Jeudi 18 Avr 2024
17:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Promesse SdF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est en effet curieux Florian, car cet article 2 précise bien :
"Tous les membres du Mouvement scout doivent adhérer à une Promesse et une Loi… " Tous les membres c'est à dire : les jeunes et les adultes.

Curieux qu'au sein du SF qui se réclame tant de l'OMMS et l'AMGE on semble en certains lieux encourager des pratiques tout à fait en contradiction avec les textes fondamentaux de ces deux organismes alors que le même SF refuse d'admettre en son sein des associations qui, elles, sont parfaitement en accord avec et respectent bien mieux ces dits textes fondamentaux. L'exception française sans doute?
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oui mais... nos responsables nationaux connaissent-ils ces textes ? J'en doute. Puisque toute loi, toute règle de conduite doit être supprimée, pourquoi respecter une convention qui nous oblige à conserver des traditions vieillotes et dépassées telles que la promesse ? Il faut vivre avec son temps voyons !
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Florian, la promesse c'est une journée, comme je te le répete.
si j'avais dis à mes chefs, 'je veux pas faire ma promesse' je crois que j'aurai eu le droit à une grosse discussion et si je ne changeai pas de point de vu, ils m'auraient surement indiqué la porte (enfin, si ma tente en avait ou ma tante...)

je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que le mouvement répugne la promesse. la promesse reste la base. c'est elle qui fait de toi un scout. elle n'est pas mise en forme pareil.

dans la branche scoute elle est d'ailleur à elle toute un des 5 axes de développement.

le vrai probleme, c'est que l'organisation de la cérémonie est laissée libre aux chefs.c'est l'inverse dans les autres mouvement, tout est déjà planifié, le texte la chanson etc etc....
en disant que le moment doit appartenir au gamin. au final, vivre sa promesse peut prendre du temps. A faire ca prend une soirée ou 30 min ou 5 min, ou 30s tout dépend de la volonté des gens présents.
d'ailleur je peux citer sur un autre forum un CP qui dis que sa promesse à pris plus de sens depuis qu'il est CP.
pareil dans notre mouvement. plus tu avance dans le scoutisme et plus tu fais de chose et plus ton engagement dans ton mouvement deviens important.
je trouve que la plupart des gens ici pensent que la forme est plus importante que le fond. la forme doit servir le fond, et non l'inverse.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
je trouve que la plupart des gens ici pensent que la forme est plus importante que le fond. la forme doit servir le fond, et non l'inverse.



Plus que le cérémonial, c'est bien le texte en lui-meme qui ne correspond pas à une 'vraie' promesse, c'est pour moi la première chose à changer. Ne nous voilons pas la face, peu importe comment le texte de la promesse bleue est dit, ce n'est pas un texte de promesse. Alors le fond et la forme, on repassera plus tard.

FPMG

Flo
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:

Plus que le cérémonial, c'est bien le texte en lui-meme qui ne correspond pas à une 'vraie' promesse, c'est pour moi la première chose à changer. Ne nous voilons pas la face, peu importe comment le texte de la promesse bleue est dit, ce n'est pas un texte de promesse. Alors le fond et la forme, on repassera plus tard.

FPMG

Flo


Une petite visite : http://loi-et-promesse.over-blog.com/
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 15:36, Florian a écrit


Ne nous voilons pas la face, peu importe comment le texte de la promesse bleue est dit, ce n'est pas un texte de promesse.


je ne comprend pas ce que tu veux dire par là

apparament tu parle de la loi que tu cite au début la loi des scouts chez les SGDF.

sinon, en effet, il n'y a pas de texte de promesse proprement dit. il n'y a pas de cérémonial non plus.
pour ma part, j'utilise celui du chichecapdac.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je ne parle pas du cérémonial, ni du texte de l'engagement mais de son contenu. La loi des scouts proposée aux bleus ne correspond pas du tout à la loi scoute, meme réécrite (j'apprécie d'ailleurs le cynisme de l'auteur qui insiste bien sur la loi des scouts 'du monde entier' ), l'engagement non plus ne reprend pas les trois points de la promesse: 1 servir les autres, 2 servir son pays, 3 observer la loi scoute. Meme ma promesse louvetaux était plus ambitieuse que ça. C'est en ce sens que les SGdF répugne à la promesse, on propose un texte où on parle aux scouts comme à des apprentis débiles mentaux, mais on est pas capable de proposer un engagement fort qui nous unirait au reste des scouts du monde.

FPMG

Flo
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 10:07, Florian a écrit
les trois points de la promesse: 1 servir les autres, 2 servir son pays, 3 observer la loi scoute.


heu...
1. loyauté (Dieu, Idéal, Islam... Roi, patrie, pays...)
2. servir les autres
3. Loi scoute (vivre, obéir...)

Sinon, pour le reste, je suis d'accord.

Pour les SGdF, on va même avoir droit à un Engagement de masse lors des prochaine journées nationales ; genre mariage dans les sectes à 3.000....

Comme si notre promesse SdF ou GdF n'était plus valide chez les SGdF...
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Comment ça un engagement de masse ? Tu veux dire que tous les bleus vont refaire leur promesse avec un nouveau texte SGdF ?
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Encore une boulette de notre nouveau mouvement.
Décidémment ...
C'est bien déconsidérer et les anciens SDF et les anciens GDF que de dévaloriser les anciens textes d'engagement !
J'ai l'impression que c'est plutot une certaine allégence aux Aubergines.
Mais qu'avons nous fait en votant oui à la fusion !
Nous avons ouvert la boîte de Pandore...
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est sûr que ça ressemble vraiment à une allégence aux aubergines. Qu'il ne compte pas sur moi pour prendre un nouvel engagement ou pour en faire prendre un à mes jeunes.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Bien dit Loup Amical
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Dites, vu que les Guides de France et les Scouts de France n'existent plus sur le papier, ça ne vous dirait pas de reprendre ces associations avec les pédagogies d'avant la fusion? Je ne suis pas sûr qu'on soit longtemps isolés car le scoutisme-business ne semble pas faire l'unanimité chez les "France". Certes il ne faut pas compter sur l'appui des SGdF, mais de toute façon la crédibilité scoute de ce mouvement à mon avis ne pourra que s'affaiblir de jour en jour s'il continue comme ça. L'argent ne fait pas tout. Si nous voulons faire renaître les SdF et GdF, la notoriété "pré-fusion" est assez grande pour attirer des bonnes volontés et des personnes compétentes prêtes à nous donner au moins le coup de pouce de démarrage.

Af'
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

réac, va!!!
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Réac' mais peut-être réaliste. La plupart des membres actuels SGdF ont encore leurs "tenues" et insignes pré-fusion. Je ne suis pas sûr qu'ils aient envie de changer d'unif' comme... de chemise. Si on pouvait agir assez vite ou du moins donner des signes encourageants, ils attendront peut-être un peu avant d'investir définitivement dans la panoplie SGdF à 100% car ils auront une autre alternative en vue.

Af'
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

mise à part dans le mur, je ne vois pas ou tu veux aller.

je ne connais pas beaucoup de monde qui souhaite changer.

la plupart des chefs souhaitent seulement aller faire courir leur gamin dans les bois, organiser des grands jeux, mettre en place les roles, bref faire vivre du scoutisme.

ceux que j'ai rencontré cette année sont, soit pas ou peu concernés par la fusion car groupe mixte. soit la trouvent interessante. et meme la chemise des cadres qui a ete décriées est, parait il, tres bien quand elle est portée mais tres moche en photo.

je pense sincèrement que la plupart des chefs sont interessés par ce qui se passe dans leur groupe, et se moque du national. rien ne t'oblige à accepter les propositions qu'ils font.tu fais ce que tu veux une fois dans ton groupe. puis rien de concret au niveau du scoutisme n'a ete mis en place alors avant de dire qu'il faut partir, wait and see

porter une chemise avec les anciens insignes n'empeche en rien de vivre pleinement la fusion.
pour moi, c'est plus le fait de débourser, d'aller chercher de nouveaux insignes. bref c'est pas le plus important.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Le nom de Scouts de France peut effectivement être réutilisé par une autre association. Mais pas le nom de Guides de France il me semble, parce que ses statuts juridiques ont été conservés. (Juridiquement, les SGdF sont les GdF qui ont changés de nom)
Le problême est que cette association ne serait pas reconnue par Jeunesse & Sport comme mouvement de scoutisme. Donc il faudrait que ses membres se plient aux mêmes législations que les CVL et les CLSH.

De plus, je pense que ceux qui sont révoltés par les réformes imposées par le national sont plutôt des individus isolés et non pas des groupes entiers.

Si cette idée est séduisante au premier abord, je pense qu'elle est presque impossible à mettre en place. Cela demanderais trop d'investissement à des chefs qui, comme le dit si bien Jack, souhaitent seulement faire courir leurs gamins dans les bois.

Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec toi, Jack. faire courir leur gamin dans les bois, organiser des grands jeux, mettre en place les roles ce n'est pas ça faire vivre du scoutisme : il faut qu'il y ait un idéal derrière. Idéal qui est matérialisé par la loi et la promesse que les SGdF cherchent aujourd'hui à passer à la trappe (ouf, je reviens dans le sujet )

Je pense qu'il faut faire pression sur le centre national pour qu'il nous propose quelque chose de Scout quand il sortira les nouvelles pédagogies.
Ensuite, à la rentrée 2006, si ce qu'ils nous ont proposé (imposé) est vraiment catastrophique, nous n'aurons plus qu'à changer d'association. Il faudrait que tous ceux qui le font le fasse à peu près en même temps, pour marquer le coup.
Espérons que cela ne sera pas nécessaire mais nous sommes partis pour.

Quand aux chemises aubergines... isolées, ce n'est pas trop vilain. Mais en masse, c'est vraiment moche.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je vois pas trop ce que les pédagogies exSDF exGDF ont de si attrayants pour vouloir les garder à tout prix, à part le fait qu'on risque d'avoir pire avec les SGdF. Il n'y a pas vraiment de possibilité pour des nouveaux Scouts de France.

FPMG

Flo
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Curieux cette idée de vouloir refonder une association Scouts de France avec le même nom (puisque les Scouts de France se sont dissous l'association n'existe plus et le nom se trouve dans le domaine public) et peut être le même insigne dessiné par Pierre Joubert. Comme par hasard (hum?) c'est ce qui c'est passé en Italie, des groupes qui étaient partis fonder la FSE Italia après la fusion ASCI-AGI et avaient fait une scission n'acceptant pas la politique de l'UIGSE ont repris le nom et les symboles de l'ancienne ASCI. Au Mexique il existe aussi une association qui utilise les uniformes et les insignes d'avant la réforme et l'introduction de la coéducation dans l'ASMAC.

Votre problème outre le nom et les insignes ce serait la proposition éducative du nouveau mouvement à quelle époque des SdF feriez vous référence, avant 1964, avant 1983, avant 2004?

De toute manière jack a raison la majorité des chefs actuels SGdF n'en a rien à secouer, leur conception du scoutisme n'est pas celle de B-P et du Père Sevin mais d'un CVL à peine amélioré et on ne peut les en blâmer ils ne connaissent rien d'autre.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Cette idée est simplement celle de gens qui aiment leur association mais n'ont pas envie de subir les ridicules réformes décrétées par le centre national. Centre national dont les membres donnent l'impression de ne chercher qu'à justifier leurs postes.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

ce que je voulais dire, ce n'est pas que les chefs sgdf souhaitent uniquement organiser des jeux, sinon, la colo c'est payé.

mais faire vivre le scoutisme à leurs gamins. ils vont se former, s'informer sur ce qui existe, rende compte à leurs chefs de groupe ou leurs accopeds. mais ca s'arrete là. ils ne cherchent pas à savoir si le national à raison ou pas. ils ne viennent pas sur les forums débattrent d'hypothétiques révolutions.

ils preparent et font un camp en ete (le mien est pret, sinon je serais ptet pas là non plus)

Old GILwellian, je te trouve méchant. si la progression personnelle est mise en place, si les jeunes progressent dans leurs activités, si y'a une reflexion spirituelle, si le jeu des conseils à lieu, si des activités en autonomie sont organisés (pour ce qu'elles apportent. pas histoire de dire qu'on en a fait,)si les chasses/aventures/entreprises/projets sont achevés ben je crois qu'on a quelquechose qui ressemble a du scoutisme, nan? et je pense qu'une grande majorité des unités arrivent à faire tout ca.
on n'est pas obligé d'etre tous des encyclopédies du scoutisme.
les centres de vacances amélioré comme tu dis ca existe, c'est vrai. mais quand tu vois ce qui est fait dans les groupes qui tournent bien. tu peux pas généraliser comme ca.et c'est souvent du à un manque de formation.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Toute la question est là: la définition du scoutisme. En France les Scouts d'Europe ne sont pas considérés comme scouts. Mais en Belgique par exemple ils sont reconnus par l'OMMS (à vérifier). Or il me semble que c'est la même pédagogie, la même méthode FSE qui est appliquée dans les deux pays.

Dans la perspective apparemment improbable de voir renaître les SdF, il serait normal que la proposition éducative (avant 2004, 1984 ou 1963) soit choisie par les premiers chefs qui veulent reprendre les choses en main, mais on n'est pas obligé d'être rigide. Enfin, tout ça n'est qu'un rêve. La France ce n'est pas l'Italie ou le Mexique.

Af'
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Méchant sans doute? Moi je dirais plutôt exigeant. Ce que tu me cites là Jack, c'est bien une partie du scoutisme, mais une partie seulement de sa méthode. Tu y as oublié l'essentiel : la libre adhésion à une Loi et une Promesse ainsi que la vie en petits groupes (système des patrouilles). C'est ce qui fait la spécificité du scoutisme, pas besoin d'être Docteur es Scoutisme pour savoir cela. S'il manque une partie seulement des Principes Fondamentaux du scoutisme, ce n'est plus du scoutisme.

Cela dit, je veux bien convenir qu'une grande partie des unités pratique encore quelque chose qui ressemble à du scoutisme (je ne suis pas à l'intérieur de ces groupes pour en juger plus avant), mais l'on voit hélas de plus en plus de cas qui font douter. Et si ce qui était pratiqué dans la majorité des unités était bien du scoutisme, pourquoi avoir voulu modifier la proposition pédagogique? Le changement pour le changement? La volonté de laisser son nom à une réformette comme les Ministres de l'Education Nationale? On est en droit de se poser la question.

Af' si en France les Scouts d'Europe ne sont, comme tu le dis, pas considérés comme scouts, c'est par les dirigeant officiels du SF et certains membres de leurs associations qui n'ont pas encore réalisé qu'entre leurs deux oreilles ils avaient un cerveau et qu'ils avaient le droit de s'en servir.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est plutôt parce qu'ils refusent d'admettre que ceux qui ne pensent comme eux en ont quand même un, cerveau.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

A ma connaissance, aucune des 18 ou 19 associations de Guides et Scouts d'Europe n'est reconnue par l'OMMS. Cela a été très près de se faire pour l'association italienne grâce à l'accueil des autres association italiennes, mais les GSE ont estimé qu'il n'y avait pas de raison que ce ne soit pas toute l'Union.
... Mais on sort du sujet.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

La FSE n'est peut-être pas reconnue par l'OMMS directement, mais via l'organisme national qui est le représentant belge à l'OMMS. Selon les dires de Muscardin la FSE de Belgique serait membre d'une fédération reconnue par l'OMMS ou alors j'ai mal compris. Après tout, les SGdF non plus ne sont pas directement membres de l'OMMS. C'est le Scoutisme Français que l'OMMS reconnaît comme porte-parole du scoutisme en France, pas les SGdF qui théoriquement n'est qu'un membre de la fédération nationale qui compte également les unionistes, les scouts musulmans...

Af'
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Les camps de vacances, améliorés ou non, ne sont pas à mépriser; ils font eux aussi de bonnes choses. Le scoutisme n'est pas la panacée universelle. C'est différent, voilà tout.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Fouine, non seulement ce qui se pratique en CVL est très respectable mais encore c'est souvent de meilleure qualité que ce qui se passe dans des unités scoutes dont les chefs sont à peine formés ou alors très mal. Mais ne mélangeons pas les deux, il est malhonnête intellectuellement de tenter de vendre avec une étiquette Scoutisme un produit dont les ingrédients ne correspondent pas aux critères de l'appelation contrôlée "Pur Scoutisme de B-P" avec label OMMS.

A chaque critique on nous oppose des descriptions du programme scout mais ce que nous reprochons à ces "produits frelatés" ce n'est pas le programme mais la Méthode et les Principes Fondamentaux qui ne sont pas conformes à la tradition scoute.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 19:58, Old GIlwellian a écrit

Fouine, non seulement ce qui se pratique en CVL est très respectable mais encore c'est souvent de meilleure qualité que ce qui se passe dans des unités scoutes dont les chefs sont à peine formés ou alors très mal.


oui, le véritable probleme des SGDF est d'avoir des maitrises qui changent completement d'une année sur l'autre. pareil pour les chefs de groupes.
sinon, dans une unité qui a au moins un chef formé (fini) et motivé ben, y'a du scoutisme. avec tout les principes de base énoncé ici.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Qu'appelles-tu un chef complêtement formé ? Un chef qui a son 2ème degré ou son stap ?
J'ai mon deuxième degré et ma licence de camp. Je ne connais pas par coeur la loi scoute. Mais je sais qu'elle existe... ce qui n'est malheureusement pas le cas de beaucoup de chefs. Je parle de la Loi Scoute universelle bien sûr, pas de la loi de la branche scoute qui ne correspond pas à grand chose.
Cela ne les empêche pas de faire des activités et des camps très intéressants. Mais on ne fait du scoutisme que dans la mesure où ces activités sont faites en ayant toujours la Loi à l'esprit ce qui est difficile quand on ne la connait pas et quand toute son importance est donnée à l'engagement.


Il ne suffit pas d'en avoir le nom et l'apparence pour être scout. Il ne suffit pas de faire des activités en pleine nature pour être scout.
Le scoutisme est un idéal. Si on enlève cet idéal du scoutisme... ce n'est plus du scoutisme, même si c'est enrichissant.
Cet idéal est exprimé par la Loi Scoute. D'ailleurs, cette Loi ne dit-elle pas "Un Scout est..." ? Si l'on ne fait pas tout notre possible pour être ce que dit cette loi, alors on n'est plus scout.
C'est un peu trop facile de changer la définition quand on n'y correspond plus.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net