Lundi 6 Mai 2024
06:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Mixité : pour / contre
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(pour les ordres religieux, je ne sais pas comment ça se passe au niveaux légal: sont-ce des associations? des fédérations? Rien de cela? Donc difficile de répondre)

« dite moi si on fait des activité mélangé chez les SDE? »

Oui: en WE de groupe parfois belebleb
J'ai aussi fait une activité commune avec "l'autre" meute du groupe, qui était encadré par une maitrise féminine... Ce jour là, il y avait donc au niveau des chefs des filles et des garçons ensembles belebleb
(et effectivement, les CEP louvetisme sont mixte aussi... y compris au sein des sizaines de CEP)

Héron: juste une précision: chez les GSE, le terme "coéducation" est utilisé... pour désigner le fait que les chefs et cheftaines sont "coéducateur" de l'enfant avec les parents...
Attention au quiproquo si un jour, un GSE dit qu'il fait de la "coéducation"...
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Les we de groupe, ce n'est pas de la mixité. Car il y a que des garçons ou que des filles.
Une activité avec deux meutes et avec une maîtrise filles et garçons, oui, à la rigueur. Mais cela reste, pour les deux maîtrises temporaire. Va demander à faire un camp avec une meute dont la maîtrise est féminine alors que ta maitrise est composé de garçons. Cela te sera refusé.

Effectivement, il y a que les cep louvetisme qui sont mixte. Je l'ai dit plus haut...

Bref, pas de mixité et pas de coéducation au sein de l'AGSE.

139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Les we de groupe, ce n'est pas de la mixité. Car il y a que des garçons ou que des filles. »
Ben je sais pas chez toi, mais chez moi, les WE de groupe que j'ai connus, ben les groupes filles et les groupes garçons faisaient leur WE au même moment sur le même lieu... (c'est quand même plus pratique, ne serait-ce que pour les parents) avec au moins un grand-jeu commun dans le WE...
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Pan ! Quand on ne veut pas comprendre, on a toujours des arguments. Je sors
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-22 12:45:00, HéronC a écrit :

[...]le terme co-éducation signifie donc que deux personnes sont éduquées au même titre [...]

Ben, c'est la cas des EI Clin d'oeil

Citation:
Certains groupes SGdF, les EEdF, les EI (à confirmer par hocco), les SMF et d'autres sont mixtes.

Ben oui aussi : les groupes sont mixtes et les équipes homogènes Clin d'oeil

Plus sérieusement : notre proposition éducative s'adresse aux garçons et aux filles depuis l'origine de notre mouvement dans les années 1920 (pour les familles juives, pas question de séparer les frères des soeurs)

Les éclaireuses israélites ont été reconnues par la FFE dès 1928 bien que partageant groupes locaux et formation avec les EIF.

Nous n'avons plus de temps spécifiques aux éclaireuses, prises séparément des éclaireurs ; c'est cette "respiration" que nous souhaitons retrouver dans nos pratiques et programmes pour aborder des thèmes spécifiquement féminins et créer des conditions matérielles facilitant le questionnement de nos jeunes filles.

142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pour les ordres religieux; ce sont des associations cultuèles ...et il existe même des lois françaises spécifiques qui régissent ce type de fonctionnement réligieux....Il y à aussi le droit canonique.

zèbre devrait vraiment pouvoir te répondre la dessus, c'est sont rayon je crois....

Pour les suf, je sais que ceux d'orléans laissent aux parents au moins un weckend totalement libre de tout scoutisme pour les enfants afin de favoriser aussi la vie de famille.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les communautés religieuses, la mixité existe .

Il y a deux ans j'ai visité l'abbaye de Saint-martin à coté de Vernet dans les Pyrénées orientales, cette communauté est mixte !
En plus c'est une très belle Abbaye, ça monte dur pour y aller, elle ne se visite que pendant les mois d'été .
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-22 16:18:00, hocco
Nous n'avons plus de temps spécifiques aux éclaireuses, prises séparément des éclaireurs ; c'est cette [i a écrit :

"respiration"[/i] que nous souhaitons retrouver dans nos pratiques et programmes pour aborder des thèmes spécifiquement féminins et créer des conditions matérielles facilitant le questionnement de nos jeunes filles.



oui, c'est un ecueil récurrent de la société actuelle.Au nom de l'Egalité, c'est le mode masculin qui prime dans les pratiques de l'école à l'entreprise;

Les femmes actuelles sont Superwoman, peut être...mais ne doivent pas être superman Sourire

J'aime beaucoup cette notion d'éducation "de frères et soeurs" Clin d'oeil
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-22 16:26:00, mendu1 a écrit :

Pour les communautés religieuses, la mixité existe .

Il y a deux ans j'ai visité l'abbaye de Saint-martin à coté de Vernet dans les Pyrénées orientales, cette communauté est mixte !
En plus c'est une très belle Abbaye, ça monte dur pour y aller, elle ne se visite que pendant les mois d'été .


Exact, mais pas pour les Dominicains. Eux, ils sont séparés. L'exemple était sur les dominicains. Faut pas tout mélanger... Clin d'oeil
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-22 13:01:00, buffle_m a écrit :


Par contre, je ne peux pas te laisser dire que les SUF et les SDE font de la coéducation. Ils n'en font pas, tout simplement. Car les programmes pédagogiques sont différents et l'approches entre un garçon et une fille sont différentes aussi.


Pas de bol... je ne peux pas te laisser dire qu'ils n'en font pas, puisqu'ils éduquent des filles et des garçons.

Que le choix éducatif de cette coéducation soit une séparation totale des activités entre garçons et filles, ce n'en est pas moins un choix de coéducation.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon, je reviens...
Je reprends mon dictionnaire de 1988 (toujours le même) et qu'est ce qu'il dit: "Education donnée ou reçue en commun"

Si il y avait coéducation, il aurait des CEP avec des patrouilles de garçons et des patrouilles de filles. Donc, un même programme... Hors, ce n'est pas le cas, on sépare bien, car il n'y a pas "d'éducation donné en commun."

Clairière ou meute, compagnie ou troupe, feu ou route, on n'aborde pas les choses de la même manière. Le but à l'arrivée est le même, seul la manière diffère.

Dans la coéducation, on pratique une seul forme d'éducation pour les filles et pour les garçons. Elle est asexuée.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

Projet éducatif de l'AGSE :

"L’éducation différenciée des filles et garçons

La liberté d’être soi-même

Les Guides et Scouts d’Europe ont choisi de permettre aux garçons et aux filles d’exprimer et d’affirmer leur identité spécifique. Leurs besoins physiques et psychologiques, leurs centres d’intérêt, leurs modes d’affirmation de la personnalité sont différents. Nous voulons que les activités scoutes soient des lieux de liberté où garçons et filles puissent jouer chacun leur partition, découvrir progressivement la richesse et l’harmonie de leur vocation propre et leur complémentarité.

La complémentarité des richesses

Tout en favorisant et en respectant la construction de l’identité spécifique de chacun dans le cadre d’unités homogènes et séparées, l’Association cherche à faire découvrir cette complémentarité en accueillant garçons et filles dans un même mouvement, mais en deux sections séparées fonctionnant de la même façon. Toutes deux partagent les mêmes règles, les mêmes buts, le même idéal. À tous les niveaux, les responsables, hommes et femmes, agissent paritairement et conjointement."

149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Buffle_m, dans une famille, les enfant sont bien co-éduqués, la famille, elle est bien mixte, pourtant quel père ou mère aura la même approche éducative pour son fils ou pour ça fille ?
Ils auront bien une approche différente, ils ne les feront pas dormir dans les mêmes chambres et ils savent bien que les un n'ont pas les mêmes pôles d'intérêts que leurs sœurs.

Je parle d'expérience ayant éduqué - pas trop mal je crois, 2 filles et 2 fils
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Evidemment Dingo, mais là, on parle d'une unité scoute et pas d'une famille. (Ceci dit, moi j'ai eu que des frères... Grand sourire )

Bien sûr, chaque enfant est unique et demande une éducation différente. Des qualités différentes , des défauts différents, des attentes différentes, des besoins différent ....
Les uns seront plus sensible à un language quant un autre sera plus sensible à un autre langage. De même dans le scoutisme, on est d'accord ! Mais là ou les enfants sont élevés ensemble depuis le sein de leur mère, et ont donc une relation privilégié que les scouts et guides n'ont pas, je ne pense pas que l'on puisse comparer .
Les uns vivent sous le même toit, les autres bénéficient de" l'éducation scouts" en moyenne tous les quinze jours et seulement durant quelques heures.

Chez les GSE, encore une fois, l'éducation donnée est la même, mais la forme diffère. les guides d'un côté, les scouts de l'autre. Là où c'est le plus criant c'est au feu et à la route: les guides aînée font un chefs d'oeuvre quand les routiers font leur depart routier, ...
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait sans doute relire (ou lire si ce n'est pas déjà fait) les interventions sur le sujet lors du colloque organisé par l'AGSE en octobre 2007 à Paris. Les actes en sont disponibles chez Carrick.
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Tu le dis toi même, l'éducation donnée est la même...
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

... mais la forme diffère... Clin d'oeil Et on ne fait pas d'éducation en commun, vu que les guides et les scouts sont séparés...

[ Ce Message a été édité par: buffle_m le 22-09-2009 à 18:55 ]
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bbuffle_m, réalises tu que tu t'arque-boutes sur un refus de termes qui pourtant sont une réalité, que toi même tu soulignes dans tes propos, et qui sont en clair dans les textes de l'AGSE. GUIDE & SCOUT d'Europe.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah!!! Montre moi, Dingo, le mot coéducation et le mot mixité dans les texte de la FSE? Je veux bien voir et je réviserai alors mes propos...

Dingo, demande à Grizzly... Clin d'oeil
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-22 17:42:00, Dingo a écrit :

Buffle_m, dans une famille, les enfant sont bien co-éduqués, la famille, elle est bien mixte, pourtant quel père ou mère aura la même approche éducative pour son fils ou pour ça fille ?
Ils auront bien une approche différente, ils ne les feront pas dormir dans les mêmes chambres et ils savent bien que les un n'ont pas les mêmes pôles d'intérêts que leurs sœurs.

Je parle d'expérience ayant éduqué - pas trop mal je crois, 2 filles et 2 fils

En dehors de la prise de tête en cours avec notre ami buffle_m (j'adoooore !), le commentaire de Dingo propose, à mon humble avis, un autre regard sur l'éducation que nous proposons aux garçons et aux filles.

Comme l'a aussi remarqué Castore, j'ai parlé d'éducation de "frères et de soeurs" : c'est-à-dire d'une proposition éducative proche de celle dispensée dans les familles : comprendre et vivre le groupe scout comme une famille "élargie".

Dans les familles, on ne se prend pas la tête pour éduquer ensemble ET d'une façon différenciée nos filles et garçons.

Au risque d'en choquer certains, en séparant les filles des garçons, on amplifie des attitudes et des comportements sociaux (j'ai du mal à bien expliciter ce que je veux dire).

Nous avons donc de jeunes chefs qui n'ont pas l'expérience de la vie familiale. Résultat : certain(e)s préfèrent avoir à "gérer" que des garçons (ou des filles), tandis que d'autres préfèrent "dupliquer" chez les scouts l'éducation mixte et indifférenciée qu'ils vivent dans leur milieu scolaire.

Pour vous mettre l'aise : le compte n'y est pas dans l'une comme dans l'autre proposition.

157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci hocco d'avoir développé et compris mon propos.

Buffle_m si les termes n'y sont pas, les faits y sont.

on continue sur la prise de tête? belebleb rien que pour le plaisir du chef hocco
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Hocco à dit;En séparant les garçons et les filles, on amplifie des attitudes et des comportements sociaux (j'ai du mal à bien expliciter ce que je veux dire).

si le chef n'y prend pas garde, oui, cela peut tout à fait arriver.Le seul moyen d'éviter cela c'est de proscrire des activitées routinières qui seraient toujours les mêmes pour les gars d'un coté et pour les filles de l'autre.

Mais le scoutisme, normalement n'est pas de par son essence routinier, mais c'est l'Aventure....(tiens ça va rappeller un slogan SUF)
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

il n'y a pas de problème, mon cher Dingo. (Je sens que tu bouillonne, que si tu pouvais m'étriper, tu le ferais... à se rouler par terre )
Si on peut faire rire notre ami Hocco, on continu avec plaisir notre prise de tête. Copains ! Mais la prochaine fois, je vous invite tous les deux autours d'une bonne bière. On pourra rigoler encore plus.


Bref je fonce comme un buffle D'autant que les frères et soeurs ont une éducation privilégié, que les guides et scouts n'ont pas. Le scoutisme peut être une éducation complémentaire à celle de la famille. Et pas une famille élargie. Clin d'oeil
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Il faut faire attention avec le mot coéducation car il recèle deux réalités différentes.

L'approche classique prévoit que la coéducation « exclue le traitement identique et implique une collaboration qui permette à chaque sexe d'exercer librement sur l'autre une influence salutaire ». Ce qui n'est pas le cas à l'AGSE ou aux SUF. Il y a simplement éducation sexuée, dans le sens où les garçons sont éduqués comme des garçons et les filles comme telles. On n'utilise pas la présence ou l'absence de l'autre sexe comme moyen éducatif quoique, dans un certain sens on pourrait parler de levier éducatif par l'absence totale de l'autre sexe, mais à ce moment là l'influence n'est plus exercée librement ....

Une approche plus moderniste en fait un sysxtème « qui remet en cause la transmission traditionnelle du savoir et des valeurs par les aînés. A l’autorité, elle préfère l’expérience collective, l'autonomie et l’émulation par le groupe pour arriver au même résultat ». Cette coéducation là est appelée « auto-éducation par l'action » chez les SGDF et fait partie des fondamentaux du scoutisme tel que le concevait BP (je vous renvoie à ce sujet à ce bon vieux Eclaireurs).

Quant à la mixité, l'AGSE est bel et bien concernée, même si les jeunes ne la vivent pas parce que la _structure_ de l'association est non mixte. L'association en elle même reste mixte comme une voiture hybride dispose d'une admission mixte : pétrole et électricité, bien que le circuit d'admission pétrole et celui électrique soient deux circuits bien distincts et qu'on ne mélange jamais pétrole et électricité.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je commençais à m'embêter, plus personne mettait des messages...

Merci Corwin, par contre, prend un dictionnaire et regarde le mot mixité. Cela n'a rien à voir avec ce que vit l'AGSE. A moins que mon dico de 1988 soit obsolète, je pense qu'il dit la vérité.

Je suis désolé mais la FSE n'est pas concerné par la mixité.

Bon, en attendant vos messages, j'ai retrouvé un vieux maîtrises n° 137 (revue des chef FSE) de 2004 traitant le sujet de la mixité.

Je vais le lire et j'essaierai de vous en faire un compte rendu.

Et c'est là où je me trompe lourdement sur mes propos....hi hi
Si je me suis trompé, je fais un mac laren...
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Allez, juste pour le plaisir, voilà un joli lien.

Ca m'a bien fait rire ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mixit%C3%A9_(%C3%A9ducation)
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui bof, on sent que celui qui a écrit l'article est "pro" mixité.

Les arguments font pitié... Ouais, c'était juste pour rire! Clin d'oeil
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bon, j'ai été demandé, je viens poser mon laïus.

Concernant la mixité, l'AGSE, comme son nom l'indique, accueille filles et garçons, et donc pratique, pour l'association vue dans son ensemble, une mixité vue de l'extérieur. Maintenant, comme c'est le cas de toutes les association de scoutisme (hors les défuntes SdF et GdF, et quelques autres), c'est assez oiseux et aussi commun que de dire qu'elle se réclame des théories développées par BP.

Par contre, les unités AGSE ne pratiquent pas de mixité (hors le cas spécifique des ETN, mais qui ne sont pas de réelles unités, de même que les CEP louvetisme ou les activités Inter-Maîtrises...).

Par voie même de conséquence, la coéducation (éducation en commun de garçons & filles) y est elle aussi inconnue.

Bref, je n'ai rien appris à personne et tout le monde le sait sur le sujet. Cela mérite-t-il encore de s'approfondir sur le thème ? Pour ma part, je ne le crois pas.

(Edit : corection ortho)

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 22-09-2009 à 22:28 ]
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Chez nous, à Bruxelles, la première fête d'unité commune aux deux unités guide et scoute a eu lieu en 1946 et la maîtrise de groupe est commune aux deux unités depuis 1978, même si elles demeurent administrativement indépendantes et affiliées à leurs fédérations respectives . Jusqu'il y a peu, je recevais d'ailleurs toujours mon courrier d'ancien(ne) au nom de mademoiselle, car l'adressographe de la G.C..B. ne connaissait que deux prédicats : Monsieur l'abbé (ce que je n'étais pas, vu que j'avais épousé la cheftaine) ou Mademoiselle Grand sourire
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

AAAAHHHH!!!! Enfin, merci Grizzly. Enfin, tu sors de ta grotte pour confirmer ce que je dis. love

J'espère que le repas fut bon entre barbus... Grand sourire

Tu aurais pu me soutenir plus tôt, au lieu de couper du bois. Vieux ours, va... Mort de Rire

Bon, moi, je n'ai fini mon dossier sur la mixité. Justement, cela devenait intéressant au moment ou j'ai reçu ton message. Bon, je me replonge dans ma lecture. Et je vous tiens au courant, si si. Clin d'oeil
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net