Jeudi 25 Avr 2024
08:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Les garçons et les filles de mon age ...
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Il y a la mixité chez les SGDF, mais que pensez vous des rapports filles-garçons au sein du scoutisme. Chez les SUF et les GSE, comment faut il les réglementer ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout d'abord ce n'est pas de la mixité mais de la coéducation, en outre les patrouilles équipes ne sont pas en principe mixtes. De plus toutes les unités ne sont pas coéduquées, fait qui a été rappelé à la dernière AG. Cela étant dit tu penses à quelle tranche d'âge parce que chez les louveteaux/louvettes/jeannettes, ce n'est pas la même chose que chez les pionniers/caravelles ? Tu penses aux éclaireurs/guides ou aux routiers/guides aînées ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Rendons à César ce qui est à César.

Chez les SGDF il y a co-éducation.
La mixité n'est quant à elle pas systématique (bien qu'en pratique majoritaire).

CF : Le projet éducatif SGDF
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...



Si le sujet est la mixité, merci de se référer à un de ces fuseaux :
  • Mixité : pour / contre
  • non-mixité et situation... étranges
  • Différences entre Scoutisme et Guidisme
  • etc.
  • 3
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    jda
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
    Messages : 76
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-05-23 16:13:00, W E a écrit :

    Il y a la mixité chez les SGDF, mais que pensez vous des rapports filles-garçons au sein du scoutisme. Chez les SUF et les GSE, comment faut il les réglementer ?



    Mon groupe SGDF n'est pas mixte.La meute est composée que de garçons (nous attendons de créer les scouts l'année prochaine)
    4
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
    W E
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
    Messages : 81

    Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
    Patientez...

    Brrr, pardonnez moi cette erreur de vocabulaire ! Mais en fait je me posais la question parce que dans mon ex-groupe SUF, le rapport guide-éclai n'était pas disons réglementé et en groupe çà devenait n'importe quoi. Maintenant que je suis aux Europe, à la messe, c'est toutes les filles à droite de l'Eglise et tout les garçons à gauche et si par hasard vous disiez un simple bonjour à votre ami ou cousin scout, vous vous feriez trèèès mal voir, ou vous vous prendriez une réfléxion par notra ââadorable chef de district (ou autre autorité supérieure).
    5
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
    Messages : 4 713

    Réside à : Ailleurs
    Patientez...

    Ah ces jeunes hé hé !
    6
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    W E
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
    Messages : 81

    Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
    Patientez...

    C'est vrai, 19 ans c'est la vieilliesse. Gros pétard
    7
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
    W E
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
    Messages : 81

    Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
    Patientez...

    Fais pas croire avec ces petites cheftaines làs ba hein ! Chantons
    8
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-05-24 12:15:00, W E a écrit :

    C'est vrai, 19 ans c'est la vieilliesse. Gros pétard


    Grumph... tu sais de quoi tu parles, quand tu parles de vieillese Mort de Rire
    la vieillesse c'est quand on a perdu l'espérance de s'améliorer "Ch.d.V "
    9
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    WE, ton groupe SdE a l'air assez coincé ! Mort de Rire
    Ils n'ont pas encore suggéré de vous faire aller à des messes différentes, avec des oeillères pour ne regarder que devant ? Mort de Rire
    10
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    A.lo&O
    Membre banni
     
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
    Messages : 1 345

    Réside à :  
    Patientez...

    Citation:
    <div class=\"citation_header\">Le 2009-05-24 14:37:00, Grizzly_90 a écrit :</div><br> des oeillères pour ne regarder que devant ? Mort de Rire

    Pas suffisant : il faudrait en plus leur attacher la tête pour éviter qu'ils la tournent.
    Cela me fait penser qu'il y a peut-être un créneau à exploiter du côté des mords et des brides pour scouts.
    Je pourrais même probablement contacter la boutique catholique scoute créée par l'ASPS pour les écouler.
    11
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
    Messages : 4 713

    Réside à : Ailleurs
    Patientez...

    Si c'est suffisant, parce qu'ainsi les cheftaines repèrent immanquablement celles qui tournent la tête pour jeter un coup d'œil à gauche.

    Un coup de fouet bien senti là où je pense et c'est réglé toutes ces histoires ! non mais !!

    12
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-05-24 15:00:00, Baron Allolobophora de Lumbricidæ a écrit :


    Cela me fait penser qu'il y a peut-être un créneau à exploiter du côté des mords et des brides pour scouts.
    Je pourrais même probablement contacter la boutique catholique scoute créée par l'ASPS pour les écouler.[/small]


    meuh nan, il y a les "accamords" équipements qui agi sur le chanfrein du nez du cheval, plus "brutal" mais moins blessant que le filet. Au moins avec celà ton cheval ne peux plus prendre le mords aux dents et obéis à coup sûr. C'est dans cet axe qu'il faut rechercher quelques chose pour ces guides et éclaireurs. Mort de Rire
    13
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Albatros D
    Grand membre
      
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
    Messages : 866

    Réside à : je ne suis pas parisienne
    1
    Patientez...

    Ce n'est pas le seul groupe dans lequel la séparation guides-éclais se fait pour la Messe.... à Quimper, lors des Messes où le groupe entier était présent, les louveteaux-éclaireurs-routiers étaient à gauche de l'autel, et les jeannettes-guides-GA à droite. Pareil dans le groupe dans lequel je suis depuis que je suis à Paris, sans pour autant qu'on soit particulièrement coincés...
    et puis pour ce qui est d'aller dire bonjour à un frère ou cousin... étant donné que généralement lorsque le groupe entier est présent c'est pour une activité en groupe (WE de groupe, rentrée scoute, projos des camps...) les différentes unités terminent la journée en même temps et on peut attendre quelques heures.... d'autant plus que lorsque l'on est en unité si tout le monde part dire bonjour à tel ou tel à la fin de la Messe ça devient vite ingérable pour la maîtrise.
    14
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
    A.lo&O
    Membre banni
     
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
    Messages : 1 345

    Réside à :  
    Patientez...

    Ha, pardon Mayeul, tu as visiblement une expérience du terrain en tant que cheftaine que moi je n'ai pas. :D

    D'un autre côté, c'est en grande partie ça aussi le commerce : créer des besoins qui n'existent pas en réalité.

    Du coup, je vais me mettre à la conception d'acamors pour scouts, puis j'envisagerais une adaptation pour les guides, de manière à ce que ça ne dérange pas les longues chevelures. :p
    15
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Tout compte fait ces rituels ne sont pas novateurs, je crois savoir que dans certaines synagogues et certaines mosquée, la séparations des hommes et des femmes est une obligations. Mais à l'Église........ben je ne savais pas, bien que nous ayons pourtant connu la grâce de l'incarnation grâce à Marie.
    16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    pirouette
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
    Messages : 984

    Réside à : Neuilly
    Patientez...

    bah, en fait chez nous bizarrement, les guides sont derrière les louveteaux et les éclaireurs derrière les jeannettes. Il n'y a pas de règle établie mais dans les faits c'est comme ça que ça se passe!

    mais, à part, lors du we de groupe la séparation sous camps filles, sous camps garçons, il n'y a pas plus de "règlementation" de toute façon, comme il n'y a pas d'autres activités communes entre guides et éclaireurs, il n'y a pas de problèmes de ce genre!

    après... au sein de la communauté des chefs, c'est autre chose! mais ça ne déteint pas sur les unités
    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
    W E
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
    Messages : 81

    Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
    Patientez...

    A quoi çà sert de faire (comme chez nous) des wee-kends de group (juste 1 par an néanmoins) pour être tout le temps en unité ?
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Mort de Rire serais tu dans le scoutisme pour y faire des rencontres??? Mort de Rire
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    W E
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
    Messages : 81

    Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
    Patientez...

    Non, mais j'ai beaucoup d'amis scouts et quand je les vois de loin et que je ne peux pas leur parler je me sens frustrée innocent
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
    pirouette
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
    Messages : 984

    Réside à : Neuilly
    Patientez...

    bah non, justement, chez nous lors du we de groupe (we de rentrée, début octobre durant lequel a lieu les montées) et lors du "rallye parents" (journée de groupe avec aussi tous les parents) il n'y a pas d'activité en unité, les grands jeux se font en équipes comportant en général, 1 patrouille de chaque troupe, 1 équipe de guides, 1sizaine de chaque ronde et 1 sizaine de chaque meute. Les unités sont donc brassées, on ne se retrouve séparés garçons/filles que pour les montées et éventuellement un repas ou pour des petits jeux "bouche-trou"(et encore, à ce moment là, c'est l'occasion pour guides et jeannettes de faire connaissance et de l'autre côté pour éclaireurs et louveteaux)
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
    W E
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
    Messages : 81

    Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
    Patientez...

    Oué, normal, comme dans un groupe qui fait un truc en groupe. Tu es SUF aussi, non ?
    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
    pirouette
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
    Messages : 984

    Réside à : Neuilly
    Patientez...

    oui, et c'est peut-être ça la différence avec toi qui est guide d'Europe:
    aux suf, un groupe comprend des unités filles et des unités garçons, si j'ai bien compris à la FSE, il y a deux groupes distincts un groupe fille et un groupe garçons...
    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
    W E
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
    Messages : 81

    Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
    Patientez...

    Oui, exact.
    24
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    1
    Patientez...

    Dinog, pour la séparation apparente des filles et des garçons à la messe, c'est tout à fait accidentel, mais presque systématique, du fait que l'on ne mélange pas les unités.
    Les cheftaines ont besoin d'avoir tous leurs loups louvettes à l'oeil, et les scouts restent ensemble. Et comme souvent on vient suffisemment en avance pour avoir les meilleures place, on se dispache de chaque côté de l'allée aux premiers rangs. Après, l'harmonie naturelle, au aussi parce que c'est plus facile pour chanter d'être avec des voix semblables, fait que les filles et les garçons ne sont pas du même côté.

    Je connais des paroisses bretonnes (et basques) où la séparation homme / femme se fait aussi, et cela n'a rien à voir avec la séparation des musulmans qui ne veulent pas se mélanger avec les femmes pendant la prière (ou des juifs autrefois, mais je crois que c'est terminé maintenant).C'est juste parce que c'est très joli de pouvoir faire des choeurs d'hommes et de femme qui se répondent (pour le credo et certains chants), et que ça aide aussi beaucoup à chanter d'un point de vue de ton de voix. C'est aussi esthétique vu les tenues parfois de chacunes (tenue bretonne toutes d'un côté, très joli)

    Faut pas chercher trop loin à chaque fois non plus !!!
    25
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Comment on fait avec les cheftaines louveteaux si on doit séparer les filles des garçons à la messe ? Surtout qu'aux SUF les louvetiers c'est VERBOTEN, non ?
    26
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    pirouette
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
    Messages : 984

    Réside à : Neuilly
    Patientez...

    eh bien tout simplement on ne DOIT pas, on PEUT!
    et en plus si on sépare les unités filles des unités garçons... ça ne vaut que pour les enfants et pas pour les chefs!
    exemple: les CG sont en général un couple... ils ne vont donc pas se séparer pour la messe!
    27
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Je fus 5 ans CG SuF, avec mon épouse. Il y avait une meute, une troupe, une compagnie. Je n'ai pas souvenance d'avoir - à l'église ou au temple - provoqué une quelconque séparation, sinon que les unités, restaient ensemble au complet sous l'autorité du 1°Cp, de la 1°CE, la maitrise était au complet derrière. Les louveteau installés devant avec sa maitrise. Mais bon chacun fait ce qu'il veut.
    28
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    C'es texactement ce que je dis.
    Old G : les cheftaines ne se séparent pas de leurs loups !
    Dingo : on ne provoque aucune séparation : les uités restant ensemble, mathématiquement, ça sépare les filles et les garçons. Soit la séparation est avant / arrière (ton exemple), soit avant droite / avant gauche si tu ne veux personne loin derrière.
    29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Aller à 1|2 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net