Vendredi 19 Avr 2024
07:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15 Page suivante
Auteur
pédagogie jeannette
Elan
Arrivant

Nous a rejoints le : 05 Août 2003
Messages : 2
Patientez...

Cheftaine de louvette, je cherche des renseignements sur la pédagogie jeannette .Je suis en train de faire une étude sur le fonctionnement d'une ronde et j'aimerai avoir des témoignage de cheftaines utilisant cette pédagogie.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scout ENF  Profil de Elan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut à toi Elan, et bienvenue.
Je suis surpris que personne n'ai encore daigné te donner de réponse, il y a pourtant des cheftaines SUF par ici, elles doivent être en vacances.

Je vais demander à ma soeur d'intervenir ici (elle est cheftaine de jeannette), mais peux-tu préciser un peu l'étendue de ta question ? Quels éléments te manquent-ils ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Bonjour Elan,
Je te conseille de contacter le national SUF (01 41 90 19 19 ), qui te mettront en relation avec l'equipe natinale Jeannette.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

voici ce que ma petite soeur a écrit:

Citation:
salut Elan
voici les principes de bases de la pédagogie jeannettes. Je ne suis qu'assistante, je ne connais donc pas tous les détails. La pédagogie jeannette resemble un peu a celle des louveteaux, europe ou suf. Nous sommes dans une foret, non dans une jungle, où chaque jeannette suit sa progression sur trois sentiers. Dans une ronde, il y a quatre sizaines de six, avec une sizenière et une seconde. Le nom des sizaines est un nom de fleur ayant la couleur de leur insigne: le triangle de sizaine (par exemple la sizaine rouge pourra s'appeler coquelicot) Il y a un mât de mai qui représente la vie de la ronde, et l'abre de mai qui est tissé pendant le camp symbolisant le plus bel arbre de la forêt, rendue plus belle par la présences des jeannettes.
Attention, une jeannette n'est pas Jeanne d'arc enfant. Il s'agit de notre sainte partonne mais nos activités n'ont rien avoir avec elle, il faut quand même la leur faire découvrir.
Le nom de la cheftaine principale est Guillemette, nom de la meilleur amie de Jeanne d'Arc, les assistantes sont Mangette, Oviette et Zabileth, les autres cheftaines ont un nom terminant en "-ette", comme Violette... Je ne connais pas la signification des noms officiels, si ce n'est que se sont des proches de Jeanne ( mais mon frère te diras qu'il n'y a aucun nom pareil répertorié dans sa vie).
A l'arrivée de la jeannette dans la ronde, au bout de quelque mois elle peut entrer en foret, c'est à ce moment qu'on lui remet ses insignes et son foulard. Ce passage se fait symboliquement en sautant au dessus d'une riviere et prouve qu'elle commence à s'adapter à la ronde et à s'intégrer. Ensuite, la progression a lieu sur trois sentiers, chacun s'associe à un article de la loi jeannette et à des références religieuses. Pour cueillir sa fleur, la jeannette n'a pas d'épreuve à passer, les cheftaines lui donnent quand elle leur semble prête. C'est vrai que c'est assez subjectif, mais par exemple, pour la fleur blanche, il n'est pas nécessaire de savoir faire un brelage.
Le sentier de la fleur bleu, qui a pour symbole l'eau et comme sacrement le baptême ,suit les 2 premiers articles de la loi: une jeannette est toujours propre et une jeannette est toujours active. La fleur se cueille normalement à la maison, sur le lieu de l'effort particulier de la fille, par exemple le lave-vaisselle ou son placard s'il s'agit d'effort de rangement. Les 2 autres se ceuillent au millieu de la ronde.
Celui de la fleur blanche a pour articles une jeannette est toujours gaie, une jeannette dit toujours vrai, et pour symbole le feu et pour sacrement la réconcilliation; puis le sentier de la fleur d'or qui s'associe au pain et à l'eucharistie, s'associe au dernier article, le plus important: une jeannette pense d'abord aux autres. Son symbole est le pain et le sacrement l'eucharistie. Toutes les jeannettes ne cueillent pas forcement cette fleur.

La promesse se prononce entre la fleur bleue et la fleur banche, en présence des parents de la jeannette. Elle doit fabriquer un objet qui symbolise sa promesse et l'expliquer ce jour là devant la ronde au complet. De plus avant de la prononcer, elle doit écrire aux cheftaines une lettre qui nous montre premièrement si elle est tres motivée (certaines arrivent la semaine qui suit le rappel de la lettre et d'autres pendant le camp ! On voit qui est motivée) et surtout ce que cet engagement représente pour elle. Avant de prononcer sa promesse, il est préferable qu'elle aille voir l'aumonier pour en parler avec lui, soit seule soit avec d'autres jeannettes (car souvent, les aumoniers les intimident).
A partir de la fleur blanche, une jeannette peut préparer un badge, qui je pense suit le même principe qu'aux europe.

Chaque année, la maitrise doit choisir un thème d'année, qui doit être suivi à toutes les réunions puis au camp. Par exemple nous avons pris cette année le cirque et l'année d'avant le voyage en France. Durant le camp les sizaines prendront un nom en rapport avec le thème. Les réunions et sorties se déroulent en mettant une activité, si possible toutes en rapport avec le but de cette journée (par exemple retrouver le singe ou aider le clown à fait rire les autres, journée de service....) Les jeux, les bans et les chants ne sont pas forcément tous en rappot avec le thème.


Elle peut t'envoyer les cérémoniaux. Mais c'est sûr que le mieux serait dse se former avec les chefs locaux.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Elan
Arrivant

Nous a rejoints le : 05 Août 2003
Messages : 2
Patientez...

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je continue à prospecter.

SSS
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scout ENF  Profil de Elan  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

La pédagogie se calque sur le livre "Jeannette de Doremy" écrit par jean Debruynne. C'est un livre écrit après que la méthode jeannette soit créée. Les jeannettes ont été inspirées par Marie Diemer qui a écrit « la foret bleu ».

Le moteur de la pédagogie c’est l’enfance de Jeanne d’Arc. Dans « jeannette de Dorémy » on retrace de façon romancé la vie de Jeanne d’arc, on voit jeannette y apprendre la vie quotidienne avec ça famille, ça maman Zabillette (isabelle), son village, avec ses joies et ses peines. Elle joue dans les bois de la foret chenu avec ses trois amies Guillemette (la plus vieille des amies de jeannette, on lui confie souvent des tache importante dans le village, c’est la plus responsable des 4), Hauviette (la meilleure amie de Jeannette), Mangette (son vrai nom c’est Marguerite, elle par contre doute de tout et surtout de Dieu) On voit au fur et à mesure jeannette progresse , « jeannette de Dorémy » étant tout autour des trois sentiers et de leur symbole : l’eau, le feu, le repas. De plus en jeannette va grandir dans la foie et dire oui au seigneur.

Dans ce livre on apprend l’origine de l’arbre de mai et comme dans le livre de la jungle il arrive plein d’aventure au jeannette.

Les scouts de France avant la scission ont mis en place une pédagogique pour les petites filles car elles ne sont pas des garçon : elles n’ont pas tous les même jeux, ne réagissent pas de la même façon (normal). Ce que je trouves remarquable dans la pédagogie de jeannette c’est de partir de l’histoire d’une Sainte qui est d’ailleurs la saint patronne de la France, (un model pour les petites filles) ou plutôt de partir de son enfance qui montre en toute simplicité que tous le monde peut devenir Sainte et suivre la voix du Seigneur. (il y a d’ailleurs un très beau texte sur ça mais je n’ai pas mon livre sous mes yeux)


Comme dans les pédagogies louveteaux, les jeannettes gardent leur histoire mais elles partent à l'aventure, elles jouent et imaginent d'autre aventures comme Jeanne d'Arc quand elle était petite

[ Ce Message a été édité par: laure1601 le 13-04-2005 20:31 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Voir le site des GDF , la Pédagogie jeannette y est très clairement expliquée ici http://www.guidesdefrance.org/association/branches/jeannette/.

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

L'explication de la soeur de Zèbre est très intéressante pour la cheftaine jeannette GdF que je suis.
Il n'y a que quelques détails qui diffèrent chez moi :
- Les cheftaines n'ont pas de nom particulier
- La fleur bleue n'est pas cueillie à la maison mais à la Ronde comme les autres fleurs. Mais je trouve que c'est une bonne idée.
- les "badges" passés après la fleur blanche (donc sur le 3ème sentier) s'appellent les "signes". Une jeannette peut passer plusieurs signes mais un seul à la fois. Il y en a 11 au total (troubadour, lutin, alléluia, croix rouge, amie de la nature, reporter, mains habiles, sportive, hotesse, globe trotter, bonne campeuse)

- nous ne nous contentons pas d'un thème pour l'année, nous mettons en place toute une histoire avec des personnages qui généralement demande de l'aide aux jeannettes pour des raisons diverses. Cette année, par exemple, nous avons reçu une cassette audio qui nous est envoyée par les intraterrien, personnages vivants au coeur de la Terre.Ils expliquent qu'ils entendent sans cesse des bruits terribles et des cris de terreur, il ne leur est plus possible de vivre en paix et ils s'inquiètent pour l'avenir de la planète. Ils ont entendu les jeannettes crier "Nous ferons toujours de notre mieux" (c'est ce que nous crions en rassemblement) et leur demandent donc de les aider.
L'an dernier, c'était un petit garçon appellé Nano qui arrivait tout juste en Métropole et qui demandait au jeannette de l'aider à s'adapter. Il leur a demandé de décorer leur local pour savoir comment aménager sa chambre. Puis de monter un spectacle pour lui expliquer ce qu'est Noël car il n'osait pas poser la question à ses camarades de classe. Ainsi, toutes les activités de l'années sont intégrées dans l'imaginaire appellé officiellement "Jeu de la forêt".

Sur le site national des Guides de France avec lequel Mafalda donne le lien, il y a effectivement un très bon résumé de la pédagogie bien qu'un peu bref à mon goùt.

Amitiés guides
_____________________
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Oui mais Loup Amical, tu es là pour complèter !

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 18-04-2005 18:47 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

En ces temps de grandes réflexions pédagogiques chez les SGdF après quelles révolutions, je me suis "amusé" à écrire une "proposition alternative" à ce qui va être pondu. Je ne peux pas la mettre ici mais je peux l'envoyer à qui le souhaite en faisant la demande à borome@wanadoo.fr (pour éviter de poluer vos @adresses)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

On pourra se reporter aussi utilement à la discussion ouverte sur le fuseau consacré au livre de la forêt bleu.

Et à celui sur les des noms secrets

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 20-04-2005 09:35 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-20 09:03, Louis Fruchard a écrit

On pourra se reporter aussi utilement à la discussion ouverte sur le fuseau consacré au livre de la forêt bleu.




Je m'en suis largement inspiré, certains peuvent même y retrouver leurs messages...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

elan va voir aussi le fuseau louvette, jeannette des suf, sdf, gdf

ca parle surtout des jeannettes et n'hésite pas a me poser des questions (un plus précise car la question est peu large)?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Je suis allée dans la boutique sdf pour chercher les livres sur la pédagogie jeannette. Et je trouve qu'elle sont assez différente des SUF. Déjà la loi et la prommesse change ce qui est déjà en soit une grande différence.

J'ai plus l'impression que chez les SDF ont mis de coté jeannette de Domremy pour reprendre une histoire complétemnt imaginaire qui rappelle celle inventé par Marie Diemer?

meme si ils ont gardé la base pourquoi ont il enlevé l'histoire
de jeannette de domremy qui est veritablement une histoire porteuse?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Parce que Jeanne d'Arc a un côté un peu " traditionnel catho " et qu'elle fait peur aux GDF qui se veulent d'abord ouvert à tous. Quelques rondes expliquent aux filles d'où vient le nom de Jeannettes , d'autres vont plus loin, ça tient aux groupes.
Euh Lou, tu es allée dans une boutique SGDF, par ce que les ex SDF n'ont pas de jeannettes mais des louvettes . On commence déjà à évincer le G de guide !




[ Ce Message a été édité par: mafalda le 12-05-2005 13:12 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

La boutique sdf ont des livres des guides de france. D'ailleurs il y a plein de bouquin interressant.

je préfére une histoire " traditionnel catho " que l'histoire complétement loufoque et imaginaire d'une petite fille. D'autre part les guides de france paradoxalement appuit plus sur les sens de Dieu que les suf c'est mis dans leur loi jeannettes.

L'histoire de jeannette de Domremy est quand meme plus forte dans le sens que c'est une histoire vrai(pas un exemple complétemnt imaginaire), c'est un model puisque sainte et patronne de France. Cela montre que n'importe qui peut faire de grande chose, il faut pas oublier que jeanne d'arc etait simple bergére et ne savait pas lire mais en se préparant, elle a pu mettre le roi sur son trone et donner du courage à la france qui était dans un bourbier pas possible et tous cela en seulement deux ans.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est un peu normal que les boutiques SDF aient des livres GDF depuis la Fusion des 2 mouvements.
D'autre part, je ne pense pas que la pédagogie jeannette GDF soit davantage tournée vers Dieu, celle des SUF est il me semble un peu plus consistante, j'ai testé les 2.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je suis tout à fait d'accord avec toi.

Les Gdf insitent plus sur le sens de Dieu à mon sens car ils l'inscrivent pas seulement dans la promesse mais aussi dans la loi: une jeannette est l'amie de Jésus et dans la progression: cet article étant valable pour tous les sentiers. Par conséquence je trouve qu'il est moins ouvert à d'autre confession puisqu'il insiste sur le sens de Dieu.
Paradoxalement les Suf ont une histoire pédagogique plutot catho en soi mais elle est porteuse aussi de valeur civique et morale qui va bien au dela du simple coté de l'histoire d'une sainte, c'est un grand personnage tres important dans l'hitoire de France. D'autre part il n'est pas écrit dans loi qu'une jeannette est l'amie de Jésus et ce n'est qu'a ca promesse que les jeannettes s'engageront devant Dieu donc vraiment dans la vie Chrétiennne, mais pas pendant la progression sur les sentiers. Ce qui fait que le mouvement peut etre considéré comme plus ouvert parce qu'il laissera plus le temps à l'enfant de découvrir Dieu.

Mais de tout facon cela dépend de la maitrise.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

j'ai testé les 2.

tu as arrété le scoutisme ou tu es toujours cheftaine de Jeannette?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Non vu mon grand âge je ne suis plus cheftaine jeannette.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

a désolé !!!

Pour moi Mafalda c'est encore une enfant plein de vie!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Disons que vu la différence d'âge entre moi et les jeannettes ( je pourrais etre leur mère) je finissais par leur en demander beaucoup trop pour leur âge.
Mais je suis d'accord, un chef reste toujours un enfant !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ah mais tu sais il y a un trés beau débat (fuseau) sur l'age. C'est trés interressant car on y apprend que l'on est jamais trop vieux.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'était bien sur ce fuseau que je voulais te guider
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

La pédagogie Jeannette va disparaitre chez les GdF à la rentrée 2006.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis aterrée.

En es tu sûre ? Si tel est le cas, c'est une terrible renonciation des ex GDF quant au scoutisme féminin.
Les GDF se sont donc sacrifiées sur l'autel de la fusion.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

il ne restera plus que les jeannettes SUF, c'est tellement domage.(on aura peut etre plus de recrue)
Surtout que les jeannettes ont étè faite avant les louvettes, et pour moi elle font partie "de la tradition scoute".
Voila on veut moderniser à tout va sans réfléchir.

pourquoi les scouts de frances pensent que les jeannettes sont inutiles?

tu as tout à fait raison mafalda alors que les guides de frances pronait leur féminisme, elles se sont sacrifié et ont oublié leur valeur qui faisait leur identité.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Parce qu'il n'y a pas de jeannots.
Et que la coeducation prime sur tout.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

la coéducation a montré ces défaufts à de nombreuses reprises et d'ailleurs beaucoup de sdf ne sont pas mixte. Mes cousins ont étè au sdf et ce n'était pas mixte l'unité (seulement la maitrise).

Je ne comprend pas, il pourrait proposer plusieurs proposition cela serait plus rassembleur? mixte et pas mixte.

en faite ce n'est pas une fusion on n'a simplement manger l'autre et le plus faible. Je trouve ca pas tres fraternelle.



Penses-tu que l'on pourra récupérer les droits des jeannettes de Domremy puisque maintenant ils s'enfoutent?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je ne trouve pas non plus que cela soit un bel exemple de fraternité et de respect des différences et particularités de chacun.
Attendons de voir, il se peut que le National SGDF, à la peur fondée de voir grossir suite à cette décision les rangs des SUF, propose et des unités coéduquées et des unités non coéduquées.
C'est d'ailleurs ce qui était prévu à Lourdes à l'AG de juin 2004.Du temps où j'etais au National Jeannette, on nous a bien assuré de la perennité de la branche, mais il avait ete en effet question d'une refonte des branches jaunes et notamment des carnets de progression.

J'ose espérer que toutes les branches vont etre refondues pour proposer des solutions où chacune et chacun trouve sa place.
Pour les droits de jeannette de Domrémy, attendons de voir, mais je ne pense pas que le National se desaississe des droits.


29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net