Samedi 4 Mai 2024
00:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

oui, Mayeul, faire un copier/coller aurait été plus sain, celà aurait éviter certaines publicités de teneur politique ou syndicale, d'apparaitre, à moins que ce ne soit voulu.
473
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Aaaah... J'ai bien mangé, j'ai bien, bu, j'ai la peau du ventre bien tendu, merci petit Jésus.
En fait c'est faux, j'ai mal mangé. Déjà que la bouffe en Irlande n'est pas extraordinnaire, mais alors la bouffe d'étudiant en Irlande, ça frise l'atteinte aux droits de l'homme...

Enfin, revenons à nos moutons :


______________________________________


PARTIE 1

Laure Angélis, vous êtes l’auteur de plusieurs romans pour la jeunesse dans la collection Défi (éditions Téqui-Carrick), dont la trilogie Ondine qui a reçu un certain succès. Au dos de vos livres on vous définit ainsi : « Mère de famille, de nombreuses années dans le scoutisme. »

1) Votre vie

- Que faites-vous dans la vie ?

Je suis maman et je donne un coup de main dans une petite école hors contrat où sont mes enfants, bénévolement.

- Qu’est-ce qui vous a mené à l’écriture puis à l’édition de vos romans ?

La passion de la lecture. Cela remonte … au CP ! Venant de lire mon premier « vrai » texte, de bout en bout, émerveillée, je me suis dit qu’un jour, moi aussi, j’écrirai des histoires qui fassent plaisir aux autres. La première que j’osais écrire, du haut de mes huit ans, parlait d’un courageux petit chameau partant sauver un prince dans le désert…

- Qu’est-ce qui vous aide à écrire ? (personnes, événements, etc.)

La vie elle-même. Elle est foisonnante de personnes, de situations, d’aventures diverses. On y trouve toute l’humanité et c’est cela qui m’intéresse.

- Quels auteurs vous ont inspirée ?

Difficile à dire si d’autres auteurs nous inspirent réellement. Certains nous plaisent ou nous passionnent, déjà pour nous-même. J’ai une faveur pour les anglaises comme Jane Austen, Elisabeth Goudge, les sœurs Brönté. Kipling a également mes attentions. Je savoure La Varende – à lire et relire pour la saveur des mots et des êtres bien campés…- ou Rostand, Anouilh ou Montherlant, Anatole France ou Barjavel (l’Enchanteur notamment), Dumas ou Daphnée du Maurier, Saint-Exupéry ou Pierre Benoit. Difficile de les citer tous ! J’aime aussi Karen Blixen à l’écriture si poignante.

Et parmi tous ces « grands » je range des auteurs de romans scouts dont l’écriture n’a rien à leur envier comme XB Leprince, Bruno Saint-Hill, Maurice Vauthier, Jean d’Izieu…



_______________________________________


PARTIE 2

2) Votre œuvre

- Pourquoi avez-vous écrit votre premier roman, Des Blasons pour le Hérisson ? Que raconte-t-il ?


Cela faisait longtemps que mon frère et moi voulions nous lancer dans une écriture plus construite et, l’année du bac, nous avons tracé les grandes lignes de cette aventure. Elle met en scène la vie d’une patrouille libre (sans chef adulte proche localement) qui découvre pendant un jeu scout un message plus ancien et plus mystérieux que celui préparé par les chefs régionaux. Il les lance sur la piste d’objets cachés pendant la Révolution.

C’était pour nous au départ un jeu et un pari : serions nous capables d’aller jusqu’au bout ? Dalens l’a lu grâce à mon frère et nous a encouragé à travailler notre récit. Nous l’avons écouté et nous continuons d’écrire.



- Ondine (3 tomes) a été un grand succès. Pourquoi ? Et combien d’exemplaires vendus ?

Ondine a dépassé les 15000 exemplaires de vendus. Si j’en crois les commentaires des lecteurs et lectrices, son principal attrait est de parler de leur propre vie – non dans l’intrigue elle-même ou les décors particuliers de cette histoire là – mais de leur vie d’adolescents, à l’âge des grands choix, des amitiés plus ou moins bonnes, des décisions pour vivre plus adultes dans la foi et auprès des proches. En fait, Ondine leur parle au cœur et c’est ce qui compte.



- A quel public s’adressent vos romans ?

Question délicate ! J’ai une grande partie de lecteurs adolescents, mais également des adultes, des couples, des religieux… Chacun a trouvé des choses différentes, selon son âge. J’ai de « vieux » lecteurs passionnés comme de très jeunes !



- Quand on vous dit que les personnages d’Ondine sont caricaturaux (jeune fille belle et intelligente, jeune homme pur et fidèle…), que répondez-vous ?

Dieu merci, même si cette espèce est en voie de disparition, elle n’est pas encore complètement obsolète… J’en fréquente assez, qui ont bâti leur vie comme cela et qui s’en portent bien. Ensuite, quand on prône un idéal, on ne va pas montrer un contre-exemple.

Enfin, si l’on écarte le décors de ce récit, je ne crois pas Ondine si caricaturale : elle a la passion de vivre et se débat dans mille questions. Combien d’adolescents en sont au même point ? Combien sont de véritables saints ou héros, sans le savoir, en refusant telle compromission ou telle facilité ? J’ai entendu beaucoup de confidences qui me donnent à la fois une grande tristesse, devant la difficulté des jeunes à vivre certaines choses, et de grandes espérances en voyant comment ils savent face à des événements parfois tout simples mais douloureux relever la tête et choisir. Chacun à sa manière peut le traduire avec ses propres mots. Ondine le crie pour ceux qui n’osent pas, comme Chat va jusqu’au bout au nom de tant de jeunes gens sérieux qui font de leur mieux pour se tenir droit, quitte parfois à marcher bien seuls.



- Le Saphir étoilé, quant à lui, raconte la quête d’un saphir. Cette « chasse au trésor » n’est-elle pas un stéréotype ?

Bien sûr, mais dans un sens, toute la littérature fourmille de stéréotypes et de clichés. Ce qu’il faut, c’est « habiller joliment » son idée, placer des personnages différents et attachants, un décor qui décale le lecteur. Je crois que les personnages changent tout, en réalité. Ce sont eux qui vont vivre cette chasse au trésor et leur manière d’être fera l’histoire originale ou non, malgré une trame classique. Et puis, avouez, depuis l’enfance et l’Ile au trésor, qui n’a pas rêvé une seconde de partir à la conquête d’un secret enfoui ?



- En quoi le scoutisme a-t-il influencé l’écriture de vos livres ? Et la foi ?

Le scoutisme m’a donné confiance dans mes talents et a fait d’une jeune fille timide quelqu’un qui ose parler et écrire. Mais plus encore il a aidé à consolider tout ce qui fait de moi aujourd’hui une femme adulte responsable. Et puis… il m’a donné et me donne toujours des souvenirs précieux, des joies très fortes, des amitiés particulièrement vives et enrichissantes. Pour le coup, les mots me manquent. Relisez ce qu’en dit Chat au sujet de la Route, de l’amitié, du scoutisme. Il le dit bien mieux que moi, avec les mots de mon âme ! Je suis une âme scoute. A parler d’âme, on va parler de Dieu. Il me faudrait une somme théologique ou juste un mot : Dieu est toute ma vie. Je ne peux concevoir mon écriture sans lui, directement ou indirectement.



- Avez-vous des livres en préparation ? De quoi parlent-ils ?

Je travaille sur deux récits de science-fiction et d’anticipation, l’un achevé qui attend corrections et tome deux, l’autre à l’état de notes et de plan. Le premier se déroule dans un univers où l’homme renie sa nature humaine pour poursuivre des chimères, une semi éternité créée de ses propres mains ; l’autre se déroule dans des abysses… Il y a bien dans un coin de ma tête le plan d’une suite pour Le saphir étoilé, que j’avais conçu au départ comme une trilogie.

Enfin, je viens d’achever un roman pour grands adolescents, Enora, et j’attends des réponses d’éditeur. Enora, c’est une jeune fille qui entre à Paris en faculté, quittant sa Bretagne natale, pour découvrir une autre vie. Les amitiés qu’elle va y tisser vont changer sa vie et elle-même, comme tout le groupe qui gravite autour d’elle, va devenir adulte, à travers bien des bouleversements. Mes premiers lecteurs ont l’air d’être complètement sous le charme, espérons que cette magie de l’écriture agissent sur d’autres !


______________________________________



PARTIE 3

Troisième et dernière partie de l’entretien avec l’auteur d’Ondine.

3e partie : Les écrivains catholiques, jeunes et moins jeunes


- Que conseilleriez-vous à un jeune qui aime écrire ?

Je lui conseille d’oser ! Au moins pour son propre plaisir et celui de ses amis. Nous ne serons pas tous Victor Hugo, mais qu’importe !

- Comment se construire un style personnel ?

En travaillant d’arrache-pied, en lisant, corrigeant, acceptant le regard des autres, épurant, cherchant un meilleur mot, le plus proche de sa pensée profonde. En acceptant humblement de jeter une feuille griffonnée, de prendre des vacances, de n’écrire certaines histoires qu’après les avoir mûries pendant quelques années, en acceptant aussi de vieillir et de laisser la vie elle-même nous raboter et nous amener à l’essentiel.

- Vous co-dirigez la collection Défi aux éditions Défi-Carrick. Pour quelles raisons ?

Lorsque la collection s’est recentrée chez Téqui, comme je faisais partie de la première équipe ayant lancé la collection, notre éditeur m’a confié cette responsabilité. J’ai donc accepté, pour permettre que perdure cette collection scoute et familiale.

- Quel est le but de la collection Défi ?

Nous souhaitons proposer aux lecteurs de 9 à 17 ans – voir plus ! – une collection dans laquelle le jeu, l’amitié, le scoutisme, les valeurs chrétiennes sont des piliers fondamentaux. A chaque âge de maturité personnelle correspond des histoires variées, qui parcourent les siècles et les époques, qui vont du récit d’aventure aux récits plus réfléchis comme ceux d’Ondine ou du Choix.

Cette diversité de thèmes et d’âges permet à toute la famille de s’y retrouver. Avec Mademoiselle de Verchères ou Le vol de Bravo-Bravo, les plus jeunes entrent dans une lecture dynamique faite d’aventures et de mystère ; les scouts retrouvent les camps, les grands jeux, les chasses au trésor avec Des blasons pour le Hérisson ou les Roche-Tranchelion ; enfin tous les aventuriers se réjouissent avec nos récits « historiques » où des garçons et filles de leur âge les entraînes dans l’univers des vikings, des courriers de Napoléon, dans l’univers particulier des Kerguelen ( l’excellente trilogie Les Seigneurs rebelles)…Puis, avec Ondine ou Le choix, la profondeur de la réflexion s’accentue, pour le plaisir des plus grands, voir de leurs parents !

- A quelles joies et difficultés êtes-vous confrontée ?

Nous travaillons bénévolement sur cette collection et nous le faisons en plus de notre vie professionnelle et familiale. Cela demande donc un investissement en temps non négligeable. De plus, dans notre monde, les collections qui s’affichent résolument catholiques ne trouvent pas toujours leur place dans cet univers délicat du monde éditorial. Il faut donc parfois batailler fermement pour faire découvrir aux lecteurs qu’il y a autre chose que ce qu’ils trouvent habituellement.

Mais heureusement, nous avons également de grandes joies, comme les rencontres avec les auteurs dont certains deviennent des amis, les heures de travail sur des récits qui nous passionnent, le bonheur de voir des lecteurs qui nous réclament de nouveaux récits, des lecteurs de tous âges qui s’enthousiasment à leur tour et se disent heureux de nos choix. Cela nous permet de voir qu’il y a un lectorat exigeant, qui ne veut pas se contenter de livres baclés, de récits « à la mode », de dessins chaotiques. Nos lecteurs nous poussent à aller de l’avant.

- Quelle est l’importance de romans catholiques ?

C’est délicat à déterminer. En apparence, les romans catholiques sont mineurs. S’ils se déclarent comme tels, du moins. Les lecteurs habitués à ces romans sont eux-mêmes catholiques ou intéressés par les religions et d’esprit ouvert. Mais si la société vit des moments de changements, et si certains traits sont bien noirs, il y a également une soif plus ou moins cachée des hommes vers un ailleurs qu’ils ne savent pas nommer. D’où l’intérêt de romans « non catholiques » en étiquette mais dont les fondements sont sains et chrétiens et de romans catholiques affichés comme tels, de manière à répondre aux différents degrés de curiosité et de soif des gens.

Il y a une place pour le roman catholique « direct ou indirect », à condition de se retrousser les manches en se disant que ce défi doit être relevé ! A vos plumes… !
474
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

hors sujet
je dois une explication à Mayeul qui a fait preuve d'une grande honnêteté, et je lui en rend hommage.

La France est en pleine élection prudhommales (ce Lundi 31),
le forum se doit d'être neutre je pense.

Hors dans le lien, il y avait quelque chose qui ne collait pas, à cause de celà, et je voulais écrire " à moins que ce ne soit voulu- ce dont je doute"
tout est réparé et c'est bien ainsi.
Voili voilou,
475
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Maritro a écrit :
"C'est vrai que j'ai lu ce livre très tôt et je l'ai relu bcp de fois et à chaque fois j'ai redécouvert quelque chose..Avec toujours, comme toute jeune fille romantique de seize ans qui se respecte:rougit: la tristesse de se dire qu'il n'existe pas de Chat dans la réalité.... "

Mais c'est faux, archi-faux. Chat existe dans la réalité. Je suis sincèrement désolé que tu n'en ai pas rencontré. Mais il y a quantité de garçons bien dans la vie réelle.

Des garçons emplis d'un idéal scout qui le mettent en pratique, cela existe.
J'en ai rencontré beaucoup et j'en rencontre encore.

Je ne dis pas que la perfection existe chez un individu, mais j'affirme que des gars bien, cela existe. De même que des filles bien, cela existe.

Si tu n'en as pas rencontré, prie Dieu et il en mettra quelques uns sur ta route. Tu es assuré à 100 % du résultat.

Moi, j'ai bien rencontré Laure Angélis sur ma route, c'est une véritable amie pour moi. Et comme fille bien, tu peux y aller...
476
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Moi, j'ai une question pour l'auteur afin de tenter de placer ses livres dans un contexte plus large – malgré le fait que je ne les ai pas lu, j'avoue…
Ça va faire question piège, et ça l'est en effet un peu, mais mon interrogation est réelle

Tu as l'air très sympathique, énergique et (il me semble bel et bien) ouverte… En tout cas, meme si certains aspect de tes messages me font parfois un petit peu tiquer (rien de bien précis, hein…), tu me donnes envie de t'apprécier (chose que je n'accorde aux personnes qu'une fois que je les connais « en vrai »).
D'un autre coté j'ai du mal à associer ce caractère d'ouverture, qui me semble etre un des points fondamental du scoutisme, avec un certain nombre de mouvements d'extreme droite qui ne cachent pas leur rejet de l'autre.

J'ai donc du mal à comprendre ces liens qu'il me semble voir apparaitre entre toi et certaines de ces extrèmes droites
  • J'ai lu que cette collection « DEFI » que tu co-diriges a pour actionnaire Bruno Mégret (celui-là meme qui a, entre autres, demandé en 1987 la suppression des crédits au secrétariat d'état aux droits de l'homme). Est-ce exact ?
  • Tu donnes une entrevue pour un site qui est l'émanation d'une émission de Radio-Courtoisie, radio pour laquelle ce site fait d'ailleurs de la publicité. Les liens de cette radio avec l'extrème droite ne sont pas à rappeler, mais je prendrais quand-meme un malin plaisir à citer des propos de Serge de Beketch, un de ses fondateurs : « En Allemagne, il y a eu des choses, mais en France, je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu de pogroms comme on en fait actuellement aux gens du FN. ». Si c'est pas du révisionnisme ça…
  • Ce meme site semble partager ses sources et certains de ses rédacteurs avec un autre site à l'adresse très évocatrice : fdesouche.com. Parmi leurs articles on peut trouver par exemple celui qui titre « La mendicité fait partie de l’identité tzigane ». Il y a aussi celui qui se moque de manière à peine cachée du festivale des langues, ou des enfants sont allés apprendre quelques mots de congolais.

Bref…

Les liens sont déjà trop nombreux à mon gout. Quelle en est la cause et la nature ?
Sont-ils volontaires, carrément recherchés, ou juste la conséquence d'un manque de discernement que je n'espère que passager ?


Si ces liens ne se sont créés par passivité, et qu'une partie des revenus des ventes de ces livres va effectivement en partie dans les poches d'un dirigeant de parti politique reconnu, ce fil de discussion qui fait l'apologie de tes bouquins doit-il rester ouvert, sachant le réglement de ce forum comprend « pas de politique » ?

[ Ce Message a été édité par: b… le 01-12-2008 à 01:47 ]
477
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Zebre a écrit :

Citation:
Radio-Courtoisie, radio pour laquelle ce site fait d'ailleurs de la publicité.

mais de quoi tu parles ?
C'est quoi "ce" site ? Si tu parles du site de DEFI, tu as le droit d'être plsu explicite. Parce que là, ce site pour moi ça designe fraternite.net Méchant

Du site d'où est tiré l'entrevue que Mayeul a rapporté ici.
Pardon si la formulation pouvait paraitre peu claire.

@En dessous : Si seulement il n'était question que de la maison d'édition… Seulement l'auteur semble embourbée dedans, et je suis donc désolé mais ça ne se limite pas à l'éditeur.
De plus, la directrice de la-dite maison d'édition et l'auteur sont une meme personne ; ça va donc plus loin que ça.

Sinon, c'est sympa de forcer ainsi à lui laisser le dernier mot, mais ça ne laisse pas vraiment de place à la discussion. :D
478
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Radio-Courtoisie, radio pour laquelle ce site fait d'ailleurs de la publicité.
mais de quoi tu parles ?
C'est quoi "ce" site ? Si tu parles du site de DEFI, tu as le droit d'être plsu explicite. Parce que là, ce site pour moi ça designe fraternite.net Méchant

Ensuite, le sujet du fuseau c'est un roman,e tle sujet politique c'est toi qui l'ammène, avec des gros sabots même, là où personne n'en parlait.
Tes questions sont néanmoins tolérées dans la mesure où elles sont posées sous forme d'accusation qui nécessitent un droit de réponse, mais nue fois la réponse apportée le sujet sera clos.

On peut faire la promotion d'un roman sans pour autant cautionner sa maison d'édition !
Il y a plein de romans que j'ai lu et que je conseillerai tout en déconseillant vivement d'autres ouvrage de la même maison d'édition.
Ton procès est un peu gauche sur cet aspect.
479
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

A ma connaissance, Défi est le nom d'une collection dont l'éditeur est TEQUI.
(comme la bibliothèque verte est éditée chez Hachette)

TEQUI a été racheté en 1971 par Pierre Lemaire.La maison est dirigée depuis les années 1990 par François Lemaire.(gérant)

La ligne éditoriale de Tequi est sans ambiguïté, à mon sens.
C'est une maison d'édition catholique, reconnue notamment pour publier dans leur intégralité un certain nombre de documents pontificaux en français.

Benjamin, si tu citais tes sources ? Sourire

D.E.F.I. est aussi, sur ce forum, un délire de nos amis Manège et Isatis

mais rien à voir avec la converstion, sauf grosse fatigue de Zebre Gentil maître
480
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

[...] Benjamin, si c'est pas couper les cheveux en cube ça... innocent et honnêtement, on s'en tape de la discussion pour savoir si elle est sponsorisée par les dentistes ou les valises à roulettes. Surtout que là c'est plus que tendancieux et politique ces propos. Dire "j'ai du mal à voir comment on peut être scout et avoir des liens avec [des trucs Grand sourire ][/small]" si ça c'est pas exactement le genre de propos mal à propos ( blebleble )... T'as le droit de poser la question en MP. Maintenant, les liens que j'avais mis sont supprimés (même pas une heure après) donc toutes ces considérations n'entrent plus dans le domaine public.



Hors-sujet : c'est pas que je veuille jouer le larbin du D.E.F.I. mais... 3 points pour un message dont je ne suis même pas l'auteur du contenu, c'est pas un peu disproportionné ?



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 03-12-2008 à 23:47 ]
481
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je crois avoir compris l'erreur de Benjamin

est ce que tu ne confonds pas avec la "Diffusion des Éditeurs Français Indépendants" (remarquez l'acronyme Grand sourire)avec son catalogue Durandal?
Car ça, oui, ça appartient à Megret, Soulas et consorts.


MAIS RIEN A VOIR AVEC LA COLLECTION DONT ON CAUSE !!!
482
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-01 11:18:00, CASTORE a écrit :

est ce que tu ne confonds pas avec la "Diffusion des Éditeurs Français Indépendants" (remarquez l'acronyme Grand sourire)avec son catalogue Durandal?
Car ça, oui, ça appartient à Megret, Soulas et consorts

Dans ce cas là, merci de m'avoir corrigé !

[reste du message modéré]





[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 03-12-2008 à 23:59 ]
483
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

mais c'est passionant commme discussion!!! moi qui après avoir vu mes mails pensait voir un nouveau débat sur ONDINE... triste

allez hop je pars de ça:
Citation:
- Qu’est-ce qui vous aide à écrire ? (personnes, événements, etc.)

La vie elle-même. Elle est foisonnante de personnes, de situations, d’aventures diverses. On y trouve toute l’humanité et c’est cela qui m’intéresse.


Poue Ondine je suis pas sûre qu'on croise tous les jours des jeunes filles à cheval qui tombent un jour dans une carrière... ou encore une jeune fille qui gifle un garçon en soirée...

484
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

POur info générale :
- Défi est le titre d'une collection de romans scouts, nommée ainsi parce que c'est le défi de notre époque, savoir encore écrire pour des jeunes, dans la verve scoute et catholique, et nous espérons que chaque aventure, un défi pour les héros, sera passionnante pour son lecteur.
- cette collection fait partie des collections de la maison Téqui, qui n'a rien à voir avec d'autres obédiences.

En tant qu'auteur, j'ai été invitée sur des émissions, dans des classes, on m'a demandé des interviews. Je n'ai pas refusé à telle école parce que trop riche ou trop peuple, à telle interview parce que trop à droite ou à gauche. Le Monde comme l'Huma ou le Figaro ont des carnets littératures et cela ne choque personne qu'on aille dans leur colonne. Il faut de temps à autre se comporter comme des adultes ouverts, capables, cher Allolobophora, d'aller lire chez tous des choses intéressantes, même s'ils ne pensent pas à l'identique. hé hé !
Et demain un martien droitien du clan Ping Pong me demanderait une interview, il l'aurait, comme un vénusien gauchien de la fraternité Papoupalapavu. Qu'est- ce que c'est que ces questions idiotes ? taré
Je ne suis pas payée à la ligne, ni de donne mes droits d'auteurs à quiconque. Ils me servent à payer une paire de chaussures de plus à mes garçons ou le renouvellement de mon vieil ordi à moitié mort. Supposer autre chose est idiot. Et je peux aussi rappeler aux petits farceurs qu'il y a des choses qui deviennent de la diffamation. Je ne parle pas de l'aspect politique droite gauche dont je me fous éperdument, mais du fait de reverser de l'argent à des obédiences quelles qu'elles soient. Méchant
A bon entendeur, salut !

485
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Et pour parler de choses vraiment intéressantes, chère Flo, je rebondis sur ta question.
Quand je dis que la vie est foisonnante, je le maintiens. Des jeunes filles qui font du cheval, il y en a plein. La carrière, c'est un plus. C'est la mystérieuse adéquation de l'auteur entre le réel - j'ai des modèles dans la vie courante, non pas pour faire de l'imitation pure et simple, mais pour connaître des choses réalistes et vraisemblables - et l'imagination - je cumule des éléments du réel qui se rencontrent plus rarement. Le roman est toujours à la frontière entre la vie réelle et l'imaginaire. Des jeunes filles qui ont château et cheval, il y en a. La mettre dans une carrière avec le copain d'enfance à demi aveuglé par sa passion et passablement "fou", c'est le pas de plus. C'est quand même notre liberté d'auteur de savoir décoller du réel mais de la manière la plus vraisemblable possible.
Quand un gars écrit sur un écran "dans une galaxie très, très lointaine..." c'est un saut de l'esprit ahurissant, mais tout le monde a plongé - sauf bien sûr ceux que la SF ne touche pas du tout-.
Quand Tintin rame dans son sarcophage, c'est du délire, mais cela marche.
Alors, ma petite carrière me semble un saut pas si incroyable. Et puis, à lire parfois le récit de certaines virées d'après teufs, le récit de soit disant journées d'intégration ou de bizutages désormais obsolètes, je me dis que bien des fois, on n'est pas loin de ma carrière.
De toute manière on ne colle pas à toute la vie.
On écrit aussi, on imagine.
Mais là où je suis sûre de coller, c'est pour les caractères. J'en connais plein, des garçons et des filles qui ont du répondant, qui sont blessés, qui passent du sourire aux larmes, de l'orgueil à l'abandon, qui sont capables de donner ce qu'ils ont de meilleur comme de gifler un importun. C'est dans la vie elle-même que je puise tous ces caractères.
Le seul que je ne décris pas, c'est vrai, c'est le caractère shamallow, parce que je ne le supporte pas beaucoup - je suis surtout très désemparée devant les amorphes et je ne sais comment faire pour les aider. Voilà une tranche de vie qui me manque... Conclusion : je n'ai pas mangé assez de shamallow, j'vas me faire une cure...
486
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

info, chers Z'amis lecteurs, je dédicace demain samedi 6 décembre à la librairie Téqui, à Paris, rue de Mézières ( métro st Placide ou st Sulpice) de 14h à 18h ( plus ou moins en fonction de mes trains !). Ceux qui ont envie de faire griffonner leur première page seront les bienvenus !
Ceux qui ne font pas la sieste On s'ennuie ici ! , ne sont pas autour du Ca va s'enflammer en we Cool scout, peuvent toujours venir taper une papote...
487
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Désolé, je n'ai pas lu Ondine du tout.
Mais j'aime bien le discours que je viens de lire.

Et puis il y a un petit détail qui m'a poussé à poser ma patte dans ce fuseau... "Pyrénées". Aaaah, une compatriote !

Quelles Pyrénées ? Moi, c'est le Béarn, côté Navarrenx (tout ça à prononcer en quintuplant les rrr)

Je suis trop loin pour la papote, mais bonne séance de dédicaces !
488
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Moi, les Hautes-Pyrénées, le Nébouzan, entre st Bertrand de Comminges et Lannemezan - avé l'accent et le béret délavé sur le nez de mon mari et de mes garçons...
489
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Maritro
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2008
Messages : 20
Patientez...

Vous avez vu quand même comment cette trilogie est profonde! On peut en parler pendant neuf pages...Je suis sûre qu'on ne pourrait pas faire de même pour le dernier best-steller ou le nouveau livre d'Amélie Nothomb -oulà, j'espère qu'il n'y a pas de fans de cette auteur (auteure?) ici sinon je vais avoir quelques réflexions..belebleb
Par contre, je rêve : j'ai vu qu'à la Fnac ils présentent cette trilogie bien-aîmée comme
Ondine
Laure Angelis
Roman junior dès 9 ans (broché). Paru en 05/2000
Dès 9 ans!!! Roman junior ILs doivent être fous ou n'ont pas lu le livre...Personellement l'ayant lu trop tôt je le conseillerai à partir de 14 ans (4e/3e) mais pas avant, non? Surpris:-)
490
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Maritro  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Là Maritro, tu nous intéresse. Bravo

Si tu as lu d'autres titres de la collection Défi, dis-nous 1) quels livres 2) à quel âge tu les as lu, 3) puis à quel âge tu conseillerais de les lire vu ton expérience.
à l'aide

C'est toujours difficile pour un auteur de savoir à quel âge s'adresse son livre.
491
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Faut-il comprendre que Lynx2 est le montagnard au béret délavé penché sur le nez ?

492
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Maritro
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2008
Messages : 20
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-10 22:22:00, Lynx 2 a écrit :

Là Maritro, tu nous intéresse. Bravo

Si tu as lu d'autres titres de la collection Défi, dis-nous 1) quels livres 2) à quel âge tu les as lu, 3) puis à quel âge tu conseillerais de les lire vu ton expérience.
à l'aide

C'est toujours difficile pour un auteur de savoir à quel âge s'adresse son livre.


Déjà petite précision, je n'ai pas huit ans comme l'indique le profil... ça m'a fait tellement rire quand j'ai vu cela ..je dis ça popur Lynx 2 au cas où il aurait cru que j'étais né le 10-11-2000. Mort de Rire
Mais par contre, je m'écrase car je n'ai que le double donc mon expérience est toute petite et je ne me sens pas le droit de dire à quel âge se lit tel livre belebleb
J'ai lu pas mal de Defi, je ne me sens pas le courage de les dire tous, j'ai du ne pas lire un peu plus d'une douzaine surtout les nouveaux que je n'ai pas achetés. Cependant, il me semble qu'Ondine ne se lit pas à 9 ans, sinon on ne comprendrait pas la profondeur du livre, non? blebleble Enfin je pense, pour toute la relation Chat-Ondine, les rallyes, ses prises de conscience, ses dilemmes, les discussions profondes ac Frère Augustin, son père..ect.
493
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Maritro  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

navré grizzly 90 rien à voir ni avec le bérêt ni avec ce montagnard je suis franc comtois donc un homme des plateaux froids et rudes
494
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

je n'ai pas regardé ton âge maritro. cela ne se fait pas.

Ton avis m'intéresse au même titre que n'importe quel autre

Par contre si tu en lisais des nouveaux, cela m'intéresserait de savoir si nous avons progressé

495
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-11 19:58:00, Lynx 2 a écrit :

navré grizzly 90 rien à voir ni avec le bérêt ni avec ce montagnard je suis franc comtois donc un homme des plateaux froids et rudes


Copain "Franc comtois rend toi nenni ma foi"






Grand sourire belebleb
496
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

et un amateur de cancoillote de plus, un!!
497
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ben alors, Lynx2, que fais-tu dans le Rhône ? Et as-tu vu où, moi Pyrénéen, je suis tombé ?
Ici, les montagnes, elle sont rondes avec de l'herbe au sommet, et elle ne dépassent même pas les 1500m... Mais bon, c'est vrai, qu'il y tombe autant de neige qu'à 2500 en Pyrénées !

Salut Soazig, la prochaine fois, on essaiera de se croiser !

La devise de par chez moi : Tocas-i se gausas

Je vous laisse chercher un peu...
498
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Lys des Anges
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Sept 2008
Messages : 10

Réside à : Bretagne
Patientez...

Pour recentrer le débat qui s'égare dans des considérations régionalistes qui n'ont rien à voir avec la jeune fille dont ce fuseau porte le nom,



10 ans après Ondine, Laure Angélis revient avec de nouveaux personnages dans un livre qui sera bientôt édité chez Téqui.
Que les fans se préparent... c'est pour la fin du mois ou au pire en juin, ne le manquez pas ! Youpie !
499
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lys des Anges  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Oui, et si on m'explique bien comment faire, je peux vous mettre la couverture sur le fuseau avec le quatrième de couverture - je l'ai sur le bureau de mon ordi... Cela vous mettra l'eau à la bouche !
500
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Pour mettre une image, c'est pas très dur tu peux regarder ici ou .

Sinon, tu peux l'envoyer à un forumeur sympa (moi par exemple Grand sourire ) qui la mettra en ligne
501
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

Vite vite vite ! A quand la photo (et le livre Sourire ) !!!!
A part ça , concernant Ondine j'ai trouvé ça passionant (même pour un garçon ;) ). J'ai trouvé les personnages assez réalistes, mais c'est vrai que la fin fait un peu à-la-fin-tout-le-monde-il-est-gentil, surtout avec Hugues. La réflexion sur les rallyes est intéressante, fait peur, et se réalise (hélas) dans une moindre mesure (heureusement) dans les soirées auxquels je vais.
D'autre part j'avais trouvé à la basilique du Sacré Coeur à Montmartre par hasard Un bason pour le Hérisson et j'ai beaucoup aimé. C'est simpa de voir une patrouille actuelle et réaliste avec ses difficultés...Je repense au conflit avec l'intello de la pat :)

FSS
502
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net