Vendredi 19 Avr 2024
01:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

C'est exactement ça. Merci beaucoup Ania . Je vais relire le passage pour voir si je comprend bien tout et je reviendrai poser la question à F-d-S si je ne comprend toujours pas.
390
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Bienvenue, Ptite Filou !!!
La phrase veut dire que, pour Ondine, il y a des gens qui n'ont pas le même chemin dans la foi : ceux qui, comme Claire, ont l'air de marcher sans difficulté, leur foi étant établie, solide, lumineuse, et ceux qui se débattent comme elle pour trouver son chemin. Elle trouve que sa petite soeur rayonnante doit marcher en compagnie des anges, c'est sa "grâce", mais que elle, la sienne, de grâce, c'est d'être, même dans sa foi, au "coeur de la batille", ce qui laisse supposer un chemin épineux. Mais Ondine se trompe, quand même : on peut tous avoir des moments lumineux et épineux, même si notre façon d'être - notre foi doit compter avec notre caractère aussi... - peut sembler nous mener du côté bataille ou du côté "marche sur un nuage"... Il n'y a pas de déterminisme, dans la foi. On peut passer de la grâce de la bataille à celles des anges, et vice-versa.
391
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ce qui me gênait, c'était que je comprennais que seuls ces deux chemins étaient possibles. Or, je ne suis sur aucun des deux. La Foi n'est pas forcément toujours une évidence pour moi mais ce n'est pas un calvaire non plus. Merci pour l'explication.
392
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

Vous ne devinerez jamais ce que je suis entrain de lire (ou plutot de relire)...
393
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Le Capital ?
394
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Le paradis terrestre
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-08 18:21, Sterne ED a écrit

je voudrais aussi savoir quels sont les personnages qui vous ont le plus touché, car ce n'est peut-être pas forcément Ondine ou Chat!

En dehors des incontournables Chat et cette gentille peste d'Ondine, j'ai une tendresse particulière pour Madame Baillac.
Sans elle, Chat ne serait pas Chat, la maison ne serait pas le lieu de "joyeuses paniques", les uns et les autres ne passeraient pas, à tout moment, se faire gâter ou consoler en sachant qu'ils seront toujours accueillis avec sourire, amitié, discrétion...
Bon, ça doit être mon coté "Mère Louve" qui m'a fait m'attacher à elle...
395
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Je voudrais profiter du forum pour introduire pour introduire un débat plus général (en relation au sujet du forum quand même).

Vous connaissez tous la collection Signe de Piste telle que l'ont connu nos parents. Certaines personnes très bien combattent pour faire vivre cette collection avec les illustrations "Joubert" et les textes "Dalens / foncine / valbert / etc. Autrement dit, leur but est de faire vivre cette collection telle qu'elle a toujours été. Notez au passage que je soutiens ce combat, je ne veux pas qu'on interprête ce qui n'est qu'un simple exposé. D'autres gens très bien soutiennent des collections apparentées qui n'ont pas le nom du Signe de Piste mais qui en ont l'esprit scout et chrétien. Leur idée est qu'à côté de la traditionnelle collection Signe de Piste il faut aussi assurer la relève car les grands sont morts "Joubert / Dalens / Foncine/ etc. Notez que je soutiens aussi ce combat-là.

Pensez-vous que les jeunes d'aujourd'hui se sentent concernés par ces combats qui visent à entretenir l'esprit scout et chrétien dans notre pays ?

Je souhaite avoir des réactions de toutes parts (mais sans esprit d'agressivité contre qui que ce soit ) sur les deux combats qui sont menés et que j'ai décrit plus haut. Certains reprochent aux "apparentés" de ne pas être des "SDP", d'autres reprochent au "SDP" de vivre dans le passé. Vous en pensez quoi, vous ?

Comment réagissez-vous quand on critique un livre ou son auteur simplement parce qu'il ne répond pas à la catégorie appréciée par celui qui critique (en dehors de toute critique objective, bien évidemment) ?

Voilà, réagissez, mais gentil, hein !!
396
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Personnellement, je ne m'arrête pas trop à ce genre de considérations de collections! Bon, évidemment, si on nous mets de la fantasy dans des signes de piste, je pense que je ne serais pas trop d'accord!!!!
Mais, je pense que ça serait quand même bien que la collection signe de piste continue.Même si tous les "grands" auteurs ne sont plus, ça serait bien de continuer dans leur lignée. Après, le nom risque de se perdre.
Mais sinon, je pense qu'un bon livre est un bon livre, où qu'il se trouve. (et qu'un mauvais livre est un mauvais livre... )

PS : Et même s'il avait été dans une autre collection, Ondine aurait quand même été un super livre...
397
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Réponse au ps précédent: "Seulement voilà le hic ! Ondine fait partie du genre de livres que les collections Signe de Piste ou apparentés (Défi/Téqui, Totem/Triomphe, JDA/Elor) recherchent alors que la grande majorité des éditeurs ne veulent pas laisser ce genre de littérature se développer (il y a un sectarisme que l'on n'imagine même pas).
398
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Marrant, Lynx (enfin, marrant...). Tu dis exactement la même chose que les auteurs/éditeurs de fantasy française.

(... pourquoi n'y aurait-il pas de fantasy scoute, d'ailleurs ? On peut trouver des tas de points communs entre le scoutisme et la fantasy. L'amour de la nature,le sens de l'amitié, l'aventure, le don de soi... c'est présent dans des tas de bouquins fantasy...)
399
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...


Ondine fait partie du genre de livres que les collections Signe de Piste ou apparentés (Défi/Téqui, Totem/Triomphe, JDA/Elor) recherchent alors que la grande majorité des éditeurs ne veulent pas laisser ce genre de littérature se développer


Ouais, tu as raison. La majorité des éditeurs, et pas seuleument les éditeurs, en passant, doivent faire tou pour empêcher ce genre d livre, mais on ne peut pas y faire grand chose, d'un côté, et heureusement qu'il en reste quelques uns pour les accepter! Mais c'est dommage...


pourquoi n'y aurait-il pas de fantasy scoute

De la fantasy scoute.??? ça serait quand même un peu bizarre tu crois pas? Après tout, le scoutisme, c'est quand même quelque chose de très "concret" ( entre guillemets...), non?
Enfin, dans ce cas, il faudrait quelqu'un de beaucoup de talent pour réussir à faire une histoire cohérente, et, même avec ça, je me demande : par qui pourait il être édité???
400
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Par qui pourrait-il être édité ? par un éditeur ayant l'esprit assez ouvert. Ca doit bien se trouver... Pourquoi un éditeur "scout" comme Téqui ne publierait-il pas un bouquin hybride ? Ou un éditeur Fantasy comme Bragelonne ? Ou un éditeur comme Fleurus qui publie de la SF Jeunesse ?

Et pas mal de bouquins "scouts" sont des romans d'aventures. Comme la plupart des bouquins "fantasy". Je ne vois donc rien d'incompatible entre les deux.
401
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Nymphaea
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Avr 2007
Messages : 37

Réside à : Bois le Roi
Patientez...

Et pas mal de bouquins "scouts" sont des romans d'aventures. Comme la plupart des bouquins "fantasy". Je ne vois donc rien d'incompatible entre les deux.

c'es vrai ... quand on y réflécit .... :D, mais faire une rencontre entre E.T et le prince éric risque d'etre assez détonnant
non?
402
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Nymphaea  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Chiche !

Faut d'abord que je termine mon "Précepteur" qui est Fantasy mais pas scout, mais ensuite... J'ai mon idée, et mon titre. "La Vallée des Loups" (Wolvendael, dans le texte...).

Rendez-vous dans deux ans.
403
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi ton Précepteur, je suis preneur déjà. Je n'ai pas lu plus que les premiers chapitres sur JRRVF, mais si une fin arrive un jour, je lirai l'intégralité avec beaucoup de plaisir, j'en suis sûr.
404
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Nymphaea
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Avr 2007
Messages : 37

Réside à : Bois le Roi
Patientez...

Moi ton Précepteur, je suis preneur déjà. Je n'ai pas lu plus que les premiers chapitres sur JRRVF, mais si une fin arrive un jour, je lirai l'intégralité avec beaucoup de plaisir, j'en suis sûr.

JRRVF ??? qu'est-ce que c'est ?
405
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Nymphaea  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Dans la collection Défi, on prendrait de la Sf et de l'héroïc fantasy à condition qu'elles répondent aux critères de la collection : héros jeunes et moins jeunes, amitié, sens de l'effort,don de soi, progression dez personnages, "esprit scout", aventures qui élèvent...
le seul "hic" c'est qu'en général il y a moins de public, et que ceux qui aiment la sf ne vont pas spontannément aller chercher dans une collection scoute. Le SDP s'y était heurté avec les Mikirs qui avaient bien marché - mais l'époque était plus focalisée sur la SF, avec les premières fusées, etc...
406
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Taritari tata !
J'ai fini Enora !
Amis lecteurs, priez pour que je trouve maintenant un éditeur qui dise oui et ne m'en sabre pas cent pages...
Prenez garde à vous, tremblez mouchoirs et préparez vos fusibles, lampes de chevet, vos propriétaires vont avoir besoin de vous !
407
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens, c'est amusant : j'y ai pensé hier... en entendant une maman appeler sa fille Enora en pleine rue !

En tout cas, au moins autant bravo que bon courage !
408
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

ce n'est presque pas étonnant, c'est un prénom breton qui, sans être ultra courant, n'est pas non plus rarissime... Le plus drôle : j'avais commencé à écrire ce roman, genre dix chapitres, quand une fille montée au feu est arrivée avec ce même prénom ! J'en étais bluffée !

ben oui, courage, et sus aux éditeurs !
409
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Et finalement, tu as fait combien de pages? ? ?
410
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Euh... à ma très grande honte, je ne sais pas très bien paginer avec les ordinateurs, mais en gros, cela tourne autour de 300p format A4. Glups... En format SDP cela ferait donc dans les 500p... Mais je ne le destine pas à un format SDP, plutôt un format comme La Ronceraie de St-Hill. Auquel cas, cela reste un gros volume mais raisonnable. De toutes manières, mes premiers retours de lecteurs font état du même phénomène que pour Ondine : quand on plonge dedans, on y passe la nuit... Donc a priori le nombre de pages ne les effraie pas...
411
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

en effet, ma petite soeur m'a forcé a l"entamer, et j'ai fini les deux premiers tome dans la nuit

au fait, le modele de rallye qui t'a servi pour le livre, il existe?
paske,... bon voila quoi, c'est un tantitnet efrayant
412
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Après Ondine, il y a le deuxième effet SDP : le café revigorant du matin...
POur les rallyes, des tas de gens te diront que j'exagère, que le leur est génial - et tant mieux !
Des tas d'autres te diront l'inverse aussi. Et j'en ai vu des pas jolis-jolis - genre nénettes culbutées dans les manteaux, impossible de récupérer son sac à main dans la chambre où tu t'es changée trois heures plus tôt, elle est occupée, mecs bourrés, filles échevelées... Sans compter qu'on fume parfois beaucoup de trucs bizarre.
Après, il y a aussi les petites soirées dansantes des familles, gentilles et chouettes, ouf !
413
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Bon alors là, j'ai pas tout suivi, as-tu trouvé ton éditeur FdS?
414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Pas encore. Je mets au propre les dernières ratures - il y en a toujours - et je passe à la phase deux : trouver le brave homme qui va se dire "bon, elle a déjà vendu plus de quinze mille Ondine, avec un peu de chance, celui-là me rapportera autant sinon plus". Car il faut bien dire que c'est comme ça que ça marche... Ceci dit, si l'éditeur "sent" que c'est pas mal, tu as tes chances !
415
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

15000 !!!??
Tu as vendu 15 000 exemplaire ?
Mais à ce compte tu devrais passer en livre de poche ! (> 5000 ventes) Contacte ton éditeur, faut qu'il se bouge !!
416
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Ben oui, j'ai vendu plus de quinze mille exemplaires. Le premier volume a été réédité dans les huit mois de sortie, ce qui est rarisime pour un SDP aujourd'hui. D'un autre côté, ce n'est pas quinze mille par an, mais entre 500 et 1200 volumes par an et par titre. Donc entre 2000 à 5000 volumes/an, selon les années.
Maintenant que le volume a huit ans, cela ralentit, nécessairement un peu. Cela reste raisonnable par rapport aux 200-300 vendus en moyenne par titre de SDP.
Je ne savais pas qu'on pouvait au-delà de cinq milles passer au livre de poche. Il y en a un qui va en entendre parler... Merci du tuyau !
417
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Et pour ton nouveau livre, tu prends quoi finalement comme titre?? parce que, je crois me souvenir que tu ne savais pas trop il y a quelques temps...

En tous cas, c'est bien qu'il soit long comme ça, quand je le lirais, ça me prendra un peu plus de temps...

418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

pour le titre, Enora est le plus simple, je crois - mais beaucoup de garçons ont l'air de trouver ça un peu cucul. D'autres garçons aiment beaucoup. Donc difficile de trancher. "Beaucoup de bruit pour rien", ce serait pas mal, mais c'est déjà pris... J'avais pensé aussi à Vents d'orages, mais bof, je n'accroche pas.
Je crains bien que l'éditeur tranche à son gré.
419
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net