Samedi 27 Avr 2024
20:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
nom d'unité (jeannette)
Valérie
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 5
Patientez...

'Bonjour à tous,
La ronde que j'encadre n'a malheureusement pas de sainte associé, c'est pourquoi j'adresse ce message. J'aimerais savoir si vous avez des proposition à me faire qui pourrais convenir à des jeannettes!!!Je souhaite ainsi leur faire découvrir la sainte choisi au camp en basant le thème spirituel sur sa vie. De sorte que les jeannettes puissent l'associer à leur ronde.
Merci d'avance.
TFSS.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Valérie  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bienvenue Valérie

Regarde un peu ta ville ou ta région: il y a peut-être quelques saints et saintes associées (soit par l'histoire, soit parce qu'il y a des noms de lieu qui sont des noms de saints ou saintes, etc.)

Et sinon, la ronde ne fait pas partie d'un groupe qui aurait lui-même un nom de saint ou de sainte?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

quelques idées;

1- Prendre le nom de la sainte de ta paroisse, (ou du jours ou fut crée la ronde)...et inviter les jeannette à découvrir la vie de celle -ci.

2- Prendre le nom de Ste Jeanne d'Arc, chez les suf, la pédagogie Jeannette tombe à pic....

3- Si tu le peux essaye de voir s'il y à eu historiquement une une ronde de jeannette, ou des guides SUF, autrefois ...et reprend le flambeau ....(demande à l'aumonier, l'ancienne cheftaine,ou aux groupes SUF environnant)

Dans tous les cas; Bienvenue et longue vie aux jeannettes.Qu'elles cueillent toutes les fleurs de la foret
:-)
ps; quand tu auras choisit, dis le nous, ce serais très chouette.



2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Bienvenue Valérie,

Permets-moi de confirmer que l'animation spirituelle ne se "plaque" pas, elle doit être issue d'un vécu ou d'une tradition ; dès lors, je crains que ce ne soit à Toi, en fonction de ton vécu et de ton environnement à effectuer un choix ou une proposition ... Qu'en penses-Tu ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Valérie
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 5
Patientez...

Effectivement, je ne souhaite pas choisir une sainte au hasard!! Et donc "plaquer" le thème spirituel du camp.
J'ai réalisé quelque recherche concernant les saintes associées à ma ville mais je n'ais rien trouvé de concluant. (je suis à Poitiers que depuis le début de mes études!!! soit bientôt 2 ans donc pour le moment il me reste beaucoup de chose à découvrir dans cette ville). Concernant les anciens groupes Suf, il y en avait deux et c'est depuis qu'ils ont été rassemblé que la sainte patronne de la ronde a été perdu!!! Je trouve incohérent de choisir l'un plutôt que l'autre surtout ne conaissant pas parfaitement l'histoire de chacune des deux rondes.
Je crois que je vais suivre plutôt l'idée de Fauvette, et "suivre mon vécu et mon environnement".
Je souhaite que se soit une sainte et non un saint car je penses qu'il est plus facile pour une jeannette de suivre les enseignements d'une femme. Nous avons donc en accord avec mes assistantes choisi St Clotilde. Elle a toujours confiante dans l'amour de Dieu, persévérante dans ses prières et elle est la mére de la foi dans note patrie.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Valérie  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
1
Patientez...

bonjour Valérie, bienvenu à toi sur le forum.

j'ai eu la chance unique de créer 2 rondes. La première avait était choisis par le groupe, personne n'avait son mot à dire, c'est le saint de l'école ou le groupe avait son école et sa paroisse.
La deuxième c'est les jeannettes qu'ils ont choisit, elles ont choisit Sainte Marguerite. (c'était une fleur ca leur parlait beaucoup référence à leur univers et son histoire leur plaisait.)
J'avais fait un concours chaque jeannette chercher un saint et le présenter en 2 minutes de manière ludique sympathique.
Et après on a voté à main levé. La condition ne pas voter pour son saint.

Je penses que le nom d'une ronde c'est l'affaire des jeannettes, et les cheftaines sont plutôt des guides. Le jeu du scoutisme c'est de rendre les jeunes acteurs, en les rendant des citoyens actifs et heureux.
Alors ne décide pas seul sur un tel sujet, car si tu décides à leur place tu ne joue pas vraiment le jeu du scoutisme.
D'autre la ronde ce n'est pas seulement les cheftaines qu'ils la font, c'est surtout les jeannettes, 24 fillettes qui attendent que toi Guillemette tu les guides...

Écoute tes jeannettes, elles ont des idées formidables, ...
Tu verras tes petites jeannettes sentiront beaucoup plus que c'est leur ronde si c'est elle qui le choisissent, car c'est leur histoire, c'est elle qui sont majoritaire qui font ce qu'elle est ta ronde, c'est elle qui lui donne son âme.


va voir la définition de la ronde :
http://fr.scoutwiki.org/Ronde
Une des valeurs de la ronde ce n'est pas avoir de coin, donc pas d'exclu ...


J'aimerai vraiment savoir sans aucune méchanceté, mais par curiosité pourquoi tu l'as pas demandé à tes Jeannettes ?

Autres questions fais tu des conseils de Ronde ?

Ce message peut te paraître un peu sec, méchant, il en ai rien.Bon courage pour la suite
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Valérie
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 5
Patientez...

Bonjour Lou,
il est vrai que je n'ais pas demandé à mes jeannettes car cette année en accord avec les chefs de groupes pour la ronde et la meute nous devions choisir un saint ou une sainte.
Nous n'avons pas décidé de réaliser ce choix en tout début d'année et je sais que toutes les activités que nous faisons doivent suivre le thème d'année, il me paraissait difficile d'inclure cette recherche dans les activités et jeux pour les faire grandir!!
Même si je suis d'accord avec toi, les jeannettes sont les véritables actrices, c'est elle qui font vivre la ronde et qui la font avancer.

Avec mes assistantes nous faisons de noter mieux pour sans cesse connaître les attentes et les souhaits des jeannettes pour animer la ronde.
Depuis cette année je suis nouvelle guillemette d'une ronde de 28 jeannettes et l'année dernière nous ne faisions pas de conseils de ronde, j'ai souhaité remédier à ce manquement. Donc je fais des conseils de ronde mais seulement avec les sizenière-seconde pour savoir comment vie leur sizaine, les difficultés qu'elles rencontrent, leurs remarques... Bref leur impression sur la vie de la ronde. En réalité je ne sais pas comment fonctionne les conseils de ronde!!!

Sinon nous profitons des carrefours des sentiers pour le reste des jeannettes pour faire des "bilans" et des différents moments que nous avons pour échanger afin de savoir comment faire évoluer la ronde.
Autement je rappel régulièrement lors des rassemblement de ne pas hésiter à venir nous parler si elles ont des remarques, des idées, des envies... ou bien des difficultés.
Je sais que l'année dernière nous n'étions pas assez ouverte aux jeannettes, c'est pourquoi cette année j'essaye de faire évoluer la ronde.
Je sais qu'il reste beaucoup de chose à faire, mais petit à petit on progresse et améliore la vie de la ronde.

Voilà, merci de ta remarque, il aurait été préférable c'est vrai que je demande aux jeannettes, rien n'est parfait, on fait de son mieux!!!!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Valérie  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'ajoute mon grain de sel...

Tu dis :
« il me paraissait difficile d'inclure cette recherche dans les activités et jeux pour les faire grandir!!
»


Justement si , c'est exactement ce qui se serait passé.
Donner son avis, écouter celui des autres, faire des choix , je crois bien qu'on est non seulement dans " grandir" mais en plus dans " jouer le jeu de la Ronde".

Tu dis aussi
« Donc je fais des conseils de ronde mais seulement avec les sizenière-seconde »

Les rondes ne sont pas des mini troupes ou mini compagnies.
Peut être ne te sens tu pas de réunir toute la Ronde ? C'est une erreur, car chaque jeannette a son mot à dire, c'est l'essence de la Ronde, développer chez les petites filles la confiance en soi, l'automnomie et la responsabilité.

Une chose aussi, je te rappelle que chez les jeannettes les sizaines sont justes là pour l'organisation de la Ronde et non pour son fonctionnement. Tu ne peux pas t'appuyer aussi fortement sur les sizenières et sous sizenières. Au passage, " seconde " est un terme réservé à la compagnie.

Ces petites filles qui te sont confiées sont autant d rayons de soleil, fais leur confiance, elles sont géniales !
Tu es leur grande soeur , n'oublie pas de t'amuser avec elles.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

oula pauvre Valérie !
Mafalda tu sais elle n'a pas notre expérience ni notre recul.
D'autant que tu trompes il y a bien des secondes chez les suf, sinon c'est très bien de rappeler que les jeannettes ce n'est pas une pédagogie mini guide.



Valérie en venant je suppose que tu cherches à t'améliorer et c'est très bien.

Quand je t'ai posé pour la question du conseil de ronde, je me doutais de ce que tu allais me répondre, car he oui tu es dans une triste norme...


Et tes dire m'interpelle ! Mais déjà je te félicite car tu écoutes bien en CEP.

Donc ce qui m'interpelle c'est ta connaissance du scoutisme : est ce que tu connais les fondamentaux du scoutisme, ce qui te différencie d'une colo landas ?

Car l'imaginaire c'est bien mais c'est une finalité qui doit intégrer plein de chose et c'est pas le contraire.





8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

D'ici là que tu me dises ce qu'est pour toi le scoutisme c'est fondamentaux, voyons ensemble l'un de ses piliers le conseil. Plus exactement les conseils chez les jeannettes SUF.

Je vais développer particulièrement sur le conseil de ronde made in suf (pas made in GDF)





LES CONSEILS

Le conseil c’est le lieu d’apprentissage de la démocratie. Il donne la possibilité aux jeannettes de s’exprimer, de donner son avis et de prendre des décisions la concernant, ou concernant la vie de la ronde, d’écouter les avis des autres.
C’est un défi car les jeannettes dans leur vie quotidienne n’ont pas souvent de telles occasions, hors le scoutisme leur permet.
Chaque conseil a une utilité. A la ronde nous proposons 3 conseils : le conseil de sizaine, le conseil de sizeniére-seconde, le conseil de ronde. (un quatrième qui est plutôt lors des rassos)




LE CONSEIL DE RONDE


A quoi sert-il ?
Le conseil de ronde sert à réaliser et organiser des projets ou des activités, à les évaluer, à progresser.

La durée.
L’idéal 20 min, maximum 30 minutes.

Qui est convié ?
Toutes les jeannettes qui ont prononcé leur promesse.
Elles doivent venir en uniforme impeccable, ou une décoration ou un déguisement qui rappelle le thème d’année. C’est en conseil de ronde que l’on peut décider.
Même si les nouvelles ne sont pas invités, dans se conseil nous avons toujours le souci d’elle.

Aménager le lieu du conseil de ronde.
C’est un conseil extraordinaire, il doit faire rêver. Il faut choisir un beau lieu, que l’on pourra décorer soit en fonction du thème de la forêt, soit l’adapté aux thèmes d’année. On l’implantera prés d’un très bel arbre, si il y en n’a pas on le fabrique. Il ne faut pas hésiter à décorer l’arbre.

« L’arbre c’est le symbole du temps de l’histoire, de l’enracinement, l’arbre est signe des saisons, symbole de vie, de développement et croissance. Il symbolise ainsi les saisons de la vie de la ronde. Pour qu’il produise, il faut l’entretenir ?
L’arbre est point de rencontre, de réflexion, de justice, de l’écoute : c’est l’arbre du conseil de ronde.
D’après l’animation d’une ronde de Jeannette, GDF
»


Le conseil est tenu dans un lieu secret que seuls les invités connaissent.î
Prévoir que chacune puisse être bien assise. Il faudra penser aussi à un panneau d’affichage pour que tout le monde puisse voir les décisions prises ; et enfin il faudra prendre le grimoire, un cahier joliment décoré qui contient toutes les décisions des conseils.

Convoquer le conseil.
Les Jeannettes doivent être averties du lieu et de l’heure du conseil. L’ordre du jour est annoncé pour pouvoir être préparé.
On invite les jeannettes de manière secrètes. Cela peut être par une lettre codé que l’on enverra par la poste, un secret glissé dans l’oreille. N’hésitais pas à faire une invitation original, qui peut s’aider du thème de l’année.



Déroulement du conseil.
Arrivée en conseil :
Il y a au moins une cheftaine qui est sur le lieu du conseil, c’est elle qui accueille les jeannettes.
Les jeannettes arrivant, doivent dire leur nom-secrets.
Et au fur et à mesure elle forme le cercle du « Pow-wow » (cercle de causerie). Pour faire ce cercle il faut se serrés les unes contre les autres si prés que les coudes se touchent. Ainsi les jeannettes pourront facilement s’écouter.

Pendant tout le conseil les jeannettes devront s’appeler par leur nom secret, c’est le seul endroit ou on peut le prononcer à voix haute, car seules les jeannettes qui ont prononcé leur promesse peuvent le connaître.
Pour que chacune puisse s’en rappeler, on peut fabriquer un petit bijou, une pince à linge décoré, ou autre qui porte le nom secret. Cet objet ne peut être mis que lors du conseil de ronde. La cheftaine peut les remettre à chaque conseil. Le but c’est que pendant le conseil chacune puisse s’appeler par le nom-secret.

C’est à toi de trouver une ouverture et une conclusion pour ton conseil.
Cela peut être un chant, une musique, une danse, un objet, un mime, une devise, un slogan ou autre par rapport à ton thème d’année ou par rapport à l’imaginaire Forêt.

Et enfin n’oublie pas de mettre Dieu au cœur du conseil soit en ouvrant par une prière pour qu’il aide à prendre de bonne décision.



Bien traiter les sujets.

Des exemples sujets que l’on peut traiter en conseil de ronde :
L’arrivée des nouvelles, la formation des sizaines, l’en revoir aux anciennes qui passent à la compagnie, les promesses, ?
Mais aussi les projets de rondes : le spectacle de Noël, l’organisation d’une messe, une action solidaire, l’implication dans le thème d’année, un rallye vélo, écrire pour forêt, la décoration et l’entretient de la hutte (local), l’organisation d’un jeu pour présenter la ronde et la forêt aux nouvelles, faire une animation pour pâque, faire une activité pour le week-end de groupe ?


Pour trouver une idée et se mettre d’accord :
Faire un listing de toutes les idées, chaque jeannette ou sizaine ou sentier doivent donner une idée.
Puis on vote pour retenir une idée ou des idées, selon le projet. Bref on décide ce qui sera fait.

Puis on organise :
- On liste les différentes tâches
- On planifie et on fixe des échéances
- On répartie les tâches
- on regarde éventuellement ce qu'il faut acheter.
(tâche, qui, quand, coût)


Le conseil de ronde sert à progresser

En répartissant les tâches, c’est là que tu es vigilante à leur progression.
Les fleurs d’or sont responsables dans leur domaine de signe, c’est les jeannettes sur qui tu peux compter, c’est elle qui seront moteur du projet.
(c’est pourquoi il est important d’en avoir dans les rondes, sinon cela veut dire que tu n’as pas vraiment confiance en tes grandes, qu’elles ne peuvent pas tenir des responsabilité)


Les fleurs blanches ont choisi leur spécialité, leur signe
(être signe veut dire choisir son orientation, c’est pourquoi on devient signe très vite, une jeannette quand elle est sur et certaine de ce qu’elle veut faire est signe, par contre c’est étant en service à travers son signe qu’elle aura sa fleur d’or, cela veut dire que l’on sait qu’elle penses d’abord aux autres.). Le conseil de ronde va permettre d’apprendre à ses Jeannettes d’être responsable dans son signe, et d’être à l’écoute, et aux services des plus jeunes qui demande à apprendre.

Les fleurs Bleues ont prononcé leurs promesses normalement 2 semaines voir 1 moi après la cueillette de la fleur bleue, car si tu comprends bien le secret cette fleur est l’adhésion véritable à la forêt bleue et aux jeannette, elle doit avoir dis oui pour prononcer sa promesse, que les jeannettes c’étaient qu’elles voulaient faire, c’est pourquoi elle a fait des efforts à la maison. Elle adhère que être Jeannette c’est aussi bien à la ronde qu’à la maison...)
Elle doivent être vrai cela veut dire qu’elle est capable de tenir une responsabilité. Faire vraiment quelque chose pour la ronde.
Par le secret et être gai , invite la jeannette à se perfectionner, à sentir la joie d’exercer ses possibilité, à combler des lacunes.
Bref comme tu l’auras compris sur ce sentier la jeannette doit tenir des petites tâches et faire le tour des différentes couleurs de signes, c’est à dire des types.
C’est donc une partie essentiel pour avoir sa fleur blanche et le conseil de ronde est le seul à pouvoir permettre de l’organiser.


Les nouvelles sont en phases de découverte même si elles ne sont pas là, on pense à elles pour qu’elles puissent voir plein des choses, qu’il y est toujours pour chacune une jeannette référente qui se chargera de leur expliquer.





LE CONSEIL DE SIZAINE

Le conseil de sizaine sert à prendre la tension dans la sizaine, à résoudre les conflits, éviter les non-dits, à améliorer la vie quotidienne dans la ronde ou dans la sizaine.



Durée :

15 à 20 minutes



Bien traiter le sujet

Il faut donner une grille d’évaluation qu’il faudra mettre sous forme ludique.

Les points à voir sont :
1) vie de camp ou we ou année : cadre, matériel, horaire, ambiance, échanges ...
2) Activités : les jeux, les veillés, temps spi ...
3) Services : services rendus par la sizaine et service reçu
4) Vie de sizaine : les relations à l’intérieur de celle-ci (échange, écoute ...), son fonctionnement (une place pour chacune)
5) Idées lumineuses : être créatives la ou les meilleures seront retenues!


Quand
En camp ce fait au moment du gouter par exemple.
Assez régulièrement.



Qui fait quoi ?

Donner des rôles, par exemple :
- L’écrivaine celle qui prend note
- Madame montre qui doit être vigilante au temps qui passe
- La fée : celle qui est vigilante est parlé au moins une fois pour les 5 sujets traités, elle distribue sa baguette magique (le bâton de la parole) à ceux qui veulent parler. On ne peut parler que si on l’a dans les mains.
- La luciole : qui veille à ce que tous les sujets soient traiter.
- La présentatrice : qui ouvre et ferme le conseil, elle peut apporter une blague, une priére, une chanson.
- La décoratrice : qui aura préparer le lieu et le matériel du conseil.

A faire avec ou sans cheftaines a voir selon les enfants.



Parole et écoute
Toutes les jeannettes de la sizaine doivent avoir parler une fois sur chaque sujet.
Ce conseil a pour but d’apprendre à s’exprimer à émettre des opinions, à formuler un jugement (vital pour les fleurs blanches ou on leur demande de juger justement) ce qui est très rare pour elle.

La sizaine est vraiment idéal pour ce genre, car elle est à petite échelle, on permet vraiment que de la plus petite à la plus grande chacune a son mot dire, et elle peut être vraiment écouter,


Garder une trace :

La sizaine écrit son histoire, elle doit garder une trace de ce qui a été dis (pour ne pas avoir se répéter) dans un cahier de sizaine. (le cahier prend le nom de la couleur et à la couleur de la sizaine). Ce cahier est valable 1 an. Les Jeannettes pourront rajouter autre chose que les contre-rendu des conseils.

Point d’attention :

Ne pas croire que les jeannettes les plus petites, ou les plus petites viendrons te parler, c’est dans un cadre bien défini, à leur mesure, à leur échelle (le conseil de sizaine) que tu leur permettra d’être vraiment écouter et prises en compte.

Ne pas croire que si tu ne fais parler tes sizeniéres et secondes tu auras le point vu de toute les sizaines, c’est faux tu n’auras que leur point de vue, bien étirqué. Car qui sait ce que penses Dauphine la timide qui ne parle jamais. Ou comment un résoudre le conflit avec Julie qui déteste Justine de sa sizaine et qui en plus a fait 2 clans dans la sizaine.






LE CONSEIL DE SIZENIERES (ET/ OU SECONDES)

Le conseil de sizeniéres (et/ ou secondes) est un moment privilégié pendant lequel les sizeniéres ou secondes rapportent aux cheftaines ce qui s’est dit lors du conseil de sizaine.

Cela peut être aussi pour la maîtrise un moyen rapide de prendre la température de la ronde si un conseil de sizaine ne peut pas se faire (journée trop chargée, jeannettes fatigués ?) : seuls les sizeniéres et secondes effectuent le conseil. (mais c’est à faire très très rarement)

Ces conseils permettent aux cheftaines d’encadrer et de soutenir les sizeniéres/secondes dans leurs rôles.




Quand
En camp cela ce fait au moment des douches par exemples.


Qui
C’est soit la sizeniére ou la seconde, que l’on intervertit un jour sur 2. Soit cela peut être les 2 mais sachant qu’il n’y aura personne avec les petites si c’est le cas.
C’est à voir selon les besoins et la situation.


Déroulement
Chaque sizeniére (et/ou secondes) débriffe point par point.
Puis à chaque point on essaye de trouver une solution s’il y a un problème, et de retenir ce qui a été apprécié.


Proclamation
Le lendemain ou le réunion suivante, une des sizeniéres, énoncera lors du rasso ceux qui a été retenu.
Il faut garder une trace de ce qui a été décider dans un cahier dans le livre d’or, et aussi peut être le mettre sur panneau, à toi de voir.


[ Ce Message a été édité par: lou le 05-03-2010 à 20:11 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net