Jeudi 2 Mai 2024
12:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
pédagogie jeannette
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

au super tu pourrais me le passer.
sinon j'en sais rien pour les déguisements, mais je dois aller au centre national ,pour poser des questions pour mon camp.
390
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

J'ai fais un carrefour des sentiers trés réfléchis:

Carrefour : découverte de la foret



Histoire

Etat initial :
La foret détérioré par la pollution de l’homme, perd de sa magie.

Déroulement
Il faut rétablir la situation et sensibiliser les gens à sa beauté.

Conséquence :
Si l’aventure est réussi une clé leur sera donner pour continuer leur aventure



- Fleur Bleue :

1) étapes
Type : Trouver les erreurs
Histoire « Observer comme la nature va mal, et remarquer ce qu’elle produit comme étrangeté»
Matérielles : photos d’élément naturelles avec quelques une incongrues


2) étapes
Type : Etre le plus rapide à décontaminer : c'est-à-dire enfiler le plus rapidement l’habit de décontamination, puis à cloche pied prendre le plus de sac poubelle.
Histoire « Il faut décontaminer la région»
Matérielles : habits + sacs poubelles avec truc mis à l’intérieur


3) étapes
Type : Jeux de mimes
Histoire « retrouver les animaux égarés»
Matérielles : liste d’animaux à mimer


4) étapes
Type : exposition sur la beauté de la nature
Choisir quelque élément de la nature qui vous paraissent beau ; Choix totalement personnel. Le mettre en valeur et l’identifier.
Histoire « Sensibiliser les gens, en faisant découvrir la beauté de la foret.»




- Fleur Blanche :

1) étapes
Type : souris - chat : autant de souris que de chat
Histoire « Une chaîne de vie a été rompu, constat les dahus envahissent la terres mangeant tous les mini-trucs »


2) étapes
Type : attraper le dragons en lui enlevant sa queue, mais si on se fait toucher on est pétrifier. Il faut passer sous les genoux de la personnes pétrifier pour qu’elle s’en sorte.
Histoire « Il faut rétablir la situation en allant retrouver le dragon»
Matérielles : chiffons ou foulard


3) étapes
Type : Ramasser le plus rapidement des œufs des minis trucs
Histoire « retrouver les œufs des mini-trucs, toujours caché prés de souches mortes»
Matérielles : balles 50


4) étapes
Type : Les jeannettes choisissent entre 5 choses à faire (selon les 5 buts du scoutisme, prière, animation, création, sport, service), là ou elles ne sont pas forte et ou elle doivent se perfectionner.
Histoire « Le tours est presque joué, il faut maintenant faire grandir les mini trucs. Les mini trucs grandissent quand ils sentent que les gens sont heureux de grandir, c'est-à-dire quand les gens sont heureux d’avoir appris quelque chose»




- Fleur or :

Histoire « La grande fourmilière de la foret chenu est détruite, il faut la reconstruire car sans cela les petites (dites les dames) mourront est s’en ira la magie. Car les Fourmies leurs faisaient leur nourriture le miellat»
- A chaque poste les jeannettes gagnent un bout de la fourmilière

1) étapes
Type : trouver un élément naturelle et le détailler en disant en quoi il utiles, qu’est qu’on faire avec ? Faire un exemple concret
Histoire : « La foret utile pour l’homme»


2) étapes
Type : Montrer que la nature est belle, faite un cercle des fées le plus beau pour montrer au gens la beauté de la nature.
Histoire : « L’homme aime et il fait les choses librement en pensant aux autres»
Matérielles : fiche de l’objet imposer


3) étapes
Type : faire quelque chose sur la nature pour les autres (chant, jeu, animation, objet, nettoyage, prière-…)
Histoire : « Dieux nous a donner la nature pour penser au autres»



4) étapes
Type : Tenir un stand la ou elle est forte
Histoire « partager ce que l’on a appris»


Mes jeannettes ont adoré les mini trucs, elles doivent en avoir chacune une quand ils seront grand.
Je ne sais pas pourquoi elles se sont attaché à des balles de tennis! (c'est trop mignion, elles ont vraiment trop d'imagination!)



391
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

ça à l'air super!! je retiens pour une prochaine fois
combien étiez vous de cheftaines pour faire ces jeux?
combien de temps ça a duré?
ou est-ce que ça se pasait? intérieur, extérieur, parc...

pour les balles de tennis, ça ne m'étonne pas vraiment: leur as tu demandé combien d'entre elles prennent des cours de tennis (et puis généralement elles ont tendance à faire toutes un peu pareil)

hier j'ai du remplacer une guillemette qui était malade dans une ronde que je ne connaissais pas avec une assistante dont c'était la première réunion (faute de cheftaine, ce n'était que la deuxième réunion de ronde)

-> faire un carrefour des sentiers (que tu n'as pas inventé toi même)à 2 cheftaines avec des jeannettes dont tu ne connais ni la progression ni le caractère et bien c'est pas évident:
je ne sais pas trop ce qu'elles auront appris dans l'ensemble mais les nouvelles (qui auraient du faire leur entrée en forêt hier si la guillemette avait été la) ont compris le pourquoi des jeannettes: je leur ai raconté une petite histoire en m'inspirant des 2 livres que tu m'as donnés, elles étaient passionnées.
mais ce qui n'était pas facile c'est qu'elles ne connaissaient pas le secret et qu'elles n'avaient pas encore leur carnet de fleur
392
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Tu aides la rondes de SGDB.
Tu sais tu ne devrais pas faires ca, car si il y a un moindre probleme, les conséquences peuvent etre catastrophique pour le mouvement pour toi et surtout la guillemette absente.
Quand une Guillemette est absente on annule la sortie, c'est tout, c'est elle qui est garante de la sortie pas toi.

Sinon mon jeu se passe dans la foret, il a durée une heure, nous étions trois cheftaines.

Pour les balles de tennis c'est des oeufs de mini trucs qu'elles ont recceuillis, et puis elles les ont baptisé et donc ce sont attaché. Mignon comme tout. Normalement chacune à la sortie prochaine auront un mini truc, car il faut attendre qu'il soit grand et donc plus en l'état de balle de tennis.
393
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

j'ai reçu R&P ce matin:
pas mal ce petit point sur l'arbre de mai et les rasso! ça répond bien à notre discussion, d'un peu plus haut dans le fuseau par contre je ne vois sur aucune photo un tressage du tronc avec des rubans, pourtant c'est très joli!

une question est-ce que tes jeannettes accrochent leurs flots sur le staff de leur équipe quand elles passent aux guides?

j'essaie de motiver mes jeannettes pour les différents concours: pour les vacances, elles devaient broder leurs flots d'entrée en forêt car ils avaient été abandonnés depuis longtemps...
et je leur ai aussi rappelé d'envoyer leurs interview: la moitié de la ronde l'avait faite mais seules 2ou3 l'avaient envoyée. Et ou en est ta ronde pour ces concours?
394
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je viens de recevoir le r&p, je vois que tu as un peu écrit dedans!

Pour avoir lu de ce super R&P, en faite je fus un peu déçu sur l'arbre de mai.
Je pensais que cela aurait pu etre mieux, meme si c'est déjà super bien. On voit que Sophie fait un grand effort pour clarifier cette pédagogie.

L'arbre de mai ne vient pas de la foret bleu, dans la foret bleue on parle d'une houlette et non d'un arbre de mai.
Et j'ai vu une houlette et je suis super contente d'avoir notre arbre de mai.
La houlette est à l'origine le nom du baton berger. Chez les jeannettes c'étaient un mat de meute sauf qu'a la place du loup c'était une poupée!!
Ce qui symbolisait la foret bleu etait un bateau de berger, remplant l'enfance de jeanne d'ar, bergére.


L'arbre de mai est arrivé bien plus tard avec le livre de "jeannette de Domremy", et la on ne parle plus de la houlette.

Pour l'arbre de mai, tu demandais si c'est trés bien de mettre des rubans autours du tronc.
Pour cela je te conseille de regarder ses différents liens et si tu veux en savoir toujours plus il y a des livres écrits dessus, car tu sais c'est une trés vielle tradition.
http://vitrifolk.apinc.org/generalites-dansedesrubans.html
http://racines.traditions.free.fr/these/index.htm


tu peux t'informer en tapant dans google "danse des rubans" ou "arbre de mai"

Mais attention l'arbre de mai à beaucoup varié en forme, il a étè beaucoup adapté selon les régions et les époques.
C'est pourquoi tu trouveras plus ton bonheur dans "la danse des rubans"
395
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

oui, je savais qu'au début il n'y avait pas d'arbre de mai...

mais merci pour ces liens, j'avais cherché arbre de mai au dance de mai dans google mais je n'avais pas trouvé de photos aussi belles que celle-ci!
l'année dernière le tressage de l'arbre de mai de camp était un peu laborieux car seule la guillemette savait faire, mais comme les rubans étaient très long, elles ont eu le temps de bien apprendre et ça rendait très bien

par contre le tressage de l'arbre de mai de ronde date d'il y a une dizaine d'année et je n'ai pas l'intention de le refaire même s'il y a quelques erreurs (que je vais cacher en accrochant les flots d'entrée en forêt )
396
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

j'ai relu la partie ou on parlait des fleurs mais j'ai pas trouvé de réponse:

faut il obligatoirement qu'une jeannette ait un signe pour cueillir sa fleur d'or ou suffit il qu'elle soit en train de le préparer (activement)?

ex: j'ai une jeannette (sizenière) qui est bien ouverte à la ronde et aux plus petites qui s'occupe très bien de sa sizaine, mais qui n'a pas encore de signe: elle prépare marmiton et bout en train mais sans grande motivation (en tout cas à mes yeux)

bon, je sais ce n'est pas facile de répondre sans connaitre les jeannettes mais peut-être as tu eu ce genre de cas...
pour l'instant aucune n'a sa fleur d'or car nous ne sommes pas d'accord dans la maitrise pour savoir qui la mérite
397
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

une fleur c'est un contrat entre ta jeannette et la maitrise.

Donc pour qu'elle est sa fleur, tu regardes les efforts qu'elle a choisie et si cela correspond bien à la jeannette.
Quand les choses seront bien claire pour la jeannette et toi ca sera beaucoup plus facile de lui donner. La jeannette ne sera pas suprise de sa fleur car elle sait qu'elle y a travaillé.

Fixe quelques objectifs clair et simple, n'hésite pas appeller ta jeannette pour la motiver, la relancer, ou lui donner un objectif clair et net.
Et puis tu peux évaluer avec elle ou elle en est.




Pour moi, il est trés important que la jeannette est un signe avant sa fleur d'or. Car cela prouve qu'elle pense d'abord aux autres et qu'elle fait les choses jusquau bout.

Tu peux donner des signes ou inventer des signes que la jeannette ne pensait pas.
Tu t'apperçois que ta jeannette est une vrai maman poule,
et qu'elle s'occupe trés bien des petites.
Il y a "fée du logis" mais c'est pas trop ca, alors tu peux inventer, avant il avait un signe "maman poule", signe déstiné au fille qui savait bien acceuillir les nouvelles et s'entendait bien avec leur fréres et soeurs.

Tu dis que ta jeannette est formidable, elle est formidable parce qu'elle met un don au service des autres. A toi de mettre un nom sur ce don.
(guillemette est une dénicheuse de talent!!)
Son talent c'est peut etre d'amuser les autres alors il y a le signe "bout entrain"

Le signe n'est qu'un début, il signale un don d'une jeannette qui est utile à toute la ronde. Pour avoir le signe on le prépare, quelque fois c'est iné. Quand on a reçu son signe c'est qu'on est prête à se donner.

Donc si tu es logique si la jeannette n'est pas préte à se donner comment veut tu quel est sa fleur d'or?

Pour motiver ta jeannette, montre lui l'importance des signe pour la suite, que ce n'est pas seulement qu'au jeannette que c'est utile mais au guide aussi. Montre lui un livre de guide, avec le role des équipiéres. Comme cela elle comprendra que quand elle va etre au guide ce signe aura une grande, une trés grande importance.
Deplus elle est rassuré car elle sait que ce qu'elle apprend c'est utile pour les guides.
Et bien s'appliquer sur un signe c'est une valeur ajoutée pour les guides.




398
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-05 00:23, lou a écrit

une fleur c'est un contrat entre ta jeannette et la maitrise.


Non. La fleur est une représentation symbolique de la progression personnelle. Ce n'est pas un contrat c'est une preuve matérielle des efforts ou de la compétence de la jeannette. Un contrat impliquerait que la jeannette deviendrait infaillible . On sait bien que c'est faux, une jeannette à fleur bleue ne sera pas toujours propre . Elle fait des efforts dans ce sens. Point.


Citation:
La jeannette ne sera pas suprise de sa fleur car elle sait qu'elle y a travaillé.


Pas forcément. Il y a des efforts dont à l'age 8/9 ans on n'a pas pleinement conscience. La fleur en devient le signe visible.

Citation:
Fixe quelques objectifs clair et simple, n'hésite pas appeller ta jeannette pour la motiver, la relancer, ou lui donner un objectif clair et net.


Non. Les objectifs pour accomplir une étape de progression sont réservés à la branche verte. On ne prépare pas une fleur, on la cueille quand on est prête.

Citation:
Pour moi, il est trés important que la jeannette est un signe avant sa fleur d'or.


Je suis complètement d'accord avec cela. Une fleur d'Or sans signe est une erreur de la maîtrise qui n'a rien compris à la pragression dans la Foret Bleue.

Citation:
Tu peux donner des signes ou inventer des signes que la jeannette ne pensait pas.
Tu t'apperçois que ta jeannette est une vrai maman poule,
et qu'elle s'occupe trés bien des petites.


Non ! On n'invente pas des signes. On respecte son mouvement et la pédagogie. Il y a suffisament de signes !

Citation:
Pour motiver ta jeannette, montre lui l'importance des signe pour la suite, que ce n'est pas seulement qu'au jeannette que c'est utile mais au guide aussi. Montre lui un livre de guide, avec le role des équipiére.


Non , on, laisse les jeannettes dans la Foret.
Les jeannettes ne sont pas de mini guides .
Laissez les prendre le temps de grandir à leur rythme pas au vôtre.
Déjà dans notre monde on pousse de plus en plus les jeunes vers l'âge adulte. Laissez les prendre le temps de l'enfance. La pédagogie guide se verra plus tard.

Comme cela elle comprendra que quand elle va etre au guide ce signe aura une grande, une trés grande importance.[/quote]

C'est faux, les signes jeannettes sont valables à l'âge jeannette pas à l'âge guide. D'abord parce que ce ne sont pas les mêmes et que la jeannette devenue guide voudra acquérir d'autres compétences que celles passées aux jeannettes par les signes. N'enfermez pas les filles dans une compétence . Ce n'est pas du guidisme ! Vous menez les filles vers elles mêmes, pas vers ce que vous avez pré programmé aux jeannettes. C'est nier l'individualité.

Deplus elle est rassuré car elle sait que ce qu'elle apprend c'est utile pour les guides.
Non , c'est utile pour elle et pour la ronde . La compagnie c'est un autre monde , avec d'autres défis.

Et bien s'appliquer sur un signe c'est une valeur ajoutée pour les guides.[/quote]

Non ! C'est une compétence acquise et développée à un stade de l'enfance. Une jeannette de 8 ans peu sportive et ayant un signe manuel peut très bien à l'âge guide préparer un brevet (je sais pas le nom exact chez les SUF) de guide sportive.
L'âge jeannette ne prépare rien, il est une étape naturelle dans le développement de l'enfant.




399
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

maf' je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai pas mal vu dans ce fuseau et dans d'autres que le louvetisme préparait l'enfant pour le scoutisme;
mais on peut parfaitement être guide sans avoir été jeannette, donc sans avoir été préparée: être jeannette c'est faire des trucs de son âge sans penser à l'avenir, elles apprendront aux guides ce qu'il faut savoir pour être guide: c'est prévu dans leur progression.
il ne faut pas mélanger les progressions, elles apprennent des choses pour être de meilleurs jeannettes pour grandir.

si la ronde est une préparation à la compagnie, que dire des jeannettes qui ne souhaitent pas continuer
400
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pirouette,

On dit "jeannettisme" pour ton info

La ronde n'est pas une compagnie en devenir.
Des jeannettes qui ne montent pas à la compagnie auront des bases pour leur vie.
Monter aux guides n'est pas une obligation, c'est une proposition.
401
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qui a lu l'article de Marie-Thérèse Cheroutre, "La branche jeannette dans le mouvement des Guides de France" paru en 1996 dans le numéro 112 de juillet-août-septembre de la revue Demain les Guides de France ?
402
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Je pense qu'on ne se comprend pas trés bien Maf'
Je me suis très mal exprimé, malheureusement cela m'arrive très souvent.




Citation:
« une fleur c'est un contrat entre ta jeannette et la maîtrise. »

tu réponds:
« Non. La fleur est une représentation symbolique de la progression personnelle. Ce n'est pas un contrat c'est une preuve matérielle des efforts ou de la compétence de la jeannette. Un contrat impliquerait que la jeannette deviendrait infaillible . On sait bien que c'est faux, une jeannette à fleur bleue ne sera pas toujours propre . Elle fait des efforts dans ce sens. Point. »

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on donne pas de fleur sans en avoir discuté avec la jeannette (et les parents)
Il faut lui donner les moyens d'acquérir sa fleur.
Donc c'est à dire bien lui faire comprendre ce que l'on attend d'elle.
Une fleur on ne la donne pas au filling.
Il faut choisir des efforts concrets avec les parents et l'enfant.

Par exemple pour une fleur bleu, qui est bordélique , ont lui demandera de l'etre moins.
Et c'est avec elle que l'on voit. Comment voulez vous que l'enfant progresse si il n'est pas au courant des efforts que la maîtrise attend de lui.
Pour moi c'est ça que j'appelle un contrat! Je vois avec l'enfant et ses parents ce qu'il peut faire et qu'elle moyen utilisera t-il pour parvenir à progresser.










Citation:
« La jeannette ne sera pas surprise de sa fleur car elle sait qu'elle y a travaillé. »

tu réponds:
« Pas forcément. Il y a des efforts dont à l'age 8/9 ans on n'a pas pleinement conscience. La fleur en devient le signe visible. »


Oui mais si tu lui en parle pas je ne vois pas., comment cela peut devenir visible ?








Citation:
« Fixe quelques objectifs clair et simple, n'hésite pas appeler ta jeannette pour la motiver, la relancer, ou lui donner un objectif clair et net. »


tu réponds:
« Non. Les objectifs pour accomplir une étape de progression sont réservés à la branche verte. On ne prépare pas une fleur, on la cueille quand on est prête. »

ou ah quel pédagogie, en clair il faut rien faire, rien leur dire juste attendre qu'un jour elle soit prête!!
Alors les pauvres jeannettes!!

Tu sais les jeannettes ont besoin de concret.
Choisir un effort concret avec elle, je crois pas que cela fasse partie de la branche verte.
Par exemple: si tu as une jeannette vers la fleur blanche, qui est plutôt timide et qui n'arrive pas à prendre vraiment sa place dans la ronde.
On regarde avec elle, (avec toujours l'aide des parents si possible) comment y remédié, par exemple faire un journal de ronde, écrire les sketch de la prochaine veillés.
Trouver dans sa mesure avec elle ou elle peut progresser.

Je trouve que c'est important pour une jeannette de savoir ce que l'on attend d'elle pour sa fleur. Qu'elle comprenne bien sa fleur. Il y a aussi des efforts que la jeannette fais tous seul sans qu'elle se rend vrai compte, c'est important de ne pas attendre la fleur pour les signaler, car c'est encouragent .










Citation:
Pour moi, il est très important que la jeannette est un signe avant sa fleur d'or.


tu réponds:
« Je suis complètement d'accord avec cela. Une fleur d'Or sans signe est une erreur de la maîtrise qui n'a rien compris à la progression dans la Foret Bleue. »


seul point ou on semble s'être comprise!









Citation:
« Tu peux donner des signes ou inventer des signes que la jeannette ne pensait pas.
Tu t'aperçois que ta jeannette est une vrai maman poule,
et qu'elle s'occupe très bien des petites. »


Tu réponds :
« Non ! On n'invente pas des signes. On respecte son mouvement et la pédagogie. Il y a suffisamment de signes ! »


Justement dans notre mouvement c'est autorisé car on pense qu'on peux pas toujours tout représenter comme talents.
Si tu veux tu peux téléphoner au national.

"Un signe est une manifestation de ce que la jeannette est, de ses qualités. C'est ce que montre sa spécialité dans un domaine particulier, une compétence que la jeannette développes pour guider les autres à la ronde, à l'école et à la maison" citation de "c'est un signe"

Il n'y a donc une multitude signe car on peut pas représenté avec 30 signes plus 4000 jeannettes. On est tous uniques. On n'a pas tous les mêmes qualité, ni les même intérêt, ni les même dons. 30 est un choix très restreint face à la diversité du monde.

Il serait dommage qu'une jeannette très forte dans l'art du cirque, on lui priverait de s'exprimer dans son art. Alors que la patineuse, la cycliste ou la nageuse le peuvent.

Et puis on oublie un facteur le temps évolue!








Citation:
« Pour motiver ta jeannette, montre lui l'importance des signe pour la suite, que ce n'est pas seulement qu'au jeannette que c'est utile mais au guide aussi. Montre lui un livre de guide, avec le rôle des équipier. »


tu réponds:
« Non , on, laisse les jeannettes dans la Foret.
Les jeannettes ne sont pas de mini guides .
Laissez les prendre le temps de grandir à leur rythme pas au vôtre.
Déjà dans notre monde on pousse de plus en plus les jeunes vers l'âge adulte. Laissez les prendre le temps de l'enfance. La pédagogie guide se verra plus tard. »
«

Je suis d'accord avec toi, qu'on laisse les jeannettes dans la foret.
Mais je suis pour les transition en douceur.
Une monté au guide cela se prépare.
Et donc dire au jeannette que le signe apprend à guider, et que c'est trés utile à la ronde mais c'est aussi ce que l'on lui demandera quand elle passera l'annéee prochaine au guide en beaucoup plus fort.









Citation:
« Comme cela elle comprendra que quand elle va être au guide ce signe aura une grande, une très grande importance »


tu réponds:
« C'est faux, les signes jeannettes sont valables à l'âge jeannette pas à l'âge guide. D'abord parce que ce ne sont pas les mêmes et que la jeannette devenue guide voudra acquérir d'autres compétences que celles passées aux jeannettes par les signes. N'enfermez pas les filles dans une compétence . Ce n'est pas du guidisme ! Vous menez les filles vers elles mêmes, pas vers ce que vous avez pré programmé aux jeannettes. C'est nier l'individualité. »


Et c'est là que l'on ne se comprend vraiment plus. Il y aurait comme un petit quiproquos.
Parce que je suis tous à fait d'accord avec toi!

Il se trouve que j'avais une jeannette qui était cuistot assez doué et qui m'a fait les menus de camp et ben cette année elle est cuistot au guide. Et bien, elle est contente car elle a déjà des menu pour des week ends, connaît quelque recette sympa qu'elle avait noté quand elle était jeannette.

Pour moi un signe cela peut être un atout pour les guides.
Mais en faite un signe c'est un atout, une qualité pour elle, et pour les autres! Qui existe à l'age de la jeannette et peut être qu'elle sera la faire grandir proportionnellement avec l'age et dans sa vie de tous les jours.

Biensur les enfants changent mais en tous cas pour ma part j'étais "bout crayon" à l'age jeannette, "artiste" à l'age guide et maintenant c'est mon travail!
J'ai évolué dans mon dessin biensur et je continue mais j'ai toujours aimer me donner dans cette passion et c'est n'a pas changer!
Ce petit signe a revêtu de plus en plus d'importance dans ma vie jusqu'a en faire un vrai choix de vie.

Le signe porte bien son non c'est signe, un petit éclat qui pourra grandir de plus en plus si il est bien entretenu pour devenir qui sait un grand rayon soleil dans notre vie!







Citation:
« Comme cela elle comprendra que quand elle va être au guide ce signe aura une grande, une très grande importance »


tu réponds:
« C'est faux, les signes jeannettes sont valables à l'âge jeannette pas à l'âge guide. D'abord parce que ce ne sont pas les mêmes et que la jeannette devenue guide voudra acquérir d'autres compétences que celles passées aux jeannettes par les signes. N'enfermez pas les filles dans une compétence . Ce n'est pas du guidisme ! Vous menez les filles vers elles mêmes, pas vers ce que vous avez pré programmé aux jeannettes. C'est nier l'individualité. »


Alors tu me dis que la qualité qu'une jeannette a, ça ne lui servira pas plus tard.
Alors on est pas vraiment sur la même planète!
Moi je dis que ça peut, c'est pas obligatoire, car elle peuvent changer.

Mais pour moi guillemette doit aider à développer les qualité de ses jeannettes.










Citation:
« Deplus elle est rassuré car elle sait que ce qu'elle apprend c'est utile pour les guides.
Non , c'est utile pour elle et pour la ronde . La compagnie c'est un autre monde , avec d'autres défis.
Et bien s'appliquer sur un signe c'est une valeur ajoutée pour les guides »

tu réponds:
« Non ! C'est une compétence acquise et développée à un stade de l'enfance. Une jeannette de 8 ans peu sportive et ayant un signe manuel peut très bien à l'âge guide préparer un brevet (je sais pas le nom exact chez les SUF) de guide sportive.
L'âge jeannette ne prépare rien, il est une étape naturelle dans le développement de l'enfant. »

oui, c'est sur.
Mais il peut exister le contraire.

Dire que l'age jeannette ne prépare rien c'est faux, tu peux trés bien avoir des qualités qui se développent plus tard.


tu réponds:
« La ronde n'est pas une compagnie en devenir.
Des jeannettes qui ne montent pas à la compagnie auront des bases pour leur vie.
Monter aux guides n'est pas une obligation, c'est une proposition. »

Absolument d'accord avec toi!
Je pourrais pas mieux dire

Tu t'exprime bien mieux que moi MAF'
Et je crois que nous partageons la même idées du jeannettisme, sauf que la différence c'est que je m'exprime comme un pied.
Bon j'espéres etre plus clair, je ne sais pas si j'y suis arrivé


403
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

détaillé comme ça je suis totalement d'accord avec toi Lou, je crois que comme Maf' je n'avais pas non plus tout compris.

pour les signes, je ne dirai pas qu'on en invente mais qu'on les adapte (et ça c'est tout à fait autorisé) : quand on regarde les descriptions des signes dans C'est un signe, elles sont tellement vastes qu'il est difficile de ne pas y trouver son bonheur!
404
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

merci, mais je m'exprime mal

C'est vrai qu'en faite on adapte plus, je crois que je n'ai jamais crée un signe vraiment.
405
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

au sujet des noms des cheftaines jeannettes SUF, ou pourqoi je suis furieuse d'avoir une assistante qui s'appelle Coquillette


les louveteaux se basent sur le livre de la jungle, les jeannettes sur l'enfance de jeanne d'arc à domrémy

de mémoire d'après ce que j'ai lu l'année dernière

jeannette avait à domrémy 3 bonnes amies:

Guillemette: la plus âgée, celle qui connait plein d'idées de jeux pour ses amies est donc la plus expérimentée, traditionnellement, c'est donc le nom de la cheftaine principale (Akéla pour la meute)

Hauviette: la meilleure amie de Jeannette, toujours partante pour les jeux! dans l'histoire elle a le souci de la justice

Mengette: son prénom est Marguerite, la plus jeune des 4, elle est très curieuse et a toujours beaucoup d'imagination et aime les petits bricolages et activités manuelles.

Zabilette: Isabelle d'arc, est la maman de jeannette. Elle est toujours de bon conseil et pleine d'attention pour jeannette.

Isabelette: marraine de Jeannette (si je me souviens bien) elle est donc très attentive à la progression de chacune

Nicolette, Colette, ou dame Colette: dans l'histoire de jeannette, c'est une religieuse qui n'a pas peur d'affronter les dangers.

et il y a encore d'autres noms mais beaucoup moins employés, dont Catherine, la petite soeur de jeannette.

voila !

les arguments que me donnait mon assistante:
- ces noms sont ridicules
- ça ne sert à rien de les employer, vaut mieux choisir soi-même un nom en -ette
- de toute façon les jeannettes savent toutes que c'est Ste Jeanne d'Arc leur patronne, c'est largement suffisant
et pas mal d'autres arguments, dès que je disais un truc, elle me contredisait par quelque chose d'autre, le gros du débat (un peu à l'écart de la ronde) a bien duré une quart d'heure!!

son argument principal: la tradition a toujours été de choisir son nom soi-même, sachant que pour elle la tradition ne va pas au delà de 10 ans: j'ai eu beau lui dire que revenir aux noms officiels n'était pas une innovation, mais un retour à cette même tradition, rien à faire

une chose est sûre, la réunion de samedi a duré 5h, je n'ai pas réussi à l'appeler Coquillette
406
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-23 20:11, pirouette a écrit

les arguments que me donnait mon assistante:
- ces noms sont ridicules

C'est sûr que Coquillette ce n'est absolument pas ridicule

Citation:
une chose est sûre, la réunion de samedi a duré 5h, je n'ai pas réussi à l'appeler Coquillette

Une solution, tu l'appelle Hauviette et tu dis aux jeannettes que c'est Hauviette.
407
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ça marche aussi.

Elle est censée être là pour les filles, a priori, et pas pour s'amuser elle. Donc le mieux, c'est de lui imposer que les filles la considèrent comme Hauviette et pas comme Coquillette ou autre truc hypeeeeeeeeer mode et pas du tout ridicule, non ma chère : elle sera bien obligée de s'y plier.
Tu peux aussi mettre les filles dans la confidence, et lui dire qu'on est des jeannettes sérieuses, des vraies qui font tout bien parce que c'est mieux, et donc que ton assistante s'appelle Hauviette, comme dans Jeannette de Domrémy. Et tu leur lis des passages du livre tous les soirs à la veillée : si Hauviette devient pour elle un personnage réel d'histoire, comme Baloo ou Bagheera le sont pour les louveteaux qui connaissent le Livre de la jungle, alors le fait que leurs cheftaines portent les noms de ces personnages prendront un sens pour elles (et a priori AUSSI pour la miss «Coquillette»), et donc elles comprendront qu'on utilise ces noms.

La pédagogie Jeannette SUF repose sur Jeannette de Domrémy du père Debruynne, donc il faut que tout le monde en connaisse l'histoire. De la même façon qu'une meute où personne ne connaîtrait le Livre de la jungle est inconcevable, une ronde sans Jeannette de Domrémy se repose sur du vent.

L'importance de l'histoire qui sert de fond à la pédagogie dans les branches pour enfants est CAPITALE. Il ne faut donc absolument pas la négliger !
Grâce à un forumeur sympathique, je dois disposer du texte du livre dans un coin. Je peux tenter de le retrouver, si tu ne l'as pas, Pirouette.
408
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-23 20:11, pirouette a écrit
les arguments que me donnait mon assistante:
- ces noms sont ridicules
- ça ne sert à rien de les employer, vaut mieux choisir soi-même un nom en -ette
- de toute façon les jeannettes savent toutes que c'est Ste Jeanne d'Arc leur patronne, c'est largement suffisant
et pas mal d'autres arguments, dès que je disais un truc, elle me contredisait par quelque chose d'autre, le gros du débat (un peu à l'écart de la ronde) a bien duré une quart d'heure!!


Avec ce genre d'arguments, elle va finir Commissaire SGdF !
409
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Déjà si beaucoup de cheftaines refusent de s'appeller par des noms en "-ette", c'est que beaucoup estime que cette pédagogie est cucu.
Mais aussi ne comprennent pas bien la place de l'imaginaire chez l'enfant.

En grandissant, l'adulte le jeu et l'imaginaire lui fait peur. Beaucoup d'animateur craignent de se déguiser. C'est la peur du ridicule.

Un non en "-ette" peut paraitre à bien des égards ridicules.


L'adulte a besoin d'adhérer à cette imaginaire et de trouver des valeurs fortes.
La lecture du livre "Jeannette de Domremy" pourrait aider mais dans ton cas je penses qu'il va falloire aller plus loin.
Déjà, dans ton cas, je penses que tu établisses plus un lien avec tes cheftaines.
Qu'elles deviennent plus des vraies amies, plus que de simples cheftaines. As tu pris le temps de les voires chacunes séparement, autour d'un bon café ou allant voir un bon cinéma, une belle expo?
Passer du temps avec chacune, c'est apprendre à ce connaitre et ainsi partager mieux ses valeurs aux quels on tient.
Chaque année, il est bon de voir ses cheftaines en dehors des jeannettes, ensemble et séparément.


Organisé une expo ou tout le monde peut se voir, et discuté tranquillement, c'est sympa. Cela permet de se voir autrement.
A propos aux musées de Cluny il y a une conférence sur "...Etre femme au Moyen Âge"
A 11h30 : 29 septembre - 27 octobre - 24 novembre - 29 décembre.


Bref prendre le temps de se parler, en dehors peut résoudre pas mal de probléme.

410
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

J'avais parler de valeur.

Un adulte a besoin de rationel pour adhérer à quelque chose.

Lui parler de l'importance chez l'enfant du language peut lui faire comprendre beaucoup de truc.


"En analysant les phénomènes de groupes, on se rend compte qu’un des vecteurs essentiels d’identification est le « code ». Chaque groupe a ses traditions, ses expressions, son « parler ». On ne fait partie du groupe que quand on dispose du code et du « parler : quoi de plus merveilleux pour enfant que d’utiliser des mots, des expressions compréhensibles uniques par des initiés. Il se suffit de voir l’attrait des enfants pour décoder des codes ou parler une langue que seul certain connaisse comme le « javanais ».
Le « langage » jeannette est un moyen important qui permet au groupe de trouver une identité et de renforcer la complicité entre tous les membres de ce groupe, tant qu’animateurs qu’animés. Mais au-delà du petit groupe de la « ronde », le langage des jeannettes est un facteur d’identification à un groupe beaucoup plus large : il y a un parler minimum commun à toutes les rondes de France.
Ce qui le rend si puissant, si fascinant c’est qu’il s’intègre d’en ensemble de tradition qui englobe la vie quotidienne de la ronde.


L’imaginaire jeannette imprègne toute la vie de la ronde.
Le langage, le cadre qui imprègne la vie quotidienne de la ronde vient du livre « Jeannette de Domremy » : Guillemette, les sentiers, l’arbre de Mai,etc.




Ne peut adhérer à ce language, c'est ne pas adhérer aux jeannettes ou à vouloir saisir tout le monde des jeannettes.

Au moyen-age, c'est trés répandu d'avoir un surnom, surtout qui se termine en "-ette". C'était pas cucu.
D'ailleurs cette époque n'est pas trés mysogine par rapport à celle qui la suit "la renaissance".


• Dans la vie professionnelle, les femmes sont présentes dans la quasi totalité des corporations, et peuvent comme les hommes accéder au statut de maître. Certains métiers leur sont réservés, comme le travail de la soie. On compte même des prud'femmes, dont le rôle est de défendre les intérêts des femmes.
• Les femmes peuvent voter
• Elles peuvent également être membres des assemblées communales
• Les femmes dans la noblesse, peuvent prendre le pouvoir. La fin de se dernier point enclenchera la guerre de 100 ans même si il fut la renaissance pour que ce point soit vraiment encrée comme un droit indeféctible.


Etre cheftaine Jeannette, c'est un peu etre une militante féministe. (Etre égale mais respecté dans nos différences)
Car Jeanne d'Arc, c'est un peu le symbole de l'émancipation féminine.
Pour les gdf, il ne faisait pas de doute que Jeanne d'Arc serait leur sainte Patronne. Une femme qui gouvernait une armée (ca faisait beaucoup à l'époque de Jeanne, trois autres femmes dirigés des armés aussi), une femme qui savait ce qu'elle voulait.

Aujourd’hui les gens se contentent de dire : non je ne fais rien de mal. Mais ils oublient de faire le bien. Pour ne pas faire de mal, ils ne font plus rien du tout (jeannette de Domremy)



En 1927, lors de la création des jeannettes, ca fait la 4°fois que l'on nous refuse le droit vote!!! Alors qu'au moyen-age on votait, on avait le droit d'exercer tout ou presque comme métiers!
Il n'y avaient aucun probleme à ce qu'une femme dirige une entreprise ou qu'elle soit "maitre" ou générale! (même si l'armée c'est pas bien vu pour les filles)

De nos jours, sur 60% de femme européen diplomés, moins de 10% font parties des commités de directions. 1/3 sont cadres. Les femmes sont encore sous payé par rapport à l'homme.


Pour faire un corps il faut toutes les parties du corps, celles que l’on voit et aussi celles que l’on ne voit pas parce qu’elles sont au-dedans de nous. Le cœur ne se voit pas et pourtant si le cœur s’arrête, tout le corps arrête d’être vivant. (jeannette de Domremy)








La cheftaine c'est aussi une actrice géniale qui croient formidablement à son role. Plus elle rentrera dans son personnage, plus les jeannettes seront à fond.

Par exemple: ex Baloo, je passais mon temps a me goinfrer de miel, et à chanter le chant de baloo. Les loups adoraient, ce qui donnaient que j'avais le droit tout les matins à ma tartines de miel, et ca chantait pas mal.
J'ai étè aussi Mengette, je passais mon temps à poser des questions et à faire des gaffes (c'est un peu naturel chez moi). Et tous les soirs, je lisais aux Jeannettes un passage de ma vie "dans Jeannette de Domremy". Les jeannettes adoraient et voulaient tous savoir de moi ou plutot de Mengette. Mais aussi à chaque moment, je manquais de signaler le role de chaque cheftaine.
"ZaZA ou zabi pour zabillette, c'est une super maman, elle a préparer tout le gouter" En camp, les méres de substitution sa marche bien.

Les enfants adorent s'inventer une nouvelle famille, une nouvelle vie!!!










Pour les noms, plus de détails, plus de personnages :


Béatrice d’Estellin : la marraine de Jeannette habitante de Maxey, village qui a été attaqué et pillé par les bourguignons. Elle est très amie de la maman de Jeannette, et va souvent voir sa fieule et la famille d’Arc

Isabelette Géradin : a demandé à Jeannette de porter son bébé « Nicolas » à l’église tout le temps du baptême, et d’être la marraine de l’enfant. Elle est 5 ans environ plus âgée que Jeannette. Elle a donc une grande confiance et une admiration de Jeannette. Elle sait que l’on peut compter sur elle.

Nicollette : appris le non de Colette quand elle est devenu sœur chez les Clarisses.
Elle est né dans la ville de Corbie, de vieux parents robert Boellet et Damme Moyon. C’est leur enfant unique, sa naissance est un vrai miracle. Elle né tout de même très maigre. Elle aime de tout son cœur Dieu et prie très fort Dieu pour que la guerre de 100 ans se termine. Elle fait pénitence, et puis s’enferme dans une église pendant longtemps. Puis un jour Dieu lui envoie un message, elle se fait sœur dans l’ordre des sainte claire, puis chemine sur les routes et chemins de sœur. Elle va voir les évêques, les prêtres et même le pape d’Avignon. Elle frappe à toutes des monastères et des couvents, elle n’a pas peur, ni les anglais ni les bourguignons ne lui font peur. Petit à petit avec ces moyens à elle essai de recoudre la grande famille toute déchirée. (À cette époque il y avait 2 papes, plus personnes ne va à l’église, il y a une vraie crise de chrétienté)


Hauviette : elle est de 3 à 4 ans plus jeune que Jeannette. C’est la meilleure amie de Jeannette, elle est toujours d’accord avec elle. C’est aussi une sacrée farceuse. Elle s’amusait à mettre des noix sous l’arbre aux Dames (un gros Hêtres), pour faire croire aux enfants que cet arbre soit disant magique pouvait donner des noix. Plus tard Hauviette se maria avec Gérard de Sionne est

Mengette : c’est comme cela qu’on la surnomme dans tout Domremy, elle s’appelle en réalité Marguerite (mais personne ne l’appelle Marguerite), elle est 1 à 2 ans plus jeune que Jeannette. Elle habite juste à coté de Jeannette, elle s’entraida dans les ouvrages de maison, et pour filais. Mengette à une grande imagination, elle croit dure comme fer aux fées. Elle pose beaucoup de question, elle est curieuse, elle essaie de comprendre ses 3 trois amies, car elle n’a pas leur savoir. Elle n’est pas partante pour tous les jeux surtout ceux qui sont sportif avec un peu d’imagination ou pour faire plaisir aux autres elle est quand même partantes.


Catherine : la petite sœur de Jeannette. Et toujours partante pour jouer pour faire comme les grands mais elle est très petite et donc elle se fatigue vite. Elle allait souvent accompagner à Notre Dame de Bermont Jeannette


Dame Roger : habitant de Greux

411
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

au SGDF c'est quand meme mieu on a des "jeannettes" au sein d'une "peuplade" qui construisent des "cabanes".
412
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

merci Lou pour les compléments sur les noms...

je devrai t'inviter à ma prochaine réunion, tu arriverais (peut-être) à convaincre/persuader/forcer mes assistantes à prendre des vrais noms!

sinon, Akéla, j'ai aussi reçu le livre d'un forumeur sympathique et je l'ai mis en pdf, donc je vais le renvoyer à mes assistantes : sur les 3, une seule a accepté de le lire!(celle qui s'appelle Zabilette!)
413
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Mais Akela a raison, tu dois lire Jeannette de Domremy à tes Jeannettes. Si non, tout ce que tu fais repose sur du vent.

Lire des passages en fonctions des sorties cela aide :

Tu vas dans une sortie dehors ou en relation avec la nature, tu peux citer :

 A force de recevoir chaque jour autant de cadeaux de notre père du ciel, on finit par ne plus y faire attention. (p27)
 Avec le soleil on peut avoir confiance, il n’y a pas d’oubli, il ne se trompe jamais de sens.
 Dieu veut tellement nous dire son amour qui il invente chaque jour une nouvelle manière de nous faire un cadeau. (p27)


etc, il y en a plein sur la nature, un peu normal.


Si tu as une journée ou tu as du déchiffrer des codes, voici une citation:
 Les rois mages, s’ils n’avaient pas su déchiffrer le message de l’étoile, ils n’auraient jamais pu rencontrer le seigneur ! (p65)

ou encore pour tes cheftaines peu courageuses :
 Si les rois mages avaient eu peur de l’aventure, s’ils n’avaient pas osé sortir de leurs pays, ou bien s’ils n’avaient pas eu le courage de mettre le nez dehors malgré le froid, les rois Mages ne seraient jamais arrivés jusqu’au seigneur. (p65)




Bref, tu dois pouvoir trouver ton bonheur pour chaque sorties.



Ton probleme je penses que Akela l'a bien ciblé.
Mais aussi, as tu vu vraiment tes cheftaines en dehors des Jeannettes, c'est trés important.

Que vas tu faire comme premier jeu comme sortie?
Les premiéres sorties souvent servent à planter le décors de la pédagogie Jeannette, est ce que c'est prévu?

Déjà, si toi du mal avec le mot "signe", alors comment veux tu que tes cheftaines adhérent aux noms?




414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Lou, j'ai du mal avec le mot "signe" quand je parle avec avec d'autres guillemettes, disons que ce n'estpas tout à fait naturel, mais quand je suis avec la ronde, je parle de "signes"(même si une de mes assistantes refuse toujours cette appelation...)

pour récapituler, j'ai 3 assistantes:
Zabilette: qui est toujours d'accord avec moi quand il s'agit de retourner aux sources de la pédagogie, qui commence sa 2ème année à la ronde

Clochette, qui commence sa 3ème année qui est une super cheftaine pour tout ce qui est de l'animation de la ronde mais qui refuse les changements (noms de cheftaines, appelation de "signe" au lieu de "badges", apprentissages de chants typique jeannettes...) mais à force je peux arriver à la faire fléchir sur certains points, malheureusement pas tous, notemment pour les noms!

Coquillette, qui sort tout juste de la compagnie et qui est hyper influencée par Clochette et qui préfère l'écouter elle plutôt que moi. je vais tacher de l'envoyer en cep1...
415
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

question de cérémonial... on a déjà abordé celui de la promesse ou ceux de remise de fleurs, comment faites vous la montée à la compagnie?

dans mon groupe:
les deux rondes forment un seul cercle face à la compagnie.
on appelle les jeannettes par plusieurs, en fonction des équipes dans lesquelles elles seront: on fait monter en même temps toutes celles d'une même future équipe donc en général une de chaque ronde.

puis le dialogue entre guillemette et la jeannette

puis le cri de la ronde poussé en même temps par les 2 rondes:

Guillemette : Ronde !

Ronde : celles qui ont fait leur promesse s’avancent d’un pas oui, Guillemette !

Guillemette : Jeannettes !

Ronde : celles qui ont fait leur promesse s’avancent d’un pas oui, Guillemette !

La jeannette portant l’arbre de mai : Jeannettes nous ferons de notre mieux !

Ronde : celles qui ont fait leur promesse, en saluant droite/gauche/droite : oui de notre mieux mieux mieux !


puis la jeannettes salue les cheftaines et la ronde. les cheftaines s'écartent puis la jeannette quitte la foret en ressautant le ruisseau (~en sautant par dessus l'étendard) et entre par la même occasion à la compagnie


faites vous pareil dans vos rondes?
416
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

je viens de penser à un truc...
Quel est le salut jeannette et quelle est sa signification?
(pour les loups, ce sont les deux oreilles de loups et la mère louve qui protège ses petits, mais comment un tel salut pourrait s'intégrer dans l'imaginaire jeannette?)
417
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

lou en sait surement plus que moi, donc elle me corrigera ou complètera sûrement, elle en a l'habitude...:

le salut jeannette est le même que le salut louveteau, mais n'a bien sûr pas tout à fait la même signification

les 2 doigts levés et écartés symbolisent les sentiers de la foret

les doigts repliés: le fort protège les plus faibles
418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Tu as tout à fait raison, j'ajouterais plein de chose.

Le salut des jeannettes, c'est une histoire compliqué. La pédagogie Jeannette, n'est pas trés simple!!

De ce fait, il y a deux mouvements reconnu qui proposent les jeannettes.
Chacun saluant différemment, mais cela n'a pas toujours était le cas.
La salutation a beaucoup de signification aussi!

Dans les années 60, un document atteste que les jeannettes saluer les deux doigts écarté


Voici le lien

Mais cela à changer, car pour les filles de 8 à 12ans dans le monde entier, ont un salut les doigts serrés, depuis toujours.
Des l'existence, d'une pédagogie (les Brownies) pour les petites filles, elles ont salué ainsi.

Le changement du salut pour les GDF semble tout de même relativement récent.
Mais maintenant partout dans le monde, toutes les petites filles salueraient de la même façon ou presque (sauf les sufettes!). Il faut peut être voir une influence de l'AMGE!

Dans les mouvements comme la suisse, ou les guides et les scouts se sont unifiés, les lutins ont continué à signer doigts serrés alors que les loups doits écartés.



Pour la signification:

doigts serrés :
1) la plus tradi (celle des lutins):
L’index et le majeur sont collés
- l'index signifie la devise
- le majeure, la loi
L'annuclaire et l'auriculaire sont plié le pouce plié les protège:
- ce qui signifie le plus fort protège les plus faibles (ca c'est au moins l'une des constantes)

2) Chez les jeannettes GDF pour continuer à ne pas faire comme tout le monde (les jeannettes et en particulier les gdf ont toujours été le vilain petit canard)
Les deux doigts levés rappellent qu'on essaie:
- de faire chaque jour un plaisir à quelqu'un
- de dire oui à loi de la ronde



doigts écartés :
Donc typiquement jeannette.
1) la plus ancienne signification rappellent que la jeannette a promis 2 choses:
- de faire de son mieux (pour être fidèle à Dieux, à la France, à ses parents et la loi de la ronde)
- de faire chaque jour un plaisir à quelqu'un

Cela rappelle aussi les sentiers de la Forêt.
Comme un croisement qui nous inviterais au secret "une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non"

2) une autre version toujours identique pour le rappelle des choses promises, mais qui changent au niveau du symbolisme. Les deux des arbres et le creux le sentier.

Après c'est à chaque un de choisir.

Comme quoi, là ou les choses pourraient vraiment être simple, c'est compliqué.





Après pour le cri de ronde et la montée à la compagnie:
Je crois que là, chère Pirouette tu dois être bien équipé.
Le carnet de CEP1 te donne les cérémoniales, et dans « il était une fois les jeannettes » il y a une photo pour te donner une idée du cri de ronde.
Et le carnet vers la fleur blanche, tu trouve un cérémonial de la promesse ou évidemment tu trouve le crie de ronde.

Sinon j’appliquais grosso modo, les cérémonials officiels, notament pour le cri ronde, sinon j'adapte toujours selon la jeannette.

Pour une montée, si il y a changement de guillemette, c'est l'anncienne Guillemette qui part qui fait monter ses jeannettes. La nouvelle ne s'occupera que des rentrées.
L'ancienne Guillemette ainsi acheve completement son année.



419
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net