Vendredi 17 Mai 2024
23:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
pédagogie jeannette
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ca c'est mon site c'est moi qui l'ai fait!!!!!

269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

juste un pb, il y a des pages auxquelles on n'a plus accès comme le carnet de chants...
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je sais j'ai quelques problemes

(mais je n'arrive pas à le mettre en ligne, il faut dire que j'ai pas trop étudier la question!!!)

mais toi Castore, grand savant, tu serait peut étre pourquoi le scoutisme Français n'a pas voulu de la péda lutin, pourtant c'est bien riche, cela renvoie à de nombreux contes et à la magie? Peut etre pas assez pieux!
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La réponse se trouve sans doute dans le "Que sais-je ?" N° 254 "Histoire du scoutisme" de Henri Van Effenterre. Une des caractéristiques du scoutisme français cette "tendance au raffinement et au verbalisme" qui nous pousse à vouloir tout perfectionner lorsque cela vient d'ailleurs. Sans compter le besoin bien français dans les années vingt de franciser à tout prix la méthode.
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

mais pourquoi seulement la branche des filles des 8-12ans? bizzard
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

petite info des Jn sgdf:

Après avoir entonné la "valse pédagogique", ils ont pu découvrir en avant-première la bande annonce de la nouvelle proposition pédagogique, et le nouvel imaginaire "lapinou".

Mais non ! Stop ! Le réalisateur n'est pas d'accord ! Ce n'est pas le bon scénario ! Il va falloir que les chefs et cheftaines proposent des idées de scénarios, pour enrichir la réflexion menant à la création de la nouvelle pédagogie.

Répartis par groupes de 6, ils ont donc planchés sur la création d'une activité originale et ambitieuse, dans l'un des 6 domaines proposés (faire s'exprimer les enfants sur leurs émotions, relations entre les garçons et les filles, etc...)

L'ensemble de ces fiches fut remit en grande pompe à Isabelle, qui présenta ensuite les étapes qui mèneront à la nouvelle proposition pédagogique ... en 2007 ou 2008 : "il vaut mieux prendre son temps et faire quelque chose d'aboutit, plutôt que de bâcler la réflexion".



le nouvel imaginaire promet il s'appelle "lapinou"!!!!


à ce me fait bien rire
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Excellent ! Les insignes en forme de carottes ?
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...



j'espére juste que c'est une intox mais voici le site ou j'ai péché l'info:

http://rn2006.latoilescoute.net/?A u_jour_le_jour:Dimanche:16%3A00_%3A_Temps_en_branc he_8-12_ans


si quelqu'un à plus d'info sur la péda "lapinou", je serai interressé.
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne savais pas que Lewis Trondheim dessinait pour les SGdF ! Des insignes en forme de cartottes, y'en a qui cherchent à se faire donner du bâton.
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Les "Lapinous", c'était un imaginaire bidon ! Juste pour nous faire rigoler.
Nous rassurez-vous on cherche quelque chose de plus construit. Mais je me demande ce qu'il peuvent bien faire, depuis trois ans qu'ils planchent dessus...
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Après le Dello je m'attends à tout de la part des SdF/SGdF
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Je vais peut-être passer pour une ignorance crasse, mais il disait quoi exactement, ce Livre-du-Dello-qui-est-si-vilain ?
Y'a kekpart où on peut le voir, sur le net ?
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Sur le net, certainement pas. Je l'ai, mais il n'y a rien dedans. Des cartons (8 différents) de couleurs différentes, un poster pour coller ces cartons, des ronds en cartons de même dessin pour porter sur la chemise. Voilà, tu sais tout sur cette proposition !...
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est quoi exactement le Dello? pourquoi n'a t-elle marché, pourquoi as ton voulu imposé cette pédagogie? qu'st ce qui a poussé au retrait du dello et reprendre quelque chose de plus traditionnelle?

et en enfin pourquoi les sdf aménage t-il les louveteaux pourquoi ne prenne t-il pas l'histoire de mowgli?

pensez vous que la nouvelle péda des 8-12ans sera un peu comme le dello?
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je possède moi aussi ce document, mais je n'ai jamais compris comment il fonctionnait pratiquement, je pense qu'il s'gissait d'un système d'évaluation sous forme de jeu. L'époque était à la non directivité plus ou moins totale, ce qui laissait une grande marge. La destructuration pédagogique vécue dans certaines meutes suite à cette réforme eut diverses conséquences, les groupes où les rangers ne faisaient pas la loi préférèrent passer aux SUF et revenir aux méthodes traditionnelles, les parents déconcertés retiraient leurs enfants et dans les meutes qui continuaient cahcune concoctait sa cuisine. Il faut aussi lire le livre de "La Porte marine" et le Jalons pour les responsables d'une meute "La Musette" paru en 1976. Intéressant pour ceux qui se passionnent pour la pédagogie (dans son aspect non directif).

En effet qu'est ce que les SGdF voient de si mal à la fiction jungle et au nom louveteau, c'est une question que je me posé depuis une trentaine d'années, et pourtant je me suis occupé d'une meute SdF pendant deux années, c'est vrai qu'on utilisait le futur/nouveau Carnet de chasses à l'époque et le Livre de la Jungle de Kipling ainsi que les documents pédagogiques suisses dans la meute. Comme il y a prescription je ne risque plus rien.
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je ne connais pas le "Dello" moi non plus.

Le Livre de la Jungle, je crois que ça fait trop tradi. Et un grand nombre de chefs louveteaux ne l'a même pas lu. En revanche, ils tiennent au nom de louveteaux et si on les écoute, il veulent transformer les Jeannettes en Louvettes. (parce que "les Jeannettes ça pue" comme j'ai pu l'entendre aux Rencontres Nationales le week-end dernier et comme le pensent de nombreux chefs loups de mes amis qui n'osent pas me le dire directement pour ne pas me vexer)
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Hé bien Loup Amical, tu nous en racontes de belles ! transformer les jeannettes en louvettes c'est effectivement le souhait de bien des SDF qui partent du principe que la branche féminine existe et que finalement ce serait bien aller chercher midi à quatorze heures que de se creuser la tete pour trouver autre chose. Disons que comme les louvettes existent aussi aux europes, cela doit en arranger certains.

Je trouve déplorable le fait de discréditer une proposition par rapport à une autre . Que ça se passe lors des RN SGDF , c'est davantage déplorable.

Pour le dello, je ne connais pas non plus.
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

dello fut la branche des 8-12 ans chez les sdf: elle consistait à pas grand chose, l'enfant faisait ce qu'ils voulaientt, il y avait des cartes de couleurs qui servaient à chosir les activités je crois!! (il y avait plus du tout d'imagiaire).

le dello fut imposer de force mais trés mal acceuilli, beaucoup de chef préferait l'ancienne version, au final cet proposition trop chimérique fut retirer! (surement du fait que il avait une trés grande désertion des chefs, déja qu'il avait pas mal de probléme avec les rangers, (les sdf avaient en 10ans perdus plus de 80000 particpants, énorme!!)




le Livre de la Jungle, je crois que ça fait trop tradi. Et un grand nombre de chefs louveteaux ne l'a même pas lu
ca c'est franchement nul, quand on voit nos deux voisins francophone la suisse et la belgique eux ils ont gardé la péda d'origine, (et pour les chefs parresseux ils ont fait des super résumée pour qu'il comprennent l'histoire de mowgli!!)
en faite je crois que les sgdf sont des buldozers, des bourrins, il rase tout, sans comprendre qu'il peut etre interressant de garder les meubles pour son prochaine interieur, (on peut garder les fondement sans casser la baraque, et ca n'empeche pas d'évoluer, je dirais meme au contraire quand on voit nos voisins,
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Lou sais-tu dans quel chant on trouve Du passé faisons table rase ?

Le Dello était non pas la branche mais la proposition éducative imposée pour la branche louveteau à partir de décembre 1973-janvier 1974. Le livre du jeu parut en décembre 1973. Le Dello était destiné à aider les louveteaux :
à jouer
à développer leur corps
à donner leur avis
à s'organiser
Le jeu comportait deux posters ainsi que huit séries de dix cartes :
- je joue avec les copains (bleu)
- je m'exprime (beige)
- je sais vivre dans la nature (vert pré)
- je donne mon avis (jaune orange)
- je suis de la fête (rouge)
- je développe mon corps (orange)
- je m'intéresse à tout ce qui m'entoure (vert foncé)
- je fabrique avec mes mains (vert clair)
et une carte de louveteau.

Une sorte de jeu de société permettant de s'auto évaluer et de décider ensemble des activités.

La réforme avait été précédée par la publication d'un petit manuel assez fumeux AMHA destiné aux équipes de maîtrise des louveteaux SdF en mars 1973, livre rédigé par le père Debruynne. Les chefs louveteaux devront tout de même attendre jusqu'en septembre 1976 la publication d'un vrai manuel pratique et pédagogique "La Musette (Jalons pour les responsables d'une meute)" qui précisait enfin : "Le Dello apparaît alors, non plus comme un programme, mais comme un moyen simple pour l'enfant d'exprimer en quel domaine il a progressé" (page 55). Trois ans pour cette précision pendant lesquels les maîtrises louveteaux avaient ramé, pataugé dans la mélasse, s'étaient découragées avec pour conséquence : hémorragie des effectifs, perte de confiance des parents dans l'image de marque des louveteaux SdF. Si on ne peut pas appeler cela un fiasco.

Lors de la reprise en main de l'EN SdF par Dominique Bénard (nommé en 1977) et Gilles Saint Aubin on commencera à travailler sur une nouvelle proposition pédagogique louveteau avec l'équipe de Claire Cazin qui aboutira à la publication du Carnet de chasses et d'une série de manuels pratiques vite traduits en d'autres langues (castillan entre autres). Six années de perdues, pour se rendre compte que la non directivité est antinomique du scoutisme et psychologiquement destructurante et plus particulièrement à la branche cadette. Mais à cette époque en STIP on citait plus souvent A.S. Neill, Ivan Illitch et Betelheim que Baden-Powell.
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

En gros, un garçon jouait au louveteaux, faisait des we, des travaux manuels etc... (bref toutes les activité d'une Meute) puis, à la fin de l'activité, tous les louveteaux se retrouvaient autour d'une table et réflechissait à ce que l'activité leur avait apporté... (Pour un garçon de l'age louveteau, il s'était amusé, réflechir sur le pourquoi éducatif de l'activité récréative est un non-sens : ils choisissaient une carte au hasard...)

=> aucun apprentissage, aucune progression. Pour les louvards (2 étoiles, une dizaine de brevets) comme je l'étais à cette période, cette nouvelle proposition n'avait rien d'attirant... On jouait et c'est tout. Je pense que le centre aéré était mieux, il y avait plus de moyens.

De toute façon, il n'y avait plus de chef, mais des animateurs. Ceci explique celà.
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Question : comment se fait-il que les jeunes qui ont vécu cette expérience n'en gardent pas des souvenirs très positifs, comme les éclaireurs SdF de moins de 14 ans que l'on avait mis de force dans des troupes rangers sans leur demander leur avis une dizaine d'années auparavant ? Et on ose prétendre que le scoutisme est fait pour les jeunes. les du Centre National
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

je suis guillemette dans un groupe SUF et je dois organiser un carrefour des sentiers (jeu de progression pour les jeannettes), je manque pas mal d'inspiration pour varier de ceux de l'année dernière. si une guillemette (ou n'importe quelle cheftaine ou ancienne cheftaine)pouvait m'aider... Merci beaucoup
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je serais ravie de t'aider mais dis moi le théme d'année (l'histoire), tes objectifs d'année.
Qu'est ce que tu as envie qu'elle apprennent au bout du carrefour des sentiers (mise appars bien sur l'accents plus grand porté sur la progression)
Peut tu me dire ce qui te gene dans le carrefour des sentiers la ou tu as le plus de mal pour que je puisse t'aider au mieux!

291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

cette année le thème est la machine à remonter le temps, ce qui fait qu'on peut envoyer les jeannettes dans n'importe quelle période (sauf moyen age qu'on réserve pour les JN)

en fait, quand j'étais assistante, les carrefour se résumaient à des petits jeux en rapport avec l'eau, le feu le repas (symboles des sentiers) mais les jeannettes n'y apprenaient pas grand chose. j'aimerai que les jeannettes soient plus actives dans leur progression qu'elles n'aient pas leur fleur qui semble tomber du ciel, comme on avait que trop tendance à le faire ces deux dernières années.

j'aimerai qu'elles cherchent comment avancer sur leurs sentiers (comprendre les articles de la loi, le secret,trouver leur place et leur rôle dans la ronde, la sizaine...) comment préparer leur promesse, mais je ne sais pas trop comment faire passer ça par le jeu (ou par une activité manuelle)

après, pour relier ça au thème de l'année, je ne pense pas que ce sera trop difficile

voila, je ne sais pas si j'ai été très précise mais je te remercie si tu peux me donner une petite aide
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Tu poses les bonnes questions aux vrais problèmes des jeannettes. Qui est une progression sur des façons d'êtres. Ce qui est donc très dure à voir et évaluer. Mais ne t'inquiète pas il y a des solutions.

Prenons sentiers par sentier.


- la fleur bleue

Abordons le secret: une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non.
Ils nous invitent:
- prendre conscience de nos actes
- à s'engager, la promesse
- à découvrir et participer
- découvrir que nous sommes unique, que c'est nos choix et pas celle de l'autre
- que nous sommes libre
- apprentissage de la différence on ne peut pas dire oui au même chose.
- le bien le mal la conscience



Les articles nous invitent à progresser sur ce qui est important dans la vie, l'ordre. Et oui cela pourrait paraître bête à première vu, mais sans un minimum de loi le monde sombrerait dans le chaos.(ex un désordre de la pensée implique la folie)

Propre c'est:
- ranger ses affaires
- se soumettre à l'ordre, c'est à dire écouter, participer, faire attention à ce que l'on fait, nos actes ont des connaissances.
- faire attention au monde qui nous environne,
-écologie
- se laver
- faire attention à ce que l'on fait et dit

Active c'est :
- participer,
- activité manuelle
- activité sportive
- faire les choses sans traîner les pieds, les faire librement. Il faut que ça viennent de nous.

Ces articles invitent à découvrir sa place dans la ronde.

L’eau bien sur reprant la symbolique des articles.


Pour bien comprendre ce sentier, il faut comprendre le sens par rappport à la foret, ce qui environnent nos jeannettes.
- on est tous uniques, chacun à ses lois:
regarde deux chêne est dit moi si ils sont tout à fait semblable! (j'ai demandé à mes jeannettes de trouver 3 feuilles d'arbres parfaitement identique, ce fut quel peu difficile! Heureusement une des petites à eu l'idées génial de les faire soit même)
Il n'y a pas 2 feuilles semblables, comme l'hêtres l'hiver n'a plus de feuilles mais que le sapin si et que le hibou vit la nuit alors que l'alouette vit le jours.
- invitation à la découvertes, on aura jamais finit de découvrir la foret car on est tous uniques mais attention tout est régit par un min de loi.
- la différence entre nous et la nature. N’as tu jamais vu un hêtre feuillu en plein hiver glacial?
TOUT LES HABITANTS DE LA FORET, PLANTES OU ANIMAUX, NE PEUVENT ECHAPPER A LA LOI A LAQUELLE ILS SONT SOUMIS.
Mais les hommes sont fils de Dieu, ils sont fait à son image. Ils sont libres d’accepter ou pas de vivre la loi. De vivre dans le plus grand désordre ou de suivre Dieu.
- aller vers l’engagement de la promesse
- s’impliquer vraiment dans toutes choses que l’on fait, que cela vient de toi alors tout

Pour les autres fleurs je te raconterais cela lundi, j'ai ma journée demain à préparer


293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

merci beaucoup! je vais déjà lire tout ça
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Continuons l’explication :


Le premier sur l’éducation à la liberté, vie extérieur

Il soulignait 2 points buts importants du scoutisme :
- la relation à son corps: s'accepter et s'épanouir
Le scoutisme invite les jeunes à découvrir leurs émotions ainsi que les perceptions et réactions de leur corps. Il offre un cadre dans lequel on apprend à les exprimer. Le mouvement scout incite également à prendre soin de son corps en observant une hygiène adéquate. Il rend attentif à ses possibilités et besoins physiques qu'il incite à accepter et à dépasser sans excès.

- la relation aux choses: être créatif et respecter l’environnement
Le scoutisme mène à la découverte du monde, de sa beauté et de ses secrets. Il permet de prendre conscience de son influence sur cet environnement et engage à le protéger. Il apprend utiliser les ressources avec mesure et à vivre avec des moyens simples. Le scoutisme développe le savoir-faire et la créativité de chacun; en cela, il pousse à innover et à expérimenter.



-LE DEUXIEME SENTIER : c’est éducation au jugement, vie intérieur (donc grande difficulté pour les cheftaines qui n’appliquent pas de choses concrètes


LE SECRET : ce qui compte le plus est au fond du cœur.
Après avoir découvert la liberté on lui demande de l’exercer.

- apprendre à connaître la valeur de ses actions
- porter un regard juste sur les choses et sur les êtres.
- un jugement clair sur les choses extérieures et intérieures.
- juger son choix par soi-même (et non par ce qu’on me dit m’on entourage, ou par des convention. « Et toi qu’en penses tu vraiment »
- connaître ses capacités et se perfectionner. Se connaître et ne pas se mentir à soi même.
- pouvoir juger en fonction de l’autre mais en fonction de l’amour de Dieu.

Un belle phrase qu’on trouve dans clé foret : « ce n’est pas ce qui compte le plus, c’est ce qu’on a au fond du cœur… Le seigneur te connaît jusqu’au fond de toi-même…. Mais ce n’est pas pour te surveiller ou te punir, c’est pour t’aimer ou te comprendre…. »


ETRE GAI
Attention : être gai ne consiste pas forcément la jeannette la plus remuante, celle qui rit le plus fort ou qui raconte le plus de blague
- ne pas bouder
- savoir trouver de plaisir quand on ne demande des choses difficiles ou que l’on n’a pas envies de le faire.
Ex : marcher en ne s’arrêtant pas toute les 10 minutes,
Etre capable de se taire après ou pendant la prière le soir
- se découvrir soi même dans les difficulté, c'est-à-dire éprouver de la joie de sentir ses possibilités et de les exercer, et de faire effort pour combler ses lacunes.
- se réjouir dans les milles choses de la vie quotidienne. (Heureuse car on a réussi de faire un brelage, avoir une bonne note)
- émerveillement, voir les choses de chaque instant, d’en faire une cause de joie. (il y a d’ailleurs à propos de ça un très beau textes dans jeannettes de Domremy.)
- faire comprendre aux jeannettes que la vrai joie ce n’est pas celle de l’argent des paillettes, ou d’un grand voyage au bout du monde, c’est celle qu’on vit au quotidien.

ETRE VRAIE :
-tenir sa parole
-pouvoir être digne de confiance
-ne pas mentir
-être vrai avec soi même (rejoint le secret, qui nous appelle à nous perfectionner
-fidèle à sa promesse
-fidèle à son baptême
-pouvoir tenir une responsabilité
- sa vie en conformité avec le cœur : avoir une attitude intérieure identique avec l’extérieur.
- savoir juger justement
- la loyauté
- le franc jeu


ECOUTONS LA FORET :
- découverte de la vraie vie.
Le renard mange les poules, le grand sapin cache la lumière au petit sapin et les empêchent de vivre.
- apprentissage de l’existence de la lutte pour la vie, la vie n’est pas toujours facile !
Si il n’y avait plus plantes et plus d’animaux que se passerait ‘il ? Comment toutes les plantes, tous les animaux pourrait-ils exister ?
- apprentissage du lien de l’homme avec les animaux et la nature
-une vie d’expansion :
Ex : un arbre abattu et immédiatement tout un milieu végétal pousse.
Ex : Si on regarde une flaque d’eau on peut voir plein de minuscule bête
- chaque être à sa chance à la vie
- découverte que chacun ou chaque chose est utile, cycle de la vie. Equilibre de la vie.

Constat :
Les animaux et les plantes suivent la loi qui leur est imposé.
Le sapin n’a pas le choix lorsqu’il cache la lumière, il n’est ni méchant, ni gentil.
- mais notre jeannette elle a le choix de ne pas taper sa sœur. Elle est libre et donc consciente de ses choix, elle sait quand elle fait mal. Connaissance du Bien et du mal, ce n’est pas ce qui se voit, c’est surtout ce qu’on a dans le cœur.
- possibilité de faire choix qui nous ferons grandir et nous rendrons heureux.
- la joie dans la vie au quotidien. S’appliquer dans les choses immédiates.(ne pas attendre d’être riches pour être heureux !)



LES MOYENS : pour appliquer ce sentier aux quotidiens
-le conseil de ronde : des que la jeannette a prononcé la promesse, elle y particpe
- donner une mission à ces jeannettes pour les responsabiliser.
Ex : sizeniére, seconde, commencer à préparer un signe (attention on donne pas de signe au deuxième sentiers mais cela peut aider fortement à avancer sur le deuxième), avoir une mission, un charge.
- faire des réalisations très concrètes.


Un des buts est particulièrement mi en valeur sur ce sentier c’est :

la relation à soi: être critique envers soi-même et conscient de sa valeur
Le scoutisme invite ses membres à se prendre en main. Il aide à façonner sa propre opinion et à assumer des responsabilités, tout en restant critique envers soi-même. Il permet également de prendre conscience de ses possibilités et de ses limites. Il apprend à en tenir compte et engage à les dépasser, développant ainsi une saine confiance en soi qui permet de faire face aux événements de sa vie.



la suite est pour un peu plus tard
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Troisième Sentier : éducation a la charité

LE SECRET ET L’ARTICLE :
- aimer les autres.
- la charité (à sa taille, c'est-à-dire dans la vie de la ronde)
- le partage
-se rendre utile
- le service avant le plaisir à soi
- partager ce que l’on a appris, (maintenant qu’elle appris,elle le fais faire à la ronde)
- savoir recevoir des autres
Savoir à l’écoute de l’autre
-l’échange de l’autre


ECOUTER LA FORET
- observer les animaux qui vient en collectivité : ex : fourmis, les bisons, les oies, abeilles (beau exemples dans jeannettes de Domremy) Travaillent d’équipes.
(Dans les exemples d’animaux le travail d’équipes peut être très intéressant à regarder et facile à comprendre pour des jeannettes, par exemples les bisons si le chef est fou et qu’ils tombent dans le canyon alors tous le troupeau tomberons dans le canyon, par contre chez les oies on se relaye lors des voles pour toujours avancer le plus vites)
- la foret utile pour l’homme
(Ex : le bois que l’on peut transformer en chaleur, puis en électricité, qui sera utile faire chauffer les maisons quand il fait froid)

Différence entre les animaux et l’homme :
- L’hommes aime, et il le fait il le fait librement pour les autres, en pensant aux autres. (Ex On fait la vaisselle librement pour les autres en pensant aux autres)
- Dieu nous a donné la nature pour penser aux autres ! (Mais attention l’homme peut l’utiliser pour soi alors cela à de grave conséquence !)


LE BUT MIS EN VALEUR EST :
La relation aux autres: rencontrer et respecter les autres
Le scoutisme apprend à vivre en société, du petit groupe à la communauté des citoyens du monde. Il enseigne à partager, à être ouvert à ce qui vient de l'autre et à respecter son intégrité, quelle que soit sa différence. Dans le même esprit, le scoutisme apprend à rendre service, à assumer des responsabilités, à prendre des décisions en commun et à les respecter.



Après la fleur d’or

- doit faire une synthèse de tous ce qu’elle a appris.

Grosso modo, on retrouve la trame à peu prés partout dans le scoutisme à pédagogie traditionnel :
Fleur bleue : découverte
Fleur blanche : prends ta place
Fleur d’or et signe : tiens ta place et ouvre toi aux autres
Fleur d'or : tu as compris beaucoup de chose, l’essentiel. (Continuité) perfectionnement


voila en gros treminé!!
avec ca déjà plus facile du moins je crois pour faire un carrefour des sentiers!
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

aprés ton carrefour tu peux le faire sous toutes les formes de jeux possibles, poste, jeux piste,....
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

je n'avais jamais réfléchi à ce point à la pédagogie jeannette. merci beaucoup, ça va bien m'aider
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net