Mercredi 24 Avr 2024
02:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Proposition de cérémonial de promesse SGdF... Votre avis?
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon alors voilà, sur ce fuseau ("Parrainage et promesse"), je posait la question de savoir comment conjuguer le rôle, pour une promesse du sizenier et d'un "parrain" de promesse (les deux systèmes ayant leur avantages)

Alors chez les SGdF, la cérémonie de promesse se déroule comme suit:

Texte:
1. L'accueil: Le chef qui préside la cérémonie accueille l'enfant par son nom. Il appelle ensuite le parrain de promesse de l’enfant. Ce dernier présente le nouveau louveteau/jeannette : âge, école, activités extra-scoutes,
qualités.
Le chef explique qu'au nom de la peuplade il est très heureux d’accueillir ce nouveau louveteau/jeannette. Il sait qu’il arrive avec tous ses talents et ses richesses et que c’est une chance pour la peuplade.
Il propose alors à l'enfant de partager avec la peuplade l’un de ses talents.
Le promettant dit alors son talent. Il pourra aussi le partager plus activement s’il le souhaite. Il jouera de la flûte, partagera un gâteau qu'il a fait lui-même, récitera un poème, etc.
--> Attention: penser à bien préparer ce temps avec l'enfant. Il ne doit pas se sentir obligé de faire quoi que ce soit. Ce n'est pas grave s'il ne fait rien. Il s'agit juste d'un temps où on propose à l'enfant de montrer à la peuplade ce qu’il sait faire.
Le chef remercie l'enfant et le félicite, au nom de la peuplade.
2. La loi: le chef lit la loi des louveteaux et des jeannettes et éventuellement l'explique/la fait expliquer. Il rappelle l'importance de la loi pour permettre à tous de bien vivre ensemble. Il peut également faire une allusion au serment écrit par la peuplade.
3. Le sens de la promesse: Le chef explique que faire sa promesse c'est dire oui à la peuplade et à sa loi. En faisant sa promesse, c'est lui, l'enfant, qui décide librement de rester ou pas dans la peuplade.
4. La promesse: Le président reprend la parole. Il appelle l'enfant à se mettre face à lui, son parrain est aussi invité à les rejoindre. Le président pose alors une question destinée au promettant :
« Norbert, acceptes-tu de respecter la loi des louveteaux et des jeannettes ?
- OUI.
- Alors fait ta promesse devant la peuplade ici réunie. »
Là l'enfant se retourne vers les autres enfants et dit le texte de promesse :
« Je sais que vous serez avec moi, même quand j’oublierai un peu notre loi. Alors, avec l'aide du Seigneur, de
vous tous et de notre loi, je promets :
- de faire de mon mieux pour
- prendre confiance en moi,
- apprendre à vivre avec les autres
- et participer au monde qui m'entoure. »
Le chef répond : J'ai confiance en toi, tu tiendras ta promesse.
5. La conclusion: Le président annonce alors au nom de la peuplade réunie, la joie d'accueillir un nouveau membre. Le chef remet à l’enfant l'insigne de la promesse.
La peuplade est invitée, si elle le souhaite, à offrir un cadeau personnalisé à son nouveau membre. L'enfant doit comprendre que sa promesse a été entendue par tous et que tous sont témoins de ce moment. La peuplade est toujours heureuse d’accueillir un nouveau membre et elle le lui montre.
On peut achever ce temps par un chant, puis entrer dans une atmosphère très festive.



Comme vous le voyez, c'est assez vague et rien n'est vraiment défini.

Je compte donc proposer à ma maitrise SGdF (le temps des promesses arrive) le cérémonial suivant, basé sur le cérémonial officiel (j'ai juste "brodé" autour). D'autant qu'en réfléchissant à ce que j'allais bien pouvoir trouvé (quelque chose qui soit un peu plus défini et qui ait du sens) je me suis rendu compte qu'il y avait quelque bonnes idées (il faut quand même l'avouer) dans ce que proposent les SGdF (par exemple, rappeler la loi des louveteaux, laisser s'exprimer l'enfant sur les raisons personnelles qui l'amènent à sa promesse (et pas seulement le classique "pour devenir un bon éclaireur et un bon routier plus tard"...))
Cependant, il y a aussi des bons trucs dans une cérémonie classique (lorsque, par exemple, l'enfant exprime officiellement devant tous qu'il veut faire sa promesse "que veux-tu?" -"être louveteau" (ou "prononcer ma promesse" selon les cérémoniaux))

J'ai donc essayé de sortir quelque chose qui ne soit pas trop mauvais...
Mon soucis a été entre autre d'avoir quelque chose qui non seulement soit assez défini, mais permette à tous les louveteaux d'avoir à un moment ou à un autre un rôle actif, car j'ai pu constater que sans cela (comme cela se passe normalement aux SGdF, où rien n'est prévu pour les louveteaux qui "assistent" à la promesse), les gamins finissent (surtout en cas de promesses multiple) par s'ennuyer ferme, et s'endorment ou bavardent.

Notes:
1- J'ai préféré cependant déplacer le temps de lecture de la loi au début de la cérémonie (en introduction), car ce moment est assez long et en cas de promesse multiple, ça peut devenir lassant.
2- En gras: le chef. En normal: le jeune (promettant ou parrain ou sizenier) En rouge: les explications. En italique: ce qui se passe.
3- Initiales: N: novice, P: parrain, S: sizenier

Voilà ce que ça peut donner...

---------------------------------------------------

Nous sommes réunis pour un moment très joyeux : l'accueil, par sa (leur) promesse, d'un (de) nouveau(x) louveteau(x). Ils vont promettre devant nous de faire de leur mieux pour respecter la loi que nous rappelons:
En choisissant d'être louveteau/jeannette, je choisis d'être :
- Débrouillard, je découvre et je crée de mes mains. Je protège notre planète.
- Dynamique, je suis actif et bon joueur
- Respectueux, je prends soin de moi et des autres
- Vrai, je donne mon avis et je fais ce que je dis
- Curieux de Dieu, j’apprends à dire qui est Jésus pour moi
- Solidaire, je suis copain avec tous, ici et ailleurs
Si nécessaire, on peut expliquer un ou plusieurs articles de la loi
Prononcer sa promesse, c'est accepter librement de faire de son mieux pour respecter la loi, qui permet à tous de vivre ensemble. Accueillons maintenant les nouveaux louveteaux.


[rôle pour le sizenier, "interface" et "référent" entre les louveteaux/jeannettes et la maîtrise]
Le chef appelle alors le sizenier du novice
S, un garçon confié à ta sizaine désire être louveteau, conduis-le vers moi.
Les deux enfants s'approchent en faisant le tour du rassemblement (en évitant de "couper")
Crois-tu qu'il sera un bon louveteau ?
[Sizenier] Oui [...] (nom du chef)
Le sizenier salut alors le chef et retourne à sa place
[le novice exprime "officiellement" devant tous son désir de promesse]
N, que désires-tu ?
[Novice] Prononcer ma promesse
Dis-nous pourquoi
Le novice explique alors pourquoi il veut être louveteau
[Appel du "parrain" de promesse]
Pour t'aider, tu as choisi d'être accompagné par un louveteau, qui as-tu choisi ?
Le novice annonce le prénom de son parrain de promesse. Le chef l'appelle.
P, tu sais que N arrive avec ses talents, ses richesses. Dis-nous en plus sur lui.
Le parrain présente le novice (âge, école, activités extra-scoutes, qualités, talents…) Si le novice possède un talent qu'il souhaite présenter (musique, gâteau, poème…), il en parle et le chef demande alors à l'enfant de faire partager son talent. A la fin de la présentation, le chef remercie et félicite l'enfant. Puis il s'adresse à nouveau à son parrain.
(au parrain): P, acceptes-tu d'aider N à vivre avec les louveteaux et jeannettes ?
[Le parrain] Oui [...] (nom du chef).
[Participation de toute l'unité]
(à l'unité): jeannettes et louveteaux, êtes-vous d'accord pour accueillir N ?
[Tous] OUI [...] (nom du chef) !
(à l'unité): Pensez-vous qu'il sera un bon louveteau ?
[Tous] OUI [...] (nom du chef) !
[Affirmation de la promesse]
(au promettant): Promet-tu d'être un bon louveteau, en acceptant de respecter la loi des louveteaux et des jeannettes ?
[Novice] oui [...] (nom du chef).
[Le chef donne sa confiance. Promesse]
Confiant en ta parole, et sachant qu'avec nous, comme à la maison, tu sera franc, obéissant et joyeux, tu peux prononcer ta promesse.
[Novice, en saluant le chef] Je sais que vous serez avec moi, même quand j'oublierai un peu notre loi. Alors, avec l’aide du Seigneur, de vous tous et de notre loi, je promets de faire de mon mieux pour :
- prendre confiance en moi,
- apprendre à vivre avec les autres
- et participer au monde qui m'entoure
[Le chef réaffirme sa confiance et remet l'insigne]
J'ai confiance en toi, tu tiendras ta promesse.
(lui remettant son insigne) Désormais, tu deviens le frère de tous les louveteaux, louvettes et jeannettes du monde.
[Accueil "officiel" dans l'unité et participation de tous]
Le novice salut chacun des chefs de la maîtrise, puis se retourne pour saluer l'ensemble de l'unité. Chaque louveteau de l'unité répond en saluant, exception faite de ceux n'ayant pas encore prononcé leur promesse.
[Conclusion. Moment festif]
Nous sommes tous heureux de t'accueillir. En ton honneur... (le chef annonce ce qui est prévu : cri de joie, petit cadeau, etc...)
Chacun retourne à sa place et l'unité chante alors le chant de promesse.

---------------------------------------------------

Voilà, voilà...
Qu'en pensez-vous?

Oui, j'ai volontairement sauté toute la partie habituelle où le louveteau passe de sizaine en sizaine. Cela permet certes une grande participation de tous, mais ce rituel est terriblement long. Et je trouve qu'une cérémonie, à l'âge louveteau, doit être assez courte (d'ailleurs, j'ai peur d'avoir fait déjà trop long (mais c'est surtout si l'enfant fait un discours-fleuve ou présente un "talent" que ça peut devenir long... Mais ça, je peux pas supprimer: ça vient du mouvement))
Ceci dit, si vous avez des arguments, je suis preneur.

Sinon, pensez-vous que l'unité participe assez? Si non, que pourrais-t-on trouver (si on ne met pas toute la partie où l'enfant passe de sizaine en sizaine pour saluer, donner la devise, défaire un noeud...) ?

Ne trouvez vous pas cela trop (ou pas assez) long? Ou pompeux?
Je pensais aussi prévoir une partie facultative si les parents sont présents (la partie "va demander l'autorisation à tes parents") car les parents sont quand même les premiers éducateurs de leurs enfants, ce serait dommage de les ignorer... Et également la partie de la bénédiction, si l'aumônier est présent et si l'enfant le souhaite (donc facultatif là aussi).

Dans le cérémonial GSE, après la partie "promet-tu d'être un bon louveteau?", le chef fait confirmer au louveteau en demandant "de tout ton coeur?" (et le louveteau répond "de tout mon coeur"). Personnellement, je trouve ça hyper-craquant... (quant au côté pédagogique, il peut se discuter). C'est mignon, mais cela ne rallonge-t-il pas (inutilement?) la cérémonie?...


Et en bref, globalement, vous en pensez quoi?



Ah oui, dernière chose: je n'ai pas vraiment résolu la question du partage des rôles entre le chef d'unité et le "parrain" (le parrain-chef cette fois).
Je me disais que le chef d'unité pouvait "présider" la cérémonie (par exemple, en prononçant l'introduction, en relisant la loi...) et peut-être aussi la conclusion; tandis que le parrain s'occuperait du reste.

Et sinon, quelle devrait être l'attitude du parrain-louveteau lors de la promesse? A mon époque, il mettait sa main sur l'épaule du promettant (comme aux scouts!), mais cette façon de faire... Est scoute, justement. Pour les louveteaux, ben.... bof...
Des idées? (apparemment, rien n'est dit dans le document officiel)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

et pourquoi pas faire expliquer la loi par les différentes sizaines, ou par les louveteaux ayant déjà prononcé leur promesse, que chaque sizaine, ou bien chaque louveteau (désigné à l'avance) explique un article?
c'est l'occasion de préparer la promesse en meute avant et expliqués avec les mots d'enfants de 11ans, les articles seront plus faciles à comprendre par ceux de 8ans.

par contre, je ne suis pas trop partante pour que ce soit un parrain louveteau qui pose les questions et/ ou reçoive la promesse (cf ton avant dernier paragraphe, si je l'ai bien compris) la promesse perdrait en importance aux yeux des loups à mon avis

et une petite idée de rajout (emprunté au cérémonial jeannettes suf) la cheftaine invite la jeannette à aller demander à ses parents s'ils acceptent de l'aider à tenir sa promesse (si les parents ne sont pas là, ils auront remis une lettre aux cheftaines pour leur fille)

ça me semble important car l'enfant promet d'être une jeannette aussi à la maison!
à la ronde c'est facile, il y a les cheftaines et toutes les autres jeannettes pour rappeler la loi et il y a aussi l'insigne de promesse bien visible, à la maison, il faut donc aussi un soutien!


1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais pas vu la création de ce fuseau, après lecture de ta proposition Sarigue les point soulevés par pirouette sont plus que judicieux, surtout pour l'autorisation à demander aux parents par l'impétrant.
quand au "parrain" la main sur l'épaule à toute sa signification comme soutien et témoin. Bof c'est éclaireur, mais je ne vois pas une antinomie profonde pour la tranche d'age louveteau, c'est quand même une promesse, donc c'est bien que celui choisi comme "parrain" marque son soutien au promettant.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je suis d'accord, et pirouette à de bonnes idées... Je vais reprendre les points un par un:

"pourquoi pas faire expliquer la loi par les différentes sizaines, ou par les louveteaux ayant déjà prononcé leur promesse, que chaque sizaine, ou bien chaque louveteau (désigné à l'avance) explique un article?"
Très bonne idée. En plus de l'explication que tu avances, cela a l'avantage de faire participer l'unité un peu plus, sans prendre le temps que peux prendre un passage du promettant dans chaque sizaine (moment fort sympa mais comme je l'ai dit, terriblement long)
J'adopte!


"je ne suis pas trop partante pour que ce soit un parrain louveteau qui pose les questions et/ ou reçoive la promesse (cf ton avant dernier paragraphe, si je l'ai bien compris)"
Il n'en est nullement question. Mon avant dernier paragraphe parlait du parrain chef (je disais que je n'avais pas vraiment résolu la question du partage des rôles entre le chef d'unité et le parrain chef, et me disais que le Cd'U pourrait peut-être "présider" en faisant l'introduction (et la conclusion?) tandis que le parrain chef s'occupe du reste, en particulier en recevant la promesse...)
Mais je te rassure pirouette, je me doutais que je n'avais pas été très clair...

"et une petite idée de rajout (emprunté au cérémonial jeannettes suf) la cheftaine invite la jeannette à aller demander à ses parents s'ils acceptent de l'aider à tenir sa promesse (si les parents ne sont pas là, ils auront remis une lettre aux cheftaines pour leur fille)"
Oui. Comme je le disais, les GSE ont une partie qui dit "mais tu ne peux rester à la meute qu'avec l'autorisation de tes parents - vas le leur demander". Ce que tu proposes est donc du même style... Peut-être mieux, d'ailleurs, car "l'autorisation des parents", c'est bien mais si le louveteaux est avec nous, c'est qu'a-priori, les parents sont d'accord. Tandis que, comme tu le propose, aller demander aux parent de l'aider à tenir sa promesse, c'est mieux! Et cela fait une véritable co-éducation entre les chefs et les parents.
Donc là encore, j'adopte Sourire
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Idée sympatique, mais juste un commentaire :

Citation:
Le 2009-01-18 23:58:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Crois-tu qu'il sera un bon louveteau ?
[Sizenier] Oui [...] (nom du chef)
Le sizenier salut alors le chef et retourne à sa place

(...)

(à l'unité): jeannettes et louveteaux, êtes-vous d'accord pour accueillir N ?
[Tous] OUI [...] (nom du chef) !
(à l'unité): Pensez-vous qu'il sera un bon louveteau ?
[Tous] OUI [...] (nom du chef) !


Cela place le sizenier et les autres louveteaux comme juges ; je ne suis pas sûr que ce soit 1) à leur portée 2) très éducatif. Aux 8-11, ce sont les chefs qui peuvent se rendre compte qu'un louveteau n'est pas encore prêt pour la promesse. J'aurais donc plus vu une remarque de la même forme que celle demandée au parrain, du type :

(Sizenier), Je te confie (Novice) ; ton rôle en tant que sizenier sera de l'aider à tenir sa promesse comme chacun des autres louveteaux de ta sizaine.

A l'unité : Acceptez-vous de faire de votre mieux pour aider (Novice) à respecter la loi des louveteaux ?

Ce qui donne en gros que la peuplade fait de son mieux pour aider les autres à tenir leur promesse ; le sizenier a pour rôle d'aider en particulier les jeunes de sa sizaine ; le parrain va faire de son mieux pour soutenir son filleul et l'aider à vivre la loi des louveteaux.

***

Remarque subsidiaire : tu souhaite conserver le rôle de sizenier. La question intéressante que cela soulève est : comment faire cohabiter ce rôle avec la proposition pédagogique orange, en particulier avec les rôles de veilleurs ? Pour les peuplades qui n'ont pas de sizeniers, on peut d'ailleurs replacer la partie avec le sizenier par une remarque aux veilleurs :

A vous, veilleurs de la peuplade du groupe (nom du groupe), je vous confie (Novice) ; aidez-le à faire de son mieux !

Voila ...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah! Une remarque de SGdF! Il était temps...

Alors, remarque intéressante mais qui relève -excuse-moi de cette remarque- un peu de la "masturbation intellectuelle" typiquement SGdF... (le prend pas mal, hein, c'est pas contre toi Clin d'oeil Copain Corwin)

Les sizeniers et les louveteaux/jeannettes ne sont pas juges -puisque de toutes façons, ils répondent "oui"- Mais cela montre au promettant qu'il a le soutien de tous, qu'il est accepté par tous, et qu'il a la confiance de tous ("oui, nous croyons qu'il sera un bon louveteau" c'est "oui, nous lui faisons confiance pour tenir sa place faire de son mieux et respecter sa promesse")
En gros, c'est "oui, on pense que tu peux faire partie de notre bande" (mais s'il est vrai que cette notion de "bande" est moins marquée à 10 ans qu'à 15 ans... "Moins marqué", c'est pas "pas marqué"... Il n'y a qu'à voir une cour de récré: même à 10 ans, les enfants, ils ont chacun 3 ou 4 copains avec qui ils passent le plus clair de leurs temps même si 1-ça peut changer plus facilement (le "t'es p'u mon copain" facile entre autre) et 2- l'ensemble de la classe forme en général les copain(e)s potentiel(le)s... -ce qui montre bien que l'enfant vit avant tout en groupe et non en équipe d'ailleurs- D'où le fait que c'est "moins" marqué (mais encore une fois, non pas "pas du tout" marqué...)

Ceci dit, on peut peut-être reformuler...

Par contre, je ne te suis pas trop sur tes propositions:

"Je te confie (Novice) ; ton rôle en tant que sizenier sera de l'aider à tenir sa promesse comme chacun des autres louveteaux de ta sizaine."

Le côté "je te confie" me gêne un peu. Le sizenier n'est pas responsable de sa sizaine. Parce qu'il a son regard d'enfant mais qu'il est déjà grand, il est là ("que") comme "interface" entre les enfants et les chefs. Il est au plus un animateur de sizaine, modélisant et entrainant (si on l'a bien choisi). Mais en aucun cas un responsable qui aurait la charge d'enfant de sa sizaine et à qui il serait "confié" des enfants. Le côté "je te confie X" me gêne donc un peu...
Quant à l'aider à tenir sa promesse, je serais bien d'accord (encore qu'encore une fois, c'est tout de même une tâche longue. Si on confie une "responsabilité" à un sisto, elle doit être ponctuelle et à la mesure de son âge...), mais les SGdF prévoient pour cela un "parrain de promesse" Mais je trouve dommage de "court-circuiter" le sizenier. De plus, le parrain de promesse n'appartient pas forcément à la même sizaine, ce qui fait que les loups ne vont pas pouvoir forcément discuter facilement entre eux pendant les services, au moment du coucher, etc.
Si le sizenier aide le louveteau, que fais le parrain de promesse? Plus encore pour ta deuxième remarque:
A l'unité : Acceptez-vous de faire de votre mieux pour aider (Novice) à respecter la loi des louveteaux ?"
Si finalement, tout le monde aide le louveteau (ce qui dit comme ça n'est pas, il est vrai, complètement absurde encore qu'on retrouve cette fichue manie de vouloir à tout prix que tout le monde fasse tout...... (Mais bon, il est vrai que dans le cas présent du moins, ça peut éventuellement se défendre)), finalement, le sizenier et même le parrain n'ont plus de rôle particulier vis-à-vis de promettant. Si?


Concernant ta remarque sur les sizeniers... Tu sais, pour reprendre ce que nous disaient notre AP et notre RPP, ils savent très bien que facilement 80% des unités vont conserver ce rôle... Et eux-même, ça ne les choque pas plus que ça (tant que le sizenier n'a pas de "responsabilité" en fait, je crois que la peur est là. Mais encore une fois, plutôt que de remettre les points sur les i, on préfère changer les i en a... bref...)
Et d'ailleurs, devant le tollé général à l'annonce de cette "nouveauté", il est acquis dans le territoire que si l'on veut, on peut toujours mettre des... "veilleurs de sizaine".... innocent
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>> Précision importante <<

Je n'ai pas encore présenté cette proposition à ma maîtrise (qui est OK pour avoir quelque chose de "défini" mais pour le moment, ce n'est justement pas encore défini...)
Je vous le présente à vous d'abord pour "dégrossir" un peu ce premier jet, tester un peu les réactions et prendre les idées. Il est probable que je présente à la maitrise non pas une version absolue genre "voilà ce qu'on va faire" mais plutôt le déroulement que j'ai proposé ici, "annoté" de vos (nos) réflexions et commentaires, afin que nous ayons une base pour en tirer ensuite quelque chose en maîtrise.

Voilà voilà...
Donc, toute réflexion et tout commentaires bienvenus.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Juste une remarque : en prononçant sa promesse, ton loulou n'entre pas seulement dans la fraternité des "autres louveteaux", mais bien dans la fraternité scoute au sens large.(Chez les scouts :"tu fais désormais partie de la grande fraternité scoute" est remplacé par "rappelle toi que tu fais partie de la grande fraternité scoute" pour un ancien louveteau Clin d'oeil )

"Désormais, tu deviens le frère de tous les louveteaux, louvettes et jeannettes du monde. " me parait donc réducteur. Sourire


Sinon, je la trouve moins "ludique" que le cérémonial classique coté "corporel".Ca bouge moins, ça blablate plus Grand sourire
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pas faux, mais n'est-ce pas un peu... le côté "tous les scouts du monde", n'est-ce pas un peu... "trop grand" (vague, flou, abstrait) pour un enfant de 8 ans?
Mais ça peut se discuter, hein...

(quant à ta remarque concernant le blabla... que veux-tu... Là, j'y peux pas grand chose... Le blabla, il vient du truc officiel SGdF... Ceci dit, c'est pas mal non plus qu'il y ait à un moment l'enfant qui s'exprime lui avec ses mots à lui. Ca doit pas être un discours-fleuve, ces temps ne doivent pas être trop présent, mais juste un peu. Inversement, c'est vrai que c'est pas mal de "bouger". Mais comme je l'ai dit, je trouve tout le truc "je passe de sizaine en sizaine" un poil trop long quand même... Je sais que normalement, les promesses, c'est une par une. En pratique, il n'est pas rare qu'il y ait des promesses multiples et ce genre de cérémonie répétée 2 ou 3 fois devient un peu lourd à la longue. Ceci dit, si tu as des idées pour "bouger" sans faire un truc trop long, je prend!)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

ben perso, en cas de promesses multiples, seule la promesse était prononcée individuellement;Le passage dans les sizaines se faisait en groupe de futurs promettants, histoire d'activer, et en courant autour du cercle.

J'ai vu des promesses récentes "tradis" franchement trop figées, on se croirait à la solennité de l'age scout, bien dommage!

Tu peux commencer ta cérémonie en "déroulant l'anneau de Kaa" (doit bien y avoir un symbole de ce type dans la nouvelle pédago : une liane qui se déroule, un sylphe filiforme, que saisje Clin d'oeil?) ça fait courir les loulous, ils aiment bien.
Avant, ils doivent tous être cachés et surgir quand tu appelles au rassemblement;Ils aiment bien aussi.
Et le grand hurlement bien dynamique à la fin, ils aiment aussi (il me semble que tu en avais inventé une mouture SGDF, non?)

Sinon, le risque de le faire s'exprimer "avec ses mots à lui", c'est éventuellement un blocage, ou un fou rire, à cet âge là, pas forcément gagné d'avance pour une patte tendre.

Mais bon, tu connais tes loulous, à toi de voir.

Le maître mot c'est ADAPTER.Rien de plus triste que ce qui est trop figé. Sourire
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-20 22:54:00, CASTORE a écrit :

Sinon, le risque de le faire s'exprimer "avec ses mots à lui", c'est éventuellement un blocage, ou un fou rire, à cet âge là, pas forcément gagné d'avance pour une patte tendre.


C'est pour ça que dans la nouvelle péda orange, il y a un temps qu'on appelle "de notre mieux !" qui sert (entre autres) à préparer sa promesse, à dire en quelques mots pourquoi on veut la faire, quel talent on apporte à la peuplade. Du coup, le jour de la promesse, le louveteau n'a plus qu'à redire ce qu'il avait écrit ce jour là.

Pour revenir à la remarque sur les sizeniers, Sarigue, c'est bien le problème du rôle. Comment justifier dans une proposition orientée vers le grand groupe, qui possède ses veilleur, un rôle de sizenier ? Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il ne peut pas remplir le rôle d'un mini-CP, et je suis d'accord avec toi quand tu dis que la tournure "je te confie (X)" est gênante ; mais alors, quelle sera la tâche d'un sizenier dans la peuplade ? Tout d'abord, revenons sur le rôle de la sizaine. Chez les "bleus", la patrouille c'est une échelle importante pour la vie du jeune ; chez les louveteaux / jeannettes, elles ne sont utilisées que pour préparer au scoutisme, faire les services en camp et éventuellement en weekend, composer les équipes de certains jeux ... Bon, il reste quand même la cabane, pour les conseils c'est bien pratique. On peut donc donner au sizenier au moins le rôle d'aider à la discussion pendant les conseils ; le hic c'est que c'est redondant avec les rôles de conseil. On doit déjà avoir au moins un veilleur dans chaque sizaine, et les veilleurs de la sizaine doivent à tour de rôle assurer le meilleur déroulement possible du conseil de cabane ... C'est d'ailleurs pas plus mal, car ça évite qu'un 3A profite plus qu'un autre de l'aspect éducatif du rôle, ni de surcharger le jeune en question. Donc le rôle de sizenier, ou de veilleur de sizaine comme tu dis ... que devient-il ? D'autant plus que les rôles de leader dans les services sont plus ou moins du ressort des veilleurs de bien être, et pour les équipes de celui des veilleurs de paix.

Pour le rôle du parrain, là c'est nettement plus clair dans ma tête. Autant chaque louveteau est appelé à aider les autres louveteaux à tenir leur promesse (ça fait d'ailleurs un bon exemple de lbonne action), autant le parrain est appelé à soutenir en particulier son fillot. Lorsqu'un loup aura besoin qu'on lui réexplique un peu le sens de telle phrase de la loi, ou de savoir comment on fait tel noeud, qui a été expliqué lorsqu'il était malade, il aura peut être plus tendance à aller voir son parrain qu'un autre louveteau ...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-20 22:54:00, CASTORE a écrit :

Le maître mot c'est ADAPTER.Rien de plus triste que ce qui est trop figé. Sourire
Bien d'accord... Sauf que c'est justement aussi le maître-mot (mais alors, VRAIMENT LE maître-mot) des SGdF... Qui, a force ne vouloir "adapter"... ne fournissent finalement plus vraiment quelque chose de défini... Résultat, on n'est plus au stade "adaptation" mais au stade "invention"... Et là, ça tombe sur le tout et n'importe quoi! ("Fanchon" à la promesse (ben ouais: l'enfant choisi un chant qu'il aime bien... On s'adapte quoi! innocent), ou, dans un autre registre, des chefs qui font faire du gobage de flamby aux jeunes qui montent ou qui arrivent chez les bleus...)
Comme je le dis: Pour adapter, encore faut-il avoir quelque chose à adapter...

Sinon, pour laisser l'enfant s'exprimer, c'est ce que dit Corwin: on ne dit pas au gamin "ben maintenant, vas-y, c'est à toi, parle". Non, la promesse est préparée à l'avance, et le texte est pensé lorsque avec l'enfant lorsque l'enfant rencontre son "parrain chef" (ou "marraine cheftaine") avant ("avant", ce n'est pas le matin même, hein!) la promesse.
Et son texte, il le lira. Et pas besoin que ce soit un discours-fleuve. Quelques mots suffisent et ne laissent pas forcément le temps aux fou-rires, malgré les hésitations et les bégaiements qu'il peut y avoir...
(d'ailleurs, en ce qui concerne la réponse habituelle "pour être un bon éclaireur et un bon routier plus tard", c'est intéressant de noter une contradiction dans des mouvements (en particulier les GSE) qui ont tendance à être hyper-cohérent dans leurs pédagogies... La contradiction étant la suivante: l'enfant d'âge louveteau vit dans le présent, dans l'instant présent (c'est vrai il me semble); mais à cet instant de la cérémonie de promesse, on lui demande de se projeter dans l'avenir! Un avenir lointain en plus... Car quand on à 8 ans, les scouts, c'est dans 4 ans... Et 4 ans... C'est la moitié de sa vie! Donc, c'est long, c'est loin)

Corwin: Pour le rôle du sizenier... Ce serait effectivement intéressant de reposer quelques précisions... Bon, le rôle du sisto étant un autre sujet, il ira dans un autre fuseau. Je m'en occupe.
Rapidement puisque tu parles de la cabane, là aussi y'a contradiction: le louveteau vit en unité mais possède pourtant un coin d'équipe?! Lorsque j'ai fait la remarque à mon RPP (qui m'avait demandé si on utilisait des couleurs pour les sizaines...), il m'a simplement répondu "ben perso, je préfère la cabane"... vachement convaincant comme argument! Mort de Rire Donc preuve qu'il y a un problème, là...)

Pour le rôle parrain, ben justement... N'est-ce pas là non plus "trop" lui en demander que de lui donner la responsabilité d'un louveteau (parce qu'il s'agit bien de ça), de lui demander de s'occuper de lui, de le soutenir particulièrement...
Un enfant est bien entendu capable de prendre soin d'un autre, de copier les devoirs d'un absent à l'école, d'encourager un camarade (j'ai vécu l'exemple aux GSE: un louveteau jeune qui peinait pour marcher pour le grand jeu (on venait presque tout juste de commencer!...) s'est vu encouragé par un plus grand qui lui a dit qu'il fallait faire "de son mieux" en lui expliquant tout le sens de cette devise...). Oui... Mais ponctuellement. Sur le long terme et envers le même enfant? Je n'en suis pas certain... Comme, d'ailleurs, de ta remarque "il aura peut être plus tendance à aller voir son parrain qu'un autre louveteau"... Et comme ta remarque, je trouve que ce (ces) point(s) mériteraient d'ailleurs une étude sur le terrain!...
Moi, je me souvient du parrain que j'avais choisi... Un garçon qui était à l'école avec moi et que j'appréciais assez. On avait été plus ou moins l'un chez l'autre m'enfin c'était pas forcément la grande amitié... (on étaient surtout "enfants de parents amis"...) Sauf que dans l'unité, y'avait guère que lui que je connaissait! Bon. Ben il m'a le jour même expliqué un peu le fonctionnement du "carnet de chasse", les pistes, tout ça... Mais ça s'est arrêté là, quoi
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-20 22:54:00, CASTORE a écrit :


Et le grand hurlement bien dynamique à la fin, ils aiment aussi (il me semble que tu en avais inventé une mouture SGDF, non?)
Rendons à César...
Que TU avais inventé... (si si, vas voir le fuseau...)
J'ai fais les différentes propositions du fuseau concernant le Grand Hurlement à ma maîtrise... On verra ce qui en sortira.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-21 00:50:00, Sarigue/Elec' (donc moi) a écrit :

Corwin: Pour le rôle du sizenier... Ce serait effectivement intéressant de reposer quelques précisions... Bon, le rôle du sisto étant un autre sujet, il ira dans un autre fuseau. Je m'en occupe.


Bon voilà c'est fait. ICI

Maintenant, bonne nuit...
Bonne nuit !

(au fait, si vous les voyez qui passent quelque part... je trouve curieux que nos amis Guy et Héron ne se soient pas manifestés sur ces fuseaux parlant de pédagogie...)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire

N'empêche, y'a même des FSE qui lorgnent de ce côté, pour y pecher de bonnes idées...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ai je bien compris que le chef qui reçoit la promesse, peut ne pas être le chef d'unité?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Cok se manifeste...

Je répondrais que je trouve, à quelques détails pret ta proposition bien... si tu estimes qu'elle est utile pour faire grandir les enfants dont tu es responsables...

Les détails qui me gène (tu vas surement dire que c'est de la m.... intellectuelle... )

- qu'est ce qu'un bon Louveteau ou une bonne Jeannette ??? Je rejoints un autre post... en disant que je ne suis pas certains qu'il faille demander l'avis de la peuplade... la promesse est un acte personnel vis à vis d'une proposition... j'ai eu des ca ou la meute (à l'époque) aurait refuser de dire que l'enfant serait un bon louveteau... hors, la promesse est encore une fois un outil pédagogique qui permet à l'enfant de grandir... on ne peut estimer qu'un enfant n'est pas pret à faire sa promesse... car le fait de la faire va le faire grandir...

- "un garçon confié" : ca me gène un peu cette notion de "confié"...


- "jeannettes et louveteaux, êtes-vous d'accord"

On n'a pas à leur demander leur avis... c'est un fait, le jeune va faire sa promesse...

-"pour accueillir N ? "
La notion d'accueil a eu lieu précément à la promesse... et heureusement...

- "le chef remercie" : je ne pense pas qu'il faille remercier... féliciter oui, mais remercier non

- "(au parrain): P, acceptes-tu d'aider N à vivre avec les louveteaux et jeannettes ?"
Perso, encore une fois... la notion de "accepter" ne me plait pas trop... je serais plus favorable à un rappel de la promesse faite par les anciens pour leur dire, que voici un nouveau et qu'il va falloir l'aider...



16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Cok se manifeste..."

Ouais mais avec presque 1300 messages et 4 ans sur ce forum, COK, c'est un presque tradi, alors c'est de la triche! Mort de Rire

>>"qu'est ce qu'un bon Louveteau ou une bonne Jeannette ???"

C'est effectivement intéressant...
Classiquement, ce point (et d'autres...) sont abordés avec les enfants lors de la préparation de la promesse.
Ceci dit, tu remarqueras que j'ai rajouté la petite phrase SGdF en parlant de "respecter la loi des louveteaux et des jeannettes", ce qui donne un bon point de départ, non?
tiens d'ailleurs, je me dis que j'aurais peu être pu modifié un poil cette phrase en disant de "faire de son mieux pour respecter la loi..." (et non "respecter la loi" tout court). En effet, qui a déjà totalement respecté une loi (même la loi scoute)? Promettre de respecter la loi, c'est faire une promesse intenable. Promettre de "faire de son mieux", ça, c'est faisable...


>>"je ne suis pas certains qu'il faille demander l'avis de la peuplade..."

Si tu rejoins un autre post... Je répond donc de la même façon... Et comme je l'avais dit en conclusion de ma réponse: "mais c'est vrai qu'on peut peut-être reformuler".
Par contre, il FAUT quelque chose pour faire participer les enfants. Sinon, ça dort ou ça bavarde (pas sympa pour l'enfant qui fait sa promesse!)

>>"la promesse est un acte personnel vis à vis d'une proposition..."

Alors celle-là, je l'attendais, mais je l'attendais!!
La promesse est un acte personnel? Oui, certes. Mais c'est aussi quand même un acte par lequel on entre complètement dans l'unité.
D'ailleurs, c'est bien ce que dit le mouvement, en parlant de décider librement de rester dans la peuplade et en proposant comme conclusion "Le président annonce alors au nom de la peuplade réunie, la joie d'accueillir un nouveau membre." (un membre qui joue pourtant avec les autres depuis la rentrée, n'est-ce pas?)
La promesse est donc certes un acte personnel, mais qui concerne aussi l'unité dans son ensemble.

Alors oui, il peut toujours y avoir des petits malins qui disent (voire qui hurlent bien pour se faire entendre) un "Nooooon!!" au lieu d'un "oui" [/small](par pure envie de faire son malin. Comme ceux qui chantent autre chose que ce qu'on a décidé de chanter par exemple)[/small]... Et bien sûr, parmi ceux-là (mais je doute que ce soit une majorité...), il peut y en avoir qui le pensent vraiment parce que le gamin qui fait sa promesse, ils peuvent pas le blairer.
Mais à la limite... Justement... N'est-ce pas pédagogique vis-à-vis du reste de l'unité de leur demander de dire "oui"? Non pas pour apprendre à dire le contraire de ce qu'on pense, mais pour dire qu'on peut avoir confiance même envers les gens qu'on apprécie pas trop (surtout qu'à cet âge, le côté "lui je l'aime, lui je l'aime pas", c'est purement subjectif et pour des raisons un peu... basiques et légères (quand encore y'a des raisons)), et que c'est pas parce qu'on a pas un bon "filling" avec eux qu'ils ne sont pas capable de faire des choses et de s'améliorer... En disant "oui", c'est donc dire "oui, j'accepte que tu vive avec nous....... Même si je peux pas te blairer" (et Dieu sait que parfois, 'faut côtoyer et travailler avec des gens qu'on peut pas blairer!)
Bien entendu, cela peut tout à fait être expliqué à l'unité à l'avance. (avec d'autres mots que ceux que j'ai utilisés ici, hein)

Encore une fois, on ne leur demande pas de juger (ce sont les chefs qui jugent... Et encore, en ce qui concerne la promesse, j'estime que tout enfant est en droit de la faire à partir du moment où il en fait la demande)
On leur demande juste de confirmer qu'ils vont bien accepter l'enfant dans l'unité.

Mais comme je le disais, on peut toujours reformuler la question...

>>""un garçon confié" : ca me gène un peu cette notion de "confié"..."

J'ai fallit dire "ben oui, c'est ce que j'ai dit à Corwin qui proposait de dire au sizenier "je te confie N"...
Mais je viens de me rendre compte qu'effectivement, j'avais bien mis en début de cérémonie "un garçon confié à ta sizaine..."
Alors effectivement... Euuuh...
(ceci dit, il y a une petite nuance entre les deux cas: ici, l'enfant n'est pas confié à une personne en particulier, mais est confié "à la sizaine". C'est un peu différent. Ceci dit, je suis d'accord que ça peut se discuter...)

>>"pour accueillir N ?"

Comme je l'ai dit, la promesse est le moment "officiel" où l'enfant entre pleinement dans l'unité... Une considération que fait aussi le mouvement (cf. le texte du chef dans la proposition du mouvement, devant annonçer "la joie d'accueillir un nouveau membre")


""le chef remercie" : je ne pense pas qu'il faille remercier... féliciter oui, mais remercier non"

Moui... Ca peut se discuter... Le remerciement est la base de la politesse, et on peut remercier l'enfant d'avoir accepté de présenter devant tous ce qu'il sait faire.
Ceci dit là-dessus, personnellement, je veux bien tout...
Mais encore une fois... Ca fait partie de la proposition officielle! (temps d'accueil: "Le chef remercie l'enfant et le félicite, au nom de la peuplade.") Je ne me serais pas permis de mettre tout ça de côté (je passe déjà pour un tradi ayant "une vision radicale du scoutisme", alors déjà que j'arrange un peu ce qu'on nous propose, je ne vais pas en plus tout balayer pour tout refaire dans mon coin... Non non... Je rajoute mais je n'enlève rien Grand sourire)
Ceci dit, ça ne me choquerais pas plus que ça qu'il y ait "félicitations" sans "remerciement"
(dis... J'ai pris la peine de copier-coller la proposition officielle... C'est pas pour rien...)


Enfin, pour ce qui est du parrain...
Il a bien un rôle autre que de la figuration lors de la cérémonie, non?
Ce n'est donc pas plus mal (et pédagogique envers le parrain) qu'il prenne conscience (normalement, on l'aura fait lors de la préparation de la promesse. La cérémonie en elle-même ne faisant que confirmer et "officialisé" ce qui a été préparé) de son rôle d'aide envers le promettant.

Ceci dit, si tu as d'autres propositions en ce qui concerne le parrain, je suis preneur... (d'autant que là, j'ai dû innover puisque classiquement, le rôle du "parrain" n'existe pas)

Et qu'entends-tu pas un "rappel de la promesse faite par les anciens"? Comment, concrètement, verrais-tu cela?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-21 12:03:00, arno a écrit :

Ai je bien compris que le chef qui reçoit la promesse, peut ne pas être le chef d'unité?
oui...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-21 19:19:00, Sarigue/Elec' a écrit :

>>"Cok se manifeste..."

Et qu'entends-tu pas un "rappel de la promesse faite par les anciens"? Comment, concrètement, verrais-tu cela?


Je trouve simplement qu'aux SGDF, d'une manière générale, on utilise pas assez la promesse comme l'outil éducatif qu'il est...
Lors de la promesse d'un louveteaux, ben c'est l'occasion pour les autres de dire un truc du genre : "il y a un an ou deux, nous étions à ta place, et avons aussi promis de faire de notre mieux pour respecter les loi...", depuis ce temps nous avons pu profiter.... " ca permet aux autres d'être un peu actif et replacer la promesse au centre de l'éducation de l'enfant...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

je ne sais pas comment ça se fait dans les autres mouvements, mais aux suf, en particulier à la compagnie ou la ronde (les unité que je connais le mieux) la cheftaine invite celles qui ont déjà prononcé leur promesse à saluer en même temps que la promettante au moment de la promesse. C'est une manière de renouveler sa promesse, de même demander à tout le monde de réciter la loi ensemble permet de rafraichir la mémoire de chacune!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

grosse colère C'est la deuxième fois que j'écris ce message! (je viens de le perdre à cause d'un test des modos qui a provoqué une erreur)! Cette fois, je vais prendre soin de le copier avant de cliquer...

Bon alors je viens aux nouvelles.

Ce dimanche, nous avons eu deux promesses.
Nous avons donc testé ce petit cérémonial, non sans avoir prévenu les parents que c'est du "tout neuf" et qu'on prendra volontiers leurs remarques éventuelles.

Ben en fait, personne n'y a trouvé à redire. Ni les louveteaux/jeannettes, ni les parents, ni la maîtrise.

Je précise que j'avais proposé de rajouter -ce qu'on a finalement fait- ceci juste avant la promesse en elle-même (suite à la proposition de pirouette) :
"N, tu es dans l'unité grâce à tes parents... Va donc leur demander s'ils peuvent t'aider à tenir ta promesse."
Ben en fait, au-delà de l'aspect éducatif, mon chef d'unité à tout simplement a-do-ré(-mi-fa-sol-la-si-do taré) ce passage!
Merci Pirouette!

Pour les détails: le parrain/la marraine à la main gauche sur l'épaule de son/sa filleul(e) et salut de la main droite. Sur ce point, j'ai suivi Grizzly et n'ai donc pas changé nos habitudes.

Je craignais qu'au moment où l'on s'adresse à eux, les louveteaux/jeannette des petits malins répondent "non"...
Mes craintes étaient fondées... pendant la répétition de promesse! Alors, au-delà de l'explication que j'ai donné ici (le fait de faire l'effort de dire "oui, on accepte" quelqu'un même si on l'aime pas trop), j'ai finalement trouvé et me suis arrêté sur l'explication suivante:
Puisque le promettant, en faisant sa promesse, accepte les règles du jeu, il est donc normal qu'en contrepartie, il puisse faire partie du groupe. C'est "puisque tu acceptes nos règles, tu peux être avec nous". Expliqué comme ça, c'est bien passé et les deux cérémonies de promesse se sont déroulées sans anicroches.

Nous avons aussi fait un "grand hurlement adapté" (merci castore pour les idées) et chanté le chant de promesse louveteaux (enfin, les 2 premiers couplets et le refrain).
Tout ça fait un peu beaucoup d'un coup, mais je préférais faire l'ensemble de la promesse tout bien plutôt que de rajouter petit peu par petit peu, et ainsi de "monter le niveau" à chaque fois, ce qui aurait pu rendre les cérémonies un peu "inégales". Là, tous les louveteaux, toutes les jeannettes, auront désormais la même cérémonie... Ce qui, je rassure nos amis Guy, Héron, et autres SGdF, n'empêche nullement la personnalisation! Personnalisation par ce que va dire le promettant en expliquant pourquoi il veut faire sa promesse; personnalisation par le "talent" qu'il peut vouloir présenté, personnalisation par le cadre dans lequel sera réalisé la promesse, etc.
Enfin, comme je l'avais dit au reste de la maitrise, "on n'est pas au mot prêt..."

Voilà voilà! De chiques promesse qui ont plus à tous!
On peut mettre le tampon "Bon à appliquer"... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourra plus y avoir de réajustements. Si on a des remarques qui arrive, on prendra. N'hésitez donc pas à donner encore remarques et idées.

(et on pourra demander aussi à Asellia son point de vue ENF... Ben oui parce qu'elle était là... Je l'avais recruté la veille au soir -alors encore merci à elle- pour compléter mes effectifs qui risquaient d'être un peu justes... Vive la fraternité scoute!)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On sent le message mûrement réfléchi (deux fois, même Blague !). Par contre, même si je suis flatté d'être cité (ou y aurait-il un autre Grizzly ?), je me dois de préciser que je n'ai rien apporté ici : ou bien je n'ai pas la même lecture du fuseau et j'écris à mon insu, ou je n'ai fait que dire que moi, de la FSE, je laissais trainer un oeil ici, pour y pécher de bonnes idées le cas échéant...

Mais bon, eussé-jé été sondé sur ce sujet que j'aurais dit la même chose : salut de la main droite, donc le reste de(s) autre(s) main(s).
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Heu... C'était Dingo... Pardon à vous deux.
(mais pourquoi je vous confond toujours?)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...



J'ai une tête de canidé ??
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

le sarigue électronique va pouvoir demander des droits d'auteurs, quand la promesse SGDF sera réglée au 100° de millimètre .
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mouarf! Je sais que y'a un retour chez les SGdF, mais à ce point, ce serait étonnant!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Sarigue/Elec' je te pardonne aisément ta confusion entre Grizzly_90 et moi même, car si Grizzly_90 n'a pas une tête de canidé, il m'arrive souvent à moi d'être pire qu'un ours quand je me mets à grogner ou à être mal luné. Mort de Rire (oui je sais c'est pas scout d'être mal luné)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire Dingo, pire qu'un ours ? Ben il m'a pas vu au réveil, lui... Mort de Rire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-16 23:46:00, Grizzly_90 a écrit :

Mort de Rire Dingo, pire qu'un ours ? Ben il m'a pas vu au réveil, lui... Mort de Rire


confus Mort de Rire Mort de rire ! dieu m'en garde Mort de rire !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net