Mardi 23 Avr 2024
17:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ayé

j'ai acheté Enora vendredi, dans l'idée d'un cadeau à faire;

Comme je lis tout ce que j'offre, je viens de le terminer belebleb

Je reviendrai dire en plusieurs posts ce que j'en ai pensé (globalement du bien, mais mon esprit critique a aussi fonctionné à plein Grand sourire)

Note à l'éditeur : la reliure est une vraie vacherie : m^me en prenant des précaution pour une première lecture, le dos est déjà plié, ça m'ennuie donc d'offrir cet exemplaire là.

Je sais bien que la balance prix/qualité, ce n'est pas facile, mais il va vite avoir l'air essoré ce bouquin là....Clin d'oeil
540
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Cher Castor,

C'est bien de le signaler parce qu'on peut transmettre à l'éditeur.
Questions complémentaires:
1) C'est plié parce que tu plies généreusement ? Tu dis que tu plies en prenant des précautions. Je n'en doute pas, je veux juste savoir si tu plies ou si tu entrouvres.
2) La reliure tient-elle ? Je veux dire : les pages se détachent-elles ?
oups Fallait pas m'énerver

C'est une nouvelle machine à relier qui paraît-il fait des merveilles.

Si le livre est essoré rapidemment, c'est qu'il est lu, et ça, ça nous fait plaisir.Fallait pas m'énerver
541
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Le paradis terrestre
Patientez...

Je l'ai offert sans le lire, pasque je ne voulais pas l'abîmer...
Castore, je veux bien que tu m'offres le tiens alors à se rouler par terre
542
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

On voit une marque de pliure même quand on fait super attention de ne pas "plier généreusement".
Depuis bon nombre d'années, à la maison, on a l'habitude de faire vraiment attention quand on lit un Signe de Piste (et assimilés) car c'est vraiment pas agréable d'avoir entre les mains un livre dont le dos est plié.
Mais si ça marche très bien dès qu'on fait attention sur la plupart des livres, ce n'est pas le cas avec Enora, et je suppose que c'est dû à l'épaisseur du livre.
Par contre, non, les pages ne se détachent pas.

Oui, avoir un livre plié dans tous les sens veut dire qu'il a été beaucoup lu. Mais il durera moins longtemps... On a à la maison des livres qui ont été lus des dizaines de fois et qui sont quasiment comme neufs !(en particuliers les quelques livres de Jean d'Izieu. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas très connus mais qu'est-ce qu'ils sont bien !!!)
543
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Miss Pomme : parfaitement d'accord avec toi, en ce qui concerne l'oeuvre de Jean d'Izieu, que je n'ai malheureusement découverte que sur le tard . J'ai d'ailleurs regretté que la patrouille/équipe de Christine et Martine/Grenouillette n'y apparaisse pas plus souvent et de manière plus consistante, ce qui m'aurait permis de l'inclure parmi les patrouilles/équipes passées en revue dans le cadre de certaine étude sur le roman guide que certain(e)s d'entre vous doivent commencer à connaître à présent .

[ Ce Message a été édité par: Fauvette Bxl le 31-10-2009 à 20:13 ]
544
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je lis "normalement" mais soigneusement.

Non, les pages ne se détachent pas après une première lecture, heureusement ! hé hé !

Mais il y a une marque sur le dos innocent

Je sais bien que c'est la quadrature du cercle : avec une reliure moins souple, les pages se détacheraient, effectivement, à moins de revenir au bon vieux système de l'entoilé/piqures.

Mais une reliure souple "enduite" de ce film plastifié,ben ça marque... Triste

Mes SDP "édition de Luxe" (reliée) ont été lus et relus,ils ne sont pas "marqués", ni les Safaris SDP d'ailleurs.

Je me demande comment font les éditions type "France Loisirs" pour garder des prix compétitifs avec la qualité de reliure qu'ils ont...


Bon, puisqu'on parle de Jean d'Izieu, notre ami Laure partage avec lui un "défaut" dont il s'excuse dans la préface de "Signé Catherine"

Citation:
Par goût personnel, je préfère les héros purs et droits comme des épées


ce qui lui fait justement dire

Citation:
mais, s'ils enthousiasmentquelques adolescents, ils les laissent aussi trop loin derrière eux.


545
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Merci de vos réponses.

A première vue, si on augmente l'épaisseur de la tranche on a moins de souplesse, et on court le risque d'obtenir des pages qui se décollent.
Le système d'autrefois piquage etc. ne se pratique plus. Tout se fait par collage.
Je regarde le volume des chevaliers d'émeraude que je lis en ce moment, ça reste impeccable. Il y a une sorte de pellicule plastique souple sur la couverture (genre caoutchouc transparent, gomme de pneu). Pourtant je l'ouvre largement quand je lis, mais la tranche revient à sa forme originale.
J'ai aussi regardé mon exemplaire d'Enora. Là c'est ma fille qui l'a lu puisque moi j'ai eu le manuscrit. Il n'est pas abimé du tout. Il est vrai qu'elle est hyper soigneuse et ne plie jamais ses pages.
On va regarder d'autres livres de même volume. Merci à tous. Laure va regarder le forum. Copains !
546
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

L'ideal, sans doute, pour les gros volumes,ce sont les couvertures type "collection Omnibus" : rapport qualité prix imbattable !

elles sont recouvertes de plastique souple, mais le support est un carton qui ressemble à de la toile coté texture .
547
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Hermine bretonne
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Mars 2009
Messages : 58

Réside à : Pen ar bed
Patientez...

J'ai beaucoup aimé Enora pour lequel je dois faire une recension qui paraîtra dans un prochain bulletin des Amis du Signe de Piste.

Je l'ai lu sans m'arrêter, le style est extrêmement vivant et les caractères vrais. J'ai apprécié l'intention pédagogique de l'auteur, sous-jacente.

Comme vous, je déplore le système de reliure totalement inadapté pour un aussi gros volume. Il aurait fallu le scinder en 2. Je l'ai lu avec un soin extrême.

Amitiés.



548
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Hermine bretonne  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ma collègue à qui j'avais prêté ce livre vient de me le redonner et m'a dit que c'était la première fois qu'elle voyait les gens prier autant dans un bouquin ! Grand sourire Mais elle a bien aimé.

Castore : peut-être que ça vaut le coup, ne serait-ce que pour ces ado que ça enthousiasme, non ? Clin d'oeil
549
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pas de soucis de ce coté là, bien sur!

mais ça veut dire bien choisir les destinataires du livre quand on l'offre (c'est vrai en général, mais pour des livres de ce genre encore plus)

Pour en revenir aux critiques:

*j'ai été surprise de quelques phrases "langage parlé " qui dénotent, Laure nous ayant habitués à un excellent français en général (style "tu me refiles du dessert") Grand sourire
Ca se rapproche un peu du style "Bruno St Hill", mais au cas d'espèce, je trouve cela dommage, car je crois que Laure peut jouer dans la cour d'au dessus pour l'expression française.

*j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et des "redites" psychologiques, qu'il pleuvait beaucoup, que les étudiants ne faisaient que bosser et étaient bien fatigués et que le cercle des personnages était relativement étroit pour des étudiants Clin d'oeil

*plus sérieusement, j'ai été surprise par certaines descriptions plus "sensuelles" qui relèvent plus de l'image que du récit (comprendre : le voir dans un film m'aurait moins gêné que de le lire) et qui m'ont parues légèrement complaisantes: je ne suis pas bégueule, mais je trouve qu'on en fait beaucoup à notre époque, et l'écrit a ceci de terrible qu'il éveille les sens et l'imagination plus que ne le ferait l'image (décrire un baiser est plus sensuel que de le voir, d'une certaine façon).
Vu le public visé, je pense que ce n'était pas indispensable

*de la m^me façon, si en général les messages sont passés subtilement, parfois, c'est un peu moralisateur et lourd

Très sincèrement, je pense que le livre aurait gagné à être sauvagement taillé par de "méchants" prélecteurs, il y aurait gagné en densité, en dynamisme propre.
Il y a ainsi un début de chapitre que j'ai trouvé sonnant particulièrement faux que j'aurais fait passer à la trappe hé hé !

*il y a aussi de très beaux passages, et Laure a un véritable talent d'introspection Gentil maître
J'ai ainsi beaucoup aimé la description de la maman Vishnou, avec ses multiples mains travaillant dans la cuisine Grand sourire

J'ai bien conscience qu'il faudrait que je mette les références,mais je n'ai pas le livre sous la main
550
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-03 13:00:00, Miss Pomme a écrit :

Ma collègue à qui j'avais prêté ce livre vient de me le redonner et m'a dit que c'était la première fois qu'elle voyait les gens prier autant dans un bouquin ! Grand sourire Mais elle a bien aimé.
Clin d'oeil


Remarque intéressante, qui démontre que nous vivons les uns à côté des autres sans nous connaître. Certains prient et sont étonnés que d'autres ne prient pas.
D'autres ne prient jamais et découvrent qu'il existe des gens qui prient, du coup ils se disent que c'est bizarre de voir des gens autant prier.

Ca me rappelle un ami, invité chez moi, qui n'en revenait pas de découvrir que je vouvoyais mes parents. Pour moi, c'était la norme depuis le petit cousin jusqu'à l'arrière grand mère. Comme quoi, tout est relatif...

C'est pour cela qu'il est utile d'écrire des situations réelles que tout le monde ne connait pas.
551
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-03 17:06:00,

*j'ai été surprise de quelques phrases "langage parlé " qui dénotent, Laure nous ayant habitués à un excellent français en général (style "tu me refiles du dessert") Grand sourire
Ca se rapproche un peu du style "Bruno St Hill", mais au cas d'espèce, je trouve cela dommage, car je crois que Laure peut jouer dans la cour d'au dessus pour l'expression française.

*de la m^me façon, si en général les messages sont passés subtilement, parfois, c'est un peu moralisateur et lourd

Très sincèrement, je pense que le livre aurait gagné à être sauvagement taillé par de "méchants" prélecteurs, il y aurait gagné en densité, en dynamisme propre.
[/small a écrit :



Pas facile de coller à la réalité sans prendre à certains moments le style parlé des jeunes d'aujourd'hui. (et encore dans le cas présent, c'est vraiment modéré) Autrement cela sonne faux. En fait, les auteurs sont coincés entre l'utilisation d'un français parfait (qu'ils maîtrisent la plupart du temps) et l'utilisation du français du Français moyen. Soit on devient élitiste soit on colle au réel, dans les deux cas on se trouve vilipendé. La faute à qui ?
Probablement à l'ensemble des Français.

Pour avoir vu les progrès constants de Laure, je serais moins sévère sur le côté moralisateur et lourd. Je l'ai trouvée plus souvent subtile que lourde. Les discours découlaient des actes, les actes s'ensuivaient naturellement. Question d'appréciation, bien entendu.

Le texte a été taillé en pièces, je confirme. Par de nombreuses personnes... Si on aboutit à cela, c'est qu'il y a une raison. Il demeure des imperfections, bien entendu, mais les membres d'un autre comité de lecture aboutiraient-ils tous aux mêmes conclusions sur les mêmes passages ? J'ai un peu l'impression que ce serait sans fin.

En tout cas, c'est vrai que cela nous a passionné puisqu'on en parle encore entre nous.
552
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Ondine m'a pour ma part donné l'envie d'écrire... Merci FdS, c'est un vrai plaisir. Les personnages sont vraiment bien faits.
Je n'ai pas enncore lu Enora car mes parents le trouve trop cher alors je me suis rabattue sur Le Saphyr étoilé... Moins passionnant que Ondine ( difficile de faire mieux !!)mais quand même assez sympa à lire.
553
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-25 16:21:00, Fleur-des-Sables a écrit :

En fait, moi, je préfère Chat... comme personnage. Ondine m'agace un peu, avce toutes ses voltes-faces. Et je crois que je préfère encore plus son oncle, le fr Augustin.


Pareil...
554
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
2
Patientez...

Chère Castore,

On a transmis pour la couverture à l'éditeur et avant même qu'il paraisse, ce livre, j'avais demandé qu'ils regardent un peu le système omnibus... Mais après on fait avec des éléments dont je ne suis pas maître.

Le couper en deux, comme suggère Hermine ? J'ai lutté contre cela : en tant qu'auteur, j'en ai plus qu'assez qu'on nous cantonne avec des choses genre "les jeunes ne lisent pas de gros livres", des sagas nous prouvent sans arrêt l'inverse, c'est de la démagogie pour moi. Les lecteurs liront toujours, les autres ont assez de petits livres pour s'initier. Donc chacun a ce dont il a besoin. Et moi, j'en ai assez d'avoir des lecteurs qui râlent contre les petits livres, qui réclament la suite qui ne paraît qu'avec décalage. Et je suis lasse, pour la cohérence du tout de devoir faire des parties artificielles ! Après, il reste le problème pratique de la tranche qui marque, à améliorer. C'est noté.

Ce livre a été corrigé pendant plus de un an, par des lecteurs sévères qui l'ont examiné sous toutes les coupures. Je ne peux non plus trahir en permanence mon travail pour correspondre à l'esprit de chaque lecteur, à la virgule près. J'ai tenu compte de bien des choses, mais les personnages ont aussi une part de vie propre et une manière de dire les choses. J'ai beau faire, le récit a sa propre exigence et selon les goûts, les sensibilités de chacun, tout va coller, ou tel détail ne va pas plaire.

Le côté moralisateur lourd ? bla bla bla Là, je tombe des nues. J'ai fait des coupes sombres en la matière, pour faire vivre plutôt que pour faire dire. Bon, sans cesse remettre l'ouvrage sur le métier... C'est pas grave, je vais vous écrire un autre pavé, en faisant mieux... Grand sourire Quant aux redites, la vie étudiante et ses longues années en ménage pas mal et c'est coller à la vie. Du côté étudiante comme prof d'étudiants, j'ai vu beaucoup de jeunes fatigués, menant deux vies, bossant pour gagner trois sous pour aider les parents et c'est une réalité qui m'a frappée car le phénomène augmente. C'est peut-être pour cela que j'insiste autant, plus ou moins consciemment.

Le côté familier ? Pour un mot ? Entre ceux qui me trouvent trop moralisatrice et ceux qui trouvent que je me lâche sur juste "tu me refiles du dessert", je fais comment ? Confus
Tu devrais lire certains manuscrits qu'on reçoit, avec Lynx, Castore. Je crois que tu serais horrifiée.

Le côté sensuel ? Et bien moi, cela me gêne moins en livre qu'en film, l'image nous rend voyeur et l'écrit reste modeste, il n'imprègne pas de la même façon. Je crois que cela dépend des personnes. Je ne vise pas des prépubères comme public, tous les autres fonctionnent aux hormones et les cathos ont voie au chapitre aussi.
De toute manière, je ne suis pas complaisante et si j'ai choisi de parler de ces baisers de fiançailles et de l'amour et du désir, c'est que je trouve que les cathos qui n'en parlent pas ont tort. Tous nos petits couples cathos bon teints qui sont mariés se sont embrassés, et j'espère bien que ce n'était pas pour eux une pénitence... hi hi Quant aux amis prêtres qui m'ont lu, ils n'auraient jamais laissé passer ça s'ils avaient trouvé que c'était complaisant. Ils étaient plutôt contents. Je trouve dommage que cathos = sexe triste et que l'image de la foi n'aille pas avec celle d'une vie affective heureuse pour beaucoup de jeunes.

Je suis curieuse de savoir quelle début de chapitre tu trouves particulièrement faux ???? J'ai deux copines terribles et ma soeur qui normalement, seraient venues me faire les oreilles en pointes si elles l'avaient senti, donc qu'ont-elles loupé ??? Ou alors qu'ai-je mal exprimé ? Ou peut-être, qu'as-tu mal saisi ? OU les trois à la fois ? confus

Enfin, je réagis vivement, mais tu comprendras Castore que c'est toujours un peu ardu de se pendre tout cela dans la tête quand on y a passé tant de temps, de travail, de correction. Triste
Bien sûr, on ne s'attend jamais à faire l'unanimité, mais bon, on est toujours déçu de décevoir.
555
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Se faire éditer, chère Laure, c'est accepter ausside se faire critiquer Sourire et pour ma part, plutot gentiment car je n'ai dit nulle part que ce livre, je le trouvai nul!

Je suis donc franchement désolée si tu es blessée, ce n'était pas le but.

Je pense très sincèrement que tu peux jouer dans la cour des plus grands, pas celle de Saint Hill et Leprince, pour qui j'ai pourtant beaucoup d'amitié, mais bien celle des descriptrices de caractère, Austen et Goudge.
D'où mes remarques, pour permettre si tu le veux bien, d'y accéder un jour.

Tu as déjà gagné en densité et en maturation, il reste des détails, et c'est sur ces détails que je m'attarde.

Mais tu peux bien sur préférer des louanges unanimes, ça me parait humain Grand sourire

Oui, je suis sure que bon nombre de livres ne verraient m^me pas le jour si je faisais partie des comités de lecture...

Je vais tenter d'expliquer ce qui te parait "exagéré" dans ma position.

Il se trouve que bon nombre de parents n'ont plus le temps de lire les livres qu'ils offrent, ils font donc confiance à certains (dont je suis) parce que très gros lecteurs.

Pour ma part, je lis plein de trucs, et j'en donne plein à mes propres enfants que je connais.

Par contre, quand il s'agit d'un livre à recommander pour une bibliothèque d'école, par exemple, comme un film, je suis très, très regardante, je ne sais pas qui va le lire, quel style d'éducation a été donné etc.

Bref, je suis plus exigeante que pour moi m^me, et je l'assume.

Et je n'hésite jamais à prendre des précautions quand je remets ainsi un livre.Ce sont les critiques que tu as lues et qui t'ont peinée, mais qui accompagneront forcément mon discours quand on me demandera mon avis.

Il y a plein de livres, il y a plein de films, on n'a pas le temps de tout lire et de tout voir;


Quand quelqu'un te demande un conseil de lecture ou de film, c'est normal d'être plus vigilant Clin d'oeil surtout quand ce sont, par exemple, des écoles religieuses qui te demandent ton avis.

Il faut accepter que pour certains, le label d'un éditeur "bien pensant" ne suffise pas : soit parce que parfois, ces labels ont couvert des romans qui n'étaient m^me pas écrits en bon français, ou fades et niais, ou m^me franchement subversifs (je pense à une édition bien connue d'Assomptionnistes).

Un auteur n'est pas non plus gage de bon livre : J'aime énormément "avec vue sur l'Arno" et je ne donnerai à lire "Maurice" à personne.

Mais bon, je dévie Sourire

pour le chapitre, promis,je récupère mon exemplaire et je te dis.


556
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

personnellement j'ai beaucoup aimé le livre, je le lis et le relis, en long en large et en travers, sans m'en lasser!
Par contre j'ai été très lente au démarrage, pendant le premier chapitre je trouvais Enora très bizarre (donnant l'impression de ne pas vouloir se faire d'amis). Je me suis donc arrêtée pendant un peu moins d'un mois, jusqu'à ce qu'une amie me dise qu'il me plairait forcément.
J'ai 2-3 questions pour l'instant: voit-on (du côté d'Enora) le soir où Pauline a couché avec l'autre type? est-ce la fois où elle est rentrée à 4h du matin, et levée toute fraîche le matin?
557
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Chère Castore,
étant éditée, je sais qu'il y aura forcément des critiques. Je n'attends pas un concert de louanges unanimes, loin s'en faut hi hi . Je n'en ai jamais eu autour de mes écrits de toute manière, donc je ne sais même pas ce que c'est Clin d'oeil.
Il se trouve juste que c'est parfois dur d'avoir l'impression d'avoir avancé et que cette impression ne corresponde pas pour le lecteur. Cela donne le sentiment d'avoir peiné en vain. Et je crois que beaucoup d'auteurs ont cette sensibilité, d'autant plus qu'ils ont vraiment "bossé". triste
J'accepte bien sûr tes critiques,et crois moi, même si je dis aussi sec ce qui me touche, je note dans le même élan les progrès à faire. :-)
Mais je trouve normal d'exprimer à une soeur guide, via le biais du forum, que je suis déçue de ne pas avoir fait mieux. C'est quand même normal d'avoir des coups de blues, en se disant qu'encore une fois on n'a pas réussi autant qu'on le souhaitait, même si tu te dis très exigeante, je devrais y arriver, quand même !!!
Tu sais, c'est plus le sentiment d'avoir du vide dans les mains, car cela fait parti de cette étrange chose qu'est la création littéraire. Tu donnes tes forces, ton énergie, ton temps, ta passion à des mots, des êtres de papiers. Ce n'est pas comme le sculpteur qui pourra contempler son oeuvre. La mienne ne vit en définitive que par les lecteurs qui lui prêtent leur imagination. Alors quand ils freinent sur telle ou telle chose, tu ne peux t'empêcher d'avoir le mot de "c'est râté" en tête. Et crois moi, ce n'est pas par orgueil, mais plutôt comme quelqu'un qui s'est fixé une mission et en loupe une partie.

Dis donc, si tu me mets dans la cour d'Austen et Goudge, je ne vais plus oser écrire un mot sans trembler je rougis. Monter déjà jusqu'à Leprince me semblait fabuleux - genre les demi-dieux- mais toi tu me montres le chemin de l'olympe directement ! un vrai saint Je ne me sens pas digne - le début de la sagesse ?

N'ai pas peur de me critiquer, même si ma sensibilité te répond : je ne refuserai jamais d'avancer, même s'il faut pour cela me remettre en route avec une discussion vivifiante ! Copain
558
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Flo, je crois qu'Enora est timide, et qu'elle a du mal a plonger dans cet univers. Il lui faut un temps d'observation. Elle est plus paisible et calme, elle a besoin de ce temps. Elle a envie de se faire des amis, mais elle veut d'abord mesurer où ele vit, comment cela se passe autour d'elle. Ensuite, la solitude en fac, malgré cette envie de se faire des amis, est une réalité pour beaucoup.
Quant à Pauline, je ne sais pas si Enora sait quelle nuit... Elle remarque qu'elle sort et elle s'inquiète. Mais le reste... appartient à Pauline. Même moi, je ne sais pas.
559
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

C'est que tu as choisi la difficulté, mine de rien!

En effet, un roman ST Hill ou Leprince raconte d'abord une aventure, dans un laps de temps relativement court.L'introspection et l'évolution des personnages sont de ce fait encadrées par la trame active, et forcément assez limitées.

Toi, tu as choisi de décrire le processus d'évolution de trois caractères (voire 6 si je compte un peu les garçons) dans ce qu'il faut bien appeler un "roman du quotidien"
M^me s'il y a quelques "coups de théatre", il n'y a pas de chasse au trésor, ni d'intrigue policière...

Tu vas donc tenir tes lecteurs en haleine non pas grace à l'artifice de leur destin (relativement prévisible) mais par ta capacité à ce que les héros deviennent des amis du lecteur, qui ont donc envie de mieux connaitre les ressorts intimes de leurs actions, voire à s'identifier avec eux.

C'est pour cela que tu joues dans une autre cour Sourire

Si ta modestie est trop atteinte, disons que Jean d'Izieu est un bon parallèle (et c'était l'objet de ma première citation) Grand sourire

Et puis quoi, je n'aimerai pas que tu considères Enora comme ton chef d'oeuvre, et donc que tu t'arrêtes en si bon chemin! hé hé !
J'aimerai beaucoup lire, sous ta plume, un quotidien de mère de famille.Tes descriptions de tes diablotins dans les supermarchés face aux pantalons de certaines demoiselles laissent augurer de tranches de vie bien sympathiques Clin d'oeil
560
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-10 09:36:00, Fleur-des-Sables a écrit :

Chère Castore,
étant éditée, je sais qu'il y aura forcément des critiques. Je n'attends pas un concert de louanges unanimes, loin s'en faut hi hi . Je n'en ai jamais eu autour de mes écrits de toute manière, donc je ne sais même pas ce que c'est Clin d'oeil.
Il se trouve juste que c'est parfois dur d'avoir l'impression d'avoir avancé et que cette impression ne corresponde pas pour le lecteur. Cela donne le sentiment d'avoir peiné en vain. Et je crois que beaucoup d'auteurs ont cette sensibilité, d'autant plus qu'ils ont vraiment "bossé". triste
J'accepte bien sûr tes critiques,et crois moi, même si je dis aussi sec ce qui me touche, je note dans le même élan les progrès à faire. :-)
Mais je trouve normal d'exprimer à une soeur guide, via le biais du forum, que je suis déçue de ne pas avoir fait mieux. C'est quand même normal d'avoir des coups de blues, en se disant qu'encore une fois on n'a pas réussi autant qu'on le souhaitait, même si tu te dis très exigeante, je devrais y arriver, quand même !!!
Tu sais, c'est plus le sentiment d'avoir du vide dans les mains, car cela fait parti de cette étrange chose qu'est la création littéraire. Tu donnes tes forces, ton énergie, ton temps, ta passion à des mots, des êtres de papiers. Ce n'est pas comme le sculpteur qui pourra contempler son oeuvre. La mienne ne vit en définitive que par les lecteurs qui lui prêtent leur imagination. Alors quand ils freinent sur telle ou telle chose, tu ne peux t'empêcher d'avoir le mot de "c'est râté" en tête. Et crois moi, ce n'est pas par orgueil, mais plutôt comme quelqu'un qui s'est fixé une mission et en loupe une partie.

Dis donc, si tu me mets dans la cour d'Austen et Goudge, je ne vais plus oser écrire un mot sans trembler je rougis. Monter déjà jusqu'à Leprince me semblait fabuleux - genre les demi-dieux- mais toi tu me montres le chemin de l'olympe directement ! un vrai saint Je ne me sens pas digne - le début de la sagesse ?

N'ai pas peur de me critiquer, même si ma sensibilité te répond : je ne refuserai jamais d'avancer, même s'il faut pour cela me remettre en route avec une discussion vivifiante ! Copain


Chère Fleur Des Sables,

Je vous en prie, ne vous arrêtez pas d'écrire car ce que vous écrivez n'est pas DU TOUT raté. Et je suis certain que vous avez encore beaucoup à nous faire partager.
Je crois que votre œuvre vit aussi par ce que peuvent en dire les lecteurs y compris les plus exigeants mais aussi ceux qui ne savent pas comment s'exprimer et elle vit aussi par ce en quoi elle "influencera" les lecteurs car le livre est aussi un/une aide dans la vie quotidienne (y compris à la faculté où se faire des amis est parfois effectivement très compliqué).
Courage et au plaisir de vous lire

FSS

Loup

PS : Castore, quand vous lancerez vous aussi dans l'écriture ??? hé hé !
561
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Le 2009-11-10 13:17:00, Loup_r
> PS : Castore, quand vous lancerez vous aussi dans l'écriture ???

Je ne crois pas trop risquer de me tromper en attendant une réponse de ce genre :

Le 2009-10-05 12:55:00, CASTORE
> On peut voir la beauté sans savoir la créer
>
> mais savoir la transmettre et savoir regarder
562
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Mort de rire ! sors de mon esprit, allolobophora!!!

et j'écris déjà beaucoup, mais je doute que mes lecteurs soient des membres de ce vénérable forum ! hé hé !
563
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-10 16:57:00, CASTORE a écrit :

et j'écris déjà beaucoup, mais je doute que mes lecteurs soient des membres de ce vénérable forum ! hé hé !


On veut tout savoir...

Où ?? Sur quels sujets ???

Et comment savez vous que vos lecteurs ne sont pas membres du Forum ???
564
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Le paradis terrestre
Patientez...

heu... je crois que Castore n'écrit que des chiffres, elle a encore du mal avec les lettres, sauf le petit "t" pour "tonnes" peut être ? hi hi
565
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Hé bien, Castore, c'est dit, je repars dans un nouveau récit ! Et cette fois, quand il sera prêt, je t'enverrai le manuscrit. Ce sera sûrement une démarche enrichissante. Bon, t'es patiente, hein, parce qu'entre l'école et le reste... ce sera peut-être dans trois ans !

Merci Loup, pour ton soutien. Je ne crois pas mon livre râté, mais je déplore de ne pas faire mieux. Perfectionnisme ? Peut-être... C'est une chance dans un sens, car même si cela va avec des coups de blues, cela me donne ensuite le coup de fouet suivant pour repartir à l'aventure.
566
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Euh, dans ce cas je veux bien aussi Fleur-des-Sables!!! Grand sourire
j'ai dévoré Ondine, et j'avoue qu'avoir un de tes livres en avant première, je suis fan J'adore ! (si en plus ça tombe pendant une OPEX, ça m'occupera)

Je plaisante, ne te sens pas obligé de le faire... même si ça me déplairait pas. Mais à ce rythme là, tout le forum va te demander la même chose.
567
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

je signale à tous que Laure Angélis sera aux journées de Marcq en Baroeul samedi 28 novembre de 15 h à 19h et dimanche 29 novemebre de 10 h à 18 h.

Avec plein d'autres auteurs et illustrateurs puisque cela concerne les romans de jeunesse, scoutisme, livres chrétiens. je ne les énumère pas, mais ils valent la peine.

Défi (Téqui) se devait d'y être. Donc vous y trouverez Emmanuel Beaudesson, Laure Angélis, Emmanuelle Marly et Axel Vachon.
568
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Hermine bretonne
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Mars 2009
Messages : 58

Réside à : Pen ar bed
Patientez...

Et ces Dédica-Marcq promettent d'être superbes par la qualité des auteurs et illustrateurs invités et la précision de la préparation de ces journées.

Je ne pourrai malheureusement m'y rendre mais j'en profite pour saluer ici fraternellement Laure, Emmanuel, Axel et tous les autres.
569
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Hermine bretonne  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net