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Auteur
pédagogie jeannette
Zebre
Zebra One

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voici ce que ma petite soeur a écrit:

Citation:
salut Elan
voici les principes de bases de la pédagogie jeannettes. Je ne suis qu'assistante, je ne connais donc pas tous les détails. La pédagogie jeannette resemble un peu a celle des louveteaux, europe ou suf. Nous sommes dans une foret, non dans une jungle, où chaque jeannette suit sa progression sur trois sentiers. Dans une ronde, il y a quatre sizaines de six, avec une sizenière et une seconde. Le nom des sizaines est un nom de fleur ayant la couleur de leur insigne: le triangle de sizaine (par exemple la sizaine rouge pourra s'appeler coquelicot) Il y a un mât de mai qui représente la vie de la ronde, et l'abre de mai qui est tissé pendant le camp symbolisant le plus bel arbre de la forêt, rendue plus belle par la présences des jeannettes.
Attention, une jeannette n'est pas Jeanne d'arc enfant. Il s'agit de notre sainte partonne mais nos activités n'ont rien avoir avec elle, il faut quand même la leur faire découvrir.
Le nom de la cheftaine principale est Guillemette, nom de la meilleur amie de Jeanne d'Arc, les assistantes sont Mangette, Oviette et Zabileth, les autres cheftaines ont un nom terminant en "-ette", comme Violette... Je ne connais pas la signification des noms officiels, si ce n'est que se sont des proches de Jeanne ( mais mon frère te diras qu'il n'y a aucun nom pareil répertorié dans sa vie).
A l'arrivée de la jeannette dans la ronde, au bout de quelque mois elle peut entrer en foret, c'est à ce moment qu'on lui remet ses insignes et son foulard. Ce passage se fait symboliquement en sautant au dessus d'une riviere et prouve qu'elle commence à s'adapter à la ronde et à s'intégrer. Ensuite, la progression a lieu sur trois sentiers, chacun s'associe à un article de la loi jeannette et à des références religieuses. Pour cueillir sa fleur, la jeannette n'a pas d'épreuve à passer, les cheftaines lui donnent quand elle leur semble prête. C'est vrai que c'est assez subjectif, mais par exemple, pour la fleur blanche, il n'est pas nécessaire de savoir faire un brelage.
Le sentier de la fleur bleu, qui a pour symbole l'eau et comme sacrement le baptême ,suit les 2 premiers articles de la loi: une jeannette est toujours propre et une jeannette est toujours active. La fleur se cueille normalement à la maison, sur le lieu de l'effort particulier de la fille, par exemple le lave-vaisselle ou son placard s'il s'agit d'effort de rangement. Les 2 autres se ceuillent au millieu de la ronde.
Celui de la fleur blanche a pour articles une jeannette est toujours gaie, une jeannette dit toujours vrai, et pour symbole le feu et pour sacrement la réconcilliation; puis le sentier de la fleur d'or qui s'associe au pain et à l'eucharistie, s'associe au dernier article, le plus important: une jeannette pense d'abord aux autres. Son symbole est le pain et le sacrement l'eucharistie. Toutes les jeannettes ne cueillent pas forcement cette fleur.

La promesse se prononce entre la fleur bleue et la fleur banche, en présence des parents de la jeannette. Elle doit fabriquer un objet qui symbolise sa promesse et l'expliquer ce jour là devant la ronde au complet. De plus avant de la prononcer, elle doit écrire aux cheftaines une lettre qui nous montre premièrement si elle est tres motivée (certaines arrivent la semaine qui suit le rappel de la lettre et d'autres pendant le camp ! On voit qui est motivée) et surtout ce que cet engagement représente pour elle. Avant de prononcer sa promesse, il est préferable qu'elle aille voir l'aumonier pour en parler avec lui, soit seule soit avec d'autres jeannettes (car souvent, les aumoniers les intimident).
A partir de la fleur blanche, une jeannette peut préparer un badge, qui je pense suit le même principe qu'aux europe.

Chaque année, la maitrise doit choisir un thème d'année, qui doit être suivi à toutes les réunions puis au camp. Par exemple nous avons pris cette année le cirque et l'année d'avant le voyage en France. Durant le camp les sizaines prendront un nom en rapport avec le thème. Les réunions et sorties se déroulent en mettant une activité, si possible toutes en rapport avec le but de cette journée (par exemple retrouver le singe ou aider le clown à fait rire les autres, journée de service....) Les jeux, les bans et les chants ne sont pas forcément tous en rappot avec le thème.


Elle peut t'envoyer les cérémoniaux. Mais c'est sûr que le mieux serait dse se former avec les chefs locaux.
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lou
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la tradition de l'arbre de mai et de la danse dans l'europe et en france:



La description de l’Arbre de Mai est, comme toute transmission de connaissances anciennes, une véritable initiation à la Culture traditionnelle, car on y découvre l’astronomie symbolique, la création du Monde selon nos savants ancêtres
- Le Mât ou Mai donne, maintenant, sa cohérence et sa solidité au Cosmos après le Grand Cataclysme : il représente l’Arbre*, centre du Monde, le Clou support de l’Univers, qu’il répète, résume et symbolise.

- Le Pommeau est la pomme d’Apollon et, chez les Provençaux, le Soleil au centre et au plus haut du Mai et, sans doute, était-il fait d’une boule d’ambre.

- Les Petits Rubans qui forment la partie conique, figurent le fleuve d’étoiles, la voûte céleste: l' Arc en Ciel, le chemin de l’âme (Combostella) des Héros nordiques vers le Palais des Élus ou Walhalla, là où les guerriers morts au combat vivent de perpétuels festins parmi les Walkyries. C’est aussi « le fleuve Eridan – le Don mythique – qui va d’Achernar, la tête, le Pôle, la Source, vers l’Estuaire (P-Y Guillaume, Des Runes et des Étoiles, Dervy 1995) » …et qui se jette dans :

- La Couronne qu’est l’océan circulaire de l’équateur astronomique, la limite du monde étoilé visible dans l’hémisphère Nord, couronne qui figurant les vingt quatre constellations du Cercle de l’Année :


Les Grands Rubans qui seront spiralés ou tressés le long du Mai par la danse doublement serpentine représentant le Destin*, l’ensemble des “faits” auxquels on ne peut plus rien changer, qui va rassembler en un nouvel ordre cosmique “harmonieux” tous les éléments épars du Monde issus du Chaos Primordial.




Réalisation de notre Arbre de Mai :


Le mât (ou “Mai”) est en bouleau de préférence, soigneusement ébranché (écotté)
C’est ce mât/ Mai que l’on va chercher pendant la nuit de Walpurgis (30 Avril) et que l’on dressera solennellement le matin du premier Mai après que les Compagnes de la Belle de Mai l’aient soigneusement décoré :
d’une couronne de feuillage spiralée de lierre, fleurie et enrubannée de 24 rubans arc en ciel qui, d’une part la retiennent depuis la Croix du Nord et, d’autre part, pendent jusqu’au sol où 24 danseurs pourront les tresser lors de la spectaculaire et rituelle Danse des Rubans…




comme tu l'as compris c'est une fete populaire payenne la plus importante qui féte le printemps, le 1 mai.

Au moyen age
L’Église manifesta d’emblée une animosité envers l'Arbre de Mai, mais comme c'était une tradition trés vielle, elle disparut doucement au fil du temps.
A la révolution
on le rétabli un peu mais par contradiction avec la monarchie, mais il est détourné de son sens et de sa forme originel "l'arbre de la liberté"
A la restauration
on le rétabli vraiment mais le temps est passé, il a perdu l'essentiel, il servira à honnorer les maires, les personnes elu, il n'y a plus la danse. A cette époque certaine corporation dansait l'arbre de mai.



certaine région cultive encore cette tradition:

- La Provence à nouveau, qui a conservé une Danse des Cordelles avec mât sans couronne, et une Danse des Rubans sans Mai : je vous laisse imaginer les disputes de spécialistes sur leurs différences, tout au moins tant qu’ils n’auront pas lu ce livre qui est ainsi un hommage à tous nos amis folkloristes précurseurs !

- La Bigorre et sa danse El Baïle de Cintas avec une couronne cerceau tenue par un danseur en place d’Arbre de Mai…

- La Catalogne Roussillon qui a une danse dans laquelle le mât est un danseur géant et la couronne un ruban reliant les danseurs l’un à l’autre : dans le genre genre Roue à 8 ou 16 rayons.

- La Bretagne où l’Arbre de Mai n’est plus qu’un Mai aux Filles couvert de fleurs multicolores, mais avec une bien jolie danse comme ils savent si bien le faire!



et dans les pays européens:

- L’Angleterre qui a conservé des Arbres de Mai très purs et qui sont souvent champions de hauteur en atteignant 45 mètres





- La Roumanie, la Bohème, la Slovaquie, la Pologne, la Lituanie, la Suède et la Hongrie – dont nous voyons ci-dessus le groupe aux fêtes de la vigne de Dijon – ont conservé un Arbre de Mai très complet…

En un mot : partout en Europe du Centre et du Nord, cela s’est bien conservé comme folklore


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Borome
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Les jeannettes ont un J comme Jeannette

Avant guerre, l'insigne comporte bien des fleurs (bleu, puis bleu et blanc, puis bleu, blanc et or). L'insigne est rond avec un cercle vert.

Avec la création du Scoutisme Français en 1941, l'insigne Jeannette s'inscrit dans un blason, signe commun du Scoutisme Français (pourquoi les louveteaux n'ont pas eu leur insigne de bérêt dans ce blason ???)

http://honneur.au.scoutisme.free.fr/programme.html (voir "identification" question n°12)

Les fleurs des jeannettes sont passées sur la poche de la robe (marron) lors de la réforme de l'uniforme en 1973.

Les jeannettes n'avaient pas de bague de foulard... ni de noeud car elles n'avaient pas de foulard ! mais des cravattes.... Toutes les branches GdF avaient des cravattes !

Ces cravattes ont disparu aussi lors de la réforme de 1973 (pas de foulard non plus). Il faut attendre les années 80 pour voir un retour progressif des foulards. L'uniforme des jeannettes SUF n'est donc pas similaire à celui des jeannettes GdF avant 1973 ! en plus les jeannettes GdF avaient des bretelles (les insignes étaient tous sur les bretelles, la chemise pouvait donc servir à l'école, c'était le cas aussi pour les louveteaux avant-guerre). L'uniforme Jeannette SUF est tout de même plus sympa que l'ancien GdF !
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CASTORE
Rongeur

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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lou
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voici une question interressante posé par castor
pour la pédagogie Jeannette, elle est clairement inspirée des deux livres fondateurs que sont la forêt bleue et Jeannette de Domrémy.
Toutefois, de nombreux enfants navigant entre divers mouvements et pouvant passer de louvettes à Jeannettes, Riaumont et doran réfléchissent sur un parcours pédagogique qui puisse faire "valider" les acquis dans les deux domaines (un socle commun, en quelque sorte)

Il est important de garder au maximum la correspondance des textes fondamentaux avec les louveteaux, de leur loi ( = les 5 maximes ), cérémonie de promesse, et niveau technique des épreuves. Une Jeannette et une Louvette qui monte à la Cie devant être interchangeables dans le domaine technique et dans la formation du caractère (même fraternité scoute). Seul "l'emballage" du décorum nécessaire à l' « âge du merveilleux » étant ici changé, pour être plus adaptée à des petites filles que les animaux de la jungle.

Riaumont dispose aussi d'un recueil "maison" d'histoires de la forêt,(le grand livre de la forêt, dont le héros est Zakou l'écureuil) qui pourra sans doute enrichir tout cela.(l'histoire du castor Biber évoqué par Baltazar y a été intégrée, mais vous en avez eu la primeur sur SP dans le fuseau "le LRS et les noisettes" )

C'est une trame de récits autour de la nature qui nous sert au cours des veillées, à tous niveaux (des louvettes aux guides!)

La réflexion est ouverte, et rien ne vaut le terrain pour valider tout ça!



en claire deux questions sont sous entendu
la premiére est la plus importante: comme avoir un socle commun technique entre louvette et jeannette?

la deuxieme peut on faut-il modifier pour cela les jeannettes et inventer une autre histoire?

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Akela NDE
Akela

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Désolé, mais les Jeajea, ça m'intéresse, même si c'est pas précisément mon rayon.

Lou, pas tout à fait d'accord sur la symétrie Jeajea/Louvetisme que tu traces. Reprenons-là si tu veux bien :
(En espérant que je ne me plante pas dans mes balises de tableau ...)

JeannettesLouv eteaux
Louvettes
Fonction
fleur bleuepatte tendredécouverte
fleur blanchepremière étoileprends ta place
signedeuxième étoile
+ badges
tiens ta place et ouvre toi aux autres
perfectionnement
fleur d'or ? tu as compris qu'il faut aller de chaque chose (gné ?)
et pense d'abord aux autres.

(Yess ! Il est bon ! )

Je pense qu'il y a quelques modifications à faire : à moins que la fleur d'or ne corresponde à rien dans l'imaginaire de la jungle, on peut plutôt le faire correspondre à la deuxième étoile, et les signes aux badges.
Ensuite, je suis très ennuyé : je ne vois pas la Promesse.
A la ronde, on donne la fleur bleue dès l'arrivée ?
Ensuite, oui, ça correspond à peu près. Mais autant le faire correspondre au maximum.


Concernant le livre de fond, j'ai toujours trouvé frappant que, dans la branche jaune, tout le monde ait adopté la pédagogie jungle pour les garçons, alors que les pédagogies des filles varient d'un pays et d'un mouvement à l'autre.
(Ce qui est clair, et on est d'accord là-dessus, c'est que la péda jungle n'est pas adaptée aux petites filles.)
Certes, on peut reprocher au Livre de la Forêt Bleue l'absence de génie littéraire de son auteur (quoi qu'elle ne se débrouille encore pas trop mal !!! Allez écrire un bouquin, vous ...) et sa complexité touffue qui la rend si difficile à aborder. C'est sans doute un ouvrage aux nombreuses vertus pédagogiques en théorie, en pratique, hélas, il n'est pas (ou plus ? Je pencherais pour cette seconde solution) adapté. Maintenant, considérons le cas de Jeannette de Domrémy. Plusieurs problèmes. Entre autres, il est trop basé sur le réel : c'est comme si on faisait prendre aux Louveteaux, au lieu de l'histoire de Mowgli, celle de St François d'Assise. Ne confondons pas merveilleux et surnaturel, l'âge a besoin des deux et a besoin qu'on les lui sépare nettement. Ensuite, il est sous droits d'auteur ... On ne peut pas en faire ce qu'on en veut, et il n'y en a pas d'édition récente (Et les dessins des éditions anciennes sont moches). D'autre part, l'abbé Debruynne est un des pionniers des réformes (et je dirai des abus) qui ont suivi Vatican II, je pense qu'il se trouve des points de son livre où cela se remarque.

Alors certes, je trouve dommage, en un sens, qu'on ne reprenne pas carrément le livre de Marie Diémer. Mais il faut être réaliste, ce n'est plus possible de nos jours. Il faut donc tenter de trouver un nouveau livre de référence, qui ne s'éloigne pas trop de l'univers de la Forêt Bleue, mais qui soit adapté.

Et pour ça, je fais tout à fait confiance au père Hervé de Riaumont, puisque je crois que c'est lui qui est chargé de cette rédaction.
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Désolé de contredire notre ami Akela NDE, mais je ne fais ni partie de l'équipe des Jeanettes, et suis encore moins chargé de rédiger un nouveau "livre de la forêt bleu" !

Depuis une quinzaine d'année, j'ai simplement développé un cycle d'histoires naturelles (avec des animaux de chez nous) pour le patronage de Fontgombault, puis les garçons des meutes où je devais raconter quelques histoires à la veillée C'est tout.

Et encore ne s'agit-il pas d'histoires rédigées, mais volontairement de simple canevas qui obligent chacun à broder dessus, avec ses propres mots, à partir d'une trame et d'une somme de connaissances sur la vie réelle des animaux de nos forêts. Si un nouveau Kippling croit pouvoir les rédiger, je lui souhaite bon courage, mais je préfère largement ce genre de fiches d'histoires à improviser, c'est plus vivant !

Et puis cela n'a rien de spécifiquement Jeannette, puisqu'elles ont presque été toujours utilisées pour des louveteaux. Rien n'empêche des petites filles de se servir aussi de ce grand livre de la forêt (qui en 2005 n'est pas achevé, et doit murir encore dans son expression) mais en tout cas je ne suis pas leur gourou


Père Hervé (aumônier louveteaux)
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mafalda
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La pédagogie jeannette disparaitra vraisemblablement chez les SGDF en 2007 lors de la refonte des branches. Elles ne se métamorphoseront pas en louvettes, un autre terme prendra la place de "jeannette" et "louveteau".
A suivre donc !
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Les Brownies vers 1918 je pense, d'après le livre "The Brownies" de Mrs Ewing. L'ouvrage "Girl Guiding" de B-P qui décrit la proposition pédagogique date de cette année là. Pour les Petites Ailes à la FFE cela date des années 20 puisque les Jeannettes datent de 1927. La première édition du Manuel de l'Eclaireuse (circa 1926) ne les mentionne pas tandis que la seconde (1929) en parle.

As-tu lu la communication de Pascaline Chalumeau-Callies lors du Colloque de Chantilly dans "Le Scoutisme" Paris : Le Cerf, 1994 ? Pour la FFE il faut trouver le travail de Sylvie Galtier soutenu à Montpellier III en 1987. Bonne recherche à Riaumont !
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mafalda
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Lou, voir ici pour la pédagogie Petites Ailes, il me semble que je t'avais déjà orientée vers ce lien.
Je trouve beaucoup de parrallèles entre la pédagogie jeannette et celle des Petites Ailes.
Mais je te laisse faire tes recherches et on en reparle si tu veux !
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lou
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en faite vous savez si on peut trouver les documents suivant à la bibliothéque de France à cause du dépot légal en libre accés:
- "la foret bleue, école d'énergie" de soyons pretes, mars 1940 et janvier 1943
- le livre "la cheftaine de jeannette" d'anne-Marie Wenger-charpentier
- La revue cheftaine avril 1936: écrit par Marie Diémer: "pourquoi j'ai écrit le livre de la foret bleue"
- la revue "les Feux de france" de décembre 1958
- Jean Debruynne, "pourquoi Jeannette de Domrémy, ed des Guides de france" 1963
- le numéros spécial Jeannette de mai 1965
- "Les clés de la Foret" ed guides de france, 1966
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Un peu d'eau à votre moulin...

Extrait du Livre des jeannettes
Edition Spes et Fédération catholique des Guides de France
1925
Section prépartoire au guidisme


La Loi des jeannettes
Les jeannettes écoutent Hauviette
Les jeannettes ne s'écoutent jamais et s'aiment comme des soeurs

Les maximes
Une jeannette pense d'abord aux autres
Une jeannette dit toujours vrai
une Jeannette est toujours gaie
Une Jeannette est toujours propre
Une Jeannette est réservée
Une Jeannette remplit soigneusement les missions qui lui sont confiées

La Promesse
Pour plaire à Dieu je m'engage
* à bien faire ma prière du matin et du soir
* à obéir promptement à mes parents
* à faire chaque jour un plaisir à quelqu'un
* à observer la loi et les maximes des jeannettes


Je ne peux que faire un parallèle avec la Loi des Petites Ailes. Par contre pour la promesse, on note un ordre différent des phrases ! Je suis curieuse de savoir comment on est passé de Hauviette à Guillemette !
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Citation:
Le 2006-04-02 14:51, lou a écrit
tu as eu ou ces documents?


Il s'agit bel et bien d'un livre édité par les Guides de France.
J'ai cité le titre en début de poste.
L'auteur en est :Marguerite PERROY.
Il est daté de 1925, Imprimerie VULLIEZ Joigny dans l'Yonne.
Edité conjointement entre SPES , 17 rue Soufflot à Paris
et la fédération ntionale catholique des Guides de France, 76 rue des Saints-Pères Paris VII.

Je crois que j'ai fait une sacrée trouvaille !
Old votre avis ?
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En tout une cinquantaine.

Le livre raconte l'histoire de France, une petite fille très désobéissante . Sa mère lui demande d'aller porter du beurre et des oeufs à sa grand mère , elle rechigne mais s'y rend. Pour cela elle doit traverser la forêt. Elle y croise une vieille femme qu'elle n'aide pas . Elle y croise aussi une fillette du nom de Jeannette nouvelle dans la région, et également le Loup. Ce dernier lui indique un mauvais chemin et court prendre la place de la grand mère , bon vous connaissez la suite..

Mais là c'est Jeannette qui vient au secours de France et met en fuite le loup !
Les fillettes font connaissance. Jeannette parle de son amie Hauviette. Longue description de Jeannette, enfant pieuse ( elle sauve France du loup par un signe de Croix) , aidant sa famille dans les tâches ménagères, agréable, docile et obéissante.
Jeannette devient un exemple pour France. Suivent les descriptions de Jeannette en classe, qui se laisse accuser à la place d'une camarade etc
Petit à petit on comprend que jeannette fait partie d'un groupe de petites filles menées par une jeune fille Hauviette, et qui se placent sous le patronage de Ste Jeanne d'Arc qu'elles veulent en tout points imiter.

Le groupe se réunit souvent en forêt ( on en a chassé le loup) et hauviette compare les petites filles de France à de jolies fleurs blanches et pures qui " poussent" bien droit.
France déclare alors qu'elles se nommeront les Jeannettes de France ! Hauviette place alors sur leur beret une fleur blanche .

Un jour que France et Jeannette gardent leurs petits freres, l'un d'entre eux par jeu déclenche un feu. En voulant le sauver, Jeannette meurt dans les flammes. Sur son lit de mort, Jeannette fait promettre à France d'être une bonne Jeannette en suivant les 4 points de la promesse énoncés plus haut . Hauviette promet de s'occuper de France.

"Sous la bénédiction de Jeanne d'Arc, à l'heure même où Jeannette finissait en ce monde sa vie brève et merveilleuse , celle des Jeannettes commençaient "



J'attends vos réactions !
Old, effectivement, merveilleuse trouvaille
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que pensez vous de cela est ce juste?
j'aurais besoin de vos avis d'expert

Pourquoi la pédagogies Jeannettes ?
Un peu d’histoire

1907, camp de Brownsea sous la direction de Baden Powell

1909, une équipe de filles fait reconnaître les premières Girls Guides par Baden-Powell.
1920, Jeanne d’Arc est canonisée

1922, Jeanne est choisie comme patronne secondaire de la France

1923, créations des guides de France (mouvement fondateur des scouts catholiques pour les filles en France)

1924 : décret du 25 mars : les filles préparent le bac dans les mêmes conditions que les garçons.

Vers 1925, les groupes de fillettes commençaient à ce multiplier au sein des guides de France, la plus part des cheftaines s’inspirait de la méthodes du louvtisme, des « brownies » branche anglaise des 8-12 ans pour les petites filles (qu’on peut traduire petite fée ou lutin) et des petites ailes (première branche féminines des 8- 12 ans en France , elle était dans la Fédération Française des Eclaireuses) pour faire mixte de tous cela.
Un livre a été édité à cette époque mettant en avant les prémisses de la pédagogie Jeannette :
Livre des jeannettes
Edition Spes et Fédération catholique des Guides de France
1925
Section prépartoire au guidisme
(la j'ai mis le blabla de mafalda sur son livre)

On confie à Marie Diemer de trouver une vraie pédagogie forte pour les petites filles.

1927, création des Jeannettes et des Guides-ainées par Marie Diemer. Mme Duhammel (responsable en Chef du mouvement des Guides de Frances) lui demanda aussi de crée une histoire qui puisse constituer la base pédagogique des Jeannettes les premiers épisodes apparurent dans la revue « guides de France » du Livre de la Foret Bleue
Marie Diémer voulait une pédagogie pour des petites chrétiennes, elle invente la pédagogie donc la Foret Bleue, histoire de la pédagogie mais elle garde la trame des pédagogie féminines des 8-12ans: trois classes = trois sentiers, la ronde, mais elle ne s’appelle pas lutins mais Jeannette. Les Brownies utilisaient comme univers des contes traditionnels anglais, la Foret Bleue est un mixage de conte et de culture Française. Mais la Foret ce veut bien plus que cela c’est le symbole de la création, cette foret merveilleuse représente le reflet du monde ou chacun doit faire de son mieux pour œuvrer au bien commun.
Contrairement au livre précédemment édité, Marie Diemer en écrivant la Foret Bleue ne voulait pas figés les Jeannettes dans l’identification de Jeanne d’Arc même si il y a une analogie avec son héroïne « Jeannette », petite bergère. Elle voulait avant tout que son héroïne ne soit ni un contre exemple, ni un modèle, elle voulait que son héroïne soit une petite fille comme les autres. Pas besoin de conditions héroïque pour développer le courage et la débrouillardise, l’altruisme et l’imagination.

1928 la loi française reconnaît la capacité juridique de la femme mariée

1933 le livre de la forêt Bleue est édité

1935 parait le premier carnet des Jeannettes est un livre "Notre Ronde" écrit par Hélène Hozenne, Commissaire des Guides de France. A cette époque la fleur bleue était acquise le jour de la promesse qui était aussi celui de l'entrée dans la forêt.

1936 : Parution du numéro d’ESPRIT : « la femme aussi est une personne »
Prolongation à 14 ans de l’obligation scolaire
Loi sur les congés payés.

1938 le 3 juin mort de Marie Diémer à Fontainebleau ou elle enterrée.
Parution du livre qu’elle écrivait la « Carnet de la Cheftaine »
Loi supprimant l’incapacité civile relative à la personne pour la femme mariée.

1939 : les Guides de France ont à peu prés 23000 membres

Aprés 1945 : la valeur pédagogique de la méthode Jeannette fut remise en question. On ne voulait plus de « « gentilles filles mais de filles solides, physiquement et moralement » dit Jeanne Boucher commissaire national Jeannette. A partir de cette époque c’est le début de l’approfondissement de la pédagogie Jeannette. On met en avant le courage, la joie et la beauté que détient le livre de la Foret bleue
Le 24 avril, les femmes votent pour la première fois

Autonne 1946 : La branche jeannette n’est plus considérée comme la section préparatoire des guides, à partir de cette époque on crée donc une équipe nationale pour la jeannette, par conséquent la branche devient plus autonome.
C’est aussi les premières publications du journal Jeannette.
A cette époque on comptabilise à peu prés 50 000 adhérents chez les guides de France

1947, évolutions des statuts des Guides de France du à l’implantation de plus en plus fort dans les milieux non pratiquant : Les guides de France pouvait dorénavant accueillir des non pratiquant, elle est ouverte à tous : c’est au cadres qu’il est demandé une adhésion à l’Eglise catholique. On recommande alors aux cheftaines une collaboration avec les jeannettes, on veut éveiller la conscience morale de l’enfant en tenant compte de son rythme.
Le livre Bleue reste plus que tout le moyen d’éveil spirituelle : image de la création. Pour Jeanne Boucher commissaire de l’équipe national les trois fleur rappelle de manière adapter les exhortations de st Paul (Ph4, 4 et Th5, 18).
On délaisse l’instruction religieuse pour mettre en avant des temps prières actifs : ou il y a des chants et des mimes. L’accent est mis sur l’attitude du cœur que sur les connaissances.

1948, publications d’un carnet présentant de façon attrayant les efforts pour cueillir chaque Fleur

1952, publications d’un carnet de « signe »

En 1953, les Jeannettes peuvent camper sous la tente, avant elles dormaient dans des bâtiments. (On disait qu’elle cantonnait)

1954 : c’est le renouveau de la branche Jeannette. La « Foret Bleue » devient « la Foret » et l’héroïne n’est plus une bergère mais une petite fille anonyme. L’histoire reste très proche tout de même la « Foret Bleue ». Dorénavant la Foret est bien plus l’image de la création, c’est l’image du Royaume de Dieu que sont appelée à construire les Jeannettes.

Pour rendre plus concrète l’image de la Foret, il n’y a plus un secret mais trois secrets. Contrairement à l’ancien secret qui était plus un mot passe (on le donnait lorsque la Jeannette rentrait dans la Foret), c’est trois secret sont une réalité à vivre : « tu peux dire oui, tu peux dire non », « ce qui compte le plus est fond du cœur », « une jeannette pense d’abord aux autres » et chacun étant liée à sentier et à symbole (eau, feu, repas) qui eux même sont liées au sacrements (le baptême, le feu, le repas)

1956 : Naissance à Cologne des Scouts d’Europe
1958 : Fondation de la branche française des Scouts d’Europe.

1959 : publications du carnet de progression du premier sentier
Nouvelle prière des jeannettes
Réforme de l’enseignement : obligation scolaire portée à seize ans

1960 : publications du carnet de progression du deuxième sentier

1961 : publications du carnet de progression du troisième sentier

1963 : parution de « Jeannette de Domrémy écrit par le père Debruynne (aumonier de la Branche à partir 1957)
Jean Debruynne raconte l’enfance de Jeanne d’arc de façon biographique tout en utilisant la progression Jeannette comme structure du livre. Il présente Jeanne d’Arc comme une petit fille ordinaire facilement identifiable pour des petites filles.
Ce livre est conçu pour être vécu car il est source d’activités mais il a aussi une grande portée spirituelle.
65 764 cotisants chez les guides de France

1966 : Parution des Clefs de Foret : documents de synthèse sur la pédagogie Jeannette. On y retrouve la somme des travaux menés jusqu'à présent sur la psychologie de l’enfant, la place de la cheftaine, l’éveil spirituel, la découverte de l’environnement.
C’est l’année au guide de France ou la branche guide n’accepte plus que les 12-14 ans c’est la branche des préadolescentes et création de la branche caravelle (14-16 ans). On abandonne les guides aînée pour crée les « jeunes en marche » (branche ainée mixte) avec les scouts de France que les scouts de France abandonneront en 1975 pour crée leur propre branche les compagnons.

1969 : 35,6% de la population française ont moins de 20 ans.
Le 8 mars devient la journée officielle la Journée internationale de la femmev

1971 : débuts des scouts unitaires de France. Les divisions du scoutisme catholique fut médiatique, toutes la grand presse en parle.

1963à 1973 ; les scout de France sont passée de 140 00 cotisant à 65 000
Les Guides France à partir du lancement des nouvelles Branches, les guides ne feront que perdre leur effectif pour arriver à 8000 cotisants et se relié au scout de France en abandonnant leur mouvement.
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Dans la revue jeannette n°154 de février 1962, il y a un "sondage" en cours pour trouver le nom du local des jeannettes

(Rappel : louveteau = tanière, Eclaireurs puis rangers = manoir, Raiders puis Pionniers = Base, Routiers puis Compagnons = foyer)

Il y a 8 propositions :
- La Cabane
- La Chaumière
- La Clairière
- Le Gîte
- La Hutte
- le Logis
- Le Nid
- La Ruche

Je n'ai pas le n° qui donne le choix officiel des GdF, quelqu'un le connait-il ?
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il me semble "la hutte" est le nom du local des jeannettes. Est ce vrai, est ce que je me trompe?
pourquoi les suf on abandonnait l'inif jeannette? pourquoi ont il abandonait l'idée des trois fleur?

image redimensionnée


comme ci dessus.










C'est l'uniforme de sport pour les jeannettes ou jolie déviation. C'est quoi le foulard je croyait il n' y avait pas de foulard du moins à cette époque semble t-il?
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Ca je l'aurais parié !
Merci Castore de l'info, je me doutais bien que ce livre était exploitable pour des louvettes/jeannettes ..

Old, pour la date c'est 1958...
Je rectifie le titre, il s'agit en vérité de
Lorsque les Saintes de France étaient petites filles

Je le conseille aux petites commme aux grandes ...

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 18-04-2006 à 13:14 ]
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pourquoi les guides de frances n'ont pris l'histoire des lutins? quand on voit nos voisins francophone: la suisse et la belgique, ils ont tout deux l'histoire des lutins. Pourquoi pas nous?
La pédagogie lutin est beaucoup moins encrée dans le réel que les jeannettes, pourquoi ce choix?
pourquoi le scoutisme francais ont il cherché à ce différencier pour la branche filles des 8-12ans? est ce que nous sommes le seul pays à avoir proposer quelque chose de vraiment différent?




origine des lutins dans le scoutisme
l'histoire des lutins a étè écrites par mrs ewing.
bp l'a tout d'abord adaptée pour les louveteaux. Elle constituait "le cinquiémé coup de dent" dans le livre des louveteaux" qu'il a écrit en 1916. Elle y raconte l'histoire d'un vieux hibou qui vivait dans la jungle et de deux fréres qui chercait à se rendre utile.
Puisbp transforma cette histoire pour les filles de 8 à 12 ans. Elle ne raconte plus l'histoire de 2 garcons mais d'un frére et de sa soeur, tommy et betty. Elle ne se passe plus dans la jungle mais dans la foret.

cette histoire constitue la premiére partie du "livre des éclaireuses" ecrit par bp en 1918

voici les noms sizaines proposaient par bp dans "le livre des éclaireuses" avec leur devise:
- "korrigans" (orange): et pour vous aider souvent, rine ne vaut un korrigan"
- "farfadet"(rouge "farfadet pour vous servir vite on nous voit accourir"
- elfes (bleu) "elfes légers nous voila, pour vous tirer d'embarras"
- sylphes (bleu foncé) "notre devise est en tout: pour les autres, non pour nous"
- nains (bleu clair) "notre devise à nous les nains etre gais et plein d'entain"
- feux follets (vert) "en tout temps et tout lieux un feu follet fait de son mieux"
- fées (jaune) "par leurs douces mélodies, les fées égayent la vie"

l'avantage de cette pédagogie c'est qu'il y a de nombreux conte tournant autours des lutins et de la magie.

il y a
- blanche neige,
- la foret des verts lutins, gallimard
- la nuit des korrigans, hatier
- de mémoire de lutin ou la saga international du monde mythique et drolatique des lutins, ed autrement
- etc car il y a énorment de livre portant sur le sujet


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Lou sais-tu dans quel chant on trouve Du passé faisons table rase ?

Le Dello était non pas la branche mais la proposition éducative imposée pour la branche louveteau à partir de décembre 1973-janvier 1974. Le livre du jeu parut en décembre 1973. Le Dello était destiné à aider les louveteaux :
à jouer
à développer leur corps
à donner leur avis
à s'organiser
Le jeu comportait deux posters ainsi que huit séries de dix cartes :
- je joue avec les copains (bleu)
- je m'exprime (beige)
- je sais vivre dans la nature (vert pré)
- je donne mon avis (jaune orange)
- je suis de la fête (rouge)
- je développe mon corps (orange)
- je m'intéresse à tout ce qui m'entoure (vert foncé)
- je fabrique avec mes mains (vert clair)
et une carte de louveteau.

Une sorte de jeu de société permettant de s'auto évaluer et de décider ensemble des activités.

La réforme avait été précédée par la publication d'un petit manuel assez fumeux AMHA destiné aux équipes de maîtrise des louveteaux SdF en mars 1973, livre rédigé par le père Debruynne. Les chefs louveteaux devront tout de même attendre jusqu'en septembre 1976 la publication d'un vrai manuel pratique et pédagogique "La Musette (Jalons pour les responsables d'une meute)" qui précisait enfin : "Le Dello apparaît alors, non plus comme un programme, mais comme un moyen simple pour l'enfant d'exprimer en quel domaine il a progressé" (page 55). Trois ans pour cette précision pendant lesquels les maîtrises louveteaux avaient ramé, pataugé dans la mélasse, s'étaient découragées avec pour conséquence : hémorragie des effectifs, perte de confiance des parents dans l'image de marque des louveteaux SdF. Si on ne peut pas appeler cela un fiasco.

Lors de la reprise en main de l'EN SdF par Dominique Bénard (nommé en 1977) et Gilles Saint Aubin on commencera à travailler sur une nouvelle proposition pédagogique louveteau avec l'équipe de Claire Cazin qui aboutira à la publication du Carnet de chasses et d'une série de manuels pratiques vite traduits en d'autres langues (castillan entre autres). Six années de perdues, pour se rendre compte que la non directivité est antinomique du scoutisme et psychologiquement destructurante et plus particulièrement à la branche cadette. Mais à cette époque en STIP on citait plus souvent A.S. Neill, Ivan Illitch et Betelheim que Baden-Powell.
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Tu poses les bonnes questions aux vrais problèmes des jeannettes. Qui est une progression sur des façons d'êtres. Ce qui est donc très dure à voir et évaluer. Mais ne t'inquiète pas il y a des solutions.

Prenons sentiers par sentier.


- la fleur bleue

Abordons le secret: une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non.
Ils nous invitent:
- prendre conscience de nos actes
- à s'engager, la promesse
- à découvrir et participer
- découvrir que nous sommes unique, que c'est nos choix et pas celle de l'autre
- que nous sommes libre
- apprentissage de la différence on ne peut pas dire oui au même chose.
- le bien le mal la conscience



Les articles nous invitent à progresser sur ce qui est important dans la vie, l'ordre. Et oui cela pourrait paraître bête à première vu, mais sans un minimum de loi le monde sombrerait dans le chaos.(ex un désordre de la pensée implique la folie)

Propre c'est:
- ranger ses affaires
- se soumettre à l'ordre, c'est à dire écouter, participer, faire attention à ce que l'on fait, nos actes ont des connaissances.
- faire attention au monde qui nous environne,
-écologie
- se laver
- faire attention à ce que l'on fait et dit

Active c'est :
- participer,
- activité manuelle
- activité sportive
- faire les choses sans traîner les pieds, les faire librement. Il faut que ça viennent de nous.

Ces articles invitent à découvrir sa place dans la ronde.

L’eau bien sur reprant la symbolique des articles.


Pour bien comprendre ce sentier, il faut comprendre le sens par rappport à la foret, ce qui environnent nos jeannettes.
- on est tous uniques, chacun à ses lois:
regarde deux chêne est dit moi si ils sont tout à fait semblable! (j'ai demandé à mes jeannettes de trouver 3 feuilles d'arbres parfaitement identique, ce fut quel peu difficile! Heureusement une des petites à eu l'idées génial de les faire soit même)
Il n'y a pas 2 feuilles semblables, comme l'hêtres l'hiver n'a plus de feuilles mais que le sapin si et que le hibou vit la nuit alors que l'alouette vit le jours.
- invitation à la découvertes, on aura jamais finit de découvrir la foret car on est tous uniques mais attention tout est régit par un min de loi.
- la différence entre nous et la nature. N’as tu jamais vu un hêtre feuillu en plein hiver glacial?
TOUT LES HABITANTS DE LA FORET, PLANTES OU ANIMAUX, NE PEUVENT ECHAPPER A LA LOI A LAQUELLE ILS SONT SOUMIS.
Mais les hommes sont fils de Dieu, ils sont fait à son image. Ils sont libres d’accepter ou pas de vivre la loi. De vivre dans le plus grand désordre ou de suivre Dieu.
- aller vers l’engagement de la promesse
- s’impliquer vraiment dans toutes choses que l’on fait, que cela vient de toi alors tout

Pour les autres fleurs je te raconterais cela lundi, j'ai ma journée demain à préparer


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Continuons l’explication :


Le premier sur l’éducation à la liberté, vie extérieur

Il soulignait 2 points buts importants du scoutisme :
- la relation à son corps: s'accepter et s'épanouir
Le scoutisme invite les jeunes à découvrir leurs émotions ainsi que les perceptions et réactions de leur corps. Il offre un cadre dans lequel on apprend à les exprimer. Le mouvement scout incite également à prendre soin de son corps en observant une hygiène adéquate. Il rend attentif à ses possibilités et besoins physiques qu'il incite à accepter et à dépasser sans excès.

- la relation aux choses: être créatif et respecter l’environnement
Le scoutisme mène à la découverte du monde, de sa beauté et de ses secrets. Il permet de prendre conscience de son influence sur cet environnement et engage à le protéger. Il apprend utiliser les ressources avec mesure et à vivre avec des moyens simples. Le scoutisme développe le savoir-faire et la créativité de chacun; en cela, il pousse à innover et à expérimenter.



-LE DEUXIEME SENTIER : c’est éducation au jugement, vie intérieur (donc grande difficulté pour les cheftaines qui n’appliquent pas de choses concrètes


LE SECRET : ce qui compte le plus est au fond du cœur.
Après avoir découvert la liberté on lui demande de l’exercer.

- apprendre à connaître la valeur de ses actions
- porter un regard juste sur les choses et sur les êtres.
- un jugement clair sur les choses extérieures et intérieures.
- juger son choix par soi-même (et non par ce qu’on me dit m’on entourage, ou par des convention. « Et toi qu’en penses tu vraiment »
- connaître ses capacités et se perfectionner. Se connaître et ne pas se mentir à soi même.
- pouvoir juger en fonction de l’autre mais en fonction de l’amour de Dieu.

Un belle phrase qu’on trouve dans clé foret : « ce n’est pas ce qui compte le plus, c’est ce qu’on a au fond du cœur… Le seigneur te connaît jusqu’au fond de toi-même…. Mais ce n’est pas pour te surveiller ou te punir, c’est pour t’aimer ou te comprendre…. »


ETRE GAI
Attention : être gai ne consiste pas forcément la jeannette la plus remuante, celle qui rit le plus fort ou qui raconte le plus de blague
- ne pas bouder
- savoir trouver de plaisir quand on ne demande des choses difficiles ou que l’on n’a pas envies de le faire.
Ex : marcher en ne s’arrêtant pas toute les 10 minutes,
Etre capable de se taire après ou pendant la prière le soir
- se découvrir soi même dans les difficulté, c'est-à-dire éprouver de la joie de sentir ses possibilités et de les exercer, et de faire effort pour combler ses lacunes.
- se réjouir dans les milles choses de la vie quotidienne. (Heureuse car on a réussi de faire un brelage, avoir une bonne note)
- émerveillement, voir les choses de chaque instant, d’en faire une cause de joie. (il y a d’ailleurs à propos de ça un très beau textes dans jeannettes de Domremy.)
- faire comprendre aux jeannettes que la vrai joie ce n’est pas celle de l’argent des paillettes, ou d’un grand voyage au bout du monde, c’est celle qu’on vit au quotidien.

ETRE VRAIE :
-tenir sa parole
-pouvoir être digne de confiance
-ne pas mentir
-être vrai avec soi même (rejoint le secret, qui nous appelle à nous perfectionner
-fidèle à sa promesse
-fidèle à son baptême
-pouvoir tenir une responsabilité
- sa vie en conformité avec le cœur : avoir une attitude intérieure identique avec l’extérieur.
- savoir juger justement
- la loyauté
- le franc jeu


ECOUTONS LA FORET :
- découverte de la vraie vie.
Le renard mange les poules, le grand sapin cache la lumière au petit sapin et les empêchent de vivre.
- apprentissage de l’existence de la lutte pour la vie, la vie n’est pas toujours facile !
Si il n’y avait plus plantes et plus d’animaux que se passerait ‘il ? Comment toutes les plantes, tous les animaux pourrait-ils exister ?
- apprentissage du lien de l’homme avec les animaux et la nature
-une vie d’expansion :
Ex : un arbre abattu et immédiatement tout un milieu végétal pousse.
Ex : Si on regarde une flaque d’eau on peut voir plein de minuscule bête
- chaque être à sa chance à la vie
- découverte que chacun ou chaque chose est utile, cycle de la vie. Equilibre de la vie.

Constat :
Les animaux et les plantes suivent la loi qui leur est imposé.
Le sapin n’a pas le choix lorsqu’il cache la lumière, il n’est ni méchant, ni gentil.
- mais notre jeannette elle a le choix de ne pas taper sa sœur. Elle est libre et donc consciente de ses choix, elle sait quand elle fait mal. Connaissance du Bien et du mal, ce n’est pas ce qui se voit, c’est surtout ce qu’on a dans le cœur.
- possibilité de faire choix qui nous ferons grandir et nous rendrons heureux.
- la joie dans la vie au quotidien. S’appliquer dans les choses immédiates.(ne pas attendre d’être riches pour être heureux !)



LES MOYENS : pour appliquer ce sentier aux quotidiens
-le conseil de ronde : des que la jeannette a prononcé la promesse, elle y particpe
- donner une mission à ces jeannettes pour les responsabiliser.
Ex : sizeniére, seconde, commencer à préparer un signe (attention on donne pas de signe au deuxième sentiers mais cela peut aider fortement à avancer sur le deuxième), avoir une mission, un charge.
- faire des réalisations très concrètes.


Un des buts est particulièrement mi en valeur sur ce sentier c’est :

la relation à soi: être critique envers soi-même et conscient de sa valeur
Le scoutisme invite ses membres à se prendre en main. Il aide à façonner sa propre opinion et à assumer des responsabilités, tout en restant critique envers soi-même. Il permet également de prendre conscience de ses possibilités et de ses limites. Il apprend à en tenir compte et engage à les dépasser, développant ainsi une saine confiance en soi qui permet de faire face aux événements de sa vie.



la suite est pour un peu plus tard
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Troisième Sentier : éducation a la charité

LE SECRET ET L’ARTICLE :
- aimer les autres.
- la charité (à sa taille, c'est-à-dire dans la vie de la ronde)
- le partage
-se rendre utile
- le service avant le plaisir à soi
- partager ce que l’on a appris, (maintenant qu’elle appris,elle le fais faire à la ronde)
- savoir recevoir des autres
Savoir à l’écoute de l’autre
-l’échange de l’autre


ECOUTER LA FORET
- observer les animaux qui vient en collectivité : ex : fourmis, les bisons, les oies, abeilles (beau exemples dans jeannettes de Domremy) Travaillent d’équipes.
(Dans les exemples d’animaux le travail d’équipes peut être très intéressant à regarder et facile à comprendre pour des jeannettes, par exemples les bisons si le chef est fou et qu’ils tombent dans le canyon alors tous le troupeau tomberons dans le canyon, par contre chez les oies on se relaye lors des voles pour toujours avancer le plus vites)
- la foret utile pour l’homme
(Ex : le bois que l’on peut transformer en chaleur, puis en électricité, qui sera utile faire chauffer les maisons quand il fait froid)

Différence entre les animaux et l’homme :
- L’hommes aime, et il le fait il le fait librement pour les autres, en pensant aux autres. (Ex On fait la vaisselle librement pour les autres en pensant aux autres)
- Dieu nous a donné la nature pour penser aux autres ! (Mais attention l’homme peut l’utiliser pour soi alors cela à de grave conséquence !)


LE BUT MIS EN VALEUR EST :
La relation aux autres: rencontrer et respecter les autres
Le scoutisme apprend à vivre en société, du petit groupe à la communauté des citoyens du monde. Il enseigne à partager, à être ouvert à ce qui vient de l'autre et à respecter son intégrité, quelle que soit sa différence. Dans le même esprit, le scoutisme apprend à rendre service, à assumer des responsabilités, à prendre des décisions en commun et à les respecter.



Après la fleur d’or

- doit faire une synthèse de tous ce qu’elle a appris.

Grosso modo, on retrouve la trame à peu prés partout dans le scoutisme à pédagogie traditionnel :
Fleur bleue : découverte
Fleur blanche : prends ta place
Fleur d’or et signe : tiens ta place et ouvre toi aux autres
Fleur d'or : tu as compris beaucoup de chose, l’essentiel. (Continuité) perfectionnement


voila en gros treminé!!
avec ca déjà plus facile du moins je crois pour faire un carrefour des sentiers!
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je te propose ce genre de carrefour de sentier pirouette:

François 1° entre les périodes de guerre, aime s’amuser. Il aime les fêtes et est toujours à la recherche de chef d’œuvre.

François 1° offre pour cela des grosses bourses :

-FLEUR BLEUE :
pour celui qui sera lui trouver des chefs d’œuvre unique et innovant. Le chef d’œuvre doit être bien terminé et fini, propre sans souillure pour qu’il soit parfait !

-PROMESSE ET FLEUR BLANCHE (loi et sentier) :
pour celui ou celle qui lui ramène les trésors (à définir) de chez l’antiquaire X. Cette antiquaire possède les merveilles les plus rare et les plus belles :
Pour posséder l’un de ses trésors, il demande de le payer par un effort, car il a toujours besoin de l’aide des autres :
- sport : rechercher un trésor cacher dans un labyrinthe magique
- faire une animation : divertir le prince X (jeu, chant,…)
- travaux manuels :
- service :
- jésus :
(C’est en fonction des 5 buts du scoutisme et donc de la loi) La jeannette doit choisir un effort en fonction de ce qu’elle a le plus de mal à faire ; elle va essayer de faire de son mieux.
L’antiquaire leur dit qu’elles ont réussi à rapporter un des plus beaux trésors, celui qui est fond du cœur car elles ont su connaître leurs capacités et se perfectionner. Avoir était gai : en ayant su trouver le plaisir quand on demande des choses difficiles. Etre vrai en étant digne de confiance, en se perfectionnant. Qu’elle est le beau trésors que de savoir que l’on arrive à reussir ou à se perfectionner la ou on penser etre nulle.
L’antiquaire leur donne le cadeau qu’elles ont fabriquer pour ne pas oublier leur journée ( c’est en se perfectionnant que l’on peut vraiment devenir utile dans la ronde) puis il lui donne le cadeau pour le roi qu’elle devront remettre.

-FLEUR D’OR :
pour celui qui arrive à divertir ses convies au mieux. (chaque jeannette fait en fonction de leur signe)
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déroulement d'un rasso je suis assez d'accord avec toi:

- chant "ohé toutes ohé" ou autre (voir en dessous)

- chant "si vous saviez comme dans la forêt bleue"

- "jeannettes de notre mieux"
la cheftaine dit: jeannette de notre, et jeannette repondent: "mieux"
- puis aprés les jeannettes enchainent
la sizeniére dit haut et fort "lilas de notre" et la sizaine répondent aussi haut effort "mieux" et ainsi de suite dans la sizaine. (excelent moyen de motivé la ronde et de la mettre en écoute).

- annonce du programme, lancement du jeu, explication des régles du jeu ou de sécurité, ou donner les resultats d'un jeu.
La priére, j'aime bien que cela soit en dehors du rasso car je préfére la position assise, c'est plus une position pour l'écoute(meme si je le fais juste aprés)

- tu rompre le rasso de divers maniére (mais je connais pas de regle spécifique, peut etre que finir par un notre mieux est bien)
moi ce que je fais:
- jeannettes rompez et les promessés salut
- la cheftaine crie "cric" et elle casse un baton et les jeannettes répondent "crac" et les promessés salut

- par contre "notre dame montjoie" est reservé à ce qu'on m'a dis au jours de fete (fleur, promesse, anniversaire...)



voici les chants jeannettes de rasso:


Pour se rassembler

Accours vite en chantant:


"Vite, vite
Vite vite la cheftaine vous appelle
Vite courons courons
Vite accourrons
"écouter
(1 fois cheftaines seules)
(1 fois jeannettes + cheftaines)"


"Ohé les jeannettes venez vite
Ohé les jeannettes, venez vite
Accourons gaies, formons la ronde
Accourons en chantant, accourons en chantant"


"Venez toutes mes amies
Venez toutes mes amies
Chanter, danser la ronde"



Tu déroules en chantant


"Si vous saviez comme dans la forêt bleue
Si vous saviez comme la Forêt Bleue
On est heureux parmi les p’tites jeannettes
Si vous saviez comme dans la Forêt Bleue
On est heureux près du bon Dieu.
Dans les buissons ce sont des rondes folles
Les oiseaux chantent leurs chansons
Et pour danser cette gaie farandole
Toutes ensemble elles frappent des mains
Chantons Jeannette, dansons Jeannette
Pour nous la vie est belle, simple et nette
Chantons jeannettes, dansons jeannettes
Car nous voulons faire de notre mieux."


je les ai en MP3 si tu veux!
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et ben nous notre lecteur il a jamais marché! (lol)
Mais pour les chants je vais le finir pendant les vacances.

toi qui va bientot avoir le fabuleux livre jeannette de domremy.
Je te donne des petites phrases qui peux te donner un aperçu de la richesse et il y a encore pein de beau passage:



Premier sentier


 Avec le soleil on peut avoir confiance, il n’y a pas d’oubli, il ne se trompe jamais de sens.

 Les médecins peuvent guérir de la fièvre, mais il n’y a que Dieu pour guérir du péché

 Depuis le jour ou Jeannette a été baptisée, elle n’est plus seulement la fille de son papa et de sa maman : elle est devenu la fille de Dieu.

 A force de recevoir chaque jour autant de cadeaux de notre père du ciel, on finit par ne plus y faire attention. (p27)

 Dieu veut tellement nous dire son amour qui il invente chaque jour une nouvelle manière de nous faire un cadeau. (p27)

 Il faut savoir dire merci, jeannette, on pense à dire merci à la voisine qui nous donne un petit gâteau et on oublies le merci à Dieu pour ce grand cadeau du monde. (p27)

 Elle laisse descendre les paroles de sa maman jusqu’au fond d’elle-même comme des petites gouttes de pluie qui descendent très profond dans la terre. (p27)

 Dieu on ne peut pas le voir : il est le seigneur Dieu, personne ne peut le faire prisonniers avec ses yeux mais si tu regardes bien le monde et toutes les choses que Dieu crée, le ciel et la terre, les arbres et les oiseaux, si tu sais les regarder avec le cœur, alors toi aussi tu y reconnais l’image de Dieu. (p27)

 Pour nous dire qu’il est si grand, Dieu crée le ciel dont personne ne voit le bout. Pour nous dire qu’il est si éclairant Dieu crée le soleil qu’on ne peut pas regarder sans mettre les mains devant les yeux, et pour nous dire qu’il est si beau, Dieu crée les fleurs qui ont des manteaux bien plus riches que tous les rois du mondes. (p27)

 Par le ciel et le soleil, par les oiseaux et par les fleurs, Dieu nous fait deviner un peu ce qu’il est. (p27)

 Plus qu’une ombre, tu es une image de Dieu, et plus qu’une image, tu es l’enfant de Dieu crée les chênes et les moutons, les fleurs et les étoiles pour être comme son ombre, mais Dieu choisit les hommes et les femmes, les garçons et les filles pour être ses enfants. (p28)

 Les arbres de la forêt et les animaux ne sont pas libres. Il n’ont pas le choix : ils st seulement des ombres de notre Père du Ciel. Ils ont une loi et ils sont forcés de suivre cette loi que notre Père du ciel leur donne. Toi tu peux réfléchir, tu peux choisir, tu es libre : tu n’es pas seulement une ombre de Dieu, comme les plantes et les animaux de la foret. Toi tu es une enfant de Dieu. (p28)
 Dieu te donne aussi sa loi, mais à cette loi tu peux dire oui ou tu peux dire non. Les arbres sont obliges de perdre leurs feuilles en automne. Les oiseaux sont forcés de se taire la nuit. Ils ne peuvent pas réfléchir. Ils ne sont pas enfants de Dieu. Toi tu peux choisir, tu peux aimer. Tu es une enfant de Dieu. (p28)

 Ceux qui n’ont qu’a tourné un robinet pour faire couler l’eau ne savent pas ce qu’est l’eau. (p45)

 Jeannette connaît le prix de l’eau, elle sait que l’eau donne la vie. (p45)

 C’est le seigneur lui-même qui le dit « je suis avec vous et partout » (p55)

 A mon idée dit jeannette le seigneur nous demande de faire simplement ce qui a à faire. Pour être chrétienne il ne suffit pas de faire un petit tour à l’église. (p56)

 Que ma joie habite en vous pour que votre joie soit parfaite (p56)

 La loi de Dieu, c’est « messire Dieu premier servi… » Fais cela ma fille et du même coup tu feras le reste. (p61)





Deuxième sentiers

 Si les rois mages avaient eu peur de l’aventure, s’ils n’avaient pas osé sortir de leurs pays, ou bien s’ils n’avaient pas eu le courage de mettre le nez dehors malgré le froid, les rois Mages ne seraient jamais arrivés jusqu’au seigneur. (p65)

 Les rois mages, s’ils n’avaient pas su déchiffrer le message de l’étoile, ils n’auraient jamais pu rencontrer le seigneur ! (p65)

 Proverbe de Domremy que l’on dit souvent dans la famille d’Arc : « rarement mourir, jamais mentir » « cela veut dire qu’a Domremy on est toujours gai, on ne tient pas du tout à mourir, c’est pour cela qu’on dit rarement mourir et jamais menti cela veut dire qu’a Domremy on dit toujours vrai » (p66)

 A chaque fois que l’on prie, on voit pas Dieu on ne voit rien de merveilleux, on ne sent rien d’extraordinaire, et pourtant quand on prie on trouve vraiment le seigneur aussi sûrement que les rois mages. (p66)

 Quand on dit le « notre père », c’est vraiment la plus importante, quand on fait cette prière tout est dit. (p68)


 Quand on dit le « notre père » on parle à notre père du ciel avec les mots de son fils Jésus-Christ. (p68)
 Quand on dit le « je vous salut Marie » on prie avec les paroles de l’ange. (p68)

 Quand on dit le « je crois en Dieu » on fait la même prière que tout les chrétiens. (p68)

 Il faut d’abord que le prière soit vraie à l’intérieur au fond du cœur. (p69)

 Il ne suffit pas de dire sa prière, il faut le faire pour de vrai. (p69)

 Le seigneur aime tout le monde […] le jour de Noël ce sont d’abord des bergers, des gens de rien du tout que le seigneur choisit pour être ses premiers amis. Et le jour de l’Epiphanie, ce sont les Rois mages que le Seigneur choisit pour amis. Et pourtant les Rois Mages devraient bien avoir un drôle d’air eux aussi ! Ils viennent on ne sait pas d’où. Ce sont des étrangers et même ce sont des païens. Pourtant ce sont eux comme amis et ils les accueillent dans la maison où il est. (p70)

 La meilleure manière de travailler à la paix, c’est de travailler à la place ou le seigneur nous appelle… Toutes les places sont bonnes pour travailler au grand ouvrage de la paix. (p79)

 Pour faire un corps il faut toutes les parties du corps, celles que l’on voit et aussi celles que l’on ne voit pas parce qu’elles sont au-dedans de nous. Le cœur ne se voit pas et pourtant si le cœur s’arrête, tout le corps arrête d’être vivant. C’est la même chose dans l’Eglise. . (p79)

 La prière des prêtres et des religieuses c’est la prière de tout le monde. Ils prient pour tout le monde, comme les poumons respirent pour les bras et les jambes et pour le corps tout entiers. . (p79)

 Les saint se sont ceux qui font ce qu’il y a à faire et ils le font simplement ce qui changent tout c’est qu’ils le font avec amour. . (p79)

 Mais à tous ceux qui le reçoivent à tous ceux qui croient en lui le christ donne le pouvoir de devenir des enfants de lumière. . (p79)

 Je mets mon espoir dans le seigneur, je suis sur de sa parole. C’est prés de Dieu que je trouve le pardon. C’est prés du seigneur que je trouve la miséricorde. C’est lui qui sauve ses enfants de tous les péchés. Je met mon espoir dans le seigneur, je suis sur de sa parole. (p91)

 A l’extérieur il n’y a rien de changer tout est resté comme avant, mais c’est à l’intérieur que tout est différent. A l’intérieur, il y a un secret dans le cœur de Jeannette. Personne ne le sait et pourtant, c’est cela le plus important. Le plus important n’est pas ce qui ce voit le plus important est à l’intérieur. (p99)




Le troisième sentier



 Tout n’est jamais mauvais. Il y a toujours du bon à prendre. Si au lieu de toujours regarder ce qui ne va pas, en faisait un peu plus attention à ce qu’il y a de bien dans les autres, on arriverait bien à leur donner confiance et à leur rendre meilleur, … (p107)

 Aujourd’hui les gens se contentent de dire : non je ne fais rien de mal. Mais ils oublient de faire le bien. Pour ne pas faire de mal, ils ne font plus rien du tout. (p107)

 « Celui qui dit qu’il aime Dieu et qui n’aime pas son frère est un menteur » dit l’apôtre Jean. (p113)

 C’est une bonne manière d’aimer Dieu que de chercher ensemble quelle est la meilleur politique qui fera le bonheur de tout un village, de toute une ville, de tout un pays. (p113)

 Le travail est une manière d’aimer Dieu en l’aidant à faire un monde toujours plus merveilleux. Le travail c’est aussi une manière d’aimer les autres en leur faisant des vêtements, des maisons, des routes et tout ce qu’il faut pour vivre. (p117)

 Le travail, c’est le service que les hommes se rendent les uns aux autres. (p118)

 Bien faire son travail, c’est bien remplir sa charge pour les autres. C’est une bonne façon de penser d’abord aux autres. (p118)

 Jouer avec les autres, travailler avec les autres, c’est bonne manière de penser d’abord aux autres, c’est une bonne manière d’aimer. (p118)

 L’amour vrai ce n’est pas celui qu’on donne tout fait et celui qu’on partage pour faire les choses soi-même. (p120)

 Il suffit juste d’un peu d’amour, rien qu’un peu d’aimer pour soulever le monde entier. (p121)

 Le pain nourrit les enfants des hommes, mais le pain du corps du Christ vient nourrir les enfants de Dieu. Jeannette communie souvent, elle sait bien que son cœur à elle ne suffit pas pour penser d’abord aux autres. C’est Dieu qui met son amour dans notre cœur pour nous faire penser d’abord aux autres. C’est Dieu qui met son amour dans notre cœur pour faire penser aux autres. Pour pouvoir aimer il faut communier souvent à l ‘amour de Dieu, il faut manger l’amour de Dieu. (p129)
 Il y a une seule chose qu’elles ne pourront jamais nous voler : c’est notre joie, parce que c’est le christ. (p136)

 Cantique st François d’assise (p137)

 C’est une joie qui ne peut pas mourir, que chacun emporte chez soi, la joie d’etre ensemble. (p165)

 Souvent quand on va voir un malade, ou quand on veut faire une bonne action, ou simplement quand on veut faire plaisir à quelqu’un on pense d’abord à ce qu’on va donner et on oublie que ce qui fait le plus plaisir aux autres, c’est aussi ils peuvent donner quelque chose. (p168)

 Si je suis bien dans la vie de Dieu, que Dieu m’y garde, si je ne suis pas dans la vie de Dieu que Dieu m’y mette… (p177)

 Le plus important n’est pas ce qui se voit le plus important se passe au fond du cœur (p181)

 Le grand miracle est dans le cœur. (p181)

 et voila le peuple de Dieu en marche sur la terre, sur cette terre ou germe le blé et ou fleurit la vigne, cette terre ou mûrit la moisson et ou se gonfle la vendange, cette terre sur laquelle il suffit de savoir regarder pour trouver des fleurs bleus, des fleurs blanches et des fleurs d’or… (p186)

 Chaque fois que le monde fais un pas dans la joie de Dieu, il faut un pas vers la terre promise, vers le Royaume de Dieu. (p187)

 Sois sage cela veut dire reste tranquille mais quand Dieu dit à ses enfants « soyer sage », veut dire « ayez assez de folie pour aimer le christ comme des fous »(p192)

 Evangile st mathieu. Texte de la bible que l’on dit à l’épître de la messe de st Jeanne d’Arc. (p192)

 Seigneur vous m’avez choisie pour servir la foi et pour sauvez ce pays. Ecouter maintenant ma prière et que votre Eglise le peuple de Dieu remporte la victoire sur le péché qui est le véritable ennemi et connaisse toujours la vraie joie de la paix. (p194)

 Prière que l’on dit à la messe de st jeanne d’Arc est : Seigneur vous avez envoyé st Jeanne d’Arc pour semer la foi et pour sauver le pays. Ecouter maintenant la prière de Jeanne que votre église remporte victoire sur le péché qui est le véritable ennemi et connaisse toujours la vraie joie. (p194)

 Chant de communion de la messe de st Jeanne d’Arc. « même si je dois marcher au bord de la mort, je n’aurai peur de rien parce que vous êtes avec moi, seigneur » (p194)
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le conseil sa fait parti de la base meme du scoutisme!

je comprends pas pourquoi enj penses ca c'est fou!!!

voila ce qui fait le scoutisme en 15 points simple est irrefutable:
1 - buts
- La santé
- La personnalité, le caractère
- Le sens de l'Idéal
- Le sens du concret
- L'esprit de service


2 - LES CINQ DIMENSIONS
- La nature et le camp
- La patrouille, la sizaine
- La règle du jeu
- Le civisme
- L'engagement par la Promesse

3 - LES CINQ MOTEURS
- L'intérêt
- L'action
- La responsabilité
- Le système des sizaines et des patrouilles
- Les Conseils et la Cour d'Honneur

un conseil ca plein d'utilité:
d'abord apprendre à s'écouter,
apprendre des décisions,
réfléchir ensemble
le conseil chez les jeannettes a toujours une place importante qui est la préparation des promesses


"il n'y a pas de cris de sizaine: c'est toujours la cheftaine qui lance "jeannettes de notre" et les jeannettes qui répondent "mieux"
le rasso se conclue bien par "rompez" sauf si fête

pendant le rasso: c'est une assistante qui tient l'arbre de mai"

ca dépend des cep et des cheftaines nationales (lol) c'est vrai en plus.


"pendant le rasso: c'est une assistante qui tient l'arbre de mai" surtout pour cela, l'arbre de mai nous on nous avait conseillé que ce soit une jeannnette qui le tienne celle qui le veut.

mais la ce sont détail qui n'ont pas trop d'importance.

mais le conseil pour moi ca j'en reviens pas!!

le but d'un conseil c'est d'apprendre aux jeannettes à devenir actives au coeur de leur ronde:
trois moyen:
- informer:
prendre une décision importante: comme l'organisation, la vie quotidienne, le fonctionnement....
- faire le point:
faire un bilan, une évaluation de ce qui a été heureux ou difficile à vivre
-choisir:
lieux des décision ou une "jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non"

voici quelque conseil possible:
-conseil avec toutes de la ronde à utiliser à toute petites fréquence
- le conseil de ronde avec seulement avec les promessés (trés utile pour préparer les promesses) à utiliser fréquement
-le conseil sizeniéres-seconde a utiliser rarement cause jalousie et peu utile (la seul utilité remonter le moral de ses petites ou préparer une suprise bien spécifique) (attention les jeannettes c'est pas des mini guides)
-conseil de sizaine:
trés utile pour désenclaver les probleme dans une sizaine
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c'est important, c'est surtout un principe fondateur du scoutisme

citation du projet pégagogique suf:
"Les Scouts Unitaires de France sont une association de loi 1901, agréée par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports dont l'objectif est l'éducation des enfants et des jeunes pour les aider à devenir « des citoyens sains, heureux et utiles », selon la pédagogie imaginée par Baden Powell."

pour devenir de bon citoyen, le conseil est un trés bon moyen.

- En faite la grande différence avec les louveteaux c'est que l'on va préférerer le conseil de ronde plus que le conseil sizeniére-seconde: parce que nos filles ont moins de facilité à travailler en ronde à avoir un esprit collectif.

regarde les garçons et les filles dans une cours de récréation: les garcon prennent toutes la placent et jouent plus à des jeux collectifs alors que les filles c'est le contraire elle s'isole sur les cotés joue à des jeux calmes et sont en petit nombre.

C'est pour quoi il est important de préferer le conseil de ronde que le conseil sizeniére-seconde:
il te permettra de régler les conflits dans la ronde, notament lors du camp, d'organiser les promesses (sais tu comment s'organise une promesse jeannette?), d'acceuillir les nouvelles.
Le conseil de ronde permet aux jeannettes de sentir qu'elles ont une place importante et surtout que leur promesse à une vrai valeur. Il évite aussi de nombreuse jalousie qui peuvent etre trés mesquine. (pourquoi j'ai pas étè sizeniére, c'est pas juste, j'en ai marre!!).
Chez les garçons la place de leaders c'est normal mais pas chez les filles. Donc le conseil permet d'investir tous le monde. (c'est un conseil à juste mesure car ce n'est pas toujours un exercice évident pour nos filles la vie en grand groupe)
Rappelons au passage:
-fleur blanche: prends ta place
-fleur d'or: tu tiens ta place et tu ouverts aux autres


- C'est pourquoi il faut utiliser chez les jeannettes rarissiment le conseil sizeniére-seconde, c'est vraiment quand tu as un gros probleme avec elle ou alors que tu as trop monde dans ton conseil de ronde et que tu manque de temps. (mais en temps que cheftaine, tu dois bien te dire que ce genre de conseil n'aide pas trop à les faire progresser tes jeannettes)

- le conseil de sizaine: me sert lorsque j'ai un probleme avec une sizaine: elle permet de mettre les choses au claire et de metttre de vrai décision pour que tous ce passe bien!

-le conseil avec toutes la ronde entiéres (n'est pas un conseil trés officiels chez les SUF) mais peut etres utiles pour les jeux ou de grandes décisions, pour une fete ou un spectacle (qui fait quoi ou qu'est ce qu'on fait?)

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moi aussi, je trouve que c'est vraiment moins bien la foret bleue.
surtout que c'est fait pour les filles d'une époque, je pense pas que les guides de frances avait pour but que ce livre soit d'actualité 60 ans plus tard.

Il est la juste pour expliquer un champ de possible, et la loi comment elle peut se vivre.

C'est un livre qu'on doit lire avec un certain détachement.

qu'est ce que la Foret? et pourquoi la foret?
La foret se ratache au monde magique donc à l'idée qu'avait baden powell pour les filles, qui avait pour imaginaire la féerie.
Les filles ne se cantonnent pas une seul aventures mais à de multiple. C'est que raconte le livre de la foret bleu, tu vas voir défiler de nombreux héros de conte ou de célébre personnage français. D'ailleurs au début du livre, il te raconte bien que ce n'est qu'une aventure vécu mais qu'il y en a mille à vivre qui ne sont pas dans écrit dans ce livre.


Ce qui est interressant dans la foret c'est sa symbolique:

"La forêt est l'un des décors naturels les plus utilisés dans les histoires pour enfants. En effet, celle-ci a toujours été un cadre privilégié pour les créateurs, un lieu magique où pouvaient se dérouler les plus belles histoires, les plus beaux contes. "
"Dans tous les cas, la forêt est un terrain éprouvant:
La traversée de la forêt, le passage dans la forêt des contes se révèlerait être un rite d’initiation pour les héros et héroïnes"

Regardent les contes de Foret comme Blanche et les 7 nains, hansel et gretel, le petit poucet (d'ailleurs on en parle dans la foret bleu), la belle au bois dormant, voila ce qu'est la foret bleu.
Alors tu vois que c'est plus complexe que ca, la pédagogie jeannette.

Mais c'est un réel imagiaire qu'on propose aux jeannettes, encore faut-il le comprendre et franchement pas toujours simple!

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