Samedi 27 Avr 2024
21:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Promesse SdF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Voici la loi des SdF pour les 12-15 ans, encore valable actuellement.
Chaque point est en deux parties: une partie "générale" formulée "le scout..." et une partie "personnelle" qui dit "je"
Texte:

- La scoute/le scout tient parole.
En patrouille, je m'affirme et je fais des choix.
- La scoute/le scout développe ses talents.
En patrouille, j'invente et j'explore.
- Dieu propose à la scoute / au scout un chemin.
En patrouille, je découvre en Jésus un ami.
- La scoute/le scout a l'esprit d'équipe.
En patrouille, j'accueille et je rends service.
- La scoute/le scout prend soin de son corps.
En patrouille, je me dépasse.
- La scoute/le scout respecte l'autre.
Fille ou garçon, j'exprime mes sentiments.


Quant au texte de promesse:
Texte:
Scout(e): «Avec l'aide du Seigneur et de toute la troupe, je suis prêt(e) à vivre selon la Loi des scouts du monde entier»
Le chef ou la cheftaine: «X, sois le (la) bienvenu(e) dans la troupe. Reçois cet insigne qui montre que tu appartiens à la fraternité des scouts du monde entier»


C'est beau, mais "je suis prêt à vivre", ce n'est tout de même pas "je promet de faire de mon mieux pour servir". (j'ai même envie de dire que "je suis prêt", c'est ce qu'on dit AVANT la promesse: "je suis prêt à vivre le scoutisme, donc, je suis prêt à prononcer ma promesse")
Quant à la loi, c'est aussi bien beau, mais c'est bien loin de la loi en 10 articles... Comme je le disais: même pas une reformulation! Non non: une réinvention!


A noter que les GdF étaient (sont) plus proche du "modèle original":

La loi:
Texte:
- La guide se connaît, elle manifeste sa joie de vivre.
- La guide est responsable de ses choix, on peut lui faire confiance.
- La guide prend sa place dans l’équipe, elle agit avec les autres partout où elle vit.
- La guide accueille l'autre, elle apprend à le connaître et à l’aimer.
- La guide développe ses talents pour elle-même et le service des autres.
- La guide respecte la vie, la nature et le travail des Hommes.
- La guide vit l'aventure de Dieu.


La promesse:
Texte:
Avec vous toutes, confiante en Dieu qui m'aime, je promets de faire tout mon possible pour rendre les autres heureux, être utile à mon pays, et vivre selon la loi de toutes les guides du monde.



Si la loi ne comporte pas 10 articles, on reconnait tout de même en partie le texte original. Quant au texte de promesse, c'est quasi-impeccable... Et tiens, y'a même la notion de "service à la Patrie"! ("être utile à mon pays")


Sachant que les Guides étaient plus proches du modèle original, j'avais voté OUI à la fusion en 2004 espérant que cela nous rapprocherais des origines... Malheureusement...
Avec la fusion, la loi et le texte de promesse des scouts et des guides vont sans doute s'harmoniser... Mais pour aller dans quel sens?

Quant au cérémonial, c'est vrai que ça peut être très beau comme très vite fait.
Je suis comme Anolis: si je sais que j'avais fait ma promesse scoute (11-14 ans) au local (tu parles d'un cadre!), je ne m'en souviens pas plus que ça... Mon père (qui était là), si, par contre! Il se souvient avoir été déçu qu'il n'y a pas le chant de promesse!

Et aujourd'hui, pour l'engagement de chef, idem. Point de chant de promesse made in Père Sevin. Mais un truc moderne (un truc dont le refrain fait "Tu tends la main et je la prends - Ensemble bâtissons - Un monde chaque jour plus grand - Un monde à l'unisson - Je prends la main que tu me tends - Amis, de notre mieux, - Vivons un monde différent - Avec la grâce de Dieu". Très beau, mais ça ne vaut pas "Je veux t'aimer sans cesse..." (enfin, vous connaissez). Un chant de promesse plus laïc finalement, quoi. Dommage, pour un mouvement catholique...)
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah, je viens de voir le message de Florian...

On peut avoir un échantillon (ou même la totalité?)
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

non
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Voilà une réponse courte, concise et claire...
Mais, heu...
Tu ne l'as pas? Tu ne veux pas ou ne peux pas (pourquoi)?
Enfin, kesskisspasskoi? On pourrait avoir un avis dessus comme ça (passke là, t'en a trop dit ou pas assez, quand même)
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Simple, je ne peux pas parce que :
1 je l'ai lu parce qu'un équipier national me l'a montré mais ne me l'a pas donné.
2 je peux l'avoir chez un chef d'une unité pilote mais la discrétion leur est demandée.
Donc même si je peux l'avoir, c'est top secret, on ne diffuse pas.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

La vache, jsuis Grand membre en plus !!
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le tradit a souvent de bon coté, comme le chant de la promesse que nous ne chantions que pour la promesse parce que vite rengaine, mais qui revient en force .

évidemment avec le salut scout main tendue ou fanion . Depuis c'est devenu extrémiste , mais pas pour les scouts et les chefs qui avaient fait de la résistance !Le scoutisme était Interdit en zone occupée, et après en 1942 par le gouvernement de Laval .
Beaucoup d'espoir déçu pour le régime de Pétain, par le scoutisme, dont on pensait en 1940 en faire un auxiliaire !


Ne pas se souvenir de sa promesse : un vrai traumatisme !

Sur un autre forum , moi je pourrais vous faire voir l'endroit exact ! et la date exacte , c'était un dimanche matin vers 10 h00 . Par contre je n'ai pas vraiment de souvenir de ma promesse louveteau ?

Que les textes varient d'accord parce qu'on ne parle plus comme au XVII° siècle .
Mais il faut faire attention , à ceux nombreux , qui ont l'imagination débordante, le texte de la " promesse " pourrait changer tous les 6 mois !
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-11 23:08, ElecScout a écrit :


- La scoute


Y'a pas à dire, c'est vraiment moche !

Si j'avions tout compris avec la fusion la scoute devient la guide ? Au moins une bonne chose sera sortie de cette fusion !
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-12 13:13, Soazig a écrit :

Citation:
Le 2008-03-11 23:08, ElecScout a écrit :


- La scoute


Y'a pas à dire, c'est vraiment moche !

Si j'avions tout compris avec la fusion la scoute devient la guide ? Au moins une bonne chose sera sortie de cette fusion !

Et il ne fallait pas dire scoute avec un e discret, non ,non, il fallait dire scouteuuuu, pionnièreuuuu...
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Est-ce quelqu'un sait quand toutes ces infos (loi, promesse et progression) nous seront communiquées ? Si on nous les donne à la rentrée pour application immédiate... ça me paraît difficile !
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moui... Moi, je me demande surtout: est-ce que se sera (enfin!) évoqué (avec libre parole ensuite) à l'AG avant de devoir être appliqué? (ou est-ce que ce sera imposé et venu d'on ne sais où?)


Pour "scoute", ce terme n'existe déjà plus.
Dans les dénominations de branche, c'est désormais "scout" et "guide" (mais ce se met en place progressivement cette année et complètement pour la rentrée prochaine).
Par contre, le texte de loi, comme nous le disions, n'a en effet pas encore changé. J'ignore ce que font les guides. Je suppose que les ex-SdF disent toujours "scoute" et les ex-GdF continuent de dire "guide", comme dans le texte.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Encore une fois, je le repette, les nouvelle propositions ne seront aps sorti de n'importe où... il y a du monde qui y travaille, perso, j'ai donné mon avis sur toutes les propositions qui ont été faites, j'ai apporté une critique positive et négative, j'espere constructive...

Ensuite il y a les équipes pilotes qui remontent de l'information... et les AP des équipes pilotes qui suivent également tout ca...

Et puis il y a les rencontres pédagogiques (demain et après demain par exemple)...

Et puis il y a eu les centaines (enfin 3 dans mon territoire... donc surement des centaines en France) de réunions organisées pour discuter de certains points (notament des objectifs intermédiaires).

Et puis il y a les Délégués Territoriaux qui veillent...

Et puis il y a les retour de formation...

Tout ca pour dire que tous les chefs n'ont pas donné leur avis, mais ceux qui voulaient l'ont donnaient...

Pour reprendre une notion très à la mode : on parle de démocratie participative : ca ne marche que pour ceux qui participent...

On va voir samedi le nombre de chef (même si les nouvelles propositions ne sont pas au programme) qui seront à l'assemblé territoriale... l'année dernière je dirais 6-7 sur 60...

Et pour ceux qui disent que l'AG n'a pas de pouvoir, aller parler à la DG de l'amandement sur la branche ainée... voilà l'AG qui n'est pas allé dans le sens de la DG... et c'est très bien ainsi...

118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Encore une fois, je le repette, les nouvelle propositions ne seront aps sorti de n'importe où... il y a du monde qui y travaille, perso, j'ai donné mon avis sur toutes les propositions qui ont été faites, j'ai apporté une critique positive et négative, j'espere constructive...

Ensuite il y a les équipes pilotes qui remontent de l'information... et les AP des équipes pilotes qui suivent également tout ca...

Et puis il y a les rencontres pédagogiques (demain et après demain par exemple)...

Et puis il y a eu les centaines (enfin 3 dans mon territoire... donc surement des centaines en France) de réunions organisées pour discuter de certains points (notament des objectifs intermédiaires).

Et puis il y a les Délégués Territoriaux qui veillent...

Et puis il y a les retour de formation...

Tout ca pour dire que tous les chefs n'ont pas donné leur avis, mais ceux qui voulaient l'ont donnaient...

Pour reprendre une notion très à la mode : on parle de démocratie participative : ca ne marche que pour ceux qui participent...

On va voir samedi le nombre de chef (même si les nouvelles propositions ne sont pas au programme) qui seront à l'assemblé territoriale... l'année dernière je dirais 6-7 sur 60...

Et pour ceux qui disent que l'AG n'a pas de pouvoir, aller parler à la DG de l'amandement sur la branche ainée... voilà l'AG qui n'est pas allé dans le sens de la DG... et c'est très bien ainsi...

119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Pour participer aux AG territoriales... encore faut-il que les DT convoquent les chefs d'unité
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ben nous, notre com... DT a invité via l'intranet tous les chefs à l'assemblée territoriale (pourquoi que les chefs d'unités? Ils connaissent encore ça dans le mouvement, les "chefs"?)

Cok... Apporter des critiques constructives, oui, mais sont-elles au moins ne serait-ce qu'entendues?

("la DG"? La Direction Générale?? Ca fait très "entreprise" je trouve... Il est où le mouvement scout?)
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

il n'existe à l'heure actuelle qu'un seul déroulement écrit d'engagement chez les SGdF, c'est l'engagement des adultes (qui n'est pas appelé Promesse, il n'y a qu'une seule promesse, celle des jeunes)

Il est précisé en en tête qu'elle est à enrichir et à adapter, parce que chez les SGdF, on impose pas (je sais que ça déplait à certains, mais moi, c'est ce qui me plaît chez eux)

Animateur de la cérémonie = X, tu nous a invité à nous retrouver aujourd'hui pour être témoin de ton engagement de responsable SGdF. Nous voici réuni à tes côtés (possibilité alors de citer les personnes présentes et de détailler le parcours de la personne qui s'engage)

A = X, le Mouvement t'as nommé (Assistant Louveteau, cheftaine Caravelle). En prononçant aujourd'hui ton engagement, tu manifeste ta volonté e répondre avec les SGdF aux appels qui te sont lancés (les 5 appels sont lus par des participants, l'Appel des enfants et des jeunes, l'appel du Scoutisme et du Guidisme Mondial, l'appel à être des hommes et des femmes d'espérance, lucides et solidaires, l'appel de Jésus Christ, l'appel du monde, assoiffé de paix et de justice)

A = X, comment veux-tu répondre à ces appels ? (réponse de X avec les moyens de son choix sur ce qui motive sa démarche)

A = X, nous sommes heureux d'être maintenant témoin de ton engagement.

X = En communauté avec vous,
aujourd'hui,
je prend l'engagement d'agir au mieux pour
Oeuvrer au bien commun
Développer la fraternité humaine
Accueillir le don d'amour de Dieu
Contribuer à l'éducation selon la Loi, l'esprit et la méthode du scoutisme

A = X, comme tu l'as souhaité, c'est Y qui te remet maintenant l'insigne d'engagement des SGdF (Y remet l'insigne en commentant ce geste d'une parole personnelle, les 2 se saluent)

Chant de Promesse

A = Nous sommes tous heureux de recevoir aujourd'hui ton engagement, tu peux compter sur notre soutien dans le chemin que tu choisis (éventuelle interventions ndes participants, textes, cadeaux, ...si l'aumônier est présent, il peut adresser quelques mots à la communauté, lire un passage de la parole de Dieu et animer une prière conclusive)

A (ou aumônier) = Nous savons que nos engagements sont fragiles, demandons au Seigneur de nous accompagner sur nos routes humaines, sur nos chemins de Scouts et Guides

On chante la Prière Scoute, l'animateur invite les participants à prolonger la fête de façon plus informelle, chant final.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-28 19:59, HéronC a écrit :


Il est précisé en en tête qu'elle est à enrichir et à adapter, parce que chez les SGdF, on impose pas (je sais que ça déplait à certains, mais moi, c'est ce qui me plaît chez eux)


Donc ça veut dire qu'on peut le remplacer par un cérémonial SDF de 36 ou mieux par un texte de promesse ENF

Cooooooooooool
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Mais pourquoi pas, dans la limite (que je n'avais pas précisé) où ton texte d'engagement est

En communauté avec vous,
aujourd'hui,
je prend l'engagement d'agir au mieux pour
Œuvrer au bien commun
Développer la fraternité humaine
Accueillir le don d'amour de Dieu
Contribuer à l'éducation selon la Loi, l'esprit et la méthode du scoutisme
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Deux petites histoires intéressantes...

Le 1 Août, le texte de la promesse avait été rédigé par l'OMS et ressemblait à celui là. Pas un scout autre que SGDF n'a fait le signe, car pour eux ce n'est pas la promesse ( y compris les anciens, les guides américaines qui ont presque le même texte, etc... ). Au chant de la promesse, tous les staffs, mains, se sont levés... Ce texte est intemporel. Une promesse l'est également et c'est d'abord par souci d'unité que je voudrais que l'on garde le texte originel.
Nous avons eu la chance de faire des promesses cette année, dans ma troupe, et un texte solennel, qui peut paraître pas " jeune " a autrement plus de classe. En dehors de ceci, cette gravité engage plus le jeune que ce texte , et l'amène à la radicalité scout dans son engagement.
En effet, "prendre un engagement" inclus "je peut le lacher", alors que "je m'engage"... Une promesse est personnelle, et se fait seul, face à Dieu, pour la vie, mais soutenu par les autres; Le sens de "en communauté" m'est donc obscur, on ne reste pas dans la même communauté toute sa vie ! Une promesse est solennelle et pour la vie ( different d'"aujourd'hui") : un engagement se fait en DONNANT, c'est pourquoi on y donne son honneur. "Dieu premier servi", pourquoi le mettre en dernier ?
Sincerement, ce texte est trop savant, il faut chercher pour comprendre ce qu'il implique, alors que le texte originel est compréhensible du premier coup d'oeil.

Je ressemble peut être à un gros méchant (héhé), mais c'est pour faire réagir et recentrer le débat. Ce que j'ai dit dans ce texte n'attends que vos remarques...
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourrais-tu préciser le texte Nominoe ? Rédigé par l'OMMS, vraiment ? J'étais le premier août au matin à Hylands Park et on nous a retransmis le texte de la promesse depuis Brownsea, je puis t'assurer que c'est bien le texte des documents de base de l'OMMS que j'ai entendu et pas le globiboulga SGdF.

Il est même possible que je l'aie quelque part sur un DVD. En tout cas je crois bien que d'autres personnes sur ce forum étaient également au Jamboree Mondial l'été dernier et pourront confirmer mes dires.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

encore un peu de patience et les nouveaux texte de loi seront sur ce Forum (après le 7 juin...je pense que ca sera officiel)...
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Réctification
Ce texte a été proposé par les SGDF :
"nous promettons (ou je promets) devant vous et avec vous réunis en ce lieu : ………… (le nommer).
d’agir au service de la fraternité humaine,
au service de la protection de la planète
au service du respect de la dignité de chaque être humain.

Cette promesse nous l’offrons pour l’avenir et le bonheur des enfants et des jeunes du monde entier."

Vraiment désolé pour cet erreur mais il y avait ambiguité sur ma feuille ( du 1er août ), j'au dû vérifier auprès du net. Merci Old Gil...
Cependant, ceci n'enlève en rien mes critiques vis à vis du texte, et je retire simplement la mention de l'OMMS ( avec mes excuses bien sûr ! ) dans cet anti-charlatanisme.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

De rien !

J'attends la réaction de l'OMMS et de l'AMGE à ces nouveaux textes votés en AG ce week-end.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Eh ben! Ca s'arrange pas chez les frères multicolores.
Y on oublié d'ajouter dans le texte que "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités"...

Franchement tout le monde peut la faire cette Promesse...
enfin pardon cet engagement. Il n'y a dans ce texte aucune référence au scoutisme. Le principe de la Promesse scoute catho c'était plutôt d'exiger des filles et des garçons de faire un peu plus que le minimum syndical demandé aux "chrétiens de base".

"Meilleur scout parce que catholique,(je sais, je sais c'est pas scoutement correct) meilleur catholique parce que scout!"





130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

En fait j'aurais du lire tout le fuseau avant de m'énerver
Mea culpa!
N'empêche que ce texte n'a rien à voir avec le scoutisme...
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-28 19:59, HéronC a écrit :


Il est précisé en en tête qu'elle est à enrichir et à adapter, parce que chez les SGdF, on impose pas (je sais que ça déplait à certains, mais moi, c'est ce qui me plaît chez eux)


moi du coup j'ai une petite question, si chacun peut amener ou compléter ce texte de base, je suppose que rien ne peut en être retiré? Parce que le danger serait un abus de remaniement, et alors comment dire à deux personnes qu'elles ont pris le même engagement tout en servant différemment?

après je ne sais pas trop si c'est l'orientation donnée à cet engagement, je n'y connais rien en matière de différence pédagogique de mes frères SGdF...
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net