefs avant tout) et puisqu'il n'y a pas tellement de progression de proposée aux chefs (pas de "prise de flot" ou équivalent par exemple)

Cet engagement peut être pris auprès de n'importe qui (chef ou assistant, responsable pédagogique, etc...) ayant déjà prononcé son engagement (à l'exception du chef de groupe qui a "par défaut", de part sa fonction, possibilité de recevoir ces engagements, ainsi bien entendu que l'aumônier)

De ce point de vue, et considérant qu'il n'y a rien de prévu "face à l'unité" (pas d'investiture), il n'est pas absurde que cet engagement soit prononcé avec l'unité dont s'occupe ledit chef. Cela permet de donner AUSSI à cet "engagement de responsable" une certaine valeur d'investiture, donnant ainsi effectivement le chef en exemple: "lui aussi s'engage".
(ceci dit, l'engagement de responsable reste une démarche qui ne concerne que le chef... Et on voit mal ce que l'unité a à faire là-dedans)

----
En bref :

Si le mouvement prévoit une cérémonie d'investiture/d'allégeance pour les chefs et assistants d'unité; mieux vaut réserver la promesse à son clan/son feu. Le rôle d'exemple d'engagement auprès des jeunes de son unité aura lieu lors de l'investiture/l'allégeance.
Inutile, donc, de multiplier les cérémonies concernant les chefs avec son unité.
(mais après, ça ne me choquerais pas qu'on INVITE l'unité -ou bien simplement ceux qui veulent- à assister à cette promesse. Simplement, je pense que celle-ci doit être faite D'ABORD devant la communauté d'ainée)

Si le mouvement ne prévoit pas d'investiture, il n'est en ce cas pas complètement absurde de prononcer sa promesse devant l'unité. Même si, à mon avis (mais ce n'est que mon avis), on fait participer les jeunes à quelque chose qui ne concerne guère que le chef, ce qui est dommage (les jeunes peuvent se demander "qu'est-ce qu'on fout là", "en quoi ça nous concerne"?)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je ne suis pas au courant du cérémonial officiel, mais je peux parler de ce que j'ai vu ^^ !
Je suis éclaireur dans un groupe SUF, et une de mes amies est Guillemette (cheftaine jeannette). L'année dernière elle était Zabilette, et a souhaité prononcer sa Promesse Guide. Elle l'a donc fait, durant le pèlerinage annuel du groupe. Le rasso de sa Promesse était constitué de la Ronde et d'un éclaireur (oui tout seul , un autre ami à nous, (ainsi présent pour sa Promesse car étant aussi celui qui l'a entrainée dans le scoutisme), mais à l'époque moi je ne la connaissais pas encore). Côté maîtrise, il y avait les chefs de groupe, les routiers et la maîtrise de la Ronde, c'est à dire là aussi les scouts qui la connaissaient bien. C'est la Guillemette de l'époque qui a reçu sa Promesse tandis que la Chef de Groupe tenait l'étendard.

Voilà, c'était ma ptite expérience à moi (mais non c'est pas du tout dogmatique ton truc, ça veut rien dire ton smiley ici, allez hop ) ^^
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Très intéressant parallèle Sarigue/Elec' ; merci !

Je rajouterais simplement que dans le texte d'investiture des GSE, le chef fait un rappel de sa promesse : J'ai promis : "Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu..."

et qu'il existe également un temps de veillée d'investiture où on peut inviter l'intermaîtrise et les parents pour leur expliquer le sens de son engagement...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net