Jeudi 2 Mai 2024
04:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Nymphaea
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Avr 2007
Messages : 37

Réside à : Bois le Roi
Patientez...

Et pas mal de bouquins "scouts" sont des romans d'aventures. Comme la plupart des bouquins "fantasy". Je ne vois donc rien d'incompatible entre les deux.

c'es vrai ... quand on y réflécit .... :D, mais faire une rencontre entre E.T et le prince éric risque d'etre assez détonnant
non?
402
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Nymphaea  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Chiche !

Faut d'abord que je termine mon "Précepteur" qui est Fantasy mais pas scout, mais ensuite... J'ai mon idée, et mon titre. "La Vallée des Loups" (Wolvendael, dans le texte...).

Rendez-vous dans deux ans.
403
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi ton Précepteur, je suis preneur déjà. Je n'ai pas lu plus que les premiers chapitres sur JRRVF, mais si une fin arrive un jour, je lirai l'intégralité avec beaucoup de plaisir, j'en suis sûr.
404
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Nymphaea
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Avr 2007
Messages : 37

Réside à : Bois le Roi
Patientez...

Moi ton Précepteur, je suis preneur déjà. Je n'ai pas lu plus que les premiers chapitres sur JRRVF, mais si une fin arrive un jour, je lirai l'intégralité avec beaucoup de plaisir, j'en suis sûr.

JRRVF ??? qu'est-ce que c'est ?
405
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Nymphaea  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Dans la collection Défi, on prendrait de la Sf et de l'héroïc fantasy à condition qu'elles répondent aux critères de la collection : héros jeunes et moins jeunes, amitié, sens de l'effort,don de soi, progression dez personnages, "esprit scout", aventures qui élèvent...
le seul "hic" c'est qu'en général il y a moins de public, et que ceux qui aiment la sf ne vont pas spontannément aller chercher dans une collection scoute. Le SDP s'y était heurté avec les Mikirs qui avaient bien marché - mais l'époque était plus focalisée sur la SF, avec les premières fusées, etc...
406
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Taritari tata !
J'ai fini Enora !
Amis lecteurs, priez pour que je trouve maintenant un éditeur qui dise oui et ne m'en sabre pas cent pages...
Prenez garde à vous, tremblez mouchoirs et préparez vos fusibles, lampes de chevet, vos propriétaires vont avoir besoin de vous !
407
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens, c'est amusant : j'y ai pensé hier... en entendant une maman appeler sa fille Enora en pleine rue !

En tout cas, au moins autant bravo que bon courage !
408
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

ce n'est presque pas étonnant, c'est un prénom breton qui, sans être ultra courant, n'est pas non plus rarissime... Le plus drôle : j'avais commencé à écrire ce roman, genre dix chapitres, quand une fille montée au feu est arrivée avec ce même prénom ! J'en étais bluffée !

ben oui, courage, et sus aux éditeurs !
409
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Et finalement, tu as fait combien de pages? ? ?
410
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Euh... à ma très grande honte, je ne sais pas très bien paginer avec les ordinateurs, mais en gros, cela tourne autour de 300p format A4. Glups... En format SDP cela ferait donc dans les 500p... Mais je ne le destine pas à un format SDP, plutôt un format comme La Ronceraie de St-Hill. Auquel cas, cela reste un gros volume mais raisonnable. De toutes manières, mes premiers retours de lecteurs font état du même phénomène que pour Ondine : quand on plonge dedans, on y passe la nuit... Donc a priori le nombre de pages ne les effraie pas...
411
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

en effet, ma petite soeur m'a forcé a l"entamer, et j'ai fini les deux premiers tome dans la nuit

au fait, le modele de rallye qui t'a servi pour le livre, il existe?
paske,... bon voila quoi, c'est un tantitnet efrayant
412
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Après Ondine, il y a le deuxième effet SDP : le café revigorant du matin...
POur les rallyes, des tas de gens te diront que j'exagère, que le leur est génial - et tant mieux !
Des tas d'autres te diront l'inverse aussi. Et j'en ai vu des pas jolis-jolis - genre nénettes culbutées dans les manteaux, impossible de récupérer son sac à main dans la chambre où tu t'es changée trois heures plus tôt, elle est occupée, mecs bourrés, filles échevelées... Sans compter qu'on fume parfois beaucoup de trucs bizarre.
Après, il y a aussi les petites soirées dansantes des familles, gentilles et chouettes, ouf !
413
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Bon alors là, j'ai pas tout suivi, as-tu trouvé ton éditeur FdS?
414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Pas encore. Je mets au propre les dernières ratures - il y en a toujours - et je passe à la phase deux : trouver le brave homme qui va se dire "bon, elle a déjà vendu plus de quinze mille Ondine, avec un peu de chance, celui-là me rapportera autant sinon plus". Car il faut bien dire que c'est comme ça que ça marche... Ceci dit, si l'éditeur "sent" que c'est pas mal, tu as tes chances !
415
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

15000 !!!??
Tu as vendu 15 000 exemplaire ?
Mais à ce compte tu devrais passer en livre de poche ! (> 5000 ventes) Contacte ton éditeur, faut qu'il se bouge !!
416
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Ben oui, j'ai vendu plus de quinze mille exemplaires. Le premier volume a été réédité dans les huit mois de sortie, ce qui est rarisime pour un SDP aujourd'hui. D'un autre côté, ce n'est pas quinze mille par an, mais entre 500 et 1200 volumes par an et par titre. Donc entre 2000 à 5000 volumes/an, selon les années.
Maintenant que le volume a huit ans, cela ralentit, nécessairement un peu. Cela reste raisonnable par rapport aux 200-300 vendus en moyenne par titre de SDP.
Je ne savais pas qu'on pouvait au-delà de cinq milles passer au livre de poche. Il y en a un qui va en entendre parler... Merci du tuyau !
417
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Et pour ton nouveau livre, tu prends quoi finalement comme titre?? parce que, je crois me souvenir que tu ne savais pas trop il y a quelques temps...

En tous cas, c'est bien qu'il soit long comme ça, quand je le lirais, ça me prendra un peu plus de temps...

418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

pour le titre, Enora est le plus simple, je crois - mais beaucoup de garçons ont l'air de trouver ça un peu cucul. D'autres garçons aiment beaucoup. Donc difficile de trancher. "Beaucoup de bruit pour rien", ce serait pas mal, mais c'est déjà pris... J'avais pensé aussi à Vents d'orages, mais bof, je n'accroche pas.
Je crains bien que l'éditeur tranche à son gré.
419
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

je me demandais si beaucoup de scout de mouvements autres que europe ou suf ont lu et apprécié tes bouquins? je sais bien qu'au départ c'était fait pour tes GA, mais qu'en ont pensé les autres mouvements?
420
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Oui !!!!!
C'est vrai que, vu de l'exterieur, ces livres ont l'air de viser un groupe social et une culture scoute bien particuliers. Pourtant les sujets abordes sont universels, a mon avis :
- l'amitie et l'amour au-dela des differences
- le handicap
- l'orgueil et les conduites a risque typiques de l'adolescence (avec le mechant qui lance des defis debiles a Ondine... J'ai oublie son nom)
- la famille
- la charniere de l'adolescence a l'age adulte, qui ressemble a une conversion ou une eclosion
Et je crois qu'on pourrait en trouver d'autres.

Pour ce qui est du nombre d'exemplaires vendus, il faudrait le multiplier pour connaitre le nombre de lecteurs : c'est le genre de bouquins qu'on se passe de mains en mains !
421
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
petite Marmotte
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Fév 2008
Messages : 3

Réside à : Angers
Patientez...

Pour répondre à Flo, j'ai proposé Ondine à deux personnes, une non scoute, l'autre ancienne guide de France. La première m'opposa un non catégorique. La seconde après quelques hésitations accepta. Et il en ressort qu'elle a lu les trois tomes d'une seule traite et qu'elle a été touchée par le personnage d'Ondine. Notamment par l'amitié qui lie Ondine à Chat et qui permet à l'héroïne de grandir, de passer de l'adolescence à l'âge adulte.
Comme quoi même si ces bouquins sont lus magoritairement par des scouts, FSE SUF ou autres, ils peuvent aussi être appréciés par des personnes différentes.
422
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de petite Marmotte  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Quant à moi, une de mes meilleures amies, qui n'a jamais fait de scoutisme, a lu Ondine et elle a beaucoup aimé!
Elle m'a même dit que, alors que d'habitude, elle ne pleure jamais en lisant un livre, là, elle a failli pleurer...
423
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Maliwan
Membre

Nous a rejoints le : 26 Fév 2008
Messages : 28
Patientez...

Oui, moi j'en ai entendu parler par une amie non scoute.
Je suis justement entrain de lire ces bouquins pour la première fois (et je suis fan!!!!!!!), mais il y a quelque chose qui me surprend: je ne savais pas qu'il existait autant de gens même catholiques (les "amis" de rallyes d'Ondine) qui détestent les scouts!!
En général, les gens que je connais ne le sont pas soit parceque ça ne leur donne pas envie, soit parcequ'ils ne sont pas catholiques et n'y connaissent rien!Mais ils ne les détestent pas!

424
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  SUF  Profil de Maliwan  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

en fait j'avais passé le premier tome à une amie guide de france, elle l'a lu en entier je crois, le second en diagonale, mais elle n'a pas voulu lire le troisième, celui qui à mon sens se détache le plus du scoutisme (sauf ok le départ routier), et je trouve dommage qu'elle n'ait pas lu le tome qui justement aborde des thèmes universels!!

et au fait merci d'avoir été si nombreux à réagir à mon premier message!!!
425
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Tu sais, Flo, en dédicace, je croise autant de scouts que de non scouts. Il y a les scouts FSE, SUf, les SGDF, des scouts de mille assoc . Il y a les parents - certains tout aussi passionnés que leurs enfants. Il y a les grands-parents qui viennent par le bouche à oreille. Il y a des prêtres et religieuses, qui viennent par plaisir de lire pour eux-même, par souci d'avoir un bouquin qui ouvre au dialogue sur ces fameux thèmes universels . Il y a les copains et les copines non-scouts de guides et scouts - toujours le fameux bouche à oreille .
Il y a par contre peu de gens complètement hors de la sphère catho au sens large car sans pub, sans articles dans les journaux lambda, sans réseau presse, c'est difficile de faire connaître un livre hors du milieu de départ - catho-scout. Honnêtement, je ne m'attends pas à ce que le Monde fasse l'éloge de ce récit. Il le ferait, tant mieux, mais l'état actuel de la société n'y pousse guère .
J'aimerai bien que cela se diffuse plus car je crois, par ce que l'on m'a parfois dit en rencontrant justement des jeunes en dédicace, que ce livre peut parfois aider. Pourquoi n'aiderait-il pas encore plus ?
Après, ce n'est pas la panacée et je ne suis pas Victor Hugo ou Chateaubriand. mais avec le petit talent que j'ai, si cela peut faire rire, sourire, rêver, pleurer, réfléchir et grandir, c'est chouette.
426
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Maliwan
Membre

Nous a rejoints le : 26 Fév 2008
Messages : 28
Patientez...

Le 2008-03-04 17:42, Fleur-des-Sables a écrit:
J'aimerai bien que cela se diffuse plus car je crois, par ce que l'on m'a parfois dit en rencontrant justement des jeunes en dédicace, que ce livre peut parfois aider. Pourquoi n'aiderait-il pas encore plus?



Oui c'est vrai, ils font beaucoup réfléchir!!

Vos livres m'ont été d'une aide très précieuse!! C'est en partie grâce à eux que j'ai réussi à sortir d'une période où je n'avais presque plus la Foi !
Ils m'ont redonné courage, Amour et Foi en Dieu...
Merci
427
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  SUF  Profil de Maliwan  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

idem pour moi, en particulier sur le plan des relation garçon-fille, concernant l'attente et l'Espérance (Chat a bien du attendre 2 ans!!! je suis justement en train de relire la Valse lente. trop beau le passage où il se rend compte qu'il aime Ondine!!!!
428
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

en fait le problème, concernant l'amie en question, c'est que je ne sais pas comment faire pour qu'elle lise le 3ème, ayant été déçue par le "cercle fermé" je cite des deux premiers
429
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Le "cercle fermé"...
C'est difficile dans un livre d'atteindre tout le monde. Il y a des lecteurs qui se rendront compte que le milieu social ne change rien. J'aurais pu écrire le même genre d'histoire dans un autre endroit, avec d'autres références de temps et de culture, on en serait revenu à la trame essentiel : comment garder la foi en devenant adulte, l'influence positive et négative des amis et relations, la capacité à faire des choix adultes...
C'est un peu comme au théâtre : il suffirait de changer le décors et les costumes et la pièce changerait d'allure mais pas de fond. C'est un argument à mettre en avant. Après, ton propre témoignage peut suffire aussi : si ce livre t'a donné une force pour tenir, réfléchir, grandir, espérer, alors c'est qu'il y a quelque chose au-delà de "l'apparence". On en revient toujours au même problème : ne pas juger sur l'apparence mais le fond.
Ceci dit, je ne peux pas renier ce livre, écrit pour mes guides. Certaines faisaent parti de ce milieu, moi je n'en suis pas et d'autres avaient des milieux de vie et de famille diamétralement opposés. Mais on s'aimait et on voulait grandir ensemble - et les plus passionnées n'étaient pas que les filles qui ressemblaient plus ou prou à Ondine ou aux soeurs de Chat !
Maliwan et Flo, ce que vous dites sur l'étape que ce livre vous a aidé à franchir - même s'il n'a été qu'une étincelle parmi d'autres - me récompense au-delà de tout. Je ne sais pas comment vous le dire : c'est pour vous que je l'ai écrit. Pour tous ceux qui, garçon et fille, le liront un jour et en sortiront meilleurs. MERCI !
430
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

ben en fait c'est nous qui te disons
431
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net