Jeudi 2 Mai 2024
04:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
pédagogie jeannette
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-06 19:52, Old GIlwellian a écrit
Moi je trouvais cela mimi tout plein l'uniforme des Jeannettes jusqu'en 1973.

Moi, c'est surtout la chasuble de 1973 que je trouve mimi comme tout, à 8 ans... parcequ'à 12, ça fait plutôt niait !

Tu n'as pas une photo Old ?
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

POur le port complet des fleurs, cela n'a pas toujours été le cas aux GDF. Je n'ai pas les références sous la main mais il me semble que c'est dans le livre de M.Diemer.
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On ne pouvait pas porter toutes les fleurs Maf parce que justement l'insigne avec les fleurs se portait au béret et on remplaçait cet insigne au fur et à mesure. La fleur bleue d'ailleurs n'était pas vendue par La Hutte mais par les secrétariats guides.

Quel type de photo désires-tu Borome ? Une avec la robe chasuble ?
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...



C'est de cet uniforme là dont que tu parles ?
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ouais moi je trouve moins top cette unif!

j'ai pas trés bien compris le coup des trois fleurs!

Les gdf n'ont pas toujours eu l'idée de ceuillette de progression dans les fleurs?
Pourquoi ce changement?
Pourquoi les suf ont il refusée cette idéee?
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Lou, on parle du fait de porter une seule fleur à la fois sur l'unif ou les 3 en même temps.

Les GDF au début, comme le dit Old, préconisaient une seule fleur cousue au beret, c'est ce que font les suf actuellement.

Par contre actuellement les GDF tolèrent et même encouragent le port simultanné des 3 fleurs sur l'uniforme.
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-07 11:13, Old GIlwellian a écrit
C'est de cet uniforme là dont que tu parles ?

Sans doute, mais je pensais à l'uniforme La Hutte de 1973-74, (en photo), la chasuble en velours marron.

Citation:
Les GDF au début, comme le dit Old, préconisaient une seule fleur cousue au beret, c'est ce que font les suf actuellement.

Ca n'a pas du durer longtemps alors car les GdF ont toujours eu des insignes avec 1-2 ou 3 fleurs sur le même insigne. Il était donc impossible de porter la fleur blanche sans la fleur bleu ! (par exemple)

C'est en 73-74 que les GdF ont sorti les grosses fleurs en feutrine pour la poche de la chasuble (que pratiquement personne ne portait), ces fleurs se retrouvaient alors sur la poche du pantalon, sous le pull !
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Depuis elles sont portées sur la manche de la chemise.
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est bien ce que je pensais les gdf ont toujours encouragée à voir la progression et l'aditionnement. On le retrouve dans les anciens insignes meme si on doit retirer l'ancien insigne le nouveau insigne signale les ceuillettes précedentes.


Pourquoi les suf n'ont pas gardé cette idée? retirer les anciennes fleurs, je ne trouve pas trés pédagogique symboliquement parlant. C'est comme si on oublie les efforts fournies, et qu'il faut continué à les fournir.


248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je vais essayer de retrouver l'encart la Hutte avec les nouveaux uniformes dans les revues des années 73-74

En effet, comme on peut le voir sur l'image que Lou a du trouver sur le site d'Honneur au Scoutisme les insignes de fleur GdF portées sur le béret comprennent les fleurs précédentes. N'oublions pas que pour le SF les années 70 c'est l'époque des insignes mochtingues et méga-placard, cf. les premiers écussons de région SdF (Auvergne, Bourgogne-Franche Comté, Lorraine, Nord) de 62x85 mm. Le port des insignes de fleur n'importe où sur la tenue correspondait bien à l'époque hippie "flower power".
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-07 22:09, mafalda a écrit

Depuis elles sont portées sur la manche de la chemise.

"depuis" oui, ou plutôt quelques années plus tard (années 85-90 ?)

Mais ces insignes de fleurs ont une taille faite pour la poche de la chasuble (où on pouvait en mettre facilement 3 sans problème), leur taille n'a pas été ré-étudiée pour la manche et il est très difficile d'en mettre 3 (sur la même manche que l'insigne de branche -nouveauté SGdF- et la bande d'association).

C'est pourquoi dans "ma prososition alternative : branches jaunes", je propose de réduire la taille de ces fleurs et les mettre sur la poche droite.
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Quand j'étais Jeannettes (c'est-à-dire il y a une douzaine d'années) nous étions censées porter les fleurs sur le pantalon, au niveau de la poche de droite. Je crois que c'est toujours ce qui est écrit dans le carnet de sentier actuellement (je vérifierai). Ce n'ai pas pratique du tout parce qu'il faut les changer de vêtement pour l'été.
Je demande à mes jeannettes de coudre trois boutons sur la manche droite (ou gauche, je ne sais plus) sur lesquels elles accrochent les fleurs au fur et à mesure qu'elles les cueillent. (ça permet de les enlever pour laver la chemise sinon elles s'abiment très vite)
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je confirme, les fleurs sur le carnet de sentier au moins sur la couverture sont sur le pantalon. Mais à, l'intérieur; on indique que les fleurs se placent sur la manche.
Excellente combine de placer des boutons pour y boutonner les fleurs ( oh le joli jeu d emots) ; non seulement c'est plus pratique car aussitôt ceuillie, aussitot accrochée à la chemise donc moins de perte...et aussi en machien les fleurs en feutrine resistent très mal !
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Oui, mais les fleurs en feutrine non cousues ont tendance à se recroquevillent sur elles-mêmes... elles font vite "fanées", pas très jojo...
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est quand même mieux que quand on les passe en machine, je trouve.
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je viens de lire l'ouvrage
Quand les saintes étaient petites filles
Aux Editions Spes

J'aimerais savoir si ce livre a pu être utilisé dans certaines rondes de Jeannettes comme support.
Je fais donc appel à votre science, à celle de Old en particulier...
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu as la date de publication ? Les éditions SPES, il y a de fortes chances que ce livre n'ait pas été tout à fait inconnu car ils éditaient de nombreux livres de scoutisme et les ouvrages de leur catalogue étaient en vente à La Hutte. Faudrait pouvoir jeter un coup d'oeil aux revues de l'époque pour voir si on en recommandait la lecture.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

moi, je l'ai utilisé poour raconter des histoires en veillée aux louvettes !
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ca je l'aurais parié !
Merci Castore de l'info, je me doutais bien que ce livre était exploitable pour des louvettes/jeannettes ..

Old, pour la date c'est 1958...
Je rectifie le titre, il s'agit en vérité de
Lorsque les Saintes de France étaient petites filles

Je le conseille aux petites commme aux grandes ...

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 18-04-2006 à 13:14 ]
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

pourquoi les guides de frances n'ont pris l'histoire des lutins? quand on voit nos voisins francophone: la suisse et la belgique, ils ont tout deux l'histoire des lutins. Pourquoi pas nous?
La pédagogie lutin est beaucoup moins encrée dans le réel que les jeannettes, pourquoi ce choix?
pourquoi le scoutisme francais ont il cherché à ce différencier pour la branche filles des 8-12ans? est ce que nous sommes le seul pays à avoir proposer quelque chose de vraiment différent?




origine des lutins dans le scoutisme
l'histoire des lutins a étè écrites par mrs ewing.
bp l'a tout d'abord adaptée pour les louveteaux. Elle constituait "le cinquiémé coup de dent" dans le livre des louveteaux" qu'il a écrit en 1916. Elle y raconte l'histoire d'un vieux hibou qui vivait dans la jungle et de deux fréres qui chercait à se rendre utile.
Puisbp transforma cette histoire pour les filles de 8 à 12 ans. Elle ne raconte plus l'histoire de 2 garcons mais d'un frére et de sa soeur, tommy et betty. Elle ne se passe plus dans la jungle mais dans la foret.

cette histoire constitue la premiére partie du "livre des éclaireuses" ecrit par bp en 1918

voici les noms sizaines proposaient par bp dans "le livre des éclaireuses" avec leur devise:
- "korrigans" (orange): et pour vous aider souvent, rine ne vaut un korrigan"
- "farfadet"(rouge "farfadet pour vous servir vite on nous voit accourir"
- elfes (bleu) "elfes légers nous voila, pour vous tirer d'embarras"
- sylphes (bleu foncé) "notre devise est en tout: pour les autres, non pour nous"
- nains (bleu clair) "notre devise à nous les nains etre gais et plein d'entain"
- feux follets (vert) "en tout temps et tout lieux un feu follet fait de son mieux"
- fées (jaune) "par leurs douces mélodies, les fées égayent la vie"

l'avantage de cette pédagogie c'est qu'il y a de nombreux conte tournant autours des lutins et de la magie.

il y a
- blanche neige,
- la foret des verts lutins, gallimard
- la nuit des korrigans, hatier
- de mémoire de lutin ou la saga international du monde mythique et drolatique des lutins, ed autrement
- etc car il y a énorment de livre portant sur le sujet


259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

des lutins aux SGDF

Cliquer ensuite sur l'article des louveteaux et jeannettes se transforment en lutin dans la revue de presse...

Voilà qui annonce peut être une future transformation de la pédagogie jaune..
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

vraiment tu penses que les péda sgdf des 8-12ans se transformerait en lutins?

mais ce n'est pas une tradition scoutement française?

261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Disons que je pense possible une éventuelle nouvelle pédagogie jaune ( 8/11 ans) basée sur les lutins.
D'une part car cette pédagogie existe chez nos voisins européens et que les cadres nationaux doivent sûrement regarder chez nos voisins pour trouver des idées et si possible des idées qui ont été appliquées et fait leurs preuves.
D'autre part car la pédagogie jaune resterait ainsi dans un cadre naturel, après la jungle et la forêt.

Ce ne sont que des suppositions. Mais je veux bien prendre les paris...
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

oui peut etre mais ca m'etonnerait.

déjà on pourrait se demander pourquoi les guides de frances, ni la ffe n'ont pas pris l'histoire des lutins?
La pédagogie lutin est beaucoup moins encrée dans le réel que les jeannettes, pourquoi avoir choisi d'avoir encrée au temps dans le réel la pédagogie Jeannette?
pourquoi le scoutisme francais ont il cherché à ce différencier pour la branche filles des 8-12ans? est ce que nous sommes le seul pays à avoir proposer quelque chose de vraiment différent?

263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Va voir la pédagogie des Exploratrices au Québec.
Exploratrices

Cliquer sur programmes/programmes des jeunes/ exploratrices
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...


merci maf

je connaissais les exploratrices, ouais bof, pas terribles! c'est pas trop portées sur l'imaginaire, tu ne trouve pas?
les lutins c'est beaucoup plus riches?

Pourquoi diable faire des péda si pauvre en imagination?

Pourquoi les guides de frances n'ont pas voulu de la péda lutins? c'était pas assez chrétiens c'est ca pour des petites filles? ou c'est la mode jeanne d'arc qui a fait que?

et les petites ailes (il y a pas plus pauvre en imagination) pourquoi ce choix?
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Mon frangin a un bouquin sur les PA et je ne pense pas qu'elles étaient pauvres en imaginaires.

C'est sur elles ne s'appuyaient pas sur un bouquin comme pour les louveteaux ou les jeanettes, mais il y a avait quand même tout un imaginaire derrière cette proposition et si elle est restée si longtemps c'est qu'elle était bien, enfin c'est ce que j'en pense !
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ben c'est un peu le reproche que je fais à la pédagogie pa, c'est le manque d'histoire riche?

mais c'est vrai c'est super bien battie comme peda !
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ca c'est mon site c'est moi qui l'ai fait!!!!!

269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net