Samedi 20 Avr 2024
02:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
renouveller sa Promesse ?
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Au risque de faire hurler certains et certaines, je pose quand même une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps...
J'ai fait ma Promesse de chef GDF et je suis désormais chez les SUF.
Je vais prendre mon Flot Jaune de GA au week end de rentrée et je me demandais si ce n'était pas justement l'occasion de renouveller ma Promesse.

Je ne dis pas la refaire, je dis la réaffirmer devant mon nouveau groupe.
J'ai trouvé un cérémonial de renouvellement sur le site de Riaumont et je pensais m'en inspirer si mon CG est d'accord:

"La G-A se replace en face de la maîtrise. Les G-A porteuses du drapeau français et du fanion de Feu s’avancent devant elle. Le Feu et la maîtrise saluent
 G-A : Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, j’ai promis de servir de mon mieux Dieu, l’Eglise et ma patrie, d’aider mon prochain en toutes circonstances et d’observer la Loi Scoute.
Aujourd’hui, je renouvelle ma Promesse"


Je sais que la Promesse scoute ne se refait pas, mais ce n'est pas un Sacrement . Et le sreligieux renouvellent bien leurs voeux..

Alors si vous pouvez m'aider à y voir plus clair....merci de vos avis sur ce sujet !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Pourquoi ça en ferait hurler certains ?

Je trouve ça une très bonne idée. Dans les anciennes revues SdF, on voyait régulièrement d'anciens scouts devenus célèbrent qui renouvellaient leur promesse. C'est au contraire un signe très fort pour les jeunes ado qui font leur promesse, ça leur montre que ce qu'il vont prononcer est important car ça peut marquer toute leur vie, qu'à 12 ou 13 ans, ils sont pris au sérieux. La promesse est une parole d'homme ou de femme, pas de gamin ou de minoré.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Cela ne créera-t-il pas une distonction entre les chefs qui ont renouvelé leur promesse et ceux qui ne l'ont pas renouvellé.

Le fait de ne pas renouveler sa promesse ne deviendra-t-il pas peu à peu le signe qu'elle n'est plus valable.

Renouvelle-t-on (solennellement) la promesse de son mariage ?
les religieux ne renouvellent pas leur voeux, pas que je sache (me trompé-je ?). Les prêtres renouvellent leur voeu d'obéissance à l'évêque, et plusieurs se demandent bien pourquoi !

On renouvelle sa promesse à chaque fois que l'on assiste à une promesse, en murmurant la promesse du jeune gars en même temps que lui tout en saluant.

Ceci dit, dans le cérémonial du départ routier, on rapelle sa promesse avant de prendre un nouvel engagement. Pourquoi ne pas intégrer un tel rappel dans le cérémonial des flots guides-aînées ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En même temps, tous les chefs renouvellent leur Promesse lors de leur investiture.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

merci de vos réponses ça me donne quelques pistes!

Quelques points
- je ne savais pas qu'on renouvellait sa Promesse lors de la Promesse d'un ou d'une autre scout( e) Zébre !!!
- et je n'ai jamais été investie.....

Cela ne se faisait pas apparement dans les groupes que j'ai fréquenté.

La question reste donc entière !
je me dis aussi que comme il n'y a pas de cérémonial type pour le Flot Jaune;je peux tout à fait intégrer dans le cérémonial que j'aurais choisi un temps de rappel de ma Promesse.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Mais il existe quand même une petite cérémonie de bénédiction pour les anciens mariés, alors pourquoi pas pour les anciens promessés? Je me souviens qu'à une prière du soir une Equipe avait un jour eu l'idée de nous faire tous réciter le texte de la promesse, et c'était très beau; spontanément, tout le monde s'est redressé et a fait le salut scout. Ca n'a l'air de rien mais c'est vrai que dans une prière, c'est le genre de gestes collectifs qui vous donne vraiment l'impression de partager quelque chose de fort.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

L'idée de renouveler une promesse ne me choque pas, au contraire. C'est simplement le signe qu'on est toujours prêt à s'y conformer.

En outre, on n'envisage pas la vie de la même manière à 15 ans qu'à 25. C'est pourquoi le promettant adolescant et le promettant adulte ne mettent pas la même valeur dans les mots qu'ils prononcent. (Pourtant, ce sont les mêmes mots).
C'est pourquoi il peut être utile de se pencher de temps en temps sur les promesses passées, ne serait-ce que pour voir si "ça vit toujours".

_________________
FSS, Koudou

[ Ce Message a été édité par: koudou le 23-09-2004 20:05 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ben j'ai fait ma promesse de chef GDF il y a 10 nas, c'est pas si loin !
Seulement je viens de passer des GDF aux SUF: le texte de Promesse est exactement le même mais la Loi diffère....

On m'a parlé de l'investiture .
Qui peut m'en dire davantage si possible avant samedi merci !!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Moi non plus, l'idée de renouveler ta promesse ne me choc pas, au contraire. Je pense que c'est important, d'autant plus que tu as changer de mouvement. Je pense que c'est une façon de montrer que tu t'engages pleinement dans ton nouveau groupe.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Coco
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-22 12:37, mafalda a écrit

Je vais prendre mon Flot Jaune de GA au week end de rentrée et je me demandais si ce n'était pas justement l'occasion de renouveller ma Promesse.
(...)
"La G-A se replace en face de la maîtrise. Les G-A porteuses du drapeau français et du fanion de Feu s’avancent devant elle. Le Feu et la maîtrise saluent
 G-A : Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, j’ai promis de servir de mon mieux Dieu, l’Eglise et ma patrie, d’aider mon prochain en toutes circonstances et d’observer la Loi Scoute."



Le renouvellement de la Promesse faisait partie intégrante du Cérémonial du Départ Routier (version avant-guerre). Certains mouvements l'ont oublié
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Eh bien c'est bien dommage !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je trouve également cette idée très bonne
car la promesse ne se refait pas ,c'est un engagement pris à vie mais le fait de la reprononcer dans un groupe différent peut s'averer excellent.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Bon après avoir bien lu tous vos messages, je me rends compte que je ne fais pas fausse route en demandant à renouveler ma promesse.

je vais en parler à mon CG et je vous raconterai lundi si tout va bien ma prise de flot !

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Dans l'temps vindiou y a 3 fois 33 ans quand j'étais chez les FSE, et si ma pov' mémoire ne m'trahit pas... lors d'un rassemblement (Camp Zodiaque) entre plusieurs troupes un membre de l'equipe nationale avait déclaré pendant une veillée de prière : et maintenant ceux qui ont déjà prononcé leur promesse vont renouveler cet engagement. Perso ça ne faisait que 2 ans que j'avais prononcé ma Promesse, mais même après 2 ans de scoutisme ça fait du bien... c'est fou ce qu'on a mûri 2 ans après avoir prononcé sa promesse... sauf si on la prononce à 18 ans.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

18 ans ? Le promettant le plus agé que j'ai jamais rencontré devait bien avoir la cinquantaine.
Eh bien ça fait un drole d'effet d'être dans le rassemblement et d'assister à ça. En ce qui me concerne, je me suis demandé si j'avais bien compris la portée de cette promesse ; on a peur de de ne pas être au niveau alors que d'un strict point de vue "diplôme", ce monsieur était mon subordonné.
Mais dans ces moments, on comprend vite la différence entre les galons et la valeur réelle des personnes.

FSS
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-27 22:23, koudou a écrit
18 ans ? Le promettant le plus agé que j'ai jamais rencontré devait bien avoir la cinquantaine.
Eh bien ça fait un drole d'effet d'être dans le rassemblement et d'assister à ça


Voici ce que faisait remarquer le Père Jacques Sevin, Commissaire à la formation des Chefs
(dans Le Chef – n° 98 p.645) :

"(…) ils sont, comme le maréchal Lyautey aime à le dire de lui-même " incorrigiblement jeunes ". Les deux catégories de chefs, ceux que le scoutisme a produits, ceux que le scoutisme a conquis, sont notre honneur et notre force. Quand on voit d'anciens louveteaux à Polytechnique ou déjà à la tête d'entreprises importantes, on peut se dire que " le scoutisme école de chefs " n'est pas un mythe, et lorsqu'un général de division en grande tenue fait sa promesse de scout (1) et lève la main au salut à trois doigts, le public comprend que ce n'est pas pour le plaisir de jouer au cow-boy."
(1) Le général de Penfentenyo, Com. du district de Quimper, au mois d’août 1932.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net